Ouverture=résultat de la charade en somme.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
BPFP a écrit :Ps: personne pour rebondir sur le petit N+1 Lâché ? À moins que tout le monde l'ait déjà, c'est bizarre !

Il faudrait trouver 80 avec « boussole + pied » et un code césar ? J’ai fait quelques tentatives sans succès. J’ai dû mal comprendre un truc.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Pas de codes césar pour celle là non, juste l'addition des chiffres ultra récurrents que donnent la boussole et le pied.

Simple coïncidence ou confirmation du résultat bourges=ouverture en N+1?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
BPFP a écrit :Pas de codes césar pour celle là non, juste l'addition des chiffres ultra récurrents que donnent la boussole et le pied.

Simple coïncidence ou confirmation du résultat bourges=ouverture en N+1?


47 + 33 = 80 ? C'est ça ?
C'est une simple coïncidence, amha, avec ton BOURGES=OUVERTURE=79.

A noter, par contre, que 80 est la valeur de BOURGES en A0 et c'est aussi la différence entre 185 et 105, c'est-à-dire entre la longueur de la règle de la 500 (ou du périmètre extérieur de l'équerre) et du périmètre intérieur de l'équerre (qui s'avère être aussi le diamètre de la boussole).

Certains ont cité DL un peu plus haut (sous forme de boutade, j'avais bien compris). Et bien ça, c'est du DL, garantie d'origine !
Le coup du cesar +10 ou A=11 etc., ce n'est pas du DL, désolé de vous contredire. Il ne compte QU'EN A0 et en rien d'autre.

D'ailleurs, votre discussion m'a fait prendre conscience que BOURGES+OUVERTURE=216 (en A0 bien sûr) soit le cube de 6 et aussi la valeur (en A0 toujours) du texte crypté de la 600.
Je ne sais pas trop quoi faire de cette remarque, mais je la range sagement dans un tiroir.

Donc, même si je ne partage pas vos découvertes, je vous remercie de me donner encore à gamberger...
Allez, je vous laisse vous amuser avec les codes césar...

GOH
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Merci pour cette remarque goldowlhunter,
Je crois que je vais même plancher grave sur ce A0 étant cité en on ne peut plus clair dans le jeu...

Bonne chasse..
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
OK pour quasi toutes tes affirmations goldowlhunter, je me suis peut être loupé sur la phrase cryptée de la 600, mais en A0: je trouve 319 et non 216!
Tu peux m'éclairer ?
Merci,
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
BPFP a écrit :OK pour quasi toutes tes affirmations goldowlhunter, je me suis peut être loupé sur la phrase cryptée de la 600, mais en A0: je trouve 319 et non 216!
Tu peux m'éclairer ?
Merci,

Coucou,

Revois ton calcul parce que ça me paraît bizarre...
Le texte crypté de la 600 compte 62 lettres de A à J. Il y a 2 A qui comptent pour du beurre, 5 J qui valent 45, 3 I qui valent 24 etc.
Y a pas de lézard, ça fait 216.

Par contre la phrase décryptée vaut plus mais on va se chamailler sur le symbole de l'einsteinium...

GOH

PS : peut-être ne faudrait-il pas faire des additions aussi tard dans la nuit... :okydoky:
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
PS : peut-être ne faudrait-il pas faire des additions aussi tard dans la nuit... :okydoky:

Merci de t'inquiéter, mais je joue très peu à ce jeu et suis très loin d'un "chouette out".

Effectivement 216 en A0 avec l'énigme, j'étais bètement parti sur la phrase cachée, ça commence à faire beaucoup..

On ne se serait pas battu je pense, j'ai jamais perdu mes clesfs.

Tu aurais un lien vers le sujet de Don Luis, stp?

A+,
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
@ BPFP, une question qui me turlupine, tout de même : comment passes-tu de "79" à " le lieu d'une des dernières soirées de Napoléon sur le sol français avant son exil" ??? (à part le N° du département, bien sûr, si tu parles bien du 2d exil)

@+,
Schlopsy
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Très bonne question Schlopsy:
Autre que par le résultat traduit en N° de département: Et bien, comme je ne dois pas y aller par 2°20, donc pas par la méridienne
Je prends donc une parallèle qui part de l'œil du coq: regarde les superpositions: En plein dans le mille!

Il s'agit bien du 2ème exil, après s'être cassé le bec et y avoir laissé des plumes...
Pas très chronologique, je sais. Pourtant l'aigle est bien présent comme dans le visuel...

Et puis le 2ème exil N'est-il pas le "Départ définitif" après tout...

Bonne soirée.
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Bonsoir chouetteurs,

A ma grande surprise aucune suite sur ce sujet alors qu'il donne un résultat précis avec pas mal de confirmations que je n'ai pas données:(j'esperais qu'au moins qu'1 chercheur m'en trouve une, ou a minima que qq vienne au moins placer une superposition carte+ visuel qui donne le même lieu que l'égalité bourges= ouverture) , j'attendais aussi les contradicteurs..

Bref, si vous vous posez encore la question: pourquoi un volatile (pas forcement un coq, respectons les madits), pourquoi rond ?
Si vous vous demandez aussi pourquoi un bec ouvert ou fermé ne change rien (madit encore),
Si vous vous demandez aussi: pourquoi tourné à gauche ? " et enfin si vous vous demandez aussi comment placer l'iris du coq sur une 989, ou sur un mappanot bien calibré sur la bonne carte, les bonnes réponses sont peut être ici,
A vous de chercher et approfondir cette nouvelle piste un peu. (Je dis nouvelle car c'est pas de Don Luis: excellent pour nombreux sujets et magistral pour son proserpine et persephone).
Amha, je suis comme lui sur une piste faisant partie du livre des solutions (j'espère on peut jamais être sûr à 100%).

A vous de jouer..

Bon allez: pour vous motiver un peu, je donne ma solution pour l'oeil du coq: C'est le cercle de napoléon ou plutot:" probleme de napoleon" qui permet d'être précis..

Enfin, pour ceux qui pensent qu'il faut 2 passages sur la 530, ou que cette énigme est un sommaire ou encore qu'il donne un départ de SS: je n'ai aucune réponse: sujet
à approfondir encore et encore.

J'ai aussi une belle piste (non confirmée encore: besoin de votre aide ! ) sur sage, verité et devin.
Cette piste devrait déjà vous illuminer dans les précédents échanges...Au moins pour verité et devin, je n'ai pas encore donné mon sage (amha, j'ai le bon sur les 7! ) Malheureusement je sais pas encore comment ni à quel moment m'en servir.

Bonne chasse à tous,
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Salut BPFP,

Si vous vous demandez aussi pourquoi un bec ouvert ou fermé ne change rien (madit encore)

J'ai vu ce madit, par contre rien concernant le bec, son utilité ou non, ouvert ou fermé (d'ailleurs je serais intéressé si tu avais un madit là dessus).

Autrement, je salue ta démarche.

Si ça peut aider, sur wiki, on a la fréquence d'utilisation des lettres dans des textes français. C'est assez instructif, et ça me permet moi de calculer le % de probabilité qu'une somme de lettres d'un mot soit identique à un autre mot. Je pense que cela rationalise la chose.

Curieux de te lire sur le cercle napoléon/oeil.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
BPFP a écrit :Ps: Mais enfin crew! vu la richesse de la 530..et le nombre de sujets sur ce forum le confirme: peu de joueurs ont envie de se contenter de Bourges, amha évidemment..
Laisse nous chercher tranquille stp et laisse nous peut être s'enfoncer profondément dans des FP ou des capillotractées.,


BPFP a écrit :Bonsoir chouetteurs,

A ma grande surprise aucune suite sur ce sujet alors que [...], j'attendais aussi les contradicteurs..


Quand plusieurs personnes s'intéressent et qu'une personne critique, tu lui demandes de se taire.
Mais quand plus personne ne s'intéresse, là tu préfèrerais que quelqu'un critique.
:titanic:
Comme je suis sympa je vais le faire :edente: : si personne ne trouve quoi que ce soit, c'est peut-être qu'il n'y a rien à trouver et que ce que tu trouves ne peut être trouvé que par toi car c'est capillo. :orgue: :alatienne:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pas d'accord : même si je considère la trouvaille de BPFP comme anecdotique (mais cela n'engage que moi, hein, peut-être suis-je dans l'erreur sur ce coup-là), elle est tout sauf capillo : elle est rigoureuse et non sujette à interprétation : que BOURGES en C+10 donne 79 est un fait.

Ou alors nous n'avons pas la même interprétation de "capillo", et ça, c'est tout à fait possible...

@+,
Schlopsy
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
BPFP a écrit :...
Si vous vous demandez aussi pourquoi un bec ouvert ou fermé ne change rien (madit encore) ...


Bonjour. Je ne connais pas ce madit sur le bec. Pouvez-vous le retrouver ?

S'il y a une ouverture dans le visuel, c'est bien celle du bec. En d'autre terme le bec forme une ouverture.

Si être sage est trouver le centre de l'ouverture, la vertu, c'est donc également trouver le centre du bec, c'est à dire trouver la lettre "e". Sans cette lettre impossible de trouver Bourges sans deviner que é = e.

ETERNITE est en majuscule pour faire le lien avec OUVERTURE. Si être sage, c'est trouver la VERTU dans l'OUVERTURE, c'est également trouver ERNI/RIEN dans l'ETERNITE. Le sixième item (se cache/trouvé!/trouve é aux limites de l'éternité) est donc à rejeter si on est Sage puisque rien ne se trouve dans l'éternité.

le bec est donc l'élément central de cette énigme et tel un compas que l'on ouvre, il permet de symboliser le centre. Son ouverture est donc indispensable amha.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
BPFP a écrit :Bon allez: pour vous motiver un peu, je donne ma solution pour l'oeil du coq: C'est le cercle de napoléon ou plutot:" probleme de napoleon" qui permet d'être précis..

Bonjour, Banque potentielle des fausses pistes (BPFP),

J'ai longtemps suivi cette hypothèse, que le double cercle formant le corps du coq en 530 représentait la phase 1 de résolution du problème de Napoléon : comment retrouver le centre d'un cercle, avec la seule aide d'une règle non graduée et d'un compas ?

Sans l'avoir réellement abandonnée, je considère désormais que cette anecdote ne sert que marginalement à la résolution de cette énigme, même si l'esprit du problème peut être gardé : comment retrouver le centre d'un cercle ?

Donc pour moi, garder l'esprit du problème de Napoléon, mais en jeter la technique géométrique, qui n'a rien à voir avec la suite, en tout cas.

AM(H)A

Lien vers La géométrie du compas, traduction française de Geometria del compasso, Lorenzo Mascheroni, 1797 (1798 pour la traduction française)
https://books.google.fr/books?id=dX0AAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Sans l'avoir réellement abandonnée, je considère désormais que cette anecdote ne sert que marginalement à la résolution de cette énigme, même si l'esprit du problème peut être gardé : comment retrouver le centre d'un cercle ?


Bonjout Tanacl,

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais dans ta soluce, l'ouverture est un cercle ?
BPFP
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 12.02.2017
Réponses toujours pèle mèle:
Très drôle le "banque potentielle des fausses pistes", allez pour te donner raison vas donc chez wiki pour "montre coq" si tu vois comme des aiguilles à la place du bec.

J'ai choisi d'y voir un compas, ca colle pas mal avec la forme du coq, amha toujours..

Je suis désolé: j'ai beaucoup cherché et je ne retrouve plus le madit sur l'importance de la forme du bec: il venait pourtant a point a pour détruire la méga FP de max.. (bec pointé sur cherbourg et orreaga).
Amha il faut faire très attention aux madits qui signalent que les lignes sont dessinées de façon très précises (je ne vois pas max donner une vraie piste dans un madit, d'ailleurs il n'en aurait pas le droit, par contre pas de soucis pour une fausse.!)
Attention encore: Le visuel signale qu'on va se faire "mener en bateau".

Pour ceux qui cherchent a se servir du cercle de napoleon: il ne permet pas seulement de retrouver le centre d'un cercle avec un compas, il permet aussi de: trouver le centre, tracer le cercle et ceci
seulement en connaissant 3 points.
Désolé tanacl, a moins qu'il existe plusieurs type de tracés, pas besoin de regle pour moi...

Merci schlopsy, effectivement je ne vois rien de capillo non plus avec des additions de chiffres jusqu'a 26.. Peut être que crew compte encore avec ses doigts (je te taquine bien sûr crew).

A+,
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Les chiffres ? Je peux toujours les compter sur mes doigts en tout cas, et je le fais sans retenue.. Si toi non, c'est qu'il doit t'en manquer (des doigts).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Maintenant que tout le monde a trouvé Bourges, soit par lui-même soit par le résultat des autres depuis 25 ans, il est nécessaire de trouver qui sont tous ces personnages , car Bourges n' est qu' un infime partie de la résolution .
Ces personnages ont tous un nom , et pas le même. Il vous faudra trouver pourquoi, l' enigme dit" le second" , et qui est le 1er et troisième pour un groupe, qui s' inspire et de quoi, pourquoi le 5 e est en rage( et il a de quoi être en rage!), qui est celui qui semble dangereux , déterminer s' ils sont ou non sur le meme chemin, etc. Quand toutes ces belles recherches avanceront, vous pourrez comprendre , avec l' aide du visuel, pourquoi " Bourges", et pourrez enfin dire que la ville de depart c' est...et qui sera vraiment le résultat de la charade/ lieu de depart de la 780.
C'est ce que Max appellait " donner tout son jus
On retrouve dans les autres enigmes, l' un ou l' autre ou plusieurs de ces personnages sur qui la resolution est plus centrée
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
N’importe quoi !!!!!!
De la première à la derniers ligne...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]