L'Ouverture, un concept.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
L'Ouverture, un concept. Messagepar Sp » 20 mai 2017 à 10:04
Ce qui definit un concept, c'est, selon l'amie la rousse : "Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances."
Partant de ce "principe", on peut au moins rattacher le concept "d'Ouverture" dans le jeu a ( agglomération de plusieurs "sens" pour former un concept ) :
- Le tout de la charade
- Bourges ( ou Agen, ou ce que tu veux )
- L'Oeil du Coq ( si on a Bourges, on comprend qu'il le matérialise approximativement )
- Ouverture / Oeil -> Apres l'évocation de la lumière blanche par recomposition avec la B et son titre qui parle d'aveugle, il peut être cohérent de s'intéresser a l'Ouverture photographique, nommée "F" et qui définit tout a la fois ( par incidence ) la quantité de lumière qui va insoler le capteur / l'émulsion, la profondeur de champs et la durée d'exposition du capteur / émulsion photo a la lumière. Je note que la pièce mécanique déterminante dans cette action est le diaphragme qui a le même rôle que nos pupilles.
- Ouverture "Musicale" ( une ouverture est un "extrait" dans lequel on peut retrouver le thème majeur de l'oeuvre interprétée, donc valable pour ceux qui considèrent que B = 530, O = 780, U = 470, etc etc ). Appuyé par le visuel sur lequel le coq semble chanter.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, vous pouvez la compléter a loisir.
AMHA ce n'est que si l'ensemble des définitions sert dans notre jeu qu'on peut parler de concept.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Timy » 21 mai 2017 à 12:55
Je vois les choses un peu différemment.

Je pense qu'au début l'Ouverture n'est à prendre qu'au sens de démarrage ou lieu pour débuter le jeu. L'ouverture du jeu.

D'autres acceptions du terme s'inviteront au fur et à mesure de nos "retrouvailles" avec l'Ouverture ou la ville de Bourges.

D'ailleurs, a minima, où la retrouvons-nous ?
470 / Voir par l'Ouverture la lumière
580 / Bourges
560 / Cherche l'Ouverture qui révèle la lumière céleste
560 / Voir la nef encalminée par l'Ouverture

4 phrases en 530, 4 occurences dans le jeu et, juste après, tout de suite après, tout est révélé, dixit la 650...

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Hobby » 21 mai 2017 à 14:24
Pour ma part, je pense que le concept Ouverture désigne un ensemble de 7 lettres, quel qu'il soit.
A commencer par BOURGES.

Le titre ouverture est composé de O UVERTUR E, comme le coq placé au centre entre l'est et l'ouest.
UVERTUR ne veut rien dire, c'est un indice.
Etre sage, comme les 7 de la Grèce antique, régentés par le juste milieu.
7 notes, 7 couleurs, etc.

La 780 insiste sur le premier pas (74) et sur 7 et 4.
La 470 est composée de 11 items, à scinder en 7 et 4 (Résultat Craonne à utiliser tout de suite, et Vaux, à garder pour plus tard).

La lumière céleste et la nef encalminée n'échappent pas à la règle. Se servir de 7 comme guide.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Bioposis » 22 mai 2017 à 09:09
Hobby a écrit :Pour ma part, je pense que le concept Ouverture désigne un ensemble de 7 lettres, quel qu'il soit.
A commencer par BOURGES.



Bonjour Hobby

Complètement d'accord avec cela !

Mais si on doit être simple et faire un lien entre b où r g E S vers Bourges (ce qui est effectivement simple), je crois que découvrir en quoi b où r g E S nous conduit à Bourges de manière plus "construite" est une des clés de cette chasse, même si on peut continuer 780.....mais, n'en doutons pas, comprendre cette équivalence deviendra un incontournable en 470 puisqu'il faudra y repasser et cette fois pas en restant simple si on veut voir la lumière.

Je crois que MV a sorti cette IS du simple afin que les chercheurs puissent passer et avancer en 780 puis en 470 en espérant que la lumière (sic) se ferait à cette occasion !

En d'autres termes, que pourrait nous donner ce b où r g E S quand nous auront "A RONCEVAUX" plus le reste...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Gloo » 22 mai 2017 à 12:54
Bioposis a écrit :En d'autres termes, que pourrait nous donner ce b où r g E S

Pardon, c'est un détail, mais j'aurais tendance à laisser les lettres R et G groupées (le texte les lie je trouve) :
B où rg E S
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Hobby » 22 mai 2017 à 13:24
J'ai l'impression que la fonction d'ETERNITE est de nous affranchir des accents.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Bioposis » 22 mai 2017 à 13:54
Bonjour Gloo

Pourquoi pas !

L'une des lettres, le "r" c'est de l'homophonie (air = r) alors que l'autre, le "g" c'est une astuce de positionnement, mais effectivement le texte fait une liaison entre les 2....On aurait pu trouver le "g" uniquement parce qu'il suit l'alpha romain....le quatrième venant en plus....En fait c'est plutôt le cinquième "g" qui suit un ensemble [quatrième+alpha romain = r+a].

[où] " forment un ensemble puisqu'ils veulent dire quelque chose que s'ils sont ensemble justement (madit là dessus).

A plus

Alain

Nota : je sais pertinemment que la solution "simple" en 530, c'est que l'ouverture est Bourges...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Bioposis » 22 mai 2017 à 14:16
Bioposis a écrit :
Bioposis a écrit :
Hobby a écrit :J'ai l'impression que la fonction d'ETERNITE est de nous affranchir des accents.



Oui une consigne pour écrire ses solutions en majuscules et sans accent(s), pratique pour le "où" => "OU" (et le A de A RONCEVAUX ou le E de PERCHE)

Mais il me semble qu'il y a une autre (des autres) utilisation(s) pour ETERNITE

et cette suppression d'accent ne pourrait-elle s'appliquer au texte de l'énigme d'ailleurs : âge => AGE

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: L'Ouverture, un concept. Messagepar Puzz » 23 mai 2017 à 22:09
Hello,

Pour compléter la liste de SP, je rajouterai simplement :
- ouverture = début
- ouverture = trou
Les autres analogies sont intéressantes. J'ai un doute cependant concernant l'ouverture musicale : je ne dirais pas qu'elle reprend le thème principal , mais plutôt certaines parties ou motifs de l'oeuvre qu'elle précède (de manière éparse , plus ou moins travaillée).

Par contre, la condition émise par SP pour attribuer la notion de concept me semble trop restrictive. A mon avis, il n'est pas nécessaire que toutes les définitions possibles soient utilisées pour parler de concept.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker