Recherche finale en 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 27 mai 2016 à 19:27
On assiste à une dérive tectonique du sujet. Lente, mais sûre.

Pour en revenir à la sagesse, je remets sur le tapis un thème déjà abordé : le saupoudrage étrange de la ponctuation.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.


Si on suit les règles basiques, il y a beaucoup trop de virgules dans le texte. Certaines constituent des erreurs grammaticales, une au moins modifie le sens des mots.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.


Si ce sont mes second et troisième qui cherchent leur chemin, il ne devrait pas y avoir de virgule.
S'il y a une virgule, celui qui cherche le chemin est mon premier.

Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.


La virgule après rage n'a pas de raison d'être.
Sauf si mon quatrième se suit lui-même avec l'alpha romain sans protester. Ainsi, mon cinquième en rage serait isolé du raisonnement.

Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
La virgule n'a rien à faire ici. Soit elle doit être supprimée, soit elle doit être complétée par une autre virgule après éternité.

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin

La virgule après Sage ne se justifie pas en présence de "car".

Un ou des madit"s) di(sen)t que les capitales éparpillées ne sont pas à prendre en compte.
Mais existe-t-il une explication sur la ponctuation fantaisiste ?
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Fradero » 27 mai 2016 à 21:17
Cote Z a écrit :Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.


Si ce sont mes second et troisième qui cherchent leur chemin, il ne devrait pas y avoir de virgule.
S'il y a une virgule, celui qui cherche le chemin est mon premier.

Bien vu Cote Z :okydoky:
Pour moi, mon Premier, mon Second et mon Troisième sont des allusions aux énigmes 530, 780, 470.
J'associe le chemin 530 à celui qui est à trouver depuis la 780 jusqu'à l'issue de la 470, et dont la 470 nous parle dans son titre : le bon chemin.
Or comment se trouve le bon chemin en 470 ? à l'aide du dernier vers et du titre.
Et on sait (madit) qu'un élément antérieur (= d'une énigme antérieure à la 470) nous y aide (madit à propos de la lumière).
Dans ma piste, c'est le visuel de la 530 qui nous donne les infos clés pour trouver le bon chemin.
Si "mon Premier" (=530) donne des infos pour le bon chemin des deux autres, c'est que, le premier, il les a cherchées. C'est pourquoi l'énigme dit "Mon Premier ... précède mes Second et Troisième". Il ne les précède pas seulement dans l'ordre des énigmes (c'est un truisme) mais surtout dans la recherche du chemin, ce qui lui permet de leur donner le truc du bon chemin.

Donc, pour moi, il n'y a aucun doute; c'est la seconde de tes interprétations qui est la bonne : celui qui cherche le chemin est Mon Premier. La virgule est justifiée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 27 mai 2016 à 22:27
Je pense que la virgule est acceptable, pour bien marquer que la recherche du chemin est un caractère incident de mes second et troisième (le participe présent étant l'équivalent d'une proposition relative, devant laquelle la virgule me semble de rigueur) : "suit mes second et troisième cherchant leur chemin", ça fait un peu "ceux cherchant leur chemin", qui est théoriquement impropre.

Et puis, quand on cherche le chemin d'autrui, on ne le précède pas, non ? Si on le(s) précède, c'est qu'on connaît déjà le chemin.

L'intéressant, pour moi, c'est surtout, le petit jeu du "précède" et "suit", qui a pour effet d'isoler le groupe BOURG, le B marchant en tête et le G fermant le cortège.

On peut aussi se demander si la répétition de mon quatrième et l'alpha romain ne donnent pas BOURRAGES (????).

En revanche, entièrement d'accord sur l'inutilité de la virgule après Mon sixième. Mais MV n'était peut-être pas très à cheval sur la ponctuation.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 27 mai 2016 à 22:34, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 27 mai 2016 à 22:31
Don Luis a écrit :Quand on cherche le chemin d'autrui, on ne le précède pas, non ? Si on le(s) précède, c'est qu'on connaît déjà le chemin. DL

Un éclaireur ne connait pas nécessairement le chemin de ceux qu'il précède.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 27 mai 2016 à 22:38
Qui parle d'éclaireur ?

DL

PS. C'est malin, tu m'as répondu pendant que j'étais en train de compléter mon post... Et tu ne l'as donc probablement pas lu en entier.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Kelerm » 27 mai 2016 à 23:05
Cote Z a écrit :Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.


Si ce sont mes second et troisième qui cherchent leur chemin, il ne devrait pas y avoir de virgule.
S'il y a une virgule, celui qui cherche le chemin est mon premier.

Dans ce cas, il aurait fallu écrire "son chemin". "Leur" renvoie nécessairement à une pluralité de possesseurs.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Recherche finale en 530 Messagepar axurit » 28 mai 2016 à 07:20
j'aime bien votre réflexion autour de la Virgule..signe typographique qui marque un espace et qui autorise la respiration dans une phrase..de l'eau de l'air..de la virgule :-)
a mediter
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 28 mai 2016 à 08:23
je répétette car je deviens vieux :ancien:

IS : RESTE SIMPLE ...

TEXTE : ... il suffit D'ETRE SAGE

comparaison : D'ETRE SAGE = RESTE AGDE à comparer avec RESTE SIMPLE

AGDE RESTE SIMPLE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Couscous » 28 mai 2016 à 08:28
Il inspire Virgile de Mantoue :eek:
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 28 mai 2016 à 08:58
@Don Luis. L'éclaireur est un exemple pour montrer qu'on peut chercher le chemin de quelqu'un sans le connaître soi-même.
Je crois par ailleurs que la virgule devant "car" et "mais" est impropre selon la tournure des phrases.

@kelerm. Si mon premier cherche le chemin de mon second et de mon troisième, il cherche bien "leur" chemin.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Recherche finale en 530 Messagepar fourty » 28 mai 2016 à 09:39
Kelerm a écrit :
Cote Z a écrit :Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.


Si ce sont mes second et troisième qui cherchent leur chemin, il ne devrait pas y avoir de virgule.
S'il y a une virgule, celui qui cherche le chemin est mon premier.

Dans ce cas, il aurait fallu écrire "son chemin". "Leur" renvoie nécessairement à une pluralité de possesseurs.


Mon premier …… précède mes second et troisième, cherchant leur chemin.
La virgule nous dit que ce sont les trois qui cherchent leur chemin.
Mais ceci ne peut se comprendre que dans un second décryptage de la charade.

Déjà abordé ici:
viewtopic.php?f=5&t=2413&p=34195&hilit=virgule+cherchant+fourty#p34195

Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 28 mai 2016 à 10:06, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Kelerm » 28 mai 2016 à 09:55
Cote Z a écrit :@kelerm. Si mon premier cherche le chemin de mon second et de mon troisième, il cherche bien "leur" chemin.

Ok ! Je n'avais pas vu les choses ainsi (hypothèse de l'éclaireur).
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 28 mai 2016 à 12:47
Donc, cette affaire de virgules est intrigante de la part de quelqu'un qui savait écrire mais elle n'apporte pas de lumière (sauf celle de l'éclaireur...).
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar LeJacko » 28 mai 2016 à 22:18
Pour Fourty, même si cette piste est "risquée".
Rosse_et_spirale.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Timy » 29 mai 2016 à 08:31
@Morty

J'aime bien ta réflexion sur les virgules. Malheureusement, n'étant pas un fin lettré, même pas un grossier d'ailleurs, je ne peux catégoriquement infirmer ou confirmer le fait que des virgules soient des fautes.

Toutefois, on dispose d'une autre chasse à charade, celle d'Angers, dont je reproduis ci-après l'énigme 1 et sa solution :

Ce chef d’œuvre du XIVème siècle fut commandé par Louis Ier d’Anjou, puis utilisé au mariage de son fils avec Yolande d’Aragon. En 1867, il fut présenté à l’exposition universelle de Paris, et se trouve aujourd’hui à Angers. Si vous ne l’avez toujours pas identifié, cette charade vous y aidera :

Mon premier, sur les vénérables murs médiévaux abonde.
Mon deuxième est la 2ème syllabe de la fin de fin du monde.
Mon troisième, cataclysmique, précédera le Jugement dernier.
Mon quatrième n’est qu’une préposition, vous l’aurez deviné.
Mon cinquième se fête le 6 décembre, le calendrier est formel.
Mon sixième est toujours une date, surtout dans les manuels.
Quant à mon tout, c’est la première étape de votre périple.

Solutions ÉNIGME 1

La charade permettait de trouver aisément mon premier : la tenture ; mon deuxième : de ; mon troisième : l’Apocalypse ; mon quatrième : par (ou de, peu importe) ; mon cinquième : Nicolas ; et mon sixième : bataille. Mon tout était donc : «La Tenture de l’Apocalypse par Nicolas Bataille».

Cette célèbre série de tapisseries est conservée au château d’Angers. Réalisée en laine dans la technique de la tapisserie de lisse, la tenture mesure actuellement 103 mètres de long sur 4,5 m de haut en moyenne. Ces dimensions, qui paraissent exceptionnelles, correspondent cependant à une œuvre amputée, à l’origine composée de six pièces de 23,5 m de long chacune sur 6 m de haut, soit une longueur totale de plus de 140 m. Chacune des six pièces comportait 14 tableaux répartis sur deux registres dans un grand bâti à compartiments imitant des encadrements en bois mouluré, et situé entre un ciel peuplé d’anges musiciens et une terre fleurie. En tête de chaque pièce, un grand personnage sous un baldaquin invite à la lecture et à la contemplation des scènes. Sur les 84 tableaux d’origine, il en subsiste 67 et quelques fragments, illustrant les visions que l’apôtre et évangéliste Jean reçut et consigna à la fin du Ier siècle dans le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse.

L’élément du visuel représentait un fragment d’une des tapisseries, choisi par la Poste pour illustrer un timbre de 1965.

La date à retenir de cette Énigme était simplement 1867, figurant clairement dans le texte, date à laquelle la tenture fut présentée à l’exposition universelle de Paris.

A noter que l’une des tapisseries de l’Apocalypse était indispensable pour le décryptage final ; de même qu’une nouvelle utilisation, en fin de jeu, de l’instruction «Mon sixième est toujours une date». Nous y reviendrons.


Première remarque :
L'énigme 1 d'Angers est encore plus ridicule que la 530. En effet, c'est comme si la 530 disposait d'une phrase d'introduction comme "L'ouverture est la préfecture du Cher, mais, si vous ne trouvez pas, la charade qui suit va vous y aider..."
Conclusion : En démarrage de chasse, il y a bien des énigmes "commerciales" destinées à ferrer le chaland. Et Bourges est bien l'ouverture, n'en déplaise à quelques esprits chagrins.

Deuxième remarque :
Il y a un item, le sixième, qui dispose d'une seconde lecture. Il n'est donc pas incongrue d'en voir une seconde pour la 530 (AMHA une par phrase).

Troisième remarque :
Pour revenir aux virgules en 530, Il y a un point à chaque fin de ligne ou, à défaut, une virgule.
Celles-ci relèvent donc plus à mon sens d'un formalisme assimilable à celui d'une énumération.
Pour les virgules après "Mon Xième,", elles sont d'un usage systématique dans toutes les charades de Max, à condition de ne pas être suivies d'un verbe conjugué. Je ne suis pas sûr de l'académisme de la chose, mais en lisant le texte à voix haute on se rend compte que cela se justifie.
En conséquence, il reste une virgule à problème, celle avant "cherchant leur chemin".
J'y vois quant à moi la volonté de rendre compatible deux lectures, la construction permettant d'attribuer cette fin de phrase à différents items.

A+
Modifié en dernier par Timy le 29 mai 2016 à 08:51, modifié 1 fois.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Recherche finale en 530 Messagepar fourty » 29 mai 2016 à 08:49
LeJacko a écrit :Pour Fourty, même si cette piste est "risquée".
Rosse_et_spirale.pdf

Ce qui m'a intrigué depuis longtemps, c'est le nom de cette "nébuleuse spirale", M51 .
Je garde ça comme un reliquat possible pour indiquer une distance légèrement plus grande que 50m.
Mais le pile poil semble dire qu'il n'y a pas de distance à mesurer.
Lord Rosse galaxie spirale..doc

Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Recherche finale en 530 Messagepar fourty » 29 mai 2016 à 09:12
Timy a écrit :Troisième remarque :
Pour revenir aux virgules en 530, Il y a un point à chaque fin de ligne ou, à défaut, une virgule.
Celles-ci relèvent donc plus à mon sens d'un formalisme assimilable à celui d'une énumération.
Pour les virgules après "Mon Xième,", elles sont d'un usage systématique dans toutes les charades de Max, à condition de ne pas être suivies d'un verbe conjugué. Je ne suis pas sûr de l'académisme de la chose, mais en lisant le texte à voix haute on se rend compte que cela se justifie.
En conséquence, il reste une virgule à problème, celle avant "cherchant leur chemin".
J'y vois quant à moi la volonté de rendre compatible deux lectures, la construction permettant d'attribuer cette fin de phrase à différents items.A+

Excellente analyse; je suis persuadé que les items de cette charade (comme ceux de la 470) ont plusieurs interprétations.
La seconde lecture serait ici, "Cherchant leur chemin, Mon premier.....précède mes second et troisième".
Il faut donc trouver trois personnages cherchant leur chemin, sans oublier sage, devin, Vérité, bébé et les étoiles.
Or les trois rois mages (sages? astronomes et devins) cherchaient un bébé qui venait de naître, guidés par une étoile.
Et l' horloge astronomique de Strasbourg , la première, la plus ancienne, s'appelait l' horloge des trois rois parce qu'elle " comportait une statue de la Vierge devant laquelle les rois mages venaient s’incliner toutes les heures au son d’un carillon. Un coq battait déjà des ailes et chantait"
C'est une partie de la solution second niveau de la 530 que je donnerai prochainement.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 09:19
Timy a écrit :J'y vois quant à moi la volonté de rendre compatible deux lectures, la construction permettant d'attribuer cette fin de phrase à différents items.

C'est aussi ce que je pense. Ma recherche actuelle va dans ce sens mais prudemment car il ne faut user que de logique pour une éventuelle interprétation bis.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Mupsai » 29 mai 2016 à 09:45
fourty a écrit :Il faut donc trouver trois personnages cherchant leur chemin, sans oublier sage, devin, Vérité, bébé et les étoiles.
Or les trois rois mages (sages? astronomes et devins) cherchaient un bébé qui venait de naître, guidés par une étoile.
Et l' horloge astronomique de Strasbourg , la première, la plus ancienne, s'appelait l' horloge des trois rois parce qu'elle " comportait une statue de la Vierge devant laquelle les rois mages venaient s’incliner toutes les heures au son d’un carillon. Un coq battait déjà des ailes et chantait"
C'est une partie de la solution second niveau de la 530 que je donnerai prochainement.
Amitiés
Fourty


J'y ai pensé mais en ce cas rien ne justifie le serpent et le "en rage". Je trouve Moïse bien plus élégant et surtout en lien direct avec la B par l'éventuelle clef arc en ciel, symbole direct de l'alliance entre Dieu et les hommes (sans parler du visuel 560 qui demande de passer par la 530 (par l'ouverture). Selon la légende c'est Moïse qui aurait écrit l'histoire de Noé (déluge). Bref j'ai déjà exposé l'idée dans ce post.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Timy » 29 mai 2016 à 10:45
@ Fourty

Bravo :bravo:
Sans ironie, je le précise, car un post peut être mal interprété.

@ Mupsai
Il n'est pas nécessaire d'y voir un enchainement complet sur les rois mages, quoique... Mais je rappelle surtout que la vérité ne sera pas affaire de devin.
Ainsi, je continue à militer pour des prédictions foireuses de la 530, foireuses mais instructives. En somme, un "Cebazat" version "presque ça".

@ Morty
De plus, il me semble que ces prédictions doivent s'imposer à nous et ne pas servir d'ouvre-boîtes, mais je suis loin d'être aussi affirmatif la-dessus. Donc, en effet, la prudence est de mise.

A+

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]