Sacrés quarts d'heure

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sacrés quarts d'heure Messagepar Don Luis » 02 mai 2016 à 11:45
Je reviens sur cette histoire de quart d’heure...

Dans le visuel de la 530, le bec du coq peut évoquer des aiguilles d’horlogerie (à rapprocher du "coq" de montre). On sait que les deux points indiqués par le bec (Cherbourg et Roncevaux, en principe, correspondant aux deux énigmes dans lesquelles il est encore question d’Ouverture) forment un angle droit avec le coin du bec, mais aussi avec l’oeil du coq.

On peut donc penser à un quart d’heure. Le premier vers de la charade insiste sur "la moitié de la moitié", soit le quart, et l’énigme contient la syllabe Car ("Car la Vérité").

On est donc amené à penser à la Vérité de La Palice ("un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie"), mais aussi au "quart d’heure de Rabelais".

Phonétiquement, quart et car évoquent la famille des Cars, dont la devise était "Fais ce que dois", et Rabelais a inventé l’abbaye de Thélème, dont la devise était "Fais ce que voudras".

Le lien avec la 780 (Où tu voudras... mais où tu dois) est évident... De quart à quatrain...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Don Luis » 03 mai 2016 à 15:02
Il semble que cela n’intéresse personne, mais j’insiste encore un tout petit peu.

Le bec du coq fait un angle de 90° (quart de cercle/quart d’heure sur un cadran d’horloge) et pointe vers Cherbourg et Roncevaux. Je remarque (sur une 989 de 1999) les alignements suivants :

- Cherbourg – La Devinière (au sud-ouest de Chinon, lieu de naissance de Rabelais = quart d’heure + Fais ce que voudras) – Château des Cars (au nord-ouest de Châlus, Cars = quart + Fais ce que dois) – Rocamadour – Albi (La Pérouse et sa boussole).

- Roncevaux – château des Cars – Bourges.

Ce n’est peut-être pas un hasard si le dernier vers de la 530 commence par CAR et se termine par DEVIN ! Et si la 780 montre une boussole et oppose "voudras" et "dois".

DL

PS. Tiens, on n'a plus la possibilité de mettre des mots en couleurs, sauf si on connaît ses BBCodes par cœur ? Décidément...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar fourty » 03 mai 2016 à 16:35
On peut faire beaucoup de choses par associations d'idées mais il est indispensable d'utiliser tous les indices pour obtenir un ensemble cohérent.
Que fais-tu du Sage? :pigepas:
Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Gloo » 03 mai 2016 à 16:45
Et puis il y a un problème : l'angle d'ouverture du bec fait plus de 90°.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Don Luis » 03 mai 2016 à 17:41
Essayez de tracer sur la carte un angle de 90° Cherbourg - point inconnu (Bourges ???) - Roncevaux, et vous verrez que ça ne correspond pas du tout au dessin de la 530. Le coin du bec sera situé bien trop à l'est. Cet angle que l'on voit sur le visuel de la 989 est totalement impossible sur la 989.

Conclusion : si le bec a une ouverture de 90°, ce n'est pas pour donner une indication réaliste, mais à titre symbolique : c'est pour signifier la notion de quart et de quart d'heure, qui renvoie au quart d'heure de Rabelais, né à la Devinière, etc.

Pour ce qui est du Sage, je n'en parle pas ici, mais bien sûr qu'il doit être intégré à la solution !!! Vous voulez toujours des solutions simples ! Et, ce faisant, c'est vous qui escamotez des tas d'indices.

Mais qu'est-ce qui peut être plus cohérent que le rapprochement entre les deux devises "Fais ce que dois" et "Fais ce que voudras" d'une part et le quatrain de la 780 ("où tu voudras... mais où tu dois") d'autre part ? Ce rapprochement crève les yeux !

Comment peut-on nier que ma piste est cohérente avec "la moitié de la moitié" (= le quart) et avec les quatre syllabes CAR apparaissant dans les quatre énigmes vertes ?

Mais bon si vous trouvez plus cohérente une direction sud qui mène au sud-ouest de Bourges (à Roncevaux), libre à vous ... Quelle explication avez-vous pour l'angle droit du bec ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Don Luis » 03 mai 2016 à 18:32
Erratum (je ne sais toujours pas comment éditer mes posts) :
Au lieu de "visuel de la 989", il fallait bien sûr lire "visuel de la 530", vous aurez rectifié de vous-mêmes.

La dernière ligne de la 530 contient au moins 4 éléments :

- Car, mot qui phonétiquement, peut être rapproché de la moitié de la moitié dans le texte, et du quart de cercle suggéré par le bec du visuel.

- la Vérité en vérité, mot répété qui peut évoquer un quart d’heure proverbial ("un quart d’heure avant sa mort il était encore en vie" = vérité de la Palice)

- pas, à rapprocher de l’IS Une seule Vérité... Pas à moi et du titre de la 780, Premier pas.

- Devin, un autre mot qui peut évoquer la Devinière de Rabelais, dont on connaît aussi le "quart d’heure" (une mésaventure survenue à Lyon).

A cela s’ajoutent les deux devises : l'une au futur ("Fais ce que voudras") est qui est due à Rabelais, né à la Devinière (ne sera pas affaire de Devin est au futur), et l’autre au présent ("Fais ce que dois"), et que l’on peut donc rattacher au Sage (il suffit d’être Sage est au présent).

Et il faut tenir compte aussi des deux directions pointées par le bec du visuel, et qui correspondent aux deux énigmes dans lesquelles il est question d’Ouverture : 470 pour Roncevaux et 560 pour Cherbourg.

Et dans l’énigme suivante, il faudra encore expliquer la rosse, le cocher, la boussole et le pied/piéton. Il faut trouver un moyen de caser toutes ces pièces du puzzle sans forcer.

Et si cela semble en contradiction avec les madits selon lesquels 95 % de chercheurs ont résolu la 530, il faut essayer de comprendre cet apparent paradoxe (comme aime à le répéter MV). C’est comme les énigmes de type meurtre dans une pièce sans issue (Le mystère de la chambre jaune) : il semble impossible que l’assassin se soit enfui, et pourtant il DOIT y avoir une explication logique.

Je ne prétends pas avoir LA solution : je me contente de proposer des pistes possibles ! Je ne suis pas comme beaucoup d’entre vous qui avez des solutions jusqu’à la zone, mais qui, malheureusement, laissent de côté un trop grand nombre de pièces du puzzle à mon goût.

Piment m'accable de ses sarcasmes parce que je ne présente jamais un déroulé complet de mes solutions. Mais je ne prétends pas avoir un déroulé complet ! Le jour où j'en aurai un, je saurai où est la chouette. Pour l'instant, j'ai un arbre dont les ramifications sont les pistes possibles.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar indijames » 03 mai 2016 à 18:56
Don Luis a écrit : Le jour où j'en aurai un, je saurai où est la chouette.


Non ça, ça m'étonnerait. Encore que j'aime assez l'histoire du quart d'heure de Rabelais. C'est plutôt bien vu, de même que le rapprochement entre la devise de l'abbaye de Thélème et celle de la famille des Cars.

D'autre part, si tu ne sais pas encore éditer tes posts, c'est parce que tu ne prends pas la peine de lire les réponses qui te sont adressées. Cramoisi t'a expliqué comment faire.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar vifsorbier » 03 mai 2016 à 18:57
Je ne suis pas convaincu par les alignements, j'en ai trop vu. Les seuls que je retiens sont ceux qui sont justifies par un decryptage complementaire. Roncevaux et cherbourg, pourquoi pas.

Mais l'idee de bec associe au quart d'heure est tres interessante. Pour moi la 420 est une enigme sur le temps et quand je lis "bec" je m'interroge bien sur les instances precedentes ou j'ai vu un bec. "Casser le bec"? changer d'heure? Reutiliser le visuel de la 530?

Je suspecte aussi que l'IS " AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD." est liee. Maintenant, plus tard.

Nous avons deux fleches, une en 470 et une en 420. Il est donc possible que ce soit deux aiguilles et que l'ensemble nous permette de dessiner une horloge simple et obtenir une heure, comme le bec dans ton approche.

J'aime bien l'idee que la destination de chaque fleche soit une ville avec une horloge astronomique pour rester dans un des themes probables de la 530.( Rouen en 470 pour moi, et a priori Strasbourg en 420 ).

C'est juste une hypothese, au stade ou j'en suis. Je n'ai pas non plus la solution. :clavier:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Timy » 03 mai 2016 à 20:28
@ Do,

C'est une belle amorce de début d'hypothèse.

Ça sonne bien, ça interpelle, mais ne gâchons pas tout avec moult alignements.

Si je comprends bien cela concerne avant tout la 780 ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Archimede » 03 mai 2016 à 20:35
indijames a écrit :D'autre part, si tu ne sais pas encore éditer tes posts, c'est parce que tu ne prends pas la peine de lire les réponses qui te sont adressées. Cramoisi t'a expliqué comment faire.

Cramoisi est un éternel ignoré :hinhin:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Archimede » 03 mai 2016 à 20:40
En effet pourquoi pas casser le bec par la suite afin qu'il donne l'heure... Parce en l'état il ne peut pas, car ça ne fait pas 90°.

Le "voudras et dois" s'affine de plus en plus entre les mains de DL, faut reconnaître.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar tompoucex » 03 mai 2016 à 20:52
Si le bec du Coq est grandement ouvert , il nous parle . Que veut il bien nous raconter ?

Au fait qui est le coq ? ( Max peut être ? ) Avez vous une petite idée ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Mupsai » 04 mai 2016 à 00:07
La notion des 4 quarts/car des énigmes vertes, j'y crois fort depuis longtemps.
Pour le quart d'heure c'est envisageable, n'oublions pas qu'en B on peut très bien sortir avec un cercle dont 780 et 420 sont le début et la fin avec la 600 en opposé.
Soit 1200 ou midi/minuit et 600 en face (12h-06h)
Ce cercle pourrait tout à fait symboliser une montre dont les aiguilles (bec) ont perdu leur pivot (comme la boussole d'ailleurs).
La trouvaille sur les Cars et Rabelais est très belle. Félicitations.
Une bien jolie piste.

A propos des quarts...

Petits délires absurdes:

Le premier quart dans l'énigme donne B.
Donc B est/donne le premier quart. (de l'ordre?)
Avec la B, il y a 11 énigmes.
Si on a 4 quarts on peut alors se demander d'emblée s'il n'existe pas une douzième énigme.
Nous pouvons noter que si B est le premier quart c'est aussi le 3ème quart de mon premier.
Du coup "é" est le second et 4 ème quart correspondant à la réponse de mon sixième et lié à l'éternité.
B nous donnait le cercle de newton.
é d'éternité renvoie au cercle par sa symbolique
Les 4 quarts seraient donc ceux d' un cercle.

780 la boussole est divisée en 4 points cardinaux. (quatre quarts)
é=E selon le même principe qu' EternitE
B=N (ouverture en horizontal donne O (à gauche) et E (à droite), bourges en verticale donne B (en haut) et S (en bas)

Et là, Rachel sera contente de voir que la solution aurait du être néné et non bébé ;)

Saviez vous qu'un quart en marine c'est 1/32 ème de la rose des vents ? C'est également une unité de temps, prendre son quart, les sentinelles prennent leur quart...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Rachel » 04 mai 2016 à 05:59
Mupsai a écrit :Et là, Rachel sera contente de voir que la solution aurait du être néné et non bébé ;)
Ni plus ni moins puisque mon bébé tète un néné... atteint de gerçures douloureuses en coup d'épée... :okydoky:

De plus ton sein , tu peux le trouver sur la carte de France en 530 en région vendéenne... :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Fab » 04 mai 2016 à 06:22
Don Luis a écrit :Je reviens sur cette histoire de quart d’heure...


On peut donc penser à un quart d’heure. Le premier vers de la charade insiste sur "la moitié de la moitié", soit le quart, et l’énigme contient la syllabe Car ("Car la Vérité").

On est donc amené à penser à la Vérité de La Palice ("un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie"), mais aussi au "quart d’heure de Rabelais".

Phonétiquement, quart et car évoquent la famille des Cars, dont la devise était "Fais ce que dois", et Rabelais a inventé l’abbaye de Thélème, dont la devise était "Fais ce que voudras".

Le lien avec la 780 (Où tu voudras... mais où tu dois) est évident... De quart à quatrain...

DL


Merci Don Luis, j'aime beaucoup ! Un bon mélange d'astuce et de culture générale. L'apparition des deux devises est en effet très prometteur et constitue une des plus belles explications de cette tournure bizarre en 780. Je prends note et vais creuser cette hypothèse. On m'a toujours dit que "car" n'était pas très joli et qu'il fallait l'éviter. Bizarre en effet de le voir apparaître deux fois dans les énigmes d'un littéraire.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Vous souvenez vous du post relatif à l expression "nef encalminée" que j avais relevée dans le livre de 1985 Le Professeur d'histoire, de Vladimir Volkoff ?
Et bien, cette nef se situait non loin de l'auberge ou se déroula l histoire du quart d heure de Rabelais
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Don Luis » 04 mai 2016 à 08:40
Le thème du QUART est présent tout au long des énigmes, sous des formes diverses :

- Dans la 780, la boussole est divisée en QUATRE QUARTS de cercle par les 4 points cardinaux.

- Dans la 470, les QUATRE chemins de Compostelle, dont un seul (le QUART) est le bon.

- Dans la 600, les codages BE et BC.E qui renvoient à BEBE (moitié de la moitié) et au BEC (quart de cercle), et permettent de découper la phrase décryptée en 4 :

LA CLEF SF SE CACHE (= BC.E)
SUR UN (= BE)
NAVIRE N (=BE)
OIR PERCHE (=BC.E).

- Dans la 500, on a la spirale à QUATRE centres, formée d’une série de QUARTS de cercle. Cette énigme est la deuxième des 4 énigmes vertes qui contiennent la syllabe CAR (CARignan). Noter que les 18,5 cm de la règle sont le QUART du PAS de 74 cm. Le titre évoque l’horloge astronomique de Lyon. C’est dans cette ville que Rabelais a vécu son fameux quart d’heure, qui était, remarquons-le en passant, affaire d’addition (de Tout). En l’occurrence, le partisan du "Fais ce que voudras" « devait » une somme ! http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3290

- Dans la 420, on a un ARC qui pourrait bien être un QUART de cercle... Cette énigme est tout entière sur le thème du temps, et on y retrouve sans doute des horloges astronomiques. Le mot BEC y apparaît en clair, et le compas pourrait aussi évoquer un bec et les aiguilles d'une horloge.

- Dans la 560, troisième énigme verte contenant la syllabe CAR (CARusburc), on trouve une allusion au QUART de PAS ("loin du Septentrion", qui fait écho à "560 606 mesures c’est loin"), et une allusion aux deux devises "Fais ce que voudras" et "Fais ce que dois" dans "Tu ne regretteras PAS ce que tu as fait. Noter les nombreux PAS dans le texte. Le crayon peut être une allusion à Lyon (tour du Crédit lyonnais, également évoquée par "emprunte l’orthogonale" et "prête un arc").

- Dans la 650, on a les 4 silhouettes du visuel.

- Dans la 520, quatrième et dernière énigme verte à contenir la syllabe CAR, on retrouve l’allusion à la règle ("CAR c’est la règle") et à la distance ("avant de t’éloigner"). A noter "Seul tu dois", qui reprend un terme de l’alternative de la 780. Egalement l’acrostiche phonétique "Entre mes mains tenant le QUART seul montré".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar Mupsai » 04 mai 2016 à 09:15
Et il y en a bien d'autres...

Je pense par exemple à mon 5 ème de la 470.
En 780 nous avions perdu le N (pas de N dans le texte alors que dans un premier temps il faut trouver le N (nord))
Quand il est couché mon cinquième ronfle pourrait évoquer le fait que le N ait fait un quart de tour.

La 530 nous demande de trouver le quart d'un âge -> cardage
Le cardage permet de démêler les fils...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar indijames » 04 mai 2016 à 09:49
Don Luis a écrit :- Dans la 470, les QUATRE chemins de Compostelle, dont un seul (le QUART) est le bon.

D'un point de vue symbolique - et la symbolique prime toujours, c'est elle qui sert de support aux textes et aux visuels - je dirais que c'est plutôt l'inverse. Il y a bien en effet un chemin qui se distingue, mais dans le mauvais sens du terme puisque il se dissocie des trois autres, tout comme l'homme à la pelle de la 650 qui devait à l'origine faire partie du même groupe que les trois autres personnages . Et il y a fort à parier que la même problématique se retrouve dans la spirale à quatre centres. L'un de ces centres doit poser problème, qu'il doit falloir rectifier. Le quart d'heure de Rabelais, c'est généralement le dernier, l'intéressé se voyant dans l'obligation, après avoir bien profité des trois premiers, de trouver une issue ingénieuse sous peine de passer littéralement un " mauvais quart d'heure ".
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Sacrés quarts d'heure Messagepar jalec » 04 mai 2016 à 09:59
A noter... QUATRE QUART = 159 = MERIDIEN + PARALLELE... :bougie:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré