Un débutant perdu en 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar crew » 23 nov. 2017 à 17:32
Berurier tu fais exprès ou pas?
L'objet est évidemment le même. Mais leur angle de vision est différent.
Lorenzaure
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 10.11.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Lorenzaure » 23 nov. 2017 à 17:45
Salut à tous,

Je ne pensais pas que ce post allait faire tant d'émules!^^

Après réflexion je suis quand même beaucoup moins perdu sur cette 780, mais par contre je ne sais plus quoi penser du reste de la chasse... ahah

Si on réfléchit à l'envers je suis à peu près sure que max à donné beaucoup d'infos sur cette énigme car il voyait que les chercheurs bloquaient dessus.

Je pense qu'on peut être à peu près sure que le piéton va plein sud dans cette énigme et que la boussole est bien dans sa main. (deux vers de la fin + madits)

Donc à mon avis exit le débat de la boussole pour le piéton ou le cocher. Oui la boussole est inversée quand le cocher la regarde (en gros il va plein nord et le piéton plein sud). Le pb n'est non plus pas de savoir s'il va où pas plein sud (puisque l'axe/l'orientation sont quasi sure), mais bien de savoir pourquoi il prend cette direction sud et pourquoi nous y allons également (le cdd etc...). Et nous le saurons "à la lumière" (quel mauvais jeu de mots ahah) de la 470.

Je ne dirai rien de nouveau mais à partir de là j'ai trouvé quelques éléments qui me semblent bien intéressants et qui s'enchaînent de façon cohérente. Mais je ne sais pas si c'est très conventionnel et j'ai bien peur d'avoir mis le doigt sur un madit tueur (si on l’interprète, au premier degrés ça reste ok)...

Néanmoins, en ayant survolé les énigmes sur différents sites, je reste convaincu qu'une partie de l'idée est bonne mais que je mélange trop d'éléments (et que j'ai raté quelques choses). Je reste également convaincu qu'une petite équipe de chouetteur pourrait être sympa et donner de bons résultats à la vue des connaissances de chacun sur ce jeu! ;)

A plus,

Lorenzaure :alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar mblond » 23 nov. 2017 à 18:17
@Laurenzaure
Contrairement à ce que tu pourrais croire Max n'a rien donné dans la 780. En fait il n'a jamais donné aucune solution. Même pour la B il n'a donné que l'ordre des 3 premières énigmes.

Dans la 780 il n'a fait que se couvrir vis à vis des chouetteurs pour le livre des solutions, car beaucoup de chouetteurs pensaient que le le piéton et le cocher allaient dans la même direction à cause du dessin mal fait (ou trop ressemblant à un compas donc jambes tordues) dans lequel le genou droit est légèrement plié vers la droite (sens du mouvement). Si il n'avait pas précisé cela, il aurait eu des procès sur le dos.

Pour éviter toute contestation future il a dit :

1 : le piéton et le cocher se croisent. -> pour éviter les contestation sur le sens du croisement piéton/cocher
2 ; le SUD "sert" de clé pour la 470 -> toujours pour éviter les contestations sur le sens du piéton. Mais il n'a jamais préciser que c'était la seule clé à trouver.
3 : il y a une chose importante à trouver -> pour bien préciser qu'il n'a rien "donné" de la solution de cette énigme. Car sans la CI par de chouette. De telles sorte que les chouetteurs bien qu'ayant le SUD ne puissent pas l'accuser des les avoir abusé avec une solution bidon.

Si la solution de l'énigme était le SUD parce qu'on voit que la boussole qui est tenue par le piéton pointe le SUD, alors ce n'est pas une énigme c'est une lapalissade.

Par contre il a répondu à des questions qui permettent et y réfléchissant de trouver les solutions de la 780.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Madito » 23 nov. 2017 à 18:17
"LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
"LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU ¾ DOS -, PUISQU'IL FAUT TOUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MÊME AXE.
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNAGES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE, CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSOLUE.
"ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE...
"AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780...
"EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANTE, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD".
(fin du message COSA AUTRA)
Lorenzaure
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 10.11.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Lorenzaure » 23 nov. 2017 à 18:23
QUESTION No 15 DU 1996-08-07
TITRE: 780 FG
----------
VOUS AVEZ ECRIT DANS UNE RECAP 780 (JE N AI PLUS LA REF EXACTE) QUE LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QUE DANS NOTRE MAI N ET UTILISEE PAR UN DES PERSONNAGES ? N 'EST CE PAS PLUTOT TELLE QUE CE PERSONNA GE L'UTILISERAIT EN LA TENANT LUI-MEME ? AMITIES FG
----------
LE MESSAGE EST "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95. LA BOUSSOLE EST REPRSENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN, ET ELLE EST UTILISEE AINSI PAR L'UN DES PERSON- NAGES. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Egide » 23 nov. 2017 à 18:23
Madito a écrit :LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS[/size][/color]


Tu as "oublié" une partie de la phrase!
Heureusement que je suis là!

"LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. "
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2017 à 18:54
@ mblond
Max a pratiquement validé l'ordre...en 1997! Sacré cadeau qu'il a fait là!
QUESTION No 38 DU 1997-09-23
TITRE: Le grand chasseur Enigme B
----------
Suite a une reponse de ce cher Max je va is donner mes solutions (si ! si !) 1=530 2=780 3=470 4=580 5=600 6=500 7=420 8=560 9=650 10=520
----------
BON, LES VOILA ! AMITIES -- MAX


Deuxio, il n'y a qu'une seule clé par énigme, il me semble.

@ Madito
Comment te dem...es-tu pour oublier des mots en faisant un copier-coller? :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Madito » 23 nov. 2017 à 19:12
@Cramoisi

Comment te dem...es-tu pour oublier des mots en faisant un copier-coller?

C'est simple,je copie-colle des gens qui on oublié des mots .Je suis désolé.

Celui ci est plus fiable (Piblo)


RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX


Amitiés
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar mblond » 23 nov. 2017 à 19:19
@cramoisi

Je ne connaissais pas ce madit là. Mais il ne confirme rien : pas de OUI dans la réponse de Max. Il ne contredit pas la question.

Voici un madit plus vieux de 1999 (postérieur donc) sur l'ordre :
15_11_99.txt
INTITULé : UN CADEAU SVP!
QUESTION : L'ORDRE DES ENIGMES ADMIS PAR LES CHERCH EURS EST:530 780 470 580 600 500 650 520 SI VOUS CONFIRMIEZ,CE SERAIT UN PETIT CO UP DE POUCE,NON? L'ORTHOGONALE PASSANT PAR 2424 VA T ELLE VERS LA LUMIERE?
RéPONSE : JE NE CONFIRME QUE LES 4 PREMIERES, SOIT B, 530, 780, 470. POUR LE RESTE, A VOUS DE JOUER ! ORTHO : JE NE EUX PAS REPONDRE, NAVRE. AMITIES -- MAX
Lorenzaure
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 10.11.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Lorenzaure » 24 nov. 2017 à 00:23
@mblond: Désolé j'ai pas vu ton message tout à l'heure.

Effectivement max a toujours refusé de donner des solutions. Mais il a quand même donné pleins d'infos à demi mots pour les "déduire", et également des orientations sur ce que l'on devait déduire...

Penses-tu vraiment que ce brave monsieur serait resté 6ans(?) derrière son minitel avec l'ambition de ne rien lâcher et simplement faire du vent pour se couvrir? (il me semble qu'il a dit lui même qu'il avait laisser couler des trucs...) Je trouve que c'est se planter une épine dans le pied que de ne pas prendre en compte ces quelques infos qu'il a pu lâcher.
Ensuite je pars du principe que je ne sais pas qu'il y a une CI. En fait je ne sais rien d'autre que la solution de la 530 et B à ce stade. Pour terminer, en théorie je n'ai pas besoin des solutions ultérieures.

Je suis un nouveau... J'ouvre le livre je tombe sur la 780. Je sais que je suis à bourges en principe. Je vois un texte qui me dit que je dois par la boussole et le pied, et non par la rosse et le cocher... Soit...

Je n'ai pas les madits: je peux imaginer 50 000 solutions avec des visuels vagues, comme tu l'as si bien dit. Le piéton et le cocher vont dans le même sens, la boussole est trafiquée elle ne pointe pas le nord, je dois m'orienter par le "soleil" pour remettre la boussole à l'endroit, je ne suis pas à bourges, je dois bouger la boussole pour remettre l'aiguille dans le bon sens, l'axe des personnages etc etc.... T'en es à l'énigme deux, c'est donc que tu vas devoir essayer ces 50 000 solutions une par une, que tu risques de partir dans des FP, qui vont bien s’enchaîner perdre du temps etc...

Max donne des précisions (et lache de plus en plus de lest) et par miracle en 2017 j'ai accès aux madits. Ça élimine un nombre incalculable de FP.
A ce stade on doit trouver: Un personnage important, une direction (la destination osef) + (une chose importante que je ne suis pas censé connaître). Le seul problème avec ça, c'est que du coup on est spoilé de la réflexion et comme le dit max dans ce madit que je trouve joli :
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXISTENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ÉLÉMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSÉDEZ UNE PARTIE DE LA SOLUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COMMENT ELLE S’INTÈGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES -- MAX

Donc on peut imaginer par exemple :
1: Je vois la scène la boussole est dans ma main et il faut que j'aille dans la direction (vers) du piéton. Du coup je vais au sud w. Bien j'arrive en 470 je trouve Roncevaux au sud w c'est génial, RBC en l'état et compagnie. Le pb c'est que dans ce cas la 780 en seconde position ne sert à rien à part cacher la CI. (Mais je suis content alors je continu et j'arrive à dabo et j'y reste pendant 25 ans. C'est sympa la moselle.)

2: Même situation, la boussole est dans ma main, le piéton va vers le cocher, donc dans une direction générale Sud Est à peu près (J'ai jamais test cette solution donc je me permettrait pas de la commenter).

3: La boussole est dans la main du piéton (c'est un partit pris, je fais confiance à max ) "LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS DEVIEZ ETRE A LA PLACE DE L'UN DES PERSONNAGES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET.... AMITIES -- MAX ". Dans ce cas si la boussole est dans la main du piéton il va plein sud, car c'est le personnage important (j'ai la flemme d'aller rechercher le madit) mais il me semble qu'il a clairement dit que le Piéton était le perso important). On se replace dans la peau d'un débutant en ayant les bonnes bases, quelques précisions et on voit ce qu'on peut trouver d'autre en 780.
On passe en 470 et si le chouetteur débutant pas aussi bête que moi, il se demandera pourquoi il doit aller plein sud et de faire le lien avec l'énigme, au lieu d'essayer d'obtenir une direction sud ouest en clé! :cassetete:

4: etc ...

Pour le reste c'est à notre chouetteur de jouer. Mais dans tous les cas max aura quand même bien réduit le champ du possible, sans nous donner les soluces et à mon avis ce n'était pas que pour se couvrir.

Après tout ce que je dis au dessus est clairement subjectif, je ne dis pas que c'est la solution, je suis ouvert à d'autres approches, mais j'ai du mal à envisager une base différente vu les madits. Mais dans tous les cas, c'est pas en se balançant des solutions à demi mots qu'on fera avancer le jeu.

Donc encore une fois si certains chouetteurs ont comme moi l'envie de travailler en équipe de façon collaborative, je suis ouvert... ahah

Lorenzaure :alatienne:
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar bérurier » 24 nov. 2017 à 11:09
crew a écrit :Berurier tu fais exprès ou pas?
L'objet est évidemment le même. Mais leur angle de vision est différent.

Si l'objet est le même, pour quelle raison Max n'aurait pas le droit de le dire ?

La boussole est telle qu'elle est dans votre main ou dans celle du personnage qui l'utilise !

Pour quelle raison extraordinaire tu comprends dans cette phrase que c'est l'angle de ta vision par rapport à la boussole qui est le même que celui du piéton ?

C'est la boussole qui est identique dans la main de chacun.
Ce n'est pas l'orientation de la main qui est identique sous la boussole de chacun.

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Egide » 24 nov. 2017 à 12:09
bérurier a écrit :
crew a écrit :Berurier tu fais exprès ou pas?
L'objet est évidemment le même. Mais leur angle de vision est différent.

Si l'objet est le même, pour quelle raison Max n'aurait pas le droit de le dire ?

La boussole est telle qu'elle est dans votre main ou dans celle du personnage qui l'utilise !

Pour quelle raison extraordinaire tu comprends dans cette phrase que c'est l'angle de ta vision par rapport à la boussole qui est le même que celui du piéton ?

C'est la boussole qui est identique dans la main de chacun.
Ce n'est pas l'orientation de la main qui est identique sous la boussole de chacun.

Berurier


Je ne vois pas où tu veux en venir?!
Puisque l'aiguille noire de la boussole pointe vers la poitrine du personnage important, et vers la tienne, puisque le cocher vient vers toi alors que le piéton s'éloigne de toi, c'est que tu es derrière le piéton, sur le même axe: le cocher, le piéton et toi, vous êtes alignés sur un axe Nord/Sud, le cocher allant vers le Nord, le piéton vers le Sud.
Le truc trompeur, c'est le visuel, qui, pour des raisons de "lisibilité", semble en effet représenter les personnages sur un axe Nord-Ouest/Sud-Est. Mais c'est justement pour corriger ces risques d'incompréhension non désirés par l'auteur que les Q/R ont été créés...
:alatienne:
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar episcopius » 24 nov. 2017 à 12:17
tire la ligne Eu Agde
l'axe Nord Sud
cercle centre Bourges rayon Eu
cercle centre SAM rayon Agde
tirez de Roncevalles le tangent (1) au cercle Bourges Eu (Tirez Montpelier Bourges et vous appercevez que l'angle est 90 deg avec la tangente
Vous remarquerez que la tangente (1) coupe l' axe N S . Tirez la ligne de ce point vers Agde. Vous voyez que c' est la bissecrice :-) Voila l'astuce que vous utiliserez pas mal de fois. Le point est le point ou le piéton abandonne l axe NS pour aller a Roncevalles.
N' oubliez pas la tangente du cercle Sam Agde , il paase par la cirque de gavarnie,mais pour être certain que c"est Gavarnie , c'est l'histoire du 470

Bon fait l'effort de dessiner .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Egide » 24 nov. 2017 à 12:30
episcopius a écrit :tire la ligne Eu Agde
l'axe Nord Sud
cercle centre Bourges rayon Eu
cercle centre SAM rayon Agde
tirez de Roncevalles le tangent (1) au cercle Bourges Eu (Tirez Montpelier Bourges et vous appercevez que l'angle est 90 deg avec la tangente
Vous remarquerez que la tangente (1) coupe l' axe N S . Tirez la ligne de ce point vers Agde. Vous voyez que c' est la bissecrice :-) Voila l'astuce que vous utiliserez pas mal de fois. Le point est le point ou le piéton abandonne l axe NS pour aller a Roncevalles.
N' oubliez pas la tangente du cercle Sam Agde , il paase par la cirque de gavarnie,mais pour être certain que c"est Gavarnie , c'est l'histoire du 470

Bon fait l'effort de dessiner .


Comment fais-tu tout ça en résolvant les énigmes dans l'ordre?
Sachant que la "B", après avoir donné l'ordre, va à la poubelle, que la 530 ne donne qu'un seul lieu, et rien d'autre, que la 780 donne seulement une direction et une "autre chose importante", que la 470 nous donne une destination (une seule)... Agde me semble un peu hors-jeu, pour ce qui est de ce stade du jeu. Quant à l'utilisation de tracés sur une carte, ce serait tout à fait contraire aux madits.
:alatienne:
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar episcopius » 24 nov. 2017 à 13:10
@ egide
B est dans la poubelle
530 Bourges et merci a Delphinus pour Eu Agde et SAM
780 la direction sud et le point ou le piéton change de direction pour allez a Roncevalles
Agde pour avoir l 'astuce
et
en plus Montpellier avec Fabre Va voir ma contribution de hier.


Madits : rien qui interdit d' utiliser une carte et stricto sensu vous n"avez pas besoin avant le 470.


Mais dessine .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Egide » 24 nov. 2017 à 13:47
episcopius a écrit :@ egide
B est dans la poubelle
Ok.
530 Bourges et merci a Delphinus pour Eu Agde et SAM
La 530 ne donne qu'un lieu, tout ce qu'on peut trouver d'autre sera forcément faux,
d'après Max. Donc, merci, oui, mais non, merci!

780 la direction sud et le point ou le piéton change de direction pour allez a Roncevalles
Non, le changement de direction à lieu "entre la 780 et la 470". Donc, après la 780. Il est simplement à déduire du fait que la destination 470 n'est pas dans l'axe N/S
Agde pour avoir l 'astuce
Agde en 580, pourquoi pas. Avant, je ne vois pas comment.
et
en plus Montpellier avec Fabre Va voir ma contribution de hier.
Ok, j'irai.


Madits : rien qui interdit d' utiliser une carte et stricto sensu vous n"avez pas besoin avant le 470.
C'est un débat sans fin, cette histoire de carte. Mais s'il fallait commencer à tracer des cercles, tirer des "tangentes", visualiser un lieu de croisement sur une carte dès la 780, pourquoi ne pas donner directement l'échelle de la carte, plutôt qu'attendre l'énigme 500? Et pourquoi préciser que la carte n'est pas indispensable avant? Selon ta solution (et encore plus dans celle de Delphinus), on devrait noircir la carte de traits, pendant 5 énigmes, puis les reporter ensuite sur "la bonne carte". Je ne vois pas l'intérêt ludique d'une telle démarche, laborieuse au possible. Quant à utiliser la carte Michelin au "méga" dès le début, ce serait bien vu, mais ça reposerait un peu sur le hasard (qui n'a aucun rôle à jouer dans ce jeu!), non?


Mais dessine .
Si tu veux, je te dessine un mouton?

:alatienne:
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar episcopius » 24 nov. 2017 à 14:36
un lieu pour demarer le jeu, si mes souvenirs sont bons.Mais je ne me souviens plus que le nombre était limité.Allors quand c'est le cas et Max a ecrit "un seul lieu" vous avez raison mais le décrytage du titre vaut aussi quelque chose, certes quand ont voit l' analogie avec le titre du 520 qui s 'applique sur la SS

Non, le changement de direction à lieu "entre la 780 et la 470". Donc, après la 780. Il est simplement à déduire du fait que la destination 470 n'est pas dans l'axe N/S

d'accord, mais on doit trouver le point du changement (l' astuce)

l'échelle de la carte ( la première n'a pas d'importance) et l"echelle est donner dans un IS et ont ne doit pas reporter les traits , il suffit de reporter la zone. et sur une carte de 1/1000 000 c est tres petit la zone. Pas labordieuse du tout.

en 500 on donne l'echelle de la 2 carte

et le hasard , non, pas de hasard


Merci pour votre critique Antoine :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Bigornouille » 24 nov. 2017 à 14:50
(à tous : une petite pensée svp pour le chouetteur qui a créé ce sujet, et qui, débutant, était perdu en 780...)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar Madito » 24 nov. 2017 à 15:21
Bonjour Episcopius

il me semble que le point du changement de direction n'a pas à être trouver.........
et qu'il n'a aucune importance.......

Amitiés
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Un débutant perdu en 780 Messagepar episcopius » 24 nov. 2017 à 15:42
Exacte, sauf pour comprendre l'astuce

J'espère que je ne pollue pas " le debutant perdu en 780" autrement mes excuses

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]