Mon Septième, dressé, crache son venin.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Timy a écrit
Mais il n'y a pas non plus que les cobras et najas qui se dressent pour cracher leur venin.

Une queue de Scorpion, par exemple, me semble tout à fait compatible, même si le côté crachat est un peu moins évident..

Ha, ben effectivement, voilà une alternative tout à fait convaincante!
Parce que la queue de scorpion qui crache du venin, ça m'avait échappé? Et les scorpions font partie de la famille des serpents évidemment? Zut, je croyais que c'étaient des arachnides!
Et sur un abécédaire, la queue du scorpion pour représenter le S , c'est bien connu aussi!
Pour redevenir sérieux ou presque , y'a aussi une créature associée au serpent dans le domaine du fantastique ou mythologique qui crache son venin.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Horlu a écrit :La réponse est devant vos yeux...mais tout le monde ne sera pas capable de la trouver...par contre si on l’expliquait à quelqu’un qui ne connaît pas le jeu..il comprendrait sans soucis tellement c’est logique


Simple , limpide , logique ( toujours amha )

( PREUVES à l'appui )

a + tompoucex
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Oyé Oyé
Je dois dire qu'il y a un candidat qui fait écho à la 470. Vous savez, quand il est couché, il ronfle.
Mais justement, quand il se relève, il crache sa haine
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Timy a écrit
Mais il n'y a pas non plus que les cobras et najas qui se dressent pour cracher leur venin.

Une queue de Scorpion, par exemple, me semble tout à fait compatible, même si le côté crachat est un peu moins évident..

Ha, ben effectivement, voilà une alternative tout à fait convaincante!
Parce que la queue de scorpion qui crache du venin, ça m'avait échappé? Et les scorpions font partie de la famille des serpents évidemment? Zut, je croyais que c'étaient des arachnides!
Et sur un abécédaire, la queue du scorpion pour représenter le S , c'est bien connu aussi!
Pour redevenir sérieux ou presque , y'a aussi une créature associée au serpent dans le domaine du fantastique ou mythologique qui crache son venin.
Cordialement, Ockham.



Preuve que tu recherche très mal car le Scorpion à une particularité dans le mot qui t'échappe, sans parler que dans les très riches heures du duc de Berry dont j'ai la certitude puissance 1000 que max connaissais fort bien et sans est servie, on retrouve notre ami le scorpion, ainsi que la rosse représentation d'Apollon, la balance ainsi que le pi ou la pie, tu as le choix :lol:

Je rajouterez que dans certaine littérature, on retrouve le scorpion crachant son venin par son aiguillon, voila un exemple il y en a d'autre :egyptien:

1er juillet 1239, le pape Grégoire IX adresse aux rois et aux dignitaires ecclésiastiques de toute la chrétienté une lettre encyclique accusant l'empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II, d'être « un scorpion crachant son venin par l'aiguillon de sa queue ».


800px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_octobre.jpg
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Une contribution magnifique de couscous
Je suis bluffé par tant de perspicacité, c'est vrai que dans cette illustration de très riches heures, toute la chasse est résumée...Sisi MV a très certainement pensé à cette image lorsqu'il a rédigé son 7ème item de la charade 530 et ça l'a inspiré pour la suite ...
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parfaitement ! Et je ne suis pas le premier à avoir évoqué les très riches heures du duc de Berry :edente:

Quand au mot '' S COR PIO N il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir ça particularité aussi avec la 780 :egyptien:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Quel est le rapport entre le scorpion et le S ? (la charade ne demande pas qu'on retienne la première lettre !)
Le scorpion se dresse-t-il ? (encore moins fréquemment que le soleil apparemment, >>google)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand tu te dresse, c'est une partie de ton corps qui se dresse vraie ou faux ?

Pour le scorpion c'est ça queue se dresse contre toute attaque !

Je ne voie pas ou est le problème...

Pour le serpent c'est bien la première lettre que l'on retient pour la charade, alors pourquoi pas le S de scorpion ?


Ensuite comme je l'ai souvent dit, le septième item n'ai pas la que pour nous parlez de zoologie, il a un sens plus profond pour ce qui est de la parole ou de ce qui sort de la bouche de quelque chose ou de quelqu'un, comparable à du venin !

je pense que les première et dernière lettre de chaque mot est important et qu'elle ne cache pas qu'une proposition, mais plusieurs !

SerpenT ==> SainT ScorpionN ===> Seine ( Que l'on retrouve sur l'image posté plus haut) et que l'on retrouvera en 600 avec SN et MAR NE :champion:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Couscous a écrit :Quand tu te dresse, c'est une partie de ton corps qui se dresse vraie ou faux ?

Faux. Si je me dresse, c'est pas seulement mon majeur (par exemple), c'est "me" tout entier, enfin moi quoi.

Couscous a écrit :Pour le scorpion c'est ça queue se dresse contre toute attaque !

Pour le serpent, c'est lui tout entier. SInon la réponse à la charade serait BOURGEQUEUEDUSCORPION. Chelou non ? :pigepas: Serpent 1 - Scorpion, soleil, whatever... 0

Couscous a écrit :Je ne voie pas ou est le problème...

Moi si.

Couscous a écrit :Pour le serpent c'est bien la première lettre que l'on retient pour la charade,

Non, c'est parce que le serpent ressemble à un S.

Couscous a écrit :alors pourquoi pas le S de scorpion ?

Parce qu'il ressemble pas à un S. Serpent 2 - Scorpion 0
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si la charade ne nous invité qu'a des jeux d'image et de forme sans pousser le raisonnement plus loin et bien on est pas sorti de l'auberge ! :egyptien:

Regarde le scorpion prend aussi la position du S :edente:

hxPE068.png
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pour ceux qui ne le savent pas, le coq le serpent et le scorpion on tous trois un lien avec le cercle, et ça c'est une chose qui est loin d’être anodin.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ah maintenant la solution c'est le serpent ET le scorpion ? De mieux en mieux. En fait tu gardes tout ce qui t'arrange.
Il est bizarre ton scorpion.... Solution = BOURGEQUEUEDESCORPIONMALFORME
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Difficile de répondre à ta dernière question sans t'envoyé sur une fausse piste :edente:
C'est comme le coup du cocher et du piéton qui sont t'il ? Hommes, femmes, enfants, animaux, entités céleste etc etc etc etc et etc...

Si max aurais répondu stricto sensu à cette question chose qu'il ne pouvez pas faire pour une bonne raison, il aurais envoyé tout le monde dans le décors, pourquoi d'après toi ? :edente:

Quand tu aura compris ça, tu envisagera le jeu et les éléments qui la compose sous un autre angle d’approche ( ça n'a rien à voir avec les choses qui nous arrange quand ça nous arrange !)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Le serpent et... le coq, peut-être une histoire de "basilic"...
Capture d’écran (112).png
... :triste: ...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ockham a écrit :C'est pas un problème de synonyme , c'est un pb d'expression littéraire ou courante!

ha mais je suis bien d'accord avec toi !

mais il n'empêche qu'il me paraît impossible de nier le fait que Julien Doré fait une license poétique entre les rayons brûlants du soleil et le venin (les venins de serpents, d'araignée et des abeilles peuvent causer aussi des sensations de brûlures)

donc exlure a priori le soleil dans ce septième item, hum ... pas de certitude mais pour ma part : non ! car il est indéniable que le coq de la 530, les 365 caractères du texte plus BOURGES et l'âge dans le premier item me font penser au jour solaire.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Si Julien Doré le dit alors.... :cassetete:
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut Delphinus
Si je peux me permettre ..tu devrais oublier cette histoire de 365 caractères..c’est une coïncidence qui va te faire tomber dans un puit sans fond..
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Couscous a écrit :Regarde le scorpion prend aussi la position du S


Je suis assez d'accord avec crew pour le serpent, le scorpion n'est pas associé à un "S", ton image serait sur un dico de 1993 ou d'avant, ça mettrait peut-être le doute mais en 1993 et avant, un scorpion ça ne fait pas penser à un "S" ! (et il ne crache pas son venin !).

Aujourd'hui tu trouves même des pingouins, des loups, des brebis etc. si tu veux en forme de "S".

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On se fou un peu de la forme que prend chaque animal, il n'y a pas que ça bon sang !

Tu vas pas tout de meme me dire que la forme du serpent en S n'est pas aussi une invention humaine et que quand on voie un serpent on pense tout de suite à la lettre S voyons :egyptien:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
On se fout de sa forme, de s'il crache du venin et de s'il peut se dresser. On se fout aussi de si c'est un animal ou pas ?
Bon bah j'ai plus honte de l'avouer... je trouve SPAGHETTI. Ce qui me donne S et donc Bourges.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré