Rererererelecture de la 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Rererererelecture de la 530 Messagepar Pepper » 20 juil. 2016 à 09:40
Bonjour estival à tous.
Celles et ceux qui me connaissent savent quelle admiration je porte à cette 530, dont même M. Carambar n'a pas voulue.
Ne serait-ce que pour le sérieux de cette chasse, Il FAUT donc que cette énigme ait une solution (ou un rôle) "parallèle", un poil plus subtile.

Mon hypothèse (déjà débattue ici) est que cette 530 confirme (voire mieux) les bonnes pistes des énigmes suivantes: 780 et 570.
J'avais donc avancé que:

1er + 2ème + 3ème = PI (R + R), voire même PI (errant + errant), c'est-à-dire "deux pierres en" (nous sommes dans une charade, ne l'oublions pas)
4ème + 5ème = CHANSON + ROLLAND

Je reste ferme sur la 6: ce qui se cache véritablement sur les E de EternitE, ce sont les accents - ou "axant" (les E sont visibles, eux !)
L'item 7 est vraiment déstabilisant... Sur la route des vacances et afin d'éviter de dormir (ce que la Chouette a toujours provoqué chez moi :bougie: ), j'ai retourné cette créature dressée crachant son venin sur près de 300 kms.
Balayés le cobra, le naja et autres serpents à lunettes, il me restait la piste mythologique, bien plus séduisante pour une chasse au trésor. Or, une créature légendaire répondrait assez bien à cette description: le basilic... ou basilicoq (si, si)

Notre charade "parallèle" donnerait donc quelque chose comme "Deux pierres en chanson de Rolland axant basilique".

Variante: ce basilic porte parfois un autre nom, fort joli: le cocatrix.
Notre solution pourrait donc aussi être quelque chose comme "Deux pierres en chanson de Rolland axant coq quatre X".
Ces 4 X seraient-ils dans la 470 ? Les items 1 et 11 pourraient convenir, mais les autres ?
Sont-ils plutôt formés par les extrémités de l'épée ?
La pierre où est fichée l'épée est-elle une des deux pierres de notre solution de charade ? Les 4X doivent-ils être trouvés sur notre coq de la 530 ?
J'avoue que ce début de piste pose plus de questions qu'il n'y répond...

En tout cas, quelle que soit l'hypothèse retenue, cette piste laisserait plutôt penser que plus que sa signification historique ou métaphorique, l'épée aurait davantage un rôle mathématique ou géométrique nous permettant d'obtenir une sorte d'axes...

Voila, voila... :orgue:
Je vais devoir refaire un peu de route fin août... Peut-être une suite...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Deadpool
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 03.07.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Deadpool » 20 juil. 2016 à 11:19
Quand je prends le temps de lire ce genre de "solution," je comprends mieux pourquoi ce jeu dure depuis 23 ans maintenant !

Bonnes vacances.

PS : au fait ! Roland prend un seul L, pas deux.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Pepper » 20 juil. 2016 à 13:10
Quand je lis ce genre de "commentaires", je ne comprends pas pourquoi ce jeu dure depuis 23 ans maintenant.

Merci.

:plane:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 28 oct. 2016 à 20:18
Je crois que si l'on veut rester simple :trepigne: il faut prendre les choses dans l'ordre :ancien: en gardant à l'esprit, s'il nous en reste un peu après 23 ans :suer: de ne rien anticiper :gna: .
La charade nous donne :cassetete: b.où.r.g.é.S => BOURGES :bravo: .
Les deux derniers vers :cafe: avec Sage - Vérité - Devin semblent nous indiquer le SVD => SUD :eek: .
Si, de BOURGES, on se déplace vers le SUD on suit un :pigepas: ...... MERIDIEN ! :champion: .
Celui qui passe par la préfecture du Cher est dit " de Paris" :loveyou:
Il traverse 20 :alcoolo: départements :titanic: , passe en Espagne par Barcelone où une "basilic" :oops:
une basilique : la Sagrada Familia... possède, sur l'une de ses façades :fleche: un "carré maâgique" :ecran: ...
Criptograma_Sagrada_Familia.jpg
...mais, là... :laferme:... j'Anticipe :lol:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 11:39
En chasseur aguerri que tu es, tu devrais savoir que seules les majuscules d'ETERNITE ont de l'importance. Les autres c'est pour faire joli. Sage, Vérité et Devin auraient donc pu être écrits en minuscules que ça n'y aurait rien changé.

Le texte aurait pu être: "Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage, car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin."

Donc, comment aurais-tu eu l'idée (toi ou celui sur qui tu as honteusement pompé la "solution" :jesors: ) d'extraire ces 3 lettres-là, en particulier?
:alatienne: :banderole: :ecran: :lol: :ancien:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 12:49
@cramoisi2.
"On doit comprendre les mots "Sage", "Vérité" et "Devin" en 530.
Si on interprète correctement le texte on saura ce qu'ils signifient."
Tout ce qui précède est honteusement pompé chez Zarquos. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 13:11
Hihi, je reconnais moi-même que mes soluces, je les ai honteusement pompées chez les uns et les autres. :bouletrepere:

Cet extrait que tu cites de la synthèse de Zarquos n'a de sens que parce que quelqu'un au départ, a soulevé le lièvre, du fait que ces trois mots sont écrits avec une majuscule.

Comme je pense que c'est une chose de faire siennes les soluces des uns et des autres, mais encore faut-il pouvoir les expliquer et trouver ce qu'elles ont de pertinentes, voici mon point de vue:

Si, comme le dit Max, ces majuscules ne sont pas importantes, c'est que les mots auraient pu être écrits avec des minuscules. Dans ce cas, personne n'aurait, dans la totalité de la phrase, relevé particulièrement ces trois mots parmi les plus significatifs.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 13:23
@cramoisi.
D'accord avec toi.
De toute façon, la direction SVD est vraiment révélée dans la 780...
Max peut donc affirmer ici que ces trois capitales sont sans importance...pour le moment.
La chose qui semble compter dans la 530, c'est la notion de MERIDIEN...amha...
plus quelques autres petites choses : code A1, effet miroir, etc...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 14:46
"Max peut donc affirmer ici que ces trois capitales sont sans importance...pour le moment."
Ça serait vraiment être vicieux et malhonnête de sa part. :rouge:
C'est comme dans le film "Ma vie est un enfer": tout ce qui n'est pas écrit est sous-entendu!

Ce qui voudrait dire que d'une telle personne il faut s'attendre à tout. Même à ce qu'il n'y ait jamais eu de chouette.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 15:55
@cramoisi.
Je pense simplement que cette chasse a été mal conçue...
D'un côté : "Tout est dans le livre."... super !... ouais... z'yva !
De l'autre des "milliers" de madits ... qui font office de mode d'emploi ! :suer:

Sage - Vérité - Devin... tiens...tiens...pourquoi pas SUD !... Ah... non, non... ces capitales sont sans importance => Madits
Un piéton qui parcours le pays... oui...mais non, hein... toujours en ligne droite => Madits
Une flèche vise un cœur... nous sommes à Roncesvalles... se pourrait-il qu'elle vise de cet endroit ? ...
non, non... elle est française => Madits...
J'en oublie des tomes... :orgue:

Donc tout n'est certainement pas dans le livre !
Certes il est artistique... mais il y a comme un "flou" dans la conception de la Chouette d'Or. :triste:
Un conseil aux nouveaux chercheurs : 18 mois d'étude intensive des madits et, seulement ensuite,
"attaquer" le livre. :champion:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar tompoucex » 29 oct. 2016 à 17:50
Et moi je conseille le contraire , ne TOUCHER pas aux Madits .

Vous y mettez le nez , vous , vous enlisez pour l'éternité . ( la preuve 23 ans ) amha

a + tompoucex
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 18:09
@tompoucex.
Sans certaines précisions fournies par les madits ... pas de chouette.
Exemple : les deux secours de Neptune sont rectilignes et alignées... sans les madits impossibles de le savoir.
Non...je crois que le problème vient de la conception même du jeu.
Il existe assez de chasseur très astucieux pour trouver la chouette...
Hélas, on ne leur a pas permis de pouvoir découvrir le bestiaux sans avoir recours aux madits.
Mais ce n'est que mon avis... pas une vérité . :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 29 oct. 2016 à 18:19
Quand j'ai commencé la chasse, devant l'inondation de madits, j'ai préféré dans un premier temps les ignorer, et c'est beaucoup plus simple, pas de contrainte, liberté totale de penser, bien que tout n'était pas résolu, j'ai avancé à une vitesse folle et ça m'a permis d'avoir une vision globale de la chasse.
Après j'ai maditisé (dictionnaire 2093) :minederien: et j'adapte mes solutions (exercice pas toujours facile, j'en conviens)
Quand Max dit que les majuscules ne servent à rien, (sauf ETERNITE), il ne parle pas de la super solution, puisque celle-ci est exclue dans ces discours, j'en déduis donc...

Maintenant que l'on se contente de Bourges, Sud, Roncevaux etc..., ce serait un peu trop simpliste, tant que les visuels et les termes des textes n'ont pas été compris dans leur totalité, inutile d'aller creuser AMHA
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 18:29
Pour moi, la grosse plaie, ce sont les visuels.

Pour les madits, on arrive à faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, plus ou moins difficilement, je le reconnais, mais si on a des doutes parce que certains nous paraissent contradictoires, on prend du recul par rapport à ce qu'on croit avoir compris. Après, si on ne comprend pas le français, c'est autre chose, mais ce cas, autant tout laisser tomber. AMA:titanic:

Mais les visuels! Quand on en est arrivé à voir un cosmonaute ou un nasique ou la méduse dans les nuages, on n'arrive plus à se l'effacer de l'esprit, et à chaque fois qu'on regarde ce foutu visu, il y a ce singe qui nous fait la grimace, ce cosmonaute qui fait des bonds, ou les lettres du mot "semaine" qui clignotent comme une enseigne au néon!

Non, AMA au départ, la chasse n'a pas été mal conçue, ce sont les visuels qui sont venus foutre le pâti.
Si j'ai un conseil à donner aux newbes: regardez les madits de très près, et les visuels de très loin. La seule chose qui pourrait passer inaperçue en suivant ce conseil, c'est la netteté du contour de la boussole, grâce à quoi on pourrait mesurer son diamètre. Mais chose amusante, Max nous a donné ce diamètre dans ...un madit.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 18:32
@Patronus.
Voilà, c'est ça... le mot juste : "liberté d'esprit"... les madits, d'une certaine façon, nous en prive. :alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar jalec » 29 oct. 2016 à 18:48
@cramoisi.
Pour hanter tes réflexions.
visuel 530.png
... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 19:18
Argh! Non, pas ça, pas l'ange Boufarèou! :alcoolo:

@ Patronus
"Quand Max dit que les majuscules ne servent à rien, (sauf ETERNITE), il ne parle pas de la super solution, puisque celle-ci est exclue dans ces discours, j'en déduis donc..."
Si je comprend bien ton analyse:
Les majuscules n'ont pas d'importance pour les énigmes proprement dites, donc elles en ont pour la SS .
Drôle de raccourci!
1- La SS est constituée de reliquats qui n'apparaissent pas en clair des les énigmes.
2- Serais-tu adepte de "tout ce qui n'est pas écrit est sous-entendu"?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 29 oct. 2016 à 19:19
Beaucoup pense voir un aigle sur le cou du coq, moi je vois un perroquet avec son gros bec avec son corps tout entier, perché sur un arbre, (non une branche) ne tenant pas de fromage :lol:

@cramoisi2
Il faut que tu entraines ton œil, à voir les choses, le meilleur des exercices, ce sont
les images d’Épinal, ensuite je t'assure tout sera translucide, une inversion d'image, les madits de loin et les visuels de près
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 29 oct. 2016 à 19:53
Ça n'a rien à voir. Les images d’Épinal, un fois que le bestiau ou la petite fille ont été trouvés, ça ne fait plus aucun doute pour personne. Pour les visuels de Becker, si on devait dresser la liste de tout ce que les chouetteurs ont cru y voir...Des dauphins, des places du marché un jour de foire au bestiaux, le Général de Gaulle, la main de ma sœur...

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 29 oct. 2016 à 21:25
@cramoisi2
1- La SS est constituée de reliquats qui n'apparaissent pas en clair des les énigmes.
SVD écrit sur 3 mots différents fait partie des décryptages, SUD n'est donc pas en clair

2- Serais-tu adepte de "tout ce qui n'est pas écrit est sous-entendu"?

Je ne néglige rien, c'est bien différent, puisque tout est dans le livre,

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré