Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Timy
Sinon, ton Louis XI n'est pas dénué d'intérêt et pourrait s'avérer utile à un moment donné de la chasse, pourquoi pas, simple supposition, quand tout est révélé ?

Indirectement oui. Louis XI, c'est le 1er protagoniste du premier habile RV en mer cantabrique en 1463 (et oui!)....Mais c'est surtout l' habile protagoniste du second RV que je retiens (même s'il agit au nom d'un 3ème protagoniste pas maladroit non plus et acteur du 3ème RV ) qui me permet de comprendre pourquoi tout est révélé en 650.

Je prends le mot " RENDEZ VOUS" au sens d' "entrevue ", et "HABILE" dans son sens diplomatique ; en bref, trois RV de négociation.

Exemple d'une phrase SOURCE;( il en existe d'autres) tirée d'une note de bas de page 72 dans l'ouvrage regroupant des correspondances de Jules Barbey d'Aurevilly "Correspondance générale" publié en 1983 pour justifier l'IS " La clarté viendra de trois habiles rendez vous en mer cantabrique".
( je cite celle là que je reproduis avec sa grosse " faute" mais que vous rectifierez de vous même, comme quoi les typographes...)

C'est à l'île des faisans, sur la Bidassoa, qu'eurent lieu trois entrevues célèbres entre Louis XI et Henri IV en 1463, Mazarin et Don louis de Haro en 1639 et louis XIV et Philippe IV. ( en juin 1660)

Aparté: Détails amusants sur Philippe IV et Louis XIV:
L'un et l'autre était dits" le Grand" mais si Louis XIV était surnommé le "roi soleil" et Philippe IV, lui, était surnommé le "roi planète"!...Deux grands Rois voir même 2 rois astronomiques!
Philippe

Cordialement ,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Quelles que soient les solutions de la chasse qui nous seront bien révélées un jour, c'est bien ce fumet d'histoire et de jeux sémantiques qui s'en échappera.

Je n'ai aucun doute là-dessus !

En outre, tu as bien raison de rappeler qu'il y a (au moins) deux versions possibles aux 3 RDV en mer Cantabrique.
Ton choix offre d'autres perspectives, bien plus étendues que les 3 RDV préparatoires au seul traité des Pyrénées.

Cela représente d'avantage de boulot en termes de recherches mais c'est potentiellement de la dynamite.

Merci pour ces précisions.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
@ Ockham
Il y a eu d'autres rendez-vous habiles en Bidassoa. La révision de la frontière franco-espagnole, qui concernait entre autres le Pays Quint, se déroula lors des rencontres de 1860 et 1868, de mémoire. Et de mémoire toujours, il y eut, en référence à l'échange de 1660, une rencontre franco-espagnole dans les années soixante-dix.

Ce n'est plus une de mes pistes, mais j'ai longtemps cherché dans ce sens.

Maintenant je suis plus au nord pour ces rendez-vous...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ne m'intéressent que les RV "entrevues" que l'histoire a retenu comme "habiles" et "célèbres".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pour en revenir à " être sage"
A u centre de "OUVERTURE", on trouve VERTU.
Chacun connaît la 4 vertus cardinales qui s'opposent aux 7 pêchers capitaux.
La première de ces vertus par ordre d'importance est: "LA PRUDENCE". Dans son œuvre "La République" Platon pour cette vertu cardinale lui préfère le mot "Sagesse", mais il parle bien de la même chose.
Alors dans cette énigme, faisons preuve de vertu et pour être Sage soyons Prudent.
Les symbole de la sagesse: Le miroir et le serpent.
Miroir et serpent, le symbole de la prudence. « Le miroir pour désigner que l'homme prudent ne peut régler sa conduite que par la connaissance de ses défauts ; le serpent, parce que ce reptile a toujours été regardé comme le plus prudent des animaux », Honoré La Combe de Prézel
Le serpent, il est bien présent et le miroir, n'Est-ce pas également le symbole de la Verité !
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :Pour en revenir à " être sage"
A u centre de "OUVERTURE", on trouve VERTU.
Chacun connaît la 4 vertus cardinales qui s'opposent aux 7 pêchers capitaux.
La première de ces vertus par ordre d'importance est: "LA PRUDENCE". Dans son œuvre "La République" Platon pour cette vertu cardinale lui préfère le mot "Sagesse", mais il parle bien de la même chose.
Alors dans cette énigme, faisons preuve de vertu et pour être Sage soyons Prudent.
Les symbole de la sagesse: Le miroir et le serpent.
Miroir et serpent, le symbole de la prudence. « Le miroir pour désigner que l'homme prudent ne peut régler sa conduite que par la connaissance de ses défauts ; le serpent, parce que ce reptile a toujours été regardé comme le plus prudent des animaux », Honoré La Combe de Prézel
Le serpent, il est bien présent et le miroir, n'Est-ce pas également le symbole de la Verité !
Cordialement, Ockham.

Définition du Larousse :
Ouverture :
Optique
Surface utile des miroirs, des lentilles de lunettes, c'est-à-dire surface que ces verres exposent aux rayons lumineux.

Et le coq est tourné à l'envers (mais pas la France en arrière plan).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
Et le coq est tourné à l'envers (mais pas la France en arrière plan).

Je ne vois pas de coq à l'envers?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :Je ne vois pas de coq à l'envers?
Cordialement, Ockham.

C'est le coup qu'il soit tourné vers l'ouest au lieu de l'est (levé du soleil) qui a engendré cette idée. Mais d'un autre côté, si en 780 on est bien là où il se trouve, pour peu qu'on soit dans la même position que lui, du coup il est bien tourné vers l'est. Personnellement je crois davantage cette deuxième possibilité.

édit : je me rends compte en l'écrivant que de fait, la France en fond du visuel de la 530 serait positionnée au sud.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut Gloo
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Effectivement Gloo,

Ne confondons pas la carte dans les nuages et l'orientation de cette carte...........

dans le visuel de la 530 le coq est peut-être tourné vers l'est (comme la Bretagne de la carte).

Ce qui est plus intéressant c'est pourquoi la tête et le panache du coq masquent la partie droite de la carte et laissent bien visible la partie gauche...............

si ce n'est pour trouver ce que pointent les mandibules du bec du coq......


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Comme çà.......


coqbous.jpg




Ça me rappelle quelque chose cette boussole...!!!???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Horlu a écrit :Salut Gloo
Bonne recherche

Salut Horlu,
merci :respect:

Madito a écrit :Ça me rappelle quelque chose cette boussole...!!!???

:okydoky: :respect: :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
france 2 (1).jpg


Et le coq qu'apporte-t-il à la 530..........?????

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Madito
Et le coq qu'apporte-t-il à la 530..........?????

Ouah, t'as du passer du temps à détourer le coq et à recombler.

L'emprise du coq et sa proportion me confirment pas mal de choses.
Mais pour voir encore mieux, il faudrait traçer toutes les frontières.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Intéressante, cette image de l'énigme 530 sans son coq. Outre la vertu de montrer la réelle importance du coq au sein du dispositif visuel, elle permet de considérer plus abruptement les tentatives de rechercher sur la carte un lieu ou une destination précises.

Or cette carte est tout sauf une carte. Elle n'a rien de respectueux des formes générales de la France, sinon l'habituelle tête de cochon formée par la Bretagne et la Normandie réunies (et encore). Tout le reste n'est qu'une stylisation qui ne permet de dire qu'une chose : c'est la France. Vouloir situer Bourges, Agen ou Rochechouart, pointer le bec ou l’œil ou l'aigle du cou sur un coin précis n'a aucun intérêt.

Ôtons-lui toute prétention à constituer une carte. Tout au plus, ce pourrait être un schéma. Mais plutôt, et comme le coq, laissons cette France au rang des symboles, voilà tout ! (et c'est déjà beaucoup)

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
530 SANS 1.jpg



Bonsoir,

Peut-être un peu plus..............

Le corps sphérique du coq qui intrigue...........
L'oeil du coq,peu- être trop bas pour Bourges mais qui est bien au centre de l'hexagone
( Bourges centre de la France, région centre)......
Le méridien de Paris qui passe par l'oeil du coq...........
Le bec qui pointe 2 points côtiers qui reliés ,donnent le méridien 4°W(origine Paris)........

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Une fois de plus Bourges apparaît au centre. On tourne toujours autour de ce concept, Bourges est le centre.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ô Crazy Horse, ça boume?
:edente:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS CORRECTEMENT

Votre problème se situe ( exactement ) là . Lieu de départ . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Jalec avait initié son post ainsi:
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,..." => sage... comme une image...
Dans une image d'EPINAL, un ou plusieurs éléments sont cachés.

Et je suis assez d'accord!
La cible des images d'Epinal, c'étaient les "enfants sages" ( c'est ce que disait leur pub) et ces images consistaient en une devinette: Trouver ce qui était caché dans l'image?
Et au delà de la solution de la charade ,il existe un indice pour une Vérité à découvrir plus tard qui serait caché dans l'image et je pense à : L'Aigle.
Cet indice se trouve conforté par l'IS: IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE etc... A QUI LA FAUTE?
AQUILA = AIGLE et A QUI LA FAUTE est un poème de V.H issu de son recueil " L'année terrible" voit un "Aigle" SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER DES PLUMES.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré