SAGE ET DEVIN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 09 oct. 2017 à 15:12
[b][/b]Les 2 dernières phrases de la 530 nous conduisent trop souvent à opposer Sage et Devin et considérer que s’il fallait être sage pour trouver la solution de la charade alors c’est qu’il ne fallait pas surtout pas avoir été Devin.
Mais le Devin a été longtemps considéré comme un sage ; notre Druide en Gaule était Devin et sage, le Devin était respecté pour sa sagesse et souvenez vous du mythe des fameux sept sages qui se repassent le trépied qui doit être offert au plus sage d’entre eux et qu’il finissent par dédier au plus sage de tous : Apollon…Ce dernier n’est-il pas l’archétype du Dieu Devin?
Si l’on s’intéresse en 530 à ces 7 sages et que l’on se réfère à ce que nous en dit l’encyclopédie UNIVERSALIS, on peut lire :
On remarque que la liste compte des experts dans la science des nombres, des figures, des astres, des lettres et de la législation ; des hommes de gouvernement, des donneurs de lois, des réformateurs et même un tyran (au titre disputé), à côté de « vieux théologiens ». L'homme sage du ~ vie siècle n'est donc pas, ou pas seulement, un homme de tradition. Il n'est pas seulement un homme de contemplation. Il se définit par une double opposition : d'une part, au type archaïque du devin, maître de vérité ou de mémoire ; d'autre part, à une variété d'artisans ou d'artistes, hommes de métiers.
Si j’ai résolu la charade de la 530 j’ai agis comme un sage Devin mais la Vérité dont il est question en 530 et que l’on aura à connaître ultérieurement, elle, sera d’un tout autre genre.
En conclusion, on ne peut pas se servir des 2 dernières phrases de la 530 pour remettre en cause le résultat BOURGES qui est vraiment la solution la plus « sage » à «deviner» grâce à la charade.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 09 oct. 2017 à 15:36
Mon tout ne sera Vraiment trouvé qu'à la fin dans la 520. La 520 et la 530 se rejoignent pour n'en faire qu'une seule. Mais en 530 on ne peut pas le deviner.

Les deux dernières lignes sont une phrase bateau mais qui contient déjà le message final.

Pour trouver mon tout (Le vrai) il suffit d'attendre et se contenter de ce qu'on a car la conclusion n'est pas devinable pour le moment, il faudra d'abord boucler toutes étapes.

Sage et devin ne sont pas contradictoire, Car est a interpréter comme une explication.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 09 oct. 2017 à 15:54, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 09 oct. 2017 à 15:36
oup's
Modifié en dernier par NAPO109188 le 09 oct. 2017 à 15:53, modifié 2 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 09 oct. 2017 à 15:52
oup's mauvaise manip
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 09 oct. 2017 à 15:53
re re oup's désolé c'est la dernière.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 09 oct. 2017 à 16:02
@Napo
Mon tout ne sera Vraiment trouvé qu'à la fin dans la 520.

Ha.. Et c'est ce que tu appelle rester sage pour trouver mon tout? Ne parles tu pas plutôt de la "Vérité en vérité"?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar fourty » 09 oct. 2017 à 18:53
ockham a écrit :[b][/b]
En conclusion, on ne peut pas se servir des 2 dernières phrases de la 530 pour remettre en cause le résultat BOURGES qui est vraiment la solution la plus « sage » à «deviner» grâce à la charade..

Il n'est pas question de remettre en cause Bourges (Cher) comme solution de la charade mais au contraire de comprendre comment le visuel ,la dernière phrase et tous ses mots Sage, la Vérité, pas affaire de devin confirment Bourges et pourquoi cette confirmation est indispensables avant d'aborder la 780.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar chevechercher » 10 oct. 2017 à 08:44
ockham a écrit :En conclusion, on ne peut pas se servir des 2 dernières phrases de la 530 pour remettre en cause le résultat BOURGES qui est vraiment la solution la plus « sage » à «deviner» grâce à la charade.
Cordialement, Ockham.


Bourges n'a pas à être remis en question mais tu fais trois erreurs dans ton interprétation :

1/ "sage" et "devin" sont codés en 530 (c'est pour ça qu'ils ont des majuscules). Il faut donc les décoder dans le cadre de la 530 et trouver leur sens précis (un indice : ce sont les mots qui définissent les rimes du poème). Comprendre la dernière phrase ne sert pas vraiment pour la solution de la 530 mais c'est important pour trouver les bonnes solutions plus tard, ça contribue à expliquer comment utiliser l'ouverture.

2/ le sens habituel de ces mots n'est qu'un leurre, il n'a aucun rôle à jouer en 530.

3/ par contre, ce sens habituel et l'interprétation avec Apollon auront leur importance en 420/560. Mais pas en 530.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar vifsorbier » 10 oct. 2017 à 10:05
4 chercheurs qui ont Bourges et 4 chercheurs qui n'ont pas la meme opinion sur la maniere d'utiliser ou pas les termes sage et devin. C'est toujours instructif de lire des points de vue différents.

Une idée en passant:

B 1 age
OU 23 in
RG 45 age
_ in
E 6 ache
S 7 in

"sage" invite a sélectionner 1er, 4eme, 5eme avec une interrogation sur le 6eme. 1456 est la date de la mort de jacques coeur.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 10 oct. 2017 à 10:41
@ chevechercher
Bourges n'a pas à être remis en question mais tu fais trois erreurs dans ton interprétation :

Si je ne tire sans doute pas les même conclusions que toi de la résolution complète de cette 530 , je ne vois pas où sont les erreurs que j'aurais commise et dont tu me parle? Où ai-je écris que la 530 outre la solution Bourges n'apportait rien d'autres pour la suite . Où ai-je écris que Devin et sage et j'ajouterais Vérité (entre autres) ne pouvaient pas être utiles à autre chose qu'à la solution Bourges?
Non, mon post était simplement de montrer (en tous cas d'essayer) que la dernière phrase du texte comprise dans son sens premier et le plus évident ne remettait pas en cause contrairement à ce que certains pensent, le résultat de la charade Bourges.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 10 oct. 2017 à 10:51
@Vifsorbier
L'idée est intéressante mais effectivement un peu "border line" pour justifier "6" avec une rime en "ache" ; est-ce bien sage?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar vifsorbier » 10 oct. 2017 à 11:10
ockham a écrit :@Vifsorbier
L'idée est intéressante mais effectivement un peu "border line" pour justifier "6" avec une rime en "ache" ; est-ce bien sage?
Cordialement, Ockham.

Que je sache...Oui, c'est borderline. Mais c'est amusant.

Si c'est une coincidence, cela montre bien ce qu'il est possible de trouver comme pseudo confirmation. Si c'est voulu, cela ne change pas grand chose pour ceux qui avaient Bourges et qui avaient Jacques Coeur dans leur viseur.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 10 oct. 2017 à 11:55
@2017
La Vérité, sans conteste, ne sera pas affaire de Devin, cela signifie que cette Vérité( forcément liée à la solution qui sera retenue après obtention de mon tout=un lieu=l'Ouverture ) ne devra pas avoir de rapport, ni de lien, avec ce que fait généralement un Devin.

Cela signifie simplement que la "Vérité en vérité" à connaître plus tard ( donc pas en 530) ne sera de la même nature que celle découverte en 530 qui elle est de type charade...C'est tout! Le reste, c'est ta tambouille et du délayage indigeste.
"Ta" Vérité en vérité, toi, tu l'a connais en 530, cherchez l'erreur...Elle est pas "en lien" c'est la même... Tu es Devin!
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 10 oct. 2017 à 12:38
fourty a écrit :Il n'est pas question de remettre en cause Bourges (Cher) comme solution de la charade mais au contraire de comprendre comment le visuel ,la dernière phrase et tous ses mots Sage, la Vérité, pas affaire de devin confirment Bourges et pourquoi cette confirmation est indispensables avant d'aborder la 780.

Amitiés
Fourty


Si ces mots confirme Bourges il le confirme amha en ces points:
- sage: louis XI dit le prudent synonyme de sage est né à bourges en 1423
- verité : celebre fabricant d'horloge astronomique, celle de la cathedrale de Bourges a été inaugurer pour feter le premier anniversaire de louis XI
- devin : les horloges astronomiques ont été crées au moment de la séparation des sciences de l'astrologie et de l'astronomie qui ne faisait qu'une avant la renaissance

Ces trois mots et les phrases nous indique qu'il faut s'interesser à l'horloge astronomique de Bourges et donc à l'astronomie et donc aux constellation etc.... voir 780

et par la suite les chemins de compostelles (champ des étoiles) les planetes, la musique celeste, la lumière qui vient du ciel, argo le navire noir perché, etc..... bref c'est la fameuse PAE (piste aux étoiles)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 10 oct. 2017 à 13:11
Mais si, mais si, tu es plein de contradictions ; AGEN ne peut pas être L'ouverture parce qu'AGEN n'est pas le résultat de la charade et ne peut être en même temps "la Vérité en Vérité" parce que cette dernière n'est connue que plus tard..
Ta solution est paradoxale car elle confond solution de la charade et Vérité en vérité.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar fourty » 10 oct. 2017 à 14:07
NAPO109188 a écrit :
fourty a écrit :Il n'est pas question de remettre en cause Bourges (Cher) comme solution de la charade mais au contraire de comprendre comment le visuel ,la dernière phrase et tous ses mots Sage, la Vérité, pas affaire de devin confirment Bourges et pourquoi cette confirmation est indispensables avant d'aborder la 780.

Amitiés
Fourty


Si ces mots confirme Bourges il le confirme amha en ces points:
- sage: louis XI dit le prudent synonyme de sage est né à bourges en 1423
- verité : celebre fabricant d'horloge astronomique, celle de la cathedrale de Bourges a été inaugurer pour feter le premier anniversaire de louis XI
- devin : les horloges astronomiques ont été crées au moment de la séparation des sciences de l'astrologie et de l'astronomie qui ne faisait qu'une avant la renaissance

Ces trois mots et les phrases nous indique qu'il faut s'interesser à l'horloge astronomique de Bourges et donc à l'astronomie et donc aux constellation etc.... voir 780

et par la suite les chemins de compostelles (champ des étoiles) les planetes, la musique celeste, la lumière qui vient du ciel, argo le navire noir perché, etc..... bref c'est la fameuse PAE (piste aux étoiles)


Nous arrivons bien tous les deux sur l'horloge astronomique de Bourges qui confirme cette ville avec des interprétations différentes de sage, devin et du coq dont tu ne parles pas.

Mais je ne crois pas à une piste aux étoiles compliquée qui pose des problèmes pour le retour sur terre.
C'est le soleil (lumière) qui croise la constellation du cocher sur la carte du ciel astrolabe du visuel qu'il faudra suivre dans la 470 lorsqu'il reviendra se matérialiser sur terre.
C'est pendant ce passage d'une carte qui inverse toutes les directions cardinales à un déplacement terrestre que se situe la fausse piste sophistiquée de Max.
Une direction Sud sur cette carte se transforme en direction Nord sur terre et nous envoie vers le Roncevaux(Buthiers) , pile poil au nord de Bourges.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 10 oct. 2017 à 17:00
Une direction Sud sur cette carte se transforme en direction Nord sur terre et nous envoie vers le Roncevaux(Buthiers) , pile poil au nord de Bourges.

QUESTION No 17 DU 1997-10-13
TITRE: 780
----------
DONC JE POSE MA QUESTION DIFFEREMENT : LE CROISEMENT PIETON/COCHER SE FAIT IL O BLIGATOIREMENT SUR LA TERRE FERME? AMITIES-MACFAN ....ET FRANCHEMENT,JE VOUS COMPRENDS POU R VOS PROBLEMES.
----------
OUI, SUR LA TERRE FERME. AMITIES -- MAX PS : MERCI. RE-PS DESTINE A L'AUTEUR DU MESSAGE PREC EDENT : IL FAUT ETRE SOLIDE !



QUESTION No 45 DU 1996-11-24
TITRE: FONCTIONNEMENT DE LA BOUSSOLE
----------
LA BOUSSOLE DU PIETON DANS LA 780 FONCTI ONNE-T-ELLE CORRECTEMENT (EN D'AUTRES TE RMES, INDIQUE-T-ELLE LE NORD MAGNETIQUE TERRESTRE)? - DIDIER -
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Le croisement piéton/cocher se passe sur la "terre ferme" et le piéton qui tient sa boussole est entrain de s'en servir, le nord indiqué par la boussole est bien le "nord magnétique terrestre" soit un point pas très éloigné du pôle nord géographique terrestre...

C'est pendant ce passage d'une carte qui inverse toutes les directions cardinales à un déplacement terrestre que se situe la fausse piste sophistiquée de Max.

Pas d'évocation de "carte céleste" en 780.
Le cocher m'évoque une constellation visible dans l'hémisphère Nord terrestre et la boussole une constellation visible dans l'hémisphère sud terrestre me confirmant l'importance cet axe N/S terrestre passant par Bourges qu'est le méridien de Paris.
Le point commun entre la boussole et le méridien, c'est "Lacaille" qui mesure la partie sud du méridien (depuis Bourges jusqu'aux Pyrénées) et crée la constellation de la "boussole" .
Allez , je déborde du thème du post mais j'ose cette belle anagramme: LA CAILLE, IL A LA CLE...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar NAPO109188 » 10 oct. 2017 à 18:50
L'horloge à l'avantage de situer la chasse dans un contexte historique 1424, l'époque ou Bourges était considérer comme la capitale de la France. L'autre avantage est que cela nous amène un code 1424.
Faites l'exercice suivant : tournez les mandibules du bec de manière à ce qu'elles indiquent 14h24. ou 2h24 soit 224 tient tient.
Une fois les mandibules positionnées quelles villes pointent-elles, même avec une carte déformé, on s'aperçoit qu'elles semblent pointer deux villes AGDE et HERICOURT
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar fourty » 10 oct. 2017 à 18:51
ockham a écrit :QUESTION No 17 DU 1997-10-13
TITRE: 780
----------
DONC JE POSE MA QUESTION DIFFEREMENT : LE CROISEMENT PIETON/COCHER SE FAIT IL O BLIGATOIREMENT SUR LA TERRE FERME? AMITIES-MACFAN ....ET FRANCHEMENT,JE VOUS COMPRENDS POU R VOS PROBLEMES.
----------
OUI, SUR LA TERRE FERME. AMITIES -- MAX PS : MERCI. RE-PS DESTINE A L'AUTEUR DU MESSAGE PREC EDENT : IL FAUT ETRE SOLIDE !

Ils se croisent à Bourges, sur le cadran de l'horloge astronomique. C'est bien sur la terre ferme.

ockham a écrit :QUESTION No 45 DU 1996-11-24
TITRE: FONCTIONNEMENT DE LA BOUSSOLE
----------
LA BOUSSOLE DU PIETON DANS LA 780 FONCTI ONNE-T-ELLE CORRECTEMENT (EN D'AUTRES TE RMES, INDIQUE-T-ELLE LE NORD MAGNETIQUE TERRESTRE)? - DIDIER -
----------
OUI. AMITIES -- MAX


Quand tu cherches ton chemin, tu poses une boussole sur une carte.
Si c'est une carte terrestre, le Nord donné par l'aiguille correspond au nord de la carte.
Si c'est une carte du ciel, qui inverse l'Est et l'Ouest, Le Nord et le Sud de la boussole correspondent bien au Nord et au sud de la carte. Mais l'est de la boussole correspond à l'ouest et l'ouest à l'est.
Si c'est une carte du ciel astrolabe, comme sur les horloges astronomiques, inversant toutes les directions cardinales, le Nord donné par l'aiguille de la boussole correspond au sud de la carte.
C'est la fausse piste sophistiquée de la 780.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar fourty » 10 oct. 2017 à 18:52
mauvaise manip
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], makimura