Recherche finale en 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 30 mai 2016 à 11:16
C'est joli, mais pas très éclairant (en ce qui me concerne)...

PUR me fait surtout penser à CHE en Rot13 (cette syllabe figure 2 fois dans la phrase de la 600).

Je serais tenté de diagnostiquer un effet de "pur" hasard, bien que la technique de décryptage soit impeccable et le résultat en bon français... Le procédé fonctionne-t-il aussi avec "Mon tout" de la 470 ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Gloo » 30 mai 2016 à 11:55
indijames a écrit :Très belle trouvaille ! Très astucieux, ça devrait plaire à Delphinus. Et à moi aussi d'ailleurs, en y réfléchissant bien... car PUR ET SEC peut s'appliquer au coeur mais aussi à l'air, et qui incarne l'air sec dans la mythologie égyptienne ? Le dieu CHOU... que l'on retrouve où ça ? Au COEUR même du texte de l'énigme suivante, la 780, pour peu que l'on dispose les lettres dans un échiquier...

" Chou symbolise l'air sec et la force de conservation. Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant le concept de temps. "

Donc très très bien, ça me va ! Bravo ... :okydoky:

Donc avec le "ETTE" de "ETERNITE", on a la chouette en 530.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar indijames » 30 mai 2016 à 12:15
Gloo a écrit :Donc avec le "ETTE" de "ETERNITE", on a la chouette en 530.


Le problème, c'est que s'il faut avoir le COEUR PUR pour trouver la chouette, c'est foutu. Et je ne parle même pas de ceux qui ont le COEUR SEC. Dans cette optique, il ne peut être alors question que d'une seule ouverture... celle du coeur.
Zadig
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 16.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Zadig » 30 mai 2016 à 13:07
indijames a écrit :
Gloo a écrit :Donc avec le "ETTE" de "ETERNITE", on a la chouette en 530.


Le problème, c'est que s'il faut avoir le COEUR PUR pour trouver la chouette, c'est foutu. Et je ne parle même pas de ceux qui ont le COEUR SEC. Dans cette optique, il ne peut être alors question que d'une seule ouverture... celle du coeur.


:bravo: :okydoky:

Bien vu ! Ça m'avait échappé, et ça me plait bien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 30 mai 2016 à 14:27
Il y a quand même quelques petits problèmes :

- la charade n'a que 7 items. Alors pourquoi chercher 8 lettres (surtout que la 8ème lettre est la première de la deuxième ligne de Mon tout), et pourquoi s'arrêter à 8 (oui, bien sûr, parce qu'après, ça ne marche plus !)

- Mon quatrième est dit deux fois dans la charade. Alors ne faudrait-il pas retenir 1-2-3-4-5-4-6-7 ?

Je sais, je pinaille...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 30 mai 2016 à 14:53
Don Luis a écrit :- Mon quatrième est dit deux fois dans la charade. Alors ne faudrait-il pas retenir 1-2-3-4-5-4-6-7 ?
Premier aussi est dit deux fois.
Ce qui donnerait 1 1 2 3 4 5 4 6 7 6 -> PPURETESE = PERPÉTUÉS. Un raport avec l’éternité ?
Mais ce n'est pas aussi propre que PUR ET SEC sans anagramme.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 30 mai 2016 à 15:11
Mais pas "mon premier", alors que "mon quatrième" est répété.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 31 mai 2016 à 14:59
Pour en revenir à la question, pourquoi suffit-il d'être sage pour trouver quelque chose qu'on a déjà trouvé ?

Si le coq a la tête dans les nuages sur fond d'hexagone (6),
il a les pattes (2) sur terre.

Ouverture reviendrait à séparer les 6 premières lignes des 2 dernières.

6 lignes pour trouver le simplissime Bourges.
2 lignes pour trouver... quoi ?

Je sais, j'insiste lourdement. Mais la fin ne colle pas avec le début.
Si le coq est entre terre et ciel, ça me rappelle aussi une vieille idée de marelle.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Alinos57 » 31 mai 2016 à 15:21
Et si Bourges n'était pas la solution..... Mais que la solution était en réalité bourg en Gironde !
En effet mon sixième se cache :
et erni te >et rien te ,c'est donc que le sixième c'est rien.
Et le septième crache donc si il faut être sage alors on doit l'enlever....
Cela nous donne donc Bourg qui se situe en Gironde (33) dans le bec de l'ambres .
Et plus étonnant encore , max dans le titre nous demande de de "trouve rue " or rue dans la somme existe.

Et plus étonnant encore rue , bourg et roncevaux sont alignés .
Nous avons donc rue au nord de bourg et roncevaux au sud .

Et toujours plus étonnant : SVD de la 530 nous donne la clé de passage pour trouver la ville de rue qui porte sur son blason les trois lettres RVE......

Voilà la solution de la 530 , et de la 780 et nous nous retrouvons donc en 470 sans ambiguité.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 31 mai 2016 à 16:18
Cote Z a écrit :Pour en revenir à la question, pourquoi suffit-il d'être sage pour trouver quelque chose qu'on a déjà trouvé ?

Si le coq a la tête dans les nuages sur fond d'hexagone (6),
il a les pattes (2) sur terre.

Ouverture reviendrait à séparer les 6 premières lignes des 2 dernières.

6 lignes pour trouver le simplissime Bourges.
2 lignes pour trouver... quoi ?

Je sais, j'insiste lourdement. Mais la fin ne colle pas avec le début.
Si le coq est entre terre et ciel, ça me rappelle aussi une vieille idée de marelle.


Je te répondrais bien, mais je pense que tu veux trouver autre chose que ce que j'ai eu déjà proposé...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 31 mai 2016 à 17:00
@Alinos : ce madit semble confirmer que le résultat de la charade et même le lieu fait 7 lettres

QUESTION No 3 du 08/11/1997
------------------------------------
TITRE : POUR EN FINIR......
------------------------------------
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Alinos57 » 31 mai 2016 à 17:39
Plus troublant encore bourg possède un héraldique ancien avec un coq et dans sa citadelle il y a le musée de la calèche ....
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 31 mai 2016 à 17:43
Don Luis a écrit :Je te répondrais bien, mais je pense que tu veux trouver autre chose que ce que j'ai eu déjà proposé... DL
Je ne veux rien.
J'aimerais juste avoir une conviction...

Mais je fatigue. Plus d'inspiration. J'arrête un peu.

Il faut que je fasse des boutures. Jardinier peut peut-être me conseiller. RV dans la buvette...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Rachel » 31 mai 2016 à 22:00
Cote Z a écrit :Pour en revenir à la question, pourquoi suffit-il d'être sage pour trouver quelque chose qu'on a déjà trouvé ?
Avant de te laisser mettre ta main dans la glaise, je vais te répondre.
On n'a rien trouvé avant de savoir quel tout trouver car dans la quasi totalité des charades c'est la description sommaire du Tout qui décide quelle orientation prendre pour comprendre le total ( et oui c'est un tout) des items.
En général une charade se termine par : mon tout est un ... , mon tout est une,.. , mont tout ressemble à ,... etc.
Tant que tu n'as pas cela tu n'as fait que trouver des items.
Etre sage dans ce cas peut être assimilé à être en rang , car sage comme une image fait intervenir un autre élément que la charade elle même.
Il suffit donc d'aligner les items et lire ce qu'on obtient.
Pour cela, pas besoin de faire des efforts pour deviner ce qui se cache derrière chaque item. Parce que de toute façon , la vérité ne dépendra pas de cela qui n'est autre qu'affaire de devin.
Pour la trouver cette vérité, il faudra plus que du "tape-à-l’œil" !
Donc tu obtiens alors le tout sage qui est la solution de la 530 c'est à dire le lieu pour démarrer le jeu.
Mais celle qui révélera "l'Ouverture" , c'est à dire la vraie solution de la charade demande plus de réflexion.
Alors oui, fin 530 de base, on a l'Ouverture/530 mais la vraie ouverture celle qu'on reverra plus tard , celle que la charade "donne" c'est une autre paire de manche.
Quand tu es sur la 530 Max pourra toujours dire qu'on a l’Ouverture puisque c'est le nom de l'énigme
Mais lorsqu'on change d’énigme et qu'on parle de l'Ouverture 530....le discours devient totalement différent d'où pour lui l’impossibilité de dire que le croisement 780 se passe à l"ouverture. Pourtant BOURGES est bien la même chose que b ou r g E s, on peut même dire que c'est le même lieu.
Mais un sera toujours BOURGES alors que l'autre....
Le problème est sensé être compris et réglé en 470 ce qui fait que là on ne donne même pas un quelconque descriptif du Tout: "TROUVE MON TOUT .......... et .
Et que fait- on ?
On lit en rang...... tout bien aligné comme il faut, sagement.... ( alors que Max dit bien ,et je le soupçonne par vice, que le mot sage n’intéresse que la 530...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 31 mai 2016 à 22:52
Malgré ces explications, j'avoue que je... :pigepas: encore.
Il me faut continuer de chercher.
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 01 juin 2016 à 09:50
Petite analyse du jour qui me plaît bien.

Chacun des items de la charade donne un résultat dont la définition/description est différente.

- B est la première lettre d'un mot.
- OU forment un mot
- R est phonétique
- G est à l'intérieur d'un mot
- E est aux deux extrémités d'un mot
- S est un visuel (qui commence un mot mais ne se prononce pas). C'est l'image d'un cobra dressé.

Résultat lisible = BOURGES

Pour trouver mon tout...
Il suffit d'être sage... comme l'image.
Donc commencer la solution par un S avec toutes les mêmes lettres, car la vérité est dans la vérité = une seule possibilité = SEBOURG.

J'adopte cette Solution. Avec un S comme Sage, comme Simple et comme Suffit.

S.jpg


:clavier:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Recherche finale en 530 Messagepar vifsorbier » 01 juin 2016 à 11:07
Si tu le Souhaites...

530: "pour trouver mon tout il suffit d'etre sage." Je reste avec Bourges.
780: "pour trouver mon tout il suffit d'etre sage." Je me prends pour un astronome et pas un astrologue
470:"pour trouver mon tout il suffit d'etre sage." Je m'interesse a Charles V

Je presse la 530 comme un citron, mais quand le jeu m'invite a le faire.

my 2 cents
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 01 juin 2016 à 17:27
vifsorbier a écrit :Je presse la 530 comme un citron, mais quand le jeu m'invite a le faire.

Je la presse aussi comme un Sitron.
De toutes façons, la réponse se fera en 780... :alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Gloo » 03 juin 2016 à 14:46
Gloo a écrit :Quelqu'un a-t-il Sebourg dans sa chasse ?
Je ne m'étalerai pas (sinon je vais finir par être invité un mercredi soir), mais je commence à avoir l'impression que "bourg" est un peu au centre des choses (un de ses premiers emplois en ancien français se trouve dans la chanson de Roland).
Dans la charade (530) il y a clairement une séparation entre "Bourg" et "es". De plus, quelques éléments pourraient tout à fait laisser penser à un déplacement en mode "miroir" de ces deux dernières lettres.

Cote Z a écrit :Donc commencer la solution par un S avec toutes les mêmes lettres, car la vérité est dans la vérité = une seule possibilité = SEBOURG.

J'adopte cette Solution. Avec un S comme Sage, comme Simple et comme Suffit.

:respect: Je ne suis donc pas totalement à côté de la plaque. Sebourg me plaît également de par sa situation géographique qui soustrait carrément un demi-cercle entier dans les directions possibles (en restant en France).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Gloo » 03 juin 2016 à 18:26
Flûte...
Je viens de retomber sur une de mes notes.
Il est forcément déjà passé par là : Geoffroy Tory, né à Bourges, nommé imprimeur du roi (pour le français) par François 1er en 1530 ! C'est lui qui a introduit pour la première fois la cédille, l'apostrophe, l’équivalent de la virgule (point-crochu) et les lettres accentuées !
Les IS... dans le livre !
(De plus, j'ai mes lettres "o" et "r", en mode miroir prénom/nom, et centrales dans le nom. Moi content.)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]