Et si etre sage etait...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Et si etre sage etait... Messagepar Rachel » 21 avr. 2016 à 18:37
D’écrire les trouvailles des items en MAJUSCULES ....

Il serait alors inutile d'essayer de deviner qui ou quoi se cache aux limites de l'ETERNITE...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Et si etre sage etait... Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 18:49
Lol, non, ça casserait trop de piste :bravo:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Et si etre sage etait... Messagepar vifsorbier » 21 avr. 2016 à 18:52
Quel est le rapport entre le mot ou le concept de sage et les majuscules?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Ino Ukoziak » 21 avr. 2016 à 19:10
Aucun
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Co
Cote Z
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Cote Z » 21 avr. 2016 à 19:45
Pourtant on peut voir un rapport entre Sage et VERTU dans le titre. Mais est-ce utilisable pour terminer l’énigme ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Rachel » 21 avr. 2016 à 23:11
vifsorbier a écrit :Quel est le rapport entre le mot ou le concept de sage et les majuscules?
Aucun mais c'est plus dans le sens de simplification ( d'où le rapport avec le reste simple de l'IS)de la compréhension des items avec surtout le problème des accents des ù de du 3eme item et celui du E du 6eme item.
Comme le montre ETERNITE , la capitale permet d’éviter leur emploi et simplifie la chose.
On n'a donc pas en s'en préoccuper pour l'instant.

Sans voir l'accent on a tous lu éternité. Ce n'est donc pas le e qui se cache ( car E et e sont idem) mais bien cet accent.
S'il ne change pas la sonorité pour le ù, par contre il donnerait boùrgés
Il est donc conseiller de ne retenir que ce qui se voit .

Il est a remarquer que si on considère que le 6eme item ici c'est accent ( puisque c'est lui qui se cache) il serait le même en 470 puisqu'on aura à c cent ( mon 6eme vaut Cent ).

Petite réflexion que je partage mais qui n'apporte rien de plus à mon jeu ( qu'une réflexion entre ce qui se voit et ce qui s'entend... aveugle/ sourd et surtout ce qui se devine sans être vu parce qu'il s'entend...)
:bise: :bise: )
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Et si etre sage etait... Messagepar pir33 » 28 avr. 2016 à 13:29
Et si être sage était...

"ne pas porter les armes de bourges" tout simplement (eh oui, l'animal symbolisant Bourges n'est pas le mouton mais bien l'âne).

FRANCE -> COQ
BOURGES -> ANE sans passer du coq à l'âne.

au premier degré, ne pas rester à Bourges (défendre Bourges) car la vérité "future" (l'ouverture qui révèle la lumière céleste par exemple) est ailleurs.

Pour moi, cela clos le débat sur "Sage, Vérité, Devin" :okydoky:

Enigme 100% résolue, reste plus qu'à passer à la deuxième énigme.
Modifié en dernier par pir33 le 28 avr. 2016 à 17:34, modifié 1 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Gloo » 28 avr. 2016 à 14:43
Passé un temps, et histoire d'aller au plus direct, j'avais pris "sage" comme "philosophe" puisque finalement c'est ce qu'on m'avait appris au secondaire. De là, il n'a pas fallu longtemps pour que je tombe sur le mythe de l'attelage ailé dont la description est totalement identique à celle de la rosse (+ autre cheval) et du cocher.
Problème : je ne suis pas arrivé à trouver quoi en faire. Mais je garde sous le coude au cas où.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Egide » 28 avr. 2016 à 15:13
Et si être sage, c'était chercher la vérité?
Il me semble que d'après la Pythie de Delphes (voir Python/Apollon), qui parlait au nom d'Apollon, c'est Socrate qui est "le plus sage des hommes". En combinant ce fait révélé, et ce qu'il avait lu au fronton du temple (connais-toi toi-même), Socrate a établi la première vérité philosophique: "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". C'est pas grand chose, rien, mais c'est mieux que...rien.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Et si etre sage etait... Messagepar pir33 » 28 avr. 2016 à 16:58
"porter les armes de Bourges" est une expression bien française qui signifie être ignorant.

Cette expression fait le lien entre Bourges et Sage (celui qui sait).

Il est donc inutile de chercher plus loin, du moins en 530.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Et si etre sage etait... Messagepar NAPO109188 » 29 avr. 2016 à 06:35
Rachel a écrit :
vifsorbier a écrit :
Sans voir l'accent on a tous lu éternité. Ce n'est donc pas le e qui se cache ( car E et e sont idem) mais bien cet accent.
S'il ne change pas la sonorité pour le ù, par contre il donnerait boùrgés
Il est donc conseiller de ne retenir que ce qui se voit .


C'est aussi le cas avec le navire noir perche, pour interpréter correctement la phrase il faut la passer en majuscule, et considérer que l'accent de perché est caché par l’écriture capitale.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Don Luis » 29 avr. 2016 à 09:00
Je ne crois pas, parce que les symboles chimiques ont une façon bien déterminée de s'écrire : l'hydrogène s'écrit He et pas HE.

En d'autres termes, il y a 23 lettres capitales dans la phrase décryptée de la 600. Et le "e" de "P Er C He" n'est pas concerné (en bonne logique, en tout cas).

Je suis même convaincu que si ETERNITE est en capitales, c'est (entre autres) pour nous inciter à nous intéresser d'abord et surtout aux 23 capitales de la 600. Le chiffre 23 est bien sûr à rapprocher de la "clé SF" (où S= 18 et F = 5) ou de la règle de la 500 (18 + 5). Plutôt que des "bidouillages" ponctuels, je pense qu'il faut chercher quelque chose de plus cohérent, qui couvre plusieurs énigmes.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 29 avr. 2016 à 09:21, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et si etre sage etait... Messagepar tanacl » 29 avr. 2016 à 09:02
Le double sens sur le mot ETERNITE n'amène pas spécifiquement à appuyer sur l'accent.

Si l'on prend les items 2 et 3, "O et U qui cherchent leur chemin", ils s'appliquent assez bien à 780, qui donne une direction, et à 470, qui donne une destination : [dans] 780 et 470 [on] cherche son chemin.

De même pour ETERNITE, à relier à une énigme ultérieure (600, ou 500, selon...). L'indication "aux limites de l'éternité se cache" permet à la fois de valider la lettre E de BOURGES, et de donner un indice sur la manière de trouver un des éléments en 600 (ou en 500, selon). Ici en particulier, de situer le site/lieu/point sur la carte, "aux limites de l'éternité", c'est-à-dire aux limites du cercle (reste à définir de quel cercle on parle, évidemment).

Donc pas d'appui spécifique sur l'accent, mais plutôt une charade à tiroirs, qui ouvrent sur les énigmes ultérieures en leur apportant des points d'appui, ou des leviers pour leur interprétation.

AM(H)A tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Don Luis » 29 avr. 2016 à 09:27
pir33 a écrit :Et si être sage était...

"ne pas porter les armes de bourges" tout simplement (eh oui, l'animal symbolisant Bourges n'est pas le mouton mais bien l'âne).

FRANCE -> COQ
BOURGES -> ANE sans passer du coq à l'âne.

au premier degré, ne pas rester à Bourges (défendre Bourges) car la vérité "future" (l'ouverture qui révèle la lumière céleste par exemple) est ailleurs.

Pour moi, cela clos le débat sur "Sage, Vérité, Devin" :okydoky:

Enigme 100% résolue, reste plus qu'à passer à la deuxième énigme.


J'espère que c'est de l'humour. Parce que sinon, s'imaginer qu'il suffit de formuler une hypothèse (même intéressante) pour que le débat soit clos et que cette hypothèse devienne de facto LA solution, ce n'est vraiment pas être sage.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Et si etre sage etait... Messagepar pir33 » 29 avr. 2016 à 10:55
tanacl a écrit :J'espère que c'est de l'humour.


Mais pas du tout je suis sérieux.... nan je plaisante évidemment :okydoky:

Ce que je veux dire c'est que beaucoup ne veulent pas accepter Bourges comme solution de la 530 car les mots Sage, Devin et Vérité sont incompris.

Le problème avec des mots de la sorte (Sage, Vérité, Devin), c'est que ce sont des mots avec une symbolique énorme. Il y a des milliers de façon de comprendre ces mots et c'est là le piège. En effet, nous sommes sur la première "véritable" énigme et à mon avis Max a sciemment utilisé ces mots pour semer le doute.

Je crois que pour comprendre ces mots, il faut trouver une relation direct avec le résultat de charade.

Je donne donc un peu plus d'arguments pour retenir Bourges et écarter les fausses pistes :

Le Sage, c'est celui qui ne porte pas les armes de Bourges.
Le Devin, c'est la méridienne de Bourges, confondue à tort avec la méridienne de France (2°20).
La vérité, c'est la vrai solution (ouverture) qu'il reste à trouver avec les suite des énigmes.

Le point commun, c'est Bourges et cela explique l'aide de Max "Mon tout est l'ouverture, la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu". En résumé, Bourges qui est le lieu pour démarrer le jeu et ce lieu est l'ouverture... pour l'instant.

Pour ceux qui trouve une relation entre ces mots et leur tout (une ville différente de Bourges), je suis tout ouïe mais ça risque d'être beaucoup plus compliqué. Pour ma part je suis assez adepte du "Ce qui est beau est simple" ou plus sérieusement "le rasoir d'Ockham".
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Don Luis » 29 avr. 2016 à 12:06
Peut-être es-tu partisan du « rasoir d’Ockham », mais la vraie question est de savoir si MV l’était. Parce que c’est lui, et non pas toi qui a conçu les énigmes, selon sa façon de voir à lui.

Personnellement, je serais tenté de penser que, lorsqu’on lance une chasse dont l’enjeu est évalué à 1 million de francs, et que c’est la première chasse qu’on conçoit, on a plutôt tendance à rechercher la complexité qu’à viser la simplicité.

Et donc, il ne me semble pas sage de poser en principe que la solution la plus simple est forcément la bonne. Peut-être, mais peut-être pas ! Quoi que disent ou semblent dire les IS.

Du moins, il ne me semble pas sage de clore le débat prématurément.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Cote Z » 29 avr. 2016 à 12:26
Pour en revenir à des choses plus raisonnables que mes dernières (et malheureuses mais pas nécessairement fausses) cogitations, il me semble que c'est à l'issue d'une charade devinée donnant BOURGES qu'il faut être sage.

Si on utilise le centre de BOURGES (sagesse, voie du milieu) et par rapport au centre du titre ouVERTUre, on devient sage en trouvant une lumière qui est le ROUGE (toujours dans les couleurs, mais cette fois-ci ce n'est pas le violet).

Pas affaire de devin, de deux vins, le rouge pourquoi pas puisque la précédente nous parlait de blanc ?

B...OURGE(ROUGE)...S.

Nous venons de la B. Nous sommes à ROUGE (Rougé). Nous allons vers le S (sud).

Pour résumer, être sage pourrait être l'utilisation du résultat de la charade devinée (lieu pour démarrer le jeu) pour déterminer le lieu où commence la suivante, lieu qui se trouve dans BOURGES, en BOURGES.

On vient de B
On devine BOURGES
On est sage avec ROUGE
On va vers S
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Gloo » 29 avr. 2016 à 13:05
C'est une réflexion à creuser. On trouve des noms de lieux très intéressants à Rouge.
Pour rajouter un élément : Bourges était appelé la ville rouge au temps des Bituriges.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Don Luis » 29 avr. 2016 à 22:20
Je vois, Morty, que tu cherches surtout à jouer sur les lettres, et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne voie, mais je rappelle à tout hasard que je me suis longtemps intéressé à la ville de Carrouges.

On peut arriver à faire de CARROUGES une solution bis de la charade :

CA = premier quart de CA/MB/RI/EN
RR = errent = cherchent leur chemin
O= oxygène = s’inspire
U = hue = est en rage (le reste comme pour Bourges, avec le problème que U ne suit pas O dans « rage » - mais il le suit quand même dans l’alphabet qui commence par l’alpha romain).

On peut aussi comprendre phonétiquement « quart rouge », mais il n’y a qu’une longueur d’onde rouge parmi les énigmes, alors qu’il y en a 4 vertes. (Cela dit, en A0, les 26 lettres de l’alphabet donnent un total de 325, qui est la moitié de 650.)

Carrouges est peut-être aussi aligné avec Monthou (sur les bords de la Loire) et Charade.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Et si etre sage etait... Messagepar Cote Z » 30 avr. 2016 à 08:39
Merci DL. J'avais aussi cherché CARROUGES mais en vain.

Tu as peut-être raison sur la nature des recherches. Jouer avec les lettres permet de ne pas s'aventurer hors des énigmes, mais c'est aussi beaucoup se limiter.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré