Début de résolution 530 !

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Début de résolution 530 ! Messagepar Claire_1218 » 06 sept. 2018 à 20:05
Bonsoir à tous et à toutes !

Bon amis chouetteurs je pense avoir une piste sérieuse de résolution en 530.
Je pose ça là et j’espere que certains d’entre vous voudront bien collaborer à l’avenir recherche d’une solution :banderole:

A titre liminaire : je pense que la 530 est une charade qui est écrite en majuscules. En effet à mon sens le mot « romain » de alpha romain renvoie aux lettres majuscules et donc si, sans protester, le 5e suit le 4 et l’alpha romain c’est donc qu’il suit le À de RAGE. En conclusion la charade est écrite en majuscules.
Le mot éternité nous met d’ailleurs sur la voie. Cette solution a l´avantage d’expliquer le fait que le OU de Bourges soit sans accent.

Bref je viens à la partie intéressante, mais avant je m’excuse si ce que je mets ci-dessous a déjà été trouvé et discuté...

Mon sixième aux limites de l’ETERNITE se cache. Ce qui se cache aux limites de l’eternite c’est le E oui mais aussi le é, donc les accents.
Sans compter ceux d’éternité, il y a 18 accents dans le texte (ce qui d’ailleurs nous donne le département du Cher lol)
Surtout la charade parle de Devin (2 20 évidemment) or le texte contient bien 20 accents en tout mais deux seulement sont cachés.

Cette piste me semble vraiment prometteuse car Max a toujours insisté sur le fait que l’esbroufe majuscules d’eternite Étaient les seules importantes. Or je n’ai jamais vraiment compris cette phrase car pour moi elle donnait un indice sur le fait que l’a charade est en majuscules, mais en fait cette piste donnerait toute son importance aux majuscules d’éternité.

Voilà quelqu’un aurait une idée pour compléter cette piste ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar cramoisi2 » 06 sept. 2018 à 21:29
!
Ne veux-tu pas plutôt dire "le résultat de la charade est en majuscules"?
Bon, je ne comprend pas trop où tu veux en venir avec les 20 accents, mais je pense aussi que l'absence de ceux d'ÉTERNITÉ (ce qui nous fait transformer É en E) nous incite aussi à faire péter celui du ù de où.
!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Claire_1218 » 07 sept. 2018 à 11:21
Oui le résultat de la charade est aussi en majuscules mais je pense que la charade elle-même est en majuscules. Comme si Max Valentin avait recopié en minuscules un texte en majuscules, à l’exception du mot éternité.

En effet nos capitales sont issues de l’écriture romaine. (Leurs minuscules n’avaient pas la même forme que les nôtres). Ainsi nos lettres capitales : B G H J par exemple, peuvent se nommer des lettres romaines.
Par exemple : je peux dire que « B » est le « b Romain »

A partir de ce constat, cela me permet d’interpreter le terme alpha romain présent dans l’avenir charade de la manière suivante :
« Mon 5 suit (...) l’aplha Romain » = mon 5e suit le A.
Or en réalité dans la charade le 5e ne suit pas « A » mais bien « a ». de « rage ».
Cela signifie donc qu’en l’état, le texte de la charade est faux.
Pour qu’il soit juste il faudrait que « rage » soit écrit « rAge » ou plus vraiesemblablement « RAGE » et donc que la totalité de la charade soit écrite en capitales romaines = en majuscules.

Or ce qui change entre les majuscules et les minuscules ce sont les accents, inventés par le français Geoffroy Tory né à Bourges dans son ouvrage Champfleury qui est une commune de Bourges.
Tout concorde...

C’est pour ça que je pense que cette piste est la bonne et si quelqu’un est partant pour réfléchir avec moi sur ces accents cela me ferait le plus grand plaisir ;-)

J’espere m’être exprimée assez clairement, c’est parfois compliqué de faire comprendre ses raisonnements !
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Claire_1218 » 07 sept. 2018 à 11:23
Champfleury est une commune de l’Aube pardon et pas de Bourges...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Schlopsy » 07 sept. 2018 à 12:34
Lis tous les posts de Cory, elle suit cette piste depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps ! ;-)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Snowball » 07 sept. 2018 à 13:16
Intéressant comme piste mais j'ai une autre lumière que l'Aube pour ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Claire_1218 » 07 sept. 2018 à 14:20
@Schlopsy super merci !

@snowball c’est vrai que l’Aube en lumière n’est pas très tentant pourtant j’ai l’impression que c’est souvent présent ! Mais j’avoue que si je trouvais mieux je serais preneuse ahah
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Snowball » 07 sept. 2018 à 15:00
Je ne sais pas pourquoi autant de chercheurs ont l'aube comme lumière.
Il y a beaucoup plus simple et surtout plus logique!
Je la garde pour moi pour le moment désolé ;)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar axurit » 09 sept. 2018 à 08:15
La piste de la typographie est à suivre effectivement et cela dés la 530.Max était un écrivain ( et musicien) et il n'est pas illogique que les énigmes abordent ces domaines. Il y a je pense puisé des astuces, des subtilités des coïncidences que l'on retrouve ensuite dans les énigmes .
Je t'invite à poursuivre sur cette voie en gardant cette prise de hauteur que tu sembles avoir sur le jeu .
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Puzz » 09 sept. 2018 à 10:51
Bonjour Claire,

Je trouve ta démarche intéressante et en tout cas, je pense que c'est avec ce type de raisonnement que les énigmes peuvent se résoudre (même si ce n'est pas la voie que j'ai suivie pour la 530).
Et c'est cela qui est bien avec cette chasse, on apprend toujours quelque chose. Merci pour ta contrib.
Par contre (et c'est un peu subjectif), l'astuce devin = 2 20 ne m'a jamais convaincu. Cela me semble s'apparenter à un jeu de mots à la Maurice Biraud que l'auteur n'appréciait guère.
Dernier point de réflexion : vu la taille du coq sur le visuel, il n'est pas là par hasard et toute solution de cette énigme devrait pouvoir l'expliquer.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar ockham » 09 sept. 2018 à 11:27
Puzz ecrit:
Par contre (et c'est un peu subjectif), l'astuce devin = 2 20 ne m'a jamais convaincu. Cela me semble s'apparenter à un jeu de mots à la Maurice Biraud que l'auteur n'appréciait guère

Il y des " astuces" qu'on trouve sympas et d' autres auxquelles on accroche moins, c'est la loi du genre, pour autant n'ont-elles pas été utilisée par l'auteur; là est la question?
Comment vas tu " yau de poel" et toi le à matelas; là on typiquement dans "la Birauderie" du tonneau le plus classique.
Une homophonie est-elle une Birauderie? Je ne pense pas ou alors il faudrait aussi considérer que les charades à la quelle la 530 ne fait pas exception et dont le niveau d'astuce est si discuté sur le forum sont aussi à classer dans " Birauderies".
Tout cela pour dire que toute astuce qui à notre goût n'apparaît pas très élégante ( et tu as pris la précaution de préciser la part de subjectivité qu'il pouvait y avoir dans ta remarque) n'est pas forcément à classer trop vite au rayon "Birauderie" parce que l'auteur s'est fendue d'avouer qu'il n'appréciait pas ses jeux de mots .
Quelques exemples qu'il a donné pour mieux fixer les esprits;

QUESTION No 9 DU 1998-08-12
TITRE: POURRIEZ VOUS S IL VOUS PLAIT ME...
DONNER UN EXEMPLE DE JEU DE MOTS QUE VOU S CONSIDEREZ COMME NUL A ...ET QUI NE PO URRAI PAS AVOIR SA PLACE DANS LA CHASSE TELLEMENT IL EST DRAMATIQUE ? JE NE CONN AIS PAS EN EFFET MAURICE BIRAUD NI SES O EUVRES ! MERCI MIAM. NB : CECI N EST PAS UNE DEMANDE DE CONFI RMATION SUR LA PRESENCE DE JEUX DE MOTS
- COMMENT VAS-TU... YAU DE POELE ? - PAS MAL, ET TOI...LE A MATELAS ? CE SONT LES CLASSIQUES DU GENRE ! J'AT- TIRE VOTRE ATTENTION SUR VOS PROPRES MOTS (VOTRE DERNIERE PHRASE). AMITIES -- MAX



QUESTION No 10 DU 1997-09-08
TITRE: PUB
MAIS CE N EST PAS MOI QUI EST COMMENCE! POUVEZ ME DIRE CE QU EVOQUE POUR VOUS LA MARQUE D AUTOMOBILES ''ALFA ROMEO''? NE VOUS ETES VOUS PAS AMUSE COMME LE CREATEUR DE MASQUERADE A JOUER A:'' L EUSSES TU CRU QUE TRAITS ETAIENT LA PEINTS?'' AMICALEMENT JACK POTE
ALFA ROMEO ? DES VOITURES QUI ONT UN JOLI BRUIT D'ECHAPPEMENT ! RIEN D'AUTRE. JEUX DE MOTS : VOTRE EXEMPLE, C'EST DU MAURICE BIRAUD. J'EXECRE ! AMITIES -- MAX



QUESTION No 7 DU 2000-10-27
TITRE: MAURICE CONNEXION
MAX,VOUS M'AVEZ DIT HIER QUE VOUS N'ETIE Z PAS FAN DE MAURICE BIRAUD. JE NE CONNA IS PAS CET HOMME. SUIS-JE : A-TROP JEUNE POUR LE CONNAITRE B-TOTALEMENT INCULTE [VOUS AVEZ LE DROIT D'APPELER UN AMI OU DE DEMANDER L'AVIS DU PUBLIC] -REMI-
PEUT-ETRE TROP JEUNE. SINON, REGARDEZ "TAXI POUR TOBROUK", DIALOGUES DE MICHEL AUDIARD. LA, J'AIME BIEN MAURICE BIRAUD. MAIS PAS QUAND IL SEVISSAIT SUR EUROPE 1 OU SON CHEF D'OEUVRE FUT : "COMMENT CA VA T' AUX PIEDS ?" (RIEN QUE DE L'ECRIRE , CA ME DONNE LA NAUSEE !) AMITIES -- MAX


Pour le reste , je partage ton point de vue.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Puzz » 09 sept. 2018 à 13:50
Objection retenue Ockham.
C'est vrai que c'est plutôt une homophonie.
En fait c'est son utilisation "classique" 2°20 comme confirmation de Bourges ou du méridien à laquelle je n'accroche pas (pas assez rigoureux). Mais cela reste subjectif. De plus je suis influencé par ma propre "solution" (au sens de second niveau de lecture), sachant qu'il faut d'abord (à mon avis) utiliser / comprendre le 1er niveau de lecture.

amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Timy » 09 sept. 2018 à 14:19
Un taxi pour tobrouk, le cave se rebiffe, mélodie en sous-sol...

Moi, j'aime bien le père Maurice.

En fait, je rejoins tout à fait l'analyse.

2°20 pour devin c'est assez bof comme "astuce" mais on ne peut pas tout à fait l'exclure. Tant que l'on a pas trouvé la seconde lecture de ce texte, il vaut mieux classer les interprétations quelque part entre "peu probable" et "très probable", plutôt que d'avoir un avis tranché par a priori.

Une bonne vision de ce que l'on a vu dans les autres chasses de l'auteur permet toutefois d'élaguer un peu le domaine du possible et d'écarter les choses trop borderlines.

Quant aux charades, l'avis général de faible niveau (encore plus valable selon moi pour la 470), s'évanouit une fois la seconde lecture révélée. Il y a en effet une contrainte très forte pour coller deux interprétations correctes dans une même phrase sous deux modes différents. *

Celle de la 530 est un pari sur l'avenir car on ne peut la connaître durant la 530 et celle de la 470 est aussi un sacré pari quand on sait que le train suivant est correct : "Mon Tout = Résultat de la charade classique = Destination = lié à l'IS 778 = Pas de piège dans les IS = Lié au visuel 470 = un seul lieu à trouver dans l'énigme". Envisager une seconde lecture de la charade avec tous ces pré-requis relève de la folie douce ou du coma éthylique. :alcoolo:

Pourtant c'est amha indispensable.

@+

* Au passage, si vous donnez cette phrase à une personne extérieure à la chouette en écartant l'hypothèse d'une charade :
Le 4 s'inspire du 1, celui d'après est en rage et saccage mais, sans protester (et pourtant...), suit le 4 après être passé alpha romain.

Ne pensez-vous pas que l'intéressé va se dire que tout ceci sent l'embrouille historique, une référence à une chose, un évènement, à peine voilé ?
On peut sans doute faire coller plusieurs interprétations à cela, mon but n'est pas là, je cherche juste à suggérer que tel qu'est tourné le texte de la 530, on sent intuitivement qu'il cache quelque chose et ce avant même de remarquer que des termes très lourd de sens le renvoient aux textes d'autres énigmes (chemin, cache, éternité...).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar ockham » 09 sept. 2018 à 16:10
Ma seconde lecture est fortement fondée sur la prise en compte de "l'origine des choses"
Et pour moi le truc commence en 530 et habille les solutions classiques.
Ainsi cette " ouverture" concept de notre point de départ Bourges en est des le titre la référence.
Ce début , ce commencement est Bourges, l'ouverture...Ouverture qui donne "naissance" à un cœur, une ouverture concept d'une ville solution de la charade dont la première lettre est aussi le début du "premier âge de l'homme" et dont chacun des fin d'item de la charade rime en " âge un" que je considère comme une référence à l'âge d'or, "le premier âge de l'humanité "appelé aussi "éternel printemps" et quelle autre ville que Bourges et son printemps géographiquement au centre de la France pouvait mieux incarné.
Le Printemps, le premier temps et l'ouverture, c'est quasiment la même chose il suffit de se rappeler que le mois d'avril le mois de l'éclosion de la nature et mois symbolique du printemps vient latin "Aperire" qui signifie "ouvrir".
Quelle plus belle ouverture pour démarrer le jeu que Bourges.
La référence à l'alpha romain (qui ouvre l'alphabet) dans ce contexte de lecture " originale" se rapportant à Bourges peut nous suggérer qu'avant d'être Bourges la ville s'est appelée Avaricum.
Ceci explique que pour ce qui me concerne, la 780 et son croisement à Bourges m'évoque le méridien " origine " bien entendu et que la lumière en 470 ne peut être que "l'Aube". Par l'ouverture, le commencement, je ne peux voir que le début: l'aube, car Aube signifie aussi début, commencement, origine avant d'être la première lumière sur l'horizon qu'on appelle aussi " point du jour".
Avec le printemps et l'aube on surf sur l'origine des choses...

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 09 sept. 2018 à 20:40, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Lita06
Effraie
Messages : 190
Enregistré le : 11.07.2018
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Lita06 » 09 sept. 2018 à 19:37
Si déjà tu acceptes et tu part sur Avaricum, Ockham c'est une bonne chose à mon sens.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tous les madits sur les birauderies doivent être interprétés en se souvenant que leur auteur a quand même commis "Cébazat" dans Orval et l'IS "jouons sur les mots" pour la chouette. Alors est-ce que Devin=2,20 est pire que l'abbé donne deux idées=AB→2ID ? Honnêtement j'ai pas l'impression. Cela dit, je n'utilise pas cette homophonie dans mes solutions (pour l'instant), donc je ne la défend que pour le principe.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Puzz » 10 sept. 2018 à 23:50
chevechercher a écrit :Tous les madits sur les birauderies doivent être interprétés en se souvenant que leur auteur a quand même commis "Cébazat" dans Orval et l'IS "jouons sur les mots" pour la chouette. Alors est-ce que Devin=2,20 est pire que l'abbé donne deux idées=AB→2ID ? Honnêtement j'ai pas l'impression. Cela dit, je n'utilise pas cette homophonie dans mes solutions (pour l'instant), donc je ne la défend que pour le principe.


Oui, mais de mémoire pour Orval, "Cébazat" était une fausse piste, non ?
Quant à l'IS, il est précisé "une fois n'est pas coutume".
Je pense qu'il faut distinguer les IS et autres fausses pistes où l'auteur s'est un peu amusé, de la vrai solution, pour laquelle vraisemblablement il a fait preuve d'une grande rigueur. En totu cas c'est ce qui ressort de ma lecture des madits, quand il dit qu'il a tout revérifié x fois, compte tenu du prix et de l'enjeu d'une première chasse. Je pense que c'est aussi la vision d'un certain nombre de chercheurs , qui, sinon auraient abandonné.
Et c'est ce qui m'a fait croire à un moment que la Spirale ne pouvait pas être à Dabo. Trop imprécis si on ne considère qu'une solution graphique sur la 989. Mais jusqu'à quel point cette chasse et sa solution peuvent-elles être parfaite ? Pour m'être amusé à créer un embryon de chasse/solution avec une transcription graphique, c'est loin d'être évident de faire des tracés pile poil précis.
Jusqu' à quel point Max a-t-il été ?
A partir de Carignan, je connais au moins 3 spirales valables : la route du rocher (spirale avec une existence physique), la ville de V. d'Ascq (spirale intellectuelle) et une spirale tracée. Dont au moins 2 sont confirmées par la suite. Et pourtant je les considère comme des fausses pistes voulues. Cela commence à donner le tournis.

Amicalement
Puzz

PS : pour le fun , si on considère V. d'Ascq comme guidon depuis G-J, on passe par Brienne le chateau. La distance G-J / Ascq fait 560606 mesures avec une mesure de 2 pas grecs. Et à 559 km, pas loin de Brienne on tombe sur une bataille de la Campagne de France de 1814 (La Rothière) où Napoléon fit retraite. Qu'à cela ne tienne. Reprenons en 560 une nouvelle fois une distance issue de l'énigme précédente (559km) et depuis Cherbourg, prenons la direction de la Rothière. On tombe sur une des cinq abbayes primaires, filles de Citeaux (celle de Morimond). Comme quoi on arrive toujours à trouver des coincidences.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar crew » 11 sept. 2018 à 11:33
Comme quoi, tout est subjectif... Je ne vois pas du tout ce qui est moche dans devin, qui peut se transformer en 2'20, surtout s'il s'agit d'un clin d'oeil et non d'un truc à trouver obligatoirement. Je trouverais ça même très sympa (pour ne pas dire "élégant" car j'ai l'impression qu'on a tendance à voler son vocabulaire à MV pour avoir plus de poids, alors qu'on n'en a pas les mêmes définitions...).
Et c'est plus joli que l'IS : moins capillo, mais mieux caché.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar Couscous » 11 sept. 2018 à 13:00
Une chose est de dire que : ce n’est pas affaire de devin en lien avec la divination ou les devinettes et l'autre qui lui peut avoir un lien avec la méridienne.
Ce qui dans un cas peut être une négation à jouer à la divination peut très bien être remplacé par une affirmation de suivre quand à nous la méridienne.
En faite se genre de technique est un simple camouflage occultant le vrai du faux et j’ai une méfiance avec ce genre de tournure tout comme l’IS ‘’ la chouette n’est pas sur une ile’’ entourée d’eau certes ! Mais pour les autres qui ne le sont pas ? :hinhin:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Début de résolution 530 ! Messagepar jimili » 11 sept. 2018 à 16:47
...Ce n'est plus une île; c'est une bute...
La vie est tragique sans pouvoir magique.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]