Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 12:26
Couscous a écrit :Chevechercher quand Max dit que la 530 est un lieu pour démarrer le jeu il a aussi refusé de dire s'il y avait d'autre lieu intermédiaire !

Au premier degré il y a qu'un lieu pour débuté le jeu et c'est vraie...la case n1 par exemple comme cela pourrais être le cas dans le jeu de l'oie ! Ce qui ne veut pas dire qu'il y a d'autres choses ou d'autre lieux intermédiaire qui n'entre pas dans la définition du lieu pour débuter :edente:


Désolé si tu ne sais pas lire ...

LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

et pour les lieux intermédiaires .... les 2 incassables !


QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
-------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

Voilà, tu mets tout cela en perspective, et tu as la 530 ... complète !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 12 févr. 2019 à 12:30
Ben non ...puisqu'il y a l'option 2, celle que tu ne veux pas voir :egyptien:

et regarde comme tu te plante vis a vis d'un autre madit sur la B ...car la réponse de max concerne un mouvement d'énigme SI il y a second niveau :edente:

QUESTION No 2 DU 1999-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE ET ORDRE
L'ORDRE DES ENIGMES EXISTE, MAIS UNE ENI GMES PEUT-ELLE, MALGRE SA POSITION DEFIN IE DANS L'ORDRE LOGIQUE DES AUTRES, ETRE "DEPLACEE" DANS LA SUITE DE L'AVENTURE. SALUTATIONS. PLUTON.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. (MAIS CETTE REPONSE N'A PAS A ETRE PRISE EN CONSIDERATION POUR CE QUI CONCE RNE L'EVENTUELLE EXISTENCE DE PLUSIEURS "NIVEAUX DE LECTURE" DES ENIGMES, CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME). AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 12:33
Couscous a écrit :Ben non ...puisqu'il y a l'option 2, celle que tu ne veux pas voir :egyptien:


Non, couscous, ces madits sont clairs.

1er passage, tu décryptes intégralement.
Commence par ça avant d'attaquer tes 50 niveaux .... :champion:

QUESTION No 9 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
SI J'AI BIEN COMPRIS, LA 530 ETANT LA PR EMIERE ENIGME, JE N'AI NUL BESOIN D'AUCU N AUTRE ELEMENT EXTERIEUR A CETTE ENIGME POUR LA DECRYPTER ENTIEREMENT DU PREMIER COUP. merci.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "ELEMENT EXTERIEUR". SI VOUS FAITES ALLUSION A UN ELEMENT VENANT D'UNE AUTRE ENIGME, VOUS AVEZ EN EFFET RAISON. AMITIES -- MAX

Et là, elle a donné tout son jus !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 12 févr. 2019 à 12:35
Sénégal tu ne tiens compte que des madits qui l’intéresse, c'est ce que je constate ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 12:38
Couscous a écrit :Sénégal tu ne tiens compte que des madits qui l’intéresse, c'est ce que je constate ! :okydoky:


J'arrête là ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar MH » 12 févr. 2019 à 13:01
Sénégal a écrit :J'arrête là ! :champion:

:roule: :roule: :roule:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 13:15
chevechercher a écrit :Donc, en conclusion :La solution de la 530 peut contenir d'autres choses que ce lieu, et ces choses peuvent être trouvées plus tard


C'est ça qui est FAUX, stricto sensu, et tu mélanges TOUT !
et c'est très exactement ce que dit Max, en évitant soigneusement "ces mélanges" que tu fais !

QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME
QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX ( réponse qui n'élimine pas un éventuel lieu intermédiaire)

Ce qui ne change rien au final, la solution 530 dans sa globalité, ne donne qu'un lieu ! ( confirmé par IS également )

LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

Tous les éléments convergent vers " ce lieu unique" tous les éléments du texte, y compris SAGE, VERITE ET DEVIN,
qui concerne CE LIEU, résultat de la 530 TOUTE ENTIERE.

Cela n'empêche pas, d'obtenir d'autres infos, à utiliser plus tard, mais ça n'a rien à voir avec
la solution proprement dite de la 530.
SVD sert dans la 530 ET, en 2eme lecture, pour une résolution future ... qui ne fait pas partie de la solution finale 530.
je l'ai déjà écrit d'ailleurs !

Sénégal a écrit :Je suis d'accord, notamment ce "devin futur", on le comprendra plus tard.
Ca ne m'empêche pas de trouver ce pouquoi EST FAITE la 530 : elle donne uniquement un lieu de départ pour le jeu.
Les autres éléments, sont cohérents et vont dans ce sens.
Où est ton problème ?

LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMEN CENT... AMITIES -- MAX


Conclusion :
Ce madit incassable qui est Vraiment une très belle affaire.

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
-------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX ( réponse qui ELIMINE un éventuel lieu intermédiaire qui se trouverait ailleurs que là ou commence le jeu )


Sachant que la 530 ne donne que ce lieu ..

L'OUVERTURE EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, ET L'ENIGME DONNE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU . A PARTIR DE CES DEUX INFORMATIONS, A VOUS DE DEDUIRE ! AMITIES -- MAX

... et l'ENIGME ( 530 complète ... titre + texte + Visuel )


C'était juste pour être complet, PRECIS ET JUSTE.
Modifié en dernier par Sénégal le 12 févr. 2019 à 16:33, modifié 4 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 12 févr. 2019 à 14:24
La 530.
Imaginons un truc : à un moment, au cours du jeu, une consigne nous dit de revenir en 530 sauf que dorénavant elle s'appellera la 690 (ou tout autre nom différent de "530").
Tout ceci prendrait un autre sens, non ? :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 15:57
Gloo a écrit :La 530.
Imaginons un truc : à un moment, au cours du jeu, une consigne nous dit de revenir en 530 sauf que dorénavant elle s'appellera la 690 (ou tout autre nom différent de "530").
Tout ceci prendrait un autre sens, non ? :bougie:

Je sais pas te répondre, je n'ai pas ça dans mon jeu ! ( même en imaginant ) :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Le premier madit que tu cites ici dit que la 530 se situe toute entière là où commence le jeu. La belle affaire ! Déjà, la notion d'énigme qui se situe à un endroit est pas franchement claire. Ensuite, est-ce que le fait qu'une énigme se situe quelque part signifie que ce lieu soit la seule chose à y trouver ? Ça n'a aucun sens d’interpréter ça de façon aussi restreinte.

Tu écris n'importe quoi.


Mais bien sûr… je dis n'importe quoi et mon message est inutile. Apprend les bases de la communication Sénégal, tu gonfles tout le monde.

Je vais faire court, car j'ai pas envie de développer encore et encore.

La notion d'énigme qui se situe TOUTE ENTIERE à un seul endroit est parfaitement claire.
Oui, c'est une très belle affaire de savoir cela.


Très claire pour toi, tant mieux. Moi je vois au moins cinq façons différentes et contradictoires d'interpréter cela, et Max n'en a éliminé aucune. Alors tu peux construire tes certitudes sur des châteaux de paille si tu veux, mais dans ce cas n’assomme pas les autres avec.

tu rajoutes cela, et tu as la réponse à toutes tes questions et à ton long post qui ne sert à rien:

QUESTION No 41 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530-780
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530. DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT. QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENTDIT. C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX

A la prochaine !


Mais Sénégal, t'interprètes vraiment les madits comme un guignol (soyons sincères, puisque tu ignores la politesse et le respect). Cette histoire de lieu "pour commencer le jeu" qui vient de l'IS joue évidemment sur les deux interprétations possibles de "pour commencer" : soit ça qualifie le lieu, soit c'est un complément circonstanciel qualifiant le verbe être. Dans le premier cas, la 530 n'est qu'un lieu, et ce lieu sert à démarrer le jeu. Dans le second cas, le fait que la 530 ne soit qu'un lieu est une contrainte qui n'est imposée qu'au début du jeu. Tu pourrais ré-écrire l'IS ainsi : "reste simple dans la 530, car au début du jeu ce n'est qu'un lieu". Donc plus tard, la 530 pourrait être plus qu'un simple lieu.

Dans le madit que tu cites, Max reprend exactement la même ambiguïté, en insistant lourdement sur le démarrage du jeu. Je te le ré-écrit dans l'autre sens pour que tu comprennes bien comment ça peut être interprété : LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) POUR DEMARRER LE JEU, LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU. Voilà, c'est clair : au début du jeu, pas d'autre lieu que Bourges, pas d'autre information qu'un lieu. Plus tard, par contre, la 530 donnera d'autres choses, mais ça, c'est une autre affaire.

Tu seras peut-être pas d'accord avec cette interprétation, mais tu ne trouveras pas de Madit qui l'invalide. Donc on a une IS et un madit qui peuvent être interprétés de deux façons différentes, dont une opposée à la tienne. Pour justifier ton interprétation, tu fais exprès d'ignorer le grand nombre de madits où justement Max refuse de clarifier cette interprétation, et tu te concentres sur l'unique madit où Max a réutilisé la formulation de l'IS porteuse d'un double-sens. Non seulement ça ne justifie rien, mais c'est même un détournement honteux des propos de Max.

(Pour info, trois jours après le madit que tu cites, Max annonçait en forum qu'il allait fermer les question-réponses publiques parce qu'il avait marre qu'on l'accuse de mentir dans ses réponses, alors que les personnes portant ces accusations tiraient une affirmation d'une réponse isolée en ignorant tout ce que Max avait dit avant… un peu ce que tu fais, quoi.)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 12 févr. 2019 à 17:28
Quand je dis qu'il faut bien peser le pour et le contre avant d'un faire un pas avec les satanés madits...c'est qu'il sont vraiment interprétables et dangereux pour le chercheur. On à vite fait de se faire une mauvaise opinion y d'y croire fermement alors qu'il y en à d'autres qui sincèrement peuvent dire le contraire...
Le pire c'est que je me demande si à l'époque tout le monde disposé aussi clairement et rapidement que nous tous ses madits en question...
Je les plains sincèrement ...en voulant bien faire je pense que l'auteur, plus en rajouter plus ils les enfoncer dans ténèbres :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 22:27
chevechercher a écrit :Mais bien sûr… je dis n'importe quoi et mon message est inutile. Apprend les bases de la communication Sénégal, tu gonfles tout le monde.

Je maintiens cette affirmation : tu écris n'importe quoi.
Notamment sur ce cas précis, qui est, pour moi, il faut bien une base, la négation même de la 530.

chevechercher a écrit :Donc, en conclusion : il faut avoir trouvé le lieu pour démarrer le jeu avant de passer à la 780, et 95% des chercheurs ont trouvé ce lieu.


En aucun cas, 95% des chasseurs avaient le lieu, mais la solution communément admise Bourges, résultat de la charade
qui est l'ouverture. Le lieu pour démarrer, c'est autre chose ( même si cela se trouve strictement au même endroit )
De toutes manières, ni toi ni moi, ne pourrons prouver quoi que ce soit ... Seules les soluces trancheront.

chevechercher a écrit :tu gonfles tout le monde.

Je pense pas ! De plus, tu connais mes MP ? ben non, forcément ....

chevechercher a écrit :Très claire pour toi, tant mieux. Moi je vois au moins cinq façons différentes et contradictoires d'interpréter cela, et Max n'en a éliminé aucune.

Oui, très claire pour moi ! Ben écoute, donc, à propos de ce madit "incassable" ( 530 toute entière ) ouvre 1 fil,
pose tes 5 façons différentes et contradictoires d'interpréter cela, et on en parle !

chevechercher a écrit :Mais Sénégal, t'interprètes vraiment les madits comme un guignol (soyons sincères, puisque tu ignores la politesse et le respect).

C'est ça la communication que je dois apprendre :
"Sénégal, tu interprètes comme un guignol, mais moi j'interprète bien !"

Pour le respect et la politesse :
Le fait de mentionner que "tu écris n'importe quoi", et, "ton fil ne sert à rien" et de la liberté d'expression et de penser
exposée sans aucune agressivité ni GROSSIERETE. Si tu le prends mal, c'est ton PB.

Puis-je te rappeler ce que tu as écrit à mon encontre lors de notre dernière relation sur ce forum ...


chevechercher a écrit :Bravo, t'en a une plus grosse. Bel argument d'autorité. Non mais franchement, tu lis les conneries que tu écris ? J'imagine que t'en écrirai moins si c'était le cas...

chevechercher a écrit :C'était une façon polie de dire que je la trouvais nulle, mais bon, si tu veux vraiment te comporter comme un bourin, allons-y.

... pour ne mettre que ces 2 propos ... Alors, les remarques sur le respect et la politesse ... STP ...veilleuse !

Pour en revenir au jeu, je ne vois pas en quoi tes propos contrarient les miens!
D'abord, je parle de LA SOLUTION 530, qui était le sujet principal de la conversation,
avec , ou non, le décryptage total, intégral, de la dite énigme.
Les histoires de niveaux, c'est encore autre chose.

chevechercher a écrit :Donc plus tard, la 530 pourrait être plus qu'un simple lieu.
Plus tard, par contre, la 530 donnera d'autres choses, mais ça, c'est une autre affaire.

Tu reviens, après tes explications NON convaincantes, à ce qui se passerait après la 530, dans le jeu !(?)
Franchement, à ce stade, c'était pas du tout le thème du fil.
Je répète, le sujet est LA SOLUTION 530.

chevechercher a écrit :Tu seras peut-être pas d'accord avec cette interprétation,


Exact, et même aucunes de tes explications me conviennent.
Tu me parles de Max, qui imposerait par rapport à sa formulation, une contrainte par rapport au lieu,
d'une interprétation en contradiction avec ce que j'avance ... bref TES interprétations, et là encore une fois,
seules les soluces trancheront.

chevechercher a écrit : Pour justifier ton interprétation, tu fais exprès d'ignorer le grand nombre de madits où justement Max refuse de clarifier cette interprétation, et tu te concentres sur l'unique madit où Max a réutilisé la formulation de l'IS porteuse d'un double-sens. Non seulement ça ne justifie rien, mais c'est même un détournement honteux des propos de Max.

?????????????????????????????????????????????????????
Idem, tu poses clairement sur la table, et on en parle !

Je disais donc, que je ne discutais que du résultat au sortir de cette 530...
Donc, pour moi, la 530 ne donne qu'un lieu.

Ce lieu pour démarrer le jeu, c'est la SOLUTION de la 530.

QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX

C'est clair quand même !


QUESTION No 26 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
DIRIEZ VOUS EN 470 : MON TOUT DEPIS LEQU EL JE VOIS LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE, C E "MON TOUT LA " EST UNIQUE A REPONDRE A LA QUESTION? 530: "MON TOUT" EST IL LE RESULAT DE LA CHARADE PLUS E VISUEL? ON VA PEUT ETRE Y ARRIVER UN JOUR.... AMITIESET BON WWE. GRAAL
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CA, JE L'A DEJA DIT. CELA REVIENDRAIT A DIRE : "MON TOUT" EST LA SEULE CHOSE A TROUVER DANS CETTE ENIGME !" 2 - LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. CE LIEU EST INDUIT PAR LE DECRYPTAGE DU TITRE + LE TEXTE + PLUS LE VISUEL. MAIS JE NE PEUX PAS SAUCISSONNER LES ENIGMES EN DISANT : "CA PLUS CA DON- NE CA". C'EST A BOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE (ET POUR LA 530, CE N'EST VRAIMENT PAS TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX

Titre + texte + visuel, si c'est pas la 530 intégrale .....

T'as remarqué que dans la question, le questionneur n'évoque JAMAIS le lieu pour démarrer le jeu !

La 530 ne donne rien d'autre que ce lieu ! RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS

QUESTION No 17 DU 1997-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-1
LA 780 FOURNIT ELLE UN AXE NON ORIENTE OU ORIENTE? 2- 530 : TROUVE MON TOUT: CE TOUT N'EST- IL QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE OU AUTRE CHOSE? 3- L'ENIGME 530 NE FOURNIT-ELLE QU'UN SEUL LIEU? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE. DONC RIEN D'AUSSI PRECIS QU'UN AXE. 530 : C'EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. 530 : OUI. UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX

On peut remarquer que dans la question, il n'est pas mentionné "pour commencer" le jeu.


Donc, aucune contrainte ...
Max répond COMME la "530 toute entière" le lieu pour commencer le jeu...
Normal, LA 530 donne un lieu pour démarrer : RIEN dePLUS, RIEN de MOINS.


UESTION No 43 DU 1996-06-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C
LA 530 EST LE "LIEU" POUR DEMARRER LE JEU ? VOUS APPELEZ "LIEU" UNE ENIGME ? C'EST POUR LE MOINS PEU COURANT ! MAIS Z'ALORS, L'OUVERTURE AUSSI, C'EST LA 530 ! C'EST BIEN COMME CA QU'ELLE S'INTI TULE, CETTE ENIGME, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
ON NE JOUE PAS UN PEU SUR LES MOTS, LA ? IL EST EVIDENT QUE "EST UN LIEU" SOUS- ENTEND QUE LA SOLUTION DE LA 530 VOUS INDIQUE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. POUR LE RESTE, JE VIENS DE REPONDRE DANS L'UN DE MES MESSAGES PRECEDENTS. SI VOUS Y DETECTEZ COMME UN PARADOXE, C'EST A VOUS DE LE GERER ! AMITIES -- MAX

Pas de contrainte, encore une fois, et LA SOLUTION 530 NOUS INDIQUE ...


Bref, en ce qui me concerne, rien de nouveau !

Conclusion :

Je quitte cette 530 avec un décryptage complet et intégral d'une énigme épuisée ( qui a donné tout son jus ) qui me donne :

L'ouverture ==> résultat de la charade.
son concept ==> le lieu pour démarrer le jeu, donné par " SVD" EN 530.
Une vérité future en rapport avec tout cela, dans une autre énigme.
Modifié en dernier par Sénégal le 13 févr. 2019 à 08:16, modifié 9 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar tompoucex » 12 févr. 2019 à 23:17
ATTENTION à Max . ( IL NE MENT PAS )

((( 95% des chercheurs ont trouvé ce lieu. ))) pour (((((((( DÉBUTÉ )))))))) ce jeu .

Vicieux , Astucieux , Rusé ÉTAIT max.

Ce n'est qu'un jeu de SAGACITÉ.

J'adore ce jeu , simple limpide et logique AVEC la ( TRACE ) de Max. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 12 févr. 2019 à 23:31
tompoucex a écrit :ATTENTION à Max . ( IL NE MENT PAS )

Dis le à Couscous, même noir sur blanc ET CONFIRME, il n'y croit pas,
il préfère les SI JE, SI ON , SI JAMAIS, SI PEUT-ETRE ...... :lol:

QUESTION No 26 DU 1999-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
DIRIEZ VOUS EN 470 : MON TOUT DEPIS LEQU EL JE VOIS LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE, C E "MON TOUT LA " EST UNIQUE A REPONDRE A LA QUESTION? 530: "MON TOUT" EST IL LE RESULAT DE LA CHARADE PLUS E VISUEL? ON VA PEUT ETRE Y ARRIVER UN JOUR.... AMITIESET BON WWE. GRAAL
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CA, JE L'A DEJA DIT. CELA REVIENDRAIT A DIRE : "MON TOUT" EST LA SEULE CHOSE A TROUVER DANS CETTE ENIGME !" 2 - LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. CE LIEU EST INDUIT PAR LE DECRYPTAGE DU TITRE + LE TEXTE + PLUS LE VISUEL. MAIS JE NE PEUX PAS SAUCISSONNER LES ENIGMES EN DISANT : "CA PLUS CA DON- NE CA". C'EST A BOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE (ET POUR LA 530, CE N'EST VRAIMENT PAS TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX

Titre + texte + visuel, si c'est pas la 530 intégrale ..... :lol:

T'as remarqué que dans la question, le questionneur n'évoque JAMAIS le lieu pour démarrer le jeu !

CE LIEU EST INDUIT PAR LE DECRYPTAGE DU TITRE + LE TEXTE + PLUS LE VISUEL.C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE (ET POUR LA 530, CE N'EST VRAIMENT PAS TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 13 févr. 2019 à 05:43
Couscous il se fait vieux pour ses âneries...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :Je maintiens cette affirmation : tu écris n'importe quoi.
Notamment sur ce cas précis, qui est, pour moi, il faut bien une base, la négation même de la 530.


Et ben c'est super, on est content pour toi. Mais, vu qu'on est en fait d'accord sur pas mal de choses (voir plus bas), j'ai du mal à comprendre de quel point précis tu parles. De l'interprétation de "pour démarrer le jeu" ?

chevechercher a écrit :Donc, en conclusion : il faut avoir trouvé le lieu pour démarrer le jeu avant de passer à la 780, et 95% des chercheurs ont trouvé ce lieu.


En aucun cas, 95% des chasseurs avaient le lieu, mais la solution communément admise Bourges, résultat de la charade
qui est l'ouverture. Le lieu pour démarrer, c'est autre chose ( même si cela se trouve strictement au même endroit )


Et pourtant…

QUESTION No 8 DU 1997-08-20
TITRE: 530
Bonjour Max. Pouvez-vous me confirmer qu e 80% des chercheurs (ou 50 ou 90%, je n e vous en voudrai pas) ont trouvBe le li eu o commencer le jeu (a priori cela ne devrai Cetre qu'une confirmation de ce q ue vous auriez dBejAa dit). Merci.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, TRES VOLONTIERS. ALLEZ, METTONS 95% ET N'EN PARLONS PLUS ! AMITIES -- MAX

Plus bas dans le même message tu dis "Ce lieu pour démarrer le jeu, c'est la SOLUTION de la 530". Et Max dit :

QUESTION No 31 DU 1998-03-16
TITRE: La 530 trouvBee Aa 95%
Bonjour Max Est-il vrai que vous auriez dit quelque chose du genre : "La 530 a BetBe trouvBe par environ 95% des chercheurs ? Si c'est exacte, est-ce que ca veut dire que 95% des chercheurs disent avoir trouvBe la solution ou que 95% des cherc heurs ont trouvBe la bonne solution a+ V TT
--------------------------------------------------------------------------------
PARMI LES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT SUR MINITEL ET AFFIRMENT AVOIR TROUVE LA 530, 95% ONT LA BONNE SOLUTION. AMITIES -- MAX

Et même :

QUESTION No 49 DU 1998-03-18
TITRE: SUITE RECENTS MESSAGES FORUM
QUAND VOUS LAISSEZ ENTENDRE QUE 95 POUR CENT DES CHERCHEURS ONT LA 530, VOULEZ- VOUS DIRE QUE VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QU E CE POURCENTAGE A RESOLU COMPLETEMENT CETTE ENIGME (ABSTRACTION FAITE D'EVENTU ELS RELIQUATS) ET SINON DE TELLES AFFIRM ATIONS NE SONT-ELLES PAS CONTRAIRES A LA DEONTOLOGIE LA PLUS ELEMENTAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT LA DE LA PREMIERE ENIGME APRES LA "B". ON NE PEUT PAS PARLER EN L'ES- PECE D'UNE "AFFIRMATION CONTRAIRE A LA DEONTOLOGIE" QUAND IL Y A 10 AUTRES ENIG MES A DECRYPTER ! JE NE DONNE JAMAIS D'INFORMATIONS SUR L'AVANCEMENT DU JEU, MAIS LA, C'EST QUAND MEME VENIEL ! CES 95% ONT RESOLU ENTIEREMENT LA 530 (JENE PARLE PAS D'EVENTUELS RELIQUATS). AMITIES -- MAX

Tu balances tellement de madits dans tes messages, je pensais que tu les connaissais un peu mieux...

Hors-Sujet


Sénégal a écrit :Pour en revenir au jeu, je ne vois pas en quoi tes propos contrarient les miens!
D'abord, je parle de LA SOLUTION 530, qui était le sujet principal de la conversation,
avec , ou non, le décryptage total, intégral, de la dite énigme.
Les histoires de niveaux, c'est encore autre chose.


Mais c'est là tout le problème, de savoir exactement ce qu'est la solution de la 530, et en particulier s'il y a une différence entre "avoir une solution", "avoir la solution" et "avoir entièrement décrypté l'énigme". Max lui-même fait la différence entre "solution" et "solution complète". Et dans le cas où il y a plusieurs niveaux, on peut supposer que Max parle de "la solution" pour désigner la solution du premier niveau seulement. Mon premier message avec plein de madits avait pour but de montrer que Max laisse ouverte la possibilité que "avoir entièrement décrypté l'énigme" ne se résume pas à "trouver la solution" et puisse arriver après la 530. Autrement dit, que la 530 n'ait pas donné tout son jus à la sortie de la 530.

Mais ça a forcément un impact sur la solution, parce qu'en sortant de la 530, tu dois te demander "est-ce que je me contente de cette solution pour l'instant alors que je ne vois pas l'intérêt de tous les éléments, ou est-ce que je continue de chercher ?" La réponse à cette question ne fait pas partie de la solution proprement-dite de la 530, mais tu vois bien qu'elle fait forcément partie du décryptage complet de celle-ci ("décryptage" : en tant que processus plutôt que résultat). Donc, paradoxalement, on ne peut pas parler de la solution de la 530 sans se demander si cette solution est, doit être, ou même peut être complète à la sortie de la 530. (et peut-être est-ce là le rôle de la dernière phrase ?)

Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Donc plus tard, la 530 pourrait être plus qu'un simple lieu.
Plus tard, par contre, la 530 donnera d'autres choses, mais ça, c'est une autre affaire.

Tu reviens, après tes explications NON convaincantes, à ce qui se passerait après la 530, dans le jeu !(?)
Franchement, à ce stade, c'était pas du tout le thème du fil.
Je répète, le sujet est LA SOLUTION 530. [...]

Je disais donc, que je ne discutais que du résultat au sortir de cette 530...
Donc, pour moi, la 530 ne donne qu'un lieu.

Ce lieu pour démarrer le jeu, c'est la SOLUTION de la 530.


Mais on est d'accord là-dessus, le lieu pour démarrer le jeu, c'est la solution de la 530 au sortir de la 530. Le problème est de savoir ce que devient la solution de la 530 plus tard, après la 530. Mais comme je le disais ci-dessus, cette question fait forcément partie du processus de résolution de la 530, même si elle ne figure pas, au final, dans la solution de la 530 à la sortie de la 530.

Sénégal a écrit :QUESTION No 17 DU 1997-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-1
LA 780 FOURNIT ELLE UN AXE NON ORIENTE OU ORIENTE? 2- 530 : TROUVE MON TOUT: CE TOUT N'EST- IL QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE OU AUTRE CHOSE? 3- L'ENIGME 530 NE FOURNIT-ELLE QU'UN SEUL LIEU? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE. DONC RIEN D'AUSSI PRECIS QU'UN AXE. 530 : C'EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. 530 : OUI. UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX

On peut remarquer que dans la question, il n'est pas mentionné "pour commencer" le jeu.


Oui, justement, Max DOIT rajouter "pour commencer le jeu" car sinon ce serait faux. Pour commencer le jeu, la 530 ne donne qu'un lieu. Mais plus tard, une fois le jeu bien commencé, elle pourra en donner d'autres. Donc Max se devait de rajouter "pour commencer le jeu" sans quoi il n'aurait pas pu répondre à la question.

Mais en fait, c'est exactement comme dans l'IS. Quelle est la différence entre "Reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" et "Reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu", ou même "Reste simple en 530 car c'est un lieu" ? En quoi "pour démarrer le jeu" est-il utile dans cette IS, alors qu'on sait très bien que la 530 est au début du jeu ? Dans mon interprétation, l'ajout de "pour démarrer le jeu" et de "n'est qu'un" est indispensable, car cela n'est vrai qu'au début du jeu.

Donc, aucune contrainte ...
Max répond COMME la "530 toute entière" le lieu pour commencer le jeu...
Normal, LA 530 donne un lieu pour démarrer : RIEN dePLUS, RIEN de MOINS.


Mais justement, Max ne dit pas "la 530 donne un lieu, rien de plus, rien de moins", il dit "la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu, rien de plus, rien de moins". Donc tu ne peux pas rattacher ce "rien de plus, rien de moins" au seul mot "lieu", il faut le rattacher à toute l'expression "donne un lieu pour démarrer le jeu", et dans ce cas, tu vois que ça ne concerne que le démarrage du jeu et que ça ne s'applique pas nécessairement à la suite du jeu.

Sénégal a écrit :QUESTION No 43 DU 1996-06-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C
LA 530 EST LE "LIEU" POUR DEMARRER LE JEU ? VOUS APPELEZ "LIEU" UNE ENIGME ? C'EST POUR LE MOINS PEU COURANT ! MAIS Z'ALORS, L'OUVERTURE AUSSI, C'EST LA 530 ! C'EST BIEN COMME CA QU'ELLE S'INTI TULE, CETTE ENIGME, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
ON NE JOUE PAS UN PEU SUR LES MOTS, LA ? IL EST EVIDENT QUE "EST UN LIEU" SOUS- ENTEND QUE LA SOLUTION DE LA 530 VOUS INDIQUE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. POUR LE RESTE, JE VIENS DE REPONDRE DANS L'UN DE MES MESSAGES PRECEDENTS. SI VOUS Y DETECTEZ COMME UN PARADOXE, C'EST A VOUS DE LE GERER ! AMITIES -- MAX

Pas de contrainte, encore une fois, et LA SOLUTION 530 NOUS INDIQUE ...


Oui, LA SOLUTION DE LA 530 VOUS INDIQUE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. La contrainte "pour commencer le jeu" est bien là, non ?

Tu remarqueras au passage que la réponse de Max fait référence à une autre réponse. La seule que j'ai pu trouver sur ce thème dans le même bloc est celle-ci :

TITRE: C
SI "CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU", C'EST DONC QUE CE LIEU NE RESSERT PAS DANS LA SUITE DU JEU ? LE JEU EST-IL BIEN CELUI QUI S'INTITULE "SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR" ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA CONCERNE LA 530. C'EST LA 530 QUI "N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU"! CELA NE SIGNIFIE EN AUCUNE FACON QUE CE LIEU NE RESSERT PAS DANS LA SUITE DU JEU (OU, AU CONTRAIRE, QU'IL RESSERVI- RA) ! OUI, IL S'AGIT BIEN DU JEU "SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR". AMITIES -- MAX

Autrement dit, "ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" ne concerne que la 530 et le début du jeu, et on ne peut rien en déduire quant à la suite du jeu. La 530 pourrait donc "être" autre chose qu'un lieu après le début du jeu.

Sénégal a écrit :Conclusion :

Je quitte cette 530 avec un décryptage complet et intégral d'une énigme épuisée ( qui a donné tout son jus ) qui me donne :

L'ouverture ==> résultat de la charade.
son concept ==> le lieu pour démarrer le jeu, donné par " SVD" EN 530.
Une vérité future en rapport avec tout cela, dans une autre énigme.


J'ai envie de dire que c'est ta solution. Si elle te convient c'est très bien, et il est bien évident que le jeu est conçu pour qu'on puisse penser que ça marche comme cela. Moi je pense que ça marche autrement et qu'à la sortie de la 530 tu as une solution qui est un lieu, mais que la 530 n'a pas donné tout son jus et que plus tard, elle donnera d'autres choses, en lien avec la vérité future. Chacun sa piste, mais tu n'as pas réussi à me convaincre que les madits invalidaient la mienne de même que je n'ai pas réussi à te convaincre qu'ils invalidaient la tienne (en fait, je n'ai même pas essayé de te convaincre). Je pense d'ailleurs que c'est inutile d'essayer, car les madits ont soigneusement été pensés pour être compatibles avec ces deux approches. Je dis ça parce que c'est une chose d'avoir foi en sa piste, mais il faut savoir discuter en forum avec les autres sans chercher à imposer sa vision. Et ça, pardonne moi de te le dire, mais tu sembles avoir un peu de mal à le faire. J'aimerai beaucoup que tu fasses un peu d'efforts pour accepter que les autres aient leur propre vision du jeu qui est tout aussi respectable que la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 13 févr. 2019 à 18:43
chevechercher a écrit :Et ben c'est super, on est content pour toi. Mais, vu qu'on est en fait d'accord sur pas mal de choses (voir plus bas), j'ai du mal à comprendre de quel point précis tu parles. De l'interprétation de "pour démarrer le jeu" ?

Non, je parle du lieu, et d'autre chose, on va y venir !

chevechercher a écrit :
Sénégal a écrit :En aucun cas, 95% des chasseurs avaient le lieu, mais la solution communément admise Bourges, résultat de la charade
qui est l'ouverture. Le lieu pour démarrer, c'est autre chose ( même si cela se trouve strictement au même endroit )
Et pourtant…

QUESTION No 8 DU 1997-08-20
TITRE: 530
Bonjour Max. Pouvez-vous me confirmer qu e 80% des chercheurs (ou 50 ou 90%, je n e vous en voudrai pas) ont trouvBe le li eu o commencer le jeu (a priori cela ne devrai Cetre qu'une confirmation de ce q ue vous auriez dBejAa dit). Merci.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, TRES VOLONTIERS. ALLEZ, METTONS 95% ET N'EN PARLONS PLUS ! AMITIES -- MAX

Je laisse qu'1 madit, on sait de quoi en parle ....

chevechercher a écrit :Tu balances tellement de madits dans tes messages, je pensais que tu les connaissais un peu mieux...

Oui, je les connais. Voilà" le pire " dans la même lignée.

QUESTION No 1 DU 1998-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
--------------------------------------------------------------------------------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX

Alors, je t'explique ma vision.
mais avant, un petit aparté !
On me fait remarquer, de temps en temps, que je rabâche certaines explications, certains madits.
Toi même il n'y a pas si longtemps.
En fait ce que je vais t'expliquer, je m'y suis déjà employé une bonne cinquantaine de fois !
Je conçois que chacun ne peut pas lire le forum dans sa totalité et en permanence, évidemment.
Juste pour signaler, en passant, que c'est pas toujours évident quand tu te retrouves face aux mêmes questions avec des chercheurs différents.
En fait, tu deviens acteur de ce que tu me reprochais... ( ce n'est pas un reproche ).

Donc, j'espère que tu connais ma soluce 530 ( MA 530 ) qui est en ligne, sinon, forcément, tu ne vas pas comprendre !
J'ai souvent écrit ceci :

Sénégal a écrit :Dans ce jeu, Max a créé SA formulation, SA compréhension de CES citations, de SON dialecte par rapport à SON jeu.


Ainsi, on a droit régulièrement dans les madits 530 à l'immuable ritournelle, limite acceptable, amha, mais pas fausse.

Sénégal a écrit :Max a mentionné que cette énigme donnait l'ouverture, résultat de la charade,
et que la 530, l'énigme complète donne le lieu pour démarrer.
Max a créé une formule piégeuse:


MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
JE NE PUIS QUE DIRE ET REPETER CELA ! AMITIES-- MAX


Dans ma solution, je fais un distingo entre le résultat de la charade et le lieu pour démarrer, même si c'est le même endroit.
Mais avec la formule Maxienne, il suffit d'avoir Bourges pour que 95% ait tout juste, de part SON égalité créé de toutes pièces.
Ca n'engage que moi, mais je pense que Max s'est rendu compte des dégats occasionnés.
Aussi, en 1999, Max a sorti un dernier madit sur les 95%, LE dernier madit concernant ce sujet.

QUESTION No 27 DU 1999-09-27
----------------------------
TITRE: 530 CONFIRMATION
VOUS AURIEZ DIT (FIN 01.96) QUE 95% DES CHERCHEURS AVAIENT ENTIEREMENT LA 530. CONFIRMEZ-VOUS ? (EN GROS)
----------------------------
J'AI DIT QUE 95 POUR CENT DES connectes minitel qui m'ont informe de la solution de la 530 AVAIENT LA BONNE LOCALISATION DU LIEU. MAIS J'IGNORE SI LES CHERCHEURS QUI NE M'ONT PAS COMMUNIQUE CETTE REPONSE L'ONT, PAS PLUS QUE JE NE SAIS SI LES CHERCHEURS QUI NE SE CONNECTENT JAMAIS, L'ONT ! (CE QUI FAIT TOUT DE MEME PRES DE 80% DES CHERCHEURS !) AMITIES -- MAX

Ca change quand même de "ont tout juste" et on se retrouve avec une affirmation conforme à la réalité avec seulement Bourges ...
Bref, cela répond à tes nombreux madits cités plus haut ...
Bourges, solution communément admise à cette époque est = au lieu (même endroit) = ouverture = mon tout = résultat de la charade = solution 530.
C'est MON explication.

chevechercher a écrit :Mais c'est là tout le problème, de savoir exactement ce qu'est la solution de la 530, et en particulier s'il y a une différence entre "avoir une solution", "avoir la solution" et "avoir entièrement décrypté l'énigme". Max lui-même fait la différence entre "solution" et "solution complète". Et dans le cas où il y a plusieurs niveaux, on peut supposer que Max parle de "la solution" pour désigner la solution du premier niveau seulement. Mon premier message avec plein de madits avait pour but de montrer que Max laisse ouverte la possibilité que "avoir entièrement décrypté l'énigme" ne se résume pas à "trouver la solution" et puisse arriver après la 530. Autrement dit, que la 530 n'ait pas donné tout son jus à la sortie de la 530.

Pour moi c'est clair :
"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX

Peu importe les niveaux de lecture à l'intérieur même d'une énigme ( s'ils existent !? ) l'énigme donne 1 solution finale, que Max appelle aussi souvent solution (tout court).

On doit sortir de la 530 lorsqu'elle a donné tout son jus ( idem pour les autres énigmes ).

De plus, ça me parait logique, mais c'est juste une appréciation.

QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME
QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX


Le résultat de la charade donne l'ouverture, ETla 530, le lieu pour démarrer le jeu.


JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

Ce madit est éloquent :


QUESTION No 47 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
SI J'AI TROUVE LA SOLUTION DE LA CHARADE ET QUE JE NE COMPRENDS PAS SAGE-VERITE-DEVIN, SERAI-JE BLOQUEE TOT OU TARD ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS LA REPONSE QUE JE FAIS D'HABITUD E : CERTAINES ENIGMES PERMETTENT DE POUR SUIVRE, MEME SI ELLES SONT RESOLUES DE MANIERE INCOMPLETE. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE POUR LES "ACHEVER". jE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

La résolution de SVD étant la fin de la 530, Max mentionne bien que l'on doit comprendre ces mots avant de la quitter.
Donc, résolution complète avec solution finale et énigme épuisée, avant de passer à la 780.



chevechercher a écrit : ... parce qu'en sortant de la 530, tu dois te demander "est-ce que je me contente de cette solution pour l'instant alors que je ne vois pas l'intérêt de tous les éléments, ou est-ce que je continue de chercher ?" La réponse à cette question ne fait pas partie de la solution proprement-dite de la 530 ...


J'ai en partie répondu plus haut dans le fil !
Je repose LA phrase qui est pour moi sans ambiguité !

"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX

Ce madit aussi ...

QUESTION No 9 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
SI J'AI BIEN COMPRIS, LA 530 ETANT LA PREMIERE ENIGME, JE N'AI NUL BESOIN D'AUCUN AUTRE ELEMENT EXTERIEUR A CETTE ENIGME POUR LA DECRYPTER ENTIEREMENT DU PREMIER COUP. merci.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "ELEMENT EXTERIEUR". SI VOUS FAITES ALLUSION A UN ELEMENT VENANT D'UNE AUTRE ENIGME, VOUS AVEZ EN EFFET RAISON. AMITIES -- MAX

Entièrement : les éventuels niveaux de lecture au sein d'une énigme sont parties intégrantes de ce mot.

Comme le madit avec SVD ... si on ne comprend pas ces mots, il faudra revenir EN ARRIERE.

QUESTION No 15 DU 2000-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
POUR DECRYPTER LA 580, EST-IL INDISPENSA BLE D'AVOIR RESOLU COMPLETEMENT L'ENIGME PRECEDENTE MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE CE QUE J'AI DEJA DIT : TOUTES LES ENIGMES DOIVENT ETRE RESOLUES, ET INTEGRALEMENT RESOLUES. POUR CERTAINES, ON PEUT "SAUTER" UN ELEMENT, MAIS IL FAUDRA TOT OU TARD REVENIR EN ARRIERE POUR LES COMPLETER. JE SUIS DESOLE DE NE PAS POUVOIR ETRE PLUS SPECIFIQUE... AMITIES -- MAX

Perso, je n'ai aucun doute, une énigme doit être épuisé avant de passer à la suivante.
( j'ai quand même quelques solutions qui vont dans ce sens ).

chevechercher a écrit :Mais on est d'accord là-dessus, le lieu pour démarrer le jeu, c'est la solution de la 530 au sortir de la 530. Le problème est de savoir ce que devient la solution de la 530 plus tard ...


amha, c'est le jeu qui te dira ce qu'elle devient ET/OU comment t'en servir ...

chevechercher a écrit :Oui, justement, Max DOIT rajouter "pour commencer le jeu" car sinon ce serait faux. Pour commencer le jeu, la 530 ne donne qu'un lieu.


Non, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses, d'ailleurs il y a quantité de madits ou la précision "de commencer" n'est pas rapporté au sujet du lieu unique en 530.

QUESTION No 16 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
EST-CE QUE LA 530 DONNE UN LIEU ET UN SEUL ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1999-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
LE LIEU TROUVE EST IL UNIQUE OU PUIS JE TROUVER UN NOM EVOQUANT PLUSIEURS LIEUX? JE RESUME: 530 FOURNIT ELLE UN SEUL NOM UN SEUL LIEU DONC OU : 2: UN SEUL NOM MAIS PLUSIEURS LIEUX?*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT D'UN SEUL ET UNIQUE LIEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1999-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
LA SOLUTION DE L'ENIGME 530 EST-ELLE UN L IEU ? MERCI - ALAIN C,EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES - MAX OK ET A BIENTOT. AMITIES - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ALAIN, C'EST UN LIEU. RELISEZ L'INDICATION SUPPLEMENTAIRE DIFFUSEE PAR FRANCE INFOS LE 20 FEVRIER 1995, C-A-D IL Y A DEJA 4 ANS ! AMITIES -- MAX

chevechercher a écrit :Mais en fait, c'est exactement comme dans l'IS. Quelle est la différence entre "Reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" et "Reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu", ou même "Reste simple en 530 car c'est un lieu" ? En quoi "pour démarrer le jeu" est-il utile dans cette IS, alors qu'on sait très bien que la 530 est au début du jeu

Pour moi, toutes les formulations disent exactement la même chose.
Les différences comme ... En quoi "pour démarrer le jeu" est-il utile dans cette IS ... est utile pour le décryptage caché de cette IS.

chevechercher a écrit :Mais justement, Max ne dit pas "la 530 donne un lieu, rien de plus, rien de moins", il dit "la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu, rien de plus, rien de moins". Donc tu ne peux pas rattacher ce "rien de plus, rien de moins" au seul mot "lieu", il faut le rattacher à toute l'expression "donne un lieu pour démarrer le jeu", et dans ce cas, tu vois que ça ne concerne que le démarrage du jeu et que ça ne s'applique pas nécessairement à la suite du jeu.


Mais il dit ça parce que c'est vrai tout simplement, et de toutes manières, il n'y a qu'un lieu et unique lieu dans cette 530, ça ne change rien ... voire madits plus haut.

De plus, ce lieu de démarrage concerne bien la suite du jeu, ne serait ce que parce que ce lieu et la clé INDISPENSABLE pour passer à la 780... ( déjà, et, au moins).

QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Ce lieu pour commencer le jeu, est ce : a - la solution de la 530 b - la cle permettant de passer a la 780 c - les deux amities Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 1998-06-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530=REELLEMENT SIMPLE ?
DANS LA 530, ON DOIT TROUVER UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU ET CE LIEU EST AUSSI LA CLE POUR TROUVER LA 780. CONFIRMEZ-VOUS DONC QUE CE LIEU EST --L'UNIQUE-- CHOSE A TROUVER DANS LA 530 ET QUE LORSQUE L'ON A TROUVER CE LIEU ON EST EN POSSESSION DE L'UNIQUE ELEMENT NECESSAIRE AU DECODAGE DE LA 780 A+ ZOOM
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE REPONSE PERMET DE "DECODER" LA 780, MAIS ELLE EST INDISPENSABLE POUR QUE LA 780 S'ENCHAINE NATURELLEMENT AVEC LA 530. AMITIES -- MAX
chevechercher a écrit :Autrement dit, "ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" ne concerne que la 530 et le début du jeu, et on ne peut rien en déduire quant à la suite du jeu. La 530 pourrait donc "être" autre chose qu'un lieu après le début du jeu.


Je viens de te répondre.
Cependant, je ne comprends toujours pas comment tu peux déduire cela.
Max a insisté avec ces (ses ) IS pour calmer la chasse qui partait dans tous les sens.
La 530, ne donne qu'un lieu, un unique lieu.

QUESTION No 16 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
EST-CE QUE LA 530 DONNE UN LIEU ET UN SEUL ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

( sans commencer le jeu ). ... contrairement à mon incassable ==> oui, là où commence le jeu. (question similaire).

TITRE: 530
LA SOLUTION DE L'ENIGME 530 EST-ELLE UN L IEU ? MERCI - ALAIN C,EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES - MAX OK ET A BIENTOT. AMITIES - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ALAIN, C'EST UN LIEU. RELISEZ L'INDICATION SUPPLEMENTAIRE DIFFUSEE PAR FRANCE INFOS LE 20 FEVRIER 1995, C-A-D IL Y A DEJA 4 ANS ! AMITIES -- MAX.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Sénégal : Bon, la réponse va être longue et compliquée, désolé. Je réponds en plusieurs messages, et dans un ordre différent de ton message, je pense que ça sera plus simple et plus clair comme ça… Je commence par des notions générales.

Qu'est-ce qu'une solution d'énigme ?

Ce qui est concerné par la solution d'une énigme et ce qui ne l'est pas

La première chose à comprendre, essentielle, est que la solution d'une énigme ne peut que concerner cette énigme, c'est-à-dire, selon la définition maintes fois répétée de Max, titre+texte+visuel considérés comme un tout indivisible. La conséquence est que plusieurs choses sont exclues de la notion de solution d'une énigme :
  1. Tout ce qui est contenu dans l'énigme mais qui ne peut être compris que plus tard. Là, pas de problème a priori, puisque cela n'intervient que plus tard, mais on pourrait être tenté de considérer que cela vient compléter la solution de l'énigme. Pour moi, non. La solution d'une énigme reste immuable, et s'il est possible de compléter une solution plus tard, c'est uniquement à l'aide de déductions qui auraient pu (du) être faites pendant la résolution de cette énigme.
  2. Tout ce qui découle d'une ré-interprétation, dans cette énigme, d'éléments présents dans une énigme précédente. Et je parle bien d'éléments présents dans l'énigme, pas d'éléments issus de la solution de l'énigme. Autrement dit, la connaissance qu'on a acquise en résolvant les énigmes précédentes peut être réutilisée pour résoudre une nouvelle énigme, mais on ne peut pas réinterpréter des éléments d'une énigme précédente. Si on fait cela, alors on sort du cadre de la solution de l'énigme, puisqu'on utilise des éléments venant de plusieurs énigmes. Ce faisant, on résout ce que j'appelle une méta-énigme, une notion que j'ai détaillé plus en détail ici : viewtopic.php?p=229249#p229246

Résolution complète d'une énigme et méta-énigmes

Maintenant que ces points ont été clarifiés, on peut se demander comment savoir si on a trouvé la solution de l'énigme ou s'il faut continuer à creuser. Dans la plupart des chasses au trésor, y compris dans les autres chasses de Max, les énigmes sont résolues à la suite les unes des autres, et la plupart du temps, quand on a trouvé une solution il est clair que c'est la solution. La chouette est différente de ce point de vue, car il reste souvent des choses inexpliquées dans une énigme, même si on pense avoir utilisé tout ce qu'on pouvait pour trouver la solution. C'est d'ailleurs, à mon avis, la raison pour laquelle la chasse est si intéressante et dure encore 25 ans après.

Comparons par exemple la B et la 530. En B, on sait qu'on cherche l'ordre des énigmes. On a donc un critère nous permettant de savoir si ce qu'on a trouvé est la solution : dès qu'on a l'ordre, c'est bon, on a la solution. Rien de tel en 530, par contre. Revenons sur la B : dans une discussion récente, j'ai montré comment on pouvait trouver l'ordre des énigmes (donc la solution de la B) sans faire appel à Newton ou aux longueurs d'ondes. Cependant, si on fait cela, il est clair qu'on a utilisé que le texte de l'énigme sans utiliser le titre ni le visuel. On n'a donc pas exploité complètement l'énigme. On peut/doit alors chercher à exploiter ces éléments, et puisqu'on a déjà une solution, on le fera dans le cadre de cette solution. Quatre options s'offrent alors à nous :

  1. Soit on interprète ces éléments comme confirmation de la solution déjà obtenue. C'est ce qu'on peut faire par exemple avec l'œil du coq en 530, en le traitant comme une confirmation de Bourges.
  2. Soit on les interprète comme des précisions sur le décryptage. Par exemple en B, on interprète les références au cercle de Newton comme indiquant que les numéros d'énigmes doivent être placés sur un cercle, ce qui justifie de traiter la liste de façon cyclique et permet de lire les énigmes paires en face des énigmes impaires.
  3. Soit on les utilise pour ré-interpréter la solution et ces éléments dans un cadre plus général. Mais dans ce cas on sort du cadre de la seule solution de l'énigme pour rentrer dans le cadre de la résolution d'une méta-énigme. Par exemple, en B, on peut très bien dire qu'elle donne des éléments permettant de comprendre que les numéros des énigmes correspondent à des longueurs d'ondes associées à la couleur de la tête de chouette au dessus – ce que j'appelle la méta-énigme des têtes de chouettes. C'est bien sûr une méta-énigme, puisque ces têtes de chouettes ne figurent pas dans la B mais ailleurs dans le livre (techniquement, elles ne font même pas partie des autres énigmes).
  4. Soit on cherche une autre solution qui exploiterait tous les éléments.

On voit que la relation entre une énigme et une méta-énigme peut être complexe et étroite. Pour la B, on peut ainsi considérer que la méta-énigme des têtes de chouettes doit être résolue avant et qu'elle fourni alors des éléments pour décrypter la B. Mais on peut aussi faire l'inverse : considérer que la solution de la B n'a pas besoin de Newton et des longueurs d'onde et qu'elle donne en fait d'autres éléments pour résoudre la méta-énigme des têtes de chouette. Les deux approches sont valides, mais dans le deuxième cas, ça veut dire qu'on peut avoir une solution de la B sans avoir compris tous ses éléments. Ce n'est alors qu'en résolvant la méta-énigme des têtes de chouette qu'on peut obtenir la compréhension totale de la B. Donc, tu vois que la notion de solution d'une énigme est déjà différente de la notion de "tout ce qu'on peut tirer d'une énigme" ou de la "compréhension totale" d'une énigme, dès-lors que des méta-énigmes existent.

Utiliser les solutions de méta-énigmes

Si jamais les numéros des énigme et les têtes de chouettes devaient servir plus tard dans une énigme, on aurait en plus un autre problème : on aurait dans la B des éléments qui ne sont pas indispensables pour trouver la solution de la B, mais dont la compréhension serait indispensable à la résolution d'une énigme ultérieure.

Dans ce cas, on peut imaginer la difficulté pour Max de répondre sur ces éléments sans dévoiler l'existence de la méta-énigme des têtes de chouettes. Que pourrait-il dire d'autre que « CERTAINES ÉNIGMES PERMETTENT DE POURSUIVRE, MÊME SI ELLES SONT RÉSOLUES DE MANIÈRE INCOMPLÈTE. MAIS TÔT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIÈRE POUR LES "ACHEVER". JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. » ? Le problème dans ce genre de réponse, c'est qu'en ne voulant pas dévoiler l'existence d'une méta-énigme, Max n'a pas d'autre choix que de rattacher les éléments problématiques à la résolution de l'énigme qui les contient, et d'introduire alors les distinctions artificielles entre "solution" et "résolution complète", et d'utiliser des subterfuges comme "achever" pour ne pas impliquer que ça fasse partie de la solution propre de l'énigme.

Quand la méta-énigme n'est pas encore résoluble

Le cas de la relation entre la B et la méta-énigme des chouettes est un peu particulier, car la méta-énigme des chouettes peut être résolue avant la B. Mais le principe même d'une méta-énigme est qu'elle utilise des éléments venant de plusieurs énigmes. Donc nécessairement, dans toutes les énigmes concernées par la méta-énigme sauf la dernière, on aura des éléments qui ne pourront pas être expliqués lors de la résolution de ces énigmes, puisque pour les expliquer il faudra attendre d'avoir toutes les données de la méta-énigme et donc d'avoir au moins atteint la dernière énigme concernée. (Dans le cas de la méta-énigme des têtes de chouettes, le problème était contourné en utilisant les têtes de chouettes et numéros associés qui sont présents dans toutes les énigmes sans en faire partie. Donc, une seule énigme contenait réellement des éléments de cette méta-énigme : la B).

Ça pose évidemment un problème pour la résolution des énigmes concernées, puisque lorsqu'on remarque un éléments inexpliqué par la solution de l'énigme en question, il faut choisir entre deux options : le laisser pour plus tard en tant qu'élément d'une méta-énigme encore incomplète, ou chercher une nouvelle solution qui intègre cet élément. On voit que ça peut vite devenir impossible à résoudre. On peut donc exiger que les méta-énigmes s'annoncent d'une certaine façon, qu'il y ait un élément permettant de dire "ok, là on a une nouvelle méta-énigme qui commence avec cet élément". Et pour moi, c'est exactement ce à quoi sert la dernière phrase de la 530. Une façon pas bien compliquée de l'interpréter est en effet « pas la peine d'essayer de deviner le sens caché de cette phrase (la "vérité en vérité"), il sera révélé plus tard sans deviner. Pour l'instant, tu n'as pas le moyen d’accéder à ce sens caché, alors contente-toi de trouver mon Tout en suivant bien sagement le principe d'une charade et en attendant bien sagement d'avoir tous les éléments te permettant de comprendre cette phrase. »

Conséquence sur la solution d'une énigme

Dans le cas où une énigme contient des éléments d'une méta-énigme on a alors un paradoxe, qui est qu'il faut décider, pour certains éléments, s'ils sont à utiliser dans l'énigme ou dans une méta-énigme. S'ils sont à utiliser dans la méta-énigme, alors ils ne feront pas partie de la solution de l'énigme. Pourtant, le décryptage de l'énigme demande de comprendre que ces éléments font partie de la méta-énigme. On ne peut donc prétendre avoir complètement résolu l'énigme sans avoir compris que ces éléments participent à une méta-énigme. Autrement dit, on peut très bien avoir la solution de l'énigme sans comprendre ces éléments, mais dans ce cas-là on n'a pas la solution « complète » de l'énigme puisque celle-ci implique de savoir pourquoi on a ignoré ces éléments dans la solution. En cas de méta-énigme il y a forcément deux types de solutions : 1/ la solution brute de l'énigme en n'utilisant que les éléments de l'énigme et les connaissances issues des solutions des énigmes précédentes, et 2/ la solution complète de l'énigme qui intègre la reconnaissance d'une méta-énigme et explique donc pourquoi certains éléments sont ignorés. Mais ce deuxième type de solution, puisqu'il implique la connaissance d'une méta-énigme, et donc implique des éléments présents dans d'autres énigmes, ne peut pas être considéré comme une solution de l'énigme seule. Mais ça reste une/la solution. Paradoxe.

Et même si on a compris que des éléments font partie d'une méta-énigme et qu'on a donc la solution « complète » de l'énigme, alors on ne peut pas prétendre avoir une compréhension totale de l'énigme tant qu'on n'a pas résolu toutes les méta-énigmes qui impliquent cette énigme. Ça devient compliqué pour Max de répondre dans ce cas, et on peut comprendre que ses réponses puissent paraître paradoxales.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Réponses à Sénégal concernant ce qui est la solution de la 530

Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Mais c'est là tout le problème, de savoir exactement ce qu'est la solution de la 530, et en particulier s'il y a une différence entre "avoir une solution", "avoir la solution" et "avoir entièrement décrypté l'énigme". Max lui-même fait la différence entre "solution" et "solution complète". Et dans le cas où il y a plusieurs niveaux, on peut supposer que Max parle de "la solution" pour désigner la solution du premier niveau seulement. Mon premier message avec plein de madits avait pour but de montrer que Max laisse ouverte la possibilité que "avoir entièrement décrypté l'énigme" ne se résume pas à "trouver la solution" et puisse arriver après la 530. Autrement dit, que la 530 n'ait pas donné tout son jus à la sortie de la 530.

Pour moi c'est clair :
"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX

Peu importe les niveaux de lecture à l'intérieur même d'une énigme ( s'ils existent !? ) l'énigme donne 1 solution finale, que Max appelle aussi souvent solution (tout court).


Max ne peut pas nous dire où s'arrêter… d'une part parce que ce serait dévoiler des méthodes de décryptage, mais également parce qu'il ne peut effectivement pas le faire, la présence de méta-énigmes rendant la notion de solution paradoxale. Mais tu remarqueras que "épuiser toutes les possibilités de résolution d'une énigme" inclue la prise en compte des méta-énigmes. Donc dire "cet élément fait partie de la méta-énigme X et je peux donc l'ignorer ici" fait bien partie des possibilités de résolution d'une énigme et est bien une étape possible du décryptage d'une énigme.

Sénégal a écrit :On doit sortir de la 530 lorsqu'elle a donné tout son jus ( idem pour les autres énigmes ).

De plus, ça me parait logique, mais c'est juste une appréciation.


Oui et non. Si tu dis "cet élément fait partie d'une méta-énigme", alors l'énigme a bien donné son jus, seulement elle l'a donné pour la méta-énigme plutôt que pour elle-même. Mais tu peux aussi considérer que résoudre la méta-énigme plus tard en utilisant cet élément ferra encore sortir du jus de la 530, et qu'elle n'a donc pas donné tout son jus quand tu en sors. C'est une question de point de vue.

Sénégal a écrit :QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME
QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX


Ce madit me semble un peu hors-sujet, car "résultat final" y est utilisé par opposition à "décryptage intermédiaire". Mais là-encore, si tu ne considères que les éléments de l'énigme elle-même en ignorant toute méta-énigme, alors oui, le lieu est bien le résultat final de l'énigme (sous-entendu, de l'énigme seule). Et même si tu considères la méta-énigme introduite par la dernière phrase, alors oui, le lieu pour démarrer le jeu reste bien le résultat final de l'énigme.

Sénégal a écrit :QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX


Même principe.

Sénégal a écrit :Le résultat de la charade donne l'ouverture, ETla 530, le lieu pour démarrer le jeu.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX


Il est intéressant de noter que le "lieu pour démarrer le jeu" implique une finalité dans l'énigme suivante. Qui dit implication de la suite du jeu dit évidemment "méta-énigme". L'ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont d'une certaine façon équivalents, d'où l'égalité utilisée par Max, mais le lieu pour démarrer le jeu est impliqué dans la méta-énigme qui, justement, démarre en 530. D'où l'insistance de Max pour faire la différence entre ces deux choses, qui bien qu'équivalentes appartiennent à des niveaux méta différents.

Sénégal a écrit :Ce madit est éloquent :

QUESTION No 47 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
SI J'AI TROUVE LA SOLUTION DE LA CHARADE ET QUE JE NE COMPRENDS PAS SAGE-VERITE-DEVIN, SERAI-JE BLOQUEE TOT OU TARD ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS LA REPONSE QUE JE FAIS D'HABITUD E : CERTAINES ENIGMES PERMETTENT DE POUR SUIVRE, MEME SI ELLES SONT RESOLUES DE MANIERE INCOMPLETE. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE POUR LES "ACHEVER". jE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

La résolution de SVD étant la fin de la 530, Max mentionne bien que l'on doit comprendre ces mots avant de la quitter.
Donc, résolution complète avec solution finale et énigme épuisée, avant de passer à la 780.


J'ai expliqué mon interprétation de ce madit plus haut, que je trouve effectivement éloquent ;-). Cela dit, ton interprétation est parfaitement valide aussi : on est là-encore dans une situation où Max a choisi ses mots avec soin pour que les deux interprétations soient possibles.

Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit : ... parce qu'en sortant de la 530, tu dois te demander "est-ce que je me contente de cette solution pour l'instant alors que je ne vois pas l'intérêt de tous les éléments, ou est-ce que je continue de chercher ?" La réponse à cette question ne fait pas partie de la solution proprement-dite de la 530 ...


J'ai en partie répondu plus haut dans le fil !
Je repose LA phrase qui est pour moi sans ambiguité !

"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX

Ce madit aussi ...

QUESTION No 9 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
SI J'AI BIEN COMPRIS, LA 530 ETANT LA PREMIERE ENIGME, JE N'AI NUL BESOIN D'AUCUN AUTRE ELEMENT EXTERIEUR A CETTE ENIGME POUR LA DECRYPTER ENTIEREMENT DU PREMIER COUP. merci.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "ELEMENT EXTERIEUR". SI VOUS FAITES ALLUSION A UN ELEMENT VENANT D'UNE AUTRE ENIGME, VOUS AVEZ EN EFFET RAISON. AMITIES -- MAX


Ben oui… Tu n'as pas besoin d'un élément extérieur pour décrypter entièrement la 530. Tu n'as même pas besoin d'une autre énigme pour comprendre que la 530 commence une nouvelle méta-énigme, grâce à la dernière phrase. Par contre, pour résoudre cette méta-énigme, oui, tu auras besoin d'éléments extérieurs à la 530, mais par définition ça ne concerne pas le décryptage de la seule 530.

Sénégal a écrit :Entièrement : les éventuels niveaux de lecture au sein d'une énigme sont parties intégrantes de ce mot.


Ça c'est ton interprétation, et il y a un madit célèbre qui laisse supposer que ce n'est pas forcément le cas. Mais je ne vais pas le citer ni m'attarder sur cette question qui ne m'intéresse pas beaucoup. Je soupçonne en effet que l'histoire des niveaux multiples soit un tour de passe-passe permettant à Max d'évoquer certains problèmes relatifs aux méta-énigmes sans parler de méta-énigme, et donc sans reconnaître leur existence. À la place, il parle d'une technique de résolution proche, qui est ou pas utilisée dans la chouette : la technique des niveaux multiples.

Sénégal a écrit :Comme le madit avec SVD ... si on ne comprend pas ces mots, il faudra revenir EN ARRIERE.

QUESTION No 15 DU 2000-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
POUR DECRYPTER LA 580, EST-IL INDISPENSA BLE D'AVOIR RESOLU COMPLETEMENT L'ENIGME PRECEDENTE MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE CE QUE J'AI DEJA DIT : TOUTES LES ENIGMES DOIVENT ETRE RESOLUES, ET INTEGRALEMENT RESOLUES. POUR CERTAINES, ON PEUT "SAUTER" UN ELEMENT, MAIS IL FAUDRA TOT OU TARD REVENIR EN ARRIERE POUR LES COMPLETER. JE SUIS DESOLE DE NE PAS POUVOIR ETRE PLUS SPECIFIQUE... AMITIES -- MAX

Perso, je n'ai aucun doute, une énigme doit être épuisé avant de passer à la suivante.
( j'ai quand même quelques solutions qui vont dans ce sens ).


Entièrement d'accord, mais "épuiser" une énigme c'est aussi reconnaître les éléments de méta-énigme qu'elle contient. Si Max parle de revenir en arrière pour compléter les énigmes, c'est aussi pour comprendre qu'elle contenait des éléments d'une méta-énigme dont la résolution est devenue indispensable à ce stade.

Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :Mais on est d'accord là-dessus, le lieu pour démarrer le jeu, c'est la solution de la 530 au sortir de la 530. Le problème est de savoir ce que devient la solution de la 530 plus tard ...


amha, c'est le jeu qui te dira ce qu'elle devient ET/OU comment t'en servir ...


Entièrement d'accord. Mais pour moi c'est une partie du jeu appelée "méta-énigme".
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Réponse à Sénégal sur les 95%

Sénégal a écrit :Je laisse qu'1 madit, on sait de quoi en parle ....

Oui, je les connais. Voilà" le pire " dans la même lignée.

QUESTION No 1 DU 1998-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
--------------------------------------------------------------------------------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX


Pour moi, Max peut se permettre de dire que les chercheurs ont tout juste pour les raisons détaillées dans mes deux précédents messages : Le lieu pour démarrer le jeu est bien la solution de la 530, et il est bien équivalent à l'Ouverture, et c'est bien Bourges confirmé par l'œil du coq. Je ne sais pas si les chercheurs en question parlaient de la dernière phrase, mais si c'est le cas, j'imagine que c'était pour dire qu'on ne la comprendrait que plus tard. Donc là-encore, du point de vue de la solution de la 530 seule, c'est tout juste. Notons enfin qu'avoir une solution "toute juste" n'implique pas non-plus d'avoir une solution "complète", mais simplement qu'elle ne contient pas d'erreur. Max refuse d'ailleurs de donner plus de précision sur la complétude de ces solutions.

Sénégal a écrit :Alors, je t'explique ma vision.
mais avant, un petit aparté !
On me fait remarquer, de temps en temps, que je rabâche certaines explications, certains madits.
Toi même il n'y a pas si longtemps.
En fait ce que je vais t'expliquer, je m'y suis déjà employé une bonne cinquantaine de fois !
Je conçois que chacun ne peut pas lire le forum dans sa totalité et en permanence, évidemment.
Juste pour signaler, en passant, que c'est pas toujours évident quand tu te retrouves face aux mêmes questions avec des chercheurs différents.
En fait, tu deviens acteur de ce que tu me reprochais... ( ce n'est pas un reproche ).


Allez, je te pardonne. Mais t'avouera quand même que répéter les trois mêmes madits trois messages après les avoir déjà cités de la même manière, c'est peut-être plus simple pour toi, mais ce n'est pas efficace comme communication…

Sénégal a écrit :Donc, j'espère que tu connais ma soluce 530 ( MA 530 ) qui est en ligne, sinon, forcément, tu ne vas pas comprendre !
J'ai souvent écrit ceci :

Sénégal a écrit :Dans ce jeu, Max a créé SA formulation, SA compréhension de CES citations, de SON dialecte par rapport à SON jeu.


Ainsi, on a droit régulièrement dans les madits 530 à l'immuable ritournelle, limite acceptable, amha, mais pas fausse.

Sénégal a écrit :Max a mentionné que cette énigme donnait l'ouverture, résultat de la charade,
et que la 530, l'énigme complète donne le lieu pour démarrer.
Max a créé une formule piégeuse:


MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
JE NE PUIS QUE DIRE ET REPETER CELA ! AMITIES-- MAX


Dans ma solution, je fais un distingo entre le résultat de la charade et le lieu pour démarrer, même si c'est le même endroit.


Oui je connais ta solution. Tu as raison de faire le distingo entre résultat de la charade et lieu pour démarrer le jeu (d'ailleurs Max le fait aussi) et certaines de tes analyses sont pertinentes (par exemple l'importance des cercles), mais je pense que tu te trompes dans la solution, justement parce que tu ne reconnais pas l'existence de méta-énigmes. Du coup tu veux exploiter ces éléments mais c'est trop tôt, et tu ne peux donc pas les faire parler comme il faut.

Sénégal a écrit :Mais avec la formule Maxienne, il suffit d'avoir Bourges pour que 95% ait tout juste, de part SON égalité créé de toutes pièces.
Ca n'engage que moi, mais je pense que Max s'est rendu compte des dégats occasionnés.
Aussi, en 1999, Max a sorti un dernier madit sur les 95%, LE dernier madit concernant ce sujet.

QUESTION No 27 DU 1999-09-27
----------------------------
TITRE: 530 CONFIRMATION
VOUS AURIEZ DIT (FIN 01.96) QUE 95% DES CHERCHEURS AVAIENT ENTIEREMENT LA 530. CONFIRMEZ-VOUS ? (EN GROS)
----------------------------
J'AI DIT QUE 95 POUR CENT DES connectes minitel qui m'ont informe de la solution de la 530 AVAIENT LA BONNE LOCALISATION DU LIEU. MAIS J'IGNORE SI LES CHERCHEURS QUI NE M'ONT PAS COMMUNIQUE CETTE REPONSE L'ONT, PAS PLUS QUE JE NE SAIS SI LES CHERCHEURS QUI NE SE CONNECTENT JAMAIS, L'ONT ! (CE QUI FAIT TOUT DE MEME PRES DE 80% DES CHERCHEURS !) AMITIES -- MAX

Ca change quand même de "ont tout juste" et on se retrouve avec une affirmation conforme à la réalité avec seulement Bourges ...
Bref, cela répond à tes nombreux madits cités plus haut ...
Bourges, solution communément admise à cette époque est = au lieu (même endroit) = ouverture = mon tout = résultat de la charade = solution 530.
C'est MON explication.


Je suis d'accord sur le fait qu'il aie cherché à donner une réponse plus précise en parlant de localisation du lieu. Mais je pense par contre que s'il utilise l'égalité MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU, c'est parce qu'elle est vraie : en tant que lieu à trouver en 530, c'est bien le même lieu. Par contre il existe des différences entre ces mots par rapport à leur implication dans les énigmes et méta-énigmes, qui justifie d'une part d'utiliser des mots différents, et d'autre part que Max ait si longtemps refusé de dire qu'ils étaient égaux.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré