Toi qui entre ici, laisse toute espérance (contre l'unicité de l'Ouverture)

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il faut surtout essayer de comprendre la première partie de la synthèse de Priatel sur la définition d'une charade, pour pouvoir comprendre le reste :cafe:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je ne comprends pas ton explication Priatel.
Il ne dit pas "mon tout est ...", comme dans une charade classique, mais contrairement à une charade classique, celle-ci comporte un titre, que l'on peut comprendre comme "mon tout est l'ouverture".
Résultat : Bourges
Définition : ouverture
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il est bon de rappeler justement que les décryptages de max sont uniques dans cette chasse, elles vienne de son cru !

On peut donc justement faire le même rapprochement avec la charade et se demander où se trouve cette différence et ne pas la comparer à ce que l’on connaît déjà.

Si la charade à était fait dans un style diffèrent, elle peut tout aussi bien occulter des choses différentes et pas qu’un résultat.

Exemple : Bourges=Ouverture=Centre du cercle

Nous avons Bourges, nous avons donc le centre, mais il nous reste à découvrir sont rayon. :edente:

Et rien ne changera sur l'unicité de l'ouverture puisque si demain on venais a nous dire que la solution dévoile que le concept de l'ouverture et = a un cercle qui nous appartient de trouver, et bien on l'aurais tous dans l'os :bravo:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si on devait trouver un cercle, les énigmes nous y amèneraient. Ce n'est pas le cas. On peut sans problème faire ce qu'on a à faire avec Bourges, sauf quand on n'est pas près à accepter des petites approximations. Mais pour ceux-là y'a pas grand-chose à faire. On a beau leur prouver par A+B que Max préfère une énigme élégante à une énigme précise au millimètre près, mais quand on veut pas comprendre... ben on trace un cercle et hop il n'y a plus d'approximations !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et non justement Crew ! Tout pousse dans la direction du cercle et ceci dès le départ de l'énigme B.

B= ARC en ciel
530= Coq rond+ centre R+ ETERNITE+ CAR+ Quart de bebe
780=boussole+ 1/4 de dos + 33 ou référence aux deux EE de ETERNITE
470=A=O
580= le bon sens et le contre sens
600= Clef ouvrir, tourné dans un sens puis l'autre
500= Spirale

Autant d'élément qui pousse dans cette direction :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je ne comprends pas ton explication Priatel.
Il ne dit pas "mon tout est ...", comme dans une charade classique, mais contrairement à une charade classique, celle-ci comporte un titre, que l'on peut comprendre comme "mon tout est l'ouverture".
Résultat : Bourges
Définition : ouverture
Non ?


Ben non, justement.,
Ce "Mon tout", Max nous demande de le trouver et nous dit comment (etre sage) : "Pour trouver mon tout..."
C'est donc bien le "Mon tout" qui est important et on peut logiquement penser que ce "Mon tout" sera la définition de l'ouverture.
Cette définition sera unique et signifiera toujours la meme chose; mais cette définition pourrat avoir plusieurs solutions (ou formes) possibles.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
priatel a écrit :]

Ben non, justement.,
Ce "Mon tout", Max nous demande de le trouver et nous dit comment (etre sage) : "Pour trouver mon tout..."
Ok je trouve Bourges, j'ai été sage, j'ai suivi la charade à la lettre
C'est donc bien le "Mon tout" qui est important et on peut logiquement penser que ce "Mon tout" sera la définition de l'ouverture.
Mon tout = la solution d'une charade. Habituellement, "mon tout" est défini en fin de charade. Mais "mon tout" n'est pas une définition. C'est le contraire.
Cette définition sera unique et signifiera toujours la meme chose; mais cette définition pourrat avoir plusieurs solutions (ou formes) possibles.

Non, "mon tout" est toujours unique dans une charade. C'est la définition qui pourrait éventuellement changer.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Couscous a écrit :Et non justement Crew ! Tout pousse dans la direction du cercle et ceci dès le départ de l'énigme B.

B= ARC en ciel à la rigueur tu aurais dit le cercle de Newton, m'enfin un arc en ciel...
530= Coq rond ??
+ centre R+ ETERNITE+ CAR+ Quart de bebe ?????
780=boussole+ 1/4 de dos + 33 ou référence aux deux EE de ETERNITE La boussole n'est même pas représentée par un cercle, et le reste.. ????????
470=A=O LOL et non c'est pas O mais 0, et 0 c'est pas un cercle, râpé !
580= le bon sens et le contre sens hun et alors ? y'a que sur un cercle qu'on va dans un sens ou dans l'autre ?
600= Clef ouvrir, tourné dans un sens puis l'autre depuis quand une serrure est un cercle ? Quand on tourne, c'est toujours en formant un cercle ?
500= Spirale C'est un cercle ?

Autant d'élément qui pousse dans cette direction :okydoky:

Ok je vois... Zero cercle mène.. au cercle ! Brillante démo !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
priatel a écrit :J’aimerais avoir vos avis sur la question.
Merci


Bon c'est bien parce que c'est toi, hein... normalement je ne m'occupe plus de la chouette...

La Vérité, c'est ce qui reste quand s'évanouissent les illusions, ou quand tombent les masques, comme tu préfères. Il faut donc sortir de la sphère des illusions, c'est à cela que sert l'ouverture. Cette sphère est symboliquement représentée par la voûte céleste, les limites de ce que nous pouvons percevoir avec nos cinq sens. Il y a donc des chances pour que notre ouverture soit une étoile, ouverture microscopique dans cette immensité céleste.

Bourges, c'est la cité de l'ours - St-Ursin, l'oursine de la cathédrale, la porte Saint-Ours... - ours que nous retrouvons en 560 lié à l'ouverture par le septentrion glacé, lequel fait, comme rappelé dans un autre fil, allusion aux constellations de la grande et de la petite ourse.

Mon hypothèse de jeu est qu'il faut reproduire sur la carte de France l'une de ces deux constellations, grâce aux villes de la 580. Parmi les étoiles qui la composent, l'une d'entre elle indiquera l'emplacement de la zone. Le nom de cette étoile est codé dans le texte de la fibule.

___


Image

___
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Si je comprends bien Priatel dit :
Dans une hypothétique énigme que l’on nommera E412 nous pourrions dire que
l’Ouverture à pour définition « est un équidé » et à pour valeur l’agglomération d’items venus d’une charade donc dans E412 CHEVAL.
Dans l’énigme suivante, E566, on nous reparle de l’Ouverture avec une nouvelle charade.
L’ouverture est la même, c’est la définition de mon tout c'est-à-dire un équidé mais les items me donne le mot « ANE ».
J’ai la même ouverture : le concept d’équidé.
J’ai deux valeurs différentes : CHEVAL et ANE
Je suis en phase avec ça
Si on revient au jeu, la 530 donne pour valeur d’ouverture BOURGES et ce uniquement en 530 et aussi donne une définition de l’Ouverture, une définition du concept.
Cette définition étant à chercher dans les dernières lignes de l’énigme et surtout dans le visuel.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :
Couscous a écrit :Et non justement Crew ! Tout pousse dans la direction du cercle et ceci dès le départ de l'énigme B.

B= ARC en ciel à la rigueur tu aurais dit le cercle de Newton, m'enfin un arc en ciel...
530= Coq rond ??
+ centre R+ ETERNITE+ CAR+ Quart de bebe ?????
780=boussole+ 1/4 de dos + 33 ou référence aux deux EE de ETERNITE La boussole n'est même pas représentée par un cercle, et le reste.. ????????
470=A=O LOL et non c'est pas O mais 0, et 0 c'est pas un cercle, râpé !
580= le bon sens et le contre sens hun et alors ? y'a que sur un cercle qu'on va dans un sens ou dans l'autre ?
600= Clef ouvrir, tourné dans un sens puis l'autre depuis quand une serrure est un cercle ? Quand on tourne, c'est toujours en formant un cercle ?
500= Spirale C'est un cercle ?

Autant d'élément qui pousse dans cette direction :okydoky:

Ok je vois... Zero cercle mène.. au cercle ! Brillante démo !


L'ouverture d'esprit peut aussi être égale à zéro dans l'énigme ....il vaut mieux qu'il sois sur ON !

il faut donc un minimum de compréhension sachant que cette chasse et bien plus complexe que celle d'Orval.

Alors si tu te contente que de Bourges en 530, tu ne fais qu'effleurer l'ouverture préambulique du problème et tôt ou tard tu sera bien forcer d'y revenir :okydoky:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Magnifique argumentation, me voilà maintenant convaincue !
:bravo: :bouletrepere:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :Magnifique argumentation, me voilà maintenant convaincue !
:bravo: :bouletrepere:


Si sur des choses simple qui crève les yeux, tu ne te convainc pas toi même, je ne voie en quoi je peu t'aider !
Ta une par de boulot à faire :edente:
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Des fois vous me faite peur tous :

un seul chemin est le bon dans le livre ... OK MAIS c est pas pour ca qu il va pas vous en proposer plusieurs,

Pour faire simple vous faites face a un labyrinthe a 5 ou 6 entrées le gardien du lieux vous dis un seul vous conduira a la sortie... c est pas pour ca que les autres entrées n existes pas...

Donc arrêtez vous ne vous posez pas les bonnes questions. Des ouvertures en 530 y a Bourges OUI mais y en a d autres et qui tiennent la route jusqu a un certain point a nous de savoir de laquelle il parle. les autres enigmes servant a savoir la quelle sera la bonne. C EST TOUT.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
nicko13 a écrit :Des fois vous me faite peur tous :

un seul chemin est le bon dans le livre ... OK MAIS c est pas pour ca qu il va pas vous en proposer plusieurs,

Pour faire simple vous faites face a un labyrinthe a 5 ou 6 entrées le gardien du lieux vous dis un seul vous conduira a la sortie... c est pas pour ca que les autres entrées n existes pas...

Donc arrêtez vous ne vous posez pas les bonnes questions. Des ouvertures en 530 y a Bourges OUI mais y en a d autres et qui tiennent la route jusqu a un certain point a nous de savoir de laquelle il parle. les autres enigmes servant a savoir la quelle sera la bonne. C EST TOUT.



C'est un peu le nœud du problème ! Mais je pense que ce que tu évoque et tout autre chose qui viens se rajouter à la liste.

Ton exemple et un peu comme L'IS ''il n'y a pas 36 ouvertures'' ou 36 sortis mais bien une !

Sauf que 36 c'est un peu le consommer du jeu, on le voie bien :lol:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sauf qu'on n'a pas besoin des énigmes suivantes pour solutionner celle en cours.
Et comme la solution de la 530 est l'ouverture et que c'est un lieu pour démarrer le jeu, bah on connait l'ouverture(= le lieu pour démarrer le jeu) en 530. Pas d'hésitation possible suivie d'une confirmation. On le/la connait dès la 530.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
crew a écrit :Sauf qu'on n'a pas besoin des énigmes suivantes pour solutionner celle en cours.
Et comme la solution de la 530 est l'ouverture et que c'est un lieu pour démarrer le jeu, bah on connait l'ouverture(= le lieu pour démarrer le jeu) en 530. Pas d'hésitation possible suivie d'une confirmation. On le/la connait dès la 530.



Non Crew désolé ca colle pas ton raisonnement avec les IS et les maudits.. Donc je vais le redire encore et encore il y a Beaucoup d alternatives a bourges en 530 et de la ton jeux part dans une direction ou dans une autre c est pas pour ca que tu t es trompé Max nous fait partir dans tout les sens et les éléments des énigmes qui suivent confirmes ou infirme ta solution de la 530. le jeux selon moi s oriente ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
crew a écrit :
Couscous a écrit :B= ARC en ciel à la rigueur tu aurais dit le cercle de Newton, m'enfin un arc en ciel... Le cercle de Newton est à mon avis clef donc +1 pour le cercle
530= Coq rond ?? Oui le corps du coq est rond, c'est un fait.
+ centre R+ ETERNITE+ CAR+ Quart de bebe ????? Symbole de l'éternité = cercle
780=boussole+ 1/4 de dos + 33 ou référence aux deux EE de ETERNITE La boussole n'est même pas représentée par un cercle, et le reste.. ???????? Ah bon...
470=A=O LOL et non c'est pas O mais 0, et 0 c'est pas un cercle, râpé ! Non mais A_rond se vaut :)
Autant d'élément qui pousse dans cette direction :okydoky:

Ok je vois... Zero cercle mène.. au cercle ! Brillante démo !
viewtopic.php?f=4&t=6659 Je ne prétends pas à ce que ce soit brillant mais bon...


Pour en revenir au thread, merci et bravo à Priatel pour sa synthèse.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mupsai a écrit :
crew a écrit :
Couscous a écrit :B= ARC en ciel à la rigueur tu aurais dit le cercle de Newton, m'enfin un arc en ciel... Le cercle de Newton est à mon avis clef donc +1 pour le cercle
La B ne donne que l'ordre
530= Coq rond ?? Oui le corps du coq est rond, c'est un fait. Rond c'est vague non ? En tout cas le coq n'est pas un cercle.
+ centre R+ ETERNITE+ CAR+ Quart de bebe ????? Symbole de l'éternité = cercle Source ?
780=boussole+ 1/4 de dos + 33 ou référence aux deux EE de ETERNITE La boussole n'est même pas représentée par un cercle, et le reste.. ???????? Ah bon... :bouletdujour: à force de voir les dessins de Béru.. oui c'est un cercle bien sûr.
470=A=O LOL et non c'est pas O mais 0, et 0 c'est pas un cercle, râpé ! Non mais A_rond se vaut :) Pas très français :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :Sauf qu'on n'a pas besoin des énigmes suivantes pour solutionner celle en cours.
Et comme la solution de la 530 est l'ouverture et que c'est un lieu pour démarrer le jeu, bah on connait l'ouverture(= le lieu pour démarrer le jeu) en 530. Pas d'hésitation possible suivie d'une confirmation. On le/la connait dès la 530.


Mais personne ne dit le contraire, et c'est suffisant pour commencer le jeu !
Mais connais t'on réellement la fin de l'histoire ?

j'ai souvent comparer l'ouverture au mot APERTURE que l'on retrouve dans des anciens film au tout début avant même le générique.
Généralement sur fond musical on ne voie strictement rien ! Juste le titre APERTURE qui est d'ailleurs très gênant puisque des fois sa dure plus de 5 min.....

On c'est que le film va démarrer et on attend, mais on ne connais strictement rien de l'histoire, et bien la c'est pareil on démarre avec Bourges mais on n'en sais pas plus que ça, sauf se que l'auteur à bien voulu nous dire, un lieu pour débuter mais débuter quoi ? ça ne répond strictement pas au éternel question que l'on se pose depuis 24 ans :egyptien:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]