Explication de ETERNITE en majuscules

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour plus de détails voir : http://chercheurdechouette.free.fr/explication%20de%20ETERNITE.htm

l' explication est en fait assez simple, surtout lorsque dans l'énigme suivante vous retrouvez un cercle et que celui-ci a une circonférence de 33 cm

en tordant le mot "ETERNITE" qui a comme symbolisme le CERCLE, vous arrivez in fine à avoir les 2 "EE" côte à côte

Image

donc nous avons un cercle ETERNITE, nous avons "EE" à la place de "éé"

et nous obtenons maintenant 33 qui est la transformation de EE avec une rotation de 180°, rotation identique que nous retrouvons dans la boussole

dans l'énigme suivante, la 780, nous avons la curiosité de mesurer le diamètre de la boussole soit 10,5 cm et en multipliant 10,5 par pi avec la valeur 22/7 attribuée à Archimède, nous obtenons un cercle de 0,33 m exactement.

nota : nous n'aurions jamais obtenu 0,33 m si nous avions pris la valeur actuelle du nombre pi


l'explication est donc que les majuscules de ETERNITE sont importantes pour nous faire comprendre que les "EE" devenant un "33" ce sera à nous de comprendre l'importance de trouver 33 cm pour le diamètre de la boussole, or depuis 25 ans et dès la première lecture du livre le chercheur a trouvé la circonférence de 0,33 m.

in fine si Max c'est efforcé de mettre en exergue ce 33 c'est ce que 33 servira, et il ne servira pas brut de décoffrage comme valeur de la mesure, nous ne sommes pas dans une énigme pour écoliers de primaire, mais en utilisant notre astuce c'est que nous devons extraire de ce 33 une information importante.

et c'est le cas : le carré inscrit dans un cercle de 0,33 m donne un carré de 0,297 m de périmètre soit le format A4, soit le quart de l'aune de PARIS valant 1,188 m.

:punk:
Modifié en dernier par delphinus le 12 sept. 2018 à 18:43, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Et pourquoi démarrer les E en bas ? Je ne conteste pas l'idée d'associer avec un cercle néanmoins.
De plus la Ci est uniquement relative à la 780, si on te suit , on peut avoir la mesure en 530.
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut Delphinus
Content de te revoir
Bonne recherche à toi
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :dans l'énigme suivante, la 780, nous avons la curiosité de mesurer le diamètres de la boussole 10,5 cm et en multipliant 10,5 par pi avec la valeur 22/7 attribuée à Archimède, nous obtenons un cercle de 0,33 m exactement.

nota : nous n'aurions jamais obtenu 0,33 m s nous avions pris la valeur actuelle du nombre pi


Euh... je mesure un cercle de 10,5cm, soit 105mm, je multiplie par π et j'obtiens 329,8672286269283mm, que j'arondis à 330mm = 33,0cm en conservant la même précision que celle de ma mesure initiale. Je ne vois pas où est le problème avec pi.

Même à l'envers, si je divise 33cm par π, j'obtiens 10,50422624406509cm. Pour trouver une valeur différente de 33cm, Il faudrait donc que je fasse une mesure au millième de centimètre ! Franchement balaise ! Et je parle même pas de l'étirement du papier...
Modifié en dernier par chevechercher le 12 sept. 2018 à 16:00, modifié 1 fois.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Salut Delphinus,

Bravo, j'aime beaucoup. :bravo:
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
chevechercher a écrit :Euh... je mesure un cercle de 10,5cm, soit 105mm, je multiplie par π et j'obtiens 329,8672286269283mm, que j'arondis à 330mm = 33,0cm en conservant la même précision que celle de ma mesure initiale. Je ne vois pas où est le problème avec pi.

Même à l'envers, si je divise 33cm par π, j'obtiens 10,50422624406509cm. Pour trouver une valeur différente de 33cm, Il faudrait donc que je fasse une mesure au millième de centimètre ! Franchement balaise ! Et je parle même pas de l'étirement du papier...

tout d'abord la diagonale des visuels (la dimension des visuels est importante dixit Max) fait 22,7 cm

ensuite un écolier mesurera 10,5 cm (confirmé par Max) et prendra pi = 3,14 soit 10,5 x 3,14 = 32,97 cm

sachant que EternitE nous donne 33 à l'envers, que nous devons impérativement comprendre pourquoi les majuscules du livre n'ont pas d'importance sauf pour le mot ETERNITE, il me semble normal d'envisager que l'auteur ait voulu que nous trouvions 33 cm pile.

or après la B qui a pour thème Newton, une recherche sur pi nous donne qu'une première approximation de pi est dûe à Archimède (22/7 à peu près 3,142) nous faisons alors le calcul soit :
10,5 x 22/7 = 33,0000000000 cm pile

il me semble qu'alors nous avons une solution parfaite.

nota : nous retrouverons 3,142 soit 22/7 en 780 en codant la boussole en code Morse d'où l'explication de la rosse

Image

en code morse la boussole donne les lettres AESG en sens dextrogyre et en remettant SAGE dans l'ordre on obtient la suite 3142

Image

le Littré nous donne pour l'animal le MORSE une origine de CHEVAL DE MER on comprend dès lors la signification de rosse en terme de mauvais cheval...

nota : d'avance, n'argumentez pas que le mot SAGE se comprend en 530 (madits), c'est vrai car D'ETRE SAGE = RESTE AGDE
mais aucun madit n'interdit de se servir du mot SAGE ou de trouver le mot SAGE dans les autres énigmes.

:respect:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :tout d'abord la diagonale des visuels (la dimension des visuels est importante dixit Max) fait 22,7 cm


Je n'ai rien à redire sur ce fait, mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais. Je contestais ton affirmation qu'on ne pouvait pas trouver 33cm sans prendre pi=22/7, pas que cette approximation soit inutile pour le reste du jeu (bien qu'à mon avis ce soit le cas, mais ça ce n'est pas un fait probant pour cette discussion).

ensuite un écolier mesurera 10,5 cm (confirmé par Max) et prendra pi = 3,14 soit 10,5 x 3,14 = 32,97 cm


Mais tu disais "nous n'aurions jamais obtenu 0,33 m si nous avions pris la valeur actuelle du nombre pi" ! 3.14 n'est pas la valeur actuelle du nombre pi, ce n'est qu'une approximation au même titre que 22/7 ! En plus, les écoliers ne connaissent pas pi (c'est introduit au collège il me semble) et encore moins sa valeur approchée 3,14. Les écoliers ne sont pas censés être capable de résoudre ces énigmes et il est encore moins nécessaire de se comporter comme un écolier pour le faire ! Alors l'alternative serait de se comporter comme quelqu'un de l'antiquité ? Désolé mais moi j'ai une calculatrice avec une touche pi, je l'utilise ! Enfin, et c'est ça le pire, même la valeur de 32,97cm obtenue avec l'approximation 3,14 s'arrondit à 33,0cm ! À moins que tu ne prennes une valeur au dixième de millimètre près alors que tu as fait une mesure sur ton livre qui n'atteint sûrement pas cette précision ?

sachant que EternitE nous donne 33 à l'envers, que nous devons impérativement comprendre pourquoi les majuscules du livre n'ont pas d'importance sauf pour le mot ETERNITE, il me semble normal d'envisager que l'auteur ait voulu que nous trouvions 33 cm pile.


Ça oui ça me semble normal, mais le fait est qu'on avait trouvé cette valeur sans faire appel à l'approximation 22/7, donc celle-ci n'est pas nécessaire pour cela. Au pire, la logique serait inversée : c'est 33cm qui nous donnerait l'approximation de pi à 22/7...

or après la B qui a pour thème Newton


... et qu'on a mit à la poubelle. D'autant plus que Newton est un indice de l'énigme, mais pas son thème.

une recherche sur pi nous donne qu'une première approximation de pi est dûe à Archimède


Tu devrais refaire ta recherche, parce que cette valeur était déjà utilisée du temps des égyptiens si je me souviens bien.

(22/7 à peu près 3,142) nous faisons alors le calcul soit :
10,5 x 22/7 = 33,0000000000 cm pile

il me semble qu'alors nous avons une solution parfaite.

nota : nous retrouverons 3,142 soit 22/7 en 780 en codant la boussole en code Morse d'où l'explication de la rosse

en code morse la boussole donne les lettres AESG en sens dextrogyre et en remettant SAGE dans l'ordre on obtient la suite 3142


Je vais faire comme si je n'avais pas lu ça et la suite qui utilise le morse (code et animal) dès la 780.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Bonjour,

la proposition de DELPHINUS a aussi l'avantage d'expliquer cet obscure MADIT :

QUESTION No 50 DU 1995-12-21
----------
TITRE: FUITE?
----------
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 SE RETROUV E ELLE ILLEURS SOUS QUELQUE FORME QUE SE SOIT? EXISTE T'IL DES CLINS D'OEIL AUTRE QU' ETERNITE? AMITIES RDC*
----------
ELLE SE RETROUVE AILLEURS... JE NE VOIS PAS TRES BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT". VOUS QUALIFIEZ "ETERNITE" DE "CLIN D'OEIL". JE VEUX BIEN. DANS CE CAS, EN EFFET, IL Y EN A D'AUTRES...! AMITIES – MAX

comme on en parlait dans un autre fil de discussion
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vinss
Bonjour,

la proposition de DELPHINUS a aussi l'avantage d'expliquer cet obscure MADIT :

QUESTION No 50 DU 1995-12-21
----------
TITRE: FUITE?
----------
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 SE RETROUV E ELLE ILLEURS SOUS QUELQUE FORME QUE SE SOIT? EXISTE T'IL DES CLINS D'OEIL AUTRE QU' ETERNITE? AMITIES RDC*
----------
ELLE SE RETROUVE AILLEURS... JE NE VOIS PAS TRES BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT". VOUS QUALIFIEZ "ETERNITE" DE "CLIN D'OEIL". JE VEUX BIEN. DANS CE CAS, EN EFFET, IL Y EN A D'AUTRES...! AMITIES – MAX

comme on en parlait dans un autre fil de discussion



Alors là???? je ne vois pas le rapport.
Je ne vois pas en quoi un: " Vous qualifiez ETERNITE de clin d'oeil. Je veux bien. Dans ce cas, en effet, il y en a d'autres... confirmerait la proposition de Delphinus.
1. Je ne penses pas qu'un "décryptage" soit un simple clin d’œil.
2. Un clin d’œil à quoi? à la mesure? En 530 ? "ETERNITE" peut être un clin d’œil et à beaucoup de choses mais à la mesure, non je n'y crois pas!
Pourquoi pas ESPACE , on arriverai au même résultat et sans polémique sur E non accentué ; oui mais c'est ETERNITE qu'à choisi MV, le clin d’œil est d'un autre acabit...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
+1 Avec Ockham
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sauf que ETERNITE est associé symboliquement au CERCLE, alors que ESPACE nullement...
:respect:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
ockham a écrit :Alors là???? je ne vois pas le rapport.


D’abord pour être précis, le monsieur il a dit « chose importante » et pas « mesure » . Voir autre fil pour le débat sur ce point :)

Ensuite, oui, Max reprend les mots utilisés dans la question. Il dit bien « c’est vous qui qualifiez… je veux bien … » que je comprends dans le sens « c’est pas forcément les mots que j’aurai utilisés, mais pourquoi pas». Et ça me semble valable puisque dans la question, il n’y a qu’une part du décryptage, donc on peut qualifier ça de clin d’œil. Et des clins d’œil on peut en voir d’autres comme les cercles du visuel sur le coq qui peuvent apparaitre donc comme d’autres éléments du décryptage.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vinss
D’abord pour être précis, le monsieur il a dit « chose importante » et pas « mesure » . Voir autre fil pour le débat sur ce point :)

D’où mon questionnement:
2. Un clin d’œil à quoi? à la mesure? En 530 ? "ETERNITE" peut être un clin d’œil et à beaucoup de choses mais à la mesure, non je n'y crois pas!

D’où mon questionnement un clin d’œil à quoi? Et de dire si c'est un clin d’œil à la mesure, en 530, je n'y crois pas! ça, c'est ce que "moi" je dis et je ne me prends pas pour le "Monsieur".
La réponse de MV dans le madits que tu cites:
"C'est vous qui qualifiez etc..." Le chercheur pas l'auteur...C'est de la responsabilité du chercheur de prétendre que ETERNITE est un clin d’œil...Et MV ne le confirme certainement pas ( ce qui ne signifie pas que cela n'en soit pas un).
Le , " JE VEUX BIEN" n'est qu'un "si vous le dites" qui renvoi toujours le chercheur à la responsabilité de son affirmation .
Pour ce qui est de savoir si il y a d'autres clins d’œil. Ça MV le confirme: Dans ce cas, en effet, il y en a d'autres...

Voilà ce qu'il dit le "Monsieur". Il n'y a rien d'obscure et "tu" lui fait dire bien plus qu'il ne dit.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
ockham a écrit :Le , " JE VEUX BIEN" n'est qu'un "si vous le dites"

"tu" lui fait dire bien plus qu'il ne dit.



ça aiderait d'avoir l'intonation c'est vrai. je suis OK pour dire qu'on ne peut pas être sûr de l’interprétation.
Avec ma traduction « c’est pas forcément les mots que j’aurai utilisés, mais pourquoi pas» je voulais surtout exprimer que je prenais " JE VEUX BIEN" au premier degré (dans le sens "je suis d'accord").
je ne vois pas en quoi c'est lui en faire dire plus que le traduire par du "si vous le dites" ??
Pour moi il dit basiquement qu'il veut bien, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Discussion d'autant inutile que les 2 questions sont totalement indépendantes et rien ne permet ni dans la question ni dans la réponse de croire que l'un des interlocuteurs pense que le clin d"oeil concerne la chose importante.
CENT non codé est un clin d'oeil aussi . ...
Il y en a plein dans le livre.
Réponse bateau de Max à une question stupide.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vinss
Je ne vois pas en quoi c'est lui en faire dire plus que le traduire par du "si vous le dites" ??

Si tu préfères cette formulation:
Lorsque quelqu’un dit: "Vous qualifiez ... Je veux bien." En général cela signifie: " ça, c'est votre interprétation" ou vous avez le droit de le penser mais sans plus... Et non pas: Oui, vous avez raison, "ETERNITE" est un bien un clin d’œil.
Voilà pourquoi je pense que ton interprétation enthousiaste est un peu rapide.
Et si ETERNITE est un clin d’œil ( c'est possible et j'y crois sans ça) je ne vois pas ce qui permet de dire que "cet obscure madit" serait particulièrement éclairé par la proposition de Delphinus.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
ETERNITE est mis en valeur par la capitale d'imprimerie, voilà tout. Qu'on appelle un clin d’œil, un soulignement, un rehaussement, une manière de faire valoir, une mise en évidence, le fait de grossir un mot, finalement cela importe peu, le problème est ailleurs.

Premièrement, la résolution de la charade passe par le repérage des bons items. Ici, si c'est le E qu'on recherche, alors il vaut mieux écrire éternité en capitales, de manière à justement mettre en valeur le E plutôt que le é. Le é aurait été moins clair.

Ensuite, le mot a une signification intrinsèque, celle d'infini dans le temps. En soi, les deux bouts de l'éternité constituent une forme humoristique de zeugme, puisque par excellence, l'éternité n'a pas de bout, contrairement à la saucisse qui en a deux, comme chacun le sait.

Donc si Max veut valoriser l'item E, il a tout intérêt à écrire éternité en capitales d'imprimerie. Si il veut souligner sa signification, là encore il peut utiliser ce subterfuge à dessein. Enfin s'il peut croiser les deux, et mettre en valeur par la même occasion un paradoxe bien connu, alors pourquoi pas ?

C'est quasiment la règle dans la Chouette : faire d'une pierre deux coups. A mon avis il a choisi ce mot parce qu'il convenait le mieux pour ce qu'il avait à faire passer.

Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs sur ce site, j'associe personnellement l'éternité au cercle, ce qui donne une bonne idée de l'Ouverture. Donc l'inscription de ce mot en capitales d'imprimerie me semble circonstancié.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Tanacl
Si je partage l'approche générale de ton analyse, je ne te suis plus dans le sens que tu lui donne.
Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs sur ce site, j'associe personnellement l'éternité au cercle, ce qui donne une bonne idée de l'Ouverture.


Associer l'éternité au cercle soit utiliser le symbole de l'éternité, pourquoi pas, y'a rien qui me choque là dedans. Le mot et son symbole sont deux expressions d'un même sens.

Par contre je ne vois pas en quoi ETERNITE et cercle donne une bonne idée de l'ouverture??
"Ouverture" ne renvoi aucunement ni sur le plan de la définition ni sur le plan du symbole et encore moins sur le plan du concept associé à Bourges à" l'éternité".
"Ouverture" ne renvoi aucunement ni sur le plan de la définition ni sur le plan du symbole et encore moins sur le plan du concept associé à Bouges au "cercle".
Que cette relation t'arrange ne fait aucun doute mais ça s'arrête là.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
On peut considérer que le judas d'une porte est une ouverture vers l'extérieur et c'est le plus souvent un cercle.
L’œil du coq est aussi un cercle et représente Bourges sur la carte en 530.
Si ETERNITE et cercle donnent une bonne idée de l'ouverture c'est tout simplement parce que Bourges, en 530, peut être pointée sur la carte à l'aide d'un cercle et Bourges est l'ouverture...
En 780 on se retrouve au plus près de l'action puisque la boussole n'est entre autres que la représentation symbolique de Bourges, pointée auparavant par un petit cercle.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Dinis a écrit
On peut considérer que le judas d'une porte est une ouverture vers l'extérieur et c'est le plus souvent un cercle.
Et à partir de cette considération de cet exemple: Le juda, cylindre qui enfoncé dans une porte à la forme d'un cercle alors on peut extrapoler et prétendre que l'ouverture en plus de concept est aussi symbole du cercle! Moi je trouve cela très très léger.
Non, une ouverture d'un point de vue géométrique ça peut prendre toutes les formes même patatoïde...Si je dis que l'ouverture c'est un trou de serrure alors ça marche plus parce que le trou de serrure n'a pas la forme d'un cercle.
L'œil , c'est un symbole pour "voir" et le fait que ce soit celui d'un "coq" en plus d'un autre symbole, c'est parce que ce dernier à un pouvoir particulier, celui de voir ce que nul autre ne peut et cela, il l'annonce "clairement". Par l'ouverture on voit et c'est un peu plus probant et convainquant que par le cercle , on voit....
On pointe plein de choses sur la 989 et pas en faisant des cercles....Et Bourges pointé sur la carte de France n'a pas un traitement particulier.
Le mélange Ouverture , centre, cœur et cercle participe à dévoyer l'ouverture et on fini par ne plus rien y voir par l'ouverture...
Ouverture // cercle, c'est établir une relation au pied de biche qui n'a rien de " naturel".

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré