Le premier âge et les suivants

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le premier âge et les suivants Messagepar ockham » 16 sept. 2017 à 12:17
Tentative de mettre en parallèle les 7items de la 530 avec les 7 âges de l'homme de Ronsard.
Le premier âge de l'homme est l'enfance et dure 4ans selon Ronsard.
La première moitié de la moitié de l'enfance (quatre ans) est donc 1 an ce qui correspond à la période ou l'on est encore Bébé. Age gouverné par la lune.
Le 2ème et 3ème âge "puérilité" et " adolescence" selon Ronsard correspondent effectivement à des âges durant lesquels on cherche particulièrement son chemin. Il sont gouvernés par Mercure et Venus.
Le 4ème âge est celui de la "jeunesse" gouverné par le soleil et l'on sait que le 5ème item suit le quatrième et l'alpha romain soit "Ra" qui n'est autre que le soleil; Le soleil dont le Dieu apollon symbolise la jeunesse est considéré comme le dieu des poètes ( mon quatrième s'inspire)
Le Cinquième celui de l'âge virile suit Ra et est en rage, c'est l'âge de Mars le Dieu de la guerre rien d'étonnant et suit bien celui de la jeunesse ( Apollon, Ra)
Le sixième aux limites de l'éternité se cache ; c'est celui de la vieillesse incarné par Jupiter qui domine ce monde de l'éternité des Dieux.
Le septième âge est " le caduc", gouverné par Saturne dont le symbole est le serpent , l'ourobouros qui reconduit vers le premier âge.

Cordialement , Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 16 sept. 2017 à 15:28, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le premier âge et les suivants Messagepar Hobby » 16 sept. 2017 à 13:04
C'est intéressant. Ce que je retiens est surtout le 7, omniprésent, et que je pense se rapporter directement à l'ouverture. Genre de "consept".
Car l'OuverturE, c'est Sept entre l'Est et l'Ouest, et Sept au centre, tout comme Bourges...
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le premier âge et les suivants Messagepar Timy » 16 sept. 2017 à 13:17
Intéressant.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Le premier âge et les suivants Messagepar Puzz » 16 sept. 2017 à 16:09
Joli et élégant !
(mais j'ai pas assez de culture général pour identifier une allusion à Ronsard dans les énigmes).
Si je partage ce type d'approche d'un 2nd niveau de lecture de la 530, il me semble qu'il faudrait alors que ce 2nd niveau apporte un petit plus pour résoudre les énigmes (une sorte de méga-astuce). Je n'en vois pas personnellement (ce qui n'est pas un critère bien sur) , mais si trouver Ronsard dans une (ou plusieurs) énigme ultérieure permet d'aboutir à une solution originale, alors il faut foncer !

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le premier âge et les suivants Messagepar jalec » 16 sept. 2017 à 20:02
Capture d’écran (181).png


St-Malo_Tombe_Chateaubriand_2010.jpg
...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Quelqu'un pourrait-il poster le texte de Ronsard en question ?
Merci ;-)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ 2017 ,

Donc conclusion : Bourges , Sud , Roncevaux , OUT , fp , poubelle .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le premier âge et les suivants Messagepar Egide » 16 sept. 2017 à 22:43
@2017

Si l'ouverture était Limoges, ou Agen, les énigmes ne s'enchaîneraient pas correctement, puisque le méridien de Paris, nécessaire pour comprendre la 780, passe par Bourges. Ni par Limoges, ni par Agen.
:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré