Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 12 juin 2019 à 11:00
L'impression du jour (mais qui dure quand même un peu et qui s'installe) :

C'est en revoyant (encore) la liste des décryptages communément admis que je me dis qu'une notion pourrait bien ne pas être suffisamment utilisée : celle d'ouverture.
Pour résumer le principe : on a des clés, on a des serrures, on sait que certaines clés vont dans certaines serrures... mais on tourne pas pour ouvrir.
Pour prendre un exemple, en acceptant de sortir de la 530 avec Bourges, on a donc une clé. On arrive en 780 qui est une serrure, on met donc la clé dedans. Et c'est là que j'ai l'impression que l'on ne fait pas le mouvement de tourner pour ouvrir.

Ça pourrait corroborer le fait que la 530 soit une trousse à outil et donnerait une autre dimension au titre "Ouverture".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar tanacl » 12 juin 2019 à 13:06
En 780, il y a bien rotation, car on mesure la circonférence du cercle représenté sur l'illustration. De là à dire qu'on tourne, comme une clef dans une serrure, il y a un pas...

Concernant les notions de clef et de serrure, elles sont indépendantes de celle d'ouverture, car elles courent sur toutes les énigmes, et non sur les seules qui intègreraient le concept d'ouverture (pour mémoire, les énigmes 530, 470, 560 et 520).

Donc le lien entre 530 et 780, c'est-à-dire le lien entre la clef trouvée en 530 et la serrure trouvée en 780, ne passe pas forcément par un mouvement tournant : si les clefs et les serrures sont d'inspiration variée, comme le soutient Max, on ne peut pas généraliser la méthode qui a présidé à la découverte du lien entre deux énigmes à toutes les énigmes...

Et là encore, même si l'énigme 530 s'avérait être une boite à outils pour le reste des énigmes, cette boite ne serait pas forcément déterminée par le seul concept d'ouverture. On pourrait imaginer que chacun des items de la charade constitue une aide vers une énigme ultérieure, comme cela a souvent été soutenu, sans que cela ait le moindre lien avec la notion d'ouverture...

QUESTION No 13 DU 1996-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION25
MAX, DANS VOTRE INTRO VOUS PRECISEZ QUE LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME PERMET DE FAI RE SAUTER L'ENIGME SUIVANTE.DONC LORSQUE J'AI DECODE 1 ENIGME JE SAIS DEJA DANS QUEL SENS OU SIGNIFICATION ABORDER LA SU IVANTE?LA 'CLE' ENTRE LES ENIGMES SE RAP PORTE-T-ELLE ALA MEME SIGNIFICATION OU S YMBOLIQUE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LES CLES DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AU- TRE PEUVENT REVETIR DES FORMES DIVERSES ET VARIEES. ELLES PERMETTENT AUSSI BIEN D'ETABLIR DES PASSERELLES AVEC L'ENIG- ME SUIVANTE QUE DE "METTRE SUR LA VOIE" OU ENCORE DE SUGGERER UNE CARTAINE DI- RECTION. CE CARACTERE MULTIFORME NE ME PERMET DONC PAS DE VOUS REPONDRE AVECPLUS DE PRECISION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALTAIR CLE SUITE
PEUT ON RESOUDRE UNE ENIGME COMPLETEMENT SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME PRECEDENTE? UNE ENIGME A T'ELLE UNE SOLUTION ASSIMI- LABLE A LA CLE, OU A T'ELLE UNE SOLUTION INDEPENDANTE DE LA CLE?
--------------------------------------------------------------------------------
LA NATURE DES CLES EST DIVERSE ET VA- RIEE. VOUS POUVEZ DECRYPTER CERTAINES ENIGMES SANS CLE, MAIS VOUS RISQUEZ DE RENCONTRER CERTAINS PETITS PROBLEMES. LES CLES PEUVENT AUSSI BIEN ETRE LA SOLUTION DE L'ENIGME ELLE-MEME QUE QUEL- QUE CHOSE DE TOTALEMENT INDEPENDANT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1995-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AL MAR
Avec la decouverte de LA CLE doit on comprendre aussitot ou presque la finalite du jeu. AMITIES JANUS
--------------------------------------------------------------------------------
LA CLE EST UN ELEMENT QUI VOUS PERMET DE RELIER DEUX ENIGMES, RIEN DE PLUS. AMITIES -- MAX


Et sur l'énigme 530 spécifiquement :

QUESTION No 6 DU 1996-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VILLE
NE ME DEMANDEZ PAS LA REFERENCE,MAIS DAN S UNE QR,VOUS AVEZ DIT IL Y A ASSEZ LONG TEMPS QUE SI UNE VILLE ETAIT LA SOLUTION D'1 ENIGME,ET QUE CETTE VILLE ETAIT DON C LA CLE AVEC L'ENIGME SUIVANTE,C'EST LE LIEU GEOGRAPHIQUE QUI SERAIT CETTE CLE, ET NON LES LETRES LA COMPOSANT,OU AURES ASTUCES...CONFIRMEZ-VOUS? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EFFECTIVEMENT DIT CELA, POUR UNE ENIGME PARTICULIERE SE TROUVANT VERS LE DEBUT DU JEU !... AMITIES -- MAX


am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 12 juin 2019 à 13:31
Gloo a écrit :L'impression du jour (mais qui dure quand même un peu et qui s'installe) :

C'est en revoyant (encore) la liste des décryptages communément admis que je me dis qu'une notion pourrait bien ne pas être suffisamment utilisée : celle d'ouverture.
Pour résumer le principe : on a des clés, on a des serrures, on sait que certaines clés vont dans certaines serrures... mais on tourne pas pour ouvrir.
Pour prendre un exemple, en acceptant de sortir de la 530 avec Bourges, on a donc une clé. On arrive en 780 qui est une serrure, on met donc la clé dedans. Et c'est là que j'ai l'impression que l'on ne fait pas le mouvement de tourner pour ouvrir.

Ça pourrait corroborer le fait que la 530 soit une trousse à outil et donnerait une autre dimension au titre "Ouverture".

:cafe: ,
Le titre Ouverture, dans la 530, peut avoir comme première signification(simple et évidente ), le commencement ou le début de quelque chose, d'ailleurs une IS confirme que ce n'est QU'UN LIEU pour démarrer le jeu. Une fois mon tout(qui donne un lieu ) trouvé et en ayant été Sage comme cela est demandé en clair dans l'énigme(dans la dernière phrase qui est censée être lue avant de commencer à chercher des réponses aux items de la charade ).

Pour trouver la solution d'un problème il faut généralement lire et prendre en compte l'intégralité de l'énoncé, car certains paramètres ne pourront pas être ignorés ou devront être considérés selon un ordre chronologique particulier.

Se précipiter sur les décryptages des items sans tenir compte de la dernière phrase, ou se contenter de la première soluce(qui semble tentante ou intéressante )sans réfléchir ensuite à ce qui était écrit dans la dernière phrase et passer directement à l'énigme suivante sans jamais douter de sa soluce ou bien sans jamais revenir pour vérifier si une solution alternative au moins n'existait pas, ça serait mal comprendre ce jeu…

La soluce 530 est la clef 530=>780 car l'énigme 780 propose une direction générale qui doit être prise à partir de l'Ouverture(du lieu trouvé précédemment ) et une direction ne peut être prise en compte que depuis quelque part(d'un lieu, par exemple ) pour qu'elle est du sens.

Le bon lieu de départ et la bonne direction prise ou suivie depuis le lieu de départ forme déjà un ensemble de solutions (clefs + serrures ) et pour continuer il faudra trouver la destination dans la 470 tout en sachant que la direction générale devra s'imbriquer correctement et utilement dans la résolution(décryptage, compréhension, enchaînement cohérent ) de l'énigme 470.

En 470 l'Ouverture(tout en restant identique du point de vue de la solution trouvée en 530 ) pourra avoir une signification différente(simple et évidente ) qui s'apparentera à l'idée d'être quelque chose(une sorte de concept ) par laquelle il faudra voir autre chose(la lumière au moins et en 470, puis la nef encalminée en 560 ) et probablement que cette lumière sera étroitement liée au bon chemin qui lui ne sera le bon que si le cœur est visé et le cœur sera lui étroitement lié à l'Ouverture.

De cette Ouverture(de la bonne Ouverture ) est né un cœur(la partie centrale et/ou essentielle de quelque chose ) !

Si les bonnes solution sont trouvées, elles s'imbriqueront logiquement parfaitement les unes aux autres telles des clefs s'insérant parfaitement dans des serrures et ouvrant à chaque fois la bonne porte…

P.s "la porte" ou "la clef" sur laquelle sont inscrites les 7 lettres BOURGES semble ouvrir sur tellement d'horizons différents(dès la 470 ), que je me demande s'il ne faudrait pas y regarder(voire y écouter ) à deux ou trois fois avant d'aller trop loin. La bonne pièce commencera après que les trois coups aient été donnés et entendus par tous, et lorsque tout est bien installé et que tout est prêt…
Mais à ne pas confondre avec "le O départ" :alcoolo:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 12 juil. 2019 à 15:51
Me remettant à chercher du côté de Bourges, du Cher et compagnie, j'ai ceci :

Berry

=

Indre ------- Cher

36 ----------- 18


Oui, je sais, c'est... vraiment pas grand chose, je ne voulais pas faire un message trop long :ouf:
Je me demandais si ça pouvait avoir un rapport avec une des deux IS " Reste simple..." ou "Il n'y a pas 36 ouvertures..." ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 23 juil. 2019 à 15:15
Sans déconner... ça pourrait pas être "Nourges" l'ouverture ?
Ça permettrait au moins de faire ça et ainsi d'aborder la 780 plus tranquille... :


....N
....O
....U
OUVERTURE
....G
....E
....S


Pour le premier âge, on pas droit à "nounou" ? :ouf:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 06 août 2019 à 16:40
Bon. Zut.
Et je reste poli.

Plus je reviens sur cette 530, plus je me rends compte qu'il y a beaucoup d'éléments qui semblent indiquer une même idée. J'ai commencé à sérieusement hésiter lorsque j'ai appris que "ueil", existait bel et bien en ancien français, inutile de vous préciser ce qu'il veut dire, on pouvait pas faire mieux.
En plus, je trouve que ça crée une insistance sur l'association du "O" et du "U". Je n'irais pas jusqu' à dire qu'après tout un "U" est un "O" ouvert, mais j'en suis pas loin.
Me revient alors en tête qu'une des définitions du mot "ouverture" (en optique, ça tombe plutôt pas mal) est la surface d'un miroir recevant la lumière, c'est donc la surface réfléchissante... et du coup, me revient également l'énigme 3 de La Victoria (qui contient une fausse piste que je trouve fort jolie) dans laquelle "réfléchis" indique de réinscrire une chose à l'envers. On notera au passage dans cette même énigme que les accents vont se faire voir sans ménagement ni nécessité d'explication.

Est-ce la raison pour laquelle le coq se tourne dans le sens opposé à celui auquel il devrait se trouver ?
Est-ce ça le sens de "être sage" = "réfléchir" ?
Est-ce que ça peut répondre à l'IS "Reste simple... ce n'est qu'un lieu...", grâce à l’œil/ueil du coq ? L’œil recevant une image à l'envers, serait-ce une explication ?

La solution de la 530 est-elle alors SEGRUOB ? (Que l'on retrouvera dans ce sens là en 580 ?).
Modifié en dernier par Gloo le 07 août 2019 à 00:39, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Zowl » 06 août 2019 à 22:49
Selon la LÉGENDE, un coq chante pour.. mais..

SENS = CONTRESENS

puis, un peu plus tard dans l'histoire..

DOS AU PONANT

Il y a tellement d'indices dans cette quête que seul l'aveugle y voit clairement, et ceci n'est qu'un exemple.. mais faites selon vos convictions.

"ALEA JACTA EST" (petit coucou "aux Rubicons")

:franchouillard:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 00:14
Zowl a écrit :Selon la LÉGENDE, un coq chante pour.. mais..

SENS = CONTRESENS

puis, un peu plus tard dans l'histoire..

DOS AU PONANT

Il y a tellement d'indices dans cette quête que seul l'aveugle y voit clairement, et ceci n'est qu'un exemple.. mais faites selon vos convictions.

"ALEA JACTA EST" (petit coucou "aux Rubicons")

:franchouillard:

oooo
Tu ne m’en voudras pas trop si j’exprime le fait de n’avoir absolument rien pané de ce que tu as dit ?
(À part « indices » et « convictions »).

Ps : (et « coucou »).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 07 août 2019 à 08:11
:cafe:

La 530, dans la 530, donne un lieu et c'est tout !
Quand on a ce lieu on a la soluce complète (intégrale) de la 530 !
Pour avoir ce lieu, il faut décrypter la charade et pour cela il faut être Sage !
Ce lieu sera la clef de passage 530=>780 puisque ça sera de ce lieu qu'il faudra prendre en compte (se servir du...) le lieu découvert précédemment.
Le lieu trouvé en 530 est et correspond à l'Ouverture.

Si vous pensez que Bourges est ce lieu (l'Ouverture= résultat charade) il n'y aucune raison de tergiverser encore pendant des décennies, démarrez le jeu depuis Bourges et vous verrez bien ce que cela donnera ensuite, en 780, en 470, etc... etc... en 560 etc...

Si vous vous obstinez à chercher et chercher encore et toujours quelque chose dans la 530, pour la soluce 530, c'est que vous n'avez pas compris ce que Max Valentin a expliqué et écrit au sujet de cette énigme.

L'Ouverture interviendra après la 530, mais même s'il fallait puiser des éléments dans cette énigme 530 par la suite, comme en 470, ou en 560 au moins, ça ne sera jamais pour décrypter l'énigme 530, mais les énigmes ultérieures qui font référence à l'Ouverture, et il n'est pas question de chercher, ni de trouver ce dont on aura besoin dans les énigmes ultérieures directement en 530 lorsque cette énigme se résout après l'énigme B.

Si vous pensez que l'Ouverture (la soluce 530, dans la 530) n'est pas Bourges, alors il faut trouver un autre lieu en décryptant la charade et en étant Sage et il faudra utiliser ce nouveau lieu (soluce alternative à la précédente=Bourges) comme Ouverture durant tout le reste du jeu.


:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Zed » 07 août 2019 à 08:39
IXE a écrit ::cafe:

[b]La 530, dans la 530, donne un lieu et c'est tout !
Quand on a ce lieu on a la soluce complète (intégrale) de la 530 !
Bla Bla blabla bla...


Tu crois vraiment que tes idées passeront mieux, que tu convaincras plus sûrement, si tu les répètes ad nauseum ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 10:30
IXE a écrit :Pour avoir ce lieu, il faut décrypter la charade et pour cela il faut être Sage !

Et en 470, c'est parce-qu'on ne nous demande pas d'être sage que la charade ne donne pas :
Plie ce eau fle noeud rier ne son nue ?
C'est dommage ça sonne super bien.

N'en prend pas ombrage, on en a déjà discuté : Agen comme solution de la 530 je n'y arrive pas. Mets ça sur le compte d'un manque d'intelligence et/ou de logique si tu veux, c'est comme ça. La démarche que tu décris pour y arriver ne me parle pas du tout et je pense très fort que Max ne se serait jamais permis de prendre une telle voie. C'est, à mon sens, très éloigné d'une solution "maxienne".
On pourrait encore en parler pendant longtemps, alors dis toi que je rejette Agen autant que tu le défends, je crois que ça donne une bonne idée de l'impasse dans laquelle on se trouve.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 07 août 2019 à 10:40
IXE a écrit ::cafe:

[b]La 530, dans la 530, donne un lieu et c'est tout !


La 530 ne donne qu'un lieu pour démarrer le jeu et c'est vraie...pour le reste il faut le prouver qu'il n'existe qu'un seul et unique lieu en 530 :champion:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 07 août 2019 à 11:43
Gloo a écrit :
IXE a écrit :Pour avoir ce lieu, il faut décrypter la charade et pour cela il faut être Sage !

Et en 470, c'est parce-qu'on ne nous demande pas d'être sage que la charade ne donne pas :
Plie ce eau fle noeud rier ne son nue ?
C'est dommage ça sonne super bien.

N'en prend pas ombrage, on en a déjà discuté : Agen comme solution de la 530 je n'y arrive pas. Mets ça sur le compte d'un manque d'intelligence et/ou de logique si tu veux, c'est comme ça. La démarche que tu décris pour y arriver ne me parle pas du tout et je pense très fort que Max ne se serait jamais permis de prendre une telle voie. C'est, à mon sens, très éloigné d'une solution "maxienne".
On pourrait encore en parler pendant longtemps, alors dis toi que je rejette Agen autant que tu le défends, je crois que ça donne une bonne idée de l'impasse dans laquelle on se trouve.


:gna:

Je ne parlais pas d'Agen :non: , j'expliquais que si vous pensez que la 530 donne un lieu, ben... Bourges, par exemple, alors je ne vois pas l'intérêt de continuer à chercher quoi que ce soit d'autre dans la 530, en 530, PARCE QUE LES Q/R et LES IS laissent bien comprendre qu'il n'y a qu'un lieu à trouver en guise de solution pour l'énigme 530, dans la 530.

Si c'est pour trouver autre chose en lien avec d'autres énigmes, ce n'est pas le bon endroit pour en discuter, il faut choisir les sous-forums dédiés aux énigmes censées être liées à l'Ouverture, c'est simple et logique, non ?

Si tu n'es pas en mesure de comprendre cela (sur la base de choses pourtant écrites en clair, noir sur blanc, en français, sous la plume de l'auteur des énigmes), il est évident que tu n'auras pas les capacités de comprendre ce que j'ai écrit plus haut, et je ne parle même pas des autres énigmes (celles qui suivent la 530, car cette dernière est réputée être la plus facile de toutes) du livre.

Avant de répondre à un message, comme avant d'essayer de décrypter une énigme, il faut lire et comprendre un minimum ce qui est écrit, non ?

Sinon ça expliquerait bien des choses :zinzin:

Et quand on a pas décrypté soi-même une énigme et que l'on utilise une soluce apparue et/ou trouvée ailleurs ou par d'autres chercheurs, le minimum serait déjà de reprendre et de comprendre point par point comment cette soluce a été obtenue, plutôt que de gober tout cru et/ou de se servir de soluces toutes faites. et contester systématiquement toute autre alternative sur la seule base que ça ne plait pas.

Et quelle compétence et/ou quelles références as-tu pour dire que Agen (par le biais) de rime en "age" "in" ne serait pas "Maxien" ?

Pour la 530, si c'est pour tenter de trouver autre chose qu'un lieu, ça sera complètement inutile, la 530, en 530, ne donne qu'un lieu et que cela (dixit Max Valentin.)
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 12:10
IXE a écrit ::gna:

Je ne rentrerai plus dans le piège, j'ai dit ce que j'avais à dire. Tu peux le relire si tu veux.

IXE a écrit :Et quelle compétence et/ou quelles références as-tu pour dire que Agen (par le biais) de rime en "age" "in" ne serait pas "Maxien" ?

On a la chance de pouvoir consulter les autres chasses de Max ainsi que leurs solutions. Tu devrais y jeter un œil, tu pourras te faire ton propre avis :okydoky:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 07 août 2019 à 14:30
Gloo a écrit :...

IXE a écrit :Et quelle compétence et/ou quelles références as-tu pour dire que Agen (par le biais) de rime en "age" "in" ne serait pas "Maxien" ?

On a la chance de pouvoir consulter les autres chasses de Max ainsi que leurs solutions. Tu devrais y jeter un œil, tu pourras te faire ton propre avis :okydoky:

:alatienne:


:zinzin:

Mais c'est toi qui dit que ceci ou cela n'est pas Maxien, donc c'est à toi de me démontrer que mes décryptages ou ma soluce ne correspondent pas... à quoi d'ailleurs !?

La chouette d'or était la première chasse au trésor au niveau national pour Max Valentin, donc même en prenant en compte ses autres chasses (les suivantes) tu ne prouveras rien, si ce n'est que tes arguments sont inapropriés comme toutes les réponses que tu me fais...

Ce qui m'amène d'ailleurs à te placer dans le groupe de personnes (aveugles, sourdes, incohérentes et complètement bornées) que j'ai constitué depuis quelques temps.

P.s le peu que j'ai regardé des autres chasse au trésor de Max Valentin m'avait déjà fait comprendre qu'il faut être capable de trouver de sacrées astuces à certains moments pour espérer trouver toutes les soluces d'un jeu, et que ce n'est pas en s'inventant tout et n'importe quoi que l'on fait sauter des énigmes de Max Valentin.
Prends-en une (de ses chasses au trésor) au hasard, et demande-toi ce que tu aurais été en mesure de décrypter, puis essaie aussi de comprendre les décryptages des énigmes et à quoi et comment ils sont utilisés, après on n'en reparle pas car tu fais maintenant parti de mes "ignorés"...
Je précise tout de même que lorsque tu avais lancé le fil "Résolvons ensemble la 530" j'avais un peu d'espoir que les discussions allaient évoluer dans un sens constructif et intéressant, mais visiblement ton esprit s'est vite fait "poluer" par tous les a priori et autres idées récurrentes (et manifestement erronées) de mulitples chercheurs qui ne trouveront jamais rien de nouveau, ni de bon, dans ce jeu, et tu as fais comme beaucoup d'autres, c'est à dire préférer rester dans la masse même si tu as le sentiment quelques fois qu'elle ne va pas dans la bonne direction, et donc comme peuvent faire certains animaux qui suivent et imitent les autres mais finissent au fond d'un précipice ou échoués sur un rivage. Alors qu'une initiative différente (intelligente) et personnelle permettrait d'éviter la catastrophe.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 07 août 2019 à 15:20
Si jamais je n'avais pas encore été classé dans les personnes bornées à ignorer, voilà un peu de grain à reremoudre et de quoi t'aider à te décider.
Agen ne correspond pas au "tout" de la charade, Agen ne peut pas être solution de la charade puisque la somme des items de la charade ne donne pas Agen.
On attend encore un exemple de "charade" qui pourrait donner cette solution bancale mais une charade répond à un code, une construction bien spécifique que ta solution ne respecte pas.
"Age in" soit l'homophonie "Agen" que l'on peut entendre irrégulièrement et remarquer dans l'énigme 530 ne peut pas être assimilé ou confondu avec la solution ou le résultat de la charade de l'énigme 530.
C'est là ou ça coince et je suis certain que tu le sais. Mais tu ne veux pas l'admettre en bon borné que tu es toi aussi... Mais bon, tu vas pas te mettre toi même en ignoré.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 15:40
Le problème étant qu'il va se retrouver avec une liste d'ignorés tellement conséquente qu'il risque finir par converser tout seul.
Mais bon, je vais pas chercher plus loin et vais faire de même. On dira que c'est un échange de bons procédés.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 07 août 2019 à 16:30
ockham a écrit :Si jamais je n'avais pas encore été classé dans les personnes bornées à ignorer, voilà un peu de grain à reremoudre et de quoi t'aider à te décider.
Agen ne correspond pas au "tout" de la charade, Agen ne peut pas être solution de la charade puisque la somme des items de la charade ne donne pas Agen.
On attend encore un exemple de "charade" qui pourrait donner cette solution bancale mais une charade répond à un code, une construction bien spécifique que ta solution ne respecte pas.
"Age in" soit l'homophonie "Agen" que l'on peut entendre irrégulièrement et remarquer dans l'énigme 530 ne peut pas être assimilé ou confondu avec la solution ou le résultat de la charade de l'énigme 530.
C'est là ou ça coince et je suis certain que tu le sais. Mais tu ne veux pas l'admettre en bon borné que tu es toi aussi... Mais bon, tu vas pas te mettre toi même en ignoré.
Cordialement, Ockham.


:suer:

J'ai déjà donné des exemples de charade similaires par le passé...
Et toi, as-tu des références concernant la résolution des charades et qui devraient respecter les régles que tu as décidé ?
Une charade c'est un jeu d'esprit ludique et si tu avais déjà tenté d'en trouver la solution de certaines d'entres-elles, tu aurais dû te rendre compte que certaines sont tellement subtiles et/ou alambiquées qu'on ne connait la solution que lorsqu'elle est donnée.
As-tu souvent rencontré avant celle de la 530, des charades alphabétiques ?

Ca m'étonnerait fort, c'est quasi systématiquement des charades qui reposent sur une assemblages de sons, de syllabes et c'est exactement comme cela que s'obtient la mon tout de la 530.

De plus, Max Valentin n'a probablement pas reproduit deux fois, dans son jeu, exactement la même méthode de décryptage, ce qui me fait dire que même si il y a bien 2 charades dans les énigmes du livre, l'une et l'autre ne se résolvent pas exactement de la même manière.
Mon premier est un poisson,
Mon second est un arbre fruitier,
Mon tout est un roi de France.
Solution : anchois - pommier → François Premier, à prononcer la bouche pleine ! :drool:

La célèbre charade alsacienne (à prononcer avec l'accent) :
Mon premier est un serpent,
Mon deuxième se trouve sur les toits,
Mon tout se trouve dans les garages en Alsace.
Solution: python - tuile → Bidon d'huile. :lol:

Mon premier couvre les lampes,
Mon second est un département français,
Mon tout est une formule de politesse.
Solution : "abat-jour - Meurthe-et-Moselle" → « Ah, bonjour Mademoiselle! » (accent alsacien avec la bouche pleine ?) :drool: ...

Mon premier marche
Mon deuxième nage
Mon tout vole
Solution: "canard-raie" → Canari (accent bourgeois) :hinhin: :roule: ...

Et au plus les charades offrent des réponses approximatives pour obtenir le tout, au plus elles sont marrantes (et impossibles à trouver sans que l'on donne la réponse), ce qui est souvent le but de ce type de "jeu"'.

Mon premier est une salade,
Mon second est une salade,
Mon troisième est une salade,
Mon quatrième est une salade,
Mon cinquième est une salade,
Mon sixième est une salade,
Mon septième est une salade,
Mon huitième est une salade,
Mon tout est un écrivain.

Solution : "les huit scaroles" → Lewis Carroll. :inspiration:

Etc... etc... Et désolé, j'ai eu la flemme d'aller chercher ailleurs que sur internet, c'est tellement plus simple et rapide, comme pour trouver les soluces de base connues depuis la fin de l'année 1993.

Mon premier est le premier âge = bébé :roule:
Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache = E :zinzin:

Ce n'est même pas drôle, c'est absurde !

Ne le vois-tu pas de E aux limites de l'ETERNITE comme entre les limites ?
Mon sixième SE CACHE !!!

Mon septième dressé crache son venin. S :lol:
Il est où le venin ? Tu l'as pris dans les yeux (et les oreilles) et c'est ça qui fait que tu es devenu aveugle et sourd pour lire la consigne qui figure en clair dans la première partie de la dernière phrase de la charade ?

Un Devin est aussi un serpent (boa constricteur) en plus d'être une personne qui prétend apporter des réponses à des choses cachées, à des choses inintelligibles, à des choses qui n'existent pas encore, etc.…En utilisant la tête d'un Serpent, tu te rendras compte que toute soluce 530 qui s'obtiendrait par la prise en compte d'un Serpent sera vouée à l'échec et ne correspondra pas à la Vérité qui elle est forcément liée à la bonne soluce (mon tout) 530

Pour trouver le tout 530 il faut être Sage, quelle est donc pour toi la définition, la signification, d'être Sage en 530 ?

Des arguments qui tendront à laisser penser que Agen est la bonne soluce 530, et des arguments qui laisseront penser que Bourges est un piège, il y en a des tonnes :hinhin: ... Mais encore faut-il avoir un minimum d'ouverture d'esprit pour commencer à s'en rendre compte...

:respect: Cordialement,

IXE :cassetete: ...

P.s fais-nous plutôt sourire en exposant clairement et de manière plus ou moins brève la suite de tes soluces 780, 470 et 580 :egyptien: ...

Des tonnes de Q/R catégoriques infirmeront tes soluces et ton jeu :franchouillard: ... Et tu le sais très bien !
Comme tous ceux :trompette: qui sous de faux prétextes ne veulent pas dévoiler publiquement leur premières soluces d'énigmes...

COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar ockham » 07 août 2019 à 17:10
Les histoires les plus courtes sont toujours les meilleures... Petit conseil pour réussir une carrière d'amuseur.
Au lu de tes références. Je comprends mieux ce que tu considères comme de l'astuce et de l'élégance...
P.s fais-nous plutôt sourire en exposant clairement et de manière plus ou moins brève la suite de tes soluces 780, 470 et 580 :egyptien: ...

Ha. Là c'est clair, je suis pas au niveau.. Même présentées avec un nez rouge, mes solutions ne seront jamais aussi comiques.
Haachin ! Haar, mais bienzur... comme dirait MV :bravo:
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar IXE » 07 août 2019 à 18:17
Haachin ! Haar, mais bienzur... comme dirait MV
Cordialement, Ockham.


:non:

"age" "in" rime syllabique par 3 fois !!!

La rime en "ache" a une justification, qui n'a pas à se comprendre en 530, mais en avançant dans le jeu et plutôt en 500 (énigme n° 6 en rapport rapport avec l'item n°6 ) pour être au MAXimum logique et cohérent.

Aux limites de l'ETERNITE se cache les limites de AGEN justement car dans la 500 (énigme n°6) il faudra utiliser le code morse et E en morse c'est un point et T en morse c'est un trait, et l'assemblage des deux (point + trait) donne un A, et (trait + point) donne un N.

Les items de la charade 530, et après avoir donné le lieu (AGEN grâce à la rime répétitive, par 3 fois, comme les trois coups donnés avant l'Ouverture du rideau) donneront des indices (pas toujours essentiels) sur les solutions à trouver dans les énigmes.

Item 1 énigme 1=530 premier âge = UN AN et la première moitié de la moitié de UN AN cela peut être le A.
Et donc À Agen (Ouverture) :hehe: ... comme on retrouve À Roncevaux (destination), À Carignan Agen (2424), à Cherbourg (Carusburc)...

Vois-tu, moi, je n'ai aucune difficulté à exposer et en détail mes idées et mes raisonnements ou mes décryptages et mes soluces, je n'ai pas peur du ridicule, car il n'y a rien de ridicule dans ce que je dévoile, et rien qui serait en contradiction avec des interprétations logiques, sensées et cohérentes des IS ou des madits, contrairement à tes soluces... Je peux me tromper, imaginer des choses en plus qui n'ont pas lieu d'être, mais la base de mes soluces ne reposent pas exclusivement sur certaines idées que je rajoute, la base de mes soluces est solide et la piste que j'exploite est logique et cohérente.

Tu n'as pas un seul argument à opposer, si ce n'est une "ânerie", à tous ce que j'ai évoqué et qui peut laisser penser que Bourges ne sera pas la bonne soluce 530.

:respect: Cordialement,

IXE :dieu: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré