Supposition?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Supposition? Messagepar Mupsai » 12 sept. 2017 à 16:55
Et si nous devions faire en sorte que les 2 premiers vers ne soient pas boiteux, il faudrait donc rajouter 2 lettres à
"par la rosse et le cocher"
Les ou laquelle serait-ce sans tout chambouler?
1. C'est une énigme où l'on cherche à s'orienter.
2. Les OU sont en exergues (y compris via la 530)
La boussole permet dans un premier temps d'indiquer le nord. Celui-ci étant inversé on passe de n à u. Il n'y a d'ailleurs pas de n dans le texte.

Je vote pour:
"par la rousse et le coucher"...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 17:01
@Mupsai

Ben, non. Une lettre en plus pour "où tu voudras", et une en plus pour "par la rosse et le cocher".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 17:09
2017 a écrit :En 780 j'ai utilisé la mesure sans m'en rendre compte puisque j'ai fait un premier pas, où est le problème ?
2017 :professeur: ...


:bravo:
:roule:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 17:35
2017 a écrit :En 780 j'ai utilisé la mesure sans m'en rendre compte puisque j'ai fait un premier pas, où est le problème ?
Le problème, c'est que tu n'as pas résolu la 780, et que tu me parles de la 500.

C'est écrit où, ou bien c'est suggéré par quoi dans l'énigme 780 qu'il faut trouver une chose importante en plus de la direction générale ?
C'est suggéré par le poème, dont les vers boiteux induisent d'utiliser la métrique (qui n'est autre que la "mesure" des vers), le lieu de l'énigme et l'axe Nord/Sud (mesure du méridien de Paris, métrique, encore), et l'ensemble des indices de l'énigme.
Tu es Devin ou bien prend-tu tes rêves pour des réalités ?
Je suis devin, et je prends mes rêves pour des réalités.

Si en 500 je ne trouve pas de solution avec le pied de 33cm, ou avec le mètre, je peux me dire que ce n'étaient pas la/les bonne(s) mesure(s)/valeur(s) et je peux alors me demander si je n'ai pas raté/oublié quelque chose précédemment, non ?
A mon avis, non.

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Supposition? Messagepar Gloo » 12 sept. 2017 à 18:15
(Pardon, je reviens un peu en arrière)
Egide a écrit :2- Les fleurs, tu les changes. Le vase, lui, il reste le même. La mesure est le vase. Elle reste la même. Cqfd.

Je ne comprends pas ce madit de cette façon.
Dans la question, il est clair que "fleur" = "mesure" (en considérant qu'il s'agit de la chose importante).
Ce qui nous permet d'identifier la fleur, c'est le vase. Donc, ce qui nous permet d'identifier la mesure c'est bien le vase (sa métaphore). Comme dans "train" je peux identifier "wagon", ou dans "clavier" je peux identifier "touches". Il me semble que c'est bien de cet ordre d'idée.
Effectivement, si l'on suit ce qu'indique ce madit, alors on devrait par exemple trouver un double-décimètre nous permettant d'identifier 20 cm précisément (résultat du contenu dans le contenant).
Du coup, je me questionne (comme d'hab') : le diamètre de la boussole peut-il bien être considéré comme le vase contenant les 33 cm ?
Il me semble bien que oui...

Mais... je me permets de relever la réflexion de vinss789 qui me semble pertinente : il n'a jamais été dans les habitudes de l'auteur de mettre en clair les noms des éléments à trouver dans ses énigmes. :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 18:25
@Gloo

Ce qui est intéressant, c'est la réponse de Max. Ce n'est ni la fleur, ni le pétale qu'on cherche à identifier. En poursuivant la métaphore, Max trouve "le vase". Le vase, c'est bien ce qui reste. Les fleurs, c'est l'utilisation que l'on en fera (quand on en aura, en 500).
Je te rappelle que cette histoire de fleurs et de vases n'a absolument rien à voir avec la chasse.
Dis-moi, honnêtement, tu te drogues?
:plane:
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Supposition? Messagepar Gloo » 12 sept. 2017 à 19:06
Egide a écrit :Dis-moi, honnêtement, tu te drogues?

Bin oui, heureusement !

Egide a écrit :Ce qui est intéressant, c'est la réponse de Max. Ce n'est ni la fleur, ni le pétale qu'on cherche à identifier. En poursuivant la métaphore, Max trouve "le vase". Le vase, c'est bien ce qui reste. Les fleurs, c'est l'utilisation que l'on en fera (quand on en aura, en 500).
Je te rappelle que cette histoire de fleurs et de vases n'a absolument rien à voir avec la chasse.

Je te retourne donc la question : c'est qui ton fournisseur ? Hein ?
Je vois à tes lèvres tremblantes et ta déglutition difficile que tu allais me répondre. N'en fais rien petit fripon ! Tu commets déjà une grave erreur. Opte pour une fournisseuse, c'est mieux sous tous rapports ! Laisse tomber les pseudos velus hormonisés au raide-boule et à la coke dolipranée, ils sont bons pour le jardin d'enfants ces péquenots. Fais le choix de l'élégance, la vraie.
Mais je m'égare...
Je disais donc : si ! Relis bien le madit, c'est la fleur que l'on doit identifier et c'est le vase qui doit nous permettre de le faire. C'est pourtant clair je trouve. Donc ce madit est sensiblement fort utile (ou devrait l'être).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 19:16
2017 a écrit :
Egide a répondu à 2017 et a écrit :
2017 a écrit :En 780 j'ai utilisé la mesure sans m'en rendre compte puisque j'ai fait un premier pas, où est le problème ?
Le problème, c'est que tu n'as pas résolu la 780, et que tu me parles de la 500.

Je parle de la 500 car c'est la première énigme qui cite un nombre de mesures en clair et que la mesure( ainsi que sa valeur ) devait être trouvée avant cette énigme 500.
Et si je fais référence à la 500 c'est justement parce que j'ai résolu la 780 et que j'ai également trouvé ce qui confirmait ma mesure/valeur=le pas de 0,624 mètre dans certaines énigmes qui suivent la 780.


Mais oui! c'est pratique, en plus, 0.624 mètres!

C'est écrit où, ou bien c'est suggéré par quoi dans l'énigme 780 qu'il faut trouver une chose importante en plus de la direction générale ?
C'est suggéré par le poème, dont les vers boiteux induisent d'utiliser la métrique (qui n'est autre que la "mesure" des vers), le lieu de l'énigme et l'axe Nord/Sud (mesure du méridien de Paris, métrique, encore), et l'ensemble des indices de l'énigme.

Balivernes !
Et en 500 tu compteras les 560 606 mesures en alignant des vers...de terre :roule: ?
Ta mesure... c'est le lombric ou bien le ver solitaire :lol: ?
Le méridien de Paris pourrait avoir un intérêt si l'Ouverture( le lieu de départ ) était concernée, mais quand tu résoudras correctement la 530 tu t'apercevras que Bourges ne peut pas être la bonne Ouverture.
Et comme pour la 780, avec la chose importante, qu'est-ce qui te fait dire en 530 qu'il faut trouver un lieu et pas autre chose( comme un personnage en réponse à la charade ) ? C'est écrit ou suggéré quelque part ou par quelque chose en 530 que la solution devra être un lieu ?


Calembredaines! 95% des chercheurs avaient l'ouverture (lieu de départ) dès juillet 93!L'auteur du jeu l'a précisé, tout comme il a précisé que si l'on trouvait autre-chose qu'un lieu (un personnage, par exemple), ça ne pouvait qu'être faut! dommage pour ton personnage auquel tu peux d'ors et déjà dire adieu. Un conseil, en 530 reste simple, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
Et rien de plus! :bougie:


Tu es Devin ou bien prend-tu tes rêves pour des réalités ?
Je suis devin, et je prends mes rêves pour des réalités.
C'est flagrant !
Mais ce n'est pas un délit.


Si en 500 je ne trouve pas de solution avec le pied de 33cm, ou avec le mètre, je peux me dire que ce n'étaient pas la/les bonne(s) mesure(s)/valeur(s) et je peux alors me demander si je n'ai pas raté/oublié quelque chose précédemment, non ?
A mon avis, non.

Quand on bloque, quand on ne trouve pas de solution convenable, il convient de revenir sur ses pas plutôt que de forcer le passage et/ou de s'inventer tout et n'importe quoi comme le ferait un Devin ou quelqu'un qui prend ses rêves pour la réalité. Chacun sa méthode, je préfère suivre les conseils de l'auteur des énigmes...
Si tu bloques en 500, reviens en arrière, n'hésite pas! Tu as dû raté quelque-chose!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Supposition? Messagepar Gloo » 12 sept. 2017 à 19:22
(pop-corns)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 19:25
@Gloo

QUESTION No 21 DU 1996-03-26
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX

Traduction et résumé:

Question: " Si l'important 780 que l'on doit trouver et qui sert dans les énigmes ultérieures était une fleur, j'identifie le pétale, ou la fleur?"
réponse: "Non, il s'agirait plutôt du vase!"

Donc, exit les fleurs, exit les pétales. On cherche un truc qui reste.

:alatienne:

PS La fournisseuse, c'est dame nature! :fume: :plane:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 12 sept. 2017 à 19:27
Egide a écrit:
C'est suggéré par le poème, dont les vers boiteux induisent d'utiliser la métrique (qui n'est autre que la "mesure" des vers)

Sur l'idée que " le pied" puisse nous tirer du mauvais "pas" dans lequel souhaite nous entraîner la rosse...
Le " pied" dans sa définition métrique est un "étalon de mesure "qui défini une "mesure de longueur" et que cette définition est vraie tant en versification que dans le système de mesure.
Partant de là, II est parfaitement envisageable même si ça défrise Crazy que le pied métrique mesure de longueur des vers puisse servir à nous orienter vers son homonyme: Le pied métrique mais mesure de longueur physique celui là.
Mais pour le reconnaître il faut faire preuve d'un peu de "raison" qui n'est pas l'apanage comme affiché de notre rosse " "crazy horse" ; ha? quand tu nous tiens Platon...

Juste parce que Egide aime la précision, je ne dirai pas que les vers du quatrain de la 780 sont "boiteux" mais ils sont hétérométrique ce qui n'est pas un tare en poésie mais cela tire notre attention sur le "mètre" choisi..
Par contre je dirais que la rime en " ache" de la charade 530 est "BOITEUSE" et que cette " tache" ( volontaire) souligne la rime initiale , celle en "AGE" et j'en reviens au 7 âges, un pour chaque lettre solution de la 530 comme initié par le premier item.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 19:41
@Ockham

Il est vrai que j'apprécie la précision, et je te remercie de cette correction tout-à-fait bien venue, mon cher ami.
Cependant, il me souvient avoir donné ici même une définition de "boiteux" correspondant en tout point à l'idée que je me faisais des-dits vers: trop courts, et ne possédant point la mesure, serait-ce faire offense à Boileau que d'affirmer qu'il sont boiteux, cela en plus d'être hétérométriques?
Un poème de merde, en définitive!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Supposition? Messagepar Gloo » 12 sept. 2017 à 20:02
Egide a écrit :Question: " Si l'important 780 que l'on doit trouver et qui sert dans les énigmes ultérieures était une fleur, j'identifie le pétale, ou la fleur?"
réponse: "Non, il s'agirait plutôt du vase!"

Ooooooh.... !! My tellement fucking god !!!
(mes excuses, ça vient à ce point du cœur qu'il s'est arrêté 2 sec)
Tu viens de me faire comprendre la réponse de l'auteur... j'étais tellement, mais teeeeellement à côté de la plaque que s'en est limite vexant. N'en prends pas ombrage, mais je vais t'en vouloir pour toujours pendant au moins jusqu'à demain !

Egide a écrit :PS La fournisseuse, c'est dame nature! :fume: :plane:

Beeuuh... ? :pigepas: ... :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 12 sept. 2017 à 20:10
@Egide
Une offense à Boileau , je ne sais pas? Même en lui posant la question je doute qu'il nous réponde!
Je ne parlais pas de "ta " définition, soit l'interprétation libre, personnelle que tu en fais et qui t'appartient mais de la définition académique du vers boiteux ou vers faux pour ceux que le sujet intéresse bien évidemment:
Vers faux, boîteux. Vers qui pêche contre telle ou telle règle de versification.
L'hétéromètrie des vers d'un poème même si incontestablement c'est constater que leur mètre est d'inégale longueur n'est en rien une infraction à la règle de la versification puisqu'elle l'a prévoit...Ce qui n'est pas le cas du vers boiteux...
Mais comme disait Coluche, "la bonne longueur pour les jambes , c'est quand les deux pieds touchent bien parterre" et comme notre bon et sage Saint Augustin cn spéciale dédicace à Crazy:
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme".
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 12 sept. 2017 à 20:12, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:10
@Gloo

Je suis sur le forum pour aider!
Et je suis super patient!
:ivresse:
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:16
@Ockham

Je me référais à la définition du Littré, pardon!
Deuxième sens!
https://www.littre.org/definition/boiteux
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 12 sept. 2017 à 20:35
Le Littre, lecture des plus académique, je plussois !
Si dans un poème en métrique régulière ou en métrique alternée (hétérométrique) ; au hasard en 4/7 se glissait un vers en 5 pieds, là il y aurait sans conteste un manquement à la métrique et l'on pourrait affirmer que la règle à la versification est entachée d'un vers boiteux et qu'en plus d'être moche le quatrain est effectivement "merdique" à défaut d'âtre métrique...

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Supposition? Messagepar Archimede » 12 sept. 2017 à 20:44
Mupsai a écrit :Toutefois je ne parviens plus à me défaire du fait qu'il manque possiblement un pied à la rosse et un pied au personnage de droite (piéton)...

Oui il manque un pied, et on voit l'os.
C'est clairement une boucle qui passe en 560 marcher sur les os, et passe en 650 au niveau de la pelle dont on peut supposer que l'homme à la pelle va poser le pied dessus. On peut même subodorer que "l'appel du pied" soit à utiliser dans le jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Supposition? Messagepar Egide » 12 sept. 2017 à 20:47
@Ockham

Je ne l'aurais su dire mieux!
Car il est vrai, cher ami, qu'en poésie, au moins, on ne compte pas les lettres.
M'avancerai-je dans un domaine par trop hermétique si je soutenais que cette différence de deux lettres, pourtant, dans le jeu qui nous intéresse, engendre une claudication plus insoutenable encore que la vulgaire boiterie de la rosse?
Allez, coupons la poire à l'hémistiche: admettez que ces vers sont pour moitié pleins, et pour moitié vides!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Supposition? Messagepar Mupsai » 12 sept. 2017 à 21:47
Egide a écrit :@Mupsai

Ben, non. Une lettre en plus pour "où tu voudras", et une en plus pour "par la rosse et le cocher".
:alatienne:


Tout dépend si on veut maintenir "3" ou seulement 33 :)
Mais oui je pense que tu as raison...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré