le pied et le grégorien

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
le pied et le grégorien Messagepar Galag » 01 déc. 2018 à 18:00
Bonjour,

Je vous propose de partir des quatre mots-clefs de la 780 : la rosse, le cocher, la boussole et le pied, en considérant que les deux premiers devront être écartés et les deux derniers privilégiés.

En code A1 : ROSSE=76, COCHER=52, BOUSSOLE=108, PIED=34.

Donc sur les neuf chiffres 012345678, le message est d'écarter 2567 et de retenir 01348.

Faisons un bond vers la 420 : c'est (à ma connaissance) la première fois qu'est évoquée une série de 9 éléments, celle des planètes (lors du lancement du jeu Pluton était encore considérée comme une planète à part entière). Si on les numérote 012345678 à partir du soleil, il faut retenir 01348, c'est-à-dire Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Pluton.

Vu l'importance du rythme à 4 temps souligné dans la 500, on prend la 4ème lettre de ces planètes, ce qui donne : CUSIT, ou dans un autre ordre : ICTUS.

En chant grégorien, un ictus est un accent rythmique (une note très accentuée au premier et au dernier temps forts d'un rythme). Cet "accent" pourrait être là, dans la 420, pour souligner l'importance du grégorien, et donc du passage au calendrier grégorien.

Mais la notion d'ictus est plus ancienne, on la trouve notamment dans le chant choral, dans la Grèce antique, où la principale façon utilisée par le chef de choeur pour marquer les temps de la mesure était une frappe du pied sur le sol, appelée ictus ("coup", en grec).

Et du fait que les temps de la mesure étaient marqués par un coup de pied, on appelait "pied" ("pous", en grec) la durée uniforme écoulée entre deux ictus : c'est ce qui est dénommé le "pied métrique".

J'ai aussi vu qu'au XIème siècle, dans le Micrologus, Gui d'Arezzo avait écrit : "nous avons coutume de chanter de telle sorte que nous paraissons marquer les temps à la manière de pieds métriques".

Deux conclusions à mon avis :

- un nouveau lien entre la mesure de distance et la mesure musicale, et la confirmation que le pied métrique est décidément la bonne mesure, en distance comme en musique,

- une nouvelle confirmation de l'importance du calendrier grégorien dans la 420.

Galag
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: le pied et le grégorien Messagepar axurit » 02 déc. 2018 à 08:17
salut,

je n'avais jamais lu ou en tout cas percuté sur la correspondance dans la série 0,1,2. et les éléments de la 780 telle que tu la décrits.
Bien vu et il s'agit de ne pas passer a coté si effectivement c'est une piste voulue par Max. La difficulté de ce genre de 'trouvaille' c'est de savoir si c'est un élément prévu ds le jeu ou quelque chose lié au hasard... Le jeu est truffé de ce type d 'OVNI' d'Occurrence Valide Non Intentionnelle ' qui surgissent dés lors que l'on creuse et re creuse les énigmes.
Perso je vais regarder si cela peut intégrer mon jeu.
La piste que tu évoque me parait par ailleurs un peu compliqué et nécessite d’avoir accès à des sources assez pointues pour arriver a un résultat un peu trivial..mais pourquoi pas. Il ne fait pas perdre de vu qu en 93 ..il y avait les dico, les encyclopédies papier, le quid, le bibliothèques..et la démerde..pas plus.
Ensuite je suis en phase avec toi sur l’intérêt du calendrier grégorien ds la 420.

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 10:06
Oui, tu as raison, il faut se méfier de la richesse d'internet et de Wikipedia.

Le mot ictus figure néanmoins dans des encyclopédies papier de l'époque, par exemple dans le Grand Larousse de la langue française des années 1970 (que l'on trouve reproduit sur internet...) :

"I - Coup frappé, dans la métrique ancienne, en marquant le temps fort d'un pied. // Par extens. Temps fort marqué par la voix sur une syllabe."

(mais pas d'allusion directe au grégorien). On trouve une définition similaire dans le Littré.

Je pense que Max a introduit un certain nombre de pistes "de confirmation" (peut-être notamment pour insérer les reliquats), et que cela explique en grande partie la difficulté de la chasse, car du coup nous en inventons un grand nombre de notre côté (et je viens peut-être de le faire...).
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: le pied et le grégorien Messagepar cocorico » 02 déc. 2018 à 10:09
Galag a écrit :Faisons un bond vers la 420 : c'est (à ma connaissance) la première fois qu'est évoquée une série de 9 éléments, celle des planètes (lors du lancement du jeu Pluton était encore considérée comme une planète à part entière). Si on les numérote 012345678 à partir du soleil, il faut retenir 01348, c'est-à-dire Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Pluton.

L'idée est bonne, mais si tu fais un bon en 420, il faut expliquer pourquoi Mercure brille par son absence et pourquoi tu l'utilises avec les planètes suggérées dans cette énigme.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 10:27
La mise en valeur (par leur absence) de Mercure et Vénus dans la 420, pour moi c'est tout à fait autre chose. Pour Mercure je pense que ce n'est que la suite de sa particularité dans la chasse suggérée dès la 530 par les serpents, et pour Vénus, comme cela a été trouvé avant moi, c'est la mise en valeur de 225 (et donc de deux S inversés face à un S dans le bon sens, c'est-à-dire l'opposition entre les deux serpents du caducée de Mercure et du serpent unique du caducée d'Esculape).

Mais cela ne doit pas, je crois, nous interdire d'utiliser Mercure et Vénus pour d'autres pistes dans la 420. Je crois d'ailleurs qu'il y en a une autre avec les jours de la semaine, où l'on retrouve Mercure (mercredi) et Vénus (vendredi).
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: le pied et le grégorien Messagepar cocorico » 02 déc. 2018 à 11:17
Oui je suis assez OK que les planètes peuvent être prises dans leur intégralité, sauf que dans la 780, le mot semaine est suggéré, donc 7 jours seulement, correspondant à 5 planètes, "Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne + la lune et le soleil".
Il me semble, qu'utiliser les autres planètes outrepasse ce que nous demande l'énigme.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 11:34
Galag a écrit :La mise en valeur (par leur absence) de Mercure et Vénus dans la 420, pour moi c'est tout à fait autre chose. Pour Mercure je pense que ce n'est que la suite de sa particularité dans la chasse suggérée dès la 530 par les serpents, et pour Vénus, comme cela a été trouvé avant moi, c'est la mise en valeur de 225 (et donc de deux S inversés face à un S dans le bon sens, c'est-à-dire l'opposition entre les deux serpents du caducée de Mercure et du serpent unique du caducée d'Esculape).


Le caducée est l'attribut de Mercure, et le miroir celui de Vénus. Par un tout autre moyen - arithmétique -, DL a mis en évidence un rapprochement entre le serpent et le miroir, et ce dès la 530. La 500, au travers de la clé de sol, nous suggère un bâton d'Asclépios, lequel représente un serpent unique enroulé autour d'un axe vertical. La 780 n'est pas en reste puisque nous retrouvons ce même nom d'ASCLEPIOS en anagramme, après avoir disposé en spirale les 64 lettres du texte dans l'échiquier, ou pavé mosaïque, que l'énigme nous suggère implicitement de tracer dans la boussole (la chose importante qui servira plus tard). Puis vient le tour de la 420 et l'absence remarquée des planètes Mercure et Vénus. Aussi je me demande, ne s'agirait-il pas d'appliquer le miroir sur le bâton d'Asclépios - et donc, quelque part, sur le texte de la 780, voire sur certains éléments de la 500 - afin d'obtenir, par association des deux, un véritable caducée à deux serpents ?
Modifié en dernier par james le 02 déc. 2018 à 11:45, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 11:43
ASCLEPIOS, cela me rappelle ma petite énigme du chirurgien… C'est le nom grec d'Esculape.

Pourquoi pas ?

On retrouve les serpents et le miroir dans l'histoire de Méduse, dont la chevelure était faite de serpents, et que Persée a tué en présentant un miroir à son regard qui pétrifiait.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 11:50
... et dans la représentation de la Prudence, une des quatre vertus cardinales.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 11:53
@cocorico : pour les jours de la semaine, tu prends 5 planètes sur les 9, c'est aussi ce que je fais en prenant les planètes 01348 (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Pluton). Quant au décryptage de premier niveau de la 420, il consiste à prendre 7 planètes sur les 9 (toutes sauf Mercure et Vénus). Je ne vois donc pas ce qui nous empêche de faire une sélection, y compris incluant Pluton.

Dans la 780, je vois bien le chiffre 7, mais où vois-tu le mot semaine ?

@james : en reprenant la discussion d'un autre fil, la notion de miroir peut être suggérée dès le couple 530-780 par la notion de vertu cardinale et le fait que la Prudence est souvent représentée avec un miroir et un serpent. Donc pourquoi pas tenter ce que tu proposes. Je pense néanmoins que la "symétrie des serpents" est surtout mise en valeur dans la 420 avec le miroir de Vénus et le 225, et c'est plutôt à partir de cette énigme que j'aurais tendance à l'utiliser (mais bien sûr, il est possible à ce moment de réutiliser du matériau d'énigmes antérieures, et pourquoi pas la grille 8x8 de la 780).

Le fait d'identifier Asclepios par mise en spirale des lettres de la 780 dans la grille 8x8, tu y parviens comment ? J'ai dû tenter des dizaines de fois cet exercice sans rien obtenir de probant.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 12:02
@james : ah oui pardon, je vois pour Asclepios, félicitations, ça ne m'avait jamais sauté aux yeux (ça doit être parce que le mot a 9 lettres).
Pas mal de faire ça quand on est dans la 500, non seulement à cause de la nette référence au grec qui s'y trouve, mais aussi parce que Asclepios utilise, dans l'ordre, les voyelles AEIO (--> ma-me-mi-mo).
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 12:05
Galag a écrit :Le fait d'identifier Asclepios par mise en spirale des lettres de la 780 dans la grille 8x8, tu y parviens comment ? J'ai dû tenter des dizaines de fois cet exercice sans rien obtenir de probant.


Dans une grille, c'est plus parlant, mais l'idée est là...

OUTUVOUD
CHERMAIR
OABOUSSA
CLEPISOS
ERLDEOUP
LATEELTA
TPSIODUR
EESSORAL
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: le pied et le grégorien Messagepar cocorico » 02 déc. 2018 à 12:07
Galag a écrit :@cocorico : pour les jours de la semaine, tu prends 5 planètes sur les 9, c'est aussi ce que je fais en prenant les planètes 01348 (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Pluton). Quant au décryptage de premier niveau de la 420, il consiste à prendre 7 planètes sur les 9 (toutes sauf Mercure et Vénus). Je ne vois donc pas ce qui nous empêche de faire une sélection, y compris incluant Pluton.

Dans la 780, je vois bien le chiffre 7, mais où vois-tu le mot semaine ?


Pluton ne représente pas un jour de la semaine, pour ce qui concerne le mot "semaine", C'est DL qui l'a évoqué en premier sur le site des sans hulotte
viewtopic.php?f=4&t=427&p=5609&hilit=semaine#p5609
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 12:26
Les possibles autres lettres sur le visuel de la 780, franchement je n'y crois pas.

Et pas davantage d'ailleurs (puisque ça figure aussi sur le lien que tu indiques) le fait d'utiliser un code A0 dès la 780 pour faire N+E+S+M=47.

Je préfère mon utilisation du code A1 aboutissant aux neuf chiffres 012345678, pour en revenir à ça.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 12:46
cocorico a écrit : pour ce qui concerne le mot "semaine", C'est DL qui l'a évoqué en premier sur le site des sans hulotte
viewtopic.php?f=4&t=427&p=5609&hilit=semaine#p5609


Non, non ! Je n'ai fait que reprendre une observation faite par d'autres bien avant moi !

Sur la boussole, je pourrais faire remarquer que le serpent (S) y est bien présent et que le E est en miroir...

Pour ce qui est de la grille de James, je trouve intéressant que l'on trouve en fait A CLE PI SOS, ce qui ne veut rien dire, c'est vrai, mais on pourrait transformer en [appliquer la] CLE PI A SOS (SOS étant une allusion évidente au morse) ou CLE SOS A PI.

Hors-Sujet

S'agissant des vertus cardinales : Hobby, reviens !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: le pied et le grégorien Messagepar cocorico » 02 déc. 2018 à 13:34
Galag a écrit :Les possibles autres lettres sur le visuel de la 780, franchement je n'y crois pas. Et pas davantage d'ailleurs (puisque ça figure aussi sur le lien que tu indiques) le fait d'utiliser un code A0 dès la 780 pour faire N+E+S+M=47.
Je préfère mon utilisation du code A1 aboutissant aux neuf chiffres 012345678, pour en revenir à ça.

C'est certain que chacun envisage son jeu à sa manière, je ne suis pas fan pour donner de la valeur aux lettres à outrance, mais je dois tout de même avouer, que certains résultats sont bluffants.
@DL
Hors-Sujet
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 14:13
Don Luis a écrit :mais on pourrait transformer en [appliquer la] CLE PI A SOS (SOS étant une allusion évidente au morse) ou CLE SOS A PI.


SOS est intéressant à creuser, il y peut-être un lien avec la 560 et Neptune qui vient "à ton secours".
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 14:31
On peut aussi remarquer, toujours en lien avec cette disposition des lettres de la 780 en spirale dans une grille de 8x8, que le mot PIED occupe les quatre cases centrales, tandis que le mot CHOU permet de boucler le premier tour - ou premier pas - de cette même spirale. Or, si l'on dispose les lettres de manière traditionnelle, c'est à dire de gauche à droite et de haut en bas, on retrouve cette fois le mot CHOU ... au centre, en lieu et place du PIED. Il me semble qu'il y a un certain nombre d'enseignements à tirer de tout cela.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 14:36
Galag a écrit :
Don Luis a écrit :mais on pourrait transformer en [appliquer la] CLE PI A SOS (SOS étant une allusion évidente au morse) ou CLE SOS A PI.


SOS est intéressant à creuser, il y peut-être un lien avec la 560 et Neptune qui vient "à ton secours".


Oui, je pense, car le SOS a été popularisé par le naufrage du Titanic, qui a fait escale à Cherbourg, avant d'être victime d'un iceberg (Septentrion glacé). Deux navires se sont alors portés à son secours.

Cela dit, on utilise PI dans la 780 et le morse dans la 500...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 14:36
james a écrit :On peut aussi remarquer, toujours en lien avec cette disposition des lettres de la 780 en spirale dans une grille de 8x8, que le mot PIED occupe les quatre cases centrales, tandis que le mot CHOU permet de boucler le premier tour - ou premier pas - de cette même spirale. Or, si l'on dispose les lettres de manière traditionnelle, c'est à dire de gauche à droite et de haut en bas, on retrouve cette fois le mot CHOU ... au centre, en lieu et place du PIED. Il me semble qu'il y a un certain nombre d'enseignements à tirer de tout cela.


Sallé de Chou ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré