suite lumière et mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 20 août 2017 à 18:38
salut à toutes et à tous,
je reviens ici et sur cette chasse de max, après de nombreuses d'années d'arrêt.
certain(e)s me connaissent déjà. à l'époque, j'étais le_graal ou le_graal83.

je souhaite vous apporter mon éclairage personnel sur plusieurs points :
- la mesure
- la lumière
- la spirale
- d'autres points inévitables si l'on veut que les liens cohérents se fassent entre eux.
tout d'abord, je tiens à préciser qu'aucune énigme ne peut être totalement résolue sans que des éléments décryptés antérieurs ne soient utilisés à bon escient. c'est pourquoi, je commencerai par la MESURE.

- mesure en 780 :
l'axe NS de la boussole est à suivre et en alphanumérique (avant la 580), on a donc confirmation de 14 + 19 (N + S) soit 33 CM.
la première occurrence de la MESURE est 33 cm mais ce n'est pas le nom de la MESURE qui est le PIED. ce dernier prendra au fil des énigmes plusieurs valeurs qui seront "apportées" au fur et à mesure des soluces trouvées.
je passe sur PI x D ou 2 PI R qui vient valider le tour de la circonférence : 10,50 x 22/7 (on est dans un jeu et non en maths sups où on devra utiliser 3,14259 etc... et où il faudra calculer de façon empirique le diamètre (pile poil ! rires) de 10,5 cm et des broutilles.
passons aussi sur le mot PIETON qui se lit NOTE PI (mais en 580, on n'aura plus d'excuse).
crypto :
où tu voudras par la rosse (le mauvais cheval) et le cocher (constellation du N) : donc, il ne faut pas prendre l'axe SN mais bien NS. pour preuve :
mais où tu DOIS par la boussole (constellation du S) et le pied (= NS = 33 voir plus haut)
"MAIS OU TU DOIS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED" = 33 LETTRES (qui se lit à l'envers SERT TEL 33 ! bon, là aussi on n'est pas obligé mais en 580 qui suit ce sera impardonnable, eh oui !)
on note en outre que le bon cheval, cad l' ETALON" se lit NOTE LA (ben note LA mesure !)
enfin, restons basique : PAS DE "N" dans le texte de 64 lettres. volonté de max : on peut le penser légitimement à l'appui de la soluce NS (cad vers le S) et non SN (à ce stade car là, encore en 580, ben on ne pourra pas l'ignorer).

en passant par la 470 :
rappel des 4 SENS boussole : A (S passe) RONCEVAUX
EOS seul sera à retenir (premier pas de N injonction 780).
EOS = déesse de l'AURORE qui suit l'AUBE (notre lumière en 470)

titre : ce n'est le bon chemin (N EST = nord est vers l'AUBE) que si la flèche vise le cœur (qui est TROYES)
TROYES = TRO IGREC ES = TROIS (en grèce, ben oui ! E O S est la déesse grecque). 3 est un rappel de la solution (pas de N) de la 780.


en passant par la 580 : le bon "sens"... on notera sn dans un sens et ns dans l'autre. donc à ce stade, on notera SN et non plus NS.
on notera 7 NOT[u]ES [/u]qui peut se lire 7 NOTéS (puisque éPERNAY = EPERNAY dans lequel le "é" se note E en majuscules.
on aura déjà noté que a 7 lettres et que EOS lumière est déjà contenu dans l'ouverture BOURGES il est donc normal que la lumière EOS se voit "PAR L'OUVERTURE"

je passe volontairement sur la 600, sauf pour dire qu'à ce stade SN = ETAIN (puisque le tableau de classement de mendeleiev l'y invite). Ipso facto, cela signifie que l'axe GERARDMER-ETAIN sera tracé et servira puisque passant par CARIGNAN à trouver l'orthogonale... qui passera par EPERNAY.

pour l'heure, je m'en tiens là et serai d'accord pour nous entretenir sur ces points importants :
- LA LUMIERE est EOS et donc AUBE en 1ère occurrence.
- LE COEUR EST TROYES.
- LA MESURE EST LE pied MAIS il y aura plusieurs façons d'utiliser ce PIED déjà dès la 420...
à bientôt
le_g :alatienne:

ON GARDE CELA. CA RESSERVIRA.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: suite lumière et mesure Messagepar tompoucex » 20 août 2017 à 19:02
Bienvenu Le graal05 ,

Je me souviens très bien de toi . Tu es loin d'être un débutant .

Je suis en désaccords total avec tes écrits .

( j'aime mieux te prévenir , ça risque de chauffer avec moi )

Tu as les preuves pour prouver ?? ( parce que )

Le forum se réveille , nous ne sommes plus en 1993 .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 20 août 2017 à 19:10
On sens déjà un peu plus de profondeur dans les recherches, surtout pour la mesure ou tu fais intervenir les deux personnages, mes respects :bravo:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 20 août 2017 à 22:46
Couscous a écrit :On sens déjà un peu plus de profondeur dans les recherches, surtout pour la mesure ou tu fais intervenir les deux personnages, mes respects :bravo:


ok. merci pour ton message.

POUR MA PART, la boussole de 780 et ses déclinaisons sont les clefs de l'utilisation de la mesure.
passons en 500 :
560 606 MESURES = 560 606 x LE PIED DE 33 CM = 185 KM.
3 instruments de mesure (règle équerre compas) + SOL (Gérardmer) sur la portée.
Règle : 18,5 cm permet de mesurer la distance entre les deux pointes du compas, d'où un tracé de 1/4 de cercle de 18,5 cm dont le centre est CARIGNAN.
les 3 instruments sont :
1/ règle sur laquelle on porte 18,5 cm sur l'axe CARIGNAN >>>> EPERNAY : c'est LE PETIT PARIS issu du décryptage :
1 MILLION DE FOIS MOINS = MICRO = PETIT
SPIRALE = LE PARIS
synthèse : le petit paris (à placer sur la carte).
2/ l'équerre : ça coule de source. LA LIGNE ANTERIEURE EXISTANTE est G-Etain (c'est l'axe boussole SN) ; à CARIGNAN, tracé de l'axe boussole E-O qui passe par E (Epernay) en se prolongeant jusqu'à 560 606 MESURES = 185 KM ou 18,5 cm sur la carte depuis CARIGNAN. Equerre : permet de démontrer que l'angle est droit à CARIGNAN (orthogonale à GERARDMER-SN ou ETAIN)
3/ le compas servant à reporter la distance.

qu'est-ce donc que la spirale ?
NOUS SOMMES DANS LE septième arrondissement (7 NOTéS)
la spirale est la tour eiffel
avec ses 4 PILIERS (SOL + PORTEE = évoque les 4 PILIERS PORTéS AU SOL) avec une base CARREE (N S E O, les 4 PIEDS)
toute spirale à 4 CENTRES a une base carrée.

N étant exclus depuis la 780, on retiendra donc 3 PILIERS

3 PI LIER S ( S =SUD = su D) >>> [u][b]3 PI D
[/b][/u]voilà la mesure qui servira en 420 ! en 420, le pied sera ROMAIN (c'est bien apollon qui vise).
ainsi la mesure 420 (comme le dit max) est connue avant !

le 7 EME ARRONDISSEMENT (on sort d'une 580 AVEC 7 NOTéS) contient 4 QUARTIERS OU 4 QUARTS (comme une SPIRALE A 4 QUARTS DE CERCLE).
leurs noms :
- saint thomas d'aquin.
- les invalides
- école militaire
- le gros caillou
(max dit : la spirale va servir)
je note "saint" >>> la 420 évoque l'année -365- donc le calendrier des saints.
je note GROS CAILLOU.

420 :
napoléon débarque le 60ème jour de l'année (saint alban = aube), cent jours .... soit 160ème jour = 9 JUIN SAINTE DIANE)
a/lisons SAINTE DIANE à l'envers (depuis 580 on y est invité) = EN AIDE SAINT ! (rappel spirale 1er quartier du 7ème arrondissement = "SAINT")
de quel SAINT s'agit-il ?
- DU CIEL VIENT LA LUMIERE !
sachant que la LUMIERE est TROIS (cœur visé en 470) et composé de EOS (soit encore 3 !) , la confirmation de 3 PIEDS ROMAINS (because apollon = romain, de même que DIANE = SOEUR JUMELLE DE jUPITER ET SIGNIFIANT jour de lumiere OU ciel lumineux !) on sait qu'on est dans la bonne démarche.
max dit bien qu'il est imùportant que ce soit apollon qui MESURE !
le pied est donc 0,297 METRES.
POURQUOI ?
rappel en 500 :
spirale A 4 centres. relevons le format A4 (0,297 m x 0,210 m). cet apport va se confirmer en 420 !

le GRAND AIGLE est un format (AIGLE = NAPOLEON)
sur les plans cadastraux napoléoniens,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_papier
on peut lire 75x106 soit un rapport de RACINE CARREE DE DEUX (106/75) identique au rapport 21x29,7 (29,7 /21 = 1,414, format A4)
rappel des 4 QUARTIERS (sur 80 quartiers au total des 20 arrondissements de PARIS) : or, 80 évoque l'idée de LA SOMME des quartiers !
saint thomas d'aquin : 25ème quartier = 25
Les invalides = 26
Ecole militaire = 27
GROS caillou = 28
total ou SOMME DES QUARTIERS DU 7EME ARRONDISSEMENT 106

et PARIS = 75 (n° département)
on retrouve à nouveau le FORMAT GRAND AIGLE 106 x 75 !
pur hasard ???

c'est le mot PIED (qui depuis 580 se lit PI MIRé) qui donnera la réponse.
PI c'est 314 et le 314ème jour c'est SAINT LEON.
- napoLEON ne fait que renforcer la visée de la flèche (car PI miré = 314 visé).
- visuel : le symbole de la TERRE est le même que celui d'une église ou chapelle sur une carte ign;
or ter re = 3 X 186,3 (car depuis la 600 RE = 186,3) soit 558,9 arrondissement ! à 559 qui est la bonne distance séparant G-J de la chapelle de DABO qui est à 1969,697 x 0,33 = 650 !!!

mais, DABO n'est que la visée, non la cible de la flèche !


b/ la cible cad là où va se planter la flèche ? à suivre...
le_g
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: suite lumière et mesure Messagepar tompoucex » 20 août 2017 à 23:32
Le graal , ou est (( EMPRUNTE L'ORTHOGONALE )) ???

Tu en as de besoin avec 560606 mesures . lolll

L'automne seras très chaude .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 21 août 2017 à 00:01
J’ai du mal avec la spirale de Paris vue que je crois au traçage, mais je note quand même que tu trouves une réelle utilisation des quatre centres et ça c’est une étape beaucoup trop rare qui ne t’a pas échappé !

Pour la ligne Gérardmer étain Carignan, pas de doute dessus, elle est sans aucun doute celle qui respecte le plus l’énigme 600 avec la clef de Fa et SN

Pour l'ortho pas de doute qu'elle passe sur Épernay que l'on retrouve facilement en 500

Pour les 18,5 et le petit Paris je dois dire que c'est troublant et que probablement max devait connaitre, mais comment trouver ça à l'époque, a moins d'acheter une carte IGN !? ( c'est ça qui me chagrine le plus!)

Pour la mesure tu prends le soin de bien respecter notre cher Apollon, et oui ou Grec ou Romain ça c’est logique et cohérent !

Comme je l’avais affirmé une fois, certains éléments doivent garder une certaine cohérence au sens strict du terme et Apollon n’échappe pas à la règle

Je vois mal l’auteur nous faire utiliser une mesure qui n’a rien à voir avec le sujet, parce qu’il était justement beaucoup trop pointilleux sur les détails ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: suite lumière et mesure Messagepar Egide » 21 août 2017 à 00:08
@Couscous

Apollon vise ce qu'il a toujours visé: le serpent Python!
Qu'importe la mesure, il vise sa cible.
D'après Max, on sait ce qu'il vise, si on a correctement résolu les énigmes jusque là.
N'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 21 août 2017 à 00:23
Je doute qu'il vise python dans la scène qui nous concerne !

Pour la mesure, j'aurais peut être était d'accord avec toi si :

La mesure Grec n’apparaissait pas, ou le pied Romain ou celui du Roi etc etc !

La cohérence est importante dans cette chasse, j’irais même jusqu’à dire que ce que Apollon vise et en union direct avec lui

Tous ces petits détails font justement que l'on ne s'écarte pas du droit chemin, en visant tout et n'importe quoi, et atterrissant sur tous et n'importe quoi :edente:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: suite lumière et mesure Messagepar vifsorbier » 21 août 2017 à 08:52
le_graal05 a écrit :salut à toutes et à tous,
je reviens ici et sur cette chasse de max, après de nombreuses d'années d'arrêt.
certain(e)s me connaissent déjà. à l'époque, j'étais le_graal ou le_graal83.

je souhaite vous apporter mon éclairage personnel sur plusieurs points :
- la mesure
- la lumière
- la spirale


Certains reviennent, certains commencent et d'autres s'en vont. Je suppose que pour toi la difficulté va être de secouer les certitudes que tu t'étais forgées et qui ne t'ont pas menées au bout. C'est le cas de beaucoup sur ce forum. Pour d'autres c'est juste d'assimiler des connaissances qui te paraissent aujourd'hui évidentes. Bonne reprise.

Quelques questions pour toi ou pour d'autres. (j'ai mon idée sur le sujet mais on s'en fout)
La mesure
Pourquoi cacher la mesure et sa valeur en 780 si ce n'est pas pour l'utiliser en 780 ou 470?
Pourquoi l'auteur cache des références au méridien, utiliser pour déterminer le mètre, s'il suffit de diviser 18,5 par 0,560606 pour trouver 33cm ?


spirale
Pourquoi faire trouver le Petit Paris pour renvoyer vers Paris alors que Paris est trouvable facilement dans le mot spirale, sans l'orthogonale ni la mesure?
Pourquoi étain donnerait l'axe Gérardmer-Etain?
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 21 août 2017 à 11:30
Couscous a écrit :J’ai du mal avec la spirale de Paris vue que je crois au traçage, mais je note quand même que tu trouves une réelle utilisation des quatre centres et ça c’est une étape beaucoup trop rare qui ne t’a pas échappé !

Pour la ligne Gérardmer étain Carignan, pas de doute dessus, elle est sans aucun doute celle qui respecte le plus l’énigme 600 avec la clef de Fa et SN
OK avec toi d'autant que la clef de SOL est sur le visuel 500

Pour l'ortho pas de doute qu'elle passe sur Épernay que l'on retrouve facilement en 500
d'autant que l'axe CARIGNAN-EPERNAY "incarne" l'axe boussole E-O qui suit naturellement l'axe SN (cad Gérardmer SOL-ETAIN)

Pour les 18,5 et le petit Paris je dois dire que c'est troublant et que probablement max devait connaitre, mais comment trouver ça à l'époque, a moins d'acheter une carte IGN !? ( c'est ça qui me chagrine le plus!)
je te l'accorde, mais plusieurs inférences y conduisent :
-[color=#0000FF] la MEGA ASTUCE c'est à mon sens la "lecture" de PARIS sur la carte au MEGA (celle du jeu).
- PARIS c'est aussi PAR SI 'donc "par l'ouverture " et c'est bien par BOURGES (BOURG SE en relecture à deux balles) et c'est surtout PAR SI (par bourges relu en Si) QU'ON VERRA la lumière? LAQUELLE EST RECURRENTE
;
- 1 million de fois moins = MICRO = PETIT
- la synthèse donne bien LE PETIT PARIS.
- dans le titre il y a bien UT cad DO ou CHER "BOURG" !
- dans ce titre il y a une seconde NOTE, c'est "LA" ou "là" puisque max ne se préoccupe pas des accents (ex : Où = OU, etc.)
et LA = ANGERS ou RANGéS (c'est ce qu'on vient de faire avec cher bourg pour en tirer un "bourg"
- la synthèse finale donne : "note bourg" reste "cher"
les inférences me semblent cohérentes.
quant à xis = SIX = GERARDMER (SOL), cela ne fait que renforcer le trait G-ETAIN).
ta remarque est fondée mais ça n'empêche pas d'aller vérifier en consultant une carte au nord ouest de provins (où se trouve ce "bourg"; MAX a toujours dit de REPORTER SUR LA CARTE AU MEGA !!!! NOS TROUVAILLES;

[/color]

Pour la mesure tu prends le soin de bien respecter notre cher Apollon, et oui ou Grec ou Romain ça c’est logique et cohérent !

Comme je l’avais affirmé une fois, certains éléments doivent garder une certaine cohérence au sens strict du terme et Apollon n’échappe pas à la règle

Je vois mal l’auteur nous faire utiliser une mesure qui n’a rien à voir avec le sujet, parce qu’il était justement beaucoup trop pointilleux sur les détails ! :bravo:


à propos de la mesure en 420, j'apporte un rectificatif car je me suis gourré dans mon message précédent.
voici :
principe de base : la mesure est LE PIED mais ses déclinaisons vont s'opérer au fil des énigmes, grâce à des repères ne laissant aucun doute quant à leur validation.
C'est une révélation que je n'ai jamais faite et qui permettra(it) de trouver la cible de la FLECHE D'APOLLON.

3 PILIERS = 3 PI LIE RS (lie = relie) = 3 X PI X R = 2 PIR + 1 PIR = PID + 1/2 PID = 1,5 PID = 1,5 x 0,297 = 0,4455 mètres = LA COUDEE ROMAINE !
on a alors une mesure qui prend une autre valeur grâce à la modif opérée sur LE PIED de base (ici PIED ROMAIN) et qui se nomme CUBITUS ou COUDEE ! après le PIED voici le COUDE dans son articulation.

- la flèche d'apollon se plante avant DABO sur l'axe G-J / chapelle ST LEON en un lieu particulier dont je parlerai plus tard.
le_graal :alatienne:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 21 août 2017 à 11:37
n'oublie pas que LA ou LES MESURES n'ont pas été inventées par max mais qu'il les a empruntées dans la base commune figurant sur une source d'info's aussi simple que le QUID !
l'arrondissement où se trouve LES PILIERS de la tour eiffel permet d'appliquer ce terme à 0,297 arrondi ! (d'où la précision de 1969,697 (7 chiffres ! comme le 7ème arrondissement !)

impact de la flèche au sol : 1969,697 x 0,4455 mètre (coudée romaine utilisée par apollon) = 877,500 mètres pile poil.
le_g :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 21 août 2017 à 12:03
Difficile de remettre Paris en cause avec ce que tu proposes, surtout avec par si , mais peut être que par LA donne aussi une très bonne indication !

Car : LA X SI ou A X B ou ABC si l’on considère l’éventualité que le X et bien le C de Carignan

Et X=24 tout comme le code morse proposé pour trouver Carignan

Remarque que 2 e t 4 c’est aussi Cherbourg Epernay

Epernay = MI=E comme dans un MIllion et Equerre

Terrible le max ! Plus on creuse plus on s’enfonce :edente:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 21 août 2017 à 15:53
salut couscous

n'oublions pas que max a dit que la ligne antérieure servant à tirer l'ortho est connue avant la 500.
or, passant par carignan, c'est bien G-ETAIN;
j'ai proposé, il y a des lustres (sans doute en 1996-1997) le décryptage suivant qui atteste la solution SN = ETAIN sans ambiguïté.(il est clair que c'est un enchaînement des indices et inférences qui conduisent à une solution sûre et non empirique). à toi de voir...
780 : axe NS
470 : à S RoNcevaux annonce qu'en partant de là et en passant par bourges on verra la lumière, donc selon un axe SN (en réalité SO >>> NE dans ce cas)
580 : on y arrive : le bon SeNS ..... etc. RENFORCE le passage de NS à SN (en raison du contresens) maisd il a autre chose de plus fin :
- rappelle-toi : en 530 mon 5ème est en "raGe", c'est bien le G de bourGes et ANGERS va s'exploiter ipso facto car RAGE + SN s'y trouve, donc G (voir juste avant) et SN >>> en clair la ligne G-ETAIN est invitée à être tracée (d'autant que Là = LA = ANGERS qu'on retrouve par la note LA dans le titre 600 assimilable à G -SN (ETAIN)
mais ce n'est pas tout :

la lumière est AUBE (10) en 470
le bon sens c'est le sens du contre sens ET inversement, donc
10 ET 01 qui se lit AUBE ET AIN ! donc lumière portée sur ETAIN.
600 : INVITATION A UTILISER (enfin) les symboles chimiques. SN devient alors en lecture directe ETAIN. la ligne ETAIN-GERARDMER n'est plus contestable dès lors. la suite est déjà proposée.
SURTOUT QUAND " la cle F (cad FA ou 50) se cache sur un navire noir perché" quand on sait que 50 est le N° atomique de l'ETAIN, cela se passe de commentaire, me semble-t-il.

500 : déjà développée.
rajoutons que 3 INSTRUMENTS de MESURE (dans le sens de "OUTILS servant à déterminer LA MESURE justement) = 3 PILIERS de la tour eiffel qui en contient 4 et la lumière triangulaire (confortant EOS ou 3) de la trappe de lumière masquant la forme carrée de celle-ci.
enfin, le cœur de la clef de sol dessinée sur LA PORTEE (pour moi le sol c'est là où les 3 piliers sont enfoncés parterre constituant les 4 PIEDS de la dame de fer) est bien SUR LA 3EME LIGNE.

à propos de LA PORTEE DE MUSIQUE et du SOL, sans compter les PIEDS et PILIERS NSEO de la tour eiffel, une portée est la Dimension horizontale mesurée entre les points d'appui d'une poutre, d'un arc, d'un plancher, d'une voûte ou entre DEUX PILIERS (ici, la portée entre deux pieds de la tour eiffel).

as-tu été voir à 559 KM de G-J sur l'axe visé (soit DABO) où se plante la flèche d'apollon ? C'est très particulier !

le_graal05 :alatienne:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 21 août 2017 à 16:03
vifsorbier a écrit :
le_graal05 a écrit :salut à toutes et à tous,
je reviens ici et sur cette chasse de max, après de nombreuses d'années d'arrêt.
certain(e)s me connaissent déjà. à l'époque, j'étais le_graal ou le_graal83.

je souhaite vous apporter mon éclairage personnel sur plusieurs points :
- la mesure
- la lumière
- la spirale


Certains reviennent, certains commencent et d'autres s'en vont. Je suppose que pour toi la difficulté va être de secouer les certitudes que tu t'étais forgées et qui ne t'ont pas menées au bout. C'est le cas de beaucoup sur ce forum. Pour d'autres c'est juste d'assimiler des connaissances qui te paraissent aujourd'hui évidentes. Bonne reprise.
merci vifsorbier !

Quelques questions pour toi ou pour d'autres. (j'ai mon idée sur le sujet mais on s'en fout)
La mesure
Pourquoi cacher la mesure et sa valeur en 780 si ce n'est pas pour l'utiliser en 780 ou 470?
nul besoin de l'utiliser en 780. d'autre part, MAX dit qu'il n'y a rien à mesurer en terme de distance en 470. fais un tour chez cyril (zarquos). il a très bien résumé beaucoup de questions que tu soulèves.

Pourquoi l'auteur cache des références au méridien, utiliser pour déterminer le mètre, s'il suffit de diviser 18,5 par 0,560606 pour trouver 33cm ?

à mon avis et il l'a dit, la mesure en 500 confirme sa première occurrence trouvée précédemment, mais il n'y a pas que la mesure dans cette 500 (ce serait trop simple, il faut encore trouver l'axe auquel tu tires une ortho). CETTE 500 va te permettre de comprendre quelle nouvelle mesure tu vas appliquer en 420... mais tu ne sais pas encore que ce sera une mesure romaine. tu sais juste que c'est 1,5 X pied MAIS RIEN DE PLUS à CE STADE.


spirale
Pourquoi faire trouver le Petit Paris pour renvoyer vers Paris alors que Paris est trouvable facilement dans le mot spirale, sans l'orthogonale ni la mesure?
faux ! relis ce que j'ai répondu à couscous ce jour (si tu veux bien).

Pourquoi étain donnerait l'axe Gérardmer-Etain?

JE NE COMPRENDS PAS TA QUESTION ? je te suggère de relire ce que j'en dis à couscous
le_graal :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 21 août 2017 à 17:31
J’ai donné sur le forum Athènes de l’Ouest (AO)pour Angers en 580 en lien avec l’alpha romain qui est grec (AG code argent 47) ( tu retrouveras cette petite histoire dans ton Larousse sur la ville d’Angers)

Je te suis donc sur ‘l’importance de Gérardmer et Angers comment étant une des clefs les plus importantes du jeu !

Maintenant, comme je te l’ai dit, je suis de ceux qui compte tenu du degré technique de la 500 surtout au niveau du visuel, eh bien je crois qu’on ne peut pas échapper au traçage de la spirale !

LA X SI je tiens à te le préciser ne rentre pas en compte comme faisant partie de la droite connue d’avant qui sert à tracer l’ortho ! ( pour construire l'ortho une seule droite, mais de la a croire qu'il n'existe qu'une seule droite tracé avant la 500, c'est une autre histoire !)

Les données du visuel sont beaucoup trop troublantes et elle a mon sens bien plus à nous dire, et c'est pour cela que je ne m'avance pas trop vite avec celle ci :

M. Morse
G. Sol traversant les O
R. Règle traversant la portée
E. Équerre posé sur FA
C. Compas posé sur MI


PS: Dans l'ensemble sincèrement j'adore ta façon de voir le jeu, même si sur certains point on est peut être pas d'accord :bravo:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 21 août 2017 à 19:38
MERCI COUSCOUS;
moi aussi j'aime bien ta façon d'exprimer avec correction et sans critique égotique (du style " c'est moi qui ai raison...)
M GREC = MU
je suppose que tu le savais, mais là où c'est intéressant c'est que mu signifie MICRO cad "un million de fois moins" et MICRO se lit in french PETIT, d'où ma soluce.
observons la dernière ligne (je mets les majuscules volontairement).

MA is par le ME ga c'est un MI llion de fois MO ins (4 voyelles : A E I O / il en manque 2 : U et Y
tu remarqueras la séquence alphabétique MA ME MI MO à laquelle il manque MU et MY
Pour MU, l'affaire est conclue ci-dessus (enfin je pense), mais il reste MY qui se lit M I GREC.
on lit donc dans le texte 500 deux fois MI représentant la lettre E d'où le passage par Etain (débutant par E) et l'ortho passant par Epernay.

voilà pour l'instant pour ma part.

le_g05 :cafe:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar chevechercher » 21 août 2017 à 20:36
Ce n'est pas un simple compas, mais un Compas À Pointes Sèches. Je vous laisse faire la déduction concernant les acrostiches et anagrammes qu'on peut en tirer. Aussi, d'après Wikipedia :

Les Grecs attribuaient son invention à Talos, le neveu de Dédale [...].

Le terme est un déverbal de « compasser » lui-même issu du bas latin compassare signifiant « mesurer avec le pas », qui s'est spécialisé dans le sens actuel dès le xiie siècle.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 21 août 2017 à 20:50
Excellent !

Surtout que Mu grec = 40 et on retrouve l'échelle de la SECONDE QUARTE (ups 2-4!) :edente:

Je n'ai pas de doute que la méga astuce si cache , mais MA ME MI MO ne me donne pas encore une pleine satisfaction, il y a a mon avis quelque chose de bien plus gros qui s'y cache

Pour en revenir à l'ortho, tu as aussi dans Méga et Million, le parcours déjà définie : Angers, Gérardmer, étain et Mi :okydoky:
le_graal05
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.08.2017
Re: suite lumière et mesure Messagepar le_graal05 » 22 août 2017 à 10:44
observation et apports précieux à propos de GREC sans capillo :
GREC = SOLRE + Cherbourg

1/ SOLRE le château qui doit son nom à LA SOLRE (qui est la rivière qui arrose le lieu) + CHATEAU (car il y en avait un qui a totalement disparu ! donc reste SOLRE.
2/ SOLRE est à la distance égale au PIED GREC de 30,8 cm de SOL (Gérardmer) et c'est du pile poil. voilà l'application directe de G (sol) RE et C car voir 3/.
3/ SOLRE est aligné avec C et RE pile poil encore.
4/ SOLRE est dans le département du N (nord) donc la boussole et le pied (max dit : "aie confiance en l'aiguille maintenant donc en 780 mais sache que tu seras trahi plus tard). N et 30,8 pied GREC y sont admirablement associés !
la mesure de ce PIED GREC EN 500 (sur la carte au MEGA) est enfin autorisée et même encouragée à l'être.

en 500, je trouve LA TOUR EIFFEL avec 3 PIEDS AU SOL (SOL = parterre et RE = 3) !
confirmant ce que j'ai proposé.
5/ ENFIN vérifiez par vous-même : distance entre LA SPIRALE = LE PETIT PARIS et SOLRE = 18,5 cm

voilà : 3 NOTéS + SOL + GREC + 560 606 mesures à 0,33 de LA SPIRALE à SOLRE + PIED GREC DE GERARDMER A SOLRE + CD (soit 23 ! ) alignés avec SOLRE + SPIRALE-SOLRE = 18,5 tout comme CARIGNAN-SPIRALE. En clair, un cercle de 560606 MESURES peut être tracé depuis LA SPIRALE (le petit paris) qui passe par SOLRE et CARIGNAN. ce qui donne encore G RE C !

enfin et ça plaira à certains qui ont pressenti dans cette énigme le rôle du LA
de LA (ANGERS) à LA SPIRALE (le petit paris) je mesure 29,7 cm SOIT LE PIED romain QUI SERVIRA en 420 selon mon approche.


le_graal05
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: suite lumière et mesure Messagepar Couscous » 22 août 2017 à 12:36
chevechercher a écrit :Ce n'est pas un simple compas, mais un Compas À Pointes Sèches. Je vous laisse faire la déduction concernant les acrostiches et anagrammes qu'on peut en tirer. Aussi, d'après Wikipedia :

Les Grecs attribuaient son invention à Talos, le neveu de Dédale [...].

Le terme est un déverbal de « compasser » lui-même issu du bas latin compassare signifiant « mesurer avec le pas », qui s'est spécialisé dans le sens actuel dès le xiie siècle.



Jason et les argonautes avec la toison d'or, et Talos anéantie par le pied :edente:

Akile eu le même soucis, il mourut aussi par le pied !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré