Mon Septième, dressé, crache son venin.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Crew a écrit
Bon bah j'ai plus honte de l'avouer... je trouve SPAGHETTI. Ce qui me donne S et donc Bourges.

Mince , bien vu! Moi j'avais SAUSSI SSON avec cinq " S"qui donnait bien-sûr SN mais" AUSSI" une direction "S-S-O".
Quoi? Mais non y'a pas de fôte à saussisson! :jesors:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Les gens de mauvaise foi ou foie comme certains d'entre vous, n'on aucune chance d'avancer, parceque vous ne voyez pas au delà du bout de votre nez :edente:

Vous stopper net votre perception des choses sur les items dans le premier sens qu'il nous donnent sans chercher plus loin la réel signification qu'il renferme, c'est à se demander se que vous foutez dans une chasse aux trésors de cette envergure..... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Le fait que le S viennent du serpent qui se dresse est une évidence pour la solution Bourges (Que ce soit une bonne ou fausse piste voulue).
Il n'y a pas à tortiller sur des solutions connues depuis le début.
B pour B(ébé)
OU pour chercher son chemin
R pour s'inspire
G en rage qui suit le R et l'alpha romain
E au limite d'ETERNITE
S dréssé crache son venin pour évoquer le serpent
->No problemo, piège ou solution ça colle.

LA problématique est de savoir si il y a ou pas une double lecture.
Et je ne parle pas de double solution type Agen dans l'utilisation des rimes ou Bourget et autres Bourgettes.

Exemples:
Le fait qu'il y ait le choix d'un bébé est il important? La notion de quart? Y a t il une volonté de rappeler la notion du bébé lorsque ensuite on a le premier pas? Y a t il un lien entre le bébé et la flèche qui vise le coeur (chérubin/cupidon),etc..
La présence d'alpha romain met il en avant que pour nous l'alpha est le a grec? Y aurait il donc la présence d'un grec pour mettre en exergue le A dans l'histoire? Car seul un grec peut parler d'alpha romain pour identifier un "a"
etc...

Bref, passons à notre 7ème.
Max est obligé de mettre en avant une particularité pour que la notion de serpent soit trouvable. Le simple fait de se dresser ne peut suffire. Il n'y a pas que les serpents cracheurs qui se dressent mais sans venin impossible de faire le lien avec le serpent. En outre Il lui fallait une rime en "ein". Venin est donc parfait.

Maintenant la question que je me pose c'est cette fameuse double lecture sur cracher son venin:
Le but du serpent (du moins certains serpents) en crachant son venin est d'aveugler et de paralyser sa proie lorsque les toxines passent par les yeux. Est ce important ou pas? On ne se poserait sans doute pas la question si la notion d'aveugle n'était pas présente dans la B. Idem si il n'y avait pas un risque à suivre le S (sud) par la suite pour se retrouver ailleurs en première lecture...

La question revient donc à se demander si les éléments permettant de trouver les lettres Bourges (bébé/air/rage/eternite/serpent...) ainsi que l'étrange lourdeur du renforcement de la suite (précède/s'inspire(fait pareil)/suit...(alors que le propre d'une charade est déjà d'avoir mon premier, mon second...)) et enfin ces notions d'état (en rage/sans protester/crache son venin) ont un rôle supplémentaire important à jouer ou pas...

Si le S de serpent devient le S de sud puis le S de soleil sommes nous d'accord que dans les 3 cas le S nous aveugle?
Tout comme le B imprime le début/la naissance (première énigme/bébé/B=1)et que le R et lié à l'air (s'inspire + 470)?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Sous réserve de considérer que Max ait répondu par défaut à la question ci-dessous, il pourrait avoir confirmer d'une part, la présence d'un "Serpent" dans le jeu et d'autre part, le fait que "cracher son venin" n'ait pas d'autre connotation que celle qui lui serait demandée. A chacun d'apprécier...

QUESTION No 3 DU 1999-10-22
----------------------------
TITRE: CHER MAX - SUITE - EOLE
AUX LIMITES DE L'ETERNITE, Y-A-T-IL UNE MESURE A PRENDRE? LES SENTINELLES,SONT-ELLES DANS PLUSIEUR S ENIGMES? LE SERPENT CRACHE-T-IL SON VENIN D'UNE FACON NEGATIVE? MERCI ENCORE ET AMITIES - EOLE
----------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME : LA REPONSE EST NON (OU PLUTOT : LA QUESTION NE SE POSE PAS.) AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
"Cracher son venin" = faire du "bruit" pour rien.. un peu de MUSIQUE ?

:suer:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Cracher son venin ou prononcer des paroles toxiques. Le Serpent du Jardin d’Éden, la mauvaise langue de la voisine, Kaa, etc.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ce sont de bons et légitimes questionnements.
La double lecture comme je l'ai dis est bien présente. Mais le sens d'une deuxième lecture se doit d'être aussi cohérente que la première.
Je réitère l'exemple d'un des items de cette charade 470:
Mon cinquième est en rage mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain.
Être en rage a du sens en premier comme en deuxième niveau de lecture:
1. Sens commun de l'expression: être en colère.
2 .Être "en" rage: Être "dans" "rage".
Les deux lectures sont chacune du point de vue du sens: Propre.
Mon septième dressé crache son venin doit respecter la même " propreté "de sens.
Le "soleil" ou le "scorpion" dressé crache leur venin , non, c'est de mon point de vue du mauvais bricolage!
Ce qui pourrait être envisagé, encore que cela puisse se discuter, ce serait que ce septième fasse référence au à' l’Ouroboros (serpent dragon et symboliquement "centre, ouverture" mais également "éternité", avec le cercle, l'idée de cycle et bien entendu l’Ouroboros est considéré comme "l'alpha" et "l'oméga".
Oméga parce-que ce "S" conclu le mot Bourges. "alpha" (début, commencement puisque Bourges est l'ouverture) "romain" trouverait peut être aussi son explication puisque l’Ouroboros dans la mythologie Romaine est l'attribut de Saturne ( le temps, chronos chez les Grecs) et le temps, celui du commencement est bien évoqué en 530 et poursuivi en 780 jusqu'à la fin...Et l'ouverture ( cycle)
Enroulé il donnerait de l'eau et dressé il crache son venin...
Image
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le serpent ne represente pas que le cercle, mais aussi le chiffre 8 et le scorpion et la huitième constellation :edente:

D'ailleurs Orion et représenter avec le serpent et le scorpion, preuve que tu est à coter de la plaque, surtout toi qui suis la piste des étoiles :lol:



cecb8b65899202f6abc73116ecff7593.jpg



ORION-PIQUE-PAR-LE-SCORPION.jpg


Tiens ça ne te ferra pas de mal Mr Saucisson :edente: :

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com ... dophiucus/
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :Ha, ben effectivement, voilà une alternative tout à fait convaincante!
Parce que la queue de scorpion qui crache du venin, ça m'avait échappé? Et les scorpions font partie de la famille des serpents évidemment? Zut, je croyais que c'étaient des arachnides!
Et sur un abécédaire, la queue du scorpion pour représenter le S , c'est bien connu aussi!
Pour redevenir sérieux ou presque , y'a aussi une créature associée au serpent dans le domaine du fantastique ou mythologique qui crache son venin.
Cordialement, Ockham.


Je sens poindre comme une pointe d'ironie dans tes propos.

Toutefois, de quoi parle-t-on sur ce fil ?

Deux possibilités :
1/ Du fait qu'en 530, le septième item donne la lettre S qui vient compléter Bourges en vertu de sa ressemblance avec un serpent dressé ?
Il me semblait que le but des échanges ici n'était pas de s'interroger sur la solution du 7ème item durant la résolution de la 530. Pour moi c'est le S de Bourges et basta, direction 780.
La solution du "S"erpent est donc incontournable en 530.
Hormis Crazy Horse, très peu de gens en doutent.Y-a pas de débat et je ne pense pas que les chouetteurs, dans leur grande majorité, aient envie de revenir là-dessus.
2/ Du fait que le texte de la charade donne autre chose au fur et à mesure de la résolution de certaines énigmes.
Si on ne croit pas à cela, alors fermez le ban, circulez y-a rien à voir !


Si, par contre, sur ce deuxième choix, on postule que le texte cache des choses utiles au déroulé du jeu, alors tout est ouvert.

Serpents & bestiaire mythologique ?
Certainement, il en existe sans doute des centaines, des méduses et autres manticores (pourquoi pas aussi le dragon protégeant la Toison ?). Quant au folklore local, les guides noirs abondent d'histoires de dragons ou de bestioles venimeuses hantant tel ou tel marais (y-en a même un de visible dans les très riches heures...).
La solution se cache peut-être bien quelque part la-dedans. Je n'en sais rien en fait.

Par contre, pour revenir sur cette hypothèse fumeuse et débile qui ne peut être issue que d'un cerveau malade et torturé, semble-t-il, la queue d'un scorpion se dresse-t-elle avant de frapper ?
Oui, c'est factuel et pas besoin d'être zoologue pour le savoir.
Crache-t-elle son venin ?
Non, elle injecte son venin à l'aide d'un aiguillon et c'est bien le bémol, puisqu'il faut être sérieux soyons-le, que j'ai apporté à mon idée lancée à la volée.
Sauf que, ce faisant et faute de temps, je n'ai pas précisé que ce bémol peut facilement être contourné.

Cracher son venin se fait par la bouche. On peut ainsi, aussi, tout à fait imaginer une analogie sur un personnage historique, l'expression "cracher son venin" pouvant convenir à une harangue publique, un pamphlet, etc. C'est une licence ou expression tout à fait usuelle que nous connaissons tous.

Il faut ouvrir ses chakras à d'autres possibilités. Cous² fournit un exemple, j'en choisirai pour ma part un autre.

Pourquoi pas un "Saint" prêchant une Croisade ? Pourquoi pas saint Bernard à Vézelay ?
Tu connais sans doute (en fait je n'en doute pas sinon, au pire, ce sera vite comblé) le nom donné à cette colline par les romains...

Voici un simple exemple à tiroirs avec une nef encalminée très prisée dans le monde chouettesque où la licence "dressé crache son venin" me semble tout à fait correcte et plausible, s'associant à la fois à un personnage historique et au nom antique du lieu de son prêche célèbre. Je n'ai pas de SA4C et encore moins de nef, je ne fais que réfléchir à clavier haut mais, si j'arrive à dégoter une explication à tiroirs en deux minutes, combien y-en-a-t-il d'autres possibles ? Pas une infinité, n'exagérons pas, mais de nombreuses à n'en pas douter.

C'était le seul objet de mon intervention. Bien malin celui qui devinera, malgré la mise en garde de la phrase de fin, ce que recouvrent les items de la 530 en corrélation avec les énigmes suivantes. Avant d'attaquer l'énigme, il vaut rester ouvert à toute hypothèse. C'est l'énigme concernée, après la 530, qui apportera les réponses.

Je comprends que la seconde lecture de la 530 puisse être de l'histoire ancienne pour beaucoup (la très grande, pardon... L'immense majorité des chercheurs, en effet, patauge quelque part entre la 650 et la SS), pour ma part je n'en suis malheureusement qu'au stade des conjectures, postulats et autres hypothèses sur ce septième item de la 530.

Sans doute, il est vrai, par manque de sérieux.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Voila qui est clair et précis avec un état et ouverture d'esprit qui conviens à un jeu de sagacité :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Timy
Ce ne sont pas les conjectures qui me gênent et tu devrais le savoir depuis longtemps, ce sont les arguments qui les soutiennent et le crédit qu'on peut leur accorder.
Un scorpion qui crache son venin, en deuxième lecture même avec les chakras bien ouverts, désolé , ça ne passe pas! Mais je ne met pas sur le même niveau d'interprétation une analogie possible entre le libellé de ce septième item et un personnage qui comparé à un serpent cracherait son venin; l'histoire n'en manque pas et là je connais l'expression imagée qu'elle exprime . Cependant, non , je ne vois pas l'analogie avec le scorpion qui inocule son venin avec l'aiguillon de sa queue dressée.

Ce n'est pas parce que je rejette une hypothèse pour les raisons énoncées que je les rejettes toutes! Et ce n'est pas parce que tout reste ouvert que l'à peu près surtout quand il repose sur de l'interprétation à sa place.
La colline de Vezealay et pas sa basilique était appelée le "mont scorpion" mais Saint Bernard n'a jamais été considéré comme une langue de vipère ni le prêche de ses croisades comparé au crachat de venin.
Oui cet assemblage m'apparait du bricolage et désolé si je ne suis pas réceptif au va comme je te pousse ou à ton " explication à tiroir 2 minutes chrono" pour reprendre ton expression.
Par contre si tu as plus poussé et réfléchi comme réflexion à défendre et je sais que tu as, ça m'intéresse mais je sais que ça te coûte davantage à partager. Dommage pour moi.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
ps: Le serpent est un instrument à vent grave, à perce conique et dont l'embouchure est appelée « bouquin ». Parfois utilisé par l'armée de Napoléon (mon 7ème pour 7ème énigme), que dire à part que : le "S" est à la bonne place !

- Est-ce valide ? I don't know but ça coïncide.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme je l'ai rappelé, le venin pour qualifier poétiquement les rayons du soleil sur la peau (surtout dans le Midi) ne s'oppose pas au fait bien au contraire que cette charade puisse avoir à donner des mots cachés : "dressé" pour "levé"

dès lors, par le sens commun et un peu d'imagination sémantiquement correcte, rien ne s'oppose à ce que les éléments de la 530 qui sont factuels tels :
- 365 caractères dans la 530 en comfortant le résultat BOURGES de facto confirmé
- le coq symbolisant le lever du soleil
- et le "premier âge" du premier item de la charade qui apporte sans l'ombre d'un doute la notien de "temps"

donnent respectivement :
-365 caractères pour les 365 jours d'une année
- le lever du soleil le matin et donc la notion de JOUR
- le premier âge la notion d'année

avec cela le fait que le premier item puisse être AGE UN qui donne lui aussi un B (moitié de UN = U / moitié de U soit U=21 en ordre alphabétique soit 2 soit B)
hypothèse qui se confirme par le NUAGE du visuel et son anagramme AGE UN

de tout cela, nous pouvons considérer sans sortir du cadre que le septième item de la charade puisse être changé sans modification de la 530 par :
- mon septième ,levé, crache son venin

cette transformation donnant comme solution Soleil dont la première lettre le S s'accorde totalement avec la solution BOURGES et les 4 arguments ci-dessus cités correpondant à la notion de JOUR et d'ANNEE.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :@Timy
Ce ne sont pas les conjectures qui me gênent et tu devrais le savoir depuis longtemps, ce sont les arguments qui les soutiennent et le crédit qu'on peut leur accorder.
Un scorpion qui crache son venin, en deuxième lecture même avec les chakras bien ouverts, désolé , ça ne passe pas! Mais je ne met pas sur le même niveau d'interprétation une analogie possible entre le libellé de ce septième item et un personnage qui comparé à un serpent cracherait son venin; l'histoire n'en manque pas et là je connais l'expression imagée qu'elle exprime . Cependant, non , je ne vois pas l'analogie avec le scorpion qui inocule son venin avec l'aiguillon de sa queue dressée.

Ce n'est pas parce que je rejette une hypothèse pour les raisons énoncées que je les rejettes toutes! Et ce n'est pas parce que tout reste ouvert que l'à peu près surtout quand il repose sur de l'interprétation à sa place.
La colline de Vezealay et pas sa basilique était appelée le "mont scorpion" mais Saint Bernard n'a jamais été considéré comme une langue de vipère ni le prêche de ses croisades comparé au crachat de venin.
Oui cet assemblage m'apparait du bricolage et désolé si je ne suis pas réceptif au va comme je te pousse ou à ton " explication à tiroir 2 minutes chrono" pour reprendre ton expression.
Par contre si tu as plus poussé et réfléchi comme réflexion à défendre et je sais que tu as, ça m'intéresse mais je sais que ça te coûte davantage à partager. Dommage pour moi.
Cordialement, Ockham.


Pour Saint Bernard, il suffirait qu'un personnage historique en ait dit un peu de mal en ces termes pour valider l'association. Pour Vézelay, je ne pense pas que l'association Basilique-Colline pose un souci vu la taille du site.
Mais ce ne sont que des exemples et je ne vois pas, à ce jour, en quoi Vézelay ferait une belle nef.

Pour le scorpion, oui, en effet, j'ai un scorpion dans ma chaussure. Un enchaînement logique qui m’amène à un scorpion dont je ne sais que faire.
Alors, penser à mon septième item, la colline de Vézelay ou le blason d'un maréchal d'empire ardennais, c'est le résultat de choses qu'il ne faut pas faire mais que nous faisons tous : Mettre la charrue avant les bœufs.
Le nombre de "belles trouvailles" que j'ai foutu à la poubelle, avec la B, m'incite à rester prudent et je n'ai aucun état d'âme à jeter du leste.
Par contre, cela concerne la 500 et, il est très probable que la 500 soit concernée par le 7ème item de la 530. Probable, pas certain, car la 560 pourrait lui chiper ce rôle.
Dès lors, y-a-t-il un rapport entre un septième item et la SA4C ? C'est très tentant.

Tient, une autre conjecture à la volée, en 560 ce coup-ci :
La 7ème armée US joua un rôle déterminant dans les combats en Normandie après Overlord qui succédait à l'opération Neptune. Cette opération terrestre portait le nom d'opération Cobra. Il existe quelque part en Normandie une pierre dressée en hommage aux soldats tombés de la 7ème armée (ou corps, je ne sais plus) lors de l'opération Cobra.

On peut ainsi avoir des corrélations étonnantes dans pleins de domaines.
C'est l'application à l'énigme ultérieure, pire, c'est cette énigme qui induit la seconde lecture.

L'objet de mon intervention n'est pas de remettre en cause la façon bien connue d'obtenir le "S" de Bourges. Ce n'est pas non plus d'affirmer que le Scorpion est l'image qui s'impose en seconde lecture. Je n'en sais rien.
Par contre, je pense qu'une fois découverte, cette seconde lecture va être surprenante.

En cela, une harangue célèbre ou un pamphlet garde la côte dans mon esprit. Ce serait bien dans les goûts de l'auteur en jouant sur le sens des mots.

Nous savons tous les deux (car je le vois bien à la qualité de tes interventions) que cette chasse, si elle contient quelques cryptos (dont quelques-un cachés surtout, je pense, en fin de jeu), là où le gros du travail doit porter, c'est sur les recherches documentaires historiques.

Cette chasse est une chasse historique, en abordant les sciences par l'histoire, la géographie par l'histoire, les symboles par l'histoire, l'astronomie par l'histoire... Bref, avant tout historique !

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Timy
Tient, une autre conjecture à la volée, en 560 ce coup-ci :
La 7ème armée US joua un rôle déterminant dans les combats en Normandie après Overlord qui succédait à l'opération Neptune. Cette opération terrestre portait le nom d'opération Cobra. Il existe quelque part en Normandie une pierre dressée en hommage aux soldats tombés de la 7ème armée (ou corps, je ne sais plus) lors de l'opération Cobra.

Ca j'ai! Mais pour être plus précis l'opération Neptune est la première phase d'assaut de l'opération Overlord. L'opération cobra est initié par tapis de bombes, (les bombardier américains ont effectivement craché leur venin) pour ouvrir une bêche, la fameuse percée d'Avranches ( encore une ouverture). Tu oublies "O" et "U" ainsi que le déparquement sur ces plages qui a été dirigé depuis le navire croiseur de commandement AUGUSTA. Depuis la plage "U" est initié un chemin passant par Cherbourg et d'autres villes faisant partie de la chasse un itinéraire retraçant une chevauchée de chars célèbres appelée "voie de la liberté".
Bref, cette "conjecture" a un peu plus de gueule relativement au point de départ : Le"serpent qui crache son venin" que le discours de Saint Bernard à Vézelay...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut!

Dans la piste daboïste, la flèche d'Apollon s'abat sur le rocher (flèche de la chapelle Saint-Léon). C'est en résolvant la 420 que l'on peut comprendre, selon moi, l'allusion au serpent de la charade.

Pour cela, on doit d'abord découvrir le lien qui unit Napoléon à Apollon dans cette énigme, à savoir la sculpture dite "Apollon du Belvédère", à qui il manque un arc. Je ne reviens pas sur son histoire, dont j'ai déjà parlé bon nombre de fois, mais je tiens à rappeler qu'elle résume à elle seule toute l'énigme 420, et confirme la solution daboïste, dans laquelle on retrouve un pape, un belvédère, une flèche, et une statue (remarquablement blanche, de surcroît).

Maintenant, pourquoi Apollon tirerait-il sa flèche vers ce lieu déjà découvert dans l'énigme précédente?
Probablement pour y répandre sa lumière, en tuant symboliquement le serpent qui s'y cache, le Python des anciens Dieux chtoniens, de l'obscurité, de la terre, les forces vives et incontrôlables de la Nature.

La spirale à quatre centre de la 500 évoque aussi la domination de la pensée mathématique, donc de l'Homme, sur une forme instinctive, primaire, symbolique, telle que peut l'être la "simple" spirale du serpent lové dans les herbes, redoutée de tous nos ancêtres au point d'en devenir une peur atavique, une phobie commune.

Hors-Sujet

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
La spirale à quatre centre de la 500 évoque aussi la domination de la pensée mathématique, donc de l'Homme, sur une forme instinctive, primaire, symbolique, telle que peut l'être la "simple" spirale du serpent lové dans les herbes, redoutée de tous nos ancêtres au point d'en devenir une peur atavique, une phobie commune.

"La domination de la pensée mathématique, donc de l'Homme..." que c'est beau.

Voici une forme instinctive, primaire, symbolique, etc.
C'est pour ça que les petits garçons mathématiques naissent dans les choux (et que certains y restent).

Chou primaire.jpg
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Il y a un fil conducteur..une astuce pour trouver chaque item de la charade ..il vous faut trouver le mode d’emploi,qui se trouve quelque part dans le livre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

Il fallait comprendre "Homme", avec majuscule, au sens conventionnel d'"Humanité", bien sûr.
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Egide
C'était bien compris comme ça, mais le jeu était tentant.
La réponse (hors joke) portait plus sur une très narcissique vision de la suprématie mathématique de l'humanité.
Heureusement que la nature sait compter sans nous.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré