Mon Septième, dressé, crache son venin.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:cassetete:
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
@Crew
95% des chercheurs ont la solution mais ces 95% sont incapable d’expliquer les 2 dernières lignes, le sens du titre et ce que fait le coq...pose-toi plutôt la question...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais j'ai fait mieux que me la poser, j'y ai répondu et c'est très simple. Le premier sens des deux dernières lignes est tout bête : sois sage, résous la charade. Ca n'a aucun intérêt mais bon ça colle.
Ces phrases trouveront un 2ème sens, plus tard, en confirmant la solution d'une autre énigme.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Horlu a écrit :
95% des chercheurs ont la solution mais ces 95% sont incapable d’expliquer les 2 dernières lignes, le sens du titre et ce que fait le coq...


En 530, le mot "ouverture" se comprend au sens de "commencement", comme "l'ouverture de la chasse", ou "l'ouverture d'un jeu". Cette définition suffit amplement à ce stade. En 470, on est invité à regarder "par l'ouverture", ce qui révèle une nouvelle signification, et fait de Bourges une "fenêtre", un "espace" permettant de "voir la lumière". Personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait qu'à la fin du jeu, lors de la recherche des reliquats, le sens du mot soit encore différent, évoquant alors le "trou" final (après que la terre se soit ouverte).

Le coq, en regard de la solution "Bourges", symbolise la France (comme dans la première énigme d'une mini- chasse de Max: "objectif trésor"). En 470, il permet, avec le ciel orangé du visuel, de "savoir qu'on a la bonne lumière" (l'aube). Le coq est, par ailleurs, un animal solaire associé, tout comme l'aigle, à Apollon. A la fin du jeu, enfin, il symboliserait la victoire du découvreur de la contre-marque.

La dernière phrase, en 530, est a prendre dans son sens le plus simple, puisqu'on n'a encore aucune carte en main pour en appréhender la portée: pour résoudre la charade, tu dois être "raisonnable", car la solution ne viendra pas du ciel, mais des indices donnés par les items.
En avançant dans le jeu, on se rend assez vite compte que ces items "correspondent" aux énigmes, et à mon avis, c'est en 420 que le deuxième sens de la phrase apparaît, avec l'arrivée d'Apollon qui est le dieu des devins, justement.
Enfin, encore une fois, pour moi, il semble évident qu'à la toute fin,"la vérité, en vérité...", se rapporte à la solution ultime du jeu, et qu'il "suffise d'être sage" pour la découvrir...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le serpent a-t-il besoin d’être dressé et de cracher son venin pour suggérer la lettre « S » ?
La réponse est bien évidemment Non.
Si le serpent est l’animal représentatif de la lettre « S » dans les abécédaires animaliers traditionnels, il y a dans cette abondance de précision pour caractériser le septième item de la 530 sans doute quelques éléments à creuser. En effet dans l’imagerie populaire, l’image du serpent qui « crache son venin » exprime le mensonge et donc doit susciter la « prudence » car souvenez vous, pour trouver mon tout il suffit d’être « Sage ».
Ce serpent dressé me porte particulièrement à regarder attentivement l’énigme 500 ou il est question dans mes solutions de « mercure » dont le caducée représente deux serpents dressés qui symbolise l’aspect diurne et nocturne également bien présents dans l’énigme
En 500, nous observons une clef de sol bien originale, c’est une clef de sol, certes, mais ses traits font penser à 2 serpents dressés qui s’affrontent leur queues enroulées autour de la ligne de Si.
La clef ment !
Le titre met en exergue « Ut » qui est tout à la fois une note et une clef. Mais c’est une clef de sol qui illustre le visuel qui lui correspond ?
Le « do serrure » ou « do du milieu » (la vérité est toujours au milieu) ou encore le do3 est la note qui appartient à l’octave dont on utilise le « LA » pour l’accord des instruments. A toutes fins utiles, au Do serrure correspond la longueur d’ondes de 264Hz.
Cette note en « clef d’ut 3 » serait figurée sur la ligne du milieu de la portée, la ligne mise en avant sur cette portée par une clef de sol et qui dans cette clef indique la note SI.
La clef de sol ment : Elle nous trompe et nous fait prendre pour un « Si » qui en clef d’UT correspond à un « Do ».
« Ut » en rot 13 (pour ceux qui croient au code NAVIRE ou à la clef SF) c’est HG, le symbole du « Mercure » que l’on peut relier à la stèle représentant ce Dieu longtemps visible à la mairie même de Carignan. On voit que « Ut » en 500 figure la lettre « C » pour Carignan mais en rot 13 (HG) le symbole Mercure et le Dieu Mercure de Carignan dont les serpents de son caducées sont en 500 à la clef sur la portée.
Ut, « C » peut également être la clef de passage pour la 420 dans laquelle « C » devient « cent » et HG oriente cette fois vers la planète mercure, absente sur le visuel mais dont le glyphe figure à la fois l’élément chimique et la planète.
Dans la vision Boécienne de l’harmonie des sphères (qui m’est chère), les jours de la semaine sont organisés selon une quinte descendante de Ré ; la note Ut correspond au «mercredi »jour de la semaine qui tire son nom de la planète « mercure » : Soit la vérification de l’égalité : UT=HG donné par le rot13.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai presque rien compris, ça ne se dit pas ça non plus ? :egyptien:
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut Ockham
Tu glisses dangereusement dans le Rachelisme ...c’est pas une bonne option
Cordialement
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@ockham
Ça paraît bien compliqué, tout ça.

La clef de sol ment : Elle nous trompe et nous fait prendre pour un « Si » qui en clef d’UT correspond à un « Do »
Là, ce n'est pas clair du tout.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :Le titre met en exergue « Ut » qui est tout à la fois une note et une clef. Mais c’est une clef de sol qui illustre le visuel qui lui correspond ?
Il n'y a pas que Ut comme note dans le titre mais aussi LA (LAxis). Celle -ci à contrario de UT n'est pas une clef, ce qui doit nous éloigner de cette idée de clef pour ces 2 notes , mais simplement les accorder en C et A.
Quant a la clef de sol Max a bien dit que sa forme' (telle quelle) n'a rien de particulier et y voir en plus 2 serpents entremêlées...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il n'a pas tord pour la clef de sol double, un petit agrandissement permet de le constater très facilement, elle est loin d’être normal !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
imaginons que cette première ligne soit : "Mon Septième, crache son venin."

que serait donc alors la solution de cet item, pour ma part le Serpent est encore la première association que je fais.

"dressé" n'est pas un élément indispensable à la résolution de cette devinette.

de plus, arrivé en fin de 6 ème item nous avons : B O U R G E

pas besoin de QI colossal ou crewien pour en déduire le mot BOURGES, lui même semblant confirmer le S de Serpent.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il n'est effectivement pas nécessaire pour trouver Serpent !

Mais il est peut être nécessaire pour nous mettre en garde sur quelque chose qui ''se tiens droit ou en hauteur'', d’ailleurs dresser est un terme que l'on utilise souvent en marine :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Morty
@ockham
Ça paraît bien compliqué, tout ça.

La clef de sol ment : Elle nous trompe et nous fait prendre pour un « Si » qui en clef d’UT correspond à un « Do »

Là, ce n'est pas clair du tout.


Si nous avions eu la clé d'ut sur la portée du visuel comme pouvait le laisser supposer une concordance avec le titre de l'énigme, la ligne du milieu de la portée ( celle qui correspond à la note "si" en clé de sol et autour de laquelle s'enroule la clé) correspondrait à la note "ut" ( le "do serrure" ou le "do du milieu").

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :imaginons que cette première ligne soit : "Mon Septième, crache son venin."

que serait donc alors la solution de cet item, pour ma part le Serpent est encore la première association que je fais.

"dressé" n'est pas un élément indispensable à la résolution de cette devinette.

de plus, arrivé en fin de 6 ème item nous avons : B O U R G E

pas besoin de QI colossal ou crewien pour en déduire le mot BOURGES, lui même semblant confirmer le S de Serpent.


On peut penser aussi que l' assimilation de la lettre S à quelque chose (ici Serpent ou autre) est un codage de "forme" que l'on pourrait retrouver plus tard, par exemple en assimilant un rond avec un "O" ou encore un C ou un D avec un arc.

Quant au mot "Septième" de la charade on pourrait aussi retenir le m, soit M qui, dressé, donnerait "∑" (Sigma) l'ancêtre de la lettre S. Mais c'est peu probable à mon avis.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
UT = HG. Il faut quand même de solides connaissances pour passer par la clé d'Ut 3ème via la clé de sol décalée.
C'est plus simple avec le rot 13 pioché en 600. Mais tu avais besoin d’étayer ton hypothèse, sans doute.

Comme je comprends vite si on m'explique longtemps,
pourquoi "On voit que « Ut » en 500 figure la lettre « C » pour Carignan" ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Morty
Il faut quand même de solides connaissances pour passer par la clé d'Ut 3ème via la clé de sol décalée.

Tu trouves? le titre invite tout de même à s’intéresser à " ut" , apprendre que c'est une clé; qu'elle s'identifie au Do et où sur la portée vierge du visuel elle serait positionnée , c'est pointu comme connaissance de solfège?
Je n'ai pas parlé de la nébuleuse du "trou de serrure" dans la constellation de la "carène"soit le navire Argo (mon NNP) qui me fait m’intéresser plus particulièrement au "Do serrure" ( appelé également "do du milieu" du fait du repérage de cette note sur un clavier de piano au milieu au dessus du trou de la serrure qui sert à refermer le capot du clavier ) ou encore au "Do3", c'est peut être l’élément manquant que j'aurais pu signaler pour préciser pourquoi particulièrement cette clé d'ut3.
pourquoi "On voit que « Ut » en 500 figure la lettre « C » pour Carignan" ?

Parce que depuis la 580 nous savons que "Do" soit "Ut" se note également "C" première lettre de Carignan ( solution 2424 qui démarre l'énigme comme le " do" la gamme ) .
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
ockham a écrit :...c'est pointu comme connaissance de solfège?
Oui
Parce que depuis la 580 nous savons que "Do" soit "Ut" se note également "C" première lettre de Carignan ( solution 2424 qui démarre l'énigme comme le " do" la gamme ).
C'est un peu léger, comparativement à ta démonstration en clé d'Ut. Tu n'as pas plus solide ? D'autant que Carignan compte 8 lettres, ce qui éloigne un peu de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Morty
ockham a écrit :
...c'est pointu comme connaissance de solfège?

Oui

Alors ne fais jamais le projet de jouer d'un instrument de musique, la connaissance des clés pour savoir lire les notes sur une partition , c'est le BA BA à connaître avant même d'avoir à " jouer" une seule note sur un instrument et c'est pas plus pointu que de savoir comment se note la mesure ou de connaître les equivalences de temps entre ronde , blanche noire, croches etc..

Parce que depuis la 580 nous savons que "Do" soit "Ut" se note également "C" première lettre de Carignan ( solution 2424 qui démarre l'énigme comme le " do" la gamme ).

C'est un peu léger, comparativement à ta démonstration en clé d'Ut. Tu n'as pas plus solide ? D'autant que Carignan compte 8 lettres, ce qui éloigne un peu de la gamme.

"Ut" soit Do = "C" appris en 580 pour pointer "Carignan", ça vient en plus de "Hg" soit mercure (la stèle de sa mairie) qui pointe aussi Carignan.
Trop pointu puis pas assez...On est la dans le subjectif.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Comme tu veux. Je n'insiste pas.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Répondre à des questions de clarification sur mes hypothèses, je sais faire.
Discuter sur des impressions personnelles, je sais moins faire.
Désolé :alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]