Proposition d'échange de trouvaille inédite et très valable.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Bonjour,

Ceci est un message qui a été posté sur lachouette.net il y a une semaine, mais qui ne semble pas mobiliser les foules... pourtant il s'agit d'une proposition très intéressante...

Nous sommes deux ingénieurs qui travaillons, en équipe, depuis 5 ans sur la chouette (environ 5000 heures de recherche à nous deux).

Nous sommes passionnés d'énigmes et exploitons largement tous les moyens possibles, mentaux et informatiques - probablement comme la plupart des membres de ce forum.

Le fait de travailler en équipe nous permet de nous critiquer mutuellement et d'avancer assez rapidement en rebondissant chacun sur les idées de l'autre.

Nous pensons que pour trouver la chouette, nous devons échanger avec d'autres chercheurs, non pas sur les pistes habituellement traitées sur les forums, mais sur des décryptages inédits que chacun d'entre nous garde précieusement de peur de se voir dépasser par les autres chercheurs.

Nous avons à ce jour découvert cinq très belles trouvailles, totalement inédites sur les principaux forums, notamment lachouette.net et les-sans-hulotte.net. Nous entendons par trouvailles, le résultat d'un ou plusieurs décryptages découlant directement des énigmes du livre.

Chacune de ces trouvailles est solide, rigoureuse, confortée par plusieurs madits.
Aucune d'entre elles ne constitue la solution d'une énigme, mais elles font très probablement partie du décryptage d'une énigme, ou bien sont liées à la méga-astuce.

Comme aucune d'entre elles ne nous a permis de vraiment "décoller", nous proposons ici de faire un échange, trouvaille contre trouvaille, car nous sommes persuadés que de nombreux chercheurs, groseilles ou non, sont également en possession de découvertes tout aussi sérieuses et inédites que les nôtres.

Bien sûr, rien ne peut garantir que nos trouvailles ne soient pas des fausses pistes ou des coïncidences. Mais nous doutons qu'après les avoir lues, on puisse les qualifier de "capilotractions"...

Nous proposons donc un "donnant-donnant", en fournissant ci-dessous la description superficielle de la trouvaille n°1, qui vous permettra d'en estimer le sérieux, mais qui ne la dévoile pas.

Si nous effectuons un échange avec vous, et que cet échange est satisfaisant pour vous comme pour nous, nous pourrons en envisager d'autres...

1- NATURE de la trouvaille:
- Il s'agit de "quelque chose" appartenant à la culture française et souvent apparenté à une petite région française.
- Ce "quelque chose" se désigne par un mot.
- Ce "quelque chose" peut éventuellement tenir lieu de symbole ou de représentation.

2- ENIGME(S) faisant intervenir la trouvaille:
- En première analyse, elle intervient surtout dans la 530.
- Cependant, on peut trouver des liens entre elle et d'autres énigmes.

3- CREDIBILITE de la trouvaille:
-Elle est fortement référencée par 6 items sur les 7 items de la charade 530.
-L'un des 6 items de la charade 530 référence cette trouvaille par le biais d'une belle astuce, basée sur un décryptage phonético-sémantique (forte analogie phonétique entre certains mots de l'item en question et ce qu'elle symbolise). Dans un certain madit, un chercheur pose une question qui peut laisser entendre qu'il a probablement trouvé cette belle astuce, et Max répond par une phrase mystérieuse, comportant des sous-entendus, en utilisant le point d'exclamation, signe de ponctuation qu'il utilise souvent pour souligner l'intérêt de la question.
- Cette trouvaille est tout à fait compatible avec la piste Dabo pour une raison que nous n'indiquerons pas ici. Les chercheurs considérant Dabo comme une vraie piste verront donc évidemment cette trouvaille comme une confirmation de Dabo. Les autres chercheurs pourront considérer qu'elle appartient à la fois à la piste Dabo et à la vraie piste.
- Il est à noter que cette trouvaille n'est pas apparentée à Bourges, ni à une quelconque ouverture, ni à SVD. En tout cas nous n'avons à ce jour détecté aucun lien solide.

4- Type de "CRYPTAGE" de la trouvaille:
- Cinq des items de la charade 530 la "cryptent" sémantiquement (c'est à dire que les mots choisis dans les items ont une signification qui décrit clairement différents aspects de la trouvaille)
- L'un des items de la charade crypte la trouvaille selon la belle astuce phonético-sémantique mentionnée plus haut (§3)

5- PORTEE de la trouvaille:
Il nous semble que cette trouvaille est quasiment impossible à trouver directement à partir de la seule 530.
D'ailleurs nous ne l'avons pas trouvée en travaillant sur la 530, mais sommes tombés dessus par hasard en travaillant sur une autre énigme. Nous avons alors immédiatement réalisé qu'elle était clairement cryptée dans la charade 530.
Comme elle ne renvoie pas vers Bourges, trois hypothèses se présentent concernant sa portée:
- peut-être n'est-elle pas utile pour la résolution de la 530, mais est liée à la méga-astuce et jouera un rôle de confirmation le moment venu.
- peut-être n'est-elle pas utile pour la résolution de la 530, mais constitue un clin d'oeil pour confirmer la solution de la 780 ou d'une énigme ultérieure.
- peut-être la solution de la 530 n'est-elle pas Bourges (ou pas que Bourges), et la trouvaille intervient alors dans la résolution correcte.

PROTOCOLE D'ECHANGE:
Si vous avez vous aussi une belle trouvaille que vous acceptez d'échanger contre la nôtre, voici la marche à suivre:
1- Assurez-vous à 100% que votre trouvaille est inédite sur le présent forum ainsi que sur celui de lachouette.net
2- Expédiez-nous un mail privé, dans lequel vous décrivez votre trouvaille sans la dévoiler. Veuillez être aussi précis que nous l'avons été ci-dessus (NATURE, ENIGMES en lien, CREDIBILITE, TYPE DE CRYPTAGE, PORTEE), même si ce n'est pas facile...
3- Nous pourrons ensuite converser par mail pour nous demander mutuellement des précisions supplémentaires (auxquelles vous et nous serons évidemment libres de répondre ou pas). Nous pourrons alors décider si nous souhaitons effectuer l'échange de trouvaille, ou si nous préférons en rester là.
4- Si nous souhaitons effectuer l'échange, nous nous rencontrerons physiquement autour d'un café.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ca c'est un message pour Ajax ! :-) (@Rachel: il va venir te voir en MP je pense)
Je suis tjs curieux et dubitatif à l'énoncer d'un nouveau "décryptage"... "Nouvelle interprétation" pourquoi pas, mais "décryptage" j'y crois bcp moins (ou alors en fin de SS mais c'est une autre histoire).

Bon échange :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Effectivement, si nous avons mis "décryptage" entre guillements, c'est bien au sens d'"interprétation".
Mais Max utilisait souvent ce mot dans ce sens nous semble-t-il...
Rachel
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Il nous semble que cette trouvaille est quasiment impossible à trouver directement à partir de la seule 530.

Ce qui invalide d'emblée votre solution.

Ce troc est étrange, pourquoi j'irai vous donner ma solution de l’énigme 520 pour avoir la solution de la 530 que j'ai forcément déjà (puisqu'en 520).
Comprend pô.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Relisez notre texte, c'est expliqué...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Nous avons alors immédiatement réalisé qu'elle était clairement cryptée dans la charade 530.

C'est mon passage préférée.
ceci dit bonne nuit
la bise
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
ml
mlaugt
Amusant votre texte...

"Si nous souhaitons effectuer l'échange, nous nous rencontrerons physiquement autour d'un café." comme si on habitait la même région ! :bouletdujour:

Mais stratégique cette idée : vous donnez toujours la même chose, mais les autres vous donnent à chaque fois un truc différent :alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré