Nous tournons en ROND ....

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 7480
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Sénégal » 04 juin 2019 à 13:40
IXE a écrit :Pointer l'Ouverture sur la carte ce n'est pas nécessaire étant donné qu'elle figure déjà dessus par un gros pâté jaune qui d'ailleurs ne pourra pas être considéré comme élément utile au décryptage, car la forme, la dimension, les contours du pâté ne sont pas représentatifs des limites précises des lieux


EXACT ...

QUESTION No 20 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PENSE-BETE
BJR MAX. DISONS QUE JE NE CONNAIS ENCORE QU'1 CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE POUR REPORTER MES TROUVAILLES". DISONS QU'1 DE MES "TROUVAILLES" EST 1 LOCALITE. POUR QUE JE PUISSE LA REPORTER AVEC PRECISION SUR MA CARTE, IL FAUT QUE SON IMPORTANCE PERMETTE A LADITE LOCALITE D'Y FIGURER NOMMEMENT, NON ? MERCI. NAFRETA.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, NAFRETA . SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER. J'AI SANS DOUTE MAL COMPRIS LA QUESTION... AMITIES -- MAX


Seulement voilà ... Max s'emploie ...Alors, POURQUOI MAX LE FAIT- IL ???

LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

( le résultat de la charade donne l'ouverture, et la 530 un lieu pour démarrer ...)


Tout simplement parce que ton interprétation est fausse!

IXE a écrit :... et ça serait pareil avec la lettre O du mot BOURGES sur la carte, si par hasard tes raisonnements et tes soluces étaient basés sur cette lettre. L'Ouverture n'est pas une lettre mais un lieu qui porte un nom.


Ce n'est pas l'ouverture , qui est le résultat de la charade ( et donc, pas une lettre, c'est exact ) MAIS le lieu pour démarrer le jeu que tu reportes....
Et c'est bien pour cela que MAX reporte sur la carte ( madit ) " ce qui n'existe pas" le lieu pour démarrer le jeu
qui est "égal" à Bourges, en lieu et place sur la carte.

Sujet archi débattu.

Tu pourras le tourner comme tu veux ( juste ou pas ) le raisonnement est incassable... et 100% madito compatible.

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
-------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX


( par contre, j'ai effectivement une suite ... )
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue... Albert Einstein.
DeFyChatel
Chevêche
Messages : 63
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar DeFyChatel » 04 juin 2019 à 14:20
Non, je ne vais pas ressortir tous les madits concernant la carte. Pour cela consultez les spécialistes. Je retiens celui-ci : " Une carte est indispensable à partir de l'énigme qui en donne l'échelle. Avant, vous êtes libre de faire comme vous l'entendez "

Alors pourquoi ai-je utilisé une carte avant la 500 ? "Tout est dans le livre " a dit Max (c'est mon madit préféré). La 1ère fois que vous ouvrez le livre, et chaque fois que vous le reprenez, vous tombez et retombez sur la 1ère énigme du livre page 22. Après un nombre incalculable de manipulations de ce type on finit par réaliser que cette 1ère énigme page 22 donne l'échelle de la carte. Qui dira le contraire ?

Pourquoi une carte est-elle indispensable (c'est-à-dire pas seulement utile ) à partir de la 500 , 6ème énigme ? C'est que, avant la 500 la longueur des traits : ou bien est donnée , ou bien se constate , ou bien est sans importance. Après la 500, les longueurs sont à déduire et ces mesures ont leur importance dans la suite du jeu.

Pourquoi la 989 ? Sur la 989, l'emplacement de la Nef Encalminée porte un nom, ce qui n'est pas le cas de la carte IGN que j'ai trouvée plus facile d'utilisation parce que le départ des kilométrages routiers est indiqué par un petit rond d'un mm, ce qui donne une précision très confortable . Max a suggéré la 989 sans l'imposer.

Pour répondre à IXE : les solutions des 530 , 780 et 470 je les ai déjà données presque en clair dans les fils correspondants. Y compris la solution globale des 3. Alors je n'aurais aucune hésitation à les répéter si elles intéressent . Et sans craindre le moindre madit qui en démolirait la conclusion. Et sans oublier qu'il y a autant de solutions que de joueurs. Alors, très humblement.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 308
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : rudeau-ladosse (24)
Contact :
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar joselyne » 04 juin 2019 à 15:01
fourty a écrit :pour répondre à Joselyne
carte terrestre.jpg

EXACTEMENT ! t'as fait mieux que moua :bravo:
Mais bon ... Il semble que pas grand monde pige le truc .. :oops:
Bisoussssssssssssss :okydoky:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
jalec
Hulotte
Messages : 2668
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar jalec » 04 juin 2019 à 16:00
@DeFy-Chatel :okydoky:

L'ECHELLE DE LA CARTE SE TROUVE DANS LA PREMIERE ENIGME DU LIVRE = 540... 5.100.40 = 145 = PAS AFFAIRE DE DEVIN... :alatienne:...
Page VINGT-DEUX > < DEUX-VINGT...
Modifié en dernier par jalec le 04 juin 2019 à 16:13, modifié 2 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2460
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Gloo » 04 juin 2019 à 16:01
joselyne a écrit :Mais bon ... Il semble que pas grand monde pige le truc .. :oops:

De quoi ? Que la terre est un genre de sphère ?
C'est pas parce-que de plus en plus de débulbés se mettent à penser le contraire que c'est le cas de tout le monde, hein ? :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX // Le trésor de la Victoria.
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar DucDeGuise » 04 juin 2019 à 22:06
Par contre pour en revenir au sujet, oui, les notions de cercle, rond, disque, révolution, etc, paraissent bien omniprésentes dans la chasse. Est-ce que cette omniprésence ne devrait pas se retrouver dans les propositions de solutions ?


@Gloo : Effectivement, il est possible que nous tournions en rond.
B = disque
530 = oeil
780 = circonférence
470 = cirque
580 = ronde
600 = anneau
500 = arcs de cercle
420 = révolutions
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Lapone
Messages : 1153
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar IXE » 04 juin 2019 à 22:44
DucDeGuise a écrit :
Par contre pour en revenir au sujet, oui, les notions de cercle, rond, disque, révolution, etc, paraissent bien omniprésentes dans la chasse. Est-ce que cette omniprésence ne devrait pas se retrouver dans les propositions de solutions ?


@Gloo : Effectivement, il est possible que nous tournions en rond.
B = disque
530 = oeil
780 = circonférence
470 = cirque
580 = ronde
600 = anneau
500 = arcs de cercle
420 = révolutions


L'oeil du coq, par rapport à "la carte de France" n'est pas situé au niveau de Bourges, alors que les pointes du bec du volatile sont correctement orientées vers deux lieux qui apparaitront dans le jeu(en 470 pour Roncevaux , et en 560 pour Cherbourg ).

Ces deux derniers lieux peuvent facilement se reporter sur la mini carte du visuel et à partir de ces lieux il est possible de tirer deux lignes qui passeront par l'oeil du coq et cela permettra de comprendre et de constater que l'oeil n'a pas été placé(dessiné ) au dessus de Bourges, car les lignes passeront très très loin des lieux tels que Carignan et Golfe Juan si on les reportait eux aussi sur la minicarte du visuel.

Pour la circonférence de la boussole, si elle devait être prise en compte pour obtenir la valeur et la mesure du jeu, il faut savoir que la mesure sert uniquement à calculer des distances(longueur, hauteur ) en ligne droite. Ca commence donc mal avec une mesure telle que le pied de 33cm qui est calculée(obtenue ) en faisant le tour d'un cercle, en tournant en rond…

Ce sont peut-être des indices qui devraient éventuellement commencer à mettre la puce à l'oreille des chercheurs qui ont dans leur jeu des soluces communément admises qui reposent sur une mesure/valeur unique, et des soluces qui ont été trouvées assez rapidement par le plus grand nombre quelques mois à peine après le lancement du jeu sans rencontrer, ni éviter, des fausses pistes(comme tu l'as fait remarquer sur un autre fil de discussion )

Par contre tout ce qui a été décrypté relativement aisément et assez rapidement n'est pas faux, il y a bien évidemment des soluces justes à retenir parmi les soluces communément admises, mais pour faire le tri et les bons choix il faudra systématiquement s'assurer que les soluces trouvées vont s'enchaîner et s'imbriquer parfaitement les unes aux autres et de manière logique et cohérente.
Quand ça n'est pas ou plus le cas, il faudra alors s'astreindre à revenir sur ses pas pour comprendre ce qui n'allait pas ou ce qui faisait défaut...et chercher et trouver des soluces alternatives, sans doute moins tentantes mais qui offriront une suite correcte des solutions.
Attention de ne pas critiquer la piste de Dabo et surtout pas les "bsm"... Ca peut provoquer des irritations néfastes à la libre expression !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 7084
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Couscous » 05 juin 2019 à 08:16
IXE a écrit :
L'oeil du coq, par rapport à "la carte de France" n'est pas situé au niveau de Bourges, alors que les pointes du bec du volatile sont correctement orientées vers deux lieux qui apparaitront dans le jeu(en 470 pour Roncevaux , et en 560 pour Cherbourg ).

Ces deux derniers lieux peuvent facilement se reporter sur la mini carte du visuel et à partir de ces lieux il est possible de tirer deux lignes qui passeront par l'oeil du coq et cela permettra de comprendre et de constater que l'oeil n'a pas été placé(dessiné ) au dessus de Bourges, car les lignes passeront très très loin des lieux tels que Carignan et Golfe Juan si on les reportait eux aussi sur la minicarte du visuel.



La réelle question est de savoir pourquoi le BEC est bien orienté et pas l’œil puisque de toute manière on sait que : il existe un degré minime d'erreur entre Roncevaux Carignan et Bourges et Cherbourg Golfe Juan et Bourges, des points que l'on trouvera plus tard dans le jeu ! Cette croix fait partie du jeu que l'on veille ou pas puisqu'elle et clairement visible dans un IS confirmant que le point central est bien celui de Bourges , d'ailleurs Bourges vaudra 1 confirme le point de départ !

Ce qu'il faut maintenant bien se mettre en tête c'est que les choses que tu évoques ( imprécision de l'oeil vis-à-vis du Bec) ne trouvent pas d' explication immédiate dans la 530... et ceux ou celle qui cherche au-delà de que suggère la charade joue précisément au DEVIN en s'amusant à utilisé l’œil sur une quelconque carte même la bonne !
On sait déjà les multiples interrogations que cela a provoquées à l'époque sur le minitel et aujourd’hui ça continue pour la simple raison que certaines personnes préfèrent remettre en question le lieu pour démarrer le jeu parce qu'il ne comprend pas son importance, ni dans l'immédiat ni même plus tard... Mais est-ce vraiment le lieu pour démarrer le jeu qui doit être remise en question ou le concept de l'ouverture ?

La vérité qui nous est offerte en 530 ne l'oublions pas n'est pas complète ! puisqu’il semble y avoir un autre degré de vérité future...et c'est ça qui rend si particulier la première énigme, puisque Bourges cache d'autres choses liées au concept ! et là pour la suite du jeu c'est une autre perd de manche si l'on ne comprend pas de quoi il s'agit ! Et on aura beau se torturez l'esprit à remettre en question Carignan Bourges ou Cherbourg ça n'y changera rien, ils sont là et ne peuvent pas être balayer et jeter aux ordures...il faut faire avec avec l'option peu être d'y rajouter des choses, mais certainement pas de les ôter au point d'en modifié le résultat !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Lapone
Messages : 1153
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar IXE » 05 juin 2019 à 12:34
Le problème c'est que Max Valentin confirme que Carusburc et l'Ouverture ne sont pas alignés et Bourges(en admettant que ça soit l'Ouverture ) se trouve sur la ligne Carusburc----->Golfe Juan.
Cet alignement semble se concevoir en 560 et pas avant, ni après, car avant la 560 rien ne laisse supposer que l'on va devoir tirer une ligne vers Carusburc depuis un autre lieu, à moins d'être Devin ou de jeter un œil sur les énigmes ultérieures afin de résoudre des énigmes antérieures.

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


En 560 il est question de lumière Céleste et en 420 le titre de l'énigme est DU CIEL VIENT LA LUMIERE, il y a de fortes chances que la lumière 560 soit étroitement liée à LA LUMIERE de la 420. Donc si une ligne devait joindre Carusburc à Golfe Juan(début de l'énigme 420 ), je pense que c'est en 560 que cela devrait se faire.

Reste à se demander si Bourges est effectivement l'Ouverture du jeu. Beaucoup de chercheurs en sont persuadés, ce qui n'est pas le cas pour moi.
Et du coup je pourrais tout de même prendre en compte dans mon jeu une ligne Carusburc---->Golfe Juan sans être incommodé par les réponses de Max Valentin concernant le non alignement de Carusburc avec l'Ouverture.
Attention de ne pas critiquer la piste de Dabo et surtout pas les "bsm"... Ca peut provoquer des irritations néfastes à la libre expression !
Pixy
Epervière
Messages : 408
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Pixy » 05 juin 2019 à 12:50
Ce n'est peut-être pas Bourges (Ouverture) le problème mais Carusburc !
Beaucoup partent du principe que le décodage finale de Carusburc est Cherbourg, le problème vient peut-être de là !
Que Carusburc soit l'ancien nom de Cherbourg ne veut pas dire que la compréhension, ou décodage, finale soit Cherbourg.
Et qu'on ne me ressorte pas les madits (spéciale dédicace à @Egide) puisque ceux-ci n'apportent strictement rien, Max répondant au 1er degré.
Ca ne vous parait pas incroyable que Max nous donne un point de passage de notre trace en clair (parce que c'est quasiment le cas) à ce niveau là de la chasse ? Moi oui ! Il y a p't'être un truc non ?

Cdt,
Pixy
Et ben oui... c'était plus simple que prévu !! C'était juste astucieux !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 7084
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Couscous » 05 juin 2019 à 13:05
Pourtant s'il y a bien une ville qui a bien l'air de faire office de guidon comme une mire sur un fusil, c'est bien Bourges ! ça c'est une chose qui ne s'invente pas ! Si l'auteur à choisi Bourges à peu près au centre, c'est clairement parcequ'il ne pouvait pas représenté l'image de l'ouverture ailleurs que par cette ville !
Pourquoi ?
Et bien des raison ils dois y en avoir plusieurs mais déjà le R de ouveRture et de BouRges attire l'attention sur le centre...
les items sont au nombre de 7 qui apparaissent sous une autre forme dans l'énigme antérieur avec les sept couleur de l'arc en ciel et plus tard avec les 7 planète et 7 note !
Si bien bourges répond à cette image de centre tel le centre du Rayon...les limites mentionné dans le texte elle, elle ne sont pas clairement défini dans l’énigme !

Agen = 4 lettres pourrais faire office du rayon du cercle se qui nous donnerai bien 7 + 4 répondant ainsi à la rime ! De plus ce n'est pas la première fois que je le dis mais : Bourges Agen conduit à Carignan :edente:

Ne vous étonnez pas que le jour de l'ouverture des solutions se qui critique Agen vont devoir probablement l'ingurgité tout comme ceux qui on Agen et rejette Bourges :egyptien:
fourty
Dryade
Messages : 1546
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar fourty » 05 juin 2019 à 13:39
Pixy a écrit :Ce n'est peut-être pas Bourges (Ouverture) le problème mais Carusburc !

ou la mesure :cassetete:
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Pixy
Epervière
Messages : 408
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Pixy » 05 juin 2019 à 13:42
fourty a écrit :
Pixy a écrit :Ce n'est peut-être pas Bourges (Ouverture) le problème mais Carusburc !

ou la mesure :cassetete:
Amitiés
Fourty


Sachant qu'à priori il n'y a pas de notion de mesure dans l'énigme... :cassetete:

Cdt,
Pixy
Et ben oui... c'était plus simple que prévu !! C'était juste astucieux !
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar DucDeGuise » 05 juin 2019 à 21:45
IXE a écrit :
Pour la circonférence de la boussole, si elle devait être prise en compte pour obtenir la valeur et la mesure du jeu, il faut savoir que la mesure sert uniquement à calculer des distances(longueur, hauteur ) en ligne droite. Ca commence donc mal avec une mesure telle que le pied de 33cm qui est calculée(obtenue ) en faisant le tour d'un cercle, en tournant en rond…


Je ne faisais que lister des idées de solutions se rapportant à la "rondeur".
Et le principe ne me choque pas. C'est celui de l'odomètre. On mesure bien une ligne droite avec une roue.

Pour les 33cm, tant que l'oiseau n'est pas déterré, je ne peux pas rejeter cette mesure. Mais mon humble avis perso, c'est que ça a toutes les caractéristiques de la fausse piste.
Il a suffit que les premiers chercheurs tombent dans la facilité et foncent sur du retro engineering : on a deux nombres ultra précis, on les multiplie par toutes les valeurs de 1 à 100, et on voit lesquelles donnent des résultats ronds.
Immédiatement, on constate que les 185 trouvés avec 33 se retrouvent dans la longueur de la règle du visuel. C'est une confirmation !!!
Confirmation de quoi ? Qu'on a fait les chose à l'envers ? Ce à quoi Max pouvait facilement s'attendre.
Et le piège s'est refermé...

Un peu plus tard, un petit malin calcule le périmètre de la boussole, et devinez combien il trouve ?...
Les poissons sont ferrés pour le quart de siècle qui suit.

@+ Guise
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
fourty
Dryade
Messages : 1546
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar fourty » 06 juin 2019 à 09:40
Pixy a écrit :
fourty a écrit :
Pixy a écrit :Ce n'est peut-être pas Bourges (Ouverture) le problème mais Carusburc !

ou la mesure :cassetete:
Amitiés
Fourty


Sachant qu'à priori il n'y a pas de notion de mesure dans l'énigme... :cassetete:

Cdt,
Pixy

J'ai dit n'importe quoi :boulet: et tu as raison.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Dryade
Messages : 1455
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar tanacl » 06 juin 2019 à 15:35
Couscous a écrit :La réelle question est de savoir pourquoi le BEC est bien orienté et pas l’œil
Si l'on reprend le visuel de 530, l’œil du coq forme un (petit) cercle, alors que le bec est constitué d'une sorte de compas à pointes sèches. Alors autant on peut trouver un sens, une direction à un compas, ne serait-ce que pas la convergence des deux branches sur un même moyeu, autant il est strictement impossible de donner un sens à un cercle : cette figure par excellence ne saurait être axée, sinon à y rajouter des éléments, que ce soit à l'intérieur (arc de cercle par exemple) ou à l'extérieur (tangente par exemple).

Bref, l’œil du coq ne saurait comporter de direction, par excellence...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 7084
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Nous tournons en ROND .... Messagepar Couscous » 06 juin 2019 à 16:38
Certes le cercle n'est pas supposé nous montrer une direction comme dans le cas du bec mais si le cercle représente le point de démarrage du jeu, se point pour moi à été volontairement déplacé vers le bas !
De plus les deux seule énigme qui traite de l'ouverture sont bien la 470 et la 560 ou l'on retrouve Roncevaux et Cherbourg. Ceci nous donne un info capital plus tard, puisqu'elle lie le BEC à l'ouverture alors que nous supposions tous que c'était l’œil !

Mais alors que viens faire l’œil dans toute cette histoire ? :okydoky:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]