Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 23 juin 2018 à 19:03
Premier message sur ce forum ! Je me contentais de groseiller tranquillement, mais vient un temps où l'échange fait avancer. :bouletrepere:

Bref, je viens de me taper l'intégralité de ce topic (j'ai pris cher) ; et de re-re-lire les madits de la 530.
Et je retombe toujours sur notre os, ce madit qui te refroidirait un glaçon :
"530=OUVERTURE=LIEU POUR COMMENCER = SIMPLE = trouvé par l'énorme majorité"


Une question : quelqu'un a-t-il situé l'oeil du coq sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Vu la "qualité" de la carte, il ne faut pas espérer l'utiliser seule pour y situer quoi que ce soit avec une certaine précision.
Tu ne peux te fier qu'au texte et à tes neurones si tu veux de la précision!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
L'oeil n'est pas sur Bourges :

viewtopic.php?t=7815&start=75
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 23 juin 2018 à 21:11
Merci Cramoisi2 de ta réponse.

Quand je trace les diagonales des coins de la France du visuel (seuls "points" qui à mes yeux, peuvent se trouver avec certitude sur une vraie carte), l'oeil est à l'intersection. Je reporte sur la carte, et l'intersection tombe pile sur la ptite commune de PIONSAT. Premier chiffre trouvé sur wiki, son altitude de 530 mètres.

Bon, c'est surement encore un hasard, m'enfin je n'ai pas trouvé de "PIONSAT" sur ce forum, alors ce sera ma petite contrib pour entrer dans le club.

@+ :)
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sp » 23 juin 2018 à 21:24
Une présentation en bon est due forme dans l'espace réservé à cet effet ( depuis combien de temps tu cherches, a tu déjà creusé, etc etc.. ), en voila une bonne démarche pour "rentrer dans le club".

Pour PIONSAT je doute que c'est ce qu'avait 95% des joueurs dans leurs besaces, amha.
Bref :
Welcome !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 23 juin 2018 à 21:45
Une présentation en bon est due forme dans l'espace réservé à cet effet ( depuis combien de temps tu cherches, a tu déjà creusé, etc etc.. ), en voila une bonne démarche pour "rentrer dans le club".


Done :) J'avais pas vu le topic.

Pour PIONSAT je doute que c'est ce qu'avait 95% des joueurs dans leurs besaces, amha.


Bien d'accord avec toi (surtout pour cte ville). Mais il nous manque pour la plupart, je pense, le lien évident entre la 530 et la 780. C'est bien pour ça qu'on est tous à racler les coins de cte 530.

---------------------------------------
Quelque chose qui n'a pas, me semble-t-il, été évoqué dans ce topic : pour MV, le coq DEVAIT être tourné à gauche.

QUESTION No 23 DU 1999-10-22
----------
TITRE: GRAAL 2
----------
580: LE TYPE D'INSTRUMENT DU VISUEL APPO RTE T IL QQ CHOSE? 580: LES 2 VIRGULES DU TEXTE DE GAUCHE E N HAUT.. PUIS JE M'EN PASSER? 3: 530: LECOQ POURRAIT IL ETRE TOURNE DA NS UNE AUTRE DIRECTION DANS LE VISUEL? AMITIES.. IL FAUT LIRE "LE COQ" ET PA CE CHER YVES AMITIES GRAAL*
----------
INSTRUMENTS : CE QUE VOUS DEVEZ EN RE- TENIR, C'EST QUE CES MUSICIENS JOUENT... JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. VIRGULES : BEN, EN FRANCAIS, IL FAUT BIE N LES Y METTRE ! DONC C'EST COMME CA ET PAS AUTREMENT ! COQ : QUESTION DE SUBSTITUTION. MAIS JE SUIS BON PRINCE : LA REPONSE EST NON ! AMITIES -- MAX


Bon, çe n'est pas souvent dans les MADITS qu'il confirme quelque chose. Et bon, que le Coq soit tourné à l'Ouest pour annoncer Roncevaux, c'est léger non ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar mblond » 23 juin 2018 à 21:57
A mon avis au lieu de groseiller il pionça.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Avec " PIONSAT" on obtient :" POINT ÇA, " du style = fausse piste.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour Mastur,

Hier soir, je m'aperçois que la 780 est composée de 64 lettres, que je m'empresse de placer en carré, toujours obnubilé par le "croisement", et ce matin, je tombe sur ton Pionsat.
:eek:
Pion... 8 par 8... Aiguille noire du nord, blanche du sud... Échiquier ?!?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 24 juin 2018 à 08:37
Si le coq n'était pas tourné à gauche, son bec ne pourrait pas pointer Roncevaux et Cherbourg.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 24 juin 2018 à 10:21
Salut Bigornouille,

Alors là, ça serait épatant ! (et je te remercie d'ailleurs d'y avoir même songé)

Par contre, comment tu fais ? Quand je range en 8*8 la 780, ca me donne :

Code : Tout sélectionner

O   U  T   U    V   O   U   D
R   A   S   P   A   R   L   A
R   O   S   S   E   E   T   L
E   C   O   C   H   E   R   M
A   I   S   O   U   T   U   D
O   I   S   P   A   R   L   A
B   O   U   S   S   O   L   E
E   T   L   E   P   I   E   D


Est-ce que tu décales les lettres ? (décalage qu'il faudra justifier m'enfin)

@mblond : Elle est bonne ;)

@Crew : Moi je voudrais bien, mais quand tu reportes les angles sur ta carte sur Bourges, tu vas direct dans les bras de Neptune avant d'arriver à Roncevaux. Et large en plus.
Après, peut-être que que c'est Bourges le problème et pas les angles.
Et de toutes façons (je me parle à moi même), pourquoi mettre Roncevaux et Cherbourg en exergue ? Pourquoi pas Cardignan et Golf-Juan ?
Modifié en dernier par MasTur le 24 juin 2018 à 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Egide » 24 juin 2018 à 10:33
Bigornouille a écrit :Bonjour Mastur,

Hier soir, je m'aperçois que la 780 est composée de 64 lettres, que je m'empresse de placer en carré, toujours obnubilé par le "croisement", et ce matin, je tombe sur ton Pionsat.
:eek:
Pion... 8 par 8... Aiguille noire du nord, blanche du sud... Échiquier ?!?


Salut Bigornouille.
Madit pas de jeu d'échecs dans "la chouette"...

QUESTION No 19 DU 2001-08-07
----------
TITRE: UN JEU - EOLE
----------
CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D'UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
----------
PAS AUX ECHECS, JE L'AI DEJA DIT. ET C'E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 24 juin 2018 à 12:50
MasTur a écrit :
Une présentation en bon est due forme dans l'espace réservé à cet effet ( depuis combien de temps tu cherches, a tu déjà creusé, etc etc.. ), en voila une bonne démarche pour "rentrer dans le club".


Done :) J'avais pas vu le topic.

Pour PIONSAT je doute que c'est ce qu'avait 95% des joueurs dans leurs besaces, amha.


Bien d'accord avec toi (surtout pour cte ville). Mais il nous manque pour la plupart, je pense, le lien évident entre la 530 et la 780. C'est bien pour ça qu'on est tous à racler les coins de cte 530.

---------------------------------------
Quelque chose qui n'a pas, me semble-t-il, été évoqué dans ce topic : pour MV, le coq DEVAIT être tourné à gauche.

QUESTION No 23 DU 1999-10-22
----------
TITRE: GRAAL 2
----------
580: LE TYPE D'INSTRUMENT DU VISUEL APPO RTE T IL QQ CHOSE? 580: LES 2 VIRGULES DU TEXTE DE GAUCHE E N HAUT.. PUIS JE M'EN PASSER? 3: 530: LECOQ POURRAIT IL ETRE TOURNE DA NS UNE AUTRE DIRECTION DANS LE VISUEL? AMITIES.. IL FAUT LIRE "LE COQ" ET PA CE CHER YVES AMITIES GRAAL*
----------
INSTRUMENTS : CE QUE VOUS DEVEZ EN RE- TENIR, C'EST QUE CES MUSICIENS JOUENT... JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. VIRGULES : BEN, EN FRANCAIS, IL FAUT BIE N LES Y METTRE ! DONC C'EST COMME CA ET PAS AUTREMENT ! COQ : QUESTION DE SUBSTITUTION. MAIS JE SUIS BON PRINCE : LA REPONSE EST NON ! AMITIES -- MAX


Bon, çe n'est pas souvent dans les MADITS qu'il confirme quelque chose. Et bon, que le Coq soit tourné à l'Ouest pour annoncer Roncevaux, c'est léger non ?


Si le coq était tourné de l'autre côté, au regard de son centrage, il aurait eu l'oeil à proximité de la frontière Suisse.

En conséquence, rien ne peut être déduit de ce faux "bon-madit".
Les hypothèses à base d'angles ou de prolongations du bec ne peuvent être écartées mais rien ne peut être déduit dans ce sens via ce madit.
Quand on sait que Max ne fait pas de passerelle entre les énigmes et que la 530 ne sert qu'à définir un lieu, en l’occurrence l'Ouverture, j'ai toutes les raisons de penser que Max répondait dans le sens que j'indique.

Sans préjudice d'autres choses à relier à la 530 dans d'autres énigmes mais c'est une autre histoire.

@+
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar mblond » 24 juin 2018 à 18:31
MasTur a écrit :Et de toutes façons (je me parle à moi même), pourquoi mettre Roncevaux et Cherbourg en exergue ? Pourquoi pas Cardignan et Golf-Juan ?


À certaines questions on peut répondre (si on veut que la chasse avance).

Roncevaux et Cherbourg sont là parce que la 470 et la 560 parlent de l'ouverture.

Et la 530 parle de Roncevaux et de Cherbourg !

Cela est fait pour que le chouetteur comprenne que "voir" par l'ouverture n'est pas aussi simple qu'il y parait.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 24 juin 2018 à 19:14
Y'a pas 15 possibilités :
- soit le coq devait se tourner vers la gauche au moins pour pointer Roncevaux et Cherbourg
- soit le fait qu'il pointe ces 2 villes est complètement fortuit
Tu crois vraiment à la seconde hypopo.....? :eek:
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 24 juin 2018 à 20:01
Pour résumer mon interrogation et les réponses (merci à vous) :

Pourquoi le coq DOIT être tourné à gauche ?
Si le coq était tourné de l'autre côté, au regard de son centrage, il aurait eu l'oeil à proximité de la frontière Suisse. En conséquence, rien ne peut être déduit de ce faux "bon-madit".

J'avoue être sceptique par l'argument. En découpant le coq, j'arrive très bien à le replacer avec l'oeil au même centre, avec un bec Cardignan/Golf-Juan. Utiliser cet argument pour jeter le madit, AMHA, c'est téméraire.

Roncevaux et Cherbourg sont là parce que la 470 et la 560 parlent de l'ouverture. Et la 530 parle de Roncevaux et de Cherbourg !

Comme la compréhension de l'ouverture est antérieure à celle de Cherbourg dans l'ordre des énigmes, je vois mal comment on pourrait utiliser Cherbourg pour trouver l'ouverture.

A moins de prendre en compte l'angle du bec. Par contre, comment arrives-tu à utiliser Cherbourg dans la 530 ?

Quand on sait que Max ne fait pas de passerelle entre les énigmes et que la 530 ne sert qu'à définir un lieu, en l’occurrence l'Ouverture, j'ai toutes les raisons de penser que Max répondait dans le sens que j'indique.

Moi j'aimerais bien que l'Ouverture=Bourges tout au long du jeu. Mais il ne l'a jamais validé, me semble-t-il. Simplement que pour la 530, BOURGES=OUVERTURE.

Y'a pas 15 possibilités :
- soit le coq devait se tourner vers la gauche au moins pour pointer Roncevaux et Cherbourg
- soit le fait qu'il pointe ces 2 villes est complètement fortuit
Tu crois vraiment à la seconde hypopo.....?

C'est exactement ça, un ou plusieurs des 3 :
-> Pour montrer quelque chose du bec (d'où son importance, pour moi, du bec et de l'angle)
-> Pour pointer l'Ouest
-> Pour écarter la piste du coq de clocher, orienté normalement à l'Est

(Mais mille merci de vos retours, honnêtement ça met les choses au clair dans ma tête :)

Une question sinon : le corps du COQ, qui pense comme moi qu'il s'agit d'engrenages ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar mblond » 24 juin 2018 à 20:21
C'est une hypothèse parmi d'autres qui fait penser au "coq" d'horlogerie. Cela fait partie de la piste du temps.

Il y a la piste du temps, des étoiles, des méridiens .... Tout plein de pistes.

Si tu nous en amènes de nouvelles, on prend.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MasTur » 24 juin 2018 à 20:39
Je suis d'un naturel partageur alors oui, promis, je partagerais si je trouve un truc pas trop débile Mblond :)

Bon, je connais aussi les différentes pistes. Mais ma question était plutôt : comment utiliser ces engrenages dès la 530 ? (Ou plutôt, si quelqu'un a réussi à les utiliser ?)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Fradero » 24 juin 2018 à 20:57
MasTur a écrit :Quelque chose qui n'a pas, me semble-t-il, été évoqué dans ce topic : pour MV, le coq DEVAIT être tourné à gauche.

QUESTION No 23 DU 1999-10-22
----------
TITRE: GRAAL 2
----------
580: LE TYPE D'INSTRUMENT DU VISUEL APPO RTE T IL QQ CHOSE? 580: LES 2 VIRGULES DU TEXTE DE GAUCHE E N HAUT.. PUIS JE M'EN PASSER? 3: 530: LECOQ POURRAIT IL ETRE TOURNE DA NS UNE AUTRE DIRECTION DANS LE VISUEL? AMITIES.. IL FAUT LIRE "LE COQ" ET PA CE CHER YVES AMITIES GRAAL*
----------
INSTRUMENTS : CE QUE VOUS DEVEZ EN RE- TENIR, C'EST QUE CES MUSICIENS JOUENT... JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. VIRGULES : BEN, EN FRANCAIS, IL FAUT BIE N LES Y METTRE ! DONC C'EST COMME CA ET PAS AUTREMENT ! COQ : QUESTION DE SUBSTITUTION. MAIS JE SUIS BON PRINCE : LA REPONSE EST NON ! AMITIES -- MAX



Si le coq est tourné vers la gauche c’est (aussi) parce que c’est un coq de blason.

@crew
encore un madit « clin d’oeil » ! :okydoky:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 24 juin 2018 à 21:10
MasTur,
Es-tu sûr que 2424... donne bien CARDIGNAN (as-tu vérifié ?)
:jesors:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede