Pour en finir avec la 530.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 29 avr. 2016 à 10:39
La charade vous a donné Bourges ou Bourgés.

L’œil du coq est à peu près au centre de la carte très grossière qui ne respecte pas les proportions des distances, ce qui élimine tous les positionnements précis à partir de la carte et semble confirmer Bourges .

Restent le coq, sage, la vérité, pas affaire de devin. :pigepas:

Max nous donne la méthode dans son madit sur Loti : :bougie:
Q .lors de la résolution triviale d'une énigme (je ne parle donc pas de l'extraction des reliquats), dans quelle mesure pensez-vous qu'on peut établir des rapports raisonnables. Par exemple, si je découvrais une fleur dans un visuel ou le texte, pensez-vous qu'il serait *raisonnable * de chercher du cote d'un grand homme connu pour sa confection de bouquets, d'un musée des fleurs , d'un parc connu pour sa flore exceptionnelle, etc. ? Bref, établir de tels rapports serait-il suffisant pour la résolution de l'énigme ou devrait-on nécessairement découvrir autre chose pour confirmer cette *intuition* ?
R. votre démonstration est en théorie valide (a condition, toutefois, que ces associations d'idées ne soient pas capillitractees).je vais reprendre l'exemple donné hier a un chercheur, et qui concernait Pierre Loti. Un visuel montrant un rouleau de cordes, une ancre de marine, un stylo, un narguilé et un drapeau français serait assez éloquent pour que l'on puisse décrypter l'énigme par associations d'idées. le rouleau de cordes évoquerait la corderie royale de Rochefort (le plus long bâtiment)de France), ville natale de Loti, l'ancre de marine évoquerait un marin (Pierre Loti était officier de marine) et le musée de la marine de Rochefort, le stylo suggérerait qu'il s'agit d'un écrivain, le narguilé évoquerait la aussi Pierre Loti (qui vivait dans une maison entièrement décorée à la mode arabe),et le drapeau français évoquerait Nicolas Chauvin (qui a donné son nom au "chauvinisme", originaire de Rochefort). Pris isolément, aucun de ces éléments ne permettrait de faire découvrir quoi que ce soit ; mais ensemble, ces indices pointeraient sans équivoque sur Pierre Loti (si c'est un personnage qu'il fallait trouver), ou sur Rochefort (si c'est une ville qu'il fallait localiser). On pourrait aussi imaginer que d'autres éléments, venus d'énigmes précédentes, renforcent encore cette quasi-certitude (mais personnellement, j'éviterais "îlot", anagramme de "Loti", trop facile et incomplète sans le prénom !). Ce genre d'associations d'idées est donc parfaitement acceptable dans une chasse au trésor, parce que ces différents éléments forment une sorte de rebus qui canalise la réflexion. Attention, tout cela n'est qu'un simple exemple pour répondre à votre question. Je ne dis pas que cela s'applique à la chouette .


Il faut s’amuser avec des associations d’idées, sachant que nous cherchons un lieu et que ce lieu peut, comme dans le madit, être défini par un bâtiment qui s’y trouve, représenté par des symboles ;
Rochefort doit être trouvé grâce à un rouleau de cordes représentant la corderie royale et une ancre de marine représentant le musée de la marine.

Dans la 530:

Le coq est un animal mais aussi une pièce d’horlogerie.
La forme du corps parfaitement circulaire et sans plumes rappelle plus un mécanisme que l’animal.

La queue rappelle un ressort spiral, comme dans une montre.

Pas affaire de devin = pas affaire d’astrologue= affaire d’astronome.

Il suffit d’être sage comme l’astronomie mère sage d’une fille folle, l’astrologie (Kepler et Voltaire)

La Vérité=L.A. Vérité=Lucien Auguste Vérité avec les prénoms= fabricant d’horloges astronomiques.

Le tout nous donne une horloge astronomique, qui se trouve bien à Bourges dans le Cher.

Inutile d’aller chercher des Bourgés, Agen ou autres.

Tout confirme Bourges dans le Cher :champagne: et on peut aborder la 780 avec Bourges et son horloge astronomique.
Ce qui ne veut pas dire que l’on en a terminé avec les items de la charade. Mais chaque chose en son temps. Il faudra les utiliser plus tard.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Don Luis » 29 avr. 2016 à 10:59
A ceci près que l'horloger s'appelait semble-t-il Auguste-Lucien et pas Lucien-Auguste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste-L ... 9rit%C3%A9

On peut ajouter le bec du coq rappelant les aiguilles d'une horloge, et le coq et les 4 âges de la vie de l'horloge astronomique de Strasbourg (cf. la "petite France").

Mais n'est-ce pas déjà aller trop loin pour un premier niveau ?

Sinon, on peut continuer : le bec suggère un angle (et un arc) de 90°, donc un quart d'heure, ce qui nous renvoie à La Pallice ("un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie"), et donc à sa Vérité en vérité....

Quoi qu'il en soit, on n'en a certainement pas fini avec la 530, qui contient beaucoup plus d'allusions à beaucoup plus de choses que ça : par exemple à Spire et au protestantisme. Le coq peut évoquer aussi une girouette, souvent associée aux 4 points cardinaux, etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 29 avr. 2016 à 14:17
Bonjour DL

Le prénom du fabricant d'horloges astronomiques Vérité n'a jamais été Auguste-Lucien avec un trait d'union entre les deux. Le jour de sa naissance, le 21 octobre 1806, lui ont été donnés les deux prénoms d'Auguste et de Lucien. Si tu cherches sur internet "Lucien Auguste Vérité" avec les guillemets pour que l'ordre soit pris en compte, tu trouveras des réponses comme pour "Auguste Lucien Vérité".
Je pense que l'association des deux prénoms dans les deux sens est acceptable et que Wikipedia n'est pas infaillible.

Je ne pense pas que ce soit aller trop loin pour un premier niveau parce que Max a bien précisé que:

CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES.

Je me suis déjà intéressé ici même à la petite France , au coq de l'horloge astronomique de Strasbourg appelée horloge des trois rois (mages) qui fait penser aux premier, second troisième cherchant leur chemin, au levant par rapport à la ligne bleue des Vosges. Mais là, oui, c'est aller un peu trop loin; à ce stade du jeu, on n'en a pas encore besoin.

On peut toujours trouver des explications pour un ou deux éléments mais une explication qui englobe tous les termes me semble beaucoup plus élégante. Ton exemple de La Pallice est intéressant car il n'explique pas l'ensemble des indices.

Quand je disais qu'on peut en finir avec la 530, c'était bien sûr avant d'aborder la 780.

Mais il me semble évident qu'elle contient de nombreux éléments à utiliser plus tard, les définitions des items par exemple, comme passerelles entre énigmes ou même dans un second niveau.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Don Luis » 01 mai 2016 à 12:40
Hello Fourty,

Connaissant un peu tes solutions, je sais bien que si tu choisis de privilégier la piste de l'horloge astronomique de Bourges, c'est parce que tu veux embrayer sur ta piste de l'astrolabe...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar irkaja » 01 mai 2016 à 14:55
Bonjour

Pourait_on en savoir un peu plus sur la piste de l'astrolabe ?

D'après moi, Auguste Lucien Vérité renvoie à son chef d'œuvre : l'horloge de Beauvais dont un automate est le coq qui bat des ailes. Il ouvre la séquence d'ailleurs...

Donc que faire de cette information, sinon se dire que des informations données par cette horloge vont nous être nécessaires. Le seul soucis, c'est que horloge fournit la somme des données astronomiques de l'époque : 52 quadrants pour l'heure, les données sur la lune, le nombre d'or, les jours, la position des planètes et même les marée avec le mont Saint Michel.... Nous n'avons donc pas fini, si pour arriver à la Chouette, il nous faut tout cela. Mais il se trouve que je pense qu'il nous faut exactement tout cela.

Avez vous déjà decouvert certains de ces éléments ?

Cordialement
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 16 sept. 2016 à 16:53
Max décortique dans ce madit sur Loti, une méthode de décryptage par association d'idées, pour trouver la ville de Rochefort.

Il faut de nombreux indices concordants pour y arriver.
Le rouleau de cordes évoquerait la corderie royale de Rochefort (le plus long bâtiment) de France), ville natale de Loti,
L’ancre de marine évoquerait un marin (Pierre Loti était officier de marine) et le musée de la marine de Rochefort,
Le stylo suggérerait qu'il s'agit d'un écrivain,
Le narguilé évoquerait la aussi Pierre Loti (qui vivait dans une maison entièrement décorée à la mode arabe), et
Le drapeau français évoquerait Nicolas Chauvin (qui a donné son nom au "chauvinisme", originaire de Rochefort).

Il n’est pas nécessaire d’avoir compris tous les indices pour trouver Rochefort.

Supposons maintenant que l’énigme suivante se passe à Rochefort dans la corderie royale . Si nous n’avons pas compris la signification du rouleau de corde, nous aurons du mal à trouver un enchaînement correct.

Si l’énigme suivante se passe à Rochefort dans la maison natale de Loti et que nous n’ayons pas compris les indices parlant de Loti, nous serions bloqués.

Dans les deux cas, la solution de la ville Rochefort est bonne mais incomplète ce qui rendrait la suite plus difficile.

C’est exactement ce qui se passe avec la 530.

Il faut trouver un lieu.
La charade donne la ville de Bourges confirmée par le positionnement de l’œil du coq sur la carte et par Max dans les madits et IS . Mais nous n’avons pas d’explication cohérente pour le coq et pour la dernière phrase avec Sage, Vérité et Devin.
D’après le madit et la logique des solutions par associations d’idées, ces indices pourraient (devraient ?) confirmer Bourges.
Et si la 780, se passait à Bourges dans un lieu découlant du coq et de la dernière phrase, la solution incomplète de la 530 rendrait la suite hermétique.
Max nous a mis en garde :
LES RAISONS DE CES BLOCAGES SONT MULTIPLES…... MAIS LA RAISON PRINCIPALE EST CERTAINE- MENT LE FAIT QU'APRES AVOIR TROUVE QUELQ UE CHOSE DANS UNE ENIGME, BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE PRECIPITENT SUR LA SUI-VANTE TROP VITE, SANS AVOIR VRAIMENT EPUISE LES MPOSSIBILITES DE LA PRECE- DENTES.

SI JE N’AI PAS COMPRIS TOUS LES TERMES DE LA 530, CELA VAUT-IL LE COUP QUE JE PASSE A LA 780? NE PASSEZ PAS A LA SUIVANTE SANS AVOIR ENTIEREMENT DECRYPTE LA PRECEDENTE

Il n’est pas question de remettre en cause la ville de Bourges mais il faut trouver en quoi le coq et la dernière phrase la confirment pour faire sauter le verrou de la 780.
Ils nous mettent sur la voie d'une horloge astronomique et l'on sait où l'on devra se trouver dans la 780 pour la comprendre.
Tous les paradoxes sur les réponses concernant la 530 s'évanouissent; le coq et la dernière phrase ne servent pas à trouver autre chose que Bourges.
J’ai donné les explications dans mes solutions nouvelle mouture :
viewtopic.php?f=23&t=8604

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 16 sept. 2016 à 16:53
.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Couscous » 16 sept. 2016 à 17:04
Ta synthèse est parfaite Fourty et en plus tu es assez humble pour reconnaître que tu sors de la 530 sans au préalable avoir tous compris dans les items !
A une exception près j'ai la même solution que toi, sauf pour les deux dernières lignes que je sépare entièrement de la charade, malgré quel forme au final un tout !
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Spirak » 27 nov. 2016 à 18:25
Bonjour,

J'aime beaucoup cette histoire d'association d'idées mais sauf erreur de ma part, l'horloge astronomique de Bourges n'a pas été conçue par Auguste-Lucien vérité mais par Jean Fusoris.

On lit cela ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_a ... de_Bourges

Je veux bien avoir tort, cela m'arrangerait mais d'où vient votre info donnant M. Vérité comme étant le concepteur de l'horloge astronomique de Bourges...

Merci.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar mblond » 27 nov. 2016 à 19:06
Concernant la piste de l'horloge astronomique voici ma réponse à Fourty

viewtopic.php?f=3&t=8679

J'attends toujours le scan du guide vert Michelin de 1993 qui prouverais que l'horloge astronomique de Bourges est une piste plausible en 1993.
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Spirak » 27 nov. 2016 à 19:31
Ha dommage, effectivement... Surtout que là, ce ne serait pas le bon constructeur pour Bourges, en plus... Certes M. Vérité a construit pas mal d'horloges mais pas celle de Bourges, visiblement...
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar irkaja » 27 nov. 2016 à 21:49
et s'il ne s'agissait pas de trouver une horloge astronomique à Bourges mais d'utiliser le concept.

si on reprend la charade en pensant à la lune,
1) les ages de la lune ? 1 quartier de lune = croissant
2) terre et lune
3) 4ième s'inspire : est ce que l'on peut dire que la nouvelle lune est inspirante ?
4) rage : pleine lune à cause des loup garous?
la PL suit la NL et l'alfa romain si on veut (soleil)
5 et 6 : à vous de trouver

pour trouver le tout il faut être sage or la lune personnifie la sagesse donc le tout c'est le cycle de la lune
la vérité en vérité ... Lucien auguste Verité propose plein de cadran en lien avec la lune, que choisir?
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 28 nov. 2016 à 09:39
Spirak a écrit :Bonjour,
J'aime beaucoup cette histoire d'association d'idées mais sauf erreur de ma part, l'horloge astronomique de Bourges n'a pas été conçue par Auguste-Lucien vérité mais par Jean Fusoris.

Je n'ai jamais dit que l'horloge astronomique de Bourges avait été conçue par L A Vérité.
Mais par association d'idées, « la Vérité » fait penser à un concepteur d'horloges astronomiques et donc à une horloge astronomique

Ce qui est consolidé par plusieurs indices comme
le coq du visuel= un coq=une pièce d’horlogerie,
et des explications pour Sage et Devin
pas affaire de devin= pas affaire d’astrologue=affaire d’astronome,
l’astronomie est la fille sage d’une mère folle, l’astrologie (Voltaire et Kepler).
Tu trouveras mes solutions ici.
viewtopic.php?f=23&t=8604
Le prénom de Vérité n’a jamais été Auguste-Lucien avec un tiret car on lui a donné à la naissance les prénoms successifs d’Auguste et de Lucien.
viewtopic.php?f=4&t=8595&p=174023&hilit=acte+de+naissance#p174023

mblond a écrit :Concernant la piste de l'horloge astronomique voici ma réponse à Fourty
viewtopic.php?f=3&t=8679
J'attends toujours le scan du guide vert Michelin de 1993 qui prouverais que l'horloge astronomique de Bourges est une piste plausible en 1993.

Je t’ai déjà répondu. Je n’ai pas personnellement ce guide mais je ne fais que citer Cori, personne de confiance s’il en est, et qui n’intervient plus sur les forums viewtopic.php?f=23&t=986&p=15176&hilit=guide+vert+berry#p15176
Page 67 du guide vert "Berry Limousin" - année 1993
Nous sommes dans la partie "Intérieur - mobilier" du descriptif de la cathédrale :
" une horloge astronomique (angle sud-ouest du bas côté, en restauration) de 1424, concue par le chanoine mathématicien Jean Fusonis et le Grand Orgue de 1663."
Elle n'a pas inventé tout ça.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Timy » 28 nov. 2016 à 10:20
Selon Timy, chercheur peu sérieux et bien trop facétieux à mon goût, le scan d'une page de Bourges du guide vert de 1998 4ème édition, donne cette pièce jointe.

1998, ce n'est pas 1993 mais bon, cette horloge n'est pas tombée du ciel durant ces 5 ans...

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar Spirak » 28 nov. 2016 à 11:24
fourty a écrit :Je n'ai jamais dit que l'horloge astronomique de Bourges avait été conçue par L A Vérité.
Mais par association d'idées, « la Vérité » fait penser à un concepteur d'horloges astronomiques et donc à une horloge astronomique


Au temps pour moi, je suis sincèrement désolé !!
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar irkaja » 06 déc. 2016 à 22:40
bonjour

est ce que la date du 4 aout 600 évoque qqchose à quelqu'un?
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar thidgr » 14 janv. 2017 à 20:36
Mon opinion sur la 530 est que la solution est "Bourges". En conséquence, les recherches complémentaires sur cette énigme me semble une perte de temps et une source d'inefficacité (que je déplore).

Le premier argument est l'IS "reste simple...". C'est une IS et non un madit. C'est à dire que c'est quelque chose de préparé, réfléchi, où la probabilité d'erreur est très faible. Cette IS est spécifique à la 530. La réponse à cet argument est que "simple" ne veut pas dire "simpliste". Toutefois, c'est jouer sur les mots. Surtout, personne n'a jamais sorti une solution qui serait simple et non simpliste. Enfin, une IS n'est pas sensé aiguiller sur une fausse piste. Or, nous avons Bourges = solution simple qui est un lieu. Cela correspond à l'IS. Si ce n'est pas cela, cette IS conforte une fausse piste.
Dans la même lignée, l'IS sur le coeur, admet Jacques Coeur comme possibilité. Si 530 n'est pas Bourges, cette IS appuierait elle-aussi une fausse piste.
Je ne crois pas tout ce qu'a dit Max. Mais il me parait plus qu'invraisemblable qu'il ait mis une chausse-trappe dans une IS.

A mon, sens, l'argument précédent peut suffire. Mais une autre considération vient appuyer cela. Elle provient de l'examen des autres chasses de Max. Celles-ci comportent toujours une suite d'étapes dont les niveaux de difficulté sont extrêmement hétérogènes. Cela va de très simple à "introuvable". Le fait qu'il existe des étapes très simples dans les autres chasses est une preuve qu'une énigme de la simplicité de Bourges est possible (voire probable).

On peut se dire que la 530 comporte des trucs et qu'il est étrange que cela ne serve qu'à dire "Bourges". J'ai une proposition pour cela. Pour ceux qui croient en un second passage, ces trucs peut servir alors. Je ne crois pas au second passage. Par contre, il est mentionné explicitement 3 fois "par l'ouverture" dans d'autres énigmes. Il est absolument légitime (et logique) que l'on puisse piocher dans l'énigme 530, sa résolution (et non seulement sa solution) en 470 et 560 à cette occasion. Pas seulement là d'ailleurs (l'arc d'Apollon se voit sur le visuel, Cherbourg est pointé par le bec,...).
En conséquence, le riche contenu de 530 peut être exploité de façon approfondie. La solution que j'ai publié montre des exemples de cela.

A titre personnel, j'ai cherché (il y a maintenant longtemps), autre chose que Bourges. Sans succès. Je n'ai jamais rien lu qui soit convainquant. Il serait étonnant que la première énigme soit toujours non résolue plus de 20 ans après.

J'imagine que cette démonstration ne convaincra pas ceux qui cherchent encore une autre voie. Je vais leur donner des conseils.
Le premier serait de récapituler les alternatives évoquées ici ou là. On a par exemple LA Verité (la personne) conduisant éventuellement à l'horloge astronomique de Bourges. On a le caducée (les simples, le serpent). On a "la latitude". A mon avis la liste n'est pas trop longue (une vingtaine de possibilités) bien que la recherche soit chronophage. Cette proposition me semble d'autant plus pertinente qu'il y a les madits des "95%". J'extrais l'un d'eux :
QUESTION No 31 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La 530 trouvBee Aa 95%
Bonjour Max Est-il vrai que vous auriez dit quelque chose du genre : "La 530 a BetBe trouvBe par environ 95% des chercheurs ? Si c'est exacte, est-ce que ca veut dire que 95% des chercheurs disent avoir trouvBe la solution ou que 95% des cherc heurs ont trouvBe la bonne solution a+ V TT
--------------------------------------------------------------------------------
PARMI LES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT SUR MINITEL ET AFFIRMENT AVOIR TROUVE LA 530, 95% ONT LA BONNE SOLUTION. AMITIES -- MAX
Donc, si cela est vrai. La bonne solution a été trouvée assez largement. Elle est probablement publiée quelque part.

Le second conseil est de s'intéresser aux répétitions (premier, vérité).
Cherchez bon sang !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar vifsorbier » 14 janv. 2017 à 21:06
Dans deux des autres pistes que tu évoques, méridien et Vérité, je trouve intéressant de noter que cela peut etre interpréter comme une confirmation ou une information. Il y a un méridien notable, il y a une horloge astronomique mais ce n'est pas affaire de 2 20 et ce n'est pas une des deux horloges de Vérité.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar DINIS » 14 janv. 2017 à 22:28
Bonsoir,

Ce post est très intéressant, quand on le lit depuis le début on peut en déduire certaines choses.

Je pense qu'il est bon de prendre Bourges comme solution de cette 530, la charade n'est pas piégeuse. Bourges est à l'emplacement idéal pour faire un bon guidon. On a tous la solution (sauf quelques irréductibles), mais on a pas le reste.

Tout ce qui est hors charade doit nous permettre de trouver d'autres "solutions", des décryptages, des trucs à se mettre sous le bras. On sait pas encore comment ça va nous servir, mais on sait que ça va nous servir. Attention, je ne pense pas qu'il faille chercher tout et n'importe quoi, cela doit rester des choses simples qui ont un sens que tout le monde peut comprendre : des "symboles universels".

Par exemple, ETERNITE, seul mot important en majuscule, symboliquement représente un cercle. On le garde sous le bras, et en 780, comme par hasard, on a un cercle. C'est une hypothèse de solution pour ETERNITE que normalement, on essaye de suivre. Je veux juste dire par là qu'on ne peut pas l'exclure comme truc à se mettre sous le bras et qu'on peut même le matérialiser sur un bout de papier (moi je le fais sur la bonne carte, ça aide énormément mais ce n'est pas indispensable, si vous êtes doués).

Et bien pour le visuel et les deux dernières phrases, c'est pareil, t'apprends des trucs qui ne sont pas indispensables pour trouver la "solution", mais qui sont indispensables pour la suite et la compréhension de la chasse et des énigmes. Je suis sûr que pour Max, la solution de la 530 au sens où il l'entend, c'est Bourges. Tout le reste, c'est "je ne sais pas", "je ne peux pas vous dire", bla-bla. C'est à nous de se débrouiller, trouver autre chose parce que c'est le plus souvent sous notre nez. Mais c'est difficile d'être simple, parce qu'on a tous tendance à chercher trop loin.

Il y a ici des "trucs intéressants" à se mettre sous le bras qui se dévoilent au fil des énigmes, qu'il faut assembler petit-à-petit, tout en restant "simple". Torturer les lettres par exemple, je n'y crois pas, les compter à la rigueur, pourquoi pas? Tout est bon à mon avis, à condition de le retrouver dans la suite, pour confirmer. Les deux dernières phrases sont également "simples", à mon humble avis.

Bref, reste simple en 530, t'auras le temps d'y revenir... Faire des allers-retours c'est le top pour découvrir de nouvelles choses (simples).

DINIS.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pour en finir avec la 530. Messagepar fourty » 16 janv. 2017 à 11:32
thidgr a écrit :Mon opinion sur la 530 est que la solution est "Bourges". En conséquence, les recherches complémentaires sur cette énigme me semble une perte de temps et une source d'inefficacité (que je déplore). ).

On peut très bien garder la solution Bourges en essayant de comprendre pourquoi il faut décrypter tout ce qui ne l’est pas encore.
thidgr a écrit :Le premier argument est l'IS "reste simple...". C'est une IS et non un madit. C'est à dire que c'est quelque chose de préparé, réfléchi, où la probabilité d'erreur est très faible. Cette IS est spécifique à la 530. La réponse à cet argument est que "simple" ne veut pas dire "simpliste". Toutefois, c'est jouer sur les mots. Surtout, personne n'a jamais sorti une solution qui serait simple et non simpliste. Enfin, une IS n'est pas sensé aiguiller sur une fausse piste. Or, nous avons Bourges = solution simple qui est un lieu. Cela correspond à l'IS. Si ce n'est pas cela, cette IS conforte une fausse piste. ).

L’IS complète « RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N’EST QU’UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ! » nous dit que la solution est un lieu pour démarrer le jeu et que ça n’est pas autre chose. Elle ne nous interdit pas d’essayer de comprendre comment les autres éléments de cette énigme peuvent confirmer Bourges. Au contraire, de nombreux madits nous expliquent que la chasse est bloquée parce que CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES.
Voir dans viewtopic.php?f=23&t=8604 les raisons du blocage de la chasse.
Il faut donc exploiter à fond ce qu’il y a dans les énigmes.

En abordant la 530 sans connaître les solutions et les madits, on se trouve devant une charade bancale avec de curieux items qui peuvent avoir de multiples solutions. viewtopic.php?f=3&t=8952&start=20
Si on part de l’hypothèse que chaque item crypte une lettre, on peut arriver à une solution Bourg ?s.
Mais « aux limites de l’ETERNITE se cache » donne comme solution rigoureuse « é » ou « E » se prononçant « é ». On peut aussi penser à « ét » ou « té » qui sont aussi rigoureux. Max aurait pu choisir une infinité d’autres définitions donnant sans discussion possible « e ».
Beaucoup de chercheurs s’accordent sur le fait que chaque item de la charade doit être décrypté une seconde fois, mais plus tard, ce qui aidera ultérieurement pour trouver des ponts entre énigmes ou dans un second niveau.
Max était donc obligé de s’en tenir au mot ETERNITE pour ce second décryptage.
Il devait alors lever le doute sur les diverses possibilités BourgEs, Bourgés, Bourgets , Bourgtés.
L'utilisation de majuscules peut à la rigueur nous aider à prendre Bourges.
L’œil assimilé à une ouverture et grossièrement situé au centre de l’esquisse d’une carte de France nous incite à prendre Bourges dans le Cher.
Mais Max est un méticuleux maniaque et il veut que ce Bourges soit confirmé de façon indiscutable dans le début de la chasse avant de passer à la 780. Il utilise une méthode par association d’idées expliqué dans ses madits sur Loti. Le coq, et la dernière phrase avec les mots Sage, Vérité, Devin doivent donner un élément qui ne peut se trouver qu’à Bourges (Cher).
Un coq bizarre, sans plumes et circulaire avec une queue en spiral(e) peut très bien correspondre à la définition coq=élément d’un mécanisme d’horlogerie.
Monsieur Vérité est l’auteur de nombreuses horloges astronomiques.
Pas affaire de devin=pas affaire d’astrologue= affaire d’astronome.
« La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie ; la fille très folle d'une mère très Sage » voltaire et Kepler.
Le tout amène à une horloge astronomique qui ne peut se trouver qu’à Bourges dans le Cher.
On a tout décrypté une fois, les items de la charade, le visuel et la dernière phrase.
Il est possible de passer à la 780 avec Bourges (Cher) confirmé par son horloge astronomique.
Il n’y a là aucune incohérence avec les IS et les madits.
C’est très important parce que la 780 se passe à Bourges, et que l’horloge astronomique peut être très importante pour sa résolution.
Il est inutile de chercher un second décryptage aux items de la charade pour l’instant.
SI CES DEUX DECRYPTAGES SONT CONCOMITANTS, C-A-D QUE VOUS TROUVEZ DEUX SOLUTIONS
CONTRADICTOIRES AU MEME MOMENT L'UNE D'ELLES EST FORCEMENT FAUSSE. MAIS VOUS
POUVEZ TROUVER DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS QUI SE COMPLETENT DANS UNE
MEME ENIGME. EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SI VOUS TROUVIEZ DEUX OU
PLUSIEURS SOLUTIONS POUR UNE MEME ENIGME A DES "MOMENTS DIFFERENTS" DU JEU, CAR
CELA EQUIVAUDRAIT A RECONNAITRE QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE SUCCESSIFS
DANS LES ENIGMES, CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME.


Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré