une partie de la réponse

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 09:22
Bon sang de bon soir, alors la ! Je viens de voir que le U dans le OU et le seule à prendre l'accent grave, et si le U et bien notre cocher alors cette accent grave qui signifie ''lourd'' dans sa définition va rééquilibre la balance en enlevant une lettre au piéton dans le texte, ce qui bascule la rosse en position de faveur avec le ‘’où ‘’tu dois pour obtenir 32 de chaque côté , magnifique j’hallucine :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 17 sept. 2016 à 09:28
En effet, les 2 parties sont équilibrées en pied mais pas en lettre.
Voici une possibilité de "rééquilibrer" la balance:

Par la rosse et le cocher, par la boussole et le pied.

Le pied n'est pas présent sur le visuel et rien ne nous dit qu'il y a effectivement une rosse sur le visuel.

Ceci dit, le lien entre la boussole et le pied et en enlevant une lettre à la seconde partie garde sa cohérence si on dit par la boussole et piD (calcule du cercle/boussole).
On enlève donc un "e" puisqu'à la limite de l'Eternité (symbole cercle) il se cache.
Ce qui nous donne désormais 32 lettres dans la seconde partie.

Ce "e" doit donc être déplacé dans la première partie pour faire un tout cohérent.
Si le cocher est bien présent et qu'il subsiste un doute sur la présence d'une rosse c'est peut-être que ce "e" doit être glissé dans rosse pour donner rosEse soit roseSE.
Retrouver une rose (des vents) SE (sud-est) pour le cocher me parait cohérent par rapport au visuel.
Ce qui nous donne désormais également 32 lettres dans la première partie.

Théorie qui évidemment réconforte le fait que pour moi le piéton vient du NW de la France et que le cocher vient du SE.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 09:39
Superbe proposition ! Mais maintenant il reste un gros souci, parce que cette même opération tu peu l’obtenir en croisant le piéton cocher sans même toucher au lettres !
Si on bascule texte et on les croise on obtient bien 32 lettre de chaque côté !
Ou tu voudras par la boussole et le pied 32
Mais où tu dois par la rosse et le cocher 32
Et là j’ai la sensation qu’on est tombé sur un gros os, parceque le où tu dois c’est transformé en nord !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 17 sept. 2016 à 09:44
En effet.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: une partie de la réponse Messagepar cramoisi2 » 17 sept. 2016 à 10:25
crew a écrit :Ou c'est pour dire qu'il n'y a pas de CDD, en recentrant sur ce qui existe par contre... :titanic:

On ne peut pas croire en une direction générale imprécise et en un CDD.
C'est soit l'un, soit l'autre.
Direction générale : ce sont les mots de Max, ça permet d'ôter le paradoxe de Roncevaux pas dans la direction.
CDD : Mots inventés par les chercheurs, qui soulève un paradoxe jamais élucidé.

Chacun son choix :alatienne:


Quand on part de l'ouverture vers le "grand" sud, surtout en n'ayant à ce moment aucune idée de l'endroit où on va, on a une chance quasi-nulle de partir direct dans la bonne direction (sauf si on est cocu et alors la chouette est déjà à la maison :okydoky: ).
C'est donc l'esprit tranquille que je concilie direction générale et CDD. Le CDD, du moins l'endroit où il s’opère, est un élément de l'ensemble. Je pense qu'on a vu pire de la part de Max, genre droite qui va de A à B.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 17 sept. 2016 à 10:43
Si on prend un peu de recul sur ce que nous savons déjà en 23 ans et non pas sur les choses que nous ne savons pas encore, c’est qu’une histoire de navire d’air d’eau de voile circule dans les énigmes et ceci jusqu’au bout.

Ta proposition Mupsai de la rose des vents a nettement plus de poids et d’élégance vise avis de la cohérence du jeu qu’une simple boussole tel qu’el nous et montré en 780.
Tout simplement parcequ’un marin ne lui viendrai jamais à l’esprit d’utilisé cette boussole simpliste.

Les visuels sont donc très trompeur si elle ne s’accorde pas avec le reste, et on retombe sur cette histoire ou max nous dit qu’une énigme c’est un titre un texte + un visuel, le tout forme l’énigme et pas une des trois partie ni même deux.

Maintenant le problème majeur et d’accepter qu’on est peut-être tous a coter de la plaque et que si vraiment cette histoire de rose des vents nous est suggérer, alors seul la rosse sera en mesure de nous guidé ce qui automatiquement bascule la boussole dans l’autre sens, et sa je dois dire que ça fait mal, mais ce n’ai certainement pas l’auteur qui allez nous le faire découvrir à travers les madits et de toute manière il avait déjà prévue le coup que nous allions nous planté dans la précipitation dès le départ du jeu.
Malhonnêtes, un peu oui ! Mais c’est aussi un peu à cause de nous !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 19 sept. 2016 à 10:52
@Mupsai !!!!

PS2: Non en fait Max se plante quand on prend l'intégralité de ce qu'il présente. Je suis convaincu qu'il voit St Malo au Nord de Paris cherchant à avoir un "champ" de 90° max. Car le "champ" plein ouest aurait suffit.

Si Max situe Saint-Malo au nord de Paris,je pense qu'il vaut mieux abandonner cette chasse sur le champ ...........
puzzle 1.jpg



Ma proposition consiste juste à assembler les 3 premières pièces du puzzle.
Je crois qu'elle tient la route.......... et ne remet pas en question ,dans un premier temps ,les solutions de chacun ..........

puzzle 2.jpg




Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 19 sept. 2016 à 14:58
QUESTION No 33 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: methode
bjr max la resolution des enigmes laisse-t-elle une part a l'interpretation ? pour etre sur a 1000% il faut que tout repose sur encryptage/decryptage sans laisser la plus petite interpretation necessaire a la resolution des enigmes. tout est-il "ecrit"(voire dessine)?merci
--------------------------------------------------------------------------------
LES SOLUTIONS SONT COHERENTES ET LOGI- QUES, ET ELLES S'ENCHAINENT DE LA PREMIE RE A LA DERNIERE. OU PLUTOT, ELLES S'EMBOITENT COMME S'EMBOITERAIENT LES PIECES D'UN PUZZLE... VOUS POUVEZ LIMER LES PIECES D'UN PUZZLE POUR QU'ELLES S'EMBOITENT, MAIS CE N'EST PAS LE BUT DU JEU ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GROZIBOU
BONJOUR MAX, Y A T IL UN OU PLUSIEURS POINTS COMMUN AUX ENIGMES ? AMITIES GROZIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
LE POINT COMMUN, C'EST QUE LES SOLUTIONS S'ENCHAINENT, OU S'EMBOITENT COMME LES PIECES D'UN PUZZLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1995-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Methode universelle
Bonjour. Existe-t-il une methode de conf irmation universelle qui, d'enigme en en igme, permet non de trouver mais de conf irmer ses solutions ? Une telle methode existe-t-elle au moins pour les cinq ou six premieres enigmes ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
LA METHODE EST CELLE DE L'ENCHAINEMENT LOGIQUE ET COHERENT DES SOLUTIONS. JE VOUS RAPPELLE QUE C'EST COMME UN PUZZLE, ET LES SOLUTIONS DOIVENT PARFAITEMENT S'EMBOITER. AMITIES -- MAX



QUESTION No 28 DU 1995-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCHAINEMENT OU PUZZLE
POUR LES 11 PREMIERES VOUS PARLEZ PARFOI S D ENCHAINEMENT? PARFOIS DE PUZZLE. POU R MOI? C EST ASSEZ DIFFERENT:UN ENCHAINE MENT ABOUTIT A UNE SOLUTION OU LES PREMI ERS INDICES APPARIASSENT PLUS,DANS UN PU ZZLE LE RESULTAT FINAL MONTRE TOUTES LES PIECES. QU EN EST IL AU JUSTE? DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
QUAND JE PARLE DE PUZZLE, C'EST POUR EXPLIQUER QUE LES SOLUTIONS "S'EMBOI- TENT" LES UNES DANS LES AUTRES. C'EST UNE IMAGE. PLUSIEURS CHOSES PEUVENT S'ENCHAINER LES UNES AUX AUTRES SANS POUR CELA QU'IL Y AIT UNE COHERENCE EN- TRE ELLES. LA, LES SOLUTIONS S'ENCHAI- NENT DE MANIERE LOGIQUE ET COHERENTE. JENE CONNAIS PAS D'AUTRE MOYEN D'EXPLIQUER CELA QUE PAR LES MOTS "ENCHAINER" ET "PUZZLE"... AMITIES -- MAX

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: une partie de la réponse Messagepar Bioposis » 19 sept. 2016 à 18:58
Bonsoir Madito

Joli l'idée des pièces de puzzle qui peuvent s'emboiter différemment et donner des solutions différentes en fonction de la façon dont on les emboite !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: une partie de la réponse Messagepar Timy » 19 sept. 2016 à 20:19
@ Bioposis,

Je ne voyais pas la signification du puzzle comme cela.

Je pense qu'il faut plutôt mettre le puzzle en opposition à un jeu qui s'emboite façon dominos (l'énigme en cours complète la précédente puis sera complétée par la suivante, et c'est tout).

Une pièce de puzzle s'emboite sur plusieurs côtés, donc les énigmes se complètent non seulement par leurs clefs de passage dans l'ordre, mais aussi par des liens autre.

Exemple la 530 :
- Elle s'emboîte avec la B et la 780 via les clefs de passage.
- Elle s'emboîte a minima avec la 470 et la 560 via le concept d'Ouverture (je vous défie de trouver la lumière sans savoir que Bourges est l'Ouverture).

C'est une vision qui ouvre moins de perspectives que la tienne, mais j'ai la faiblesse de croire que le concept maditesque du puzzle n'est que cela.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: une partie de la réponse Messagepar Rachel » 20 sept. 2016 à 07:01
Pour moi l'idée du puzzle selon Max n'a pas la même signification.
La solution d'une énigme est une pièce entière du puzzle.
Il y a des parties proéminentes qui en sortent pour s'emboiter dans des parties creuses de la solution suivante et également des parties creuses dans lesquelles des solutions proéminentes des solutions suivantes s'emboiteront.
De même , de part et d'autre d'une partie creuse il peut y avoir des prolongements qui ne trouveront leur raison d'être qu'en y insérant une partie proéminente d'une solution ultérieure qui permettra d'obtenir une continuité.
Il n'est pas logique de construire une pièce autour d'une solution qui n'occupera qu'une infime partie de celle-ci.
Exemple Pourquoi Bourges ,
1/ C'est dans le Cher = 18 = R mais permet une fausse piste : centre de la France ( cœur)
2/ On y trouve la Lumière mais sans en avoir l'idée même en 530.
3/ Grace aux directions en 780 on peut trouver B URG = B urge !
4/ En 470 on retrouve le R dans a R on ce va U x
5/ Pourquoi Premier pas qui montre un déplacement minime ? parce de 780 à 470 tout début on bouge très peu et on est toujours dans le Cher et c'est là que ce fait le CDD ( l'endroit exact n'a aucune importance)
6/ 470 idée de voie lactée => grand char = Grande OURSE et on trouve l'ouverture GB =OURSE = B OUR G ES
Tout s'emboite et les interférences permettent une cohérence sans faille.
Etc, etc.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: une partie de la réponse Messagepar Hobby » 20 sept. 2016 à 15:43
Si l'idée de puzzle nait en 530, elle peut s'appuyer sur l'hexagone.

Une énigme ouvre sur une ou plusieurs autres, au maximum 6. Plus on avance dans le livre, plus une énigme s'emboitera avec une ou plusieurs précédentes, comme les alvéoles d'une ruche (dessin de l'abeille).

La 530 donne le centre avec déjà une ouverture (au moins) sur la suivante.

La 780 est reliée à la 530 et à une ou plusieurs autres en attente. La 470 nécessairement et des clés non encore utilisées.

Ainsi, en 520 le puzzle sera terminé.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 20 sept. 2016 à 17:30
Bonsoir,

Ne vous prenez pas le chou avec mon visuel.......
c'est juste pour montrer que ça fonctionne mieux , que si l'axe passe par Bourges.

Pourquoi ce méridien plus qu'un autre ? 1°36' W
je recherchait le post du chercheur Sinapellido sur le méridien CHERBOURG /MURCIE qui aurait pu être le méridien d'origine quand........

Je tombe sur cette carte graduée à partir du méridien de PARIS.

manche 4.jpg


si Paris/ Bourges=0° Cherbourg= 4°W

intéressant ?

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 20 sept. 2016 à 17:45
manche 4D.jpg


Le département est traversé, à l'ouest de Cherbourg, par le 4e degré de longitude ouest du méridien de Paris.
Source Wikimanche

c'est mieux ????
Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 22 sept. 2016 à 01:27
C'est intéressant en tous cas.

Récapitulons de manière simple.

On part sur Bourges (Résultat de la charade). (Je laisse la piste Agen ou autre de côté).
On localise Bourges comme nous le demande le visuel.
On se rend compte que l'oeil s'il devait indiqué Bourges est mal placé mais occupe le centre de la carte 530.
Sa position en méridien est ok (longitude) (2°20) mais pas en latitude.
Mon tout n'est pas affaire de devin (2°20) donc le schmilblick se porte peut-être sur la latitude qui devrait être 47°.
Le 47°/2°20 du visuel tomberait sur la base de la plume.

Nous notons d'emblée que le visuel nous offre au moins 2 ouvertures viables: L'oeil qui est l'ouverture permettant d'appréhender la lumière (dans sa fonction première en tous cas) et le bec qui est pour l'occasion grand ouvert dont nous sommes pour le moment bien incapable de comprendre le fonctionnement ou l'utilité. Le bec ouvert devrait être en relation avec la possibilité que le coq chante (ouverture musicale?) ou "parle". (Pour toi Rachel)
On sait que regarder dans l'oeil d'un coq est plus proche de l'haruspicine qu'autre chose (divination). On sait également que résoudre une charade c'est résoudre une devinette. A partir de là si on se cantonne à Bourges on quitte la 530 en ayant la sensation d'avoir joué au devin et donc que quelque chose cloche.

Se rendant compte de l'erreur de positionnement de l'oeil, je pense que le sage corrigerait pour se rendre compte que la plume (qui sert à écrire (les lettres de la charade?) ou corriger (en rouge)) correspond à la bonne latitude pour Bourges. La plume est symbole de sagesse.
Trouver Bourges c'est s’intéresser à sa localisation 2°20/47°. Le devin nous met la puce à l'oreille sur cette éventuelle piste.
En outre le sage, qui donc se méfie de ce qu'on lui présente avec résultat + oeil ne serait il pas plus sujet à écouter et analyser ce qu'on lui dit? (bec?) Ou ce qui est écrit? (plume/texte?)

On reste sage (présent) en sachant que plus tard on se rendra compte que ce ne sera pas affaire de devin (futur) comme c'est le cas actuellement.

Quoi qu'il en soit, le sage sait que quelque chose cloche. De même, il sait que si ce n'est pas affaire de devin=2°20 alors c'est peut-être affaire de 47°?
Mais dans ce cas, 47 est-il déchiffrable comme 2°20 pour devin ? quart an... (mon premier)...
Modifié en dernier par Mupsai le 22 sept. 2016 à 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: une partie de la réponse Messagepar Madito » 22 sept. 2016 à 17:38
Mupsai,

je crois que tu te compliques la vie.......

Certes Bourges a une latitude proche de 47°N Mais ce 47 ,4 et 7 ,tu ne le trouveras qu'en 780.....

si tu as bien suivi mon raisonnement:

La charade donne Bourges oeil du coq (ce n'est pas très précis mais c'est quand même au centre de la France et sur un axe Dunkerque/Perpignan)
Le déplacement initial à lieu avant la 780.
L'axe sur lequel les 2 personnages se croisent ne passe pas par l'ouverture.

La dernière proposition au futur dit/
car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin

la formulation est assez inattendue pour chercher à la décrypter.

un français clair voudrait des articles appropriés :

car la vérité en vérité ne sera pas une affaire de devin
car la vérité en vérité ne sera pas l'affaire d'un devin
car la vérité en vérité ne sera pas l'affaire du devin

Puisque le méridien de Bouges est celui de Paris 2°20 E et qu'en 780 nous nous trouvons sur UN AUTRE méridien il semble naturel de considérer ce déplacement initial comme:

PAS(déplacement,progrès) À FAIRE (à partir) DE 2 20
déplacement du méridien de Paris à un autre (méridien)

Ce qui explique également le titre de la 780
Premier pas .......fait de (à partir) 2 20

La vérité en vérité
je ne peux m'empêcher de rapprocher ceci à l'affaire du méridien de Blaise Pascal :

"Un mériden décide de la vérité"

Mais aussi cette double Vérité =W érité
ou encore
Vérité anagramme de V itéré = W

le W supplantant le O sur la boussole et principalement utilisé pour exprimer des longitudes.

Amitiés.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: une partie de la réponse Messagepar Hobby » 22 sept. 2016 à 17:56
Madito a écrit :Mais aussi cette double Vérité =W érité
ou encore
Vérité anagramme de V itéré = W

:bravo: Pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: une partie de la réponse Messagepar Mupsai » 22 sept. 2016 à 22:14
Hobby a écrit :
Madito a écrit :Mais aussi cette double Vérité =W érité
ou encore
Vérité anagramme de V itéré = W

:bravo: Pas mal du tout !


J'avais posté un truc sur cette idée:
Dans l'ordre du texte on a
Sage-deviN (sud-Nord)
et entre, Vérité en Vérité pour W-E (west-est)

Dans la continuité du svd qui donne sud puis pas à l'envers.

@Madito
Je ne faisais que tenter d'aller au bout de la piste ;)
BackFrom1993
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 19.09.2015
Re: une partie de la réponse Messagepar BackFrom1993 » 22 sept. 2016 à 22:32
Oui mais : "On sait également que résoudre une charade c'est résoudre une devinette"
Aux limites de l'ETERNITE
Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devinETTE
Donc on a résolu la charade mais il faut trouver autre chose
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: une partie de la réponse Messagepar Couscous » 23 sept. 2016 à 08:10
BackFrom1993 a écrit :Oui mais : "On sait également que résoudre une charade c'est résoudre une devinette"
Aux limites de l'ETERNITE
Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devinETTE
Donc on a résolu la charade mais il faut trouver autre chose


A priori tout le monde détient la solution complète de la 530 depuis 23 ans, c'est bien pour cela que l'on continue à se posé des questions :hinhin:
Et pourtant point de mensonge de la part de Max, car nous avons bien un lieu et unique lieu pour démarrer le jeu c'est bien exact !
Sauf qu'entre le lieu de départ des sept items et les deux dernière lignes de la charade il y a une action :lol:

Si cette action suggérer quelque chose et elle nous ferrais découvrir d'autres lieux, ça ne changerais en rien mais absolument rien sur le fait qu'il existe toujours en tout et pour tout un seul et unique lieu pour démarrer le jeu, et la nuance et de taille d'ailleurs c'est la même histoire avec la 470 ou les gens croient qu'il n'y a qu'un seul lieu à découvrir, et voila comment on avance! Comme les crabes en marche arrière :edente:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré