Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Pour moi, le tout a un double sens, ce qui permet à Max de choisir.

Il y a le tout de la charade, qui est Bourges. Et il y a le tout que forme le trio 530/780/470.

"Il suffit d'être sage", je le comprends comme une invitation à être patient et à ne pas prendre Bourges comme étant l'ouverture dans sa finalité car la finalité, est connue fin 470. Il ne faut pas essayer de la "deviner", il faut construire le chemin.
Il y a également des éléments sur le visuel, qui confirment les deux dernières phrases mais je vous laisse chercher.

Pour trouver mon tout (530 + 780 + 470), il suffit d'être sage (attendre la fin de la 470). Le tout de la 470 est le même que celui de la 530, et c'est celui que l'on trouve en ayant été sage jusqu'à maintenant.

AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
priatel a écrit :Je voudrais


priatel le déterré ...

Alors déjà on dit "je souhaiterais" ...

Au plaisir :alatienne:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
D'accord avec toi c'est important de faire la nuance entre "je souhaite" et "je veux".
Cette nuance il faut la faire aussi pour 'il suffit" . Cette tournure de phrase est restrictive, elle est censé introduire quelque chose de facile. Pourtant, derrière vient " d’être sage" ce qui n'est pas facile, la sagesse vient avec le temps, l’apprentissage, être Sage ne vient pas de soi, il ne "suffit" pas de le vouloir....Donc ce "il suffit d’être sage " ne fait pas référence à une sagesse philosophiquomachintruc, mais à un autre sens du mot "sage" a quelque chose de plus "facile" .
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Tanacl
Normalement, quelqu'un qui résout une devinette est un devineur, pas un devin. Me semble.
Un devin devine ... Une devinette se devine . Ce peut donc très bien être affaire de devin.
"Le meilleur prophète est celui qui devine juste."
Euripide

Par ailleurs DEVIN 5 lettres... Mon sixieme aux limites de l'ETerniTE se cache peut donner ETTE....(juste pour le fun ...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Quelle autre signification peut revêtir "être sage"?
On ouvre un dico: on y lit qu'être sage c'est être prudent.
Sage = Prudent
Et "tilt" on comprend pourquoi en étant "Prudent" on confirme que Bourges est bien la solution.
Rien de capillo, c'est propre et net.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quel prudence mon Dieu MDR ^^


PS: Juste au passage : ça ce voie que tu lis bien les post
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand on nous demande d’être prudent sur la route quand on a une limitation ou un stop, ce n’est pas pour aller plus vite ou griller le stop.

Voilà pourquoi j’ai précisé dans mon autre message que le mot prudence injecté à ce niveau-là, juste après avoir découvert la charade, nous dit bien au contraire de faire gaffe et de ralentir !
C’est bien pour cela que le mot sage et rattaché à : POUR TROUVER

Car Pour trouver ceci ou cela il faut d’abord que je sois prudent mais alors pourquoi être prudent si j’ai déjà mon tout :edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
priatel a écrit :Personnellement, je ne vois pas en quoi j’ai été sage pour trouver bourges alors que je l’avais déjà à la fin de mon septième.
Et vous?
Merci

A la fin du 7ème item de la charade, on est effectivement en mesure de déduire "Bourges" de B Où r g E S. A ce stade, on a un embryon de solution mais personne ne connaît la définition de "mon tout", et donc personne ne sait ce que donne véritablement cet assemblage (un lieu, des personnes ?).

Bref, comme dans une charade classique, seule la dernière phrase de la 530 permet de qualifier l'assemblage précédent en un "lieu pour démarrer le jeu". Il "suffit" pour cela, d'exploiter ce qui reste, c'est à dire le titre et le visuel. Mais repérer un œil sur l'illustration, est-ce suffisant pour définir "l'ouverture" ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Je trouve qu'il y a de bons échanges en ce moment sur la 530, car on discute de la manière de raisonner plus que des solutions trouvées.

ockham a écrit :La solution d’une charade c’est toujours (très souvent) l’association, l’emboitage des résultats de chacun de ses items.
La solution s’appelle « mon tout » car elle correspond à la somme des « parties » et la charade de MV ne déroge pas à cette règle.
La particularité du tout de la charade 530 comme celle de la 470 c’est de ne pas donner une courte « définition » qui par association d’idée validerait, confirmerait la solution « mon tout ». Mais, toutes les charades sont résolues sans « l’indication supplémentaire » liée à « mon tout » il n’y a donc pas lieu de s’étonner qu’au terme du dernier item de la charade 530 on puisse avoir la solution alors qu’il en est ainsi pour toutes les charades…
En 530, une affirmation à interpréter doit servir à la confirmation de « Mon tout ».
En 470, parce que l’utilisation de la solution permet d’atteindre un objectif impossible sans elle, cela confirme : Mon tout
Revenons à notre 530 :
Pour que soit validé « mon tout » il faut avoir une solution qui réponde à l’affirmation « il suffit d’être Sage ».
En d’autre terme : En quoi être Sage en 530 me confirme t’il Bourges ?
Il est évident que si l ‘on se contente de l’interprétation premier niveau de «être sage », on passe à côté d’un élément non pas utile à la solution (on l’a trouvée) mais pour la suite. Avoir « la solution », c’est bien et nombreux l’a détienne, mais posséder l’ensemble des éléments qui ont participé à « la solution », c’est mieux !


Ce raisonnement tient la route (j'ai pas dit qu'il gonflait) : il faut valider le résultat de la charade car le tout n'est pas défini.



Si on est d'accord avec ce principe (qu'on appliquera aussi à la 470) on se pose la question de comment valider ce résultat.

Qu'a -t-on pour valider (B O U R G E S) ?
Le Titre : Ouverture
Le visuel
L'avant dernière phrase : "Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage"
Les deux dernières phrases ensembles.
Toute combinaison des précédents éléments.

Cela fait quand même pas mal de possibilités, d'où les différents points de vue affichés sur le forum.

J'ai donné une des possibilités : simple mais astucieuse, (sage comme une image ...) qui renvoie sur le visuel, la dernière phrase au futur étant à utiliser plus tard.

Le résultat obtenu n'est que la confirmation d'un lieu au centre de la France comme résultat de la charade.
Mais j'avoue que la solution obtenue est un peu légère pour m'aider à décrypter la 780.

Peut être que les autres méthodes qui intègrent plus d’éléments permettent d'avoir une solution plus riche que Bourges, centre de la France.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Couscous a écrit
Car Pour trouver ceci ou cela il faut d’abord que je sois prudent mais alors pourquoi être prudent si j’ai déjà mon tout :edente:

Et bien justement, c'est peut-être parce-que dans ce cas de figure et de grande figure, tu ne donnes pas la bonne signification à "être Prudent" avec un "Grand P" ! Mais que tu ne Tilte pas, ce n'est pas une surprise Couscous, la réflexion n'a jamais été ton fort . :lol:

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oue, ta conception de la prudence me laisse Pantois :egyptien:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
mblond a écrit :Je trouve qu'il y a de bons échanges en ce moment sur la 530, car on discute de la manière de raisonner plus que des solutions trouvées.

ockham a écrit :La solution d’une charade c’est toujours (très souvent) l’association, l’emboitage des résultats de chacun de ses items.
La solution s’appelle « mon tout » car elle correspond à la somme des « parties » et la charade de MV ne déroge pas à cette règle.
La particularité du tout de la charade 530 comme celle de la 470 c’est de ne pas donner une courte « définition » qui par association d’idée validerait, confirmerait la solution « mon tout ». Mais, toutes les charades sont résolues sans « l’indication supplémentaire » liée à « mon tout » il n’y a donc pas lieu de s’étonner qu’au terme du dernier item de la charade 530 on puisse avoir la solution alors qu’il en est ainsi pour toutes les charades…
En 530, une affirmation à interpréter doit servir à la confirmation de « Mon tout ».
En 470, parce que l’utilisation de la solution permet d’atteindre un objectif impossible sans elle, cela confirme : Mon tout
Revenons à notre 530 :
Pour que soit validé « mon tout » il faut avoir une solution qui réponde à l’affirmation « il suffit d’être Sage ».
En d’autre terme : En quoi être Sage en 530 me confirme t’il Bourges ?
Il est évident que si l ‘on se contente de l’interprétation premier niveau de «être sage », on passe à côté d’un élément non pas utile à la solution (on l’a trouvée) mais pour la suite. Avoir « la solution », c’est bien et nombreux l’a détienne, mais posséder l’ensemble des éléments qui ont participé à « la solution », c’est mieux !


Ce raisonnement tient la route (j'ai pas dit qu'il gonflait) : il faut valider le résultat de la charade car le tout n'est pas défini.



Si on est d'accord avec ce principe (qu'on appliquera aussi à la 470) on se pose la question de comment valider ce résultat.

Qu'a -t-on pour valider (B O U R G E S) ?
Le Titre : Ouverture
Le visuel
L'avant dernière phrase : "Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage"
Les deux dernières phrases ensembles.
Toute combinaison des précédents éléments.

Cela fait quand même pas mal de possibilités, d'où les différents points de vue affichés sur le forum.

J'ai donné une des possibilités : simple mais astucieuse, (sage comme une image ...) qui renvoie sur le visuel, la dernière phrase au futur étant à utiliser plus tard.

Le résultat obtenu n'est que la confirmation d'un lieu au centre de la France comme résultat de la charade.
Mais j'avoue que la solution obtenue est un peu légère pour m'aider à décrypter la 780.

Peut être que les autres méthodes qui intègrent plus d’éléments permettent d'avoir une solution plus riche que Bourges, centre de la France.

Très bonne approche.

La charade donne (soyons rigoureux) boùrgEs ou boùrgETs ou boùrgés ou boùrgTEs ou boùrgTés.

Bourges semble une bonne hypothèse de travail mais nous ne savons pas si nous cherchons un personnage, un lieu ou autre chose. Il reste à valider Bourges (Cher) avec ce qui n’a pas encore été utilisé, le visuel, le titre et la dernière phrase.

Le visuel avec sa carte et une ouverture (un œil) au milieu de la France nous amène à la ville de Bourges (Cher).

Restent à décrypter le coq et la dernière phrase. Il est possible qu’ils soient à utiliser plus tard mais il vaut mieux se méfier :
LES RAISONS DE CES BLOCAGES SONT MULTIPLES…... MAIS LA RAISON PRINCIPALE EST CERTAINE- MENT LE FAIT QU'APRES AVOIR TROUVE QUELQ UE CHOSE DANS UNE ENIGME, BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE PRECIPITENT SUR LA SUI-VANTE TROP VITE, SANS AVOIR VRAIMENT EPUISE LES MPOSSIBILITES DE LA PRECE- DENTES.

Essayons d’utiliser une méthode donnée en exemple par Max dans les madits sur Loti où une ville comme Rochefort peut être définie par plusieurs éléments qui y correspondent.

Un coq est une pièce d’horlogerie. Dans le visuel Il est bien circulaire et sans plumes sur le corps.
Pas affaire de devin=pas affaire d’astrologue= affaire d’astronome.
Vérité est un célèbre fabricant d’horloges astronomiques.
« L’astrologie est à l’astronomie, la fille très folle d’une mère très sage » Kepler et Voltaire nous disent que l’astronomie est très sage.

En utilisant tous les éléments du visuel et de la dernière phrase, une horloge astronomique située en plein centre de la France nous donne, avec les sept items de la charade, une certitude pour Bourges (Cher).

Possible ?

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que sur le cadran d’une horloge astronomique comme celle de Bourges, les directions cardinales sont toutes inversées. Un beau fil à tirer pour la 780.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
mblond a écrit :Je trouve qu'il y a de bons échanges en ce moment sur la 530, car on discute de la manière de raisonner plus que des solutions trouvées.

Tout à fait d'accord :respect:
Je regrette de ne pas avoir de pierre à ajouter à l'édifice, mais je suis avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges sur la charade en 530.

C'est vrai que dans une charade, on trouve habituellement la forme "Mon tout est...".
Si alors le but est de définir mon tout à partir de "Bourges", je ne vois pas beaucoup d'autres résultat que "Une ville du centre de la France".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ ockham

Bonjour

C'est bien ce que je reprenait :

ockham => c'est en étant Sage (= Prudent) que tu confirmes ta résolution de la charade qui est Bourges

priatel => c'est en ayant été Sage lors de sa résolution de la charade qu'il trouve Bourges

Donc il me semble que la version de priatel est la plus en phase avec ce que je pense de cette énigme.

Donc être Sage pour moi et de passer par le visuel....

Dans cette hypothèse on pourrait se demander s'il faut passer par le visuel à chaque items de la charade ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut bioposis
Ne suis ni Priatel..ni ockham si tu espères venir à bout de cette énigme..les deux sont complètement à l’Ouest
..et aussi Diniz qui a la même solution que Sénégal
Je te conseille aussi de réfléchir en parallèle au fait de « rester simple »...les deux vont ensemble
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Oublions la dernière phrase de l’énigme pour se concentrer sur la conclusion de la charade uniquement :
"Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage."
MV nous dit que dans cette énigme il faut être Sage et que ce mot Sage ne concerne que la 530 et son utilité ne vaut que pour cette énigme et rien que pour cette énigme.
Ce mot Sage est indubitablement lié à mon tout puisque que "Pour trouver Mon tout il suffit d’être Sage".
J’ai trouvé Mon tout « Bourges » DONC je suis « Sage ». Mais en quoi être « Sage » qualifie la solution Bourges ? Là est toute la question.

Je sais que comme au terme de toutes charades, mon tout est énoncé avec à l’appui une indication complémentaire qui sert à confirmer la solution.
Ex : Mon premier est une note de musique.
Mon deuxième est un aliment qu`on va chercher chez le boulanger.
Mon tout a de grandes oreilles.
La somme des 2 parties, la solution de la charade est confirmée par l’indication supplémentaire Mon tout a de grandes oreilles.

« Pour trouver mon tout il suffit d’être Sage. »
De la même manière que dans l’exemple précédent « il suffit d’être Sage » joue le rôle d’indication complémentaire afin de confirmer la solution qui a été « devinée » BOURGES .
Pris au sens propre c'est-à-dire en lecture primaire, l’affirmation « il suffit d’être Sage » n’apporte strictement rien ! Ce n’est pas ailleurs dans le visuel que l’on trouve l’explication, c’est dans le sens des termes mêmes « il suffit d’être Sage » que se trouve la confirmation à condition de dépasser ce premier niveau de lecture.
C’était déjà ce qu’il fallait faire avec certains items de la charade :
« Mon sixième au limite de l’éternité se cache » ne se solutionne pas avec une lecture primaire et i len est de même pour « Mon cinquième est en rage mais sans protester suit mon quatrième et l’Alpha romain »

"Pour trouver mon tout il suffit d’être Sage."
Pour trouver BOURGES, il suffit d’être Sage.
Il faut exploiter ce terme de Sage.
Nous sommes dit "Sage" si nous trouvons "Bourges". Un grand personnage dit "le Sage" existe, c’est Charles V mais il ne confirme pas Bourges, MV nous dit de rester "Simple", un autre personnage dit "le Simple" existe Charles III mais il ne confirme pas Bourges non plus.
Être sage, c’est être prudent, c’est la définition du terme alors "être Sage" équivaut à "être Prudent" et un personnage dit "le Prudent" existe également, c’est Louis XI né à Bourges et fils de Charles VII « le petit roi de Bourges ». Pour honorer sa naissance, son Père Charles VII offre une horloge astronomique à sa ville de Bourges. Fusoris est le concepteur de l' horloge est surnommée « l’horloge Louis XI ».
Louis XI dit « le Prudent » confirme Bourges et il aimait à répéter "Il faut que nous soyons sage selon le temps."
Être « Sage » ne concerne que la 530 mais l’astronomie et le temps…

Avec l’astronomie en tête, alors on peut aborder la dernière phrase de l’énigme et l’énigme suivante avec un esprit plus attentif et vigilant.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Mais alors c'est coup double car ça peut être confirmé également par "la fille folle d'une mère sage", orientant aussi sur l'astronomie de manière très claire.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@ockham Merci pour ce partage.

C'est une belle explication qui valide effectivement Bourges et qui prend en compte l'aide "reste simple" de Max.

La suite de ton explication devrait faire plaisir à Fourty.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
auriez-vous à la place de Max choisi de faire figurer les frontières actuelles de la France sur le visuel de la 530 si une partie de la solution, partie que je considère à la vue de vos hypothèses comme non négligeable, devait faire référence au XV ème siècle où les frontières de la France ne correspondaient pas à celles d'aujourd'hui ?

Image

estimeriez-vous avoir été sage en négligeant cet élément ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ ockham

Très belle démonstration de ta vision de cette 530....mais je ne la partage pas...je ne la "ressens" pas comme cela ! :alatienne:

Tu trouves Bourges et après tu en déduis / tu constates que tu es "sage" avec cette solution (dixit "Prudent" / astronomie-astrologie -...).

Personnellement, je pense qu'il faut être sage pour trouver / localiser le LPDLJ qu'est l'Ouverture résultat de la charade en 530.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré