SAGE ET DEVIN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Rachel » 14 janv. 2019 à 14:54
Une fois les 7 items trouvés rien ne dit que c'est un lieu qu'on doit trouver .
On a 7 lettres.
Si on avait : pour trouver mon tout il faut penser Nef , jamais la ville de Bourges ne serait évoquée mais plutôt Elemir Bourges.
C'est donc grâce à la définition du tout qu'on peut envisager ce à quoi s'attendre comme solution.
On n'a donc pas, une fois les 7 items trouvés, le tout !
Le tout de la charade sera donné qu'avec la définition (ou telle qualification) de la 2eme phrase . Et ce sera alors la Ville Bourges dans le Cher.

Exemple diffèrent : les 6 items d'une charade donnent Orange. … ville , couleur , fruit ?
Avec une carte de France en visuel la ville prime évidemment .
Autre exemple, en 470, rien de tout cela puisqu'il n'est dit que "Trouve mon tout" sans définir ou qualifier celui-ci.

En fait les 7 items donne un tout OUVERT apte à toute définition. d'où OUVERTURE !
Celle qui concerne la solution 530 c'est: il suffit d'etre sage.

Etre ouvert:
◾N'être pas fermé : La route des cols est ouverte. C'est ouvert, entrez.
◾Être disposé à accueillir quelque chose, à l'examiner sans prévention ; comprendre vite : Un esprit ouvert au progrès.
◾Être accueillant, accessible : Milieu très ouvert.
◾Être déclaré, manifeste : Guerre ouverte.
◾Avoir un résultat non prévisible : Un match très ouvert

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Ancil » 14 janv. 2019 à 15:09
Rachel a écrit :Une fois les 7 items trouvés rien ne dit que c'est un lieu qu'on doit trouver .
On a 7 lettres.
Si on avait : pour trouver mon tout il faut penser Nef , jamais la ville de Bourges ne serait évoquée mais plutôt Elemir Bourges.
C'est donc grâce à la définition du tout qu'on peut envisager ce à quoi s'attendre comme solution.
On n'a donc pas, une fois les 7 items trouvés, le tout !
Le tout de la charade sera donné qu'avec la définition (ou telle qualification) de la 2eme phrase . Et ce sera alors la Ville Bourges dans le Cher.

Exemple diffèrent : les 6 items d'une charade donnent Orange. … ville , couleur , fruit ?
Avec une carte de France en visuel la ville prime évidemment .
Autre exemple, en 470, rien de tout cela puisqu'il n'est dit que "Trouve mon tout" sans définir ou qualifier celui-ci.

En fait les 7 items donne un tout OUVERT apte à toute définition. d'où OUVERTURE !
Celle qui concerne la solution 530 c'est: il suffit d'etre sage.

Etre ouvert:
◾N'être pas fermé : La route des cols est ouverte. C'est ouvert, entrez.
◾Être disposé à accueillir quelque chose, à l'examiner sans prévention ; comprendre vite : Un esprit ouvert au progrès.
◾Être accueillant, accessible : Milieu très ouvert.
◾Être déclaré, manifeste : Guerre ouverte.
◾Avoir un résultat non prévisible : Un match très ouvert

:bise: :bise:

C'est mon avis également, soit la réponse 4 "autres".

Out pour le lieu pour démarrer le jeu,
Out pour l'Ouverture
Out pour les deux à la fois.

Sans la charade complète soit les 7 items + "pour trouver...Sage etc.. (charade classique) on ne peut pas définir ce que l'on trouve, sans spéculer.

On trouve BOURGES, Ville du Cher, lieux dits, rivière, personnages, casemates, clef de 12 etc...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 14 janv. 2019 à 16:08
Ancil a écrit :Sans la charade complète soit les 7 items + "pour trouver...Sage etc.. (charade classique) on ne peut pas définir ce que l'on trouve, sans spéculer.

On trouve BOURGES, Ville du Cher, lieux dits, rivière, personnages, casemates, clef de 12 etc...

:alatienne:


Tu spécules...SAUF si tu as la bonne compréhension du mot SAGE.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Ancil » 14 janv. 2019 à 16:25
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Sans la charade complète soit les 7 items + "pour trouver...Sage etc.. (charade classique) on ne peut pas définir ce que l'on trouve, sans spéculer.

On trouve BOURGES, Ville du Cher, lieux dits, rivière, personnages, casemates, clef de 12 etc...

:alatienne:


Tu spécules, SAUF si tu as la bonne compréhension du mot SAGE.

On parle bien des sept items seuls, qui donnent BOURGES, c'est tout. Sage, ça vient après...pour trouver et définir mon tout.

Mais effectivement, il faut avoir la bonne compréhension de ce mot, qui ne concerne que la 530. Et les images des autres énigmes, il n'y a pas besoin de nous dire d'être Sage, pour les regarder.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 14 janv. 2019 à 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 14 janv. 2019 à 16:27
Rachel a écrit
On n'a donc pas, une fois les 7 items trouvés, le tout !

On a un "tout" primaire, le "contenant" deviné qui donne la "vérité" mais pas le "tout" caché "en vérité", le contenu révélateur de la "Vérité".
D’où ma proposition d'un " tout" seconde lecture qui serait la somme des 7 lettres du résultat "BOURGES" et qui justifierait:
1. Que la Vérité soit à trouver "en vérité": Résultat primaire de la charade à la manière de "est en RAGE").
2. Que cette Vérité trouvée ( tout arithmétique) puisse corroborer la consigne "d'être Sage" puisque l’arithmétique est un des 7 degrés de la Sagesse..
Cette "Vérité" comptabilisée dans la "vérité" devinée "est" ( pour moi) l' explication du pourquoi lorsqu’on l'a trouve on est "Sage".
Évidemment tout cela n'est pas écrit dans le texte de l'énigme, ce n'est que "mon" interprétation
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 14 janv. 2019 à 16:28
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Sans la charade complète soit les 7 items + "pour trouver...Sage etc.. (charade classique) on ne peut pas définir ce que l'on trouve, sans spéculer.

On trouve BOURGES, Ville du Cher, lieux dits, rivière, personnages, casemates, clef de 12 etc...

:alatienne:


Tu spécules, SAUF si tu as la bonne compréhension du mot SAGE.

On parle bien des sept items seuls, qui donnent BOURGES, c'est tout. Sage, ça vient après...pour trouver et définir mon tout.

Mais effectivement, il faut avoir la bonne compréhension de ce mot, qui ne concerne que la 530.

:alatienne:

Tu écris 7 items + la suite ... dans le post de tête ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Ancil » 14 janv. 2019 à 16:33
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Tu spécules, SAUF si tu as la bonne compréhension du mot SAGE.

On parle bien des sept items seuls, qui donnent BOURGES, c'est tout. Sage, ça vient après...pour trouver et définir mon tout.

Mais effectivement, il faut avoir la bonne compréhension de ce mot, qui ne concerne que la 530.

:alatienne:

Tu écris 7 items + la suite ... dans le post de tête ...

Oui, ce que je veux dire c'est qu'avec les 7 items seuls, (ou sans les 7 + la suite) ... mauvaise formulation de ma part, bien que à me relire... :pigepas:
Modifié en dernier par Ancil le 14 janv. 2019 à 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 14 janv. 2019 à 16:35
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :On parle bien des sept items seuls, qui donnent BOURGES, c'est tout. Sage, ça vient après...pour trouver et définir mon tout.

Mais effectivement, il faut avoir la bonne compréhension de ce mot, qui ne concerne que la 530.

:alatienne:

Tu écris 7 items + la suite ... dans le post de tête ...

Oui, ce que je veux dire c'est qu'avec les 7 items seuls, mauvaise formulation de ma part.

Donc, on est d'accord :
7 items seuls, tu peux spéculer ...
Avec "sage" de Rachel, par exemple, tu spécules toujours ....
Avec le bon sage, tu ne spécules plus.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Ancil » 14 janv. 2019 à 16:38
Yes, j'avais pas lu le truc de Rachel qui dit que tout est "ouvert" avec les 7 items :-)).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 14 janv. 2019 à 16:47
Ancil a écrit :Yes, j'avais pas lu le truc de Rachel qui dit que tout est "ouvert" avec les 7 items :-)).

:alatienne:

... et même avec "son sage" ... tu spécules toujours .(ne pas se prendre la tête)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Rachel » 14 janv. 2019 à 17:12
ockham a écrit :On a un "tout" primaire, le "contenant" deviné qui donne la "vérité" mais pas le "tout" caché "en vérité", le contenu révélateur de la "Vérité". D’où ma proposition d'un " tout" seconde lecture qui serait la somme des 7 lettres du résultat "BOURGES" et qui justifierait:1. Que la Vérité soit à trouver "en vérité": Résultat primaire de la charade à la manière de "est en RAGE").2. Que cette Vérité trouvée ( tout arithmétique) puisse corroborer la consigne "d'être Sage" puisque l’arithmétique est un des 7 degrés de la Sagesse..Cette "Vérité" comptabilisée dans la "vérité" devinée "est" ( pour moi) l' explication du pourquoi lorsqu’on l'a trouve on est "Sage".
Un peu en contradiction cependant avec ce que dit Max sur cette Vérité:
QUESTION No 31 DU 1996-11-04
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Il est donc difficile de penser que cette vérité sera trouvée totalement ici.
Mais reste aussi à déterminer ce que Max entend par affaire de devin.
S'il entend devinette la phrase est on ne peut plus clair : De toute façon, ce ne sera pas la bonne solution de la charade ===> ce ne sera pas la bonne ouverture.
S'il entend prédire l'avenir , cela signifierait que la bonne solution (la vérité) viendra plus tard donc patience . ce qui revient un peu au même sauf qu'il laisse ouverte la possibilité d'avoir cette bonne solution plus tard.
Dans ces 2 cas sage = raisonnable, basique, simple. : Tu as 7 lettres tu lis le tout et tu obtiens quelque chose à mettre en relation avec le visuel.
On a une carte de France ==> géographie. un œil du coq situe sur ce qui peut correspondre ( a peu près et cela suffit )) à Bourges . donc voilà soit sage et contente toi de cela , inutile de t'agiter et de protester… Tout viendra à point à qui sait attendre.

Mais cela sous-tend l'idée qu'en jouant au devin , peut être que ….
AMHA
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 14 janv. 2019 à 17:33
Rachel a écrit :Dans ces 2 cas sage = raisonnable, basique, simple. : Tu as 7 lettres tu lis le tout et tu obtiens quelque chose à mettre en relation avec le visuel.
On a une carte de France ==> géographie. un œil du coq situe sur ce qui peut correspondre ( a peu près et cela suffit )) à Bourges . donc voilà soit sage et contente toi de cela , inutile de t'agiter et de protester… Tout viendra à point à qui sait attendre.

Ah bon ??? :champion:

Je connais des "sages" qui sont ni basique, ni raisonnable, ni simple ...

Au fait :
JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU- SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

En fait, ta conclusion, celle qui s'impose, et de dire que la 530 donne un lieu et l'ouverture .... :okydoky: :oops:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 14 janv. 2019 à 17:50
Rachel a écrit:
Il est donc difficile de penser que cette vérité sera trouvée totalement ici.

Et ce n'est pas ce que j'ai prétendu et il suffisait pour cela de se reporter au poste initial avant carambouille..
Ockham a écrit:
Cette Vérité là: 80 ne constitue pas en 530 un résultat très éclairant mais plus tard en 500...OUI.
UT = HG symbole de l'élément Mercure dont de N° atomique est 80.

Ce que je dis c'est que derrière le "tout" de la vérité devinée se trouve un autre "tout" plus sage qui révélera une autre Vérité.
@Senegal
Attention tu repars en glissade, reste dans le sujet ou va débattre ailleurs de ce qui t’intéresse toi.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Rachel » 14 janv. 2019 à 18:09
ockham a écrit :Ce que je dis c'est que derrière le "tout" de la vérité devinée se trouve un autre "tout" plus sage qui révélera une autre Vérité.
Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ce que tu appelles "tout" vérité devinée et "tout" plus sage.
Pour moi le tout deviné est le tout sage.
Mais il n'y a là aucune vérité puisque justement il est dit qu'elle ne sera pas là.
Quant à un tout plus sage ultérieur, je ne vois pas alors pourquoi Max dit que sage ne concerne que la 530.
Ce ne sera que le tout vérité simplement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 14 janv. 2019 à 18:28
rachel a écrit
Pour moi le tout deviné est le tout sage.

Ça c'est ton interprétation pas la mienne...
Mais il n'y a là aucune vérité puisque justement il est dit qu'elle ne sera pas là.
Quant à un tout plus sage ultérieur, je ne vois pas alors pourquoi Max dit que sage ne concerne que la 530.


C'est bien en étant Sage en 530 que je découvre un résultat dans la vérité (solution de la charade) et rien n' empêche que ce résultat cet autre "tout" repéré en 530 et différent du tout primaire ne soit compris dans sa dimension de Vérité que plus tard avec un élément qui permettra sa révélation entant que tel... C'est ce que j'ai écris précédemment!
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar tompoucex » 14 janv. 2019 à 18:34
JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! = c'est pourtant ( limpide comme
réponse )

J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, = un LIEU pour démarrer

ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE = un AUTRE lieu

ps: oublier Bourges ( amha )
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar ockham » 14 janv. 2019 à 19:30
Hé Tompoucex, il faut le dire en quelle langue?,
T'es pas dans le sujet, merci d'aller parler de ça dans le fil adéquat.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Anatta » 14 janv. 2019 à 21:28
Bonsoir Ockham,

Voici ma lecture de la situation. Sait-on jamais qu'elle puisse t'aider.

SAGE est propre à la 530. Max l'a admis. J'en garde donc l'acception simple qui dirait quelque chose du genre "la solution de l'énigme est simplement Bourges, à ce stade, reste sage. Calme-toi, lapin".

Il en va tout autrement de l'item DEVIN vis-à-vis duquel Max reste éternellement de marbre. Et pour cause.

En fin de 520, la seule phrase inexploitée de tout le jeu est "Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."

Cette phrase, en plus de son acception basique: "Quelque chose qui ne doit rien au hasard t'aidera à trouver la zone", en possède deux autres.
La première, la seule que je développerai ici, nous donne le truc indispensable pour tirer le trait final, celui qui vient circonscrire définitivement la zone.
Beaucoup l'ont supputé: il s'agit de la méridienne de Bourges, de longitude 2,23°, qui s'oppose à celle de Paris (2,20°).

C'est le sens du mot DEVIN: nous mettre sur la voie du bon trait à tirer en cette toute fin de jeu en opposition à celui qu'il ne faut pas tirer.
Ici, le contenant est également le contenu: pas affaire de devin est également pas affaire de 2,20°. Ca me fait penser à ta signature...

C'est à ce moment que résonne (et raisonne) l'IS:
1. "Il n'y a qu'une seule Vérité et il faut la trouver". Le mot Vérité nous ramène en 530.
2. "Mais le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches". Les embûches, ce sont les erreurs, référence à l'amalgame historique entre les méridiennes de Paris et de Bourges.
3. "A qui la faute? Pas à moi. Je répète: pas à moi!" Certes pas la faute de Max mais bien extérieure au jeu, historique et relative à l'établissement des méridiens idoines. Cerise sur le gâteau, Max code ce sur quoi il cherche à attirer notre attention: "PASAMOIJEREPETEPASAMOI" comporte 22 lettres, allusion sybilline au 2,20 et faute qui doit nous guider vers le trait final à tirer...

Amitiés.
Anatta
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar MH » 15 janv. 2019 à 09:40
La solution que j'ai proposée est dans le sujet.
Vous semble-t-elle sans intérêt ?
Une IS ou un Madit viennent-ils la contredire ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: SAGE ET DEVIN Messagepar Sénégal » 15 janv. 2019 à 10:03
MH a écrit :Il nous dirige donc vers Landes-Le-Gaulois (Loir et Cher) qui possède un hameau nommé Bourges.
C’est le sens de l’ouverture. Elle est double.

Je ne pense pas que" 95% des chasseurs "avaient Landes-lLe-Gaulois comme solution, ni même un seul ( à part toi ).

Donc, Max n'aurait pas pu répondre que 95% des chercheurs avait tout juste.


QUESTION No 1 DU 1998-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
--------------------------------------------------------------------------------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX

C'est valable pour toutes les solutions 530 qui n'ont pas BOURGES comme résultat et (ou) un concept forcément identique à ce lieu, géographiquement parlant ... sinon, ils n'ont pas TOUT juste.
95% des chercheurs avaient la bonne localisation.

QUESTION No 27 DU 1999-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 CONFIRMATION
VOUS AURIEZ DIT (FIN 01.96) QUE 95% DES CHERCHEURS AVAIENT ENTIEREMENT LA 530. CONFIRMEZ-VOUS ? (EN GROS)
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE 95 POUR CENT DES connectes minitel qui m'ont informe de la solution de la 530 AVAIENT LA BONNE LOCALI- SATION DU LIEU. MAIS J'IGNORE SI LES CHERCHEURS QUI NE M'ONT PAS COMMUNIQUE CETTE REPONSE L'ONT, PAS PLUS QUE JE NE SAIS SI LES CHERCHEURS QUI NE SE CONNECTENT JAMAIS, L'ONT ! (CE QUI FAIT TOUT DE MEME PRES DE 80% DES CHERCHEURS !) AMITIES -- MAX

Va donc lire ma récente intervention dans cette même rubrique 530 dans le fil "mon expérience 530" : je pense que c'est assez complet et cela te donnera peut-être d'autres idées.
A+
Modifié en dernier par Sénégal le 15 janv. 2019 à 10:26, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]