Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sinon pour l'inventaire :
780 le pas et le nord
470 rocamadour / excalibur
500 Lille
etc
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 07 janv. 2017 à 15:04
Rachel a écrit :
kerzer a écrit :Quand on lit NAVIRE de la même façon qu'on doit lire l'inscription de la fibule, on est vraiment pas très loin du lieu de son échouage.
Pas trop gros l'hameçon?
D'ailleurs la fin de la phrase, lue de la même façon, te dit qu'en penser...
:bise: :bise:


Je ne la retiens pas comme une solution, de là à rire de l'Arche de Noé...

C'est l'une des rares hypothèses pour la 600 qui tienne un tantinet la route.
Lire Erivan à l'envers offre en plus une utilité au titre, ce qui classe cette hypothèse et ses célèbres solutions dérivées (chevalier d’Éon etc.) parmi les choses crédibles qu'il m'ait été données de lire.

Je me dois d'humblement le reconnaître.

@+
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Madito » 07 janv. 2017 à 15:12
@Ino,

Mon propos était:
Comme Max à qualifié cette charade d'indigeste et comme il l'a lui même composée
c'est qu'il l'a rendue volontairement indigeste: du lourd et du superflu

C'est à dire que dans une charade légère il à rajouté(exemple post-festif) du gras ,du sucre,de la crème,des ingrédients inutiles ,des fioritures et peut être remplacé des éléments essentiels par des ersatz.

pour le premier item je donne comme exemple plus haut :
qu'a la place de:
"première moitié de la moitié du premier âge
moitié de nourrisson
aurait suffit pour trouver B

d'ou premier et moitié(notion de quart)→ superflu
confusion bébé /premier âge → lourdeur

à suivre le 2ème item

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 07 janv. 2017 à 16:44, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 07 janv. 2017 à 15:13
berurier a écrit :
crew a écrit :Il me semblait que le fait que chaque item donne une info sur les énigmes depuis la B jusqu'à la 600 était plus ou moins admis par la communauté.

Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que la B a été ajouté après coup.

Dans ce cas, comment expliques tu que la 530 nous parle de la B ?

Max est Devin ?


C'est une très bonne question, je trouve.

Je crois me souvenir que la B est également superfétatoire (en tout cas les chiffres des longueurs d'onde). Il s'agissait éventuellement d'une simple IS au départ (car l'ordre aurait alors été complexe à définir).
A noter qu'avec le seul texte de la B, on peut reconstituer le bon ordre au feeling. Personnellement, je n'ai découvert la solution de la B que bien après avoir eu l'ordre.

Sinon, il faut aussi y voir un habillage visant à une cohérence d'ensemble.
La B donne l'ordre, la clef étant le fait que l'on connaît la première énigme à aborder juste après. La 530.
530 =1, 530 = Bourges, Bourges deviendra B qui deviendra 1 en 580.

Je pense ainsi et/ou aussi que c'est la B qui s'est adaptée à la 530 et non l'inverse.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 07 janv. 2017 à 17:43
Madits interdits sur le sujet, mais les madits montrent bien que la B a été prévue dès le départ (voir synthèse Zarquos).
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar berurier » 07 janv. 2017 à 18:54
crew a écrit :Madits interdits sur le sujet, mais les madits montrent bien que la B a été prévue dès le départ (voir synthèse Zarquos).

Zarquos à fait un excellent travail de synthèse mais il y a forcement des erreurs dedans. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Le choix du titre de la 530 implique que c'est le tout début du jeu et je ne pense pas que parler d'une énigme antérieure en 530 soit un choix judicieux.

L'ouverture est pour moi l'introduction du jeu tout comme la 520 est la conclusion. Un introduction présente toujours ce qui va suivre et non pas ce qui se passe avant. Pour moi chaque item correspond aux énigmes suivantes et présente ce qui va suivre. La dernière phrase nous dit que pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage car en vérité la Vérité ne sera pas affaire de Devin. Sept énigme après la 530 Max nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Il y a peut être un rapprochement à faire entre la Vérité et la lumière.

Je ne sais plus qui faisait remarquer que la première ou la deuxième moitié de la moitié du premier age aurait permis de trouver la lettre B. La première moitié du premier age correspond au début de la vie. La 780 est le début proprement dit du jeu et le titre le confirme.

Le OU des deuxième et troisième items implique que la 470 et 580 sont liés fortement entres elles. La 470 nous parle de bon chemin et la 580 de bon sens.

Etc ...

Sept énigmes après la 530, nous sommes en 560 et Max Valentin nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Ce n'est pas un hasard.

L'énigme suivante s'intitule : Quand tout est révélé !

La 530 est certainement une introduction qui nous présente ce qui va suivre entre la 530 et la 560 incluse. Les énigmes entre la 780 et la 560 vont nous faire découvrir des éléments qui ne pourront être assemblé qu'une fois que nous auront trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste. La dernière phrase de la 530 prend tout son sens.

C'est en tout cas ce que je pense.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar crew » 07 janv. 2017 à 19:33
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Patronus » 07 janv. 2017 à 23:37
Pour moi, la B est une énigme à part entière, quelquefois j'ai même l'impression qu'il y a un décalage dans les titres.
La 520, ne saurait être une conclusion, puisqu'elle nous permet de trouver une zone, donc pas très concluant.
La conclusion est dans la 12ème énigme, elle doit faire allusion à tout ce nous avons découvert dans les énigmes précédentes.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar berurier » 08 janv. 2017 à 00:54
Patronus a écrit :Pour moi, la B est une énigme à part entière, quelquefois j'ai même l'impression qu'il y a un décalage dans les titres.
La 520, ne saurait être une conclusion, puisqu'elle nous permet de trouver une zone, donc pas très concluant.
La conclusion est dans la 12ème énigme, elle doit faire allusion à tout ce nous avons découvert dans les énigmes précédentes.

Tu impression de décalage n'est du qu'à la façon dont les énigmes s'assemblent pour faire un tout.

La 520 est une conclusion et peut ouvrir sur une réflexion. C'est le cas ici.


Berurier
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 08 janv. 2017 à 08:58
crew a écrit :La synthèse est utile pour trouver les madits se rapportant à un sujet précis. Sur cette histoire de conception de la B, la recherche des madits via la synthèse donne des madits très clairs.


La synthèse est en effet très bien faite et permet de préciser mon dernier message sur la B.

Ce sont donc les chiffres qui n'étaient pas prévus (couleurs difficiles à rendre en imprimerie etc.). Je continue à penser que ces chiffres étaient prévus par une IS car la B, sans eux, aurait été un sacré morceau, surtout pour le daltonien que je suis un peu.

Pour aller plus loin, on sait que B et chiffres vont à la poubelle avec la B.
Soit !
Alors quid de la résonance de ces derniers dans le jeu ?
J'ai toujours pensé que c'était un phénomène dû à une volonté d'élégance de l'auteur, une forme de "couleur de rappel" comme disent les décorateurs.
C'est valable pour la B, Bourges = B = 1. Mais aussi pour 559/560 ou 778/780.

Imaginez une B sans chiffre, juste avec des couleurs, puis pensez qu'en 470 vous êtes transposés en l'an 778 (presque comme la précédente), ou qu'en 420 vous vous déplacez de 559 km (presque comme la suivante).
Ce serait une sorte de tape dans le dos par l'auteur, avec un "bien joué p'tit gars !".
Et y-en a d'autres, y-en a peut être aussi qui accréditent perfidement des fausses pistes, il faut l'envisager.

Mais pour en finir avec la B qui est carrément hors sujet par rapport au fil, l'élément fondamental à retenir selon moi est :
La lumière du jeu n'a rien à voir avec la B. C'est un paradoxe des plus instructif AMHA.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 10:29
Et si qu'il y aurait... une ouverture cachée ?

L'ouverture du Devin - celle qu'on connait et est le résultat d'une devinette - se nomme BOURGES.
C'est l'ouverture sur laquelle MV base toutes ses réponses en Q/R et qui sert de leurre sans qu'il ait à mentir.

Et l'ouverture du Sage, la bonne. Celle qu'il faut comprendre et trouver dans le texte de façon raisonnée mais différente.
Celle sans laquelle on est condamné à "tourner en rond" pendant longtemps. Celle qu'il faut prendre par le bon bout.
Tourner en rond, c'est aussi se servir du coq et de son usage en alectryomancie.

J'ai bien une idée sur l'ouverture du Sage mais il me semble préférable de vérifier si elle est validée par la 780 avant de la publier.
Ca donnerait un sens aux deux dernières lignes... enfin !

Et ça donnerait un sens à la différence de traité dans le visuel entre la tête du coq en pleine lumière et dans les nuages
mais occupant beaucoup moins de place que le reste du corps, bien sur terre et dans l'ombre. Cela expliquerait aussi pourquoi le coq regarde vers l'ouest.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Rachel » 08 janv. 2017 à 11:13
Hobby a écrit :L'ouverture du Devin - celle qu'on connait et est le résultat d'une devinette - se nomme BOURGES.
Je crois que BOURGES est plutôt celle du sage qui ne prend aucun risque.. Mais il est vrai que le résultat de la devinette ne sera pas la vérité , en vérité ...
Il n'y a aucun doute à avoir sur la solution de la 530 connue par 95% des chercheurs , c'est à dire le lieu pour démarrer le jeu qu'on trouve en restant sage.
Et pour 95% c’était et reste Bourges... En trouvant ce tout tu as la solution de la 530 .
Mais il n'est pas faux de dire que l'Ouverture que l'on trouve vient de la devinette et c'est cette Ouverture qui est fausse puisque la vérité en vérité ne sera connue que plus tard ( d'où le futur).
En effet, il n'est pas question de sortir de cette 530 sans le lieu pour demarrer le jeu sinon comment poursuivre?
Cela permet de comprendre qu'il y a bien une différence à trouver entre BOURGES lieu pour démarrer le jeu et B OU R G E S qui est le résultat de la charade qui donne l'Ouverture! ( bien que la tournure de la phrase laisse à penser qu'elle est bien trouvable ici mais par divination..... :hinhin: :hinhin: )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 12:04
Rachel a écrit :En trouvant ce tout tu as la solution de la 530 .

Ben non. Il y a autre chose que BOURGES sous toutes ses formes et que je m'en vais, de ce pas, vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Rachel » 08 janv. 2017 à 12:25
QUESTION No 16 DU 1995-07-23
TITRE: CONTRADICTION?
ne vous contredisez vous pas en repondan t ".. ce lieu a partir duquelle demarre le jeu c a d la 780 ??? " puis en repondant "la 530 vous donne un lieu.c'e st a partir de ce lieu que commence le j eu proprement dit " (je vous cite.) ?
LA SOLUTION DE LA 530 EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. DONC LE DEBUT DE LA 780 COMMENCE AVEC CE LIEU ! LE DEUXIEME COMMENCE LA OU FINISSAIT LE PREMIER... OU EST LA CONTRADICTION ? AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 2001-04-11
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX

Et de confirmer
QUESTION No 41 DU 1995-11-02
TITRE: 530 ET CIE
QUAND VOUS DITES QUE LA 530 EST RESOLUE DEPUIS BELLE LURETTE PAR DE TRES NOMBREU X CHERCHEURS ,ILS ONT EVIDEMMENT LE SENS DE VERITE ,SAGE ,DEVIN DES MAJUSCULES D E LA PLUME ETC..JE ME TROMPE?AMITIES
ILS ONT LA SOLUTION, C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Noel » 08 janv. 2017 à 18:31
La solution de la 530 donne le lieu pour démarrer le jeu, bourgEs pour ceux qui le veulent et sans doute la majorité des chercheurs.
A partir de la le jeu commence vraiment.
c'est comme sur un échiquier: on met le plateau en place et on place les pièces
puis on commence à bouger les pièces.

Bonne année à tous
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 18:50
Rha la la...

@Rachel, pas la peine de discuter avec toi. Tu as raison, tu auras toujours raison, armée de tes certitudes et de tes madits.
Dépêche toi de trouver ton dernier reliquat qu'on en finisse... (ou pas à mon avis).

Moi ça me plait bien qu'une fausse ouverture puisse en cacher une vraie.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar tompoucex » 08 janv. 2017 à 18:52
Bourges résultat de la charade ( point )

Bourges fausse piste , et la communauté y a plongée tête baissée .

( amha ) ((( deux idées deux solutions ))) ?????????????????????????

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 18:56
Si tu nous expliquais l'usage de tes parenthèses, te comprendre serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Noel » 08 janv. 2017 à 19:50
Tompoucex
Peut-être 1 solution........ mais 2 résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Patronus » 08 janv. 2017 à 22:13
@Berurier
Hors-Sujet

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]