SAGE ET DEVIN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 21 janv. 2019 à 16:12
mblond a écrit : Et cette autre interprétation (utilisation au futur) m'a permis de comprendre les énigmes suivante.

Bien entendu ce n'est que l'explication de mon choix qui n'est pas forcément le bon.

Je précise une chose !

3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Tu es au moins sûr que la vérité en vérité ( une des vérité ) est une vérité future.


Ma solution est une vérité en 530 et l'autre, celle du dessus (le madit ) au futur.
Par contre, elle me permet de comprendre UNE seule énigme future ( amha).

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 16:19
@Mblond : Bourges a toujours été ma solution de la 530, ou en tout cas, la partie de la solution nécessaire pour passer à la suite. J'ai longtemps pensé que la dernière phrase concernait les reliquats, puis qu'elle indiquait un second passage dans les énigmes. Mon interprétation actuelle est qu'elle a au moins trois fonctions : 1) un simple conseil pour la 530, disant qu'il y a une méthode pour résoudre la charade. 2) nous confirmer qu'un moyen important d'avancer dans la chasse est de revenir sur les énigmes passées pour y puiser des nouvelles interprétations utiles à nos décryptages. 3) introduire une méta-énigme qui se développera sur plusieurs énigmes (peut-être toutes, même).

Mais dans tous les cas, cette phrase s'interprète au présent de la 530. On peut ne pas la comprendre tout de suite et revenir là-dessus plus tard, mais on doit se limiter au contenu de la 530 premier niveau pour comprendre la phrase. Je n'en fait pas pour autant un élément de la solution de la 530 parce que pour moi, à l'exception du premier point ci-dessus, on est dans la méta-énigme : des solutions générales à la chasse, pas à une énigme unique. Et c'est bien parce que cette phrase parle d'un futur, donc des solutions des énigmes à suivre, qu'elle ne peut pas être une solution de la 530 seule mais fait partie de méta-énigmes. Donc oui, il faut résoudre la phrase en 530, mais non, on n'a pas besoin de rester simple pour cela, car cela ne concerne pas le lieu pour démarrer le jeu. Au contraire, comme tu as pu le voir, ces paradoxes logico-temporels sont plutôt compliqués (et pour le clin d'œil, dans les paradoxes temporels, on croise souvent son double…)

Edité : juste pour être plus précis : je n'utilise pas l'analyse avancée de la dernière phrase pour résoudre la 530. Je résout la dernière phrase en 530 avec l'aide de la 530, mais ça a une portée plus grande que la 530 seule.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar mblond » 21 janv. 2019 à 17:42
Sénégal a écrit :Par contre, elle me permet de comprendre UNE seule énigme future ( amha).
A+


D'accord avec toi : une seule énigme suivante.

Mais facile de deviner laquelle. Faut en laisser un peu pour le lecteur intéressé.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar DeFyChatel » 23 févr. 2019 à 12:01
Pourrait-on concilier Sage et Devin?

La sagesse du devin lui vient de sa connaissance des causalités. Connaissant les causes, il peut en évaluer et annoncer les effets, constatant les effets il peut en évoquer les causes.

Seulement voilà, Max nous avertit, dans ce jeu les mêmes données pourront avoir des interprétations différentes. Il y a bien 2 "Vvérités" différentes sur la ligne du Devin, un choix à faire et le Devin sera là inefficace. Le doute de la 1ère énigme (530) à la dernière (520). Avancer entre chausse-trappes et fausses pistes ( celles de Max et celles piquées entre joueurs ) ,un vrai labyrinthe. Seules les clés, nous dit Max, sans être indispensables au décryptage, nous serviront de fil d'Ariane.


Qu'on le veuille ou non, la chouette est bien là et Max ne l'a certainement pas évoquée là par inadvertance. Dans les 2 dernières lignes, trois mots sont mis en évidence par leur majuscule. Sage et Vérité sont parmi les attributs symboliques de la chouette, oiseau de Minerve-Athéna. Parmi ses autres attributs elle est aussi l'oiseau des devins.

Dans ces 2 lignes , il y a le sens de la phrase à comprendre et l'évocation de la chouette et cela multiplie les interrogations auxquelles, avec si peu d'éléments on est bien incapable de répondre. Alors "restons simple" dit Max, contentons-nous de Bourges pour démarrer le jeu, le feu est vert (d'un beau vert moyen 530), la voie est libre pour la suivante. Mais on y reviendra…..











Sage et
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 23 févr. 2019 à 12:49
DeFyChatel a écrit :Dans ces 2 lignes , il y a le sens de la phrase à comprendre et l'évocation de la chouette et cela multiplie les interrogations auxquelles, avec si peu d'éléments on est bien incapable de répondre. Alors "restons simple" dit Max, contentons-nous de Bourges pour démarrer le jeu, le feu est vert (d'un beau vert moyen 530), la voie est libre pour la suivante. Mais on y reviendra…..


Mon avis est que tu n'as pas fait la relation entre les 2 dernières phrases, que manifestement, tu isoles,
avec le reste du texte de la 530 complète.



QUESTION No 8 DU 1996-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS FG
EN 560 IL FAUT FAIRE QQUE CHOSE ENTRE LE S 2 FOIS OU NEPTUNE INTERVIENT. VOUS VOU LEZ DIRE QUELQUE CHOSE DE SPECIAL ET IMP ORTANT PAS SEULEMENT MARCHER SUR LA TERR E FERME PAR EXEMPLE? EN 530 EST CE QUE JE SAIS A LA FIN DE L' ENIGME LA SIGNIFICATION DE SAGE, IDEM PO UR VERITE ET POUR DEVIN? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE. SI VOUS INTERPRETEZ BIEN CE QUE VOUS DIT LE TEXTE DE LA 530, VOUS SAUREZ CE QUE SIGNIFIENT CES 3 MOTS. AMITIES -- MAX

Accessoirement ...

QUESTION No 15 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780...FG
BONJOUR MAX EST-IL EXACT QUE NOUS COMPRENIONS LE SENS DE 'VERITE', 'SAGE' ET 'DEVIN' DES LA RESOLUTION DE LA 530 ? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CAR AUCUNE ENIGME NE NECESSITE D'ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES POUR ETRE DECRYPTEE (MEME SI, POUR CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE ENIGME ULTERIEURE VIENDRA CONFIRMER DES ELEMENTS QUI LA COMPOSENT.) AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar DeFyChatel » 23 févr. 2019 à 16:38
Bonjour Sénégal,

je n'ai pas voulu revenir sur la charade qui, à mon avis, désigne Bourges depuis 26 ans. "...mon tout" fait la liaison entre les deux sens majeurs de cette énigme.

Max, extrêmement subtil, propose, à travers les mêmes mots, des suggestions tout à fait différentes. Les exemples sont nombreux dans le jeu. Là, comme pour les autres cas, il s'agit d'une interprétation personnelle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 23 févr. 2019 à 21:36
DeFyChatel a écrit :Bonjour Sénégal,

je n'ai pas voulu revenir sur la charade qui, à mon avis, désigne Bourges depuis 26 ans. "

Tu fais bien, parce que c'est juste.
Mais le résultat de la charade n'est pas la solution finale de la 530,
qui est un lieu pour démarrer le jeu.

L'ouverture ne donne PAS le lieu , en 530.
Max corrige l'assertion du chercheur, dans la question, qui est fausse.

QUESTION No 25 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBUTANTE
L OUVERTURE ME DONNE T ELLE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
"MON TOUT" VOUS DONNE L'OUVERTURE. LA 530 VOUS DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. A VOUS DE VOIR SI CELA EST OU NON COMPATIBLE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Zowl » 23 févr. 2019 à 22:15
DeFyChatel a écrit :Max, extrêmement subtil, propose, à travers les mêmes mots, des suggestions tout à fait différentes. Les exemples sont nombreux dans le jeu.


:champion: ELLE est là, cette différence entre Sage et Devin !

Ce qui est différent de « la Vérité en vérité », qui elle, insiste sur la finalité d’une ou plusieurs énigmes. Pas de Vérité (bis), pas de reliquats (prim) et ce n’est sûrement pas en comptant ou croisant les lettres ou mots qu’elle sortira des ténèbres !

:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]