Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 21 août 2018 à 22:47
De toute façon au stade de la 530 il y a des notions qui ne peuvent pas être comprises...les concepts c'est plus tard qu'elles deviennent de plus en plus claires !

Au début on regarde l'oeil on confirme la solution de la charade et on continue sans joué au devin et on fait exactement se que l'auteur attendez de nous ...resté simple et pas chercher midi à quatorze heures !

Ce qui ne veut pas dire que nous avons TOUT compris à ce stade... On a Bourges point barre on continue et il ne pouvait en être autrement sinon on n'aurait jamais était fichu de décoller de cette 530 et l'auteur le savais, puisqu'il y a d'autres choses ! On était obligé d'avoir une vue d'ensemble pour nous faire une idée.
Si certains éléments venaient à manquer, il nous appartenait ensuite de revenir en arrière pour peaufiner les énigmes.

C'est comme cela que je l'ai toujours compris à la lueurs des madits.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 22 août 2018 à 06:09
Egide a écrit :
Couscous a écrit :
Tant que l'on ne sait pas de quoi il s'agit difficile de trancher, par contre une chose est clair c'est bien la musique de Roland que l'on nous demande de lire et la solution est forcément dedans ( c'est un minimum requit de culture générale pour trouver la solution !) :edente:


Couscous, Couscous, Couscous...
Il n'y a pas de "musique de Roland".
Mais une "Chanson de Roland".
Le texte, mais pas la musique...
C'est la base, merde!
Enfin, le "minimum requit"! on dirait du latin!
:alatienne:

Mince, Roland c'est pas une marque de synthé ?

Purée, on m'aurait menti !

:alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 22 août 2018 à 06:15
Couscous a écrit :Si certains éléments venaient à manquer, il nous appartenait ensuite de revenir en arrière pour peaufiner les énigmes.

C'est comme cela que je l'ai toujours compris à la lueurs des madits.


Nan, ce n'est pas comme cela que Max considérait les choses.

La solution de la 530 est Bourges et c'est tout. On ne revient pas sur l'énigme a posteriori pour en changer la donne ou la compléter.
Par contre, on peut se servir de ce qu'elle contient pour éclairer les énigmes suivantes quand, par exemple, on nous demande de voir par l'Ouverture.
Que considérer que l'on "retravaille la 530", cela revienne au même, c'est possible. Mais l'auteur considérait les choses autrement, alors faisons comme lui car il parait que c'est bien lui qui a conçu les énigmes.

@+
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 22 août 2018 à 07:54
Timy a écrit :Nan, ce n'est pas comme cela que Max considérait les choses.

La solution de la 530 est Bourges et c'est tout. On ne revient pas sur l'énigme a posteriori pour en changer la donne ou la compléter.
Par contre, on peut se servir de ce qu'elle contient pour éclairer les énigmes suivantes quand, par exemple, on nous demande de voir par l'Ouverture.
Que considérer que l'on "retravaille la 530", cela revienne au même, c'est possible. Mais l'auteur considérait les choses autrement, alors faisons comme lui car il parait que c'est bien lui qui a conçu les énigmes.

@+


Sauf si il y a plusieurs niveaux de lecture et ça, on n'en sait rien...
En outre, en 470, par exemple, on est bien obligé de faire machine arrière pour appréhender ce qui apparaît comme un schmilblick. A partir de là, quel intérêt de faire machine arrière en faisant abstraction de ce qu'on a appris entre temps ?

La 530 est un bon exemple. Je ne suis pas sûr qu'on puisse interpréter le futur de la dernière phrase sur un premier passage qui serait unique... Surtout lorsque par principe, on peut se dire que Bourges est affaire de Devin / Devinette lorsqu'on quitte pour la première fois l'énigme...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 08:13
Timy a écrit :
Couscous a écrit :Si certains éléments venaient à manquer, il nous appartenait ensuite de revenir en arrière pour peaufiner les énigmes.

C'est comme cela que je l'ai toujours compris à la lueurs des madits.


Nan, ce n'est pas comme cela que Max considérait les choses.

La solution de la 530 est Bourges et c'est tout. On ne revient pas sur l'énigme a posteriori pour en changer la donne ou la compléter.
Par contre, on peut se servir de ce qu'elle contient pour éclairer les énigmes suivantes quand, par exemple, on nous demande de voir par l'Ouverture.
Que considérer que l'on "retravaille la 530", cela revienne au même, c'est possible. Mais l'auteur considérait les choses autrement, alors faisons comme lui car il parait que c'est bien lui qui a conçu les énigmes.

@+


Il n'y a rien à changer au résultat de la 530, la solution de la charade donne Bourges et c'est amplement suffisant pour débuter le jeu !

Que voulais-tu que les gens fassent ? Du surplace ! C'est exactement ce qui s'est produit avec la 530...

Ce n'était pas ce que l'auteur désiré, puisque l'énigme elle même averti que la vérité ( la vraie l'unique ne SERRA pas affaire de devin)

Le futur on en fait quoi alors ? Ce futur concerne la 530 que tu le veilles ou non et l'on ne peut en réchapper, elle concerne mon TOUT ce qui compose l'ouverture.

Je suis désolé, mais moi si... je vois bien les choses comme ça ! parce qu'il y a beaucoup trop d'ambiguïté dans les mahdis sur le sujet quand tu les épluches ENSEMBLE ! Et comme le souligne Mupsai, on n'ai peut être même pas libre d'un second niveau...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Le problème est que dès qu'il y a un futur utilisé dans une énigme, on peut considérer la possibilité que ce futur concerne quelque chose qui arrivera après la résolution de l'énigme – que ce soit dans une énigme ultérieure ou simplement après la résolution de l'énigme, par analyse de sa solution.

Et dans ce cas, la compréhension de ce futur ne concerne pas à proprement parler la résolution de l'énigme, puisqu'une énigme est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel comme aimait le rappeler Max. Comme la solution d'une énigme ne peut reposer que sur ces trois éléments et les solutions précédentes, les verbes au futur introduisent la possibilité que les énigmes contiennent des éléments qui ne peuvent pas participer à leur résolution directe.

Pour moi, il existe donc dans la chasse des "pseudo-énigmes" ou "méta-énigmes" qui reposent sur la compréhension de choses réparties entre plusieurs énigmes. La première pseudo-énigme du jeu consiste d'ailleurs à comprendre que les couleurs des têtes de chouettes correspondent aux longueurs d'ondes en nanomètres qui sont en dessous.

Les verbes au futur pourraient bien faire partie d'une second catégorie de pseudo-énigmes.

Mais comme ces pseudo-énigmes reposent sur des passerelles entre énigmes, et que Max excluait explicitement cela de ses réponses, on a assez peu de madits pour comprendre ces pseudo-énigmes d'une manière générale.

Et quand on prend des cas particuliers comme la dernière phrase de la 530 ou les madits qui disent que l'ouverture est le résultat de la charade, on tombe sur des difficultés d'interprétation des madits qui peuvent apparaître incohérents voire trompeurs, mais qui ne le sont plus si on considère l'existence de pseudo-énigmes - car les madits peuvent alors être expliqués en considérant que l'élément problématique fait partie d'une pseudo-énigme.

Et il y a une difficulté supplémentaire qui est qu'il n'y a pas forcément un moment particulier ou la pseudo-énigme doit être résolue. Certains chouetteurs peuvent trouver des éléments de compréhension de la dernière phrase de la 530 dès le 530, mais pour d'autres la compréhension de cette phrase interviendra plus tard, après qu'ils aient trouvé des exemples de ce dont parle la phrase.

Et c'est là qu'on voit que pour les pseudo-énigmes il est permis de revenir sur une énigme déjà résolue – contrairement aux énigmes simples. Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Max ne pouvait pas en parler, tout simplement parce qu'il ne pouvait pas rattacher l'information à une énigme particulière et que s'il l'avait fait il aurait induit les chasseurs en erreur. Pire, il n'est même pas toujours possible de discerner précisément si un élément doit être considéré comme faisant partie d'une énigme ou d'une pseudo-énigme car ça dépend du moment où la pseudo-énigme a été comprise.

Donc voilà à mon sens le problème avec la 530, ses éléments mystérieux et surtout sa dernière phrase. Dès lors, la solution de la 530 est bien Bourges, solution possédée par 95% des chasseurs. Par contre, en ce qui concerne les pseudo-énigmes impliquées en 530, la proportion est certainement beaucoup plus faible. Pour moi il ne sert donc à rien de discuter plus longtemps de la solution de la 530, mais on ferait mieux de discuter des pseudo-énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 10:52
Tu as bien résumé le problème ! Et c'est dans se sens, quand je dis que nous somme loin derrière la première résolution qui donne Bourges ! il faut donc arrivé à se situer dans un contexte futur OU nous chercheurs avons déjà fait le tour de la question.
Le problème c'est qu'il y en aura toujours pour remettre une couche sur le tapis parce qu'ils sont restés bloqués mentalement 24 ans en arrière sur cette résolution qui donner Bourges...et pour eux il n'y a rien à faire, ils sont encalminés, le conflit et beaucoup trop grand, c'est trop dur de l'admettre, ça fait mal ! :jesors:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 22 août 2018 à 11:03
Couscous a écrit : il faut donc arrivé à se situer dans un contexte futur OU nous chercheurs avons déjà fait le tour de la question.

La physique quantique frappe de nouveau. Changer le futur pour modifier le présent... Très fort.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 11:10
Oui, tu as raison c'est très mal dit, j'aurais dû dire: présent ! Mais je préfère de loin être dans un futur proche, que d'êtres ancrés dans le passé! :egyptien:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 22 août 2018 à 11:13
Mais non ce n'est pas mal dit. Et ça ouvre l'imaginaire, ce qui n'est jamais une mauvaise chose, tant qu'on contôle.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 11:18
À bon ! si ça te plait alors je suis content, je commencer déjà à vibrer comme une feuille morte :franchouillard:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 22 août 2018 à 12:09
On ne va pas aller jusqu'à me dire que ça me plaît, hein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 13:59
Mais il faut que ça tremble... ça stimule les neurones ! C'est tout de même mieux ça, que de voir un forum en inactivité :edente:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 22 août 2018 à 15:34
Timy a écrit :Mince, Roland c'est pas une marque de synthé ?

Ils ont surtout fait le mythique Jazz Chorus 120 dont Metallica, entre autres, s'est servit secrètement pour ses intros et parties en son clair. Aucune lampe, tout à transistor, et ça reste malgré ça un des plus beau son clean qui existe.
Si quelqu'un en a un qui traîne dans son grenier ou sa cave, je veux bien le débarrasser :edente:

Donc sinon, je remercie Hobby pour sa tentative de rappel du premier post qui stipulait le souhait d'appliquer certaines règles afin que la discussion puisse éventuellement avancer.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 22 août 2018 à 16:24
Idée irisée comme une bulle de savon et tout aussi légère. Mais pas sans espoir.

Je ne reviens pas sur BOURGES qui semble incontournable en premier niveau.
Mais restent les deux dernières lignes.

Sept items donnant chacun une lettre. Mon Tout peut aussi donner une lettre. C'est rester simple.

Petit exercice d'associations.
- Le centre du texte est RIEM = MIRE (bon guidon) = RIME
- La rime bancale est celle qui cache.
- aux limites de l’éternité se cache = cache SE
- ÉTERNITÉ compte 8 lettres = prêter attention à une huitième lettre.

La Sagesse suffit pour trouver mon tout. La sage S = La sage ESSE.
- une esse est une forme (comme celle du serpent mais aussi comme la queue du coq)
- une esse est une ouverture (dans un violon). C'est une ouïe, c'est un (bon) sens.

S (Esse) est une clé de passage à exploiter en 780. Elle termine le mot BOURGES et c'est sur ce lieu du lieu qu'on commencera la suivante.

En 780, la vérité n'est pas affaire de Devin.
Comptant 19 pour S dans un sens du texte puis à l'envers puisqu'il y a croisement, on trouve EST D'OR.
Le silence, le nombre, la règle, ...

Aérien ou vraiment trop léger ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Timy » 22 août 2018 à 16:42
Mupsai a écrit :
Timy a écrit :Nan, ce n'est pas comme cela que Max considérait les choses.

La solution de la 530 est Bourges et c'est tout. On ne revient pas sur l'énigme a posteriori pour en changer la donne ou la compléter.
Par contre, on peut se servir de ce qu'elle contient pour éclairer les énigmes suivantes quand, par exemple, on nous demande de voir par l'Ouverture.
Que considérer que l'on "retravaille la 530", cela revienne au même, c'est possible. Mais l'auteur considérait les choses autrement, alors faisons comme lui car il parait que c'est bien lui qui a conçu les énigmes.

@+


Sauf si il y a plusieurs niveaux de lecture et ça, on n'en sait rien...
En outre, en 470, par exemple, on est bien obligé de faire machine arrière pour appréhender ce qui apparaît comme un schmilblick. A partir de là, quel intérêt de faire machine arrière en faisant abstraction de ce qu'on a appris entre temps ?

La 530 est un bon exemple. Je ne suis pas sûr qu'on puisse interpréter le futur de la dernière phrase sur un premier passage qui serait unique... Surtout lorsque par principe, on peut se dire que Bourges est affaire de Devin / Devinette lorsqu'on quitte pour la première fois l'énigme...


Justement.

Plusieurs niveaux de lecture. Si tu veux. Mais dans ce cas il te faut effectuer une première résolution complète des énigmes jusqu'à la 520 puis looper sur la 530. Tu peux enchaîner 23 niveaux de lecture (certains le font), mais il faudra à chaque fois aller jusqu'à la 520.
Ce n'est pas bibi qui le dit, c'est maxou himself.

Dès lors, parler de la 530 en seconde lecture reviens à parler de l'énigme 520 +1. Ce qui implique que la seconde lecture va se baser sur les acquis complets des solutions des dix énigmes passées. Tout dialogue est donc impossible car il n'y a pas deux chouetteurs avec les mêmes soluces au-delà de la 470.

Pour la 470, en premier passage, si tu t'appuies, par exemple, sur la première phrase de la 530 qui évoque un chemin, vas-tu résoudre à nouveau la 530 ? Dans l'absolu, si tu veux.
Mais, encore une fois, on cherche à résoudre une douzaine d'énigmes pondues par individu au pseudo de Max Valentin. Pas celles de Cous² ni celles de Timy. Alors plions-nous à ses définitions.
Il considère que faire cela c'est bosser sur la 470, alors tu bosses sur la 470 et comme elle te demande de regarder par l'Ouverture, tu jettes un oeil sur la 530.

De même, chez moi, décryptage signifie crypto pur et dur, vigénère, César et tout le toutim. Pas chez Max, une interprétation, sémantique ou non, c'est un décryptage pour lui, au sens de trouver se qui se cache derrière, quelle que soit la méthode.

Alors je m'y plie quand je bosse sur la chouette.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 17:19
Et si le livre te demande de faire justement le contraire de ce que Max dit dans les madits. Imagine qu’une solution t’est présentée et qu’en plus de ça elle te fasse avancer, tout est parfait comme sur des roulettes... Mais voilà le dilemme ! Tu décides de consulter les madits et là PAM le madit qui te tue et qui te dit que ta solution n’est probablement pas la bonne !
Tu en penserais quoi ?
Que tu as probablement mal interprété les madits, les paroles de max, car il reste tout de même certains trucs un peu flous !
Ou bien... que tu as mal interprété l’énigme qui fait aussi partie du jeu de max !

Si moi une énigme me fait avancé et me donne des réponses claires sur certains points et que je trouve un conflit dans les madits… crois moi qu’avant de mettre ma soluce à la poubelle, je préfère autant mieux me dire que je n’ai probablement pas compris les paroles de max, mais certainement pas le contraire. Pourquoi cela ? Parce que l’on sait tous après révision de celle-ci qu’elles ont donnée d’énorme douleur de tête et perte de cheveux aux anciens chouetteurs de l’époque sur le minitel à un tel point que certains en sont même devenus agressif… rajoute les nombreux paradoxes maxien, les enfumages et j’en passe de plus belles…

Pour moi le constat et vite fais ! Alors je ne dis pas qu’il ment ! mais c’est trop flou, c’est trop fumeux pour que moi je me permette de changer de direction. La seule et unique chose qui doit et qui peut me faire changer d’avis, c’est le livre et lui seul ! pas mon interprétation de milliers de madits.

Moi je me plie au livre, c'est lui qui me donnera la solution :edente:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Mupsai » 22 août 2018 à 18:09
De toutes façons le retour/passage par l'ouverture est imposé en 470 et 560. Du coup, je ne vois pas le problème. C'est sûr que si on limite ouverture à Bourges point barre, ca vole pas bien haut. Passer par l ouverture, c'est aussi passer par la 530.
Sortir de la 530 avec toutes les explications c'est de la divination. Ce que pointe le bec du coq ne peut être une coïncidence.
En sortant de la 530 premier passage, on a Bourges / Oeil et de nombreux doutes. Mais rien sur le bec qui est une autre ouverture pourtant bien plus logique dans l'absolu. J'en passe et des meilleurs.

Se satisfaire temporairement de Bourges, ok. Mais ça fait de la 530 une énigme tout ça pour ça. Et je pense que tout a une importance.

Mais après chacun fait comme il veut.
Modifié en dernier par Mupsai le 22 août 2018 à 19:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 22 août 2018 à 18:32
Mupsai a écrit :De toutes façons le retour/passage par l'ouverture est imposé en 470 et 560. Du coup, je ne vois pas le problème. C'est sûr que si on limite ouverture à Bourges point barre, ca vole pas bien haut. Passer par l ouverture, c'est aussi passer par la 530.
Sortir de la 530 avec toutes les explications c'est de la divination. Ce que pointe le bec du coq ne peut être une coïncidence.
En sortant de la 530 premier passage, on a Bourges / Oeil et de nombreux doutes. Mais rien sur le bec est une autre ouverture pourtant bien plus logique dans l'absolu. J'en passe et des meilleurs.

Se satisfaire temporairement de Bourges, ok. Met ça fait de la 530 une énigme tout ça pour ça. Et je pense que tout a une importance.

Mais après chacun fait comme il veut.


C'est justement en creusant le problème comme tu le fais que tu es à même de pouvoir avancer...que tu te plantes ! Au moins, tu t'es donné l'opportunité de chercher à fond certaines anomalies comme celle que tu viens d'évoquer. Et si tu as raison ! C'est-on jamais sur quoi ça peut débouché ! De toute manière, tu n'as rien à perdre et si cela débouche sur une fausse piste tu le seras bien assez tôt ! Quant aux autres...ceux qui croient aveuglement que les madits et l'espoir de tout...prions pour eux parce que s'ils se plantent, ça risque de faire bien plus mal pour eux à la fin quand tout serra révélé. Cela me rappelle l'anecdote sur le chouetteur qui avait posté sur le minitel en disant : l'ouverture c'est Bourges ! Et Max avait répondue : peut être bien que oui ou peut être bien que non ! Non, mais imaginé la tronche que l'on risque de faire si un seul micro détail nous a échappé et qu'a la fin on découvre que l'on c'était planté sur les grandes lignes à cause de mauvaise interprétation...ça risque d'être rigolo :roule:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar dominique » 22 août 2018 à 18:48
De mémoire, Max avait dit que nous devrions pas passer à une autre énigme, tant que cette énigme n' a pas" donné tout son jus"
Or vous justifiez un retour sur une énigme antérieure, en disant que c' est alors un deuxième niveau.de recherches
En fait non: ça s' appelle revoir sa copie, car ça montre que vous n' avez pas été jusqu' au bout de la résolution de l' énigme quand c' était le moment.
Dans cette chasse, il est nécessaire de revoir souvent sa copie, car il y a foisonnement de details pour pouvoir avancer

Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]