Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Gloo a écrit :Mais alors c'est coup double car ça peut être confirmé également par "la fille folle d'une mère sage", orientant aussi sur l'astronomie de manière très claire.


mblond a écrit :@ockham Merci pour ce partage.
C'est une belle explication qui valide effectivement Bourges et qui prend en compte l'aide "reste simple" de Max.
La suite de ton explication devrait faire plaisir à Fourty.


Nous sommes au moins d’accord sur plusieurs points :

Le résultat du décryptage des sept items de la charade doit être confirmé.

Sage peut nous amener par plusieurs chemins à l’astronomie.

Mais pour moi, l’horloge astronomique, Vérité et le coq pièce d’horlogerie font passer par l’horloge elle-même qui confirme Bourges (Cher)
Dans la 780, ce qui sera important, c’est de se trouver sur le cadran de cette horloge. C’est là que se croisent physiquement le soleil (une belle lumière) et la constellation du Cocher. Mais sans attaquer de piste aux étoiles puisque , dès la 470, on reviendra sur terre pour suivre, jusqu’à sa destination, le soleil ou plutôt une représentation du soleil.

Pour Ockham, si j’ai bien compris, seule l’astronomie a de l’importance car il fera croiser des astronomes à Bourges pendant la mesure du méridien ce qui lui permettra de partir sur une piste aux étoiles.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pas de problème pour une autre vision , j'essaye de "démontrer" la logique de ma solution mais pas de convaincre avec ma solution. :alatienne:
Tu écris:
Tu trouves Bourges et après tu en déduis / tu constates que tu es "sage" avec cette solution (dixit "Prudent" / astronomie-astrologie -...).

OUI, je trouve Bourges selon le procédé traditionnel d'une charade ( sommes des parties) , toujours selon le procédé traditionnel de la charade , j'essaye de trouver avec l’énoncé de mon tout la confirmation de ce que je viens de deviner. (Rien d'extravagant, je résous normalement la charade)
Pour reprendre mon exemple du "lapin", les "longues oreilles" ne servent pas à solutionner la charade, elles ne font que confirmer la solution...Et bien c'est pareil pour la 530 ;"être Sage" ne sert pas à résoudre la charade mais à confirmer sa solution ; je ne met pas la charrue avant les bœufs. Je ne suis pas Sage à priori.
J'ai trouvé mon tout , puis-je prétendre qu'"être Sage" au sens de " d'être Prudent" confirme ma solution? Je prétends que Oui et comme pour toutes les charades traditionnelles et je peux expliquer pourquoi.
la pain deviné en deux items= LAPIN animal qui a des grandes oreilles
B OU R G E S deviné en 7 items = BOURGES ville de naissance du dit "Prudent" , Louis XI. ( être Sage = être Prudent = être Louis XI.)
Personnellement, je pense qu'il faut être sage pour trouver / localiser le LPDLJ qu'est l'Ouverture résultat de la charade en 530.

Ce qui sera intéressant, cela dit sans aucune ironie, c'est, lorsque tu auras dépassé le stade du "ressenti", nous faire partager la démonstration et l'argumentation à l'appui de ta solution.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
delphinus a écrit :auriez-vous à la place de Max choisi de faire figurer les frontières actuelles de la France sur le visuel de la 530 si une partie de la solution, partie que je considère à la vue de vos hypothèses comme non négligeable, devait faire référence au XV ème siècle où les frontières de la France ne correspondaient pas à celles d'aujourd'hui ?
estimeriez-vous avoir été sage en négligeant cet élément ?


Merci pour cette remarque constructive.

Si cette carte doit représenter la France historique, alors la carte est mal faite. Donc cette carte ne représente pas la France historique, c'est un fait. OK.

Cette carte peut aussi être aussi purement symbolique : carte + ciel = carte du ciel, ou Coq + France = France éternelle ou d'autre encore.

Mais peut-on savoir à quelle type de carte on a à faire ?

Oui.

Que remarque -t-on ?

L'oeil du coq est au centre de la carte.
Le bec pointe Roncevaux et Cherbourg.
Ces deux indices sont géographiques et utilisent la carte.

La carte représente donc la France géographique, et la carte est suffisamment bien faite pour cela.

Max ne pouvait pas faire deux cartes : une géographique pour placer ces points et une historique pour parler de l'histoire de France.

Le fait que cette carte ne soit pas "historique" n'implique donc pas qu'il ne faut pas faire intervenir l'histoire dans la résolution de l'énigme.

Cela n'implique pas non plus qu'il faille utiliser l'histoire pour résoudre l'énigme, mais cela implique que ton argument n'est pas suffisant pour invalider l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Fourty a écrit
pour Ockham, si j’ai bien compris, seule l’astronomie a de l’importance car il fera croiser des astronomes à Bourges pendant la mesure du méridien ce qui lui permettra de partir sur une piste aux étoiles.

Pas tout à fait!
Le méridien de Paris croise Bourges dans son axe N/S et un astronome mesurera ce méridien dans sa partie "sud" depuis Bourges pour établir la grande "carte de France" de Cassini ; ce même astronome est celui qui crée la constellation de la "Boussole" dans l'hémisphère Sud qui effectivement fait pendant à une autre constellation de l'hémisphère Nord , "Le cocher".
Le "salve regina" a également pour moi de l’importance, cette antienne ( un terme qu'aime bien employé MV) dont les 4 premières notes LA SOL LA RE (LA SOLUTRE !) sont jouées par l'horloge astronomique de Bourges trouvent un echo en 500 avec une autre célèbre antienne: "Ut queant laxis".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
AGE
RAGE
CACHE
SAGE
= ARCS
Bourges est sur l'arc Dunkerque-Barcelone.
Mais comme il y a plusieurs arcs, il y autre chose que le méridien donc.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
D'accord avec Dinis :

DINIS a écrit :"Il suffit d'être sage", je le comprends comme une invitation à être patient et à ne pas prendre Bourges comme étant l'ouverture dans sa finalité car la finalité, est connue fin 470. Il ne faut pas essayer de la "deviner", il faut construire le chemin.
Il y a également des éléments sur le visuel, qui confirment les deux dernières phrases.


Mais attendre l'énigme 470 pour attribuer au mot Sage une signification serait trop attentiste à mon goût. On doit sortir de 530 avec la totalité de l'énigme bouclée. Non pas qu'on ne puisse pas y revenir pour compléter. Mais il y a justement trop de sens (au pluriel) dans ces deux dernières lignes de texte, pour qu'on les reporte à plus tard. Et les deux TOUT des charades n'ont ni le même sens, ni la même méthode de compréhension. Tout cela à mon avis...

D'accord avec mblond :

mblond a écrit :Le résultat obtenu n'est que la confirmation d'un lieu au centre de la France comme résultat de la charade.
Mais j'avoue que la solution obtenue est un peu légère pour m'aider à décrypter la 780.

Peut être que les autres méthodes qui intègrent plus d’éléments permettent d'avoir une solution plus riche que Bourges, centre de la France.


En tout cas c'est ma solution quasi-complète de l'énigme 530. Mais justement, pourquoi ne pas accepter de poursuivre avec pour seule solution : Bourges comme centre de la France ? Ce n'est pas suffisant, mais c'est simple, et nécessaire. Toujours à mon avis.

Le problème tient à ce que la pour la plupart les chouetteurs ne voient pas la portée d'une telle solution. Par exemple, s'il y a un centre, quelle est la périphérie ?

Quasi-complète, cependant. Il faut une solution qui intègre tous les éléments des deux dernières lignes, et qui reste simple. Avec Bourges comme centre de la France, on reste dans la simplicité. Finalement, Bourges comme centre serait la Vérité en vérité : Bourges-Vérité à l'intérieur de la vérité-France. Pourtant et justement, cette Vérité en vérité ne serait pas affaire de devin[ette]. Reste donc à l'associer à Sage... On revient au problème initial posé par ce fil.

AM(H)A tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Ockham

Brillant cette interprétation sur Louis XI, AMHA cela ressemble à ce que l'on est en droit d'attendre d'une chasse comme celle-ci.

Bravo :alatienne:

En reprenant ton raisonnement au départ, en usant malheureusement de moins de culture et en prenant finalement un raccourcis, on a aussi, tout simplement :
"Il suffit d'être sage" est synonyme de "il suffit d'être prudent" lui-même synonyme de "il suffit de garder l'oeil ouvert" (auquel on peut ajouter "et le bon !", surtout pour les borgnes).

Cette expression simple (pas double car elle ne concerne qu'un oeil, pas deux) renvoie naturellement à l'oeil du coq et à l'idée d'Ouverture et justifie de ne pas aller chercher une plume ou un bec dans le visuel pour trouver l'Ouverture sur cette carte de France.

Premier avantage, évidemment, cette explication simpliste peut venir agrémenter et compléter d'autres théories.
Son second avantage est qu'elle se marie particulièrement bien avec les madits "si j"ai mon tout, j'ai été sage" et ceux qui disent bien que "Ouverture = lieu de départ = Mon tout et puis c'est tout".
En effet, si j'ai Bourges j'ai été sage car, du visuel, je n'ai gardé que l'oeil ouvert, c'est à dire Bourges.

C'est décevant à côté de Louis XI mais terriblement efficace.

Je vais garder Louis le prudent sous le coude quand même.

@+
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Rien que le fait de savoir qu'il faut attendre la fin de la 470, on donne une signification au mot sage en 530 puisqu'on l'applique de la 530 à la 470.

Le problème c'est qu'en ne se contentant que de Bourges, on ne fait pas vraiment le lien entre la 530 et la 780 mis-à-part avoir un lieu pour démarrer le jeu. Donc qui pourrait être n'importe quelle ville...

Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon nous dit-on. Qu'est-ce que vous faites vous, quand vous tournez un guidon? Ne pas voir qu'il existe un lien avec le cercle (et non pas une lettre O) dans les deux premières énigmes c'est même pas envisageable pour moi. Ce n'est pas les confirmations et les décryptages qui manquent sur le sujet, mais à force de toujours faire des lignes droites et de ne pas utiliser de carte alors que dès la 530, on nous y invite, on passe à côté.

Quand je passe en 780, j'ai déjà délimité mon aire de jeu, mon lieu! Et il s'avère aussi que je le retrouve mais cette fois, agrandi, délimité, et j'apprends à me déplacer.

Il y a également comme je l'ai dit précédemment, des références aux visuels concernant le texte qui permettent aussi de comprendre les deux dernières phrases de la 530.

Le tout de la 530 et celui de la 470 ont un point commun, ils font parties du même tout avec la 780.

AMHA

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :En reprenant ton raisonnement au départ, en usant malheureusement de moins de culture et en prenant finalement un raccourcis, on a aussi, tout simplement :
"Il suffit d'être sage" est synonyme de "il suffit d'être prudent" lui-même synonyme de "il suffit de garder l'oeil ouvert" (auquel on peut ajouter "et le bon !", surtout pour les borgnes).
Il y a une expression équine qui dit exactement la même chose c'est " etre sur l'oeil"
Etre sur l’œil
« Il est sur l’œil ». Désigne un cheval stressé, anxieux, peureux.


Un cheval sur l'oeil est un cheval peureux qui regarde tout partout, donc par opposition un cheval qui n'est pas sur l'oeil est un cheval concentré sur ce qu'il fait et il n'a pas peur pour un rien.

Cela se marie alors très bien avec le Car qui donne en fait la raison du pourquoi il suffit être sage ...

On est sur l'oeil en sortant de la 530 et que trouve -t-on aussitôt : une rosse !
Cela confirme que Bourges n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu ...
Et un cheval craintif, peureux , prudent est un mauvais cheval...

De ce fait Ouvrir l'oeil fait bon écho avec le titre de la B et l'arc en ciel symbole de la déesse IRIS ainsi qu'avec le titre de la 530 ... et nous incite à avoir une Ouverture d'esprit.
Enfin ETERNITE ==> ET RETINE !

esprit ==> S pris ... BOURGES devient alors B Ou R G E signifiant que B prend la place de R et j'ai E ( G E) ==> BE ...
Ce sont alors la première et dernière lettre de BoussolE Reste alors Ou S SOL ... confirmant la direction à prendre.

Ensuite ( je vous demande un petit effort pour suivre)
PAS ==> P à S ce qui fait de PAS = PAP ==> PAPE.
Or le premier pape fut St Pierre.... ==> 5 pi R
Ici R = 5.25 Pi = 3.14 ===> 5 Pi R = 5x3.14x5.25 = 82.425
Sachant qu'un pas vaut 2.5 pieds.... 82.425/2.5 ==> 32.97....

Là aussi on rejoint allègrement la B puisque B + ARC en Ciel ==> BARC EN CIEL = BARQUE EN CIEL or il n'y en a qu'une: c'est La barque de St Pierre autre nom de... la grande Ourse......
La "Grande Ourse", le "Grand Chariot", le "Corbillard" pour les Arabes (beurk !) ; Job de même, dans sa détresse, appelle ses étoiles "les filles du corbillard"... Le "Char du souverain" pour les Chinois (bien !), mais aussi pour eux le "boisseau" ou la "casserole". "Quand le soir la queue est dirigée vers l’orient, il est printemps dans le monde, quand elle est dirigée vers l’occident, il est automne, quand elle est dirigée vers le sud, il est été, quand elle est dirigée vers le nord, il est hiver" écrivait le chinois Ho Koan Tse, au 4ème siècle avant notre ère. "L'Hélice" pour les Grecs, à cause de son mouvement de rotation autour du Pôle (très bien !) ... le "Sanglier" pour les Gaulois (bien sûr !), qui gravaient son image sur leur monnaie ; le "Char d’Arthur" pour les derniers bardes druides du Moyen âge, le "Char de David" pour les paysans de nos campagnes ; "l'Hippopotame" pour les Egyptiens (pourquoi pas ?), les "7 sages" pour les Hindous (bravo !) ; la "charrue" au Royaume Uni, la "grande cuillère" en Amérique du Nord, le "Wagon de Charles" (Charlemagne sans doute) en Scandinavie ; les "Sept Boeufs" du labour pour les Latins, qui donna le mot septentrion (septem triones) évoquant les régions polaires... la "Barque de saint Pierre" dans l'ère chrétienne (vive mon patron !) etc... etc... on n'en finit pas, au cours des siècles, de nommer et renommer cette constellation. La "Grande Ourse" s'est imposée chez les Latins ; c'est désormais son nom scientifique admis par l'Union Astronomique Internationale (UAI). Acceptons-le. Les "Sept Boeufs" se sont lassés de labourer un champ dont les limites n'existent pas... A quoi bon graver d'épais sillons, si le temps des semailles est reporté sine die...
.... Les "Sept Boeufs" se sont lassés de labourer un champ dont les limites n'existent pas... cela ne rappelle -t-il pas les limites de l'ETERNITE...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je suis en train de réaliser une chose... et si c'était bien l'inverse ?
Pardon, je suis un peu sous le coup de l'émotion car j'ai bien l'impression d'avoir (peut-être, ne nous emballons pas) un petit truc.

Avec ces histoires de "mon tout" qui ne se présente pas comme dans une charade classique, je me suis dit que justement, c'était peut-être la façon de définir mon tout qu'il fallait trouver et non mon tout lui-même.
Je retombe donc sur "Une ville du centre de la France" et là je me rends compte d'un truc... cette phrase fait pile 26 lettres (et est composée de 7 mots) ! :eek:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Rachel ,

Et moi je suis a mille lieues de la moindre solution ????

HO BOY , tu n'est pas sortie du bois avec ÇA . oufffffffffff bonne chance .

C'est bien plus SIMPLE que ÇA .

La (( TRACE )) de Max , elle est limpide et logique . ( TOUT est dans le Livre ) amha

a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel , petite remarque concernant :

(( en sortant de la 530 et que trouve -t-on aussitôt : une rosse ))

La ( rosse ) fait PARTI de la 530 , tu dois t'en servir ( dans ) la 530 et NON PAS APRÈS .

SERVIR avant la ( Boussole et pied amha ) selon TOUTE logique ( pour moi c'est ainsi )

Et je suis toujours a mille lieues de la moindre solution . On verras ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Couscous le 01 févr. 2018 à 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tompoucex a écrit :La ( rosse ) fait PARTI de la 530 , tu dois t'en servir ( dans ) la 530 et NON PAS APRÈS .
Euh?... Tu crois ?
Moi je ne la trouve qu'en 780....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel , la chouette c'est une SUITE , tout s'enchaine IMMÉDIATEMENT .

Rosse tu dois le trouver en 530 et non en 780 . En surplus il est AVANT la boussole et pied . ?

Si je prends ton EXEMPLE , tu vas trouver la boussole et pied en 470 ? C'est pas logique

EN 780 , tu n'as qu'une (( direction )) a trouver ,

530 = un lieu , 780 = direction , 470 la suite du ( cheminement ) de (( MAX - Trace )) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel , ( erreur de ma part ) excuse moi sincèrement désolé .

correction sur la deuxième phrase : (( rosse on le trouve en 780 )) tu as entièrement raison .

pour la troisième phrase OUBLIE ça totalement .

désolé

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En fait dans cette 530 la resolution de la charade donne Quatre groupes de lettres :
1/ mon premier B précède mes second et troisieme, ce qui signifie que OU suit ==> BOU
2/ mon cinquième suit mon quatrième RG
3/ mon sixieme se cache E
4/ mon septieme crache son venin S
==> BOU RG E S plutot que B OU R G E S
Inutile de COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE = Ne te complique pas = RESTE SIMPLE = Ne cherche pas midi à 14 h
Le cheveu entier = BOURGES !

Ce qu'il y a de marrant , c'est que les 2 derniers items et derniers mots les caractérisant sont CACHE et VENIN et il est aisé d'en tirer phonétiquement CA NIN et CHE VE ( lu veu comme dans veu nin ...)
Et un cheveu canin c'est ...un POIL !!

Mais sur le visuel nous avons un oiseau et ce sont des plumes que ceux-ci ont.
Les seules qu'on voit dans le visuel sont celles du panache et la plume sur la tête.
On sait que celle sur la tete n'a aucune importance
QUESTION No 8 DU 1999-11-30
TITRE: PLUME
LA PLUME SUR LA TETE DU COQ EST-ELLE UNE PLUME DE COQ? ULYSSE
UNE RACE DE COQ PORTE UNE PLUME SUR LA TETE (AU LIEU D'UNE CRETE CLASSIQUE). MAIS J'AI DEJA DIT QUE CELA N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE, ULYSSE. AMITIES -- MAX

Qu'en est-il de celles du panache ...

Enfin l'Ouverture ne doit-elle pas se faire au PILE POIL...


Pour ce qui est affaire de devin celle ci est la divination...
Or :
3. Spéc. [Correspond à deviner B 2 c spéc.] Jeu de divination. Jeu d'esprit consistant à deviner quelque chose, à trouver la solution de quelque chose (cf. devinette, charade, rébus, énigme...).
La vérité ne sera donc pas une affaire de simple charade....
Si avec cela on ne comprend pas que BOURGES, sage, cache quelque chose.....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]