Supposition?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 13 juil. 2017 à 13:27
Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Supposition? Messagepar tompoucex » 13 juil. 2017 à 16:52
Le livre à lui seul est déjà un véritable trésor : exact , je confirme .

Je rajoute : possibilité assurément d'y DÉCOUVRIR ( d'autres ) trésors . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Supposition? Messagepar Madito » 13 juil. 2017 à 17:23
chevechercher a écrit :1/ Max a déjà utilisé dans Orval le fait qu'autrefois l'année commençait au printemps.

2/ le "printemps de Bourges" vient d'une association plus ancienne basée sur le nom des habitants (bourgeons), donc je ne vois pas d'objection à ce que l'énigme y fasse référence. Vraie piste, fausse piste, ou clin d'œil, c'est une autre question, par contre.

3/ le premier âge ne peut pas être une durée. Un âge est une période définie par un début et une fin plus ou moins précisément identifiés, mais n'est pas la durée entre les deux. "Bébé" n'est déjà que moyennement acceptable par rapport à cette définition, mais est acceptable parce que l'expression "premier âge" est utilisée comme synonyme d'age des bébé. "An" ou "année" par contre ne colle pas du tout à la définition.



Merci de ta réponse,même si sur le troisième point je ne suis pas d'accord......
durée ,temps,période c'est comme tu veux.

âge =Période écoulée depuis la naissance d’un être vivant ou la fabrication ou apparition d’une chose.
premier âge correspond à une période........
bébé correspond à un état; un bébé est un être pas une période.

l'expression "premier âge" est utilisée comme synonyme d'age des bébé. "An" ou "année" par contre ne colle pas du tout à la définition.
Tu le dis toi-même ,"premier âge" est utilisée comme synonyme d'"âge des bébé.",âge des bébés et pas synonyme de "bébé"
En revanche,si tu remplace âge par an ,premier an,ou première année la charade fonctionne.
Cette approximation de Max m'interpelle,comme dans au moins deux autres items de la charade:

mon second et troisième cherchant leur chemin qui exprime une action et dont la réponse est un adverbe interrogatif :OU?

et le septième où d'un état: dressé et d'une action/ crache son venin il faut trouver par analogie une forme :le S

Ces réponses moyennement acceptables par rapport à ces définition, ne peuvent pas être involontaires de la part de Max..........

état /temps
action/lieu
état et action/moyen

bref Où ? QUAND ? COMMENT ?

Amitiés
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Supposition? Messagepar Penfeld » 13 juil. 2017 à 20:55
Tom pouce merci pour cette participation incroyable , que seul les accadiens peuvent comprendre , merci de ne plus participer a mes fils
Cordialement
Eric
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Supposition? Messagepar Penfeld » 13 juil. 2017 à 21:03
Le fait de voir l'enigme du sphinx ,ne me convient pas du tout, sinon on part sur un fil rouge d'age sur la chasse ,ce qui n'est apparemment pas le cas , par contre le cercle le quadrant ,le quart , l'horloge astronomique ,nous emmenent vers une comprehension du cercle ,amha!
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 14 juil. 2017 à 07:47
Avant de rejeter une hypothèse, prend soin de bien vérifié car pour le sphinx, il renvoie aussi au cercle et même à Apollon et au chiffre 10
Le sphinx c'est l’Égypte mais aussi la Grèce !


10_-_La_Roue_de_Fortune.jpg
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 14 juil. 2017 à 08:09
Premier âge : pas de quoi se prendre le choux!
Le 3 âges de la vie de l'homme sont bien connus, même si l'on parle plus souvent du 3ème que du 1er...
Si l'on a cette référence en tête; le premier âge étant la "jeunesse" alors la première moitié de sa moitié nous renvoi à la très petite enfance: L'âge de bébé et pour ceux à qui cela évoquerait encore quelque chose au lait premier âge.
Et lorsque l'on a "bébé" alors la premier moitié de la moitié du premier âge fait pleinement sens.
Cette 530 est truffée de double lectures possibles et donne pour moi des indications pour la suite des énigmes ;

EST EN RAGE MAIS SANS PROTESTER.....AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE....

En effet tout cela appelle à se méfier du sens commun que l'on pourrait prendre pour le bon sens! Et c'est sans doute utile plus tard.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 14 juil. 2017 à 08:25
ockham a écrit :Premier âge : pas de quoi se prendre le choux!
Le 3 âges de la vie de l'homme sont bien connus, même si l'on parle plus souvent du 3ème que du 1er...
Si l'on a cette référence en tête; le premier âge étant la "jeunesse" alors la première moitié de sa moitié nous renvoi à la très petite enfance: L'âge de bébé et pour ceux à qui cela évoquerait encore quelque chose au lait premier âge.
Et lorsque l'on a "bébé" alors la premier moitié de la moitié du premier âge fait pleinement sens.
Cette 530 est truffée de double lectures possibles et donne pour moi des indications pour la suite des énigmes ;

EST EN RAGE MAIS SANS PROTESTER.....AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE....

En effet tout cela appelle à se méfier du sens commun que l'on pourrait prendre pour le bon sens! Et c'est sans doute utile plus tard.
Cordialement, Ockham.


Est en Rage mais sans protester, peut être la aussi il y a une double lecture et une astuce lié avec R
Puisque l'age est évoqué pourquoi la phrase ne donnerez pas : Mon cinquième est en age de ?!
Ne se pourrez t'il pas que du fait de son age il ou elle proteste plus que les autres?

Cela me rappel le livre'' elle sont terrible ''ou Max parlez précisément de certaines femmes âgé qui avait toujours la bouche ouverte :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Supposition? Messagepar delphinus » 14 juil. 2017 à 09:43
si on te demande quel est le premier âge, ne sachant pas si on se réfère à un animal, un insecte ou un homme, la réponse la plus pragmatique et la plus logique est de réponde : l'âge UN

cela c'est la sagesse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Supposition? Messagepar Hobby » 14 juil. 2017 à 09:50
L'âge de PI R aussi.
Homo Sapiens (savant ou sage ?).
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Supposition? Messagepar jalec » 14 juil. 2017 à 10:15
BEBE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 14 juil. 2017 à 10:51
Je continue mon élancer sur mon cinquième est en âge de protester car R=18 donc l’enfant est arrivé à la majorité à ce stade de l’item
La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge à partir duquel il est capable de s'engager par les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception).
Avant cette date, l'individu est dit « mineur ». Un mineur peut être propriétaire ou être engagé par les liens d'un contrat, mais il ne peut disposer librement de sa propriété ni en principe s'engager seul (à moins d'être émancipé). Toutefois, pour adapter le statut à la progression de la maturité de l'individu, un mécanisme est proposé et appliqué dans certains pays, la pré-majorité, ouvrant partiellement les possibilités de s'engager seul.
Selon les époques, l'autorité envers le mineur a été exercée par le père de famille ou par les parents (ensemble ou pas). En l'absence de parent, un tuteur est attribué au mineur, qui a pour rôle de préserver les intérêts de l'enfant.


Ce qui est curieux avec cette hypothèse qui colle parfaitement avec Bourges dans le 18 ,c’est qu’avant cette item donc avant les 18 ans ,l’enfant est MINEUR et donc l’âge de PI R ou Pierre colle aussi :champion:

Le sage ne peu pas se retrouver à cette age (18 ou même avant), si on a BB et ensuite majorité le sage interviens juste après, peut être le dernier item 7

Mon septième crache comme un sage? personne âgé!
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 14 juil. 2017 à 11:18
L'âge UN??? Connais pas!
Perso je trouve cela plus fumeux que sage! le premier âge des insectes ou des animaux , je dois dire que ça ne m'évoque pas grand chose non plus pour ne pas dire Rien! Comme quoi?
Non, moi je connais les célébrissimes âges en relation avec les "hommes" et c'est spontanément ceux la qui résonnent quand je lis l'énigme. J'y intègre:
Les fameux âges préhistoriques évoqués par Morty ( que je salue respectueusement au passage).
Ceux non moins célèbres de l'humanité ( âge d'or etc..)
Ceux de la vie de l'homme enfin ; ceux qui devaient faire tilt dans le cadre de ce premier item.
Sinon, Mars le 1er mois qui "ouvre" le calendrier Romain ( l'alpha romain) premier mois du printemps et l'année Romaine dans une énigme associée à la couleur verte et qui "ouvre" sur Bourges ; je dois avoué que je suis fan et depuis la première heure. Le coq est de plus l'oiseau symbolique attaché au Dieu MARS pour ceux qui connaissent le mythe d'Alectryon .
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Supposition? Messagepar Hobby » 14 juil. 2017 à 11:36
ockham a écrit :Les fameux âges préhistoriques évoqués par Morty ( que je salue respectueusement au passage).

De même. :fleur:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Supposition? Messagepar Timy » 14 juil. 2017 à 12:25
Couscous a écrit :Est en Rage mais sans protester, peut être la aussi il y a une double lecture et une astuce lié avec R
Puisque l'age est évoqué pourquoi la phrase ne donnerez pas : Mon cinquième est en age de ?!
Ne se pourrez t'il pas que du fait de son age il ou elle proteste plus que les autres?

Cela me rappel le livre'' elle sont terrible ''ou Max parlez précisément de certaines femmes âgé qui avait toujours la bouche ouverte :hinhin:


Tu disposes en première lecture d'un décryptage de type charade donnant une lettre par item.

Comme le dit Ockham, tout laisse à penser qu'une seconde lecture cachée existe et qu'il convient de se méfier du sens commun.

J'irai plus loin : Pourquoi diantre vouloir systématiquement repartir sur du découpage de lettres ?
Mettez-vous encore une fois dans les charentaises de Max. Si vous avez encodé une première lecture en lettres, n'y a-t-il pas des manières plus élégantes d'amener votre seconde lecture ?
Pourquoi pas une parabole culturelle ou historique, bref du signifiant ?
Vous ne trouvez pas que le texte de la 530 s'y prête ?

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Supposition? Messagepar delphinus » 14 juil. 2017 à 13:19
ockham a écrit :L'âge UN??? Connais pas!
Perso je trouve cela plus fumeux que sage! le premier âge des insectes ou des animaux , je dois dire que ça ne m'évoque pas grand chose non plus pour ne pas dire Rien! Comme quoi?..


tu vois un coq énorme sur le visuel et on te demande le premier âge, et tu en conclus que c'est de l'Homme qu'on parle ?

comme quoi !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Supposition? Messagepar Hobby » 14 juil. 2017 à 13:22
C'est peut-être l’œuf ma poule... !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 14 juil. 2017 à 13:59
Timy a écrit :
Couscous a écrit :
J'irai plus loin : Pourquoi diantre vouloir systématiquement repartir sur du découpage de lettres ?
Mettez-vous encore une fois dans les charentaises de Max. Si vous avez encodé une première lecture en lettres, n'y a-t-il pas des manières plus élégantes d'amener votre seconde lecture ?
Pourquoi pas une parabole culturelle ou historique, bref du signifiant ?
Vous ne trouvez pas que le texte de la 530 s'y prête ?

@+


Je ne saisis pas pourquoi tu veux que tout soit élégant de prime abord(Des indices, clin d’œil et du pierre loti, no rien d’élégant quand leurs partie sont fractionner)
Nous sommes d’accord sur l’intérêt du R dans l’énigme qui est mise en exergue comme centre, et qui correspond au 18 en A1
On démarre dans le 18 à Bourges
Il est normal donc de s’intéresser de plus près aux R de l’énigme
Mon premier second et troisièmes sont lié d’une quelconque manière, cette chose en lien avec l’âge me fais terriblement pensé à l’énigme du sphinx : 4 PI 2 PI 3PI ( la encore on a un lien avec la 780 et le pied métrique)
Si on retrouve âge R et protester, il est bien possible que l’item fournisse un élément important en lien avec la maturité, je me risque à dire que c’est bien à 18 ans que l’on aussi le droit au vote, peut être cette notion de protester je ne sais pas !
Ce ne sont que des suggestions mais qui cadre bien avec les items, car il y a belle et bien un lien qui surgit à chaque fois, et comme je ne crois pas au hasard :edente:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Supposition? Messagepar ockham » 14 juil. 2017 à 15:45
Delphinus a écrit
tu vois un coq énorme sur le visuel et on te demande le premier âge, et tu en conclus que c'est de l'Homme qu'on parle ?

Je ne réduis ni ne relie l'élément le plus évident du visuel (le coq) avec le premier item de la charade, Non, non !
Ce que m'évoque le premier âge à la lecture de l'item ,ce n'est pas le monde animal ni celui des insectes , désolé et y'aurait eu un œuf à la place du coq que cela n'aurait rien changé. Désolé.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Supposition? Messagepar Couscous » 14 juil. 2017 à 17:44
C'est pour cela que j'adore la chouette, tout le monde cherche à avoir raison et le pire c'est qu'une partie des réponses et bonne pour tout le monde, triste constat et plat quotidien de tous les jours :lol:

Si on ne prend pas le soins de s'attaqué aux même items et on commence à tout mélanger surtout avec la 530, en rajoutant aussi la partie visuel on ne peut que finir qu'en quenelle et sa ne ratera jamais :egyptien:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré