Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 18:54
Mais pour la 530 ! Tu fais comment quand on te dit que 95 % avaient la solution ? Tu reviens ou tu ne reviens pas ! :edente:

Moi je n'ai pas de soucis je reviens !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 22 août 2018 à 19:32
@MupsaÏ
De toutes façons le retour/passage par l'ouverture est imposé en 470 et 560. Du coup, je ne vois pas le problème.

Moi non plus! Utiliser un élément d'une énigme antérieure pour résoudre une énigme ultérieure est une chose largement conseillée par MV mais cela n'a rien à voir avec effectuer un retour sur une énigme? On peut également effectuer un retour sur une énigme antérieur pour venir y découvrir un élément qui nous avait échappé et qui est nécessaire pour décrypter une énigme ulterieure, là encore cela n'est pas interdit.
C'est sûr que si on limite ouverture à Bourges point barre, ca vole pas bien haut.

Ca c'est pas un argument , c'est un jugement de valeur sans intérêt donc je passe...
Passer par l ouverture, c'est aussi passer par la 530.

L'énigme ne dit pas "passer" mais "voir" par l'ouverture, l'ouverture, ce qu'elle désigne et ce que désigne l'ouverture ce n'est pas l'"énigme 530" mais la solution de la 530 ( je vais t'épargne les madits). L'ouverture doit être considérée comme un moyen donc elle peut être utilisée de différente manière mais cela ne changera pas ce qu'elle désigne. (Je t'épargne toujours les madits...)
Sortir de la 530 avec toutes les explications c'est de la divination.
Absolument! C'est bien pourquoi il y a des énigmes postérieures pour expliquer le pourquoi de quelques éléments que l'on a en sa possession au sortir d'une énigme...L'exemple le plus simple, moi j'ai Bourges = Ouverture au sortir de la 530 ( je me doute qu'elle est ici en tant de début ou commencement mais je ne sais pas encore à quoi elle peut servir. L'explication, je l'ai qu'en 470 et pas avant et s'il en est ainsi pour une solution d'énigme; il peut en être de même pour l'ensemble des éléments remarquables collectés dans une énigme et c'est bien le cas du "bec ouvert" et du "coq" élément largement observé et remarquable mais qui trouve leur explication que dans la suite du jeu.
Il y a toujours la solution primaire et des "briques" qui trouveront à s'emboiter plus tard et sans qu'il soit nécessaire de partir sur une second passage ; il ne faut donc pas négliger les briques.
Se satisfaire temporairement de Bourges, ok. Met ça fait de la 530 une énigme tout ça pour ça. Et je pense que tout a une importance.

Si tu pense cela, c'est que tu n'as pas compris en quoi "Bourges" pouvait avoir été conceptualisé (choix de MV) au travers du terme "ouverture" et cela tout au long du jeu. L'ouverture" est concept de "Bourges (et il n'y en a qu'une) et pas l'inverse.
Lis les différentes définitions du mot "ouverture" et cherche en quoi parmi ces différentes définitions, certaines d'entre elles pourraient à différentes étapes du jeu, trouver à s'appliquer à Bourges. "Utiliser" plusieurs définitions du mot "Ouverture" pour désigner "Bourges", ce n'est pas désigner autre chose que Bourges, c'est "utiliser" Bourges dans les différentes acceptions du mot "ouverture" ; c'est cela l'intérêt du concept .

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 22 août 2018 à 19:57
A quoi ça sert de contribuer, je vous demande un peu... Désolée Gloo.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Dominique, je ne sais pas si tu m'inclus dans ceux qui "justifie[nt] un retour sur une énigme antérieure, en disant que c'est alors un deuxième niveau de recherche", mais je ne crois pas que quelqu'un ait dit ça dans ce fil récemment à part peut-être Couscous. En ce qui me concerne je n'ai pas parlé de second niveau.

De plus, ton interprétation est erronée : un second niveau ne serait pas revoir sa copie, car revoir sa copie ça serait abandonner sa première hypothèse de solution pour la remplacer par une autre. Or, la notion même de second niveau tel que l'expression est habituellement utilisée est de trouver une nouvelle solution qui vient en plus de la première (sur laquelle elle se base forcément plus ou moins indirectement) et sans la rendre obsolète. La différence est que la solution de second niveau peut utiliser des solutions de premier niveau des énigmes suivantes. La théorie du second niveau est donc parfaitement compatible avec l'idée de presser tout le jus d'une énigme avant de passer à la suivante.

Cela dit, tu soulèves le problème de savoir quand est-ce qu'on a pressé tout le jus d'une énigme. Il est clair que dans ma notion de pseudo-énigmes, avant de passer à l'énigme suivante il faut avoir considéré tous les éléments de celle-ci, soit en les utilisant dans sa solution, soit en les rattachant explicitement à une pseudo-énigme.

En d'autres termes, on ne peut pas se dire "je sais pas quoi faire de ce truc-là, ça doit participer à une pseudo-énigme, je verrais plus tard". Au contraire, il faut être capable de justifier pourquoi un élément participe à une pseudo-énigme et pourquoi on peut donc l'ignorer momentanément.

Et cela à plusieurs conséquences. D'une part, ça veut dire qu'on doit essayer de résoudre les pseudo-énigmes en même temps que les énigmes. Donc là-encore il faut presser tout le jus de l'énigme avant de passer à la suivante.

Ensuite, ça veut dire qu'une pseudo énigme doit être introduite par un élément qui va justifier son existence et une partie de sa logique pour pouvoir identifier les éléments des énigmes suivantes qui viennent compléter la pseudo-énigme. Cet élément introductif ne peut être résolu avec la seule énigme qui le contient (sinon ça ne serait pas une pseudo-énigme mais une énigme normale), mais doit pouvoir l'être en partie dès la deuxième énigme qui contribue à cette pseudo-énigme. Et pour moi, la dernière phrase de la 530 tient justement ce rôle introductif. Et c'est pour ça qu'elle est si particulière.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 22 août 2018 à 20:11
ockham a écrit :@MupsaÏ
De toutes façons le retour/passage par l'ouverture est imposé en 470 et 560. Du coup, je ne vois pas le problème.

Moi non plus! Utiliser un élément d'une énigme antérieure pour résoudre une énigme ultérieure est une chose largement conseillée par MV mais cela n'a rien à voir avec effectuer un retour sur une énigme? On peut également effectuer un retour sur une énigme antérieur pour venir y découvrir un élément qui nous avait échappé et qui est nécessaire pour décrypter une énigme ulterieure, là encore cela n'est pas interdit.
C'est sûr que si on limite ouverture à Bourges point barre, ca vole pas bien haut.

Ca c'est pas un argument , c'est un jugement de valeur sans intérêt donc je passe...
Je voulais signifier que le sens des définitions à de prime à bord aucun intérêt. Je suis convaincu qu'il y a une/des couche(s) cachée(s) dans l’énoncé de la charade. Après oui, tout comme toi, je n'ai pas la science infuse...
Passer par l ouverture, c'est aussi passer par la 530.

L'énigme ne dit pas "passer" mais "voir" par l'ouverture, l'ouverture, ce qu'elle désigne et ce que désigne l'ouverture ce n'est pas l'"énigme 530" mais la solution de la 530 ( je vais t'épargne les madits). L'ouverture doit être considérée comme un moyen donc elle peut être utilisée de différente manière mais cela ne changera pas ce qu'elle désigne. (Je t'épargne toujours les madits...)

Je ne vois pas en quoi "par l'ouverture tu verras la lumière ne peut pas signifier par l'énigme 530 tu verras la lumière... Prennons l'Aube... Par Bourges je vois l'aube de manière géographique par la 530 je vois l'aube par le coq ce qui est à mon sens (si on considère l'aube dans son jeu) un repassage par la 530 et non par Bourges... Donc si la 530 se limite à Ouverture=Bourges=Oeil bha c'est mort....
Sortir de la 530 avec toutes les explications c'est de la divination.
Absolument! C'est bien pourquoi il y a des énigmes postérieures pour expliquer le pourquoi de quelques éléments que l'on a en sa possession au sortir d'une énigme...L'exemple le plus simple, moi j'ai Bourges = Ouverture au sortir de la 530 ( je me doute qu'elle est ici en tant de début ou commencement mais je ne sais pas encore à quoi elle peut servir. L'explication, je l'ai qu'en 470 et pas avant et s'il en est ainsi pour une solution d'énigme; il peut en être de même pour l'ensemble des éléments remarquables collectés dans une énigme et c'est bien le cas du "bec ouvert" et du "coq" élément largement observé et remarquable mais qui trouve leur explication que dans la suite du jeu. Donc on est bien d'accord qu'on quitte la 530 en sachant qu'on reviendra dessus pour en tirer tout son jeu... Quand on la quitte la première fois je maintiens qu'il y a énormément d'éléments en suspends sans être devin.
Il y a toujours la solution primaire et des "briques" qui trouveront à s'emboiter plus tard et sans qu'il soit nécessaire de partir sur une second passage ; il ne faut donc pas négliger les briques.
Se satisfaire temporairement de Bourges, ok. Met ça fait de la 530 une énigme tout ça pour ça. Et je pense que tout a une importance.

Si tu pense cela, c'est que tu n'as pas compris (qu'est ce que tu en sais?) en quoi "Bourges" pouvait avoir été conceptualisé (choix de MV) au travers du terme "ouverture" et cela tout au long du jeu. L'ouverture" est concept de "Bourges (et il n'y en a qu'une) et pas l'inverse.
Lis les différentes définitions du mot "ouverture" et cherche en quoi parmi ces différentes définitions, certaines d'entre elles pourraient à différentes étapes du jeu, trouver à s'appliquer à Bourges. "Utiliser" plusieurs définitions du mot "Ouverture" pour désigner "Bourges", ce n'est pas désigner autre chose que Bourges, c'est "utiliser" Bourges dans les différentes acceptions du mot "ouverture" ; c'est cela l'intérêt du concept .
Donc, niveau concept en gros tu as ouverture en 530 = Début du jeu + ouverture = oeil, par la suite tu auras des concepts du genre ouverture = porte ou fenêtre / serrure / trou, etc... Super! Et ces interprétations te font dire que tu as tout capté de la 530 ? Où est le lien entre les deux charades, l'importance des éléments qui se suivent, le sage/devin? Se limiter aux concepts de l'Ouverture n'en fait pas une énigme dont on a tiré tout son jus.
Après on se satisfait de ce qu'on veut...

Mais le fond du problème n'est pas là. Rien ne dit que par l'Ouverture signifie forcément par Bourges. Je ne vois pas en quoi je serais un hérétique de penser que par l'Ouverture signifie par la 530. C'est tout de même l'une des rares énigmes que l'on quitte avec une tonne de résidu en suspend. Le fait qu'ils trouvent un sens par la suite justifie justement la contradiction sage/devin. Mais pour cela oui on repasse par la 530 et non ce ne sont pas des blocs qu'on a emporté avec nous. A en entendre certains on pourrait tout bonnement arracher la 530 du bouquin... N'est ce pas l'essence même de la 470 de permettre la compréhension globale de la 530-780-470? En quoi ça dérange de rouvrir les pages de la 530 et de la 780 une fois en 470? "BHa ouais mais Max, il a dit que non..."
Cordialement, Ockham.


Edit: petits rectificatifs
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 22 août 2018 à 21:10
@Mupsai
Après oui, tout comme toi, je n'ai pas la science infuse...
Et c'est bien pour cela que moi, j'évite de porter des jugements de valeur...
Je ne vois pas en quoi "par l'ouverture tu verras la lumière ne peut pas signifier par l'énigme 530 tu verras la lumière...

Parce que comme je te l'ai écris et jusqu'à preuve du contraire, l'"ouverture", c'est la "solution" de l'énigme et pas "l'énigme" ; c'est pourtant simple...Il n'y a pas à confondre le problème et la solution ni à réécrire les énigmes!
Donc on est bien d'accord qu'on quitte la 530 en sachant qu'on reviendra dessus pour en tirer tout son jeu... Quand on la quitte la première fois je maintiens qu'il y a énormément d'éléments en suspends sans être devin.

Là encore il me semble avoir été clair, quitter une énigme avec des éléments ( quand on les a) qui n'ont pas encore d'explication ne nécessite pas de revenir en 530 pour les expliquer; ces éléments s'expliquent dans les énigmes ultérieures.
(qu'est ce que tu en sais?)
le pourquoi je l'ai développé à la suite, si je me trompe argumentes.
Donc, niveau concept en gros tu as ouverture en 530 = Début du jeu + ouverture = oeil, par la suite tu auras des concepts du genre ouverture = porte ou fenêtre / serrure / trou, etc... Super! Et ces interprétations te font dire que tu as tout capté de la 530 ?
Ca y est t'as dégoupillé? La contradiction te faire perdre les nerfs?
Et bine tu vois, j'ai même moins cocnernant ma compréhension du concept, je n'ai que Ouverture pour Bourges = lieu pour "commencer" le jeu...Et le pourquoi de l'œil, je ne le comprend qu'en 470 avec l'instruction "par l'ouverture tu verras la lumière"...Et oui, c'est pas super, effectivement car je ne cherche pas à donner dans le spectaculaire des la première énigme.
J'ai écris que j'avais tout capté? Apres le jugement de valeur et la raillerie le procès d'intention?
Pour le mot ouverture, tu devrais ouvrir le dico , ça t'éviteras de te limiter à la seule définition que tu lui connais et d'élargir ton horizon...Et il n'y a pas "des" concepts mais un seul concept qui peut prendre plusieurs définitions.
Mais le fond du problème n'est pas là. Rien ne dit que par l'Ouverture signifie forcément par Bourges. Je ne vois pas en quoi je serais un hérétique de penser que par l'Ouverture signifie par la 530.
Un "hérétique" , c'est toi qui le dit , moi je dis que l'énigme 530 peut être regardée plus simplement avec une hypothèse suffisante sur le concept d'ouverture et qu'on ne vienne pas me dire que c'est en contradiction avec mon pseudo!
Une tonne de résidus au sortir de l'énigme.... arracher la page 530?...T'es dans ton état normal, ces carricatures sont tes arguments???
En quoi ça dérange de rouvrir les pages de la 530 et de la 780 une fois en 470?
Mais perso, cela ne me dérange pas , je le fais même encore aujourd'hui et pour les raisons que j'ai aussi précisé y chercher la brique, la pièce que j'ai pu zapper et qui pourraient me permettre d'avancer une partie du puzzle.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 22 août 2018 à 21:21
C'est bien dommage que tu n'es pas quoté l'élément sur l'Aube... C'est là dessus que je voulais entendre ton raisonnement. Tu vois le coq qui chante comme une brique que tu as emmené avec toi?

Je remets ma phrase:
"Je ne vois pas en quoi "par l'ouverture tu verras la lumière ne peut pas signifier par l'énigme 530 tu verras la lumière... Prennons l'Aube... Par Bourges je vois l'aube de manière géographique par la 530 je vois l'aube par le coq ce qui est à mon sens (si on considère l'aube dans son jeu) un repassage par la 530 et non par Bourges... Donc si la 530 se limite à Ouverture=Bourges=Oeil bha c'est mort...."

Tant qu'à ma véhémence elle est due aux multiples couillons qui soutiennent mordicus qu'ils ont tout compris en prenant tout le monde de haut alors que jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien de plus que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 22 août 2018 à 21:30
En outre tu fais bien de m'épargner les Madits...
On me souffle dans l'oreille qu'on passe bien par l'ouverture en 470.

QUESTION No 34 DU 1996-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERS OU ?
BONJOUR MAX, DANS LA 470, PAR LA PHRASE "TROUVE MON TOUT ET PAR L'OUVERTURE...", IL FAUT COM PRENDRE : 1- DE L'OUVERTURE VERS X DE LA 470 (V OU AU DELA) 2- DE X DE LA 470 VERS L'OUVERTURE (O U AU DELA). MERCI AMITIES YAEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON : DU TOUT A LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 22 août 2018 à 22:20
@ Mupsai

Avis d'un autre couillon qui aurait sous-entendu qu'il a tout compris alors que, jusqu'à preuve du contraire, il a rien de plus que les autres :
En fait, l'autre couillon peine à expliquer que le jeu auquel nous jouons a été créé par un auteur.
Celui-ci a définit des règles. Le jeu est linéaire, pour un second niveau, il faut passer par l'ensemble des énigmes du jeu, résoudre la 520 et repartir de la 530.
Ca, je ne l'ai pas compris ex-nihilo, c'est Max qui le stipule.

Là où l'on fait du mal aux mouches, c'est que tu infères en me lisant ou en lisant Ockham et quelques autres, c'est que la plupart des chouetteurs se contentent de Bourges et ne cherchent pas à comprendre ou à chercher un sens caché à ces phrases étranges composant la 530, dont les tournures pleines de sens cachés ne se justifiaient pas pour une charade enfantine.

C'est aberrant !

Personne ne dit cela, en tout cas cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu.
Chercher son chemin, être en rage, ne pas protester, suivre l'alpha romain, se cacher aux limites de l'éternité, dressé cracher son venin, la vérité... Tout cela a forcément une signification dans le jeu.

Obtenir ces significations est impossible en 530, c'est tout aussi évident. Pas besoin d'IS, de madits ni même de la phrase d'avertissement de fin de la 530 pour cela.

Mais les comprendre, ce n'est pas résoudre à nouveau la 530, lui trouver une autre solution ou changer la première solution soit Bourges.

C'est simplement résoudre les énigmes suivantes, les 470, 580 et 600 par exemple.

Tu peux considérer, éventuellement, que quand tu fais cela, avec exactement les mêmes résultats, tu trouves une autre solution à la 530. Pourquoi pas ? Cela pourrait ne rien changer au fond de tes décryptages et on pourrait peut être réécrire le livre des solutions de Max en présentant les choses ainsi, sans en changer le fond.

Mais l'auteur, lui, considère que le jeu ne fonctionne pas comme cela.

Alors autant s'y tenir, ou alors il faut benner tous les madits avec la B. Si on s'appuie un tantinet sur les madits, si on leur accorde ne serait-ce qu'un peu de crédit, même si on les lit avec du recul, il est impératif de s'en tenir aux définitions de l'auteur, surtout pour ce qui concerne la structure du jeu.

AMHA évidemment !

@+
Modifié en dernier par Timy le 22 août 2018 à 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 22:21
J'ai pourtant essayé de lui faire voir le distinguo entre PAR de la 470 et VOIR de la 560 mais bon ...ça ne passe pas !

Sinon avec PAR + HE on a bien harpe qui surgit...c'est un bon lien ça avec Roland et Apollon :edente:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar dominique » 22 août 2018 à 23:53
@Chevechercher
"Revoir sa copie" n'est pas renier la 1ere solution trouvée, car on peut très bien "revoir sa copie" pour compléter ses solutions. C'est le sens dont je l'entend

@ Couscous : Quand BOURGES n'aboutit pas complétement et ne donne que des ersatz de chemins en culs de sac pour continuer, j'ai revu cette 1ere énigme avec tous les détails qui sont énumérer , et je ne me suis pas contenté de résolutions d'école primaire.

@ Timy :Chercher son chemin, être en rage, ne pas protester, suivre l'alpha romain, se cacher aux limites de l'éternité, dressé cracher son venin, la vérité... Tout cela a forcément une signification dans le jeu.

Obtenir ces significations est impossible en 530,
je ne suis pas d'accord car si tu cherches , fouilles, recherches encore sur BOURGES , tu trouveras à quoi correspond tout ces éléments.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 23 août 2018 à 02:14
Timy a écrit :@ Mupsai

Avis d'un autre couillon qui aurait sous-entendu qu'il a tout compris alors que, jusqu'à preuve du contraire, il a rien de plus que les autres :
En fait, l'autre couillon peine à expliquer que le jeu auquel nous jouons a été créé par un auteur.
Celui-ci a définit des règles. Le jeu est linéaire, pour un second niveau, il faut passer par l'ensemble des énigmes du jeu, résoudre la 520 et repartir de la 530.
Ca, je ne l'ai pas compris ex-nihilo, c'est Max qui le stipule.

Là où l'on fait du mal aux mouches, c'est que tu infères en me lisant ou en lisant Ockham et quelques autres, c'est que la plupart des chouetteurs se contentent de Bourges et ne cherchent pas à comprendre ou à chercher un sens caché à ces phrases étranges composant la 530, dont les tournures pleines de sens cachés ne se justifiaient pas pour une charade enfantine.

C'est aberrant !

Personne ne dit cela, en tout cas cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu.
Chercher son chemin, être en rage, ne pas protester, suivre l'alpha romain, se cacher aux limites de l'éternité, dressé cracher son venin, la vérité... Tout cela a forcément une signification dans le jeu.

Obtenir ces significations est impossible en 530, c'est tout aussi évident. Pas besoin d'IS, de madits ni même de la phrase d'avertissement de fin de la 530 pour cela.

Mais les comprendre, ce n'est pas résoudre à nouveau la 530, lui trouver une autre solution ou changer la première solution soit Bourges.

C'est simplement résoudre les énigmes suivantes, les 470, 580 et 600 par exemple.

Tu peux considérer, éventuellement, que quand tu fais cela, avec exactement les mêmes résultats, tu trouves une autre solution à la 530. Pourquoi pas ? Cela pourrait ne rien changer au fond de tes décryptages et on pourrait peut être réécrire le livre des solutions de Max en présentant les choses ainsi, sans en changer le fond.

Mais l'auteur, lui, considère que le jeu ne fonctionne pas comme cela.

Alors autant s'y tenir, ou alors il faut benner tous les madits avec la B. Si on s'appuie un tantinet sur les madits, si on leur accorde ne serait-ce qu'un peu de crédit, même si on les lit avec du recul, il est impératif de s'en tenir aux définitions de l'auteur, surtout pour ce qui concerne la structure du jeu.

AMHA évidemment !

@+


La seule chose que j'essaie de dire, c'est que le jeu prime sur les Madits. Si le jeu me demande de repasser sur une énigme, c'est qu'il faut repasser par une énigme. Le fait de conditionner une énigme à une solution sans évolution possible me semble étrange dans mon jeu. Et je ne dis pas que mon jeu est juste.
Mais lorsque le jeu me dit de repasser par l'Ouverture, tant bien même avec Bourges comme solution, je ne vois pas ce qu'il y a de fou à considérer de nouveau la 530 qui s'appelle Ouverture à ce moment là. Non pas dans sa solution unique Bourges, mais dans sa solution globale en réinterprétant les éléments jusque là inexpliqués.
Mais passons se prendre la tête là dessus est du pipi de chat...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 23 août 2018 à 06:11
dominique a écrit :@ Couscous : Quand BOURGES n'aboutit pas complétement et ne donne que des ersatz de chemins en culs de sac pour continuer, j'ai revu cette 1ere énigme avec tous les détails qui sont énumérer , et je ne me suis pas contenté de résolutions d'école primaire.

Et bien alors comme Mupsai tu es de ceux qui s’intéressent vraiment à la structure du jeu, et je suis sûr que le jeu doit bien vous sembler différent maintenant et sous plein d'aspects !

C'est un peu comme si le film au départ était en 4/3 noir et blanc et que progressivement les couleurs et le vrai format 16/9 apparaissaient, non ? :eek:

Personnellement, c'est l'effet qu'il me donne...sacré Max ce qu'il a pondu, c'est loin d’être une résolution d'école primaire ! :edente:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 23 août 2018 à 08:06
dominique a écrit :@Chevechercher
"Revoir sa copie" n'est pas renier la 1ere solution trouvée, car on peut très bien "revoir sa copie" pour compléter ses solutions. C'est le sens dont je l'entend

@ Couscous : Quand BOURGES n'aboutit pas complétement et ne donne que des ersatz de chemins en culs de sac pour continuer, j'ai revu cette 1ere énigme avec tous les détails qui sont énumérer , et je ne me suis pas contenté de résolutions d'école primaire.

@ Timy :Chercher son chemin, être en rage, ne pas protester, suivre l'alpha romain, se cacher aux limites de l'éternité, dressé cracher son venin, la vérité... Tout cela a forcément une signification dans le jeu.

Obtenir ces significations est impossible en 530,
je ne suis pas d'accord car si tu cherches , fouilles, recherches encore sur BOURGES , tu trouveras à quoi correspond tout ces éléments.

Amicalement

Si l'on cherche suffisamment, je ne doute pas que l'on puisse trouver un rapport entre un éléphant à tête d’alligator qui jonglerait avec des bâtons de dynamite en flammes juché sur des patins à roulettes en chantant "donna e mobile" et le palais Jacques Coeur de Bourges.

Nous sommes des chouetteurs et, selon Max, on est capables de décoder un bottin téléphonique.

La question est : Ce que l'on trouve ainsi, est-ce la volonté de l'auteur ?

Pour ma part, hors madits, rien qu'avec le livre et les IS, la récurrence de termes comme CHEMIN, SE CACHE, ETERNITE, COEUR prouve que la 530 résonne dans tout le jeu.
La phrase de fin nous averti que cette vérité sera à trouver plus tard. Comme des centuries de Nostradamus, on en fait des prédictions une fois que les évènements se produisent. Avant, c'est la porte ouverte à tous les courants d'air. Une auberge espagnole où chacun trouvera ce qu'il amènera. Le texte de la 530, tout énigmatique et ésotérique qu'il est, subit des contraintes fortes quand on l'applique aux énigmes suivantes qui limitent mécaniquement les interprétations possibles.

On peut penser le contraire,, mais c'est comme cela que je vois le jeu.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 23 août 2018 à 08:15
Mupsai a écrit :
Timy a écrit :@ Mupsai

Avis d'un autre couillon qui aurait sous-entendu qu'il a tout compris alors que, jusqu'à preuve du contraire, il a rien de plus que les autres :
En fait, l'autre couillon peine à expliquer que le jeu auquel nous jouons a été créé par un auteur.
Celui-ci a définit des règles. Le jeu est linéaire, pour un second niveau, il faut passer par l'ensemble des énigmes du jeu, résoudre la 520 et repartir de la 530.
Ca, je ne l'ai pas compris ex-nihilo, c'est Max qui le stipule.

Là où l'on fait du mal aux mouches, c'est que tu infères en me lisant ou en lisant Ockham et quelques autres, c'est que la plupart des chouetteurs se contentent de Bourges et ne cherchent pas à comprendre ou à chercher un sens caché à ces phrases étranges composant la 530, dont les tournures pleines de sens cachés ne se justifiaient pas pour une charade enfantine.

C'est aberrant !

Personne ne dit cela, en tout cas cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu.
Chercher son chemin, être en rage, ne pas protester, suivre l'alpha romain, se cacher aux limites de l'éternité, dressé cracher son venin, la vérité... Tout cela a forcément une signification dans le jeu.

Obtenir ces significations est impossible en 530, c'est tout aussi évident. Pas besoin d'IS, de madits ni même de la phrase d'avertissement de fin de la 530 pour cela.

Mais les comprendre, ce n'est pas résoudre à nouveau la 530, lui trouver une autre solution ou changer la première solution soit Bourges.

C'est simplement résoudre les énigmes suivantes, les 470, 580 et 600 par exemple.

Tu peux considérer, éventuellement, que quand tu fais cela, avec exactement les mêmes résultats, tu trouves une autre solution à la 530. Pourquoi pas ? Cela pourrait ne rien changer au fond de tes décryptages et on pourrait peut être réécrire le livre des solutions de Max en présentant les choses ainsi, sans en changer le fond.

Mais l'auteur, lui, considère que le jeu ne fonctionne pas comme cela.

Alors autant s'y tenir, ou alors il faut benner tous les madits avec la B. Si on s'appuie un tantinet sur les madits, si on leur accorde ne serait-ce qu'un peu de crédit, même si on les lit avec du recul, il est impératif de s'en tenir aux définitions de l'auteur, surtout pour ce qui concerne la structure du jeu.

AMHA évidemment !

@+


La seule chose que j'essaie de dire, c'est que le jeu prime sur les Madits. Si le jeu me demande de repasser sur une énigme, c'est qu'il faut repasser par une énigme. Le fait de conditionner une énigme à une solution sans évolution possible me semble étrange dans mon jeu. Et je ne dis pas que mon jeu est juste.
Mais lorsque le jeu me dit de repasser par l'Ouverture, tant bien même avec Bourges comme solution, je ne vois pas ce qu'il y a de fou à considérer de nouveau la 530 qui s'appelle Ouverture à ce moment là. Non pas dans sa solution unique Bourges, mais dans sa solution globale en réinterprétant les éléments jusque là inexpliqués.
Mais passons se prendre la tête là dessus est du pipi de chat...

Je te concède volontiers qu'on en fait sans doute des caisses sur une question qui n'est qu'une question de principes.

Pour moi, mono-nivelliste, la solution unique et complète de la 530 est BOURGES.
Pour autant, je considère que le texte de la 530 aura livré ses secrets qu'à l'aune de la fin de la 560, voire le début de la 650, c'est à dire quand tout est révélé.
C'est dire si en 530 on en est loin.

Le fait de s'arcbouter sur le principe d'une 530 entièrement résolue, et que l'on ne fait que travailler sur les énigmes suivantes, est la simple mise en application des consignes de l'auteur en madits. Se mettre dans ses traces pour limiter le risque d'interprétations hasardeuses dans d'autres madits.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 23 août 2018 à 08:46
@Mupsai
Je remets ma phrase:
"Je ne vois pas en quoi "par l'ouverture tu verras la lumière ne peut pas signifier par l'énigme 530 tu verras la lumière... Prennons l'Aube... Par Bourges je vois l'aube de manière géographique par la 530 je vois l'aube par le coq ce qui est à mon sens (si on considère l'aube dans son jeu) un repassage par la 530 et non par Bourges... Donc si la 530 se limite à Ouverture=Bourges=Oeil bha c'est mort...."

Mais qui a dit que la 530 se limite à Ouverture=Bourges=Œil?Toi mais pas moi!
Moi l'hypothèse que je soutiens et que j'argumente, c'est que Ouverture = Bourges durant tout le jeu mais que Bourges prendre dans le jeu plusieurs sens du mot ouverture et pas que la 530 se limite à cela . Faut que tu arrêtes dans les raccourcis.
En 470 et pas en 530 , je vois l'Aube en utilisant depuis Roncevaux Bourges comme ouverture. Dans cette énigme et seulement dans celle là se dégage donc autre définition du mot "ouverture" que celle prise en 530. Cette nouvelle définition résonne avec la solution de la B puisque elle reprend un élément de l'expérimentation menée par Newton sur les couleurs: "Par l'ouverture tu verras la lumière".
Nul besoin de revenir à la 530 et donc encore moins à la B ( qui ne donne que l'ordre) , j'ai les éléments de compréhension pour solutionner la 470. Et ce n'est parce que je résous la 470 à l'aide d'éléments concrets ou de liens logiques puisés ou grâce aux énigmes précédentes que je résous à nouveau les énigmes précédentes...

On me souffle dans l'oreille qu'on passe bien par l'ouverture en 470.
.
A nouveau qui a dit qu'en 470, on ne passait pas par l'ouverture????
Toujours et encore,passer par l'ouverture ne signifie pas passer par "l'énigme 530" mais passer par la solution "ouverture" et donc la 470 demande d'utiliser l'ouverture soit la" solution" de la 530. Il faut depuis Roncevaux "traverser" (passer par) Bourges (qui sert d'ouverture) comme dans l'expérience de Newton avec une ouverture ( trou) pratiquée dans un volet pour laisser filtrer et donc "voir" la lumière.
Je veux bien qu'on te souffle tout ce que tu veux mais avec le mode d'emploi....
Image
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 23 août 2018 à 09:42
Je vais arrêter de lutter surtout que nos interprétations respectives semblent similaires...
C'est toi qui jouais sur les mots pour "passe". Mais passons... (justement)
Je ne remettais pas en cause la solution Ouverture=Bourges dans la constance du jeu, mais la nécessite de repasser par la 530 pour réinterpréter certains de ses éléments comme le bec du coq ou les liens propres à chacune des charades.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 23 août 2018 à 10:33
@Mupsai, C'est ça, c'est moi qui ai mal compris maintenant.
C'est toi qui jouais sur les mots pour "passe". Mais passons... (justement

Je joue sur rien du tout, je prends note de ce que signifie "passer par" pour MV .
"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS", c'est tout de même plus à propos concernant la Solution "Ouverture" qu'à propos de l'énigme 530...Rentrer traverser ressortir pour parler de "l'énigme 530" comme tu le soutiens... Non chez moi, ça "passe" pas...
Mais effectivement passons...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ockham a écrit :@Mupsai, C'est ça, c'est moi qui ai mal compris maintenant.
C'est toi qui jouais sur les mots pour "passe". Mais passons... (justement

Je joue sur rien du tout, je prends note de ce que signifie "passer par" pour MV .
"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS", c'est tout de même plus à propos concernant la Solution "Ouverture" qu'à propos de l'énigme 530...Rentrer traverser ressortir pour parler de "l'énigme 530" comme tu le soutiens... Non chez moi, ça "passe" pas...
Mais effectivement passons...
Cordialement, Ockham.


Et pourtant, Ockham, quand tu résous la 470, tu ne prends pas ta voiture pour aller à Bourges, y rentrer, la traverser, en ressortir pour aller ailleurs, non ? Ce qu tu fais (il me semble) c'est prendre une carte, repérer le polygone correspondant à Bourges et tracer un trait qui rentre dans ce polygone, le traverse, en ressort pour aller ailleurs. En quoi est-ce fondamentalement différent que de se dire que Bourges était représenté par l'œil du coq en 530, ou que la charade de la 530 représente Bourges ? Alors si je prends la charade, que je rentre dedans par le début, que je la traverse, que j'en ressors pour aller ailleurs, et qu'en faisant cela j'ai vu la lumière, n'ai-je pas vu la lumière par l'Ouverture ? Le fait de dire que l'œil du coq, la charade, ou d'une manière générale l'ensemble de la 530 est une représentation de Bourges, en quoi est-ce fondamentalement différent que de dire que le polygone sur la carte représente Bourges ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 23 août 2018 à 11:11
Le cas de newton ne s'applique pas en 470 puisque l'on voit bien ton exemple que la lumière traverse le prisme. Le contexte du cœur de la 470 ne se semble pas indiquer le centre de l'ouverture au même titre que celui de l'IS, mais plutôt un autre symbole ! De plus si tu vises avec la flèche tu ne traverses rien du tout... et l'exemple de Newton tombe à l'eau. :egyptien:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]