Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
:clavier: Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,..." => sage... comme une image...
Dans une image d'EPINAL, un ou plusieurs éléments sont cachés.
Ici, il semble que se soit deux anagrammes.
En effet, on peut voir dans le visuel => une crête ALPINE et un coq qui "chante" (?) dans la PLAINE...
Peut-être suffit-il de se fier au visuel... où l' œil du coq semble nous indiquer Bourges...
E.pi.N.A.L => 1.(2.3).4.5.6 => 1456 : mort de Jacques Cœur...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je suis en train d'essayer de confronter "Une ville du centre de la France" aux madits... pour l'instant ça résiste à tous ceux que j'ai pu ressortir, et sans difficulté. Ça pourrait même expliquer certains petits trucs qui semblaient paradoxaux comme la fameuse égalité : Ouverture = résultat de la charade = solution de la 530.
De plus, je trouve que du coup ça répond beaucoup mieux à la qualification de concept.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Gloo a écrit:
Ça pourrait même expliquer certains petits trucs qui semblaient paradoxaux comme la fameuse égalité : Ouverture = résultat de la charade = solution de la 530.

Parce qu’il existait un "paradoxe" dans cette égalité????????
Perso, je n'ai jamais vu l'ombre d'un paradoxe!
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :Gloo a écrit:
Ça pourrait même expliquer certains petits trucs qui semblaient paradoxaux comme la fameuse égalité : Ouverture = résultat de la charade = solution de la 530.

Parce qu’il existait un "paradoxe" dans cette égalité????????
Perso, je n'ai jamais vu l'ombre d'un paradoxe!
Cordialement, Ockham


En effet, cette égalité n'est pas un paradoxe, on est au contraire dans une solution claire et simple dont le principe a été confirmé et re-conformé par Max.

Si paradoxe en 530 il y a, il est inhérent aux madits et porte sur la compréhension de choses comme Sage dans la 530 alors que la solution complète de la 530, celle strictement nécessaire pour passer à la suivante, ne consiste qu'à disposer de la préfecture du Cher en guise d'Ouverture.

Dès que l'on s'avance sur des explications complexes, quelle que soit leur degré d'astuce, notamment pour Sage (car les Vérité et vérité, nous savons qu'elles seront éclaircies plus tard), on contrevient au fait d'avoir résolu intégralement la 530 avec la seule Bourges.

Mon exemple avec "garder l'oeil ouvert" propose, sans grand succès, une solution qui permet de dire que si l'on a Bourges et rien que Bourges (la ville) en solution de la 530, alors on a respecté la consigne de la phrase de clôture de la charade tout en n'ayant que Bourges et rien que Bourges.

Pour autant, toutes les autres explications culturelles et astucieuses peuvent avoir un rôle à jouer, mais plus tard, ça j'en suis convaincu.

AMHA !

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Dire que Bourges est suffisant pour démarrer le jeu est juste.
Dire quel est complètement résolue à sa sortie l’est moins.
L’auteur n’a jamais nié qu’il pouvait y avoir des rebondissements et des retours en arrière. (Peut être bien parce qu’il l’avait prévue ainsi !)
L’exemple du puzzle me plait bien parceque c’est un peu la même histoire.
On rassemble d’abord des petits tas avec des couleurs similaires et ensuite on commence l’emboitage par petite zone jusqu’à assembler le tout. Le problème c’est qu’il reste toujours des zone d’ombre sur certaines d’entre elle et celle si on la réserve pour plus tard.

Les énigmes qui suivent la 530, peuvent apporter des réponses plus précises sur certains éléments que l’on ne comprend pas dès le début du jeu, et c’est vrai ! Tout comme le puzzle révèle un peu plus l’image à chaque emboîtage. Mais attention car la structure des pièces de la 530 concerne uniquement la 530 et exclusivement celle-ci et donc s’il manque une pièce, chose qui peut se produire et qui n’est certainement pas un handicap pour poursuivre le jeu, et bien cette pièce ne peut être trouver et incérer que par le contenant de la 530 et non pas par le contenant d’une autre énigme. :champion:

En d’autre terme la 530 se suffit à elle-même et ce n’est ni la 780, ni la 470 ni tout le reste qui donnera l’élément manquant, sauf quelques précisions de compréhensions ou pour nous dire tout simplement q'il est peut être l'heure de revoir notre copie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ockham a écrit :Gloo a écrit:
Ça pourrait même expliquer certains petits trucs qui semblaient paradoxaux comme la fameuse égalité : Ouverture = résultat de la charade = solution de la 530.

Parce qu’il existait un "paradoxe" dans cette égalité????????
Perso, je n'ai jamais vu l'ombre d'un paradoxe!
Cordialement, Ockham


Bonjour

J'ai une possibilité quant à ce paradoxe.

En 530, pour trouver, à savoir localiser l'ouverture, il faut ....etc.... et effectivement en 530 cette ouverture n'est qu'un LPDLJ.

Mais, par la suite, imaginons que l'ouverture soit en fait un concept avec des solutions différentes.

CERTES, MAX!CERTES!MAIS L'OUVERTURE DE MANDE T ELLE UNE UNIQUE SOLUTION-CLE?? CYANURE
QU'APPELEZ-VOUS "SOLUTION-CLE" ? LE MOT "OUVERTURE" REVENANT A PLUSIEURS RE- PRISES DANS LE JEU, IL EST EVIDENT QUE CE N'EST PAS LA MEME SOLUTION QUI VOUS DONNERA TOUTES LES REPONSES... AMITIES -- MAX


Le fait que l'on dise que l'ouverture soit toujours le même lieu géographique, unique,....serait justement ce paradoxe dont parle Gloo.

LE LIEU TROUVE EST IL UNIQUE OU PUIS JE TROUVER UN NOM EVOQUANT PLUSIEURS LIEUX? JE RESUME: 530 FOURNIT ELLE UN SEUL NOM UN SEUL LIEU DONC OU : 2: UN SEUL NOM MAIS PLUSIEURS LIEUX?*
NON, IL S'AGIT D'UN SEUL ET UNIQUE LIEU. AMITIES -- MAX


SI "CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU", C'EST DONC QUE CE LIEU NE RESSERT PAS DANS LA SUITE DU JEU ? LE JEU EST-IL BIEN CELUI QUI S'INTITULE "SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR" ?
CELA CONCERNE LA 530. C'EST LA 530 QUI "N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU"! CELA NE SIGNIFIE EN AUCUNE FACON QUE CE LIEU NE RESSERT PAS DANS LA SUITE DU JEU (OU, AU CONTRAIRE, QU'IL RESSERVI- RA) ! OUI, IL S'AGIT BIEN DU JEU "SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR". AMITIES -- MAX


LA 530 EST LE "LIEU" POUR DEMARRER LE JEU ? VOUS APPELEZ "LIEU" UNE ENIGME ? C'EST POUR LE MOINS PEU COURANT ! mAIS Z'ALORS, L'OUVERTURE AUSSI, C'EST LA 530 ! C'EST BIEN COMME CA QU'ELLE S'INTI TULE, CETTE ENIGME, NON ?
ON NE JOUE PAS UN PEU SUR LES MOTS, LA ? IL EST EVIDENT QUE "EST UN LIEU" SOUS- ENTEND QUE LA SOLUTION DE LA 530 VOUS INDIQUE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. POUR LE RESTE, JE VIENS DE REPONDRE DANS L'UN DE MES MESSAGES PRECEDENTS. SI VOUS Y DETECTEZ COMME UN PARADOXE, C'EST A VOUS DE LE GERER ! AMITIES -- MAX


Malheureusement, je n'ai, à ce jour, pas trouvé une réponse à cette hypthèse ! (désolé Ockham, je n'ai pas de possibilités à te proposer mais si un jour c'est le cas, je le partagerai immédiatement !).

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Bio

Parce que pour toi, voir par l'Ouverture au cours de la chasse ne peut signifier qu'aligner des traits sur la 989 ?

Si d'aventure voir par l'Ouverture avait une autre signification que la seule acception cartographique, où se trouve le paradoxe ?

Sur la carte, l'Ouverture sera toujours bel et bien Bourges, dans le Cher (18).

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
CERTES, MAX!CERTES!MAIS L'OUVERTURE DE MANDE T ELLE UNE UNIQUE SOLUTION-CLE?? CYANURE
QU'APPELEZ-VOUS "SOLUTION-CLE" ? LE MOT "OUVERTURE" REVENANT A PLUSIEURS RE- PRISES DANS LE JEU, IL EST EVIDENT QUE CE N'EST PAS LA MEME SOLUTION QUI VOUS DONNERA TOUTES LES REPONSES... AMITIES -- MAX

Il ne faut pas confondre l'ouverture et la manière de s'en servir!
Il est évident qu'à chaque fois que l'on "utilise" l'ouverture ce n'est pas pour trouver la même solution!
Si ce n'est pas la même solution qui donne toutes les réponses c'est donc que plusieurs solutions apportent les réponses mais pas parce qu'il y a plusieurs solutions "pour" l'ouverture ( ce n'est pas ce que dit MV) mais, parce qu'il y a plusieurs solutions "avec" l'ouverture.

Aucun paradoxe la dedans, que du bon sens.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Timy a écrit :@ Bio

Parce que pour toi, voir par l'Ouverture au cours de la chasse ne peut signifier qu'aligner des traits sur la 989 ?

Si d'aventure voir par l'Ouverture avait une autre signification que la seule acception cartographique, où se trouve le paradoxe ?

Sur la carte, l'Ouverture sera toujours bel et bien Bourges, dans le Cher (18).

@+


Je rajouterai un truc qui m'amuse car je le considère comme extrêmement important, que c'est d'une simplicité, voire d'une bêtise confondante et, pour ces raisons, cela n'intéresse personne.
Si l'Ouverture est Bourges, alors Bourges est l'Ouverture.

Quel est l’intérêt de redonner un décodage Bourges à un moment précis du jeu alors que, partout ailleurs, elle est définie comme Ouverture ?

C'est encore un paradoxe, en apparence un défaut structurel de la chasse.
Je ne pense pour autant pas qu'il puisse s'agir d'un raté de Max.

@+
Modifié en dernier par Timy le 03 févr. 2018 à 23:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Timy a écrit
Quel est l’intérêt de redonner un décodage Bourges à un moment précis du jeu alors que, partout ailleurs, elle est définit comme Ouverture ?
C'est encore un paradoxe, en apparence un défaut structurel de la chasse.

A chaque fois qu'il est question d'ouverture" il convient d'utiliser "Bourges" la ville privilégiée en tant que concept d'"ouverture". Mais pas l'inverse!
Il ne faut pas confondre Bourges (la ville) avec l'image mentale que l'on doit s'en faire conceptualisée en certaines occasions du jeu.
C'est pourquoi, c'est un raccourci abusif et faux d'écrire:
Si l'Ouverture est Bourges, alors Bourges est l'Ouverture.
Non, Bourges ne joue le rôle d'ouverture que dans les énigmes qui font explicitement référence à... l'ouverture.

Toujours pas de paradoxe!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Ockham,

Je suis pour ma part persuadé du contraire.

Mais si une solution explique cela, le terme de paradoxe perd toute consistance et c'en est même cohérent.

L'usage du terme paradoxe était de toutes façons un tantinet exagéré.

Mais je dois bien reconnaître que tu as le nombre pour toi, la majorité des chouetteurs ne trouvant rien à redire au retour impromptu de Bourges en 580.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mais je dois bien reconnaître que tu as le nombre pour toi, la majorité des chouetteurs ne trouvant rien à redire au retour impromptu de Bourges en 580.

Le nombre ne fait pas la Vérité et m'importe peu... sauf celui de "Bourges" qui vaudra "1" et c'est un bon "début"!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :
Mais je dois bien reconnaître que tu as le nombre pour toi, la majorité des chouetteurs ne trouvant rien à redire au retour impromptu de Bourges en 580.

Le nombre ne fait pas la Vérité et m'importe peu... sauf celui de "Bourges" qui vaudra "1" et c'est un bon "début"!
Cordialement, Ockham.


Tu marques un point, je te le concède bien volontiers.

Max ne pouvait pas, notamment structurellement parlant en raison de la clé de passage vers la 600, faire un "Ouverture vaudra 1" en lieu et place de "Bourges vaudra 1".
De même, on peut aussi considérer que le positionnement des dix villes est important et qu'il n'aurait pas pu prendre "Beauvais vaudra 1".

Je ne cherche pas à faire mentir les choses simples et évidentes voire communément admises.

Je pousse juste le bouchon un peu plus loin en prétendant que si Bourges n'est pas au début du texte, l'énigme ne peut pas être résolue. Mais c'est une affirmation gratuite je le reconnais.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ce post pourrait tout aussi bien se trouver dans solutions en réponse à l'interrogation de Timy ("Autre question, pourquoi diable remettre le couvert avec Bourges et Cherbourg dans le jeu ? Max était-il dénué à ce point d'imagination ? )

C 'est bien cette récurrence de Bourges en 580 qui doit mettre ( entre autres) la puce à l'oreille.
Quand on sait que l'IS Reste simple concerne un lieu qui ne sert qu'a démarrer le jeu en 530 mais qu'on le retrouve dans cette 580 , cela doit amener çà se poser des questions.
Si ce N'est QU'un lieu pour démarrer le jeu , pourquoi le retrouve-ton en cours de route?
De même si c'est vraiment l'Ouverture , comment Max peut-il dire cela alors qu'on retrouve cette Ouverture en 470 puis en 560...
Mais le tout BOU RG E S n'est pas concerné par cette qualification...

Et qu'on le veuille ou non , au premier niveau, BOURGES et BOU RG E S est le même lieu...

Sauf que le premier ne reste qu'affaire de devin ... sage ! Et sachant que le sage se sert de sa tête... Devin sage ==> Devin ette
Et, comme par hasard, cela se cache aux limites de l'ETerniTE....
N'est-ce pas une bonne façon de lier ces trois choses.
Car l'avers ITE envers ITE ==> ETIITE ne sera pas affaire de boa... = 2 beaux A et sachant qu'ici A = 1 = I romain..... pas affaire 2 beaux I ==> ETIITE ==> ETTE

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
BOURGES n'est pas le ( lieu ) de départ en 530 .

Si en 580 on enlève Bourges , on OPTIENTS plus rien . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bioposis a écrit :Bonjour

J'ai une possibilité quant à ce paradoxe.

En 530, pour trouver, à savoir localiser l'ouverture, il faut ....etc.... et effectivement en 530 cette ouverture n'est qu'un LPDLJ.

Mais, par la suite, imaginons que l'ouverture soit en fait un concept avec des solutions différentes.



Salut Bioposis, pour moi il l'est bien car en 530 on nous le présente comme un LPDLJ, en 470 on nous exhorte à regarder par lui, en 580 on nous apprend qu'il vaut 1 et que la note SI lui est assignée, en 560 par son entremise il nous révèle la lumière céleste etc etc

Une des choses qui m'a permis de comprendre qu'il y avait effectivement un paradoxe, c'est bien l’assignation de la note SI.
On voie un peu la finesse d'esprit de l'auteur d'avoir choisi cette note la plutôt qu'une autre, alors que la note SI et la dernière note à être apparue ! Et ça c'est un paradoxe !

Car autant la 580 pose des fondations solides en nous montrant que BOURGES et en première de liste et il confirme par la même occasion sa place en 530, néanmoins par sa note SI il se retrouve être en dernière position, pourquoi ? Et bien parce que nous savons très bien que la note SI est apparue en dernier, d'ailleurs en 500 il n'existe pas encore. :edente:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pourquoi par la suite ?????????

Tu dois AVOIR la bonne OUVERTURE dès le départ . amha

Tu faits comment pour TROUVER ?? il te faut une base pour partir.

Mauvaise ouverture = Éternité ( ou tu voudras )
---------------------------------------

IL EST VOTRE PROBLÈME (( DÉPART OUVERTURE )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tompoucex a écrit :BOURGES n'est pas le ( lieu ) de départ en 530 .

Si en 580 on enlève Bourges , on OPTIENTS plus rien . amha

a + tompoucex


SI Tompoucex pas de doute la dessus, mais j'ai toujours eu une préférence pour les paroles de l'auteur quand il a dit : Mon tout Bourges donne l'ouverture, que de rajouter ensuite Mon tout = ouverture, c'est surtout ça qui a enfumer le chercheur !

C'est comme la vérité = cœur ( vraie mais pas tout à fait juste)

C'est la vérité proviens du cœur tout comme de Bourges lieu proviens l'ouverture de la chasse.
C'est toute ces petites anomalies qu'il faut faire attention, tout comme l'is de cette ouverture est née un cœur :hinhin:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
moi personnellement j'ai bien de la misère avec ceci :

Mon tout ((( BOURGES )))) donne l'ouverture ????????????????????????

rajouter ensuite ((( mon tout = ouverture ))) . ok 100 %

pour IS : de cette ouverture est née un cœur . ok également 100 %

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ockham a écrit :Il ne faut pas confondre l'ouverture et la manière de s'en servir!
Il est évident qu'à chaque fois que l'on "utilise" l'ouverture ce n'est pas pour trouver la même solution!
Si ce n'est pas la même solution qui donne toutes les réponses c'est donc que plusieurs solutions apportent les réponses mais pas parce qu'il y a plusieurs solutions "pour" l'ouverture ( ce n'est pas ce que dit MV) mais, parce qu'il y a plusieurs solutions "avec" l'ouverture.


Oui mais moi je considère que ce n'est pas la même solution à une nouvelle résolution de la charade et utilisation de ce concept d'ouverture pour trouver encore autre chose ! La nuance est là ! Et tout en sachant qu'il s'agit du seul et même lieu. C'est là pour moi qu'est le paradoxe !

A plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]