Ouverture=résultat de la charade en somme.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hello, j'ai quelques questions :
On fait comment pour penser au code César avec "romain" qui trouve déjà une justification dans la charade ?
On fait comment pour penser à l'aube sachant que MAx a dit que le fait que le chante ou non n'a pas d'importance, et un coq qui ne chante pas peut faire penser à l'aube, comme à poussin, poule, oeuf, paille, graine, jardin, france, emblème, équipe de foot, tante huguette,
On fait comment pour passer de l'aube du coq au département puis au numéro de ce département ?
On fait comment pour savoir qu'il faut tout additionner ?
Et pour finir, quel est l'intérêt de confirmer un truc hyper simple par un truc hyper capillo ?
Et à part ça, la 530 a été trouvée par 95% des chercheurs. :pigepas:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Gloo a écrit :Alors alors, vérification faite, ça donne :

Bourges en A=11 : 12+25+5+2+17+15+3 = 79
Ouverture en A=11 : 25+5+6+15+2+4+5+2+15 = 79
Vérité en A=1 : 22+5+18+9+20+5 = 79

J'aime bien :respect: :bravo:

Merci pour ce partage, je crois bien qu'on a un truc là.


crew a écrit :On fait comment pour penser au code César avec "romain" qui trouve déjà une justification dans la charade ?

Il est vrai que la démarche intellectuelle permettant de passer de (Alpha) romain à César est quelque peu délicate et complexe. Personnellement j'ai opté pour une méthode peu conventionnelle, qui semble n'avoir aucun rapport et pourtant : le sablier posé horizontalement sur une pierre de quartz un soir de demi-lune ascendante, ça marche pas mal.

crew a écrit :On fait comment pour penser à l'aube sachant que MAx a dit que le fait que le chante ou non n'a pas d'importance

Justement, le fait qu'il ou non n'a pas d'importance (personnellement ce sont plutôt les verbes qui m'agacent).
Mais encore une fois, il est vrai qu'observer un décor de nature qui semble être entre jour et nuit ne fait pas forcément penser au crépuscule ou à l'aube. Et ceci sans l'aide des vocalises du coq.

crew a écrit :On fait comment pour passer de l'aube du coq au département puis au numéro de ce département ?

Techniquement ça tombe plutôt pas mal puisqu'il n'est pas nécessaire de le faire. C'est cool.

crew a écrit :On fait comment pour savoir qu'il faut tout additionner ?

On le sait pas. Mais je crois bien que c'est un peu le principe des énigmes de cacher des trucs.

:edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Tout ça pour ça... DL, reviens, ils redécouvrent tes pistes ! ;-)
...ça me parait des plus anecdotiques , mais ce n'est qu'un avis personnel bien sûr...
...après c'est sûr que si la chasse est dans cet esprit-là, je ne risque pas de trouver.

Quoi qu'il en soit merci du partage, BPFP, car quoi que je pense de son "importance" c'est une trouvaille, partagée, et cela mérite avant tout d'être salué ! :alatienne:

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Gloo a écrit :Alors alors, vérification faite, ça donne :

Bourges en A=11 : 12+25+5+2+17+15+3 = 79
Ouverture en A=11 : 25+5+6+15+2+4+5+2+15 = 79
Vérité en A=1 : 22+5+18+9+20+5 = 79

J'aime bien :respect: :bravo:

Merci pour ce partage, je crois bien qu'on a un truc là.


Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais BOURGES=OUVERTURE, je pense que ça fonctionne aussi en A=10, A=12, A=13, etc... (tant que ce décalage ne fait pas passer une nouvelle lettre en deça ou au-delà du début ou de la fin de l'alphabet en fait). Non ?

Ceci dit, ça n'enlève rien au fait que c'est une belle trouvaille. C'est juste la valeur de 11 qui pourrait être discutée.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bigornouille a écrit :Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais BOURGES=OUVERTURE, je pense que ça fonctionne aussi en A=10, A=12, A=13, etc... (tant que ce décalage ne fait pas passer une nouvelle lettre en deça ou au-delà du début ou de la fin de l'alphabet en fait). Non ?

Oui tiens, c'est vrai, il y a effectivement peut-être d'autres valeurs qui peuvent donner l'égalité si comme tu le dis les dépassements restent sur les mêmes lettres.

ps : le truc c'est qu'on retrouvait l'égalité avec vérité en A=1.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Schlopsy a écrit :Tout ça pour ça... DL, reviens, ils redécouvrent tes pistes ! ;-)
...ça me parait des plus anecdotiques , mais ce n'est qu'un avis personnel bien sûr...

Ah mince Don Luis l'avait déjà proposé ?
Anecdotique ? Je ne mettrais pas ça dans de l'anecdotique car il existe vraiment un paquet de madits (ouiiiii je sais) dans lesquels cette égalité est bien réelle. Pourquoi ne pas chercher à la respecter du coup ?
Techniquement Bourges n'est pas égal à Ouverture. Non parce-que sinon dans cette logique on peut alors tout se permettre :
Éléphant = Poudre ou Carnet = Tatouage. Hé ! Mais C'est super facile de faire des énigmes en vrai :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ crew ,

Et à part ça, la 530 a été trouvée par 95% des chercheurs. ( la charade donnant Bourges OUI ,

mais pas la vraie SOLUTION ) amha


a + tompoucex
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Bonsoir chouetteurs,

Dsl, mais c'est mon premier post et même première intervention sur un forum chouetteurs, donc je vais répondre un peu pèle mèle.

Tout d'abord il y a effectivement un grand nombre de madits qui encouragent à ne garder que Bourges, je comprends les réticences !

95% des chercheurs ont La SOLUTION de la 530: attention au mot précis qu'utilisait Max "Solution" et voire sa définition précise.
Madit: "case départ du jeu".
Je cherche actuellement effectivement un lieu ayant une forme géométrique "simple" pour respecter les madits. Ce lieu serait comme pour la définition de lieu= zone délimitée précisément. Il commencerait et finirait par bourges. C'est pourquoi cette piste est totalement madit compatible, amha.

Alpha romain: C'est un sujet de ce forum, je crois: Alpha C'est grec, pas romain ! il y a donc quelque-chose à en faire amha.

Merci gloo pour A=1 sur vérité je ne l'avais jamais lu.

Dèsolé pour don luis, j'étais convaincu d'avoir trouvé un truc inédit..

Enfin et pour ceux qui croient encore ce post inintéressant: Et si par le plus grand des Hasards vous trouviez le résultat N+1 de l'égalité Bourges = ouverture à l'énigme N+1 en faisant le calcul très simple Boussole + pied, cerait-ce toujours une piste bonne à jeter ?

Cordialement,
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Ps: Mais enfin crew! vu la richesse de la 530..et le nombre de sujets sur ce forum le confirme: peu de joueurs ont envie de se contenter de Bourges, amha évidemment..

Laisse nous chercher tranquille stp et laisse nous peut être s'enfoncer profondément dans des FP ou des capillotractées.

Perso je cherche la vérité au milieu...

Bonne soirée,
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Quelqu'un pourrait me donner le lien vers le sujet de Don Luis, svp?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
BPFP a écrit :Ps: Mais enfin crew! vu la richesse de la 530..et le nombre de sujets sur ce forum le confirme: peu de joueurs ont envie de se contenter de Bourges, amha évidemment..

Laisse nous chercher tranquille stp et laisse nous peut être s'enfoncer profondément dans des FP ou des capillotractées.

Perso je cherche la vérité au milieu...

Bonne soirée,

Ce faire "plomber" est normal mais cela ne veut pas insinuer que l'on jette des mines à tire-larigot, les "vieux" comme moi ont un certain réflexe de compréhension, 50-60-70% de logique instinctive de ce que Max Valentin aurait pu vouloir insinuer et là encore, ont arrivent à coller le mur ! :hinhin:

Juste pour mémo :

Max Valentin le 17 mars 1997 a écrit :MAIS VOUS VERREZ (SI VOUS TROUVEZ L'OISEAU OU SI VOUS LISEZ LES SOLUTIONS DANS LE BOUQUIN QUI PARAITRA APRES SA DECOUVERTE) QU'ELLES N'ETAIENT PAS AUSSI COMPLIQUEES QUE BEAUCOUP DE GENS LE PENSENT.

Alors bien sur, le terme PAS AUSSI COMPLIQUER dans la bouche de Max Valentin peut être légitime car c'est l'auteur et que l'auteur connait, contrairement à nous.. mais je lui fais confiance !

BPFP a écrit :Alpha romain: C'est un sujet de ce forum, je crois: Alpha C'est grec, pas romain ! il y a donc quelque-chose à en faire amha.

C'est confirmé, ALPHA c'est Grec (ou presque) et défini ce qui est "PREMIER", donc oui, y'a un truc avec les MOTS NON USUELS dans ce jeu ! :okydoky:

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
BPFP a écrit :Perso je cherche la vérité au milieu...

Idem. Voir ma signature :respect:
BPFP a écrit :Je cherche actuellement effectivement un lieu ayant une forme géométrique "simple" pour respecter les madits. Ce lieu serait comme pour la définition de lieu= zone délimitée précisément. Il commencerait et finirait par bourges. C'est pourquoi cette piste est totalement madit compatible, amha.

La lettre R (aire) centrale de Bourges, d'Ouverture (de Berry, de Charles, de terre, etc) donne peut-être cette indication. Une aire est bien un lieu.

Bon allé, je le lâche parce-que j'aime pas garder les trucs pour moi, et comme à ma plus grande surprise je ne l'ai jamais vu précisé sur le forum... une aire c'est aussi le nom du nid des rapaces diurnes. Voilà voilà... sûrement une coïncidence :edente:

Dans la foulée, c'est aussi le centre de la France (idée fortement appuyée par le visuel) qui m'a fait compter les caractères de cette 530 et qui m'a donner un résultat de 365 (en comptant les 7 items que l'ont trouve).

Alors j'accepte totalement que ça puisse paraître hasardeux, capillo, ou autre, mais ce n'est clairement pas mon avis :respect:
C'est même une des rares choses dont je sois certain dans ce jeu : le centre, le milieu ou le cœur, appelez-le comme vous voulez, a un rôle... oserais-je dire "central" :okydoky:

Et je terminerais en redisant, encore et encore, souvenez de ceci : "Sortez vos compas. Tracez un cercle C de centre O et de rayon R." Mais, là encore, certainement une coïncidence ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je viens de réaliser... je me demandais pourquoi 79 ?
Si on considère que les autres décalages respectant l'égalité ne donne pas de meilleur résultat, peut-être est-ce tout simplement une confirmation qu'on a un bon compte : nombre de lettres de "Bourges" et de "Ouverture" = 7 et 9. Je trouve que ça fait une jolie façon de refermer la boucle (le cercle ?).

ps : @Crew : j'espère sincèrement que tu n'as pas mal pris mon message. Certes il était sarcastique mais vraiment pas méchant du tout. Je préfère le préciser parce-qu'il est très difficile de jauger la sensibilité d'une personne uniquement par ses interventions écrites. Du coup quelqu'un peut être contrarié par un truc qui ne nous touche pas personnellement. Alors je tiens à le préciser, surtout que la démarche de mettre à mal une théorie en posant des questions dessus me sembla parfaitement normal et ça oblige à bien affûter son argumentaire, donc aucun souci avec ça.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
[quote="BPFP"]

Tout d'abord il y a effectivement un grand nombre de madits qui encouragent à ne garder que Bourges, je comprends les réticences !
BOURGES lieu dans le Cher est LA SOLUTION de cette 530 c'est à dire le lieu pour démarrer le jeu
mais le résultat de la charade est B OU R G E S.
C'est pareil mais pas totalement.
Le premier se trouve comme le TOUT sage ( comme une image donc comme le visuel) soit l’œil.
Mais l'expression "être sur l’œil" dit bien de faire attention et d’être attentif à ce qui nous entoure ou nous entourera...
Il nous restera a savoir ce qu'il fauda en faire ...


95% des chercheurs ont La SOLUTION de la 530: attention au mot précis qu'utilisait Max "Solution" et voire sa définition précise.
Madit: "case départ du jeu".
Je cherche actuellement effectivement un lieu ayant une forme géométrique "simple" pour respecter les madits. Ce lieu serait comme pour la définition de lieu= zone délimitée précisément. Il commencerait et finirait par bourges. C'est pourquoi cette piste est totalement madit compatible, amha.
Un oeil est comme une ouverture : il permet de voir .
Par ailleurs rien ne dit qu'il faut avoir une forme géométrique simple ni même de forme géométrique tout court. Un élément géographique demandé par la présence de la carte suffit.


Alpha romain: C'est un sujet de ce forum, je crois: Alpha C'est grec, pas romain ! il y a donc quelque-chose à en faire amha.
Exactement: c'est totalement antinomique ( cela n'est permis qu'avec des noms propres comme Venise provençale ou Zeus romain pour Jupiter).
Il faut donc se rapprocher d'une autre signification du "romain" que celle d'origine.
La logique du positionnement des lettres et de leur suite (g suit r et a dans rage) oriente vers la typographie.
Et là, tout commence à prendre place.


/quote]
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
"Il faut faire quelque chose de "romain"".
Ben c'est ce quon fait sinon rage s'ecrirait R-Alpha-g-e
Mais bon mes critiques ne sont pas les bienvenues donc c'était la dernière. Il n'est de pire aveugle blablabla :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
crew a écrit :Mais bon mes critiques ne sont pas les bienvenues donc c'était la dernière. Il n'est de pire aveugle blablabla :hinhin:

Mais mais mais...
Bien sûr que tes critiques sont les bienvenues. Tu ne nous reprocherais tout de même pas de critiquer tes critiques ? C'est pourtant de bonne guerre non ? :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Bonsoir chouetteurs,

Tout d'abord merci crew pour ta réaction intelligente, il est nécessaire que les avis divergent, mais si l'on aime pas une piste autant ne rien en dire et plancher sur celles qui nous plaisent, merci de ne pas t'être trop offusqué et d'avoir respecté ma demande..
Je suis aveugle mais moi je ne "peux" pas voir et je voudrais bien pourtant !

J'ai aussi beaucoup lu que d'autres codes césar pourraient aboutir à la même égalité: Bourges=ouverture, c'est faux ! J'avoue ne pas les avoir toutes faites, mais amha, aucun autre code césar ne donne ce résultat..

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Quand bien même tu aurais raison , avec cette histoire de nom propre...Tu n'as jamais fais de mots croisés?
Ce ne sera jamais une reference en français correct, les mots croisés...
En continuant dans ta logique, si tu réfutes la lettre "A" en tant qu'alpha romain,(je ne refute pas le a mais le fait de croire que alpha romain signifie le a . Dans le texte on a un a dans r[u]a[/u]ge qui correspond bien à l'alpha grec et sa particularité est d’être en minuscule, élément caractéristique de la différence initiale outre les graphèmes, entre l 'alphabet grec et romain/latin. Et romain a aussi comme occurrence "caractère d'imprimerie" et c'est dans ce sens qu'il peut/doit être pris) alors tu dois aussi réfuter une bonne partie des solutions des deux charades:
"Mon Quatrième s'inspire -> R". Depuis quand inspire-t-on la lettre R? C'est l'air qu'on inspire, pas une lettre, elle aurait du mal à passer, cette lettre... Là, tu vas totalement dans mon sens car Max utilise l'homophonie, élément essentiel du langage des oiseaux, pour la premiere fois dans le jeu.
"mes Second et Troisième, cherchant leur chemin -> OU". Jamais de la vie je n'ai vu des "ou" cherchant leur chemin. Le jour où tu en vois, prends-les en photo!
"Mon Septième, dressé, crache son venin. -> S". Depuis quand la lettre S a-t-elle du venin? C'est la 2eme caractéristique du langage des oiseaux : le symbolisme des lettres et le septième dressé qui crache son venin c'est le Serpent dont la forme lorsque il est dressé symbolise le S , mais c'est bien le serpent qui crache son venin , pas le S ... du moins pas dans cette énigme ...
Etc.

Ta reaction n'a rien à voir avec le contenu de mon post initial cependant.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 21 juin 2018 à 18:37, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Ps: personne pour rebondir sur le petit N+1 Lâché ? À moins que tout le monde l'ait déjà, c'est bizarre !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré