Recherche finale en 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar LeJacko » 29 mai 2016 à 11:38
Mupsai a écrit :J'y ai pensé mais en ce cas rien ne justifie le serpent et le "en rage".

Au petit jeu des associations, bébé-serpent-rage débouchent sur 12 travaux ! :chevalier:
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 11:46
LeJacko a écrit :Au petit jeu des associations, bébé-serpent-rage débouchent sur 12 travaux ! :chevalier:
C'est vrai, je l'ai déjà évoqué.
Bébé - Air - Serpent - Romain = Hercule étouffant des serpents dans son berceau -> 12 travaux.
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar LeJacko » 29 mai 2016 à 12:11
Cote Z a écrit :
LeJacko a écrit :Au petit jeu des associations, bébé-serpent-rage débouchent sur 12 travaux ! :chevalier:
C'est vrai, je l'ai déjà évoqué.
Bébé - Air - Serpent - Romain = Hercule étouffant des serpents dans son berceau -> 12 travaux.

C'est la RAGE (la folie) qui le fit tuer ses 3 fils* ; les 12 travaux furent sa pénitence.
Hercule fit aussi partie de l'équipage de l'Argo, et c'est peut-être lui qui s'y cache.

:chevalier:
* Saint Nicolas ressuscitera-t-il les 3 enfants ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Recherche finale en 530 Messagepar S17 » 29 mai 2016 à 12:29
C'est marrant j'ai l'impression que tu cherches un fil rouge entre les énigmes ! Tu cherches un fil rouge entre les énigmes ? D'ailleurs si ce n'est pas le cas, bcp de chasseurs cherchent un fil rouge entre les énigmes...

...Mais il me semble que Max a dit "pas de fil rouge de ce genre entre les énigmes".

Arf c'est balaud, ou je perds la mémoire ou c'est une recherche bien vaine... Je sais plus :/
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar LeJacko » 29 mai 2016 à 12:55
S17 a écrit :C'est marrant j'ai l'impression que tu cherches un fil rouge entre les énigmes !
You talkin' to me ? :cor:

S17 a écrit : Tu cherches un fil rouge entre les énigmes ? D'ailleurs si ce n'est pas le cas, bcp de chasseurs cherchent un fil rouge entre les énigmes...

...Mais il me semble que Max a dit "pas de fil rouge de ce genre entre les énigmes".

Arf c'est balaud, ou je perds la mémoire ou c'est une recherche bien vaine... Je sais plus :/
Hercule - Saint Nicolas - Napoléon - Diego Maradona : voilà mon fil rouge ! :stnicolas:
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 13:18
S17 a écrit :C'est marrant j'ai l'impression que tu cherches un fil rouge entre les énigmes !
A qui poses-tu la question ? LeJacko ou bibi ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Don Luis » 29 mai 2016 à 14:36
Kelerm a écrit :
Cote Z a écrit :Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.


Si ce sont mes second et troisième qui cherchent leur chemin, il ne devrait pas y avoir de virgule.
S'il y a une virgule, celui qui cherche le chemin est mon premier.

Dans ce cas, il aurait fallu écrire "son chemin". "Leur" renvoie nécessairement à une pluralité de possesseurs.


Non, pas exactement ! Mon premier peut très bien chercher, non pas "son" chemin, mais le chemin de mon second ET le chemin de mon troisième (chacun d'eux ayant un chemin différent), donc "leur" chemin. C'est le fameux piège : faut-il dire "ces messieurs et leurs épouses" (ce qui peut laisser entendre que chacun en a plusieurs) ou "ces messieurs et leur épouse" (ce qui peut laisser entendre qu'ils en ont une seule en commun"). En principe "ils remettent leur chapeau" (chacun remet le sien) est plus correct en français que "ils remettent leurs chapeaux". Donc, à mon avis "leur" ne commande pas obligatoirement le pluriel.

D'autre part, il y a le piège de la distinction entre :

- je vous prête les livres que j'aime (pas de virgule parce que je ne prête que les livres que j'aime), et
- je vous prête ces livres, que j'aime (virgule, parce que le fait que je les aime est une considération secondaire, le démonstratif "ces" précisant quels livres je prête.

"Mon premier suit mes second et troisième, cherchant leur chemin" correspond au deuxième cas de figure : cherchant = qui cherchent (considération secondaire ou, en tout cas, ne conditionnant pas l'énoncé principal, qui est que mon premier suit mes second et troisième).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Recherche finale en 530 Messagepar cramoisi2 » 29 mai 2016 à 15:00
Il faut se méfier de la poésie:

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.

peut être interprété comme "le Troisième cherche leur chemin commun, à tous les trois".
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Zadig
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 16.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Zadig » 29 mai 2016 à 22:51
Bon, maintenant que j'ai commencé sur ce forum...

Je vous livre ma trouvaille sur la fin de la 530 : je l'ai déjà donnée sur un autre forum très confidentiel, et quelques membres des SH la connaissent.

Un titre "ouverture" : Pourquoi ? Démarrage du jeu ? OK.
Les résultats des 7 items : B-OU-R-G-E-S bien sûr. Soit la ville de Bourges.

J'ai mon résultat de la charade. Si le jeu doit démarrer à Bourges, cela devrait suffire!
Mais Max ajoute deux phrases supplémentaires qui nous invitent à trouver autre chose. Et que de choses en 21 ans de recherches !!!

Voilà ce que de mon côté j'ai trouvé dans ces deux lignes :
"Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage
Car la Vérité en vérité, ne sera pas affaire de Devin"

Résoudre une charade consiste à trouver un premier, puis un second, puis un troisième, et ainsi de suite, jusqu'à une dernière chose qui donnera le tout. Dans la mesure où cette charade comprend 7 items et un tout, soit 8 choses à trouver, je vais prendre la première lettre de ces deux dernières phrases, puis à partir de celle ci, la seconde, puis la troisième à partir de la seconde, et ainsi de suite jusqu'à la septième pour correspondre aux nombre d'items, plus la huitième pour trouver le tout.

(Pour info, Max (alias David Gille) à utilisé ce procédé poussé à l'extrême et sans aucune indication ou indice en ce sens, dans la ciste "embrouille sous le cagnard", où tout un texte "fausse piste" devait être décrypté de cette façon pour en arriver à tout autre chose...)

http://newforez.cistes.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=71

P o U r t R o u v E r m o n T o u t i l S u f f i t d E t r e s a g e C a r l a...
1 ---2 -----3--------4------------5------------6-------------7------------------8---


Je trouve " PUR ET SEC"...

Demandez vous alors, et faites comme moi l'expérience de le demander à des tierces personnes :
A quel substantif, à quel concept, ou à quelle expression populaire pouvez-vous raccrocher ces deux adjectifs : qu'est ce qui peut être pur et/ou sec ? Soit on me répondait "je ne vois pas", preuve qu'il n'y a pas pléthore de solutions, soit on répondait " le cœur"...
Ben oui : "avoir le cœur pur" ou "avoir le cœur sec" : deux expressions courantes pour désigner des comportements humains contradictoires !

Le cœur . Avouez que ce n'est pas neutre dans le cadre de cette énigme, de cette chasse (titre de la 470 qu'on va bientôt retrouver) et de l'IS "de cette ouverture est né un cœur" !

Le titre et les deux dernières phrases me font associer un cœur à une "ouverture" dans la ville de Bourges ! Mais quel rapport ?

Voyons voyons... Tout le monde a associé l'IS ci-dessus évoquée à Jacques Cœur.

Et que trouve t'on sur la façade d'entrée principale du monument le plus célèbre de Bourges, je veux parler du palais Jacques Cœur (dans la rue Jacques Cœur" pour les partisans de l'anagramme ouverture = trouve rue) ?

On trouve ça :
http://a54.idata.over-blog.com/500x374/ ... -Coeur.JPG

Agrandissement :
http://a403.idata.over-blog.com/600x400 ... enetre.jpg


2 fenêtres de part et d'autre du portail d'entrée avec 2 cœurs rassemblés : le médaillon sous le buste de la dame et le Jacques Cœur himself, lui même en personne, avec en dessous, en médaillon... Une coquille saint Jacques !

Cette fenêtre avait été décrite dans le livre de l'énigmatique Fulcanelli " Le Mystère des Cathédrales", illustré par les gravures de Julien Champagne : "La merelle de Compostelle" ( merelle = mère de la lumière) : coquille saint jacques).
http://www.archerjulienchampagne.com/ar ... 45783.html

http://hermetism.free.fr/Jacques_Coeur_facade.htm

Je considère que cette fenêtre, OUVERTURE la plus célèbre de BOURGES, avec sa coquille saint- Jacques, sa merelle, constitue un excellent LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !

Je sors donc du palais Jacques Cœur. J'arrive sur le seuil du portail principal orienté plein est et qui donne sur la rue Jacques Cœur... Où aller ?
Je lève les yeux vers le buste de Jacques Cœur au dessus de moi, et qui semble vraiment "naître de cette ouverture" minérale : il est résolument tourné vers la droite. Je pars dans cette direction. C'est à dire vers le sud !
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 23:10
Zadig a écrit :
P o U r t R o u v E r m o n T o u t i l S u f f i t d E t r e s a g e C a r l a...
Je trouve " PUR ET SEC"...


:bravo:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Recherche finale en 530 Messagepar indijames » 29 mai 2016 à 23:39
Très belle trouvaille ! Très astucieux, ça devrait plaire à Delphinus. Et à moi aussi d'ailleurs, en y réfléchissant bien... car PUR ET SEC peut s'appliquer au coeur mais aussi à l'air, et qui incarne l'air sec dans la mythologie égyptienne ? Le dieu CHOU... que l'on retrouve où ça ? Au COEUR même du texte de l'énigme suivante, la 780, pour peu que l'on dispose les lettres dans un échiquier...

" Chou symbolise l'air sec et la force de conservation. Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant le concept de temps. "

Donc très très bien, ça me va ! Bravo ... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 30 mai 2016 à 06:30
:bravo: bien trouvé et bien cherché ! je ne sais pas si c'est voulu par Max.
PUR et SEC cela me fait penser à l'air mais aussi au saucisson.
reliquats ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Rachel » 30 mai 2016 à 06:43
Jolie trouvaille mais qui ne peut , en fonction de l'énigme, que se rapporter à AIR ( visuel campagnard (air pur) et 4eme item de la charade (R sec).
cela oriente sur AIR = R = 18 donc CHER .
Vouloir y trouver autre chose me semble prématuré ( cœur...) surtout si on décide d'être sage.
Il faut 36 lettres pour trouver PUR ET SEC...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 30 mai 2016 à 06:52
PUR + SEC pourrait donner CREPUS..... manque CULE.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Rachel » 30 mai 2016 à 07:28
delphinus a écrit :PUR + SEC pourrait donner CREPUS..... manque CULE.
Que les mages usent.... :egyptien: :egyptien:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zadig
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 16.05.2016
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Zadig » 30 mai 2016 à 08:05
delphinus a écrit :PUR + SEC pourrait donner CREPUS..... manque CULE.


"...Crépus manque cule ..." ??

Attention Delphinus ! De tels propos pourraient t'attirer des ennuis ! Et pas de grossièretés sur ce forum ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Recherche finale en 530 Messagepar cramoisi2 » 30 mai 2016 à 08:12
Attention, j'ai l'impression que vous avez tous abusé du whisky, PUR et SEC! :alcoolo: :alcoolo: :alcoolo:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Recherche finale en 530 Messagepar delphinus » 30 mai 2016 à 08:42
Zadig a écrit :"...Crépus manque cule ..." ??

Attention Delphinus ! De tels propos pourraient t'attirer des ennuis ! Et pas de grossièretés sur ce forum ! :franchouillard:


ouafff ! je ne l'avais pas vu celle-là, je ne me suis pas relu, désolé :eek:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Recherche finale en 530 Messagepar cramoisi2 » 30 mai 2016 à 08:53
Bon, Delphinus à trouvé quoi faire avec (à) SEC, il ne reste plus que PUR.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: Recherche finale en 530 Messagepar Cote Z » 30 mai 2016 à 09:40
:roule:

AIR conviendrait bien aussi, comme le suggère Indi. R est le cœur de BOURGES et de OUVERTURE.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré