Rererererelecture de la 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Archimede » 30 oct. 2016 à 00:42
C'est fou ça de conseiller aux nouveaux de délaisser la richesse des visuels pour aller jouer avec les madits !

Les éléments des visuels qu'ils soient pétouilles ou très voyants, pour les confirmer, ils doivent se retrouver dans les décryptages des textes.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
@Archimede

Max a dit: pas de visuel, pas de chouette. Je pense que les visuels donnent des éléments qu'on ne retrouve pas dans le texte et son décryptage; et inversement.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Mupsai » 30 oct. 2016 à 09:39
schumivosgien a écrit :@Archimede

Max a dit: pas de visuel, pas de chouette. Je pense que les visuels donnent des éléments qu'on ne retrouve pas dans le texte et son décryptage; et inversement.


+1
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2016 à 10:41
Patronus a dit:
"Il faut que tu entraines ton œil, à voir les choses"

Archimede a dit:
"Les éléments des visuels qu'ils soient pétouilles ou très voyants, pour les confirmer, ils doivent se retrouver dans les décryptages des textes."

Si on fait un mix des deux intervention ça veut dire qu'avec de l'imagination et de l'entrainement, on trouvera toujours dans les visuel de quoi confirmer ce qu'on aura décrypté dans les textes des énigmes, à tort ou à raison.
Qui décrypte "NA SI QUE" avec de l'entrainement trouvera un nasique dans le visuel;
Qui décrypte MEDUSE y verra une méduse;
Qui décrypte BOUFARËOU y verra en angelot en train de souffler;
Qui décrypte LUNE y verra un cosmonaute.

@ Schumivosgien et Mupsai
Attention à ne pas mal interpréter cela.
Il n'a jamais dit que "tous les visuels sont importants". Ni le contraire, d'ailleurs.

Je cherche un exemple...
Voilà!
Si je vous dit "sans les mains (visuels) vous ne pouvez pas tenir un volant (trouver la chouette)", j'ai raison, mais ça ne veut pas dire que vous avez besoin de vos deux mains pour conduire. Avec une seule vous y arrivez.
Moralité: on peut envisager qu'UN SEUL visuel soit réellement indispensable.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 30 oct. 2016 à 11:15
Là, mon cher cramoisi2, tu fais un mixage d’interventions faites par 2 personnes différentes, je laisse donc Archimède argumenter ses écrits.
Reprenons l’exemple de Max sur Pierre Loti
UNE ANCRE DE MARINE, UN ELEMENT ARABE ET UN MONUMENT DE ROCHEFORT POURRAIENT FAIRE PENSER A PIERRE LOTI. SI PAR AIL- LEURS VOUS TROUVEZ DANS UNE ENIGME UNEALLUSION A LA PECHE EN ISLANDE (OU AU- TRE ALLUSION AUX OEUVRES DE PIERRE LOTI) VOUS AUREZ UNE TRES FORTE PRESOMPTION POUR QUE LOTI SOIT UNE BONNE PISTE A SUIVRE.

Si tu perçois sur les visuels, une ancre et une corde, et que le décryptage du texte te donne un élément arabe et pêche en Islande, et que Rochefort se trouve entre 2 villes que tu as décodé auparavant, le lien avec Pierre Loti me parait évident. Non !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Egide » 30 oct. 2016 à 11:45
@Patronus

La méthode de cryptage est simple. C'est la méthode de décryptage de certains qui cloche!
Si tu vois trois guitaristes de flamenco et que tu en déduis "accorde", que tu traduis "ah! corde!", que tu imagines un narguilé dans un visuel (que tu es seul à voir), que le dernier bouquin que tu as lu étais "pêcheur d'Islande" et que tu penses y voir un "signe", que tu as trouvé Rochefort en manipulant des lettres et des chiffres jusqu'à plus soif, tu peux trouver "Pierre Loti"... Alors que la solution était: "Cébazur" (par exemple).
:alatienne:

@Cramoisi2

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 30 oct. 2016 à 11:55
@Egide

La méthode de cryptage est simple. C'est la méthode de décryptage de certains qui cloche!
Si tu vois trois guitaristes de flamenco et que tu en déduis "accorde", que tu traduis "ah! corde!", que tu imagines un narguilé dans un visuel (que tu es seul à voir), que le dernier bouquin que tu as lu étais "pêcheur d'Islande" et que tu penses y voir un "signe", que tu as trouvé Rochefort en manipulant des lettres et des chiffres jusqu'à plus soif, tu peux trouver "Pierre Loti"... Alors que la solution était: "Cébazur" (par exemple).

Tout dépend de comment tu fonctionnes, selon ce que tu décris, c'est loin, ma façon de faire, les choses sont confirmées, reconfirmées, et rereconfirmées
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2016 à 12:14
Patronus, je suis d'accord avec toi, si tu vois (sous-entendu si TOUT LE MONDE voit) quelque chose dans un visuel, c'est sûr qu'il y a de grandes chances que ce soit utile pour l'énigme (bonne piste ou fausse piste).
Par contre, si tu vois un lièvre (parce que tu es chasseur) et que tu es le seul à le voir, alors que moi je vois une truite parce que je suis pécheur (ou parce que j'ai décrypté ce mot dans le texte) et que je suis le seul à la voir, il y a un problème.

Max dit "sans les visuels, pas de chouette", ce qui ne veut pas dire que tous les visuels ont de l'importance. Le contraire non plus.
Mais il ne faut pas se forcer (avec de l'imagination ou de l'entrainement) à voir des choses que personne d'autre que toi n'aura vu.

De plus, comme le dit Egide, si j'ai bien compris, il y en a croient voir la tour Montparnasse et qui trouveront toujours, à force d'anagramme incomplète et de permutations savantes agrémentés d'un zeste de comptage, à la décrypter dans l'énigme. Le chasseur moyen est très intelligent, mais il a la tête...dans les nuages.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Albert24 » 30 oct. 2016 à 12:19
Ce qu’il faut avoir clair c’est que les visuels sont en quelque sorte dégrouper du texte de l’énigme et du titre, et l’auteur a toujours fais une distinction entre les trois.
La partie décryptage concerne donc les trois éléments séparément et pas l’une d’elle exclusivement.
Si on comprend cette chose il alors obligatoire de décrypter les visuels tous comme on le fais avec le texte et là l’histoire de pierre Loti entre en jeu pour former le tout !
Je rejoins l’idée du schumivosgien car il est alors impossible de dire que tous les éléments du visuel sont inclus dans le texte ou le titre puisque les visuels font partie du décryptage et je dois dire que cela rajoute un gros problème, puisque l’interprétation peut nous enduire en erreur si les cryptos du reste n’est pas résolue correctement.
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Timy » 30 oct. 2016 à 13:35
@ Couscous

Je ne comprends pas trop.

Imaginons, un instant, rien qu'un instant, que la 580 ne donne que le communément admis, c'est-à-dire les dix villes.

En quoi considèrerais-tu que le visuel se décrypte à part ?
Il me semble que dans cet exemple, visuel texte et titre forment un tout cohérent et que l'on peut difficilement parler d'un décodage de visuel.
Regarde la B aussi, c'est la même chose et là tout le monde doit pouvoir s'accorder, ou presque, sur sa résolution.
C'est peut être juste une histoire de point de vue ou de présentation.

@+
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Albert24 » 30 oct. 2016 à 14:22
Timy a écrit :@ Couscous

Je ne comprends pas trop.

Imaginons, un instant, rien qu'un instant, que la 580 ne donne que le communément admis, c'est-à-dire les dix villes.

En quoi considèrerais-tu que le visuel se décrypte à part ?
Il me semble que dans cet exemple, visuel texte et titre forment un tout cohérent et que l'on peut difficilement parler d'un décodage de visuel.
Regarde la B aussi, c'est la même chose et là tout le monde doit pouvoir s'accorder, ou presque, sur sa résolution.
C'est peut être juste une histoire de point de vue ou de présentation.

@+



Je me suis mal fais comprendre c’est de ma faute.
Les trois forment un tous on est d’accord, ils sont indissociables.
Là où je voulais en venir Timy c’est que les visuels sont aussi concernés par un décryptage et tu retrouveras d’innombrable madit qui vont dans ce sens.
Quand max dit un crypto c’est un visuel un texte et un titre, c’est chacun de ses trois éléments qui sont concerné même si ensuite ils forment un tout.
Tu cites l’exemple de la 580 mais tu me pose le problème à l’envers car sans le visuel on ne peut pas décrypter la liste des villes, ce qui montre toute l’importance des visu. !
Par contre tu conviendras avec moi que pour trouver les notes Anglo-saxonne de l’énigme rien dans le texte ni même dans le titre t'y conduit ! ( dis moi si je me plante!)

Donc à ce moment précis l’intuition, l’astuce et la recherche te conduit à décrypter ou comprendre les fameuse notes Anglo-Xaxones qui vont te permettre de faire sauter le texte, ce qui prouve que tu à décrypter par un exercice intellectuellement diffèrent le visuel.

Ce genre d’exercice et pour moi une des causes du problème du jeu , car il suffit des fois d'une chose petite pour passé justement à coté d'un crypto qui peut concerné directement le texte ou voir même du titre!
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2016 à 14:34
"Quand max dit un crypto une énigme c’est un visuel un texte et un titre...

Tu cites l’exemple de la 580 mais tu me pose le problème à l’envers car sans le visuel on ne peut pas décrypter la liste des villes, ce qui montre toute l’importance des de ce visu. ! "
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Albert24 » 30 oct. 2016 à 15:03
Une énigme si tu préfère ! cela ne change rien que les trois sont concerné par un crypto, et tu peu répondre aussi cramoisi ! :edente:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Albert24 » 30 oct. 2016 à 15:18
Je vais poser une colle à mon tour, bien sûr si on a bien compris le principe que le décryptage d’une énigme s’opère sur les trois éléments, TEXTE TITRE ET VISUEL chose que j'ai concrètement démontré un peu plus haut avec les notes anglo saxones :edente: :

Je vous donne deux cas de figures, les deux résultats peuvent être faux donc on se fiche du résultat on se concentre sur la méthode.

Option A : Je suis en 530 je décrypte le visuel et le texte, je trouve Bourges je regarde le titre et je vois Ouverture, j’en déduit que Bourges et l’ouverture sans vraiment savoir pourquoi ! Mais je reste simple je passe à la suivante.

Option B : je suis en 500 je décrypte le visuel, je trouve Carignan je regarde le titre Ut quant laxis, je m’interroge sur le titre et j’essaye d’en tirer tous sont jus puis je découvre une anagramme TU AS LAXE QUINT.

La question est car on se fiche du résultat ce n'est pas la question : lequel des deux options vous semble la plus logique et la plus fidèle au madits, la personne qui ne se casse pas la tête pour décrypter le titre dans l'option A ou celui qui le fais dans l'option B :alatienne:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Timy » 30 oct. 2016 à 15:42
Ok, avec ça, mais gare à la systématisation.

Chaque visuel, chaque titre, n'a pas vocation a avoir toujours le même rôle ni le même poids dans la résolution d'une énigme.

En outre, attention aux mots "cryptos" et "décryptages".

Ils n'ont pas la même signification dans le langage maxien que celle que l'on est tenté de leur donner dans nos échanges.

Une licence poétique, voire une parabole, est pour l'auteur un crypto nécessitant d'être décrypté (exemple : dos au ponant = face à l'est).

Pour Max, le décodage de la 600 c'est tout simplement trouver la phrase "La clef se cache...".
Par contre, le décryptage de la 600, c'est trouver ce que représentent cette satanée clef et ce foutu NNP.

@+
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 30 oct. 2016 à 16:05
Ouh là là !
C’est grave docteur, je confonds un microbe avec une baleine
Dans tes rivières tu as des truites qui sont d’une drôle d’espèce.
Les miennes n’ont ni de grandes oreilles, ni une queue arrondie, quant à mes lièvres, ils ne partent pas en queue de poisson et ont horreur de l’eau. Il faut un peu creuser le terrier.
Je ne sais si tu as remarqué, mais je n’interviens jamais sur les énigmes postérieures à la 780, bien que j’ai déjà une interprétation sur toutes les énigmes, (bonne ou fausse, là n’est pas la question).
A ton avis, pourquoi tant de sujets et de questionnements, tout simplement parce que l’on saute d’énigme en énigme, sans avoir résolu entièrement les premières, donc il est plus que probable qu’en pratiquant ainsi, on se fourvoie.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, c’est peut-être voulu, mais je pense qu’il ne faut pas non plus s’y complaire et que le retour à la case départ est nécessaire.
Les textes et les visuels et le reste sont un tout qu’il faut interpréter, si je vois une truite dans une énigme, qui pourrait être aussi bien un quelconque poisson, mais surtout pas un lièvre, rien de sûr à ce niveau, je suis OK.
Si dans l’énigme qui suit, selon un décryptage suggéré dans le livre, je trouve meunière, mon imagination l’associe à la recette, là, rien encore de sûr,.
Et enfin si l’énigme N+2 est ciblée sur la musique et nous fait découvrir Schubert, la relation avec son œuvre n’est pas compliquée à faire et qui de surcroit est né dans une ville où fut fondé un élevage à truites.
La truite arc en ciel sera ma solution de l’énigme N+2, puisque l’énigme N-2 me parlera de l’Arc-en-ciel et le visuel me suggéra cette truite, donc confirmée, puis l’énigme N-1 me re-confirmera cet élément et enfin la 3ème qui me re-re-confirmera, donc je mets ma truite dans ma gibecière.
Ce qui va dans le sens de ce madit :
QUESTION No 4 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETAPES
Est-ce que les solutions des énigmes classée selon l'ordre défini par l'énigme B fournissent les étapes de ce jeu de piste dans le bon ordre? En d'autres termes, est-ce que la solution d'une énigme N peut fournir une étape ultérieure à celle fournie par la solution d'une énigme N+1 ? CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" NE VOUS DONNE BIEN ENTENDU PAS L'ORDRE COMPLET. C'EST A VOUS DE LE COMPLETER... DES LORS, LES ETAPES DU JEU SONT DANS LE BON ORDRE. UNE ENIGME "N" PEUT DONNER DES INFORMATIONS A UTILISER DANS UNE ENIGME "N + 2" PAR EXEMPLE, MAIS IL NE S'AGIT PAS "D'ETA- PE" DANS LE SENS OU, JE CROIS, VOUS L'ENTENDEZ. AMITIES – MAX

Ceci, n’est qu’un exemple, de l’imagination, oui il en faut, mais pas l’extrapoler. Pourquoi cette chasse est si différente des autres chasses à votre avis ?
J’espère que dans cette démonstration j’aurais soulevé quelques lièvres.
Un conseil, rien ne sert de courir, il faut partir à point. :suer: :suer: :suer: :suer:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Patronus a écrit :Ceci, n’est qu’un exemple, de l’imagination, oui il en faut, mais pas l’extrapoler. Pourquoi cette chasse est si différente des autres chasses à votre avis ?
Si je puis me permettre, la question est mal posée.
La vraie question c'est : pourquoi les autres chasses sont si différentes de celle-ci ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Patronus » 30 oct. 2016 à 17:02
Euh... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Archimede » 30 oct. 2016 à 17:08
Je me suis mal fais comprendre ou on a pas voulu me comprendre. Je ne veux pas dire que le mot COQ (pour prendre un détail d'un visuel), va se retrouver dans le texte d'une énigme, mais plutôt que dans les textes nous allons trouver quelque chose qui va coller au coq du visuel.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Rererererelecture de la 530 Messagepar Albert24 » 30 oct. 2016 à 17:20
Timy a écrit :Ok, avec ça, mais gare à la systématisation.

Chaque visuel, chaque titre, n'a pas vocation a avoir toujours le même rôle ni le même poids dans la résolution d'une énigme.


@+


Peut-être bien je te l'accorde, les techniques peuvent être différente selon les énigmes, mais dans le fond Timy le problème reste le même : Il y a trois éléments qui servent à la résolution d’une énigme, il n’y en a pas une ni deux mais trois et tu remarqueras le plus souvent que nous parlons beaucoup du texte, pour les visuels cela ne marche pas du tout, alors ne parlons même pas des titres ! :edente:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]