Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 20 nov. 2018 à 11:45
delphinus a écrit :ben je n'ai rien vu de neuf si je puis me permettre...
pour moi la mesure est connue et confirmée depuis 23 ans déjà.

delphinus, sur son site, a écrit :il faut utiliser les 1969,697 mesures qui correspondent à 2340 m ou 2817m ??????? or on aimerait bien que cela fasse 4810 m, mais est-ce une altitude ?

Tu n'as pas l'air si définitif que ça sur l'utilisation de la mesure dans la 420...

Pour ma part, j'ai quand même essayé, je crois, d'explorer une idée qui me semble neuve, à savoir que l'arc que nous sommes censés prêter à Apollon dans la 420 pourrait avoir un lien avec le découpage de la boussole en quatre quarts. (Je passe sur l'anagramme arc/CAR, homonyme de quart).

Après tout, le visuel de la 420 contient un compas (je ne crois pas qu'il puisse servir à mesurer une distance aussi longue que 559 mm - ou même 297 mm). Ce compas est planté dans un N qui, bien sûr, fait penser au N et au problème de Napoléon, et au Z couché, mais qui figure aussi sur la boussole. Les deux N ne se ressemblent pas tout à fait (celui de la boussole n'est pas en relief et il est bleu), mais le noir&blanc du bloc compas/N évoque l'aiguille de la boussole... et peut-être la piste du damier, qui est un carré.

Le fait que le périmètre du carré inscrit dans la boussole soit le quart de l'aune, qui est elle-même un multiple du pied, c'est-à-dire de la circonférence de la boussole, est tout à fait remarquable et bravo à Delphinus pour l'avoir trouvé (je cherchais plutôt, pour ma part, un carré dont les pointes de l'aiguille auraient été deux des sommets).

Je note aussi que le verbe "prête" fait écho à "emprunte", qui figure dans la 500, la précédente énigme où il est question de la mesure. Dans la 500, on emprunte une orthogonale, qui est une notion géométrique. Il serait donc cohérent que l'arc que l'on prête soit lui aussi d'ordre géométrique.

Je n'affirme rien. J'explore une piste...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Rachel
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 13:40
Don Luis a écrit :Je note aussi que le verbe "prête" fait écho à "emprunte", qui figure dans la 500, la précédente énigme où il est question de la mesure. Dans la 500, on emprunte une orthogonale, qui est une notion géométrique. Il serait donc cohérent que l'arc que l'on prête soit lui aussi d'ordre géométrique.
Exact, encore faut-il que l'emprunt ou le prêt soit d'ordre géométrique...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Archimede
Hulotte
Vous faites comme si vous ne voyez pas mes solutions, car vous en avez la TROUILLLLLE !!!!

AAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAaaaaaaaaasnif !!!!

Tout ce temps perdu ! Mais plongez dans mes solutions, elles vous rajeunirons immédiatement !

Dr Hobby, Dr DL, Dr Cramoisi, vite, ma prescription !
Nan je rigole, ce ne sont pas de vrais docteurs, je les reconnais à leurs entonNOIRs !

En fait, je suis le seul docteur du forum asile !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 26 nov. 2018 à 23:09
Fais attention, tu vas attraper des parenthèses...
blanc
Ninoxe
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar blanc » 27 nov. 2018 à 05:04
Manger des pommes et boire du sprite
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Archimede
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Archimede » 06 déc. 2018 à 23:13
Hobby a écrit :Fais attention, tu vas attraper des parenthèses...

Tu préfères les parenthèses de Tompoucex ?
T'as même pas soif de savoir, tu préfères cracher un bon mot, sur le dos d'un chouetteur, qui s'efforce toujours d'expliquer son jeu même délirant, nan mais franchement, t'as vu le discours rayé de Tompoucex, t'en veux dix comme lui ou un seul comme moi ?

Ne me réponds même pas Morty, si c'est pour avoir l'impression d'être tâté du bout d'un bâton comme le ferait un DL ou un Kerzer, merci, laissez-moi dans mon délire et n'intervenez pas !
Hobby
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 06 déc. 2018 à 23:44
C'était une petite blague sans agressivité mais, puisque tu le prends ainsi, retourne chez Carabosse.
Don Luis
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 00:11
Pour ma part, j'ai mis Couscous dans mes ignorés (avec quelques autres)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Couscous
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 07 déc. 2018 à 00:17
C'est cool ça ! De toute façon t'ai trop con comme type !
Archimede
Hulotte
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Archimede » 07 déc. 2018 à 22:25
Ca me fait mal qu'on traite DL, il m'a tant fait rêver !
Là où il est agacant, c'est dans son atitude à être comme Kerzer. Ils me rappellent un dessin de Claude Serre, dans lequel on voyait un aristo rouler à toute vitesse dans une grosse berline, tout en laissant dépasser sa canne d'aristo par la fenetre de la portière de façon à repousser les imprudents piétons qui traverseraient devant son bolide ^^

C'est l'aristo qui sort sa canne du fiacre afin finalement de repousser les piétons, qui le ralentiraient !

Le problème, c'est qu'il n'y en a plus de problème, car les chevaux vapeur sont emballés...
Gloo
Hulotte
Vraiment désolé d'insister lourdement mais j'ai vraiment de gros gros doutes sur les mots :
OU - ES - TU - VA(S)
OU et ES sont dans BOURGES, dans l'ordre comme il faut.
OU et TU sont dans OUVERTURE, idem.
Chose étrange, le texte de la 530 ne s'adresse à aucun moment directement à nous, chercheur. Alors qu'en 780 on a un tutoiement.
L'association de OU avec TU peut complétement se poser en fin de 530. On a résolu la charade, mais cette histoire de devin nous mets le doute. On peut alors se poser la question : Où es-tu ? (Tu es où, c'est pareil). Chose qui peut se lire TU = OU.
Et, je le répète, un Vigenère de OU avec TU donne : VA. Je trouve ça tellement improbable que je trouverais presque dommage que l'auteur soit passé à côté.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
blanc
Ninoxe
Tu peux essayer [url]ouvaton.org[/url], mais tu reviendras vite. ça va.

tu vOuDrAs DABO

tu dois rêver
Gloo
Hulotte
blanc a écrit :tu dois rêver

J'espère bien ! :respect:

Gloo a écrit :L'association de OU avec TU peut complétement se poser en fin de 530. On a résolu la charade, mais cette histoire de devin nous mets le doute. On peut alors se poser la question : Où es-tu ? (Tu es où, c'est pareil). Chose qui peut se lire TU = OU.

Pardon de m'auto-citer, mais j'aime pas ce passage. Je persiste pour OU + TU = VA, mais l'association des deux doit pouvoir se faire de manière plus rigoureuse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
blanc
Ninoxe
Voire le Stauffen, encalminé (par la stèle).

DOIS et VA, aussi se ressemblent, invraisemblablement.
Yoan
Chevêche
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Yoan » Aujourd’hui à 18:46
Bonsoir
Je ne sais pas si cela à déjà été étudié en 780.
La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ....si je la présentait à quelqu'un.
Je me met a la place de ce quelqu'un.la boussole pointe le nord.tout va bien
Le texte maintenant.les mot sont a l'envers mais le pied est bien en haut a droite comme sur le visuel.
Ça m'a donné l'idée d'échanger premier, le premier mot dans un sens, par pied,le premier mot dans l'autre sens.
Il y a d'autre les choses mais ceci ouvre quelques perspectiveS je crois
Yoan
Chevêche
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Yoan » Aujourd’hui à 19:00
Pour être plus clair le titre dévient pied pas où pas pied a l'envers.je me suis intéressé Au papier du coup.
La dernière phrase donne par la boussole et le premier

Retourner vers « 780 »