Reste simple... ou comment se tirer une balle dans le pied !

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Image

Image


Alors que certain chercheurs s’évertuent a trouver des détails dans les visuels qu'ils sont, manifestement, les seuls a voir ( et que rien n’étaye dans les énigmes ) je vous propose un élément de réflexion qui illustre bien que rester simple en 530 (N1) c'est se tirer une balle dans le pied.

Comme le Coq est l’élément central du visuel de cette énigme et que le principe de base d'une chasse au trésor est d'user des définitions les moins évidentes d'un mot...
Définition « coq » petit larousse illustre 1980 page 267 : Disque de protection, ciselé, gravé ou émaillé place a l’intérieur des montres anciennes pour en abriter le spiral régulateur.

Un ciseaux est aussi le nom d'un instrument de gravure ( qui, par extension, a donné « ciselé » )

Coq/pièce d'horlogerie+carte du ciel+ notion de temporalité avec l'aube (évoquée par les couleurs du visuel et le chant du coq ) = Horloge astronomique
Un simple coup de tel a l'OT de Bourges en 1993 suffisait a connaitre sa présence ( un mécénat fut signé l'année d'avant, en 1992, pour sa restauration. ). Un coup de tel, c'est ça aussi savoir aller a la pêche aux infos !

Saviez-vous que le « petit nom » de l'horloge conçue par J.Fusoris était « l'horloge Louis XI »?
Dans une enigme ou Bourges est représentée comme centre de la France... ( le seul moment ou Bourges fut le centre historique de la France c'est sous Charles VII, père de Louis XI ).

Je ne développe pas plus que ça, les moins empêtrés/obtus feront les rapprochements idoines.
Mais pour moi, c'est clair, rester simple en 530 N1 et se contenter de Bourges ( alors que les deux dernières lignes de l’énigme nous disent bien le contraire ) revient a se tirer une balle dans le pied.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je prends le risque, j'en ai un second.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est ce que devait se dire aussi le piéton. Résultat : une jambe de bois !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Le post bête et méchant qui sert à rien.. ça devient du grand n'importe quoi par ici.

Je confirme ! Merci pour la pertinence de vos échanges. N'y a t-il pas de forum "blague a toto" / "Pokemon go" ou vous pourriez exprimer tout votre potentiel ?
Modifié en dernier par Sp le 02 août 2016 à 15:35, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La piste de l'horloge dans la 530 a été développée notamment et principalement par Fourty, et aussi par trismus qui, lui, fait plutôt le lien avec l'horloge astronomique de Lyon (http://www.lachouettedebronze.net/)

Moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'une horloge, c'est pas tout à fait pareil qu'une montre, et que je ne suis pas sûr qu'il y ait des "coqs" dans les horloges. Il semblerait que cette pièce soit particulière à l'"horlogerie portative" :
https://doc.rero.ch/record/20440/files/ ... ontres.pdf

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un coq (volatile cocoriquant) sur l'horloge astronomique de Strasbourg, où figurent aussi les "quatre âges de la vie" ("première moitié de la moitié du premier âge")

Donc, au deuxième niveau, je vois une allusion à l'horloge astronomique de Strasbourg dès la première ligne de la 530.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'une horloge, c'est pas tout à fait pareil qu'une montre, et que je ne suis pas sûr qu'il y ait des "coqs" dans les horloges.


Je te le concède. Néanmoins, dans un jeu d’énigme, on peut / doit aussi user d'association d’idée et surtout ne se fermer aucune pistes, au moins jusque l’élimination catégorique des éléments qui les composes. Pour ma part, quand je lis « pièce de montre » et que la technique générale appliquée a ce corps de métier est l'horlogerie, je ne trouve pas discriminant de penser a « horloge ».

Je cite ici la piste « horlogère » a titre illustratif. L'essentiel de mon propos tend a faire réfléchir sur la pertinence de « rester simple en 530 », qui revient a se priver de composants indispensables a la bonne suite des résolutions. S'en priver, c'est ce mettre a coté des railles et regarder le train passer.

Merci Don Luis d'avoir relevé le débat.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Co
Cote Z
Hors-Sujet

D'accord avec toi pour ne pas se contenter de Bourges.
:clavier:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un coq (volatile cocoriquant) sur l'horloge astronomique de Strasbourg, où figurent aussi les "quatre âges de la vie" ("première moitié de la moitié du premier âge")

Donc, au deuxième niveau, je vois une allusion à l'horloge astronomique de Strasbourg dès la première ligne de la 530

C'est curieux mais on arrive parfois aux mêmes conclusions.
Comme je l'explique dans mes solutions
viewtopic.php?f=23&t=8604&p=174439#p174439
viewtopic.php?f=23&t=8604&p=174246#p174246
le Coq (horlogerie), Vérité (fabricant d'horloges astronomiques), Sage (comme l'astronomie, mère d'une fille folle, l'astrologie) , pas affaire de Devin (pas affaire d'astrologue mais d'astronome) permettent dans un décryptage complet et cohérent de la 530 de confirmer Bourges par son horloge astronomique.
Mais dans un second niveau, je trouve Strasbourg par un nouveau décryptage de la charade confirmé
par la carte de France (Petite France), la ligne bleue (des Vosges) , l'impression de soleil levant( Est) et l'horloge astronomique des Trois Rois (mages) . Ceux qui (mon premier, second et troisième) cherchent leur chemin en suivant une étoile pour trouver un bébé qui vient de naître.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
permettent dans un décryptage complet et cohérent de la 530 de confirmer Bourges par son horloge astronomique.

Meme si la suite que tu y donnes avec Strasbourg ne me parle pas ( fonction de nos décryptages respectifs ) je ne peux qu'acquiescer quand au fait que ce soit cohérent. Bravo !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sur le thème de l'horlogerie, il y a aussi le bec du coq, qui peut évoquer les aiguilles d'un cadran.

D'où l'idée de quart d'heure, qui peut évoquer, comme je l'ai dit ailleurs, la vérité de La Palice ("un quart d'heure avant sa mort") et le "quart d'heure de Rabelais" (né a la Devinière). Car la Vérité ne sera pas affaire de Devin...

Tout cela ne peut pas (à mon avis) être trouvé dès le premier passage sur les énigmes.

Donc, pour moi, reste simple, oui, mais uniquement lors du premier passage. Après, c'est une autre histoire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Sur le thème de l'horlogerie, il y a aussi le bec du coq, qui peut évoquer les aiguilles d'un cadran.

Vue le surlignage, la mise en exergue du bec du coq ( qui est aussi un volatil solaire associé a Apollon ) j'y vois une pointe de flèche.
Ce serait quand même assez fou si, comme une ouverture musicale ( chant du coq ), on trouvait en 530 tous les éléments majeur de la chasse. Evidement, on s'en rendrait compte une fois bouclées les 11 énigmes... Et la encore, rester simple en 530 serait ce priver de cet hypothétique metling-pot.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Lolalilou10
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 06.08.2016
Don Luis a écrit :La piste de l'horloge dans la 530 a été développée notamment et principalement par Fourty, et aussi par trismus qui, lui, fait plutôt le lien avec l'horloge astronomique de Lyon (http://www.lachouettedebronze.net/)

Moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'une horloge, c'est pas tout à fait pareil qu'une montre, et que je ne suis pas sûr qu'il y ait des "coqs" dans les horloges. Il semblerait que cette pièce soit particulière à l'"horlogerie portative" :
https://doc.rero.ch/record/20440/files/ ... ontres.pdf

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un coq (volatile cocoriquant) sur l'horloge astronomique de Strasbourg, où figurent aussi les "quatre âges de la vie" ("première moitié de la moitié du premier âge")

Donc, au deuxième niveau, je vois une allusion à l'horloge astronomique de Strasbourg dès la première ligne de la 530.

DL


Ou simplement un rapport au temps, à l'espace temps.
Possible...

Lilou
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Lolalilou :okydoky:
"Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge"...
où il est question d'âge...
donc du temps qui passe...
et quoi de plus simple... qu'un calendrier...
pour en suivre le déroulement.
Lolalilou10
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 06.08.2016
jalec a écrit :@Lolalilou :okydoky:
"Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge"...
où il est question d'âge...
donc du temps qui passe...
et quoi de plus simple... qu'un calendrier...
pour en suivre le déroulement.


Notamment, ce qui permettrait de retomber sur Romulus, en effet.

Lilou
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
On a une Is qui nous dit de rester simple et on est dans une énigme ou l'on nous dit que pour avoir mon "tout" il faut être sage.
Sage comme une image, dit l'adage.(*)
L' analyse seule du visuel est riche en matière, en confrontant le visuel au résultat de la charade il ressort plein de "piste" en lien direct avec Bourges/Ouverture.
Au final, même si cette IS est cryptée et nous apprends autre chose, en première lecture il faut tout découvrir en 530 mais rester simple pour ne pas chercher a justifier les anachronismes apparents.
Simple ne veut pas dire simpliste.
Simpliste revient a se priver de la "matière" nécessaire pour "fixer" le contexte de la 780.

(*) Le sage sait attendre ( au moins jusque la 780 :-) ). On le représente toujours immobile, d'ou l'adage sage comme une image.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Ok Stone
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Ok je corrige. Tu nous écris depuis l'asile ?
Respect ! C'est loin d'être évident avec une camisole.
Modifié en dernier par Sp le 17 août 2016 à 18:55, modifié 2 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
br
bravo
Nettoyage...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Va reprendre ton monologue dans ton blog, mais me les casses pas ! Je te l'ai dit, les mytho fouteuses de m... comme toi je les fuis comme la peste.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré