Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Rachel » 04 janv. 2017 à 10:21
Gloo a écrit :Mais ça me permet de poser une question : est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le verbe "chercher" ?
le texte dit cherchant ==> cher chant = La Marseillaise 1792. Rouget de Lisle . Strasbourg..
petite digression amusante:
zoomimage.jpg
Voir de qui est l'arrangement...
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar l'oison » 04 janv. 2017 à 10:52
Je pense qu'il n'est pas utile d'aller chercher si loin. Cela peut confirmer la zone mais pas aider à résoudre l'énigme.

N'oubliez pas : il faut savoir rester simple...
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Patronus » 04 janv. 2017 à 11:04
@gloo
Je n'ai pas bien compris lorsque tu dis "si tu prends Sebourg via Bourges tu es à Rocamadour"... ? Tu veux dire sur une carte ? Parce-qu'effectivement ça pourrait être intéressant.


Oui, Sébourg Bourges et Rocamadour sont alignées sur la carte
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 04 janv. 2017 à 11:18
l'oison a écrit :N'oubliez pas : il faut savoir rester simple...

Ça fait partie de mes prérogatives ! Toutes les plus belles constructions sont faites d'éléments simples et bruts au départ.
Il s'agit de la première énigme, je doute donc que la difficulté soit trop élevée, à ce stade en tout cas.

En fait, j'essayais de trouver un lien ou un élément confirmant pour cette IS (pas 36 ouvertures). L'idée partait du principe que l'ouverture pouvait être "Cher". "Chercher" = "18+18 = 36". En prenant bien "chercher" en opposition à "trouver". C'est fou je n'arrive pas bien à le formuler.

EDIT :
Patronus a écrit :@gloo
Oui, Sébourg Bourges et Rocamadour sont alignées sur la carte

Ah ok ! Effectivement... ça mérite tout de même réflexion. Le problème avec cet éventuel déplacement de lettres ("S" et "E"), c'est que je ne vois pas comment le justifier. S'il faut le faire, un ou plusieurs éléments doivent le dire et/ou le confirmer. Je bloque un peu là-dessus.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar cramoisi2 » 04 janv. 2017 à 11:46
"La religion est l'opium du peuple"
Etc.

Edit: Avec une page de retard! :titanic:
Modifié en dernier par cramoisi2 le 04 janv. 2017 à 12:16, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 04 janv. 2017 à 13:47
cramoisi2 a écrit :"La religion est l'opium du peuple"
Etc.

Edit: Avec une page de retard! :titanic:

Ouuuuiiiii... ? Après les nouilles voici Marx. Mais que vient-il faire ici ? C'est plus un épisode que j'ai raté, c'est la saison complète là :bougie:

Donc si vous avez des idées de recherches, pas forcément de pistes et encore moins de solutions... n'hésitez pas à en faire part. Ici il faut voir le sujet comme un "atelier", rien de plus. Ça serait con que ça parte en vrille au bout de 3 pages, c'était plutôt bien parti, alors on se contient svp.
Modifié en dernier par Gloo le 04 janv. 2017 à 15:56, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 04 janv. 2017 à 15:35
Une remarque qui ne servira à rien certainement :
BOURGES vaut 87.
Dans le texte,
Mon Premier / Mes second et troisième / Mon quatrième / Mon cinquième / Mon quatrième / Mon sixième / Mon septième / comportent 87 lettres.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 04 janv. 2017 à 15:55
Hobby a écrit :Une remarque qui ne servira à rien certainement :
BOURGES vaut 87.
Dans le texte,
Mon Premier / Mes second et troisième / Mon quatrième / Mon cinquième / Mon quatrième / Mon sixième / Mon septième / comportent 87 lettres.

Bin au contraire, personnellement ça me plaît. Ça pourrait déjà servir de confirmation pour Bourges (d'ailleurs si on commence à les lister, j'ai l'impression qu'il commence à y en avoir pas mal).
En tout cas c'est exactement ce type de démarche qui peut être utile : décortiquer, compter, ne rien laisser de côté. Sans aller chercher des trucs supers alambiqués (là ce n'est pas le cas il me semble), ça finira forcément par apporter quelque chose. Même si ça ne fait que confirmer, ça sera pas mal.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 04 janv. 2017 à 16:31
J'ai des absences dès fois... je cherchais où j'avais croisé le 33 en 530 (autre que par les intervalles O-E et B-S). Tout connement avec les lettres "O" et "R" : 15+18 = 33. (Voir dans posts précédents pourquoi ces 2 lettres).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 janv. 2017 à 11:40
Autre chose : (oui je suis têtu, j'aime les cercles et les centres, c'est ma passion de ma vie) : Combien d'entre nous ont entendu à l'école : "Tracez un cercle de centre O et de rayon R." ? Ces deux lettres sont, à mon sens, indissociables et au risque de m'avancer un peu, je les verrais bien intervenir dans la méga-astuce.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar berurier » 05 janv. 2017 à 13:57
Gloo a écrit :
Hobby a écrit :Une remarque qui ne servira à rien certainement :
BOURGES vaut 87.
Dans le texte,
Mon Premier / Mes second et troisième / Mon quatrième / Mon cinquième / Mon quatrième / Mon sixième / Mon septième / comportent 87 lettres.

Bin au contraire, personnellement ça me plaît. Ça pourrait déjà servir de confirmation pour Bourges (d'ailleurs si on commence à les lister, j'ai l'impression qu'il commence à y en avoir pas mal).
En tout cas c'est exactement ce type de démarche qui peut être utile : décortiquer, compter, ne rien laisser de côté. Sans aller chercher des trucs supers alambiqués (là ce n'est pas le cas il me semble), ça finira forcément par apporter quelque chose. Même si ça ne fait que confirmer, ça sera pas mal.

Je pense sincèrement que si les chercheurs de chouette se penchaient sur l'annuaire de Paris, ils y trouveraient une quantité phénoménale de confirmation de Bourges !

Pour quelle raison compter les lettres lorsque il n'y a rien dans le titre, texte ou visuel de l'énigme qui vous le demande ?

En procédant aussi, vous arriverez TOUJOURS à faire dire à l'énigme ce que vous voulez.

L'ouverture n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu. Cette énigme est d'une simplicité absolu, pourquoi voulez vous que Max y ait inclus des confirmations de la solution ?

Si vous avez besoin de chercher des confirmations de vos solutions dans les énigmes, c'est que forcement il y a un problème dans vos solutions car celles de Max s'intègrent parfaitement. Je suis certain que l'ouverture est Bourges, mais que vous n'avez pas compris ce qu'est la Vérité. Mais ce n'est pas si grave de ne pas savoir ce qu'elle est en 530. Par contre en 470 cela devient problématique car c'est trop tard.

Berurier
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 05 janv. 2017 à 14:07
C'est curieux cette manie de toujours vouloir réduire le jeu des autres à de l'inutilité.

C'est très bien d'avoir BOURGES et de s'en contenter mais qu'on ne vienne pas polluer le bac à sable des copains.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 janv. 2017 à 14:35
berurier a écrit :Pour quelle raison compter les lettres lorsque il n'y a rien dans le titre, texte ou visuel de l'énigme qui vous le demande ?

Peut-être tout simplement parce-que c'est ce que la charade nous fait faire, non ?
Ensuite il faut savoir, en tout cas en ce qui me concerne, que tout décortiquer et tout passer au tamis a pour première utilité de me donner des idées et ainsi de me "former".
Le besoin de confirmation, que ce soit dans une même énigme ou dans une ultérieure me semble pourtant être requis pour ce type de jeu. Sinon le jeu ne se survolerait qu'en surface, je n'ai pas l'impression que ça corresponde à la bonne démarche. Mais mon niveau étant ce qu'il est, je veux bien accepter de faire erreur.
Au passage, je doute que tu aies lu l'avant-propos dans le premier post de ce sujet.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Madito » 05 janv. 2017 à 15:31
résolvons ensemble cette 530
Et commençons par le début.
la 530 c'est:
la résolution d'une charade indigeste (Dixit Max,je sais pas de Madits) qui aurait pu en mode 470 se présenter ainsi:

mon premier est une anse
mon second te donne l'eau
mon troisième est lu
mon quatrième s'inspire
mon cinquième cajole
mon sixième n'est qu'un noeud
mon septième une ouïe

résultat BOURGES Baie-eau-U-R-geai-E-esse

vous voulez des rimes
vous voulez des rimes en "in" et en" age"et "ache"
en voici:

mon premier est une anse de nos rivages,
mon second te donne l'eau,mon troisième est lu sans féminin,
mon quatrième s'inspire mon cinquième cajole le bleu plumage,
mon sixième n'est qu'un noeud sans attache,
mon septième est une une ouïe de crin-crin.

Comme quoi cette charade pourrait être digeste.........et donner le même résultat:
Bourges et pour ceux qui veulent Agen.

la vrai question ,en 530, est de comprendre pourquoi Max nous soumet cette charade indigeste et même boiteuse.....
si,on n'était pas mis sur la piste,avec Bourges vaudra 1 en 580,et l'IS de cette ouverture est né un coeur les spéculations iraient encore bon train .(j'évite les Madits)

prenons le 1er item:

première moitié de la moitié du premier âge
premier âge: âge en ancien français Aage solution :A
premier âge : Un an solution:U
premier âge : âge de de pierre solution:1/4 de2∏R :arc d'un quart de cercle
...etc...etc
il existe un certains nombre de solutions correctes et astucieuses....

pourtant la solution est BÉBÉ
Cette solution exprime un être :le bébé, là où la question voudrait comme réponse une notion de temps !!!??? EX :prime enfance,enfance ,naissance...etc
prenons le 2ème item
la charade est une charade alphabétique
chaque item devrait donc donner une lettre,pourtant le deuxième et le troisième items sont indissociables et donnent
un son, une diphtongue: OÙ ,ce qui là aussi, est une réponse bien boiteuse par rapport à la question...
ils cherchent leur chemin,ils sont perdus,réponse éventuelle UU (paire d'U).

Où étant plutôt ce qu'ils disent ,et non pas ce qu'ils sont quand ils cherchent leur chemin.......

Nous avons donc une charade qui ne répond pas précisément aux questions posées.

Pourquoi? parce que Max a volontairement alourdi cette charade avec des éléments qui vont nous servir dans le jeu (en qualifiant cette charade d'indigeste ,il le reconnait).

Le tout est de savoir recenser ces éléments excédentaires ,trouver à quelles énigmes ils s'adressent,et s'ils sont régis par une règle ou un code.........

Je pense qu'il serait intéressant de mettre en commun les trouvailles et les idées de tous sur ce sujet.

Amitiés.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 janv. 2017 à 15:53
Merci pour cette intervention fort intéressante !
Et un grand merci de jouer le jeu :respect:

La première réflexion qui me vient rejoint une idée que j'ai exprimé précédemment : peut-être fallait-il que certains éléments (des lettres en l’occurrence) se trouvent à certains endroits. Car selon ce que l'on extrait (ou sélectionne) en 530, on peut tout à fait obtenir une phrase finale indiquant une consigne.
Ceci n'est, bien sûr, qu'un exemple.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 05 janv. 2017 à 15:56
Il me semblait que le fait que chaque item donne une info sur les énigmes depuis la B jusqu'à la 600 était plus ou moins admis par la communauté.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Pour moi, la B n'intervient pas la dedans.

-La lettre B correspond a la 530, ce qui est coherent avec la 580.
-"OU" debute le texte de la 780. L'association O/M dans cette enigme est assez évidente, puisque répétée a la fois dans le visuel et dans le texte.

Cette enchainement correspond au deroulement de la chasse . Un point de depart puis un enchainement d'enigmes pour s'orienter sur le bon chemin.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 05 janv. 2017 à 20:44
crew a écrit :Il me semblait que le fait que chaque item donne une info sur les énigmes depuis la B jusqu'à la 600 était plus ou moins admis par la communauté.

Comme le dit vifsorbier, je crois que la B ne rentre pas en compte dans cette hypothèse. Il me semble bien l'avoir lu.
Mais, pardon d'insister, ça n'exclut pas de placer des éléments (lettres et/ou mots) utiles, à des endroits précis.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3776
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar kerzer » 05 janv. 2017 à 23:27
vifsorbier a écrit :Pour moi, la B n'intervient pas la dedans.

-La lettre B correspond a la 530, ce qui est coherent avec la 580.
-"OU" debute le texte de la 780. L'association O/M dans cette enigme est assez évidente, puisque répétée a la fois dans le visuel et dans le texte.

Cette enchainement correspond au deroulement de la chasse . Un point de depart puis un enchainement d'enigmes pour s'orienter sur le bon chemin.


Avant de constater que je n'étais pas compétent en matière de Chouette d'or et d'en tirer les conséquences, j'avais gratouillé les énigmes il y a bien des années.

J'avais adopté également cette façon de voir les choses: un rapport entre les items de la première charade et les six premières énigmes.
mon premier<--> 530, mes second et troisième <--> 780,
mon quatrième <--> 470, etc ... jusqu'à mon septième <--> 500

Ce n'est pas la seule, mais l'une des explications possibles de la rime en "ache" (mon sixième <--> 600) était le lien avec la nef encalminée et le Navire Noir Perché; en effet qu'est-ce que ACHE, sinon une arche sans air ?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 05 janv. 2017 à 23:48
Si on applique cette idée aux titres des énigmes, de la 530 à la 500, on lit O RE E N A N.
ORÉE NAN ?

A(R)CHE, c'est excellent :bravo:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]