Errons en 530... et allons voir plus loin...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
BOURGES est l'OUVERTURE...

Pourquoi une charade ? Une charade est une DEVINETTE (je l'écris en lettres capitales à dessein).

Une phrase particulière (rime + seul mot en capitales) de cette charade se combine fort bien avec les dernières phrases de l'énigme.

"Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache"


Que viennent faire "Vérité" et "Devin" ici ?

"Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin"


Tentons une explication :

D'une part, proverbialement, "la vérité se cache au fond d'un puits". Un puits est une OUVERTURE. On pourrait vouloir nous renseigner sur la nature de l'ouverture : un trou profond. De prime abord cela parait étrange; les énigmes suivantes nous en dirons peut-être plus...

Pour la suite, nous avons résolu une DEVINETTE et on nous met en garde; la solution ne sera pas affaire de DEVIN. Ôtons DEVIN de DEVINETTE, il reste ETTE.

ETTE, les limites de ETERNITE... le cercle la symbolise... les E s'y cachent (pas très bien il faut reconnaitre...).

ETTE : TT en lettres capitales qui forment PI.
PI, première lettre du mot grec pour "périmètre", étymologiquement composé de "autour" et "mesure"… C'est Adrien ROMAIN qui a utilisé la lettre grecque PI pour "nommer" la constante... A. Romain...

Tout cela reste nébuleux...

En 780, ils sont 4, bien lisibles, on en parle tout le temps mais gardent une part de mystère : les points cardinaux.

Ils doivent leurs noms à l'axe N-S qui nous est présenté par le visuel et ont le pouvoir de transformer notre ouverture en PUITS et plus....

Que faisaient les étrusques et les romains après eux, lorsqu'ils voulaient fonder une ville nouvelle :
- ils trouvaient un coin sympa et prenaient les auspices.
- Ils définissaient son orientation (Cardo et Decumanus)
- Ils définissaient les limites (lieux pleins de mystères cachés) de la cité en traçant un sillon (le pomoerium...coucou la 560 :))
- Ils creusaient un grand trou au milieu : le mundus

Ce mundus est un puits, un axis mundi, qui constitue une image inversée du ciel. Si l'on considère que Cocher et Boussole sont des constellations...

Quelques pistes, pour ceux qui cherchent encore... et un peu de culture antique en prime :)

Joyeuses fêtes à tous... :alatienne:
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Comme quoi le puits peu encore nous réserver de grosse surprise !
En tous cas merci pour se rappel, j'ai bien aimer !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
j'aime beaucoup aussi :alatienne:

De la réflexion et de la culture, ce qui manque aujourd'hui a mon sens pour avancer.
Se poser les bonnes questions sur les énigmes et pas sur les madits...

Cognomen, je t'invite a creuser ta piste, et de te demander a quel stade les limites ré apparaissent.
Les limites dans le sens de ce que tu viens de décrire

Image

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
J'aime bien ton idée de devinette.
Non seulement tu mets les 2 T ensemble pour faire pi
mais après tu prends les 2 E et mis ensemble un à l'endroit un à l'envers ça donne le symbole de l'éternité !

Bon... et avec ça on fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Chacun son chemin ! :)… Très peu nombreux sont ceux qui cherchent encore pour trouver aujourd'hui...

Concernant cette phrase : "Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache".
Seul item sans rime de la charade et contenant le seul mot en lettres capitales (hors titre) de la chasse. Cela ne donnerait que E ?

Pour poursuivre le message initial, l'idée qui pour moi se vérifie de mille façons par la suite est : les E sont cachés aux limites de l'ETERNITE (=le cercle).

Ces E, vus où ils sont cachés pourraient également être des étoiles (cf. Grand cercle de l'horizon, Azimut=A pour 470)...ou pas, à chacun de voir! :)

En 780 : PIED (Les limites du cercle sont son périmètre P et : P=Pi.D=2 Pi.R). P=33 (2 E inversés en capitales)

Plus tard, en 470, on aura une EPEE dans une "grosse PIERRE" (nom donné par Max). Ce qui est "caché" car enfoncé dans le roc c'est la pointe (POINT E) de l'épée...
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
:eek: :eek:

Alors là bravo !
C'est de loin la meilleure explication que j'ai pu lire pour ETERNITE. L'idée de rassembler les 2 "T" pour en faire Pi est excellente. En minuscule, la manipulation n'était pas faisable, idem pour les "E".
Et Adrien Romain !

:respect:

ps : j'aime beaucoup ta signature :okydoky:, même si je n'ai pas décrypté la parenthèse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
A noter également que le périmètre est un appareil servant à mesurer le champ visuel.
C'est plutôt pas mal tout ça.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Et on est en 530 après 23ans
Tout va bien Madame la Marquise
C'est peut-être le 23° niveau de lecture.

Quand est ce qu'ils disaient qu'ils sortiraient les solutions les héritiers ?

Il est intéressant ce fil malgré tout, bravo, j'aime bien, @Archi et @S17 diront que je ne suis pas difficile, mais j'aime bien. Comme les 22 autres décryptages d'ailleurs. D’où mon fil concernant la MA pour dénouer tout cela.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Personnellement, si j'envisage un second passage sur une énigme ce n'est que la 530 (ce qui permet de fermer le cercle, tout bêtement). Mais je n'en suis pas encore là.
Et tous ces raisonnements autour de questions maintes fois posées n'est finalement pas inutile.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je vous invite à aller voir ce qu'est l' Apollonius (encore un alpha romain) Gallus (Coq) qui est la réponse de Viète à Adrien Romain 4 ans plus tard (1600).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Mupsai a écrit :Je vous invite à aller voir ce qu'est l' Apollonius (encore un alpha romain) Gallus (Coq) qui est la réponse de Viète à Adrien Romain 4 ans plus tard (1600).

:respect:

François Viète qui était cryptanalyste entre autres. A mon avis ce monsieur est présent dans la chasse.
En plus, s'il prend l'air on est pas loin d'une vérité.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Pour fixer mon point de vue personnel...

La solution de la 530 est OUVERTURE=BOURGES=POINT DE DEPART=CLEF DE PASSAGE

Je ne crois absolument pas à des histoires de niveaux, de passage et re-passage sur les énigmes antérieures qui donneraient d'autres solutions...

Par contre, comme l'indique l'auteur, je m'autorise à me remémorer les énigmes antérieures afin de constituer un "trousseau de clefs" qui pourra m'aider à résoudre les énigmes suivantes et conforter éventuellement certaines pistes.

QUESTION No 8 DU 2000-04-13
TITRE: LE BON CHEMINLE BON CHEMIN
BJ PEUX T ON TROUVER CERTAINS ELEMTS DAN S UNE ENIGME QUI NE SONT NI DES RELIQUAT S NI LA CLE SERVANT A RESOUDRE L ENIGME IMMEDIATEMENT SUIVANTE ET QUI POUTANT SE RVENT A RESOUDRE D AUTRES ENIGMES.UNE SO RTE DE TROUSSEAU DE CLE CONSTITUE AU COU RS DE L AVANCEMENT DU JEU.MERCI LEPOTAGEO
OUI. AMITIES -- MAX


Comme certains usent (et parfois abusent en l'utilisant sur des énigmes antérieures par exemple) du code A=0 de la 580, je n'oublierai pas que A=Alpha Romain, que E est un noeud qui peut valoir 4, que U est NU quand il a une liaison etc. ...puisque c'est l'auteur lui-même qui le dit.

Pareillement, si S a la forme d'un cobra dressé, je considère que c'est une astuce qui peut faire parti globalement du jeu, et quand viendra le temps d'emprunter l'orthogonale ou de prêter un arc à Apollon, je m'autoriserai à m'en souvenir! :)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Relecture ou repassage de toutes les énigmes, je ne pense pas non plus pour l'instant.
Mais pour la 530, j'émets une réserve. Comme je l'ai dit ailleurs, il ne serait pas illogique de revenir sur celle-ci pour fermer le cercle. Mais je dois avouer que rien de concret ne me permets d'être catégorique. Je vois plus ça comme une jolie fin, ou un twist final comme dans les films. Enfin ça me plairait (piège donc).
En fait, si, un seul élément m'avait fait y penser : l'is des 36 ouvertures => pas 36 solutions, il n'y en a qu'une.
Et je crois que c'est madit-proof : OUVERTURE = MON TOUT = BOURGES = SOLUTION
En 470 ça donnerait : Trouve mon Tout, et, par la solution, tu verras la lumière.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré