pourquoi donc G est-il en rage ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je sais comment rajouter un fil quand il y en a besoin, merci.
ce que je rajoute dans celui-ci, c'est que quand on a déterminé qui compose ce 2e groupe de personnages, on comprend ce qui peut le mettre en rage .

:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Rachel,

Pour rester simple, je ne fait de rage que de suivre ses lettres:

Si mon quatrième est R dans la charade BOURGES, c'est aussi la première lettre de RAGE.
LA deuxième, donc le A, est l'alpha romain.
La suivante constitue mon cinquième, donc le G.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
jardinier a écrit :Rachel,

Pour rester simple, je ne fait de rage que de suivre ses lettres:

Si mon quatrième est R dans la charade BOURGES, c'est aussi la première lettre de RAGE.
LA deuxième, donc le A, est l'alpha romain.
La suivante constitue mon cinquième, donc le G.


Bonjour jardinier

J'enfonce une porte ouverte mais cela montre bien qu'il y a anguille sous roche avec ce cinquième qui suit à la fois le quatrième et l'alpha-romain....car l'énigme aurait dit "Mon cinquième est en rage et suit l'alpha romain" c'était bon pour trouver le "G" !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Simple méthode de noyage de poisson; justement pour triturer les méninges de ses hôtes.
J'ai aussi souvent pensé qu'il fallait trouver autre chose ici...
Mais faisons les choses comme présentées, donc sans protester.
Peut être est ce pour faire ressortir le G comme élément important du jeu?
En tout cas s'il y a autre chose, ça ne saute pas aux yeux et il n'y a rien de substantiel pour savoir comment l'utiliser. Surtout au tout début du jeu, alors que rien n'est dessiné et qu'aucun décryptage, hormis la B, n'a commencé.
Il ne reste plus que la SS, et dans ce cas, pas certain que celui qui sait te le dévoile, ou que tu comprennes comment il s'en sert à ce moment là de son jeu.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Protester, du latin protestare. Composé de pro- « devant » et de testari « témoigner, attester ».

Par définition il n'est pas possible a la fois de suivre et de protester, "devant". Le choix de vocabulaire est maladroit alors qu'il y existe des synonymes en pagailles (regimber, refuser, recrier , raler, rouspeter, se plaindre, etc.);
Ou bien c'est un indice pour souligner le caractere latin du G. A rapprocher de l'alpha romain.
:cafe:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar fourty » 17 juil. 2017 à 15:24
Rage renvoie à « Pasteur» et à une personne qui était en rage (qui avait la rage) et qu’il a soignée le« berger » Jupille ou le berger Meister. Remarquons que berger et pasteur ont le même sens
Sans protester= sans être en train de protester= sans être protestant ce qui élimine « Pasteur »
et permet de choisir « berger ».
Suit mon quatrième et l’alpha romain= suit RA = suit le soleil et l’alpha carolin=A de Charlemagne de la 470. Confirme la solution de la 470 avec la lumière RA et le A de Charlemagne.
Ce qui suit le soleil, le soir, dans le ciel, c’est la première « étoile » visible l’étoile du berger.
AMHA et dans un second décryptage des items de la charade à utiliser plus tard, on trouve l'étoile du berger ou Vénus.

Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 17 juil. 2017 à 15:50, modifié 2 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a aussi cela que nous allons rencontrez tôt ou tard ensemble, le hasard fais bien les choses, la aussi il y a eu beaucoup de protestation :edente:
p(ROT) (ES)ter
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
fourty a écrit :Sans protester= sans être en train de protester= sans être protestant ce qui élimine « Pasteur »

C'est plutot pas mal comme argument pour écarter pasteur. Cela se défend. J'ai toujours espéré que l'on retrouvait pasteur quelque part dans le jeu, tu douches mes espérances.

Le A de Charlemagnes, quel qu'il soit, je suis preneur. Cela fait un joli lien entre le R de la 470 et le G de la 580.

Pour le reste, c'est un mélange un peu trop hétéroclite: La profession d'un patient dont tu écartes le docteur, un dieu égyptien, et une planete qui est également connu pour précéder le soleil le matin , il y a mieux comme choix de "suiveur". j'ai bien peur qu'il n'y ait point de G pour Vénus.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 16:05
Excusez-moi, j'espère ne pas être totalement hors-sujet. Je profite de ce fil pour poser une question qui me trotte depuis un moment concernant ce "G", mais pas sur le fait qu'il soit en rage (d'où ma crainte de HS).
En fait c'est plus une confirmation : on est bien d'accord que "suit" signifie "fait suite à", mais n'est pas le verbe "suivre" ?
Effectivement, on nous précise bien pour mon premier qu'il précède mes second et troisième.
Donc, dans le sens de lecture : "B" est bien avant "OU".
Mais lorsque l'on suit (du verbe "suivre") quelqu'un, on se trouve bien derrière lui, et non devant ? Or, dans le sens de lecture du mot "rage", le G est après le "R" et le "A" et non avant. Donc il leur fait suite, mais ne les suit pas... ?
Sans la précision de l'alpha romain, on pouvait prendre le "N" de "en".
Sans déconner, c'est moi qui débloque et qui voit un problème où il n'y en a pas ? Ou il y a bien une pitite ambiguïté ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Gloo a écrit :Sans déconner, c'est moi qui débloque

Sans déconner, oui.

Gloo a écrit :on est bien d'accord que "suit" signifie "fait suite à", mais n'est pas le verbe "suivre" ?

Absolument pas.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Timy » 19 juil. 2017 à 18:13
Gloo a écrit :Sans déconner, c'est moi qui débloque et qui voit un problème où il n'y en a pas ? Ou il y a bien une pitite ambiguïté ? :pigepas:


Je crains que Vifsorbier n'ait raison.

Néanmoins, c'est bien d'avoir mis en évidence dans le même post qu'il y a un item en 530 qui suit alors qu'un autre précède.

De là à voir un lien :orgue:

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :Effectivement, on nous précise bien pour mon premier qu'il précède mes second et troisième.
Donc, dans le sens de lecture : "B" est bien avant "OU".
Mais lorsque l'on suit (du verbe "suivre") quelqu'un, on se trouve bien derrière lui, et non devant ? Or, dans le sens de lecture du mot "rage", le G est après le "R" et le "A" et non avant. Donc il leur fait suite, mais ne les suit pas... ?


Tu m'a effectivement troubler avec ça, déjà a l'époque je n'ai jamais adhérer à cette partie fumeuse :egyptien:

Sans protester je suis Mon quatrième R qui suit l'alpha Romain A, jusqu’à la tout clair ! Et comment donc tout le monde bascule sur G ? Il y a aussi dans le mot RAGE un E pourquoi donc prendre le G :lol:

PS: facile de dire Gloo t'as tord, mais zéro explication :egyptien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 18:27
Mince... bon, je m'en remets à votre avis alors. :respect:

EDIT : @couscous : désolé, les messages se sont croisés. Le truc c'est que je ne demande pas forcément d'explication car je ne voulais pas lancer un débat là-dessus. Et puis il se trouve que Vifsorbier et Timy ont en général une logique qui me semble... logique :okydoky:
De ce fait, j'accepte les réponses telles quelles sans problème.
Modifié en dernier par Gloo le 19 juil. 2017 à 18:34, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Il y a aussi dans le mot RAGE un E pourquoi donc prendre le G


Parce que ça serait un peu limite ? :jesors:

Mais c'est vrai que je me suis déjà demandé pourquoi ne pas avoir simplement dit "Mes Cinquième et Sixième sont en rage, mais sans protester, suivent...". À part pour la rime à revoir, je pense qu'il était important d'avoir des problèmes d'accent sur le U et le E. De plus, le second et troisième forment ensemble "où" avec accent qui devient "ou" sans accent, tandis que le É de ETERNITE suggère "et" mais n'est pas regroupé avec le G alors que ça aurait été facile. Il y a là une histoire de conjonction/disjonction ou d'union/séparation qui me semble pertinente et qu'on retrouve dans d'autres énigmes, mais dont je ne sais pas encore quoi faire...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Gloo » 19 juil. 2017 à 18:39
Couscous a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet


En fait, cette histoire de "G" en rage me fait penser que chaque item est bien déterminé et décrit. C'est très précis. Et s'il fallait prendre, au-delà des lettres, "l'image" que donne chaque lettre afin de résoudre une forme de rébus ?
Attention, on est d'accord que le résultat de la charade est bien Bourges, mais du coup cette opération pourrait peut-être confirmer et/ou préciser les choses ?
Modifié en dernier par Gloo le 19 juil. 2017 à 18:58, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Hobby » 19 juil. 2017 à 18:54
Idem pour "Quand a Carusburc tu auras Albion dans le dos".
Devrait-on ecrire
CARUSBURCALBION ou bien ALBIONCARUSBURC ?
Si on cherche un decryptage, ca change tout.
Lequel precede, lequel suit ? Selon la logique de Bourges, le premier est Carusburc. Mais, dans ce sens, c'est a l'inverse de la carte.
(Esperant ne pas trop devier du sujet, mais c'est pour repondre a Gloo.)
Modifié en dernier par Hobby le 19 juil. 2017 à 18:56, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Timy » 19 juil. 2017 à 18:54
Couscous a écrit :
Hors-Sujet


Mais non, aucune déception à avoir.

Gloo a bien raison d'essayer de trouver des contresens ou des contrepieds aux textes. C'est un procédé bien naturel dans une énigme. Toutefois s'il y a des contresens, cela doit coller au "bien parler la France".

Je ne suis pas un littéraire, même pas un scientifique d'ailleurs, mais Max était un littéraire et sur ce point Vif a manifestement raison.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Timy a écrit :
Gloo a bien raison d'essayer de trouver des contresens ou des contrepieds aux textes. C'est un procédé bien naturel dans une énigme. Toutefois s'il y a des contresens, cela doit coller au "bien parler la France".

@+


Ben explique moi en bon Français pourquoi dans la charade on choisis le G et pas le E du mot RAGE par exemple !
Tu dis que l'auteur était littéraire, justement il aurais très bien pu placer un mot qui termine par G, il y en a 297 existant :okydoky:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Timy » 19 juil. 2017 à 19:07
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :Il y a aussi dans le mot RAGE un E pourquoi donc prendre le G


Parce que ça serait un peu limite ? :jesors:

Mais c'est vrai que je me suis déjà demandé pourquoi ne pas avoir simplement dit "Mes Cinquième et Sixième sont en rage, mais sans protester, suivent...". À part pour la rime à revoir, je pense qu'il était important d'avoir des problèmes d'accent sur le U et le E. De plus, le second et troisième forment ensemble "où" avec accent qui devient "ou" sans accent, tandis que le É de ETERNITE suggère "et" mais n'est pas regroupé avec le G alors que ça aurait été facile. Il y a là une histoire de conjonction/disjonction ou d'union/séparation qui me semble pertinente et qu'on retrouve dans d'autres énigmes, mais dont je ne sais pas encore quoi faire...


C'est une excellente question :bravo:

Outre le fait qu'il avait sans doute besoin de nous caser son ETERNITE, ce que je peux subodorer mais pas affirmer, voilà mon opinion sur ta question (car les opinions, c'est comme autre chose, tout le monde en a un) :

Si mon Sixième suit bien mon quatrième et mon cinquième, s'il suit également l'alpha romain, cela n'a pas d'intérêt de dire que mon 6eme ne proteste pas. Pire, ce serait faux de dire qu'il est en rage. De même que mon quatrième ne pouvait pas suivre, quant à lui, l'alpha romain et ce serait un non sens de dire qu'il ne proteste pas.

Bref, je vois pas comment modifier cette phrase.

En outre, selon ma théorie, et ce n'est qu'une théorie (comme les opinions et autres choses, on en a tous un), chaque phrase de la 530 cible une énigme. Les items de cette phrase sont donc les seuls à concerner une énigme précise.

AMHA.

@+

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag