J'ai l'impression que vous prennez Max pour un débile !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
crew a écrit :En fait, Bérurier, tu te sers des madits pour te défendre et nous aussi. Sauf que nous, on a d'autres arguments, auxquels tu ne réponds pas. Toi tu n'en as pas d'autres...
1- le texte, avec les constellations du cocher et de la boussole, nous oriente vers une opposition Nord/ Sud.
2- la boussole, en surimpression, transparente, disproportionnée, dans la continuité du bras du piéton, représentée vue d'en haut : comment pourrait-elle faire partie de la scène ?!

Je ne me sers pas des Madits pour me défendre, je m'en sers pour vous faire comprendre que vous les interprétez sans vous en rendre compte !

Vous avez des arguments et moi, je n'en aurais pas ?

1 - Le texte avec les constellations du cocher et de la boussole vous orientent sur une opposition Nord/Sud.
1 Bis - Les constellations du cocher (hémisphère Nord) et de la boussole (hémisphère Sud) font partie de la voie lactée et personnellement je n'ai jamais vu la Voie Lactée sur un axe N/S. Par contre, sur un axe N-O/S-E cela me choque beaucoup moins.

2 - La boussole ne fait pas partie de la scène parce qu'elle est en surimpression.
2 Bis - La boussole ne fait pas partie de la scène parce qu'elle ne fait pas partie de la scène. Elle oriente la scène sans en faire partie.

Le problème, c'est pas les arguments pour trouver Sud ou Sud-Est, le problème c'est la compatibilité de ces directions avec ce que dit Max.

Quand Max vous dis que la boussole permet de déterminer la direction du personnage, il n'y a aucune incohérence avec votre compréhension de l'énigme et cela n'invalide donc pas votre solution. Je pense que l'orientation de l'axe par rapport au Nord indiqué par la boussole donne la direction du PI. Sans la boussole, je suis incapable de déterminer l'orientation de l'axe. Donc la boussole permet aussi de déterminer la direction même si elle n'est pas suffisante.

Par contre quand Max (ou son jardinier) vous dit que l'axe permet de déterminer la direction, cela invalide immédiatement et sans discussions possibles votre solution puisque c'est uniquement la boussole (et le texte si vous voulez) qui sert à déterminer la direction.

Cà, c'est le premier point ! Ensuite, il y a votre façon très particulière de comprendre les propos de Max !!!!

Quand Max vous dit que vous voyez la même chose que le PI, vous en déduisez que vous Lecteur et le Piéton sont du même côté de la boussole ! Comme si cela était suffisant pour pouvoir dire que deux personnes voient la même chose.

Et c'est pour toutes vos explications pareils dès lors qu'il est question de justifier le Sud.

Max vous dit que la boussole peut être déplacer sur le visuel à condition de ne surtout pas faire pivoter la boussole, vous comprennez que vous devez rester du même côté de la boussole. En réalité, cela implique que l'orientation de la boussole par rapport à n'importe quel élément du visuel ne doit changer. C'est exactement le cas pour une boussole qui oriente un visuel.

etc ...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Bérurier

Si tu pouvais cesser de déformer (d'interpréter de manière erronée) les propos des uns et des autres et ceux de Max Valentin tu y verrais certainement plus clair !

Il n'a jamais été question de se mettre à la place du piéton dans le visuel et de continuer à y voir la boussole du visuel en étant placé sur le bord de la boussole !

Ca fait je ne sais combien de fois qu'on te fait remarquer que la boussole est dessinée en transparence et qu'elle est au premier plan.

Donc si on devait prendre la place du piéton dans le visuel la boussole n'apparaitrait plus ou alors il faudrait la mettre dans ses mains MAIS telle qu'elle est dessinée dans le visuel et telle qu'on la voit nous en ayant le livre dans les mains et les yeux en face des trous, et de ce fait il aurait le N de la boussole contre sa poitrine et il aurait le Sud face à lui et il verrait le cocher venir vers lui.

Tu proposes des situations qui n'existent pas, et des exemples qui ne correspondent pas à ce qui est montré dans l'énigme.

Si on déplaçait la boussole dans le visuel, on ne la verrait pas de côté comme tu le laisses entendre, le visuel ne fait pas 3 mètres de large sur 6 mètres de haut, arrête donc de dire des inepties. Et le déplacement de la boussole à l'intérieur du visuel ne fait pas partie des décryptages, c'est une situation qui est donnée à titre d'exemple pour seulement expliquer le rôle de la boussole et pour dire que cela ne changerait pas la solution demandée et voulue par Max Valentin.

Ensuite tu tronques des phrases dans les réponses qui te sont faites et dans les Q/R pour en tirer des conclusions qui ne correspondent en rien à de ce que l'on t'explique.

Bref, tu occultes systématiquement tout ce qui contredit ta théorie et tu te réfugies derrière tes explications qui n'ont rien à voir avec la réalité qui est proposée dans l'énigme 780 et dans les Q/R.

Le lecteur (c'est à dire nous) voit la boussole telle qu'elle serait dans sa main dans la réalité et dans la réalité la boussole ne serait pas autrement si on avait le Sud en face de nous. C'est cette direction que veux nous faire prendre l'auteur des énigmes, il ne peut donc pas la faire dessinée autrement ou alors il aurait du écrire en toute lettre qu'il faut se diriger vers le Sud.

Si cette direction ne te convient pas, ce sont tes soluces de jeu qu'il faut revoir et pas les réponses de Max Valentin.

De plus il faudrait aussi que tu prennes conscience que pour savoir si la soluce d'une énigme peut être juste (la bonne) il faudra toujours passer à l'énigme suivante et assez souvent aller encore au delà car lorsqu'il y a un piège tendu par Max Valentin dans une énigme, on peut s'en rendre compte que quelques énigmes plus loin et cela nous obligera à revenir sur nos pas pour comprendre ou trouver ce qui n'allait pas ou ce qui faisait défaut.

Ta direction Sud-Est t'amène où, si ce n'est nulle part ?

La bonne direction en 780 c'est le Sud et pas une autre direction !

:professeur: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Berrurier a écrit
Quand Max vous dit que vous voyez la même chose que le PI, vous en déduisez que vous Lecteur et le Piéton sont du même côté de la boussole ! Comme si cela était suffisant pour pouvoir dire que deux personnes voient la même chose.


Compte tenu de ce que MV a bien voulu révéler...Ça fait bien longtemps qu'on en est plus au stade des déductions et tu devrais le savoir, t'es pas un petit nouveau de la chasse...Et on est pas des perdreaux de l'année ?

QUESTION No 30 DU 1998-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULULL S'EGARE (DU NORD)
LA PHRASE ECRITE PAR LE QUESTIONNEUR ET QUE JE CITE: "J'AI LA BOUSSOLE DANS LA MAIN ET JE REGARDE LE SPECTACLE"... M'ENFIN, QUI TIENT LA BOUSSOLE? UN HU- MAIN DU VISUEL OU LE MEC QUI CHERCHE LA CHOUETTE ? (JE SAIS, C'EST UN PEU LOURD MAIS JE SUIS AU FOND DE LA CLASSE) AMICA-LE MANS.
--------------------------------------------------------------------------------
BEN OUI, JE SAIS. VOUS ETES SANS DOUTE UN NOUVEAU "RELATIF", DONC VOUS NE POU- VEZ PAS SAVOIR CE QUE J'AI DEJA EXPLIQUE ICI PAR LE PASSE. RASSUREZ-VOUS, JE NE VAIS PAS VOUS DEMANDER DE LIRE TOUTES LES Q-R ! BREF, J'AI DIT QUE LA BOUSSOLE ETAIT REPRESENTEE DANS LE LIVRE TELLE QU'ELLE SE TROUVE DANS LA MAIN D'UN DES PERSONNAGES, ET TELLE QU'ELLE POURRAIT SE TROUVER DANS VOTRE MAIN, A VOUS, CHERCHEUR. AMITIES -- MAX


Donc oui, effectivement je vois la boussole représentée de la même manière que si j'étais à la place de son "utilisateur" et dans ses conditions il n'y qu'une manière de la voir...Et qu'une seule information à en tirer ... La direction de déplacement de celui qui s'en sert .
Oui, car la boussole ne sert pas à orienter la scène représentée sur le visuel ; elle est "utilisée" par un des personnages pour suivre une direction.
QUESTION No 33 DU 1999-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
PEUT ON CONSIDERER QUE LA BOUSSOLE SE TR OUVE SUR LE LIEU DU CROISEMENT PIETON/CO CHER ET Y RESTERA APRES LEUR DEPART
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE N'Y RESTERA PAS PUISQUE L'UN DES PERSONNAGES L'UTILISE. AMITIES -- MAX


La seule question que l'on est autorisé à se poser ( et pas longtemps): Qui est le personnage qui utilise la boussole? Et le texte de l'énigme répond à cette question bien que MV le fasse encore plus clairement .
QUESTION No 28 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLES
LA BOUSSOLE SE TROUVANT DS LES MAINS DU CHERCHEUR EST-ELLE LA MEME QUE CELLE QUI POURRAIT ETRE DS LA MAIN DU PIETON? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE DIRAIS PLUTOT QUE LA BOUSSOLE QUI EST DANS LES MAINS DU PIETON POURRAIT ETRE LA MEME QUE CELLE QUI SE TROUVE DANS LA MAIN DU CHERCHEUR. MAIS CA REVIENT AU MEME... AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1996-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE
SOMMES NOUS LE PIBeTON REPRESENTBe EN 78 0LA VBeRITBe EST ELLE DETERMINANTE EN 53 0?A BIENTOT PHIL*
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, LA BOUSSOLE EST DANS LA MAIN DU PIETON COMME ELLE LE SERAIT DANS LA VOTRE. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS DE DEDUIRE SI VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER A CE DERNIER. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "DETERMINANTE EN 530". LA VERITE EST DETERMINANTE DANS TOUTES LES ENIGMES. MAIS JE NE VOUDRAIS PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR AVEC CETTE REPONSE... ELLE EST STRICTEMENT DU PREMIER DEGRE ! AMITIES -- MAX


Je sais donc que c'est le piéton qui utilise la boussole pour s'orienter dans la direction qu'il veut suivre relativement au nord et qu'à priori ; il sait lui, comment on fait...
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


Là comme ça, compte tenu de la manière dont est représentée la boussole utilisée par un piéton qui n'est pas manchot, je dirais que le piéton se dirige clairement dans la direction sud soit la direction face à laquelle il s'est positionné relativement au nord indiqué par sa boussole et qu'il a dans ce cas inévitablement dans son dos...Comme le septentrion pour nous plus tard.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
IXE a écrit :Le lieu pour démarrer le jeu figure sur la première carte, que veux tu ajouter ou faire d'autre quand tu as le bon lieu pour commencer ?
Il n'y a rien d'autre à décrypter dans la 530, seulement un lieu, mais il fallait être Sage pour trouver le tout=un lieu=l'Ouverture.
C'est tout ce qui nous distingue, Ixe : ne pas rester coincé sur un point sur une carte, au point d'oublier qu'il est lié aussi à un concept, celui d'Ouverture, qui n'est pas exclusivement renfermé dans ce point. Être sage en 530 consiste justement à ne pas être obnubilé par ce point sur la carte, mais à comprendre justement en quoi ce point correspond à l'Ouverture, et quel usage pourra être fait par la suite, non pas de ce point unique-là, mais de l'Ouverture avec tout ce qu'elle signifie, au-delà de ce simple point-là.

Et là, que ce soit Agen ta soluce ou Bourges, la difficulté est la même : interpréter l'énigme au-delà du seul résultat de la devinette (la charade). Tout en restant simple, donc, ne pas rester simplet...

am(h)a tanacl
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
IXE a écrit :@ Bérurier

[b]Si tu pouvais cesser de déformer (d'interpréter de manière erronée) les propos des uns et des autres et ceux de Max Valentin tu y verrais certainement plus clair !

Il n'a jamais été question de se mettre à la place du piéton dans le visuel et de continuer à y voir la boussole du visuel en étant placé sur le bord de la boussole !

Ca fait je ne sais combien de fois qu'on te fait remarquer que la boussole est dessinée en transparence et qu'elle est au premier plan.


Si tu ne veux rien comprendre à ce que je dis, vas y explique moi pourquoi Max ou son jardinier aurait dit que l'axe est important parce qu'il donne la direction et l'énigme suivante la destination !!

Vas y, j'attends avec impatience, parce que jusqu'à maintenant tu as toujours dit que ma vision n'est pas la bonne car elle ne correspond pas à la tienne.

Alors j'attends ton explication !!!

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Bérurier

:cafe:

Bon alors reprenons les Q/R dans lesquelles tu as compris que l'axe était important…
Cite m'en quelques-uns pour voir !

Je ne dis pas que l'axe n'est pas important, mais je pense que tu confonds l'axe sur lequel sont censés se déplacer les personnages, c'est à dire l'axe N-S et l'axe que toi tu as décidé de tirer dans le visuel, ce qui n'est pas pareil.

Il y a probablement eu de la confusion chez les chercheurs à propos des réponses qui ont été faites sur cette histoire d'axe en 780.

Ensuite, je te re-re-re-re-re-répète que nous lecteurs nous devons déduire la direction des personnages et cela se fait par la compréhension du titre, du texte et du visuel, il ne faut pas saucissonner chaque élément.

Dans le texte il n'est pas écrit piéton, ou personnage marchant, ou voyageur ou pèlerin, seul le cocher est cité en clair et ce n'est déjà pas lui qu'il faut suivre,. LA DIRECTION A PRENDRE EN 780 EST DONNÉE PAR LA BOUSSOLE !!! ET PAR RIEN D'AUTRE !
Il n'y a rien dans la 780 qui te dit EN CLAIR de prendre en compte le piéton, bon sang !

Tu fais référence à cela car le piéton sera le personnage important à suivre mais ceci se fait après déduction de la direction donnée par la boussole et parce que ça ne pourra pas être le cocher qui est "écarté" par les deux premiers vers.

Fais quelque parties de CLUEDO, de MASTERMIND ou de tout jeu qui repose sur de la déduction et ensuite reviens lire la 780.

Je ne te donne pas des explications et des arguments tout faits et tirés des madits, je t'explique les raisonnements logiques et cohérents qui amènent à déduire et à comprendre pourquoi c'est bien la direction Sud qui doit être prise et pourquoi c'est le personnage sans moyen de locomotion qui suivra ou ira dans cette direction. Mais chaque fois tu fais semblant de ne pas comprendre…

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
IXE a écrit :@ Bérurier

:cafe:

Bon alors reprenons les Q/R dans lesquelles tu as compris que l'axe était important…
Cite m'en quelques-uns pour voir !

Ce n'est pas dans les QR que j'ai compris cela, c'est dans l'énigme (titre, texte et visuel)

QUESTION No 1 DU 1996-07-30
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780? 2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE? 3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT? 4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.

LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES). OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

Il te donne quoi comme direction cet axe COCHER-PIETON ????? :orgue:


C'est lui qui te donne la direction Sud ou alors il y aurait une deuxième direction que tu n'aurais pas vu qui serait donnée par l'axe COCHER-PIETON.

Ou alors comme je le disais récemment, Max était souffrant le 30 Juillet 1996 et c'est le jardinier qui a répondu ce jour là !!!

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
bérurier a écrit :

Quand Max vous dit que vous voyez la même chose que le PI, vous en déduisez que vous Lecteur et le Piéton sont du même côté de la boussole ! Comme si cela était suffisant pour pouvoir dire que deux personnes voient la même chose.


Mais c'est Max qui le dit car Etre à la place de signifie bien chez toi du meme coté que , non ?
QUESTION No 29 DU 1996-10-04
TITRE: BOUSSOLE DESOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE NORD EN BAS DANS LE LIVRE, LA SCENE PIETON COCHER LUI EST-EL LE LIEE AU SENS QUE LE PIETON SEMBLE SE DIRIGER OUEST/SUD ET LE COCHER SUD-EST O UEST? MERCI
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS DEVIEZ ETRE A LA PLACE DE L'UN DES PER- SONNAGES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET.... AMITIES -- MAX

En plus ce madit confirme bien que la boussole ne détermine pas du tout la situation de la scène avec Nord en bas du visuel.
Si on devait positionner les directions sur le cadre du visuel , le N serait dans le coin bas droit et le Sud Coin haut gauche.
La boussole n'est pas DANS la scène telle qu'on la voit sur le visuel.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Le lieu (qui correspond à l'Ouverture) sera la clef de passage 530=>780 point barre !
Tu es dans l'erreur et dans la confusion dès l'énigme n°1 !


Ca correspond, oui ! :edente:

QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX

:lol:


QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Ce lieu pour commencer le jeu, est ce : a - la solution de la 530 b - la cle permettant de passer a la 780 c - les deux amities Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

:lol:

QUESTION No 21 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE REPOSE MA QUESTION
SUITE A UN DOUTE DU A LA FORMULATION : 530 LA CHARADE DONNE UN LIEU ET MON TOUT DONNE L'OUVERTURE ? TOUTES MES EXCUSES D'INSISTER SUR CE POI NT AMBROISE
--------------------------------------------------------------------------------
"MON TOUT" = LE RESULTAT DE LA CHARADE = L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

:lol:

1 tout petit enfumage en début de jeu, et ixe est déjà complètement intoxiqué ! :edente:


PS - tu vas bien me trouver un madit qui mentionne qu'en 780 on part de l'ouverture ... puisque ça correspond ....
:champion:


QUESTION No 3 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
LE CROISEMENT DE LA 780 A-T-IL LIEU A L' OUVERTURE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR OU, EXACTEMENT, ILS SE CROISENT. ILS SE CROISENT DANS L'ENIGME SUIVANT CELLE QUI VOUS PERMET DE DEMARRER. A PARTIR DE LA, A VOUS DE FAIRE LES BONNES DEDUCTIONS (CE QUI NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX

:lol:

QUESTION No 22 DU 1997-04-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: E 780
LES PERSONNAGES SONT ILS A L'ENDROIT DE L'OUVERTURE QUAND ILS SE CROISENT?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE SYNTHESE DE LA 780 (EXHAUSTIVE) A ETE FAITE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS ! AMITIES -- MAX

:lol:

QUESTION No 47 DU 1997-09-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE PREMIER PAS DOIT IL ETRE EFFECTUE DEP UIS L'OUVERTURE ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST LE DEMARRAGE DU JEU. DONC TOUT PART DE LA. MAIS COMME VOUS UTILISEZ SPECIFIQUEMENT LE TITRE D'UNE AUTRE ENIGME (780) ET QUE JE NE VALIDE PAS LES "PASSERELLES" ENTRE LES ENIG- MES, JE NE PEUX DONC PAS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. AMITIES -- MAX

:lol:

RE PS ... au fait, j'insiste avec CE LIEU, c'est pas pour toi, t'es irrécupérable, mais pour les chercheurs qui hésitent encore .... malheureusement !
Modifié en dernier par Sénégal le 18 sept. 2019 à 17:10, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Bérurier ,

La BOUSSOLE c'est ( TOUT ) le JEU . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
bérurier a écrit :...
Ce n'est pas dans les QR que j'ai compris cela, c'est dans l'énigme (titre, texte et visuel)

:non:

Si tu prends les informations dans leur ensemble et d'abord, tu comprends qu'il y aura à faire un PREMIER PAS… et qu'il faudra le faire en tenant compte de la boussole car il est indiqué en clair => MAIS où tu dois, PAR LA BOUSSOLE et le pied.
Si tu as envie de rapprocher le pied au personnage c'est ton problème mais le personnage (qui n'est pas le cocher) n'a pas de pied de dessiné, et l'idée de croire que le pied sera une mesure est un piège que l'on pourra éviter mais en testant cette éventualité. En 500 il faudra forcément tester le pied en guise de mesure mais on finira par s'apercevoir que cela ne donne pas la SAQC qu'il faut trouver et logiquement on testera d'autres mesures telle que le PAS puisque c'est une chose que l'on a fait (un premier) en 780.

Concernant la direction dans laquelle doit se faire le premier pas, c'est la boussole qui te donne l'information, elle est montrée de telle sorte que tu as le Sud en face de toi, donc le premier pas se fait en direction du Sud et certainement pas dans une autre direction.

Etant donné que les deux premiers vers laissaient libre d'aller où on voulait par la rosse et le cocher, ce n'est donc pas le cocher qu'il faut suivre, mais bien l'autre personnage qui visiblement se déplace sans moyen de locomotion. Donc le piéton va lui aussi dans la même direction que nous, c'est à dire vers le Sud.

Ensuite tu comprends que les deux premiers vers sont en opposition avec les deux suivants, donc tu peux déduire que le cocher circule dans le sens opposé au tien et là tu peux prendre en compte un axe N-S et ce n'est pas l'axe qui te donne la direction à prendre.
Tu surinterprètes les Q/R, on se fout que dans une Q/R Max Valentin ait répondu de manière imprécise si dans des dizaines d'autres les réponses étaient claires et sans équivoque.

La Q/R que tu as cité, ci-dessous, ne précise pas d'axe cocher-piéton dans le visuel, j'espère que tu en es conscient.
Il est seulement question d'un axe cocher-piéton, mais cet axe c'est celui qui découle des déductions qui sont faites en analysant correctement l'énigme et comme je te l'ai expliqué précédemment.
Que ce soit un axe ou un méridien, ça ne donne évidemment pas une direction, tout le monde devrait comprendre ça.
La direction est donnée par la boussole et par le fait que l'on est à un endroit (à l'Ouverture=un lieu) et que l'énigme 780 nous demande d'effectuer un premier pas… Et ca se fera dans la direction Sud.
La boussole est dessinée en premier plan et en transparence, elle ne fait pas parti du décors qui est dessiné en second plan. Toi tu voudrais que la boussole fasse partie intégrante de la scène qui est présentée dans le second plan, et ce n'est pas du tout le cas. Tu ne vas tout de même pas nier cela, si !?


Par la boussole (qui indique que l'on a le Sud en face) et le pied (de tout ce qu'on veut à ce stade du jeu, mais plus tard il faudra comprendre que c'est le pied des Pyrénées… voire le pied du pic d'Aneto). Si tu as envie d'imaginer qu'il s'agira du pied d'un arbre, d'un lampadaire, d'une colline, d'un bâtiment ou d'un monument libre à toi mais ça ne sera pas le pied du personnage qui se déplace sans moyen de locomotion.

bérurier a écrit :
QUESTION No 1 DU 1996-07-30
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780?
2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE?
3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT?
4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.

LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530.
LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES).
OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT.
IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION
. AMITIES -- MAX


Il te donne quoi comme direction cet axe COCHER-PIETON ????? :orgue:


C'est lui qui te donne la direction Sud ou alors il y aurait une deuxième direction que tu n'aurais pas vu qui serait donnée par l'axe COCHER-PIETON.

Ou alors comme je le disais récemment, Max était souffrant le 30 Juillet 1996 et c'est le jardinier qui a répondu ce jour là !!!

Berurier


Tu devrais bien comprendre que depuis qu'il recevait et lisait des milliers de messages et auxquels il répondait, il pouvait lui arriver de ne pas répondre aussi précisément que tu le voudrais, alors au lieu de te focaliser sur une ou deux réponses "ambiguës" penche-toi sur toutes les autres Q/R qui sont sans équivoque et surtout essaie de décrypter les énigmes du livre en suivant les informations qui sont données.
Sans compter que la direction générale (la bonne ) se prend bien sur l'axe piéton-cocher qui est un axe Nord-Sud puisque c'est vers le Sud qu'il faut aller en 780, donc si tu ne fais pas une fixation sur cette réponse "imprécise ou maladroite" tu devrais pourvoir remettre les pieds sur terre.

Je suis sûr qu'un jour tu reviendras sur ta théorie et que tu te demanderas comment tu as fait pour être autant obnubilé par une idée complètement insensée.

:alatienne:

P.s peux-tu me dire qu'elle direction tu prendrais
si une énigme te montrait la boussole ci-dessous et t'indiquait ceci:

PREMIÈRE ENJAMBÉE

Où tu dois,
Par la boussole.
Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Pour ce qui concerne mon hypothèse, le décodage du texte seul (hors titre et image) de la 780 me donne bien une jolie droite (à l'aide de deux points), qui n'est pas nord/sud, mais plutôt sud-ouest/nord-est

Je ne sais pas si c'est l'axe piéton/cocher (rien trouvé dans l'énigme qui pourrait suggérer ça).

J'y crois assez car l'un des points pour déterminer cet axe est validé par la solution de la 600. Surtout, le TANPR que je trouve ensuite, tout à fait indépendamment, est rigoureusement parallèle à cette droite de la 780.

De là, +1 avec Bérurier : plus c'est gros dans l'image, plus il faut s'en méfier.

Tout de même, je trouve une utilité à la direction Sud, mais pas en 470.
Asinus asinum fricat.
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
IXE a écrit :
bérurier a écrit :...
Ce n'est pas dans les QR que j'ai compris cela, c'est dans l'énigme (titre, texte et visuel)

:non:

Si tu prends les informations dans leur ensemble et d'abord, tu comprends qu'il y aura à faire un PREMIER PAS… et qu'il faudra le faire en tenant compte de la boussole car il est indiqué en clair => MAIS où tu dois, PAR LA BOUSSOLE et le pied.

Et Blablabla ....

IXE a écrit :Concernant la direction dans laquelle doit se faire le premier pas, c'est la boussole qui te donne l'information, elle est montrée de telle sorte que tu as le Sud en face de toi, donc le premier pas se fait en direction du Sud et certainement pas dans une autre direction.


Dans le Madit que je cite, il n'est clairement pas dit cela !!!

IXE a écrit :Tu surinterprètes les Q/R, on se fout que dans une Q/R Max Valentin ait répondu de manière imprécise si dans des dizaines d'autres les réponses étaient claires et sans équivoque.

Je surinterprètes quoi ? Je ne fais que dire que Max a dit CLAIREMENT que l'axe piéton cocher nous donne une direction et l'énigme suivante la destination. Il se trouve que ce n'est pas le cas avec ta solution c'est tout.
IXE a écrit :La Q/R que tu as cité, ci-dessous, ne précise pas d'axe cocher-piéton dans le visuel, j'espère que tu en es conscient.

J'en suis conscient evidement, mais comme l'axe Piéton-Cocher ne TE DONNE AUCUNE DIRECTION que cela soit avec le titre, le texte, le visuel ou bien les trois, il faudrait peut-être que tu prennes conscience qu'il y a un problème avec TA SOLUTION plutot que de penser qu'il y a un problème dans la réponse de Max.
Ne pas interprétez une réponse, c'est la prendre telle qu'elle est sans ajouter un élément qui ne fait pas partie de la question ou de la réponse !
Ce n'est clairement pas ce que tu fais avec les Madits que tu déclares comme n'étant pas interprétables !

Max te dit que la boussole peut être déplacé sur le visuel à condition de ne pas la faire pivoter.
Voila ce que tu comprends : Je ne dois pas pivoter par rapport à la boussole. C'est pas de l'interprétation de haut vol ça ? Moi, je comprends que la boussole ne doit pas pivoter par rapport au reste du visuel.

Max te dit que la boussole est telle qu'elle est dans la main du Personnage.
Voila ce que tu comprends : La boussole est telle qu'elle est dans la main du personnage mais uniquement lorsque tu es face au visuel. C'est écrit quelque part que cette réponse est juste uniquement lorsque tu es face au visuel ou c'est toi qui le décide arbitrairement ? Le soucis est que si c'est bien le cas, alors cela signifie que si tu tiens le visuel à l'envers, la boussole est telle qu'elle n'est plus dans la main du personnage. Conclusion : Max ne pourrait répondre correctement à cette question que s'il connaît la position de celui qui pose la question.

Max te dit que tu vois exactement la boussole que l'a voit le personnage important.
Voila ce que tu comprends : Tu es du même côté que le PI et aucune importance qu'il ne soit pas possible de voir la même chose que le personnage important. C'est pas de l'interprétation ça ?

A chaque fois c'est pareil tu comprends les choses en ajoutant un élément qui n'apparait nulle pars si ce n'est dans ton esprit. Cà c'est de l'interprétation !

IXE a écrit :Que ce soit un axe ou un méridien, ça ne donne évidemment pas une direction, tout le monde devrait comprendre ça.

Apparement, Max ne l'a pas compris !!!

IXE a écrit :La boussole est dessinée en premier plan et en transparence, elle ne fait pas parti du décors qui est dessiné en second plan. Toi tu voudrais que la boussole fasse partie intégrante de la scène qui est présentée dans le second plan, et ce n'est pas du tout le cas. Tu ne vas tout de même pas nier cela, si !?

Rassures moi, la boussole est aussi en transparence quand tu as le Sud en face de toi ?
Depuis quand, une boussole représenté en transparence ne pourrait te donner une direction que l'orsque tu es du côté N de la boussole ? Je suis sur que cette boussole représentée en transparence, te dirait quand même que tu es face au N si tu te plaçais du côté S de la boussole.
Parce que la boussole est en transparence, on ne doit surtout pas en faire le tour, c'est ça ????? :cassetete:
Ou bien c'est parce que tu refuses obstinément de voir autre chose que le Sud en face de toi ?

QUESTION No 1 DU 1996-07-30
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780?
2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE?
3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT?
4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.

LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530.
LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES).
OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT.
IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION
. AMITIES -- MAX

IXE a écrit :Tu devrais bien comprendre que depuis qu'il recevait et lisait des milliers de messages et auxquels il répondait, il pouvait lui arriver de ne pas répondre aussi précisément que tu le voudrais, alors au lieu de te focaliser sur une ou deux réponses "ambiguës" penche-toi sur toutes les autres Q/R qui sont sans équivoque et surtout essaie de décrypter les énigmes du livre en suivant les informations qui sont données.

Tu es fantastique !!!!
Quand tu ne comprends pas une réponse de Max, tu considères que la réponse est imprécise parce qu'elle ne correspond en rien avec ce que toi tu connais des solutions. Cela ne m'étonne pas le moins du monde, tu fais la même chose quand je te dit que vous vous plantez lamentable de direction.

Tu vois IXE, la différence entre toi et moi, c'est que moi, lorsque je lis une réponse que je ne comprends pas, je considère que ma solution est fausse. C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère lire un QR que je ne comprends pas.

Ce n'est pas la réponse de Max que tu ne comprends pas, tu ne comprends pas que ta vision de la solution puisse être erronée !

Il n'y a absolument rien d'ambiguës dans la réponse de Max, elle très claire : "L'axe piéton-cocher donne une direction"
Un Madit "ambiguë" cela n'existe clairement pas ! Ce sont nos solutions qui le sont !
L'avantage des QR que l'on ne comprends pas, c'est que l'on ne peux pas les interpréter contrairement à ceux que l'on pense comprendre.

Quand tu dis que le QR n'est pas clair car Max ne précise pas qu'il parle précisément du visuel, je me marre !!!!! Tu es beaucoup moins tatillons dès lors qu'il s'agit de tous les autres Madits que tu prétends ne pas interpréter.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Bon je vais t'indiquer DES madits (dans la partie HS ci-dessous) qui font comprendre comment on doit se servir de la boussole du visuel, ensuite si tu veux rester avec ton idée qui repose sur un seul madit qui ne dit pourtant pas ce que tu prétends, ça sera ton problème, mais ne viens pas dire que Max Valentin avait indiqué en Q/R ce que tu fais toi avec la boussole, car ce n'est pas vrai, tu fais erreur !

Et au fait, pourquoi n'as-tu pas répondu à la question toute simple qui figurait en bas de mon message précédent ?
Ca t'obligeait à donner une réponse qui démontrerait que tout ce que tu racontes repose sur du vent et des raisonnements illogiques !?

Avais-tu besoin d'un visuel similaire à celui de la 780 pour répondre, mais il suffisait de demander. Alors quelle direction prendrais-tu avec l'énigme ci-dessous ?

PREMIER PAS…

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la Boussole et le pied.

Image

- - - - - - - - - - - - - - - -

Hors-Sujet


:alatienne:

P.s Sois courageux…!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Berurier " LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530.
LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES).
OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT.
IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX"

Merci pour ce MADIT que J' avais oublié
:danse:
S'adapter ou disparaitre
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Modification du règlement :
Article 12 : sera réputé-e gagnant-e du jeu la chouette d’or la première personne ayant réussi a convaincre Berurier !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
IXE a écrit ::trompette: Oyez…!
Oyez…!
Braves gens…!

Image

Le village de Dabo (voir lien ci-dessus) est traversé par la NATIONALE SIX :eek: qui est l'anagramme de :prosterne: SAINT LEON IX
Quand Max Valentin :professeur: disait que le chemin de la Vérité était tortueux, il ne mentait pas :non: ...


Connue depuis fort longtemps et ne sourit pas trop vite car parfois le coccyx peut être douloureux en fonction du Zénith ! Mais St Léon IX possède tout de même une "clef" très recherchée, je te rassure, il n'est pas le "fil rouge" de l'histoire comté par la chouette.

Quant aux Maudits, tu devrais citer, et souvent, celui-ci : "Quand les solutions seront publiées, plus d'un tomberont des nus" et c'est le seul que je respecte à 101%, car M.V répond à tous.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
bérurier a écrit :Moi, je comprends que la boussole ne doit pas pivoter par rapport au reste du visuel.
Non cela veut dire surtout que si tu la fais pivoter elle ne sera plus telle que le PI la tient.
Si tu mets par exemple le E en haut (rotation de 45° vers la droite) cela signifierait que le PI se dirige vers le E puisqu'elle est représentée telle qu'il la tient et donc la voit.
Et comme tu es A SA PLACE tu penseras E.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
IXE a écrit ::cafe:
Et au fait, pourquoi n'as-tu pas répondu à la question toute simple qui figurait en bas de mon message précédent ?
Ca t'obligeait à donner une réponse qui démontrerait que tout ce que tu racontes repose sur du vent et des raisonnements illogiques !?

Avais-tu besoin d'un visuel similaire à celui de la 780 pour répondre, mais il suffisait de demander. Alors quelle direction prendrais-tu avec l'énigme ci-dessous ?

Je n'ai pas répondu à la question qui figurait en bas de ton post précédent parce que il manquait un élément pour déterminer la direction. Tu sais, l'élément dont parle Max dans le QR que tu ne comprends pas : c'est l'axe Piéton-Cocher qui donne la direction.

IXE a écrit :
PREMIER PAS…

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la Boussole et le pied.

Image

Là, je peux te répondre : Le Piéton est face au Sud-Ouest

IXE a écrit :Bon je vais t'indiquer DES madits qui font comprendre comment on doit se servir de la boussole du visuel, ensuite si tu veux rester avec ton idée qui repose sur un seul madit qui ne dit pourtant pas ce que tu prétends, ça sera ton problème, mais ne viens pas dire que Max Valentin avait indiqué en Q/R ce que tu fais toi avec la boussole, car ce n'est pas vrai, tu fais erreur !

Max n'a jamais rien dit d'autre que ce que je racontes contrairement à ce que penses la grande majorité des chercheurs !

QUESTION No 13 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BOUSSOLE DE L'ILLUSTRATION INDIQUE LE NORD OU LE SUD ?? LO
--------------------------------------------------------------------------------
UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD. AMITIES -- MAX

La boussole indique le Nord, en quoi cette indication que tout le monde sait impliquerait que pour déterminer l'orientation de quelqu'un, il ne faudrait pas prendre en considération sa position par rapport au Nord ?
Par ailleurs, vous persistez à affirmer que le Piéton est face au Sud, la partie de l'aiguille indiquant le Nord pointe donc vers le Piéton et la partie Sud vers le Cocher.
Est-t-il raisonnable de penser que Max soit capable de vous dire que cette boussole qu'il qualifie de normale par ailleurs indique bien le Nord alors que : Le Nord indiqué par cette boussole serait en réalité décalé de 45° environ vers la droite !!! :lol:

QUESTION No 8 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIANCE

DANS LA 780, ON NOUS INDIQUE UNE DIRECTI ON. PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A LA BOUSSOL E A CE NIVEAU LA DU JEU (SINON CA SERAIT D'AILLEURS DIABOLIQUE). MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION PAR L'AFFIRMATIVE. AMITIES -- MAX

Peut-on réellement faire confiance à une boussole qui se trompe de 45° quand elle nous indique le Nord ???? :lol:

QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT

EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE?
SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE !
L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD.
DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

Ben moi, personnellement, je pense que c'est vachement compliqué de déterminer la direction prise par quelqu'un lorsque la boussole fait une erreur de 45° !!!!

QUESTION No 48 DU 1996-01-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA AUTRA

LORSQUE VOUS ECRIVEZ LE 9/10 : ELLE INDIQUE UNE DIRECTION ELLE SIGNIFIE T ELLE L AIGUILLE OU LA BOUSSOLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'AIGUILLE, VOYONS !!!
DEPUIS QUAND LE BOITIER D'UNE BOUSSOLE POURRAIT-IL INDIQUER UNE DIRECTION ?
SI VOUS METTEZ EN REGARD LE CADRAN D'UNE BOUSSOLE ET SON AIGUILLE, VOUS OBTENEZ LE NORD, ET LE SUD DU COTE OPPOSE.
ET PUISQUE JE PRECISE QUE LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE "TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANSVOTRE MAIN",
JE CROIS QUE J'AI VRAIMENT DONNE TOUTES LES INFOS POUR QUE VOUS COMPRENIEZ CE QU'ILFAUT EN COMPRENDRE.
JE NE PEUX QUAND MEME PAS VOUS DONNER LA SOLUTION BRUTTE DE FONDERIE !... AMITIES -- MAX

Alors là, tu es fantastique !
Je vais reprendre ta question à laquelle je ne pouvais pas répondre pour que tu comprennes l'absurdité de ton interprétation !!!
Image
L'aiguille indique une direction : Le Nord de l'autre côté tu as le Sud.
Le boitier d'une boussole ne peut pas indiquer une direction.
Tu vois quoi comme direction sur cette boussole et ne serait elle pas indiqué par le boitier de la boussole ???? :lol:


QUESTION No 6 DU 1997-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 COULEUR DE LA FLECHE

EN BONJOUR, EN 780 COMME DANS TOUTE BOUS SOLE UNE AIGUILLE INDIQUE LE NORD ET UNE LE SUD.
QUELLE EST LA COULEUR DE L'AIGU ILLE QUI INDIQUE LE NORD SUR LE VISUEL
( LA BLANCHE OU LA NOIRE, C'EST DONC UNE I NFORMATION SUR LE MANUEL D'UTILISATION D E LA BOUSSOLE UI M'INTERESSE) MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN RENSEIGNEMENT TELLEMENT SIMPLE A TROUVER (LORSQU'ON NE LE CONNAIT PAS DEJA)
QUE CE SERAIT VOUS FAIRE INJURE SI JE VOUS REPONDAIS !
(JE PRECISE QU'IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS LA BOUSSOLE DU VISUEL !) AMITIES -- MAX

Pas de piège dans la boussole du visuel qui est pivoté de 45° par rapport à la réalité ? :lol:

QUESTION No 38 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATTITUDES

LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.
DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS
PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE.
C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER.
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON-NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER.
MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX[/color]

Si le personnage voit la boussole telle qu'elle est représenté, il la voit donc sans rien changer ni dans l'orientation de la boussole ni dans son orientation à lui. Ca c'est la façon normale de comprendre cette phrase, mais le chercheur qui veux voir le Sud en face comprends autre chose. C'est pour cette raison que Max a dit qu'il était interdit de faire pivoter la boussole parce qu'elle doit rester comme cela et le Piéton aussi !
QUESTION No 42 DU 1997-04-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Boussole de 70

Boussole de 780: vous dites qu'elle est vue telle qu'elle serait dns ma main.
Il s'agit de moi en tant qu'observateur du visuel, ou en tant que personage du vis uel ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS, LE LECTEUR, QUI POURRIEZ VOUS ASSIMILER A L'UN DES PERSONNAGES DU VISUEL, DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Il est débile ou quoi celui qui pose la question ? La réponse est dans la question !!!!
Telle qu'elle serait dans MA main.
C'est bien de la main du lecteur dont il est question !
Après a-t-on le droit de s'assimiler à l'un des personnage sans se placer derrière lui, c'est quelque chose dont il n'est pas question ici.


Berurier
Modifié en dernier par bérurier le 24 sept. 2019 à 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :Si on devait positionner les directions sur le cadre du visuel , le N serait dans le coin bas droit et le Sud Coin haut gauche.
La boussole n'est pas DANS la scène telle qu'on la voit sur le visuel.


Non Rachel, les directions ne changent pas en fonction de la scène : les indications de direction ne peuvent pas changer, parce que la boussole est lue objectivement. Que tu me donnes l'heure sous un lampadaire devant chez toi, ou à la gare, tu regarderas ta montre de la même manière, ta montre pourra dans les deux cas être représentée de la même manière, et l'heure objectivement la bonne. Pour la boussole, que ce soit le cocher ou le piéton ne change rien à la manière de la lire, à condition que l'on sache où l'on est - un point de référence par rapport à un espace, ici la carte de France...

Et la boussole n'est pas DANS la scène, tu as raison. Par contre, la boussole CONTIENT la scène. En fait la scène se passe DANS la boussole. Nuance, donc...

am(h)a tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré