une partie de la réponse

Discussions au fil de l'eau sur la 530
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar crew » 16 sept. 2016 à 15:52
Mupsai je ne comprends pas ce qui te chiffonne. On oppose deux directions générales Nord et Sud, tout ce qui est à 180 degrés au nord et tout ce qui est 180 degrés au sud. La réponse de Max est logique.
Non cette direction n'est pas une droite, il faut oublier cette histoire d'axe. Le visuel est symbolique. On se fiche du piéton en tant que personne qui suit une direction précise, il représente le grand sud. Roncevaux est bien dans le grand sud.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 16 sept. 2016 à 15:58
Ils y a certains paramètre à tenir compte avant d’abordait la 780, c’est que la 530 nous avertit déjà sur l’éventuel erreur de faire confiance au 220 et ce devin et précisément fixé sur l’axe présenter sur la boussole tel qu’on le voit !

Comment donc partir plein sud sachant que notre cher boussole n’est pas encore stabilisé totalement, et que notre piéton et tourner de trois quarts face au cocher !

Il ne peut avoir que deux possibilité pour qu’il y a changement de CCD, la première et partir plein sud bien que les paramètres plus haut ne font nullement confiance mais pour bifurqué sur un point donné ça peu marché pour ce diriger en 470.
Et l’autre celle que j’envisage dans mon jeu c’est que le piéton parte Sud Est , surtout que ES et SE on déjà était découvert, pour ensuite exécuter la même opération. Dans les deux cas ils y a possibilité de CDD.

Cette technique par contre ne fonctionne pas si nous partons Sud-ouest car nous allons tous droit sur le lieu que nous allons découvrir en 470, et là on ne pourra nullement parlez de changement brutal de direction !

Ceci étant dit le problème majeur et de savoir exactement comment l’auteur veut que l’on change de direction sur un point donné sans même connaitre un lieu !

A mon avis il y a qu’une seule technique qui pourrait expliquer ce paradoxe et c’est la mesure !
Admettons que nous utilisions la mesure et que cette mesure nous demande de tracé un cercle ou autre chose et qu’il nous déplace sur cet axe pour nous stopper net sur un point qui n’est pas forcément dans un lieu ! Ce point pourrait être le CCD.
Cette même histoire n’ai pas nouvelle dans les chasse de Max puisque dans Malbrouck certains point n’était pas forcément sur un lieu et pourtant il était extrêmement important !

Je remercie quand même Piaute au passage pour m'avoir éclaircie sur ce point qui me paraissais assez flou et que je n’admettez pas.....de toute évidence rien n'interdirais cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: une partie de la réponse Messagepar Bioposis » 16 sept. 2016 à 16:09
Salut Couscous

Comme je l'ai dit et fait remarqué un peu plus haut, il me semble effectivement qu'il y a une relation entre le CDD et la mesure.... :alatienne:

BONJOUR MAX, DANS UNE RECENTE REPONSE (REF. "MAVERICK " QR 2/2/99) VOUS ECLAIRCICEZ BIEN DES C HOSES (A METTRE EN RESERVE ?). RESTE POU R MOI CE DETAIL (?) : LE LIEU OU L'ON QU ITTE LA *DIRECTION GENERALE* POUR SE DIR IGER VERS UNE DESTINATION PRECISE PEUT-I L AVOIR DE L'IMPORTANCE ? MERCI*FARLEN

J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPO RTANCE, FARLEN. [size=150]MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780.
AMITIES -- MAX[/size]


Alors que le questionneur évoque le "lieu" du CDD, et alors que Max précise bien que c'est "entre les 2 énigmes" (une affirmation/constatation qui demande aussi explication d'ailleurs !) , c'est ce même Max qui croit bon de préciser "MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780"....si c'est pas pour mettre en perspective CDD et CI (mesure) !! :eek:

A plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 16 sept. 2016 à 16:13
crew a écrit :Mupsai je ne comprends pas ce qui te chiffonne. On oppose deux directions générales Nord et Sud, tout ce qui est à 180 degrés au nord et tout ce qui est 180 degrés au sud. La réponse de Max est logique.
Non cette direction n'est pas une droite, il faut oublier cette histoire d'axe. Le visuel est symbolique. On se fiche du piéton en tant que personne qui suit une direction précise, il représente le grand sud. Roncevaux est bien dans le grand sud.


Donc la direction Sud n'a aucun intérêt par rapport à la destination. Donc les Madits induisent en erreur plus qu'autre chose.
C'est le rapport à la destination qui pose problème. Que la notion de sud est un autre rôle à jouer dans le décryptage de la 780 aucun problème.
Mais si le lien est à faire avec la 470 c'est une info merdique et sans intérêt à mon sens.
Le but d'une boussole est de trouver une direction avec un minimum de précision. Pour le grand sud ou le grand nord, personne n'a besoin d'une boussole.
Et je le redis, si le but de cette boussole est de nous faire comprendre autre chose alors no problemo.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar crew » 16 sept. 2016 à 16:17
Ou c'est pour dire qu'il n'y a pas de CDD, en recentrant sur ce qui existe par contre... :titanic:

On ne peut pas croire en une direction générale imprécise et en un CDD.
C'est soit l'un, soit l'autre.
Direction générale : ce sont les mots de Max, ça permet d'ôter le paradoxe de Roncevaux pas dans la direction.
CDD : Mots inventés par les chercheurs, qui soulève un paradoxe jamais élucidé.

Chacun son choix :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar crew » 16 sept. 2016 à 16:19
Mupsai a écrit :
crew a écrit :Mupsai je ne comprends pas ce qui te chiffonne. On oppose deux directions générales Nord et Sud, tout ce qui est à 180 degrés au nord et tout ce qui est 180 degrés au sud. La réponse de Max est logique.
Non cette direction n'est pas une droite, il faut oublier cette histoire d'axe. Le visuel est symbolique. On se fiche du piéton en tant que personne qui suit une direction précise, il représente le grand sud. Roncevaux est bien dans le grand sud.


Donc la direction Sud n'a aucun intérêt par rapport à la destination. Donc les Madits induisent en erreur plus qu'autre chose.
C'est le rapport à la destination qui pose problème. Que la notion de sud est un autre rôle à jouer dans le décryptage de la 780 aucun problème.
Mais si le lien est à faire avec la 470 c'est une info merdique et sans intérêt à mon sens.
Le but d'une boussole est de trouver une direction avec un minimum de précision. Pour le grand sud ou le grand nord, personne n'a besoin d'une boussole.
Et je le redis, si le but de cette boussole est de nous faire comprendre autre chose alors no problemo.


Complètement d'accord, cela pose de nouvelles questions.
Modifié en dernier par crew le 16 sept. 2016 à 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 16 sept. 2016 à 16:19
Salut Bioposis, j'ai du zapper ton commentaire excuse moi.

Effectivement le pire c'est qu'il nous le dit presque clairement.... :lol:

Je ne connaissais pas ce madit :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 16 sept. 2016 à 16:21
@Madito

Issu de mon poste "De l'importance des cercles" (780)

Image

Des années que c'est ma réponse faute de mieux pour tout expliquer...

Le cheminement logique pour en arriver là est dans l'ensemble du thread.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 16 sept. 2016 à 16:27
Je mettrais ma tête à couper que le piéton et bien à Roncevaux et ma main à couper que le cocher remonte de Golfe juan, tel que tu le représente sur le visuel !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: une partie de la réponse Messagepar Bioposis » 16 sept. 2016 à 16:32
crew a écrit :Ou c'est pour dire qu'il n'y a pas de CDD, en recentrant sur ce qui existe par contre...
On ne peut pas croire en une direction générale imprécise et en un CDD.
C'est soit l'un, soit l'autre.
Direction générale : ce sont les mots de Max, ça permet d'ôter le paradoxe de Roncevaux pas dans la direction.
CDD : Mots inventés par les chercheurs, qui soulève un paradoxe jamais élucidé.

Chacun son choix


De toute manière je ne vois pas comment on peut faire un CDD sur une DG imprécise/floue.....du style "par là", à moins que le sens des mots ne soit pas "géométrique", mais j'ai du mal à voir vers quoi on pourrait s'orienter alors...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 16 sept. 2016 à 16:57
J'aurais du appeler ce fil:

A QUOI VOUS SERT LE BEC DU COQ ?

MUPSAI.jpg


Mupsai, oeil+boussole donnent méridien de Bourges

les pointes du bec te donnent un autre Méridien......incroyable !!!??? pile-poil une direction Nord /Sud

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: une partie de la réponse Messagepar cramoisi2 » 16 sept. 2016 à 23:31
Mupsai a écrit :
MV a écrit :Si le jeu n'a besoin d'aucune précision c'est sûr que c'est plus dur à trouver...


Tu te fourvoies, AMA.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, au plus on est géographiquement parlant précis. C'est tout à fait normal. Ce n'est pas comme une chasse où on se déplace de point en point, comme un rallye automobile, pour trouver des indices. Les indices sont dans le livre.
On commence par un pays (pratiquement ce qu'il y a de plus imprécis, quoiqu'on aurait pu commencer le jeu par une planète!).
Ensuite dans ce pays, Max nous recadre en nous faisant trouver l'ouverture.
En suite, une DG: la moitié sud de la France. Recadrage avec Roncevaux.
Puis une DCA qui passe djeust-djeust par carignan, mais 242 nous remet dans le droit chemin.
C'est tout le long comme ça, les lieux à trouver sont de plus en plus précis, jusqu'à la zone, puis le pile-poil.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Egide » 17 sept. 2016 à 00:14
@Cramoisi

On aurait pu commencer par un continent:

Mon premier est pLus grand qu'une minute.
Mon seconD se dit en sautant.
Mon grand-père est "mon tout".

réponse: heure. Hop. Incontinent.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: une partie de la réponse Messagepar Rachel » 17 sept. 2016 à 07:21
Mupsai a écrit :MV a écrit : DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUSCLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAXSauf que St-Malo est au sud de l'axe ouest-est... Mais passons...
mais dans l'exemple que donne Max Plein Nord va d'Est en Ouest vers le haut et plein Ouest va de Sud à Nord vers la gauche donc ses plein nord et plein ouest associés n'excluent que le quart Sud EST !
Madito a écrit :on peut comme Rachel imaginer que le point de départ géographique de cette direction est l'ouverture............
Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que "Ouverture" dans l'esprit de Max peut très bien signifier "530" énigme qui débute (démarre) le jeu comme il le dit dans le madit.
Mupsai a écrit :............Mais une direction est une droite, par définition sans début ni fin
Pas quand tu parles de trajet : si tu pars vers le sud , tu pars du point où tu es et ta direction va de là à plein sud.
Dans le cadre qui nous intéresse l'aiguille de la boussole désigne un axe précis sur lequel évoluent les personnages N-S sensé relier le pole nord au pole sud. Le PI poursuit sa route sur cet axe précis jusqu'à son CDD.
C'est donc bien un axe précis sans quoi la 780 dans cette partie serait fausse car c'est la boussole ( son aiguille) qui donne LA direction à suivre . On descend forcement verticalement vers le bas de Bourges.
Cette histoire de direction générale ne tient pas la route avec l'énoncé et la solution même de la 780.
Seule une partie d'elle une fois décryptée laisse entendre que cette histoire de Sud peut être assimilée au "plein sud " dont parle Max.
Mais encore faut-l l'avoir trouvé ( ce décryptage).
Sans lui il est imperatif de descendre droit et verticalement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 08:01
Salut Rachel cette histoire de direction général ne tiens pas la route, tu te dis en 780 l’aiguille mais proposé de tel manière et donc je fonce tête droit devant et déjà tu commets la grosse erreur que tu n’as pas encore compris le titre ni même décrypter l’énigme !

Certains visuels et je l’ai souvent dit contiens certains mécanisme, la preuve nous nous figeons tous sur le visuel qui est statique, alors que Max nous dit qu’il va y avoir déplacement, croisement et changement de direction, mais nous malheureux que nous somme nous avons les yeux fixé sur l’image statique, et qui me dit réellement que cette maudite boussole par l’action du décryptage ne va pas m’indiqué une autre direction( dans le mouvement non statique celui de max?)

Nous fournir la réponse à cette direction si clairement je n’y crois pas, d'ailleurs ce n'ai pas logique, c'est un peu comme la personne qui cherchez a deviné ou était l’œil du coq en 530 sur une carte, sans même décrypter l'énigme, et bien c'est un peu ce que tout le monde tente de faire foncer tête devant en 780 plein sud.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 17 sept. 2016 à 08:14
Rachel a écrit :
Mupsai a écrit :MV a écrit : DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUSCLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAXSauf que St-Malo est au sud de l'axe ouest-est... Mais passons...
mais dans l'exemple que donne Max Plein Nord va d'Est en Ouest vers le haut et plein Ouest va de Sud à Nord vers la gauche donc ses plein nord et plein ouest associés n'excluent que le quart Sud EST !


Par rapport à un axe Est-Ouest de Paris, St Malo est au Sud. A partir de là qu'on me dise pas que c'est au nord de l'axe Est-Ouest, point barre.
Exclure que 25% est complètement improductif dans le cadre de la 780.

PS: Je viens de relire et tu as sans doute raison... Mais c'est d'un ridicule...
PS2: Non en fait Max se plante quand on prend l'intégralité de ce qu'il présente. Je suis convaincu qu'il voit St Malo au Nord de Paris cherchant à avoir un "champ" de 90° max. Car le "champ" plein ouest aurait suffit.
Modifié en dernier par Mupsai le 17 sept. 2016 à 08:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 08:21
Tu remarqueras une chose importante Rachel toi qui connais très bien tous les madits, c’est que max dans toutes c’est réponse ne parle jamais du milieu, il dit toujours à peu près au milieu !

Il démontre par la et dans sa portée symbolique de tous les jours que la balance n’ai jamais vraiment au milieu. Pour l’auteur ce qui est d'apparence bon ou gentil aura toujours une pointe de mauvais et si on est très mauvais il y aura forcément et toujours une partie bonne.
La preuve c’est que les personnages de la 780 son déséquilibré, l’une a un handicap au niveau du pied et l’autre malgré qu’il soit plus imposant que le piéton a lui aussi un problème de rosse ! Donc on ne ne peut ni se fier de l'un ni de l'autre :eek:
De plus il dit que la boussole n’ai pas encore stable, et ce détail la et amplement suffisant pour nous donner le coup d’alerte.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 17 sept. 2016 à 08:26
Couscous a écrit :De plus il dit que la boussole n’ai pas encore stable, et ce détail la et amplement suffisant pour nous donner le coup d’alerte.


A ce sujet, si c'est tellement déterminant, comment décrypte t on cette info sans Madit?
1. L'énigme est incomplète et l'auteur a mal fait son boulot.
2. Les Madits sont obligatoires et l'auteur a mal fait son boulot et est malhonnête.
3. Cette info n' a aucune espèce d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 17 sept. 2016 à 08:28
Rachel a écrit :
Mupsai a écrit :............Mais une direction est une droite, par définition sans début ni fin


Ca serait gentil de quoter les bonnes personnes ;)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 08:49
Mupsai a écrit :
Couscous a écrit :De plus il dit que la boussole n’ai pas encore stable, et ce détail la et amplement suffisant pour nous donner le coup d’alerte.


A ce sujet, si c'est tellement déterminant, comment décrypte t on cette info sans Madit?
1. L'énigme est incomplète et l'auteur a mal fait son boulot.
2. Les Madits sont obligatoires et l'auteur a mal fait son boulot et est malhonnête.
3. Cette info n' a aucune espèce d'intérêt.



Aucune de ces trois proposition, l'énigme et parfaite mais ni le décryptage a était compris ou découvert dans son entier ni même la partie symbolique.
Ensuite cette action de croisé n'ai pas la seulement pour nous dire de croisé les deux perso sur le visuel ou sur la carte, il y a forcément autre chose dans le texte même qui dois être découvert lors du décryptage et j'avais déjà souligné que le nombre de lettre des 2 camps n'était nullement équilibrer sur la balance puisque la partie des pieds de vers du piéton contient 33 lettres et l'autre celle du cocher 31, ce qui fais une différence de 2 lettres et si on devais replacer tous cette histoire sur un jeu de Dame ou même sur une balance pour peser et bien ce léger détail révélateur nous montre bien que cette partie n'ai pas équilibré, donc son poids total n’est pas égal, l’aiguille du visuel pencherai plus d’un côté que de l’autre mais certainement pas au centre.
Mais c’est un peu léger je dois l’admettre, il doit forcément avoir autre chose.

PS: je viens de percuté sur un léger détail très intéressant du OU de la 530.
Si on admet une seconde que ce OU la fais bien référence à la 780 et au 2 personnage cherchant leurs chemin et bien le fait qu'il manque l'accent sur le où pourrez être non une erreur d'écriture comme certains l'ont cru, mais un signe pour nous montrer qu'il nous manque quelque chose et attiré notre attention !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré