Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar jimili » 21 sept. 2018 à 13:07
Après un bon bain de pied, prendre un bain de siège.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Couscous » 21 sept. 2018 à 13:15
Intervention inutile supprimée.

La modération
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 21 sept. 2018 à 14:11
Je viens de découvrir que l'on appelle aussi "tête" le commencement d'un livre, d'une liste ou d'une lettre.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Egide » 21 sept. 2018 à 18:14
Gloo a écrit :Je viens de découvrir que l'on appelle aussi "tête" le commencement d'un livre, d'une liste ou d'une lettre.


D'où le mot "en-tête": ce qu'on écrit en tête...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Bioposis » 02 oct. 2018 à 16:47
Couscous a écrit :Le problème c'est que vous remarquerez que ce n'est pas une histoire que de TETE mais aussi de pied...et je vous laisse deviné ou sont les pieds :bouletdujour:


Hors-Sujet








! Don't feel the troll !

La modération
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 15 oct. 2018 à 13:39
Flatulence du jour :

1 - Bébé
2 et 3 - OU
4 - aiR
5 - raGe
6 - EternitE (ici on a même le choix, le premier ou le dernier "E")
7 - Serpent

1 - naissance ; nouveau
2 et 3 - perdus ; orientation
4 - inspirer ; respirer
5 - enragé ; conciliant
6 - éternité ; infini
7 - serpent ; attaque ; danger

Alors, ça raconte une histoire ou pas ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 29 nov. 2018 à 16:33
OU v ER TU RE

(Pense bête, au cas où)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 12 déc. 2018 à 11:52
Me parlant à moi-même en 780, je me pose la question : "où es-tu ?"
Là, j'entends une voix, au loin, me gueulant : "à Bourges ducon !"
Après lui avoir vivement conseillé de se calmer je réalise, soudain : B OU RG ES
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Ancil » 12 déc. 2018 à 12:22
Gloo a écrit :Me parlant à moi-même en 780, je me pose la question : "où es-tu ?"
Là, j'entends une voix, au loin, me gueulant : "à Bourges ducon !"
Après lui avoir vivement conseillé de se calmer je réalise, soudain : B OU RG ES

Ca rassure…

Le second et le troisième item auraient trés bien donner "Où est-ce", aussi.

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 14 déc. 2018 à 16:58
Ancil a écrit :Ca rassure…

C'est à dire ? :suer:

Finalement est-ce que "ouverture" ne signifierait pas justement... ouverture ? :champion:
Chaque énigme est un cadenas (une serrure si vous préférez) dont il nous faut trouver la clef. Ok. Sauf qu'une fois qu'on a mis la clef dans le cadenas, si on bouge pas il se passe rien et ça reste fermé.
Je ne perds pas de vue que la phrase nous indiquant le centre de l'ouverture en tant que "vertu" est la phrase contenant le mot "sage". C'est normal. Et que trouve-t-on au centre de cette même phrase ?... "outil"...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Yoan » 17 déc. 2018 à 01:17
La si je compte bien
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 21 déc. 2018 à 11:10
Bon bin il faudra bientôt que je me colle à faire un petit résumé de tout ça, histoire de voir si on peut en tirer quelque chose.

Je note d'ores et déjà un point : les recherches historiques et documentaires me semblent laissées de côté assez tôt (dans ce fil de discussion en tout cas).
Ça me chiffonne d'autant plus que même si la B est partie à la poubelle, il ne faudrait peut-être pas oublier trop vite que sans sources extérieures elle était impossible à résoudre.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :Je note d'ores et déjà un point : les recherches historiques et documentaires me semblent laissées de côté assez tôt (dans ce fil de discussion en tout cas).


Certaines énigmes demandent des recherches documentaires poussées, mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas de toutes.

Ça me chiffonne d'autant plus que même si la B est partie à la poubelle, il ne faudrait peut-être pas oublier trop vite que sans sources extérieures elle était impossible à résoudre.


? Je n'ai pas eu besoin de sources extérieures pour la résoudre... certes, j'ai de bons souvenirs de physique et une bonne culture générale scientifique, mais la notion de longueur d'onde et de spectre lumineux ainsi que le disque de Newton étaient au programme scolaire dans les années 90... Donc je n'en vois pas en quoi la B nécessite une recherche documentaire.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 21 déc. 2018 à 15:00
chevechercher a écrit :Certaines énigmes demandent des recherches documentaires poussées, mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas de toutes.
Bien sûr. Mais du coup, pardon de chipoter, l'inverse est également vrai.
D'autant qu'il me semblerait logique qu'une énigme nommée "ouverture" demande ce type de recherches dans le but de nous mettre sur la bonne voie. Que par la suite certaines énigmes en demandent moins, je suis d'accord, mais à partir du moment où les bases sont plantées.

chevechercher a écrit :? Je n'ai pas eu besoin de sources extérieures pour la résoudre... certes, j'ai de bons souvenirs de physique et une bonne culture générale scientifique, mais la notion de longueur d'onde et de spectre lumineux ainsi que le disque de Newton étaient au programme scolaire dans les années 90... Donc je n'en vois pas en quoi la B nécessite une recherche documentaire.

Par souci d'honnêteté, je dois dire que je suis sceptique. Tu connaissais de mémoire les longueurs d'ondes des différentes couleurs et étais capable de les repositionner sur un cercle, dans le bon ordre ? :eek:
Si c'est le cas, chapeau bas :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 21 déc. 2018 à 15:00
chevechercher a écrit :Certaines énigmes demandent des recherches documentaires poussées, mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas de toutes.

Bien sûr. Mais du coup, pardon de chipoter, l'inverse est également vrai.
D'autant qu'il me semblerait logique qu'une énigme nommée "ouverture" demande ce type de recherches dans le but de nous mettre sur la bonne voie. Que par la suite certaines énigmes en demandent moins, je suis d'accord, mais à partir du moment où les bases sont plantées.

chevechercher a écrit :? Je n'ai pas eu besoin de sources extérieures pour la résoudre... certes, j'ai de bons souvenirs de physique et une bonne culture générale scientifique, mais la notion de longueur d'onde et de spectre lumineux ainsi que le disque de Newton étaient au programme scolaire dans les années 90... Donc je n'en vois pas en quoi la B nécessite une recherche documentaire.

Par souci d'honnêteté, je dois dire que je suis sceptique. Tu connaissais de mémoire les longueurs d'ondes des différentes couleurs et étais capable de les repositionner sur un cercle, dans le bon ordre ? :eek:
Si c'est le cas, chapeau bas :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Turbo » 21 déc. 2018 à 16:30
Posez vous la question, pourquoi Max a choisi ces nombres 530,780,470....520 ?
Toutes ces couleurs sont dans le visible sauf la 780 qui est du domaine de l'infra rouge.
Il avait vraiment du choix ! Or il se trouve que lorsque vous arrivez vers la bonne zone, vous avez d'abord le LA !
http://www.delphine-mailland.com/rama1
Et nous trouvons sur la carte les mêmes nombres positionné de façon a former un losange autour de Valsonne et une flèche a 8000 mesures sauf le nombre 780 (invisible)!!!!!
Bizarre vous avez dit bizarre ....
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 21 déc. 2018 à 17:09
Turbo a écrit :Posez vous la question, pourquoi Max a choisi ces nombres 530,780,470....520 ?
Toutes ces couleurs sont dans le visible sauf la 780 qui est du domaine de l'infra rouge.
Il avait vraiment du choix ! Or il se trouve que lorsque vous arrivez vers la bonne zone, vous avez d'abord le LA !
http://www.delphine-mailland.com/rama1
Et nous trouvons sur la carte les mêmes nombres positionné de façon a former un losange autour de Valsonne et une flèche a 8000 mesures sauf le nombre 780 (invisible)!!!!!
Bizarre vous avez dit bizarre ....

Salutations à toi également... :oops:
Et bienvenue :respect:
Comme ça, sans rien connaître du contexte, j'aime bien "Valsonne" parce-que y a "va" dedans :edente:

(C'est vrai que sur la carte, au Crêt de la gaîté, les dessins des pitits sapins semblent multiplier les "A").
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :D'autant qu'il me semblerait logique qu'une énigme nommée "ouverture" demande ce type de recherches dans le but de nous mettre sur la bonne voie. Que par la suite certaines énigmes en demandent moins, je suis d'accord, mais à partir du moment où les bases sont plantées.


Moi il me semble logique au contraire que le jeu commence simplement et que les recherches pointues n'interviennent que plus tard.

chevechercher a écrit :? Je n'ai pas eu besoin de sources extérieures pour la résoudre... certes, j'ai de bons souvenirs de physique et une bonne culture générale scientifique, mais la notion de longueur d'onde et de spectre lumineux ainsi que le disque de Newton étaient au programme scolaire dans les années 90... Donc je n'en vois pas en quoi la B nécessite une recherche documentaire.

Par souci d'honnêteté, je dois dire que je suis sceptique. Tu connaissais de mémoire les longueurs d'ondes des différentes couleurs


Pas besoin de cela et ça n'a d'ailleurs aucun sens. Je me souvenais de la plage de valeurs prises par les longueurs d'onde du spectre visible. Après j'ai peut être vérifié dans une encyclopédie pour être sûr, je ne me souviens plus, mais je n'appelle pas ça une recherche documentaire.

et étais capable de les repositionner sur un cercle, dans le bon ordre ? :eek:


Oui, puisque cet ordre est l'ordre numérique des numéros d'énigmes !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sénégal » 21 déc. 2018 à 17:44
chevechercher a écrit :Moi il me semble logique au contraire que le jeu commence simplement et que les recherches pointues n'interviennent que plus tard.

A moi aussi, ça me semble logique,
et même pour Max : ça tombe bien !

QUESTION No 11 DU 2000-06-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
'B ILA:LE TOUT DE LA 530 SE TROUVE-T-IL DAN S CETTE ENIGME?SI OUI EST-CE LA REPONSE A LA CHARADE?Y A T-IL QUELQUECHOSE A TRO UVER APRES CE TOUT OU EST-CE LA FIN DE L 'ENIGME UNE FOIS LE TOUT DECRYPTER?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE DEBUT DE VOTRE MESSAGE N'EST PAS PASS E. LE "TOUT" DE CETTE ENIGME SE TROUVE BIEN DANS CETTE DERNIERE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE 2EME QUESTION. LA 530 EST LA PLUS FACILE DE TOUTES... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 26 déc. 2018 à 13:05
Je prends en compte vos points de vue, mais je dois reconnaître que je doute toujours.

Une des questions à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse est la suivante :
« Bourges donne l’ouverture. La 530 donne un lieu pour démarrer le jeu. »
Si on nous donne une ouverture, cela ne voudrait-il pas dire que quelque chose est fermé ?

Pourquoi la phrase ne semble pas du tout pouvoir se formuler ainsi : « Bourges donne l’ouverture, et est le lieu pour démarrer le jeu. » ... ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], kick