Encore et toujours dans le lieu pour démarrer le jeu..

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je me sens désagréablement obligé de revenir sur cette 530, non pas pour remettre en cause le résultat de la charade composé des 7 items qui est bien Bourges la ville, mais pour remettre en cause les différences subjective entre cette ville et le fait que Max n’avais jamais confirmé que l’ouverture était une ville, mais que c’était un lieu pour démarrer le jeu !

QUESTION No 4 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE
530: L'OUVERTURE EST UNE VILLE QUI EST U N LIEU UNIQUE TRES BIEN EST CE TOUJOURS LA MEME VILLE GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT Q UI EST L'OUVERTURE DURANT TOUT LE JEU? VERITE EN VERITE... DOIS JE CONSIDERER Q UE LA MAJUSCULE A VERITE EST SANS AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LE DECRYP TAGE DE L'ENIGME ? MERCI MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE MIREILLE, MAIS JE N'AI JAMAIS DIT QUE L'OUVERTURE ETAIT UNE VILLE. J'AI DI T : "C'EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU" . JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A VOTRE Q UESTION. Verite : LA MAJUSCULE N'A PAS D'IMPORTAN CE. AMITIES -- MAX



On aura beau se triturer les méninges en examinant les madits, la question de savoir si oui ou non il n’existe qu’un seul et unique lieu à découvrir dans toute la globalité de l’énigme et très mitigé car tantôt il dira qu’il ne peut pas le dire et qui nous appartiens de le découvrir tantôt il dira que la 530 donne effectivement un lieu et unique lieu pour démarrer le jeu.

Si Max aurais confirmé que l’ouverture était une ville et non un lieu le problème ne se serrais même pas posé, mais la différence et bien là.
Max répondra toujours qu’il y a bien un lieu existant qui nous permet de : démarrer le jeu ce qui est sans nul doute le résultat de la 530 dans sa globalité avec le visuel et le titre qui pousse à nous menez sur un lieu spécifique qui est une ville, mais il dira aussi et ceci jusqu’à la fin que la charade donne l’ouverture et la charade c’est bien les 7 items + les deux dernières lignes.

La définition que je retrouve sur le mot lieu à l'air simple :

Un lieu (au pluriel : lieux) désigne une portion de l'espace, au sens propre ou au sens figuré, caractérisée par son usage ou par les évènements qui s'y sont déroulés. Synonyme d'« emplacement », « place » ou « endroit », ce terme apparait notamment dans plusieurs contextes :

• en mathématiques, un lieu géométrique est l'ensemble des points d'un espace qui satisfont certaines conditions imposées par un problème de construction ;


Cette définition ne vous rappelle rien ?
A ESPACE RONCEVAUX ou bien A O RONCEVAUX

Je pense que vous aurez deviné ou je veux en venir ? Cette espace clairement identifié en 470 qui sépare le A du R ne peut s’agir que ladite ouverture découverte en 530, dont Bourges est bien le centre, mais le centre de quoi au fait?

Sénégal a était le premier à l’avoir soupçonné en mettant le doigt sur une problématique de gout inachevé en rapport avec les deux dernière ligne, pourtant certains ne se sont pas gêner pour le cisailler. Malgré que mon point de vue diverge quelque peu sur l’étendue de cette question et je lui en avais déjà parlez, on peut néanmoins dire qu'il avait effectivement bien compris le truc machin bidule !

Vous pourrez examiner les centaines de madit sur le problème, vous aurez beau vous convaincre que vous avez découvert l’ouverture dans son intégralité et en fait vous vous apercevrai bien à la fin que la seul chose que vous disposez réellement : c’est un lieu pour démarrer le jeu à l’intérieur même de cette espace, vous avez en quelque sorte un des point géométrique du problème, vous avez la ville de la 530 pour démarrer correctement et ceci de manière simple, vous avez effectivement l’ouverture puisque vous en avez découvert son centre mais vous n'avez malheuresement pas découvert l'étendue des limites et il est là tout le problème !

Et c’est ce qui ressort de se madit :

TITRE: OUVERTURE
VOUS AVEZ DIS QUE VOUS NE REPONDRIEZ PLU S AUX QUESTIONS CONCERNANT LA 530 PARCE QUE VOUS AVIEZ DEJA DIS TOUT CE QU'IL VO US ETAIT POSSIBLE. POURRIEZ-VOUS EN FAIR E UNE SYNTHESE COMME VOUS L'AVEZ FAIT AV EC LA 780, POUR QUE LES NOUVEAUX DONT JE FAIS PARTIE PISSENT PROFITER DE VOS REP ONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
CA SE RESUME PAR "RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DE- MARRER LE JEU" (IS DU 20 FEVRIER 95), LE MOT "SAGE" NE CONCERNE UNIQUEMENT QUE LA 530, MON "TOUT" (CHARADE) DONNE L'OUVERTURE, LAQUELLE OUVERTURE N'OUVRE PAS SUR UN "INFINI", ET ENFIN, CE LIEU DE DEPART EST LA CLE POUR PASSER A LASUIVANTE. AMITIES – MAX


Je ne suis pas très fort en math ! Mais ce qui est clair c’est que si cette ouverture ne s’ouvre pas sur un infini c'est bien que ses limites se définisse bien quelque part, non?

Le mot lieu souvent répété a satiété n’est-il pas justement là pour nous montrer le même problème de limite ?

QUESTION No 13 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 DE GILDAS
OUVERTURE POURRAIT ELLE ETRE DEFINIE PAR 2 ENDROITS OU LIEUX DIFFERENTS MERCI GILDAS
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR... AMITIES – MAX


Je vous laisse le soin de bien réfléchir à tous ceci, bien sur si vous en avez vraiment envie ! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pour ceux qui reste incrédule face à l'évidence, je rajoute ceci :

Certains à l’époque ne comprenez pas pourquoi l’auteur avait créé une IS un an plus tard l’ouverture de la chasse, pour nous dire qu’il n’y avait pas 36 ouverture dans le livre mais qu’une, alors que la majorité avais déjà trouvé la réponse ! (paradoxe!)

Et qu’un plus tard celle-ci, donc deux ans après l’ouverture, il nous demande de rester simple CAR ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu ! ( encore plus paradoxale!)

Pourtant l’une comme l’autre IS contient deux éléments extrêmement troublant qui attirent l’attention et nous renvoient vers la même chose : le cercle !

L'expression voir 36 chandelles fais sans aucun doute référence au cercle.

Et le CAR dissimulé dans l'autre IS qui nous donne ARC par extension et dont on les retrouve dans les énigmes vertes tel que la 530, 500, 560 et 520, nous renvois encore au cercle.

Croyez vous donc sérieusement l’auteur assez stupide pour rajouté cette histoire de 36 chandelles alors qu’il aurait très bien pu nous dire : Il n’y a qu’une seule ouverture dans le jeu ou bien il aurait pu donner un autre chiffre que 36 et pas nécessairement celui-là !
Et ben non celui la lui convenait parfaitement, puisque son intention était d’attiré justement le chouetteur sur cette vision de 36 chandelles disposé en cercle.

Pour l’autre IS, il aurait pu tout simplement dire : reste simple en 530, ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu !!!!
Et non il s’oblige à rajouté se CAR qui apparemment ne sert strictement a rien et ceci dans le but d’attiré nouvellement l’attention sur le cercle.

C’est deux IS conjointement et une fois comprise ,nous montre clairement qu’il y a bien qu’une seule ouverture, mais qu’il nous manque néanmoins quelque chose.

Ne vous leurrer pas, l'auteur ne se serrait jamais donnez la peine de construire deux is, tout ceci dans le seul but de nous dire de rester simple en 530 ça ne tiens strictement pas la route !
A bon entendeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Une petite remarque :

Je pense que le "ouvre pas sur un infini" fait uniquement référence à une hypothèse qui était très en vogue au début de la chouette, notamment sur Maxval :
L'ouverture aurait pu être un angle, dont elle est fondamentalement l'un des synonymes possibles.

Cela ne signifie pas, bien sûr, que toute solution angulaire au cours de la chasse soit à proscrire. Mais là, on parle de la solution de la 530.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Effectivement tu a raison pour l'angle, il le dit clairement:

QUESTION No 5 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
VOUS AVEZ DIT IL Y A PAS MAL DE TEMPS QU E L'OUVERTURE N'EST PAS UN ANGLE MAIS LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. C'EST CELA?*
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. AMITIES -- MAX


Ce n'est plus le cas quand la question devient gênante:

QUESTION No 35 DU 1998-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
L'OUVERTURE EST ELLE UN POINT PRECIS SUR LA CARTE OU PEUT ELLE ETRE UN ANGLE UNE OUVERTURE DE COMPAS OU N'IMPORTE Q'UELL E AUTRE FORME DE TRACAGE GEOMETRIQUE AMITIES JANO
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QU'ELLE FIGURE SUR LA CARTE. RIEN DE PLUS, DESOL E. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Hello!
Elle figure sur la carte...
La carte de la 530 ou la 989?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Une carte dans la 530? :eek:
Non, une représentation.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On est dans une chasse au trésor et comme tout est dans le livre forcément elle doit être représentée quelque part, mais je pense que si on se limite à ça, à mon avis ça ne fera pas avancé grandement le Schmilblick, si on part du principe qu'une carte n'est pas nécessaire en 530.
A mon avis de cette façon on démarre mal.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

QUESTION No 49 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE (S)
VOUS DITES QU'IL N'Y A "DANS LE LIVRE" QU'UNE SEULE OUVERTURE, QUI EST, CHOSE CONVENUE MAINTENANT, LE PREMIERE ENIGME APRES CLASSEMENT. DONC LES OUVERTURES DES COMPAS N'ONT PAS D'IMPORTANCE. PEPETTE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ACCEPTION DU MOT "OUVERTURE" N'A RIEN A VOIR AVEC UN COMPAS ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 2001-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
EN FIN D'ENIGME SUIS JE LOIN DU SEPTENTR ION GLACE COMME C'EST DIT DANS L'ENIGME? 530: L'OUVERTURE N'EST PAS QUELQUE CHOSE QUI OUVRE SUR L'INFINI VOUS L'AVEZ DIT SOIT. DONC : L'OUVERTURE NE PEUT ETRE UN ANGLE SUIS JE DANS LE VRAI EN AFFIRMANT CELA ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE N'EST PAS UN ANGLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 1997-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
DIRIEZ VOUS DE L'OUVERTURE QU'ELLE EST TANGIBLE AMITIES XAm
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE ELLE-MEME NON. MAIS CE QU'EL LE REPRESENTE, OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 46 DU 1997-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouvrir
vous avez repete que ds la 530 l'ouvertu re etait le "tout" de la charade!le 22 o u 23 04 97 Qr "ouverture" signBee Xam vo us dites que l'ouverture n'est pas tangi ble mais ce qu'elle represente oui.Ce qu e represente l'ouverture est-il donc une entite tangible que je peux toucher de mon fauteuil ou sur place?merci B.
--------------------------------------------------------------------------------
PAS DE VOTRE FAUTEUIL, BIEN SUR ! ELLE EST TANGIBLE DANS LA MESURE OU ON POUR- RAIT A TOUCHER ; CE N'EST PAS UN CONCEPT OU UNE ABSTRACTION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1998-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ALARIC
BJR MAX DE RETOUR APRES UNE LONGUE ABSEN CE ET NOUVEAU PSEUDO.530 EST UN LIEU POU R DEMARRER LE JEU,LE TITRE EST OUVERTURE L OUVERTURE UNIQUE D APRES VOS INDICATIO NS EST ELLE IDENTIFIABLE ENTIEREMENT EN 530?DE PLUS EST CE UN LIEU(PAS FORCEMENT CELUI DE DEPART)OU UN CONCEPT GENERAL? ALARIC
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN LIEU ET UN CONCEPT PAR LA FORCE DES CHOSES, PUISQU'IL EST CRYPTE. CE LIEU EST CLAIREMENT IDENTIFIE DES LA 530 AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
CHER MAX,LA CHOSE"OUVERTURE"EST-ELLE IMP RIMEE SUR LA CARTE AU MEGA.PAPYMAX
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA DIT : OUI. AMITIES -- MAX

(Kix le Vendéen, 06/07/1995)

Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
QUESTION No 31 DU 1996-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GUIDE
EN COMPLEMENT DU DICO ET DU QUID, UN GUIDE DE CERTAINES VILLES QUE L'ON DECODE DANS LES ENIGMES ME SERA T'IL UTILE POUR AVANCER. PAR EXEMPLE SI JE LIS LE GUIDE VERT DE MICHELIN POUR LA REGION DE BOURGES SI JE TROUVE BOURGES COMME SOLUTION DANS LA 530 -MERCI MAX- BISES - NP
--------------------------------------------------------------------------------
NP, TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR VOUS RENSEIGNER, ET JE N'EN PRECONISE AUCUN EN PARTICULIER (SI CE N'EST LA CARTE). AMITIES – MAX



QUESTION No 43 DU 1998-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE POUR LA 530 ?
Est-il necessaire d'utiliser une carte pour decrypter la 530 dans son integralite ? Amities VTT
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, DESOLE... AMITIES – MAX



Max répond cette fois que pour la 530 UNE carte n'est pas nécessaire ! (Une et pas le LA)

QUESTION No 31 DU 1998-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - CARTE
N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES – MAX



Quand la meme question devient d'ordre plus précise, Max gêné répond d'une autre manière :lol:

QUESTION No 1 DU 1999-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE POUR LA 530 ?
QUAND VOUS DITES QU'UNE CARTE N'EST PAS NECESSAIRE POUR TROUVER LA SOLUTION DE L A 530, DOIS-JE COMPRENDRE QU'UNE CARTE D E GEOGRAPHIE N'EST PAS UTILE POUR L'ENSE MBLE DU DECRYPTAGE DE LA 530 ? AMITIES -- MH
--------------------------------------------------------------------------------
IL VOUS APPARTIENT DE DECIDER A PARTIR DE QUEL MOMENT VOUS AVEZ BESOIN D'UNE CARTE. MOI, TOUT CE QUE JE DIS, C'EST QU'A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE, VOUS AVEZ BESOIN DE LA "BONNE" CARTE. TOUT CE QUI SE PASSE AVANT DEPEND DES CHERCHEURS, ET ILS SONT LIBRES DE FAIRE COMME ILS L'ENTENDENT. AMITIES MAX


Ensuite chacun ce fait sa petite idée sur cette histoire qui est seulement paradoxal dans le fait que c’était précisément la 500 qui donnait LA bonne échelle et qu’avant certaines choses pouvez être trouvé, tel que Bourges, Roncevaux et autre mais certainement aucun tracé ne pouvez être appliqué !

C'est foireux les madits Heiiin ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Egide je vais paraitre être le sosie de Sénégal, mais je suis bien obligé de répété ces paroles à savoir que les deux dernières lignes te dise que pour avoir mon tout blablabla.
Mais comment peut-il nous demandez une tel chose si j’ai déjà mon tout ???????
Quand tu termines la charade tu as déjà mon tout Bourges, je me trompe ou pas ?
Donc la problématique et bien lié au deux dernière ligne c’est indéniable !
Donc l’intégralité de la charade c’est Bourges + autre chose et ça saute aux yeux !
J’ai cité un madit sur le compas tu as vu la réponse ? J’ai aussi vue la tienne alors comment casse t’on le paradoxe ? à travers les madits ?
Tu vois bien que c’est fumeux, fumeux à tel point que max fait le distinguo entre une et la carte et que les gens se sont embrouillé tous seul !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

Moi, je pense que Max n'était pas une machine, et qu'il répondait comme il pouvait à des questions souvent mal formulées, parfois incompréhensibles ou pouvant être interprétées de différentes manière. Ce qui semble paradoxale dans ces réponses mises côte-à-côte, ne l'était pas forcément dans le contexte de l'époque.
Pour cette histoire de carte(s), je ne vois pas le problème. En 530, on trouve Bourges. C'est une ville de France, donc, une donnée avant tout "géographique", alors pourquoi se priver d'une carte pour l'y "pointer"? Maintenant, pour trouver Bourges, il est clair que l'on n'a pas eu besoin d'une carte, quelle qu'elle soit. Pour la 780, c'est pareil: tu peux très bien décider de matérialiser la direction du PI sur ta carte, absolument rien ne t'en empêche. Est-ce indispensable pour résoudre l'énigme? Non.
En 500, on a une problématique très différente, puisque l'énigme te demande expressément de construire une orthogonale, de compter un certain nombre de mesures, et te fournit l'échelle de la carte sur laquelle inscrire cette construction. Ici, une carte précise est donc requise, ce sera donc "la" carte.
Enfin, en ce qui concerne la charade 530, on sait grâce aux madits (mais on peut aussi le déduire soi-même) que la "vérité" de la 530 sera comprise "plus tard". Essayer de saisir le sens réel de cette dernière phrase est donc vain: tu peux toujours essayer de le deviner à ce niveau du jeu, mais est-ce bien raisonnable?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
cramoisi2 a écrit :Une carte dans la 530? :eek:
Non, une représentation.


Hmmm... quoi qu'on en dise le visuel de la 530 représente une carte sur laquelle sont représentés des éléments importants de la chasse. Un peu comme une carte au trésor d'ailleurs...
En outre une carte n'est ni plus ni moins qu'une représentation. Je ne vois pas ce qui te gêne...
Modifié en dernier par Mupsai le 18 sept. 2016 à 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :@Couscous

Moi, je pense que Max n'était pas une machine, et qu'il répondait comme il pouvait à des questions souvent mal formulées, parfois incompréhensibles ou pouvant être interprétées de différentes manière. Ce qui semble paradoxale dans ces réponses mises côte-à-côte, ne l'était pas forcément dans le contexte de l'époque.
Pour cette histoire de carte(s), je ne vois pas le problème. En 530, on trouve Bourges. C'est une ville de France, donc, une donnée avant tout "géographique", alors pourquoi se priver d'une carte pour l'y "pointer"? Maintenant, pour trouver Bourges, il est clair que l'on n'a pas eu besoin d'une carte, quelle qu'elle soit. Pour la 780, c'est pareil: tu peux très bien décider de matérialiser la direction du PI sur ta carte, absolument rien ne t'en empêche. Est-ce indispensable pour résoudre l'énigme? Non.
En 500, on a une problématique très différente, puisque l'énigme te demande expressément de construire une orthogonale, de compter un certain nombre de mesures, et te fournit l'échelle de la carte sur laquelle inscrire cette construction. Ici, une carte précise est donc requise, ce sera donc "la" carte.
Enfin, en ce qui concerne la charade 530, on sait grâce aux madits (mais on peut aussi le déduire soi-même) que la "vérité" de la 530 sera comprise "plus tard". Essayer de saisir le sens réel de cette dernière phrase est donc vain: tu peux toujours essayer de le deviner à ce niveau du jeu, mais est-ce bien raisonnable?
:alatienne:


Et tu as raison sur toute la ligne jusqu'en 500, reste à déterminé maintenant si cette action du futur que tu à citer en rapport avec les deux dernières lignes ne dois pas être élucidé par malheur avant la 500 une fois LA bonne carte en procession ! Tu te rends bien compte qu'il manque quelque chose puisque toi-même tu le dis ! Mais ton raisonnement et parfaitement juste.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

Si tu veux mon avis personnel, c'est le fait que les items de la charade 530 correspondent aux énigmes (mon premier pour la 530, mes second et troisième pour la 780, mon quatrième pour la 470, mon cinquième pour la 580, mon sixième pour la 600, et mon septième pour la 500) qui explique la dernière phrase: pour trouver "la vérité" (assimilée, symboliquement, à "la lumière"), il faut résoudre les énigmes jusqu'en 500. L'énigme suivante, la 420, fait intervenir un "devin", Apollon. Hors, comme l'ont remarqué les chercheurs, on découvre le point de chute de la flèche (de la "lumière céleste", donc) avant cette intervention. La vérité n'est donc pas affaire de devin, assurément! D'ailleurs, le serpent suggéré dans la charade, les mots "sage", "devin" et "vérité" semblent confirmer le lien entre la 530 et la 420, si on s'intéresse un peu à la mythologie grecque ou à la philosophie (Python, Socrate, Delphes...Comme déjà dit par ailleurs).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mupsai a écrit :Hmmm... quoi qu'on en dise le visuel de la 530 représente une carte sur laquelle sont représentés des éléments importants de la chasse . Un peu comme une carte au trésor d'ailleurs...
En outre une carte n'est ni plus ni moins qu'une représentation. Je ne vois pas ce qui te gêne...


Je ne suis pas d'accord. Le visuel ne représente pas une carte, mais la France. Sur une carte (même au trésor), il y a des repères, des routes, des villes, etc.
Si tu veux, tu peux utiliser le visuel pour y reporter des éléments trouvés plus tard, l'ouverture, la spirale, et là tu en fais une carte.
Mais, dans ce cas, autant utiliser une "vraie" carte, où la plupart des éléments figurent déjà !
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :@Couscous

Si tu veux mon avis personnel, c'est le fait que les items de la charade 530 correspondent aux énigmes (mon premier pour la 530, mes second et troisième pour la 780, mon quatrième pour la 470, mon cinquième pour la 580, mon sixième pour la 600, et mon septième pour la 500) qui explique la dernière phrase: pour trouver "la vérité" (assimilée, symboliquement, à "la lumière"), il faut résoudre les énigmes jusqu'en 500. L'énigme suivante, la 420, fait intervenir un "devin", Apollon. Hors, comme l'ont remarqué les chercheurs, on découvre le point de chute de la flèche (de la "lumière céleste", donc) avant cette intervention. La vérité n'est donc pas affaire de devin, assurément! D'ailleurs, le serpent suggéré dans la charade, les mots "sage", "devin" et "vérité" semblent confirmer le lien entre la 530 et la 420, si on s'intéresse un peu à la mythologie grecque ou à la philosophie (Python, Socrate, Delphes...Comme déjà dit par ailleurs).
:alatienne:


Oui d'ailleurs j'en ai parlez il y a pas longtemps et j'ai approximativement le même procéder que toi à quelque chose près.
Pour trouver mon tout : 520 = AIR
Il suffit d’être sage : 650 = FEU
Car la vérité en vérité : 560 = EAU
Ne sera pas affaire de devin= 420 = TERRE
7 + 4
Néanmoins je persiste à croire que la 530 donnent bien un lieu et l’ouverture et qu’elle est bien en lien avec un CAR de cercle dans cette même énigme et c'est bien à ce niveau la qu'il va aussi falloir travailler nos méninges.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a bien une chose qui est certaine c’est que l’ouverture est un concept au même titre que la lumière, la spiral et les ombres.
Il faut alors se demander hormis les choses que l’on sait déjà, comme par exemple qu’elle va nous servir de point de mire, si elle ne cache pas autre chose !
Max aura beau dire que c’est un lieu mais le lieu en lui-même n’explique en rien le concept d’ouverture et encore moins pourquoi il a choisi la ville de Bourges pour lui donner la note SI en 580.
Je vous rappelle que la note SI et la seule note musical tranché en deux ! Et rien que ce détail à toute son importance.
Enfessant( DSL la grosse faute :edente:) faisant un peu de recherche je m’étonne de voir comment des fois les coïncidences peuvent être troublante et peut-être le fruit du hasard je ne sais pas.
Il aurait existé en 1952 une émission en France intitulé 36 chandelles, et j’ai donc jeté un coup d’œil car généralement j’examine tout.
Coïncidence ou pas un film en noir et blanc 4/3 de 105 min précise intitulé : C'est arrivé à 36 chandelles, aurais était fait en l’honneur de l’émission.
Curieux non ?
Noir et Blanc 3/4 36 chandelles et 105
La 780 ! :egyptien:

Un petit extrait celui la est pas mal il s'agit de petit BoBo, et j'ai pas fais exprès :lol:

Modifié en dernier par Couscous le 18 sept. 2016 à 15:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
cramoisi2 a écrit :
Mupsai a écrit :Hmmm... quoi qu'on en dise le visuel de la 530 représente une carte sur laquelle sont représentés des éléments importants de la chasse . Un peu comme une carte au trésor d'ailleurs...
En outre une carte n'est ni plus ni moins qu'une représentation. Je ne vois pas ce qui te gêne...


Je ne suis pas d'accord. Le visuel ne représente pas une carte, mais la France. Sur une carte (même au trésor), il y a des repères, des routes, des villes, etc.
Si tu veux, tu peux utiliser le visuel pour y reporter des éléments trouvés plus tard, l'ouverture, la spirale, et là tu en fais une carte.
Mais, dans ce cas, autant utiliser une "vraie" carte, où la plupart des éléments figurent déjà !


Bha je ne suis pas d'accord non plus... On y voit tous au moins un repère dès la 530...
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je vous montre ma vision des choses avec le visuel 530, pour que vous vous rendiez compte qu’il est vite fais de tombé dans le panneau !

J’ai tracé le plus fidèlement possible avec mapanot et avec le plus gros agrandissement pour que tout le monde voie le plus correctement possible les limites du bec du coq et non de la France ! Je n'ai pas utilisé l’œil blanc du coq, car impossible à ce stade alors que nous sommes dans le noir total car le disque de newton n'a pas encore pris sont élan, d’ailleurs pas de boule de cristal au départ ! ! :champagne:

Première constatation, la mandibule du coq et nettement plus courte dans la partie inférieur que sur la partie supérieur, donc pas normal….j’en déduit que cette histoire de bec cassé de la 420 est déjà figé sur le visuel 530.

Deuxième constatation, j’ai tracé donc deux cercle en faisant 4/4 de cercle fixant pour point l’articulation de la mandibule donc bien au centre et il en résulte que un des quart de l’ouverture du bec et supérieur de quelque degré donc un peu plus de 45 ! Ce qui surement cache 4/7, donc le coq a vraiment la gueule bien ouverte et plus qu’il n’en faut !!!!!

Troisième constatation, si nous devions poser notre boussole dessus et oui ! Cette légère différence de degré montre parfaitement la problématique de l’aiguille de la 780 qui va légèrement oscillé, donc non stabilisé, et la il va vraiment être difficile de me faire croire au plein sud ou plein nord, n’essayer même pas ! :edente:

Quatrième constatation le point choisi donc l’articulation du Bec doit forcément être le lieu pour démarrer le jeu et par excellence le lieu où nous nous retrouvons avec la boussole, d’ailleurs vous remarquerez que sur 2/4 nous avons deux Bec et sur la représentation des deux autres quart, nous avons le visage d’un enfant, je sais c’est interprétable mais l’énigme 530 en parle, ce qui nous donne les 4/4 du mot Bébé , première moitié de la moitié du première âge.

Si toute cette histoire de visuel est si technique et si fidèle, vous ne croyez certainement pas que c’est là pour faire jolie ?

D'ailleurs l'auteur savais forcément que nous allions joué au devin en regardant dans l’œil, ce qui ne remet pas en cause la charade, mais l’œil c'est une autre histoire !

530.jpg
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mupsai a écrit :Bha je ne suis pas d'accord non plus... On y voit tous au moins un repère dès la 530...
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...


Oui? Cherbourg? Roncevaux? Bourges? Saint-Amand-Montrond?

ggggg.jpg
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré