Recherche finale en 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Co
Cote Z
Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 22 mai 2016 à 18:10
J'espère que le titre est bien clair... ?


Comme BOURGES tout seul me convient autant qu'une sortie de resto nouvelle cuisine, j'ai encore faim et je cherche d'autres solutions - non pas alternatives - mais parallèles et complémentaires à BOURGES.

Les deux dernières lignes de l’énigme restent sans explication (à mes yeux) valables. C'est l'objet du présent sujet.

J'ai au moins trois pistes.

1/ - La première a été publiée récemment (avec plus ou moins de bonheur). C'est un code + 20 sur BOURGES qui donne VIOLAY M. Une homophonie de couleur et une lettre pouvant représenter M le Méga.


2/ - La seconde vient de l'étude du visuel.
L'hexagone et un oeil de coq au milieu. Soit un total de sept points. Six autour et un au milieu.
Bourges comporte sept lettres.

Après étude de toutes les possibilités, il n'y en a qu'une qui comporte un positionnement des sept lettres de BOURGES avec six autour et une au milieu et des résultats lisibles :
........ B
E................O
......... R
S................ G
......... U
Dans ce cas, nous lisons BRU - ORS - GRE/ou ERG

Et le Coeur qui nait de l'ouverture est R.


3/ Etre Sage signifie qu'il faut lire avec raison et sans interpréter. Or Bourges est le résultat d'une interprétation. Premier âge pouvant être bébé comme Eden, comme Oeuf, etc.

Il faut donc utiliser ce qu'on a sous les yeux.
Quelle que soit la mise en page, on ne peut pas nier que le texte est composé de vers libres avec rimes. On les utilise donc comme tels... des lignes.

Mais on va faire comme le coq, lire à l'inverse de la logique.
- Première ligne = première lettre à droite (âge) = E
- Seconde ligne = seconde lettre à droite (chemin) = I
- Troisième ligne = troisième lettre à droite (Rage) = A
- Quatrième ligne = quatrième lettre à droite (romain) = M
- Cinquième ligne = cinquième lettre à droite (cache) = C
- Sixième ligne = sixième lettre à droite (son venin) = N
- Septième ligne = septième lettre à droite (être sage) = T

Mon tout serait alors MANCIET (Gers) où on voit que Mancie n'est pas affaire de devin. Manciet est sur la Via Podensis.

shadoks.jpg


(PS @ Delph, DL... Z'avez vu ? Y en a qui bossent encore... :lol:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cote Z le 22 mai 2016 à 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 22 mai 2016 à 19:03
je vois :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar tanacl » 22 mai 2016 à 19:30
Sur le principe, je déteste ce genre de rapprochement kabbalistique, donc j'ai tendance à rejeter ce type de raisonnement a priori.

Après une seconde lecture, je trouve qu'en plus c'est particulièrement capillotracté. Reste simple, Cote Z !

AM(H)A tanacl
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 22 mai 2016 à 19:43
Ce n'est pas capillotracté du tout !

- première piste = + 20 sur chaque lettre de BOURGES. Simple.
- seconde piste = disposition des lettres de BOURGES sur un cercle avec un centre, de la seule façon possible. Simple.
- troisième piste = 1, 2, 3, 4 etc. sur chaque ligne en lisant de droite à gauche. Simple.

Bébête si tu veux, mais pas tiré par les tifs !

De plus, au risque de décoiffer, un peu d'air frais dans les hypothèses ne fait pas de mal. Non ?
Perso, je fais une indigestion des madits, des "soluces" admises, des 33, des dabos, des GJ, etc.
Alors, rien n'interdit de publier des idées (débiles mais) fraiches. Qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar tanacl » 22 mai 2016 à 20:12
Cote Z, trois écueils à ton développement :
1) Tu organises BOURGES en hexagone de lettres :
1a > Ton choix d'organisation n'est pas le seul, même si tu décrètes que c'est le bon ;
1b > Si la France peut être reconnue en tant qu'hexagone, je ne trouve aucun élément dans le visuel de 530 qui nous permette de conclure que c'est ainsi que la France est définie en 530.

2) Tu choisis une autre solution à la charade que BOURGES :
2a> Alors pourquoi faire un premier développement sur BOURGES, qui entre en contradiction avec ce second postulat ?
2b > Cette seconde solution n'est pas immédiatement lisible ; ce n'est pas le résultat d'une charade classique.

3) De ce second résultat de la charade, tu postules une organisation des lettres différente, anagrammée : quelles indications 530 te donne-t-elle pour arriver à cette conclusion ?

Je persiste : capillotracté ! Reste simple Cote Z !

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Recherche finale en 530 Messagepar DINIS » 22 mai 2016 à 21:01
:bravo:

DINIS.
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 22 mai 2016 à 21:26
tanacl a écrit :Cote Z, trois écueils à ton développement :
1) Tu organises BOURGES en hexagone de lettres :
Pourquoi est-ce un écueil ? L'oeil du coq et les six points de l'hexagone peuvent être un indice visuel. Ca fait bien sept points dont un coeur.
1a > Ton choix d'organisation n'est pas le seul, même si tu décrètes que c'est le bon ;
J'ai essayé avec toutes les lettres de Bourges. C'est la seule possibilité valide. Si l'exercice t'intéresse, tu le verras aussi.
1b > Si la France peut être reconnue en tant qu'hexagone, je ne trouve aucun élément dans le visuel de 530 qui nous permette de conclure que c'est ainsi que la France est définie en 530.
Ce n'est pas une certitude mais c'est une possibilité.

2) Tu choisis une autre solution à la charade que BOURGES :
2a> Alors pourquoi faire un premier développement sur BOURGES, qui entre en contradiction avec ce second postulat ?
Je cherche une solution parallèle ou complémentaire. Pas de remplacement.
2b > Cette seconde solution n'est pas immédiatement lisible ; ce n'est pas le résultat d'une charade classique.
Une charade classique est faite de morceaux de mots, pas de lettres. Alors toute liberté est possible.

3) De ce second résultat de la charade, tu postules une organisation des lettres différente, anagrammée : quelles indications 530 te donne-t-elle pour arriver à cette conclusion ?
Le fait que le coq semble orienté à l'envers de ce qu'on pourrait attendre d'une part et c'est une solution qui se lit dans le texte et ne fait pas appel à la divination d'autre part. Que ce soit une anagramme ne (me) semble pas gênant... De plus, j'aime bien la MANCIE et le T de "en vérité". je trouverais ça astucieux comme solution cachée. D'autant que le coq est un moyen de divination (alectryomancie). Mais tu penses sans doute qu'un résultat sans anagramme eut été moins contestable.



Je persiste : capillotracté ! Reste simple Cote Z ! La simplicité n'est pas forcément là où on la croit.

AM(H)A tanacl


J'ai précisé que ce sont des propositions, des idées, des possibilités, des interprétations, des variantes, etc.
Je mets ça dans le pot commun. On prend si on veut, on laisse si on ne veut pas.

D'ailleurs, je pourrais aussi publier des alternatives à BOURGES - ce que je n'ai pas fait puisque c'est LA solution généralement admise.
Mais l'exercice est facile.

Partant de ces hypothèses, il sera(it) intéressant de voir s'il existe un prolongement en 780. Pour l'instant je ne sais pas.



(PS... Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre. :alatienne: )
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 23 mai 2016 à 19:47
Quand je lis par ailleurs certains décryptages - jeux de mots éventuellement ou encore tronçonnages épars - de la part de participants réputés, j'avoue ne pas avoir honte de mes hypothèses...
Modifié en dernier par Cote Z le 23 mai 2016 à 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Kelerm » 23 mai 2016 à 21:30
Salut Morty,

On retourne tous les deux en maternelle. D'ailleurs, si on excepte ma première année de jeu durant laquelle j'ai foncé tête baissée jusqu'à la 520, je dois admettre que je n'ai jamais été satisfait de mes solutions au-delà de la 580...

J'ai appris à ne pas chérir coûte que coûte mes découvertes mais plutôt à les considérer avec sévérité. Sont-elles aussi cohérentes que souhaité ? Ne sont-elles pas trop tirées par les cheveux ? Est-ce une piste que l'auteur aurait pu envisager compte tenu des sources documentaires qu'elle requiert ? Existe-t-il un lien logique incontestable entre l'énigme n et l'énigme n+1 ? Est-ce que les trouvailles dont je remplis ma besace sont réemployées et recombinées par la suite ? Ai-je vraiment exploité tout le "jus" d'une énigme avant d'entamer l'énigme suivante ? Il y a des tas de façons de faire passer ses solutions au banc d'essai...

Max a écrit :QUESTION No 45 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SORTIE DE L'ENIGME
JE FAIS TRES ATTENTION A MES DECRYPTAGES MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR : QUAND ON TERMINE UNE ENIGME, DIRAIS TU QU'ON EST :
- CONFIANT
- CERTAIN
MON PROBLEME EST DE TROP DOUTER PARFOIS ET POURTANT CELA M'A BIEN AIDER. MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
DU MOMENT QUE CETTE ENIGME S'ENCHAINE A LA PERFECTON AVEC LA PRECEDENTE ET AVEC CELLE QUI LUI FAIT SUITE, IL Y A DE GRANDES CHANCES QU'ELLE EST JUSTE. MAIS J'AI VU DES COINCIDENCES TELLEMENT HALLUCINANTES...! AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1999-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DITES-MOI...
MAX, VOUS AVEZ SOUVENT DIT QUE L'ON saura QUANT ON AURA LA BONNE ZONE. PEUT-ON A LORS PENSER QUE LA ZONE OU CE QUI LA COMPOSE SE TROUVERA CONFIRMEE D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE ? EN D'AUTRES TERMES, PUISQU'IL EST D'APRES MOI POSSIBLE D'OBTENIR, DE DIVERSES MANIERES, UNE MULTITUDE DE ZONES, TOUT EN AYANT A CHAQUE FOIS (...)
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS LE SAUREZ PARCE QUE L'ENCHAINEMENT LOGIQUE DES SOLUTIONS DES ENIGMES EST TEL QUE LA CHOSE NE VOUS LAISSERA AUCUN DOUTE. IL N'Y A PAS DE "CONFIRMATION" A PROPREMENT PARLER. CELA NE SERVIRAIT A RIEN. AMITIES -- MAX


La difficulté des énigmes n'est pas linéaire. Cependant, au début de notre parcours Max a nécessairement voulu réduire le champ des possibles ("reste simple"). Et les éléments en notre possession ne sont pas légion. Au sortir de la B, nous n'avons pas grand chose de plus que Newton, ses recherches et ses inventions.

La 530 nous propose une charade assez simple parsemée de bizarreries auxquelles il faut trouver une signification et une cohérence. Selon moi, les deux derniers vers de cette énigme décident du sort du reste du jeu. Mal interprétés, c'est la fausse piste assurée (conçue par l'auteur ou "fait maison").

S'en tenir au texte, ne pas surexploiter le visuel, ne pas se laisser griser par des recherches sur internet non étayées par des ouvrages "d'usage courant", faire preuve d'une logique "universelle"... De quoi partir sur de bonnes bases.

De sages paroles pour terminer :
I Corinthiens 9:24-27 a écrit : Ne savez-vous pas, que quand on court dans la carrière, tous courent, mais un seul remporte le prix ? Courez donc de telle sorte que vous remportiez le prix. Or tous les athlètes gardent en toutes choses une exacte tempérance ; et cependant ce n’est que pour gagner une couronne corruptible, au lieu que nous en attendons une incorruptible. Pour moi, je cours, et je ne cours pas au hasard. Je combats, et je ne donne pas des coups en l’air ; mais je traite rudement mon corps, et je le réduis en servitude ; de peur qu’ayant prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Fradero » 23 mai 2016 à 21:47
Cote Z a écrit :Premier âge pouvant être bébé comme Eden, comme Oeuf, etc.

Je ne voudrais surtout pas passer pour un casseur d'une tentative originale de décryptage, mais ce détail me gêne.

Mon Premier est défini ainsi : première moitié de la moitié du premier âge.

Il faut remarquer l'article "la" de l'expression "la moitié". Cela nous indique que les deux moitiés sont identiques.
Exit les solutions où les 2 moitiés du mot ne sont pas identiques. Cela restreint pas mal le nb de solutions, amha.

Dsl de t’avoir interrompue. Je te laisse continuer.
Fradero :fleur:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Timy » 23 mai 2016 à 22:18
@ Fradero

Je n'avais jamais lu cet argument, mais il est très convaincant.

Merci.

A+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar crew » 23 mai 2016 à 22:37
Bien vu Fradero !
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 23 mai 2016 à 23:05
Kelerm a écrit :La 530 nous propose une charade assez simple parsemée de bizarreries auxquelles il faut trouver une signification et une cohérence. Selon moi, les deux derniers vers de cette énigme décident du sort du reste du jeu. Mal interprétés, c'est la fausse piste assurée (conçue par l'auteur ou "fait maison").

Totalement, entièrement d'accord avec ça. Tant que ces deux lignes ne seront pas élucidées, nous ne pourrons pas avancer sur des bases solides.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Kelerm » 23 mai 2016 à 23:07
Fradero a écrit :Il faut remarquer l'article "la" de l'expression "la moitié". Cela nous indique que les deux moitiés sont identiques.

Une moitié, c'est l'une des deux parties égales d'un tout, et non l'une des deux parties identiques d'un tout. Nuance quantitative, pas nécessairement qualitative.
Coupez une galette des rois en deux parts égales, et choisissez la moitié que vous voulez : l'une d'elle renfermera la fève et pas l'autre.
L'article défini "la" n'a rien à voir là-dedans...
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 23 mai 2016 à 23:11
Fradero a écrit :Il faut remarquer l'article "la" de l'expression "la moitié". Cela nous indique que les deux moitiés sont identiques.

C'est une interprétation libre. Pourquoi des moitiés seraient-elle identiques ? La boussole comporte des moitiés, elles ne sont pas pareilles. Idem pour un cadran d'horloge. Idem pour des jumeaux dizygotes. Idem pour un visage...

(J'ai posté juste après kelerm mais je n'avais pas lu son message qui exprime la même chose).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar crew » 23 mai 2016 à 23:16
Si on avait du faire un choix entre l'une des deux moitiés, Max n'aurait-il pas du utiliser "première moitié d'une moitié du premier âge" ou "première moitié de la première (ou de la seconde) moitié du premier âge" ?
Utiliser "la" sous-entend qu'on peut prendre n'importe laquelle des deux moitiés et donc que ce sont les mêmes. D'ailleurs il a précisé "première moitié de la moitié" et non pas juste "la moitié de la moitié" puisque "b" est différent de "é".
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 23 mai 2016 à 23:21
Il me semble que tu dérives un peu l'idée. Il ne s'agit pas de faire un choix entre les deux moitiés, mais de penser que ces deux moitiés ne sont pas identiques, et qu'elles composent un mot découpable en quatre éléments dont il faut prendre le premier.

Bien qu'à la réflexion tu n'aies pas tort... Il conviendrait dans ce cas que le premier élément de chaque moitié soit identique, comme dans Eden... ou dans Bébé.
(Je me demande si on ne va pas faire souffrir les mouches.)
Modifié en dernier par Cote Z le 23 mai 2016 à 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Mupsai » 23 mai 2016 à 23:28
En l’occurrence ce n'est pas le "la" qui est troublant mais "première moitié" puisque la seconde est identique.
Si la phrase avait été, "mon premier, moitié de la moitié du premier âge" ça n'aurait rien changé à la résolution de cet item.
Peut-être que la notion première moitié renforce l'importance du sens du premier. N'oublions pas que beaucoup suivent ce premier puisqu'il "précède" le second et troisième et que le quatrième s'(en) inspire. Le cinquième suit l'ensemble malgré tout...
Reste le 6 ème qui se cache et en queue de peloton le Serpent qui crache son venin.

Reprenons:

On a le premier (peut-être l'alpha dont c'est le rôle chez les animaux) qui est un bébé.
Le second et troisième qui semblent perdus le suivent.
Le quatrième s'inspire et fait donc la même chose, le premier pourrait être une sorte d'élu qu'on suit aveuglement.
Le cinquième n'est fondamentalement pas d'accord (en rage) mais suis tout de même.
Le sixième se cache aux limites de l'éternité, dieu(?)
Le septième crache son venin et fait fuir tout ce petit monde.
Maintenant si je prétends que ce bébé est Moïse (scène du panier sur le Nil) qui recherche Dieu qui se cache tout en le guidant, suivit par "son" peuple et qui est poursuivi par Pharaon (son frère dont l'emblème est le serpent) on trouvera sans doute ça débile... Mais sachant que la 560 renvoie à la 530 (par l'Ouverture) en regardant cette mer qui s'écarte, ce n'est peut-être pas si con...
Modifié en dernier par Mupsai le 23 mai 2016 à 23:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Kelerm » 23 mai 2016 à 23:41
crew a écrit :Si on avait du faire un choix entre l'une des deux moitiés, Max n'aurait-il pas du utiliser "première moitié d'une moitié du premier âge" ou "première moitié de la première (ou de la seconde) moitié du premier âge" ?


Dans cette strophe on va du particulier au général, de la première moitié à la moitié tout court. Sachant qu'il y a par définition deux moitiés, le nombre de possibilités s'avère... très limité.

A propos des articles définis :
Le dictionnaire a écrit :Le locuteur présume que le contenu du substantif suffit à l'interlocuteur pour identifier ce dont il s'agit ; le substantif qui suit a un référent repérable par rapport à un savoir donné, par rapport à l'espace construit par le discours ou par rapport à la situation énonciative.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar crew » 23 mai 2016 à 23:58
Cote Z a écrit :Il conviendrait dans ce cas que le premier élément de chaque moitié soit identique, comme dans Eden... ou dans Bébé.

Exact !
Mupsai a écrit :En l’occurrence ce n'est pas le "la" qui est troublant mais "première moitié" puisque la seconde est identique.

Non car "b" est différent de "é".
Kelerm a écrit :Sachant qu'il y a par définition deux moitiés, le nombre de possibilités s'avère... très limité.

Exact !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré