Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 09:06
@Egide
Je vais essayer d'être le plus concis possible.
Si tu ne tiens pas compte du cocher(autre personnage figurant dans le visuel et dans le texte ), comment peux-tu déduire ce qu'il y a à déduire du croisement ?
Il faut bien et obligatoirement le prendre en compte, sinon le piéton croise qui ou quoi ?

Le personnage important c'est effectivement le piéton, mais on le comprend et cela se décide après compréhension(et analyse et résolution) du Titre, du texte et du visuel de l'énigme.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 28 juin 2019 à 09:55
IXE a écrit :Le personnage important c'est effectivement le piéton, mais on le comprend et cela se décide après compréhension(et analyse et résolution) du Titre, du texte et du visuel de l'énigme.

Le personnage important se découvre pendant la résolution de l'énigme, certes, mais pour résoudre cette énigme 780, il faut déjà avoir résolu l'énigme 530 complète (solution + ce qu'il faut en faire et qui ne résume pas qu'à pointer un lieu sur une carte).

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ancil a écrit :
IXE a écrit :Le personnage important c'est effectivement le piéton, mais on le comprend et cela se décide après compréhension(et analyse et résolution) du Titre, du texte et du visuel de l'énigme.

Le personnage important se découvre pendant la résolution de l'énigme, certes, mais pour résoudre cette énigme 780, il faut déjà avoir résolu l'énigme 530 complète (solution + ce qu'il faut en faire et qui ne résume pas qu'à pointer un lieu sur une carte).

:alatienne:


Pas forcément… les madits sont un peu plus subtiles sur cette question : https://lachouette.net/contrib/-Zarquos ... me/530.txt
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 10:06
Ancil a écrit :
IXE a écrit :Le personnage important c'est effectivement le piéton, mais on le comprend et cela se décide après compréhension(et analyse et résolution) du Titre, du texte et du visuel de l'énigme.

Le personnage important se découvre pendant la résolution de l'énigme, certes, mais pour résoudre cette énigme 780, il faut déjà avoir résolu l'énigme 530 complète (solution + ce qu'il faut en faire et qui ne résume pas qu'à pointer le lieu sur une carte).

:alatienne:


Ben non ! La soluce 530 n'est qu'un lieu, donc il n'y a rien à faire, il suffit de connaitre la solution(un lieu ) et c'est tout !
Si tu as trouvé autre chose cela ne peut être juste(dixit Max Valentin )
La soluce(le lieu ) est la clef de passage 530=>780.

D'alleurs le fait que la 780 s'intitule PREMIER PAS... ça peut déjà faire comprendre que l'on n'effectue aucun déplacement en 530, le premier ne sera fera qu'en 780 et à partir du lieu découvert précédemment(l'Ouverture=un lieu=soluce complète de la 530 ).

Il n'est pas indispensable de connaître la soluce 530 pour découvrir la direction Sud en 780, mais une direction n'est utile que si on la prend depuis un endroit(un lieu ).

La chose importante n'est pas dépendante de la 530, donc on peut dire qu'il est possible de trouver la solution 780 sans la 530, mais il manquerait le point de départ du jeu et donc l'endroit depuis lequel commencera la direction générale qu'il nous faut prendre/suivre.

Il faut s'efforcer d'avoir des raisonnements un minimum logiques et cohérents, sans cela, on part dans tous les sens et il sera difficile de s'y retrouver par la suite.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 28 juin 2019 à 10:38
IXE a écrit :
Ancil a écrit :
IXE a écrit :Le personnage important c'est effectivement le piéton, mais on le comprend et cela se décide après compréhension(et analyse et résolution) du Titre, du texte et du visuel de l'énigme.

Le personnage important se découvre pendant la résolution de l'énigme, certes, mais pour résoudre cette énigme 780, il faut déjà avoir résolu l'énigme 530 complète (solution + ce qu'il faut en faire et qui ne résume pas qu'à pointer le lieu sur une carte).

:alatienne:


Ben non ! La soluce 530 n'est qu'un lieu, donc il n'y a rien à faire, il suffit de connaitre la solution(un lieu ) et c'est tout !
Si tu as trouvé autre chose cela ne peut être juste(dixit Max Valentin )
La soluce(le lieu ) est la clef de passage 530=>780.

D'alleurs le fait que la 780 s'intitule PREMIER PAS... ça peut déjà faire comprendre que l'on n'effectue aucun déplacement en 530, le premier ne sera fera qu'en 780 et à partir du lieu découvert précédemment(l'Ouverture=un lieu=soluce complète de la 530 ).

Il n'est pas indispensable de connaître la soluce 530 pour découvrir la direction Sud en 780, mais une direction n'est utile que si on la prend depuis un endroit(un lieu ).

La chose importante n'est pas dépendante de la 530, donc on peut dire qu'il est possible de trouver la solution 780 sans la 530, mais il manquerait le point de départ du jeu et donc l'endroit depuis lequel commencera la direction générale qu'il nous faut prendre/suivre.

Il faut s'efforcer d'avoir des raisonnements un minimum logiques et cohérents, sans cela, on part dans tous les sens et il sera difficile de s'y retrouver par la suite.


Euh.. en matière de raisonnements cohérents et logiques, je pense que tu et nous avons beaucoup à apprendre dans le cadre d'un jeu de sagacité, donc il faut s'efforcer d'appliquer d'abord à soi même, les conseils que l'on s'imagine pouvoir prodiguer aux autres.

S'agissant de la 530, tu as un lieu pour démarrer le jeu qui est l'Ouverture. Ce lieu est entièrement défini en 530, c'est à dire que s'il y avait un concept à trouver, il le serait déjà en 530. Il n'est pas question d'effectuer des déplacements, je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Zen.

Quant à la direction dont tu parles, elle est issue de la simple lecture d'une boussole que l'utilisateur aurait au-préalablement réglée en alignant le "N" avec la pointe noire de l'aiguille. On se demande bien pourquoi, car il aurait gagné du temps en faisant une lecture directe, immédiatement sortie telle quelle de sa poche. Bref, c'est un petit peu plus compliqué que ça, à mon avis.

S'agissant de la chose importante, Max à dit que tu pouvais la trouver sans la 530, rien de plus, rien de moins. Le reste ce ne sont que des interprétations. Il jonglait comme il l'entendait, on verra à la fin de ce jeu, ce qu'il en était de ses nombreuses affirmations.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 28 juin 2019 à 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 11:17
Ancil a écrit :S'agissant de la 530, tu as un lieu pour démarrer le jeu qui est l'Ouverture. Ce lieu est entièrement défini en 530, c'est à dire que s'il y avait un concept à trouver, il le serait déjà en 530. Il n'est pas question d'effectuer des déplacements, je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Zen.


Vu que la solution n'est qu'un lieu, il n'y a pas de déplacement(de mouvement, de recherche ) ni quoi que ce soit d'autre à faire, car le titre de l'énigme qui suit la 530 est Premier pas... première enjambée, premier mouvement, première démarche, etc.… cela invite à la réflexion pour la 780 mais peut-être aussi pour ce qui précédait étant donné que les énigmes s'enchaînent et que la soluce précédente(un lieu ) est aussi la clef de passage.

Après ce n'est pas moi qui ait décidé que la 530 ne serait qu'un lieu(et que cela ) pour démarrer le jeu, c'est l'auteur des énigmes. Je me fie à ce qu'il écrivait en clair plutôt qu'à ce que racontent les uns et les autres sur le sujet.

Ensuite, l'idée du concept par rapport à l'Ouverture ne peut véritablement venir que l'orsque la 470 sera abordée(traitée ), avant cette énigme la question ne se pose pas vraiment, à moins d'être Devin. Je sais qu'il y en a pas mal ici, mais la Vérité, sans conteste, ne sera pas affaire de Devin, donc de mon côté j'essaie de résoudre les énigmes sans chercher à anticiper ce que l'on trouvera dans les énigmes ultérieures. Mais si tu penses qu'il faut faire autrement ne t'en prive pas, chacun est libre de suivre la voie qu'il pense être juste ou la bonne.

Et je ne pense pas que l'idée(commencement de quelque chose ) suggérée par le TITRE 530, dans la 530, puisse à ce stade du jeu(dans la 530 ) être déjà considéré comme un concept. Ceci juste pour donner un exemple qui correspond en plus à ce que j'estime être juste pour l'énigme 530.

Nous ne faisons que discuter/débattre et chacun défend ses points de vue enproposant des arguments(plus ou moins pertinents ), les miens reposent tout de même et très souvent sur ce que "disait" en clair(dans les Q/R ) l'auteur des énigmes. Je n'invente rien, j'essaie d'avoir des interprétations les plus justes et les plus ouvertes ou larges possibles quand rien ne l'empêche.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Ixe a dit " Il n'est pas indispensable de connaître la soluce 530 pour découvrir la direction Sud en 780, mais une direction n'est utile que si on la prend depuis un endroit(un lieu ).

La chose importante n'est pas dépendante de la 530, donc on peut dire qu'il est possible de trouver la solution 780 sans la 530, mais il manquerait le point de départ du jeu et donc l'endroit depuis lequel commencera la direction générale qu'il nous faut

C'est un sacré raccourci ! Autant dire que la 530 ne serait pas utile à grand chose, et passez la.
La 530 sert à trouver un lieu de départ. Il faut au moins vérifier sur un dico pour "voir " cette ville, et comprendre sa situation. Effectivement, en 530 il n'est pas question de direction. Mais, il faut y ramasser des éléments importants qui pourront servir pour les autres énigmes.
La 780 étant , en partie, géographique, c'est là qu'il faut comprendre quelle direction prendre. Il n'y a pas 36 possibilités, et tout tombe sous le sens dont le croisement ( de quoi et/ou de qui). Et ce sont déjà des éléments de la 530 qu'on a besoin
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 28 juin 2019 à 11:57
IXE a écrit :
Ancil a écrit :S'agissant de la 530, tu as un lieu pour démarrer le jeu qui est l'Ouverture. Ce lieu est entièrement défini en 530, c'est à dire que s'il y avait un concept à trouver, il le serait déjà en 530. Il n'est pas question d'effectuer des déplacements, je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Zen.


Vu que la solution n'est qu'un lieu, il n'y a pas de déplacement(de mouvement, de recherche ) ni quoi que ce soit d'autre à faire, car le titre de l'énigme qui suit la 530 est Premier pas... première enjambée, premier mouvement, première démarche, etc.… cela invite à la réflexion pour la 780 mais peut-être aussi pour ce qui précédait étant donné que les énigmes s'enchaînent et que la soluce précédente(un lieu ) est aussi la clef de passage.
On est d'accord sur l'affaire du déplacement, pour le reste, j'ajouterais une petite précision. Si la solution de la 530 fait également office de clef de passage, personne ne peut affirmer que cette dernière est du genre à aborder simplement l'énigme qui suit ou à la faire sauter.

Après ce n'est pas moi qui ait décidé que la 530 ne serait qu'un lieu(et que cela ) pour démarrer le jeu, c'est l'auteur des énigmes. Je me fie à ce qu'il écrivait en clair plutôt qu'à ce que racontent les uns et les autres sur le sujet.
Certes, mais ce n'est pas moi non plus qui introduit une sorte de dualité (à percevoir ou non) dans cette énigme, c'est l'auteur du jeu qui de mon point de vue, l'a maintenue jusqu'à la fin de ses interventions sur le Minitel, avec une remarquable discipline intellectuelle. Ce n'est pas anodin, mais je me trompe peut-être.

Ensuite, l'idée du concept par rapport à l'Ouverture ne peut véritablement venir que l'orsque la 470 sera aborder, avant la question ne se pose pas vraiment, à moins d'être Devin. Je sais qu'il y en a pas mal ici, mais la Vérité, sans conteste, ne sera pas affaire de Devin, donc de mon côté j'essaie de résoudre les énigmes sans chercher à anticiper ce que l'on trouvera dans les énigmes ultérieures. Mais si tu penses qu'il faut faire autrement ne t'en prive pas, chacun est libre de suivre la voie qu'il pense être juste ou la bonne.
Il ne s'agit pas de chercher dans une énigme N+, les décryptages de l'énigme "N". Il ne s'agit pas pour moi de faire autrement pour faire autrement, l'énigme te dit qu'il suffit d'être Sage...(définition à trouver qui est exclusive de la 530), si tu penses pouvoir expliquer la phrase qui suit (vérité / devin) sans ce préalable, là c'est toi qui te trompes peut-être.

Et je ne pense pas que l'idée(commencement de quelque chose ) suggérée par le TITRE 530, dans la 530, puisse à ce stade du jeu(dans la 530 ) être déjà considéré comme un concept. Ceci juste pour donner un exemple qui correspond en plus à ce que j'estime être juste pour l'énigme 530.
Cela dépend de ce qu'on défini comme étant un concept dans ce jeu. Ce peut être une idée simple, une image, en tous cas le fruit d'une spéculation intellectuelle etc. Mais sur le fond tu as raison, l'idée première est certainement de voir le titre comme le commencement de quelque chose, mais ce dernier est suivi d'un texte + V, et c'est bien ce texte là + V, qui donne l'Ouverture (cf madits).

Nous ne faisons que discuter/débattre et chacun défend ses points de vue enproposant des arguments(plus ou moins pertinents ), les miens reposent tout de même et très souvent sur ce que "disait" en clair(dans les Q/R ) l'auteur des énigmes. Je n'invente rien, j'essaie d'avoir des interprétations les plus justes et les plus ouvertes ou larges possibles quand rien ne l'empêche.
Oui bien sûr, il n'y a rien à jeter de ce que disait l'auteur, mais il faut comprendre aussi qu'il n'était pas là pour brader les solutions en se faisant tirer les vers du nez par les chercheurs, à longueur de soirées. Par exemple, personne n'aura rien à redire, si ce que représente la plume sur la tête du coq s'avérait être important, comparé à la nature d'une simple plume, qui n'en a absolument aucune. Sans jouer les paranos, il me semble qu'il faut faire attention aux interprétations hâtives.


:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 06 août 2019 à 16:47
Ils m'énervent les "O" à être tout seuls dans "rosse" et "cocher"... on pourrait pas leur coller un "U", pour faire comme en 530 ? Histoire aussi de rééquilibrer les 2 phrases en nombre de lettres ?

"La rousse et le coucher"... ? La lune et le soleil ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar jook » 06 août 2019 à 18:57
"La rousse et le coucher"

Une reflexion, surement hors contexte...

J'y ai pensé un peu la semaine dernière suite à un reportage sur Henri de Toulouse-Lautrec. qui a peint en 1896 Rousse (La toilette) et en 1899
Le coucher or femme en chemise devant un lit (Madame Poupoule)

Toulouse-Lautrec est surement hors jeu, car il a pu croisé Jeanne Calment, mais je trouve qu'il y a quelque chose dans la silhouette du piéton de la 780.
Si je fais un bout de chemin de Bourges vers Albi, et si je continue je tombe sur Lautrec. Je change de direction vers Toulouse et si j'oublie de m’arrêter je vais a Roncevaux.

Amusant non?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 06 août 2019 à 19:39
Intéressant Jook je ne connaissais pas, c'est vraie qu'il y a des airs !

Attention néanmoins avec la déduction que tu en fait sur les dires de max car si ce personnage que tu évoque n'est pas le héro de cette chasse, il n'est pas forcément hors jeu !

Voir la synthèse faite sur les personnages contemporain.
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zed » 07 août 2019 à 01:31
Gloo a écrit :Ils m'énervent les "O" à être tout seuls dans "rosse" et "cocher"... on pourrait pas leur coller un "U", pour faire comme en 530 ? Histoire aussi de rééquilibrer les 2 phrases en nombre de lettres ?

"La rousse et le coucher"... ? La lune et le soleil ? :pigepas:


Avec Larousse et son papier couché ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 07 août 2019 à 13:29
jook a écrit :je trouve qu'il y a quelque chose dans la silhouette du piéton de la 780.

Mince... j'ai vraiment du mal à voir une ressemblance...

Zed a écrit :Avec Larousse et son papier couché ?

J'avais pensé au dico, mais pas à son papier.
Mais je crois que ce rajout de "U" est très hasardeux.

Par contre en jouant avec le "OU" je me suis rendu compte d'un petit truc :

C O R
S U D


De R à S = 1
De C à D = 1
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 17 août 2019 à 00:32
Il y a un truc sur lequel GUB est revenu plusieurs fois concernant la mesure : elle lui sert tout de suite.
Or, je viens de me rendre compte que dans le message "cosa autra", Max utilise bien le terme "resservira" en parlant de la CI...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 14:20
Je deviens gaga... j'étais en train de commencer à me demander si la direction générale... n'était pas celle d'une entreprise :suer:
J'ai peur :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zed » 21 août 2019 à 14:35
Gloo a écrit :
Zed a écrit :Avec Larousse et son papier couché ?

J'avais pensé au dico, mais pas à son papier.
Mais je crois que ce rajout de "U" est très hasardeux.



Pardon Gloo, mon intervention n'était qu'une boutade. Désolé pour le bruit...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 août 2019 à 15:41
Zed a écrit :Pardon Gloo, mon intervention n'était qu'une boutade. Désolé pour le bruit...

Ah mince ok :ouf:
Mais pourquoi tu t'excuses en parlant de bruit ? Tu ne fais clairement pas partie de ceux qu'on pourrait qualifier de "bruyant" il me semble :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zed » 21 août 2019 à 15:56
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 05 sept. 2019 à 22:26
Sans transition, voici une info vraiment super capitale à propos de la 780. Un truc très épatant (le cinq va vous étonner) :
Il y a une direction générale à trouver dans cette énigme.
Et il n’est pas difficile de savoir à quel personnage s’identifier.
:okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky:

... désolé... un petit ras le bol passager...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Sénégal » 05 sept. 2019 à 22:29
Gloo a écrit :Sans transition, voici une info vraiment super capitale à propos de la 780. Un truc très épatant (le cinq va vous étonner) :
Il y a une direction générale à trouver dans cette énigme.
Et il n’est pas difficile de savoir à quel personnage s’identifier.
:okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky:

... désolé... un petit ras le bol passager...

:lol: Repose toi bien... (excellent )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]